Qu'est ce qu'une preuve en islam ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

j'entend souvent les musulmans utilisé ce mot de preuve
et ce mot est lui meme souvent utilisé dans la traduction du coran

qu'est ce qu'une preuve en islam ? un argument un miracle un signe une inspiration ou autre ?

exemple le verset en question de quoi parle t'il la traduction traduit tantot le mot Ayat par signe verset preuve miracle etc ...
mais le sens change completement ces mots ne peuvent s'interchanger il renvoie à des realité completement differente

exposé clairement les versets est different d'exposé clairement une preuve ou un miracle
la traduction a choisi pour le verset suivant de traduire le mot ayat par preuve pourquoi ?

57v17

اعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يُحْيِي الْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا قَدْ بَيَّنَّا لَكُمُ الْآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
Sachez qu'Allah redonne la vie à la terre une fois morte.
Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez.

encore plus flagrant le mot ayat dans ce meme verset est traduit tantot par signe miracle et enfin preuve :

7v146

سَأَصْرِفُ عَنْ آيَاتِيَ الَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِي الْأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَإِن يَرَوْا كُلَّ آيَةٍ لَّا يُؤْمِنُوا بِهَا وَإِن يَرَوْا سَبِيلَ الرُّشْدِ لَا يَتَّخِذُوهُ سَبِيلًا وَإِن يَرَوْا سَبِيلَ الْغَيِّ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلًا ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَكَانُوا عَنْهَا غَافِلِينَ


146. J’écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s’enflent d’orgueil sur terre.
Même s’ils voyaient tous les miracles, ils n’y croiraient pas.
Et s’ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier.
Mais s’ils voient le sentier de l’erreur, ils le prennent comme sentier.
C’est qu’en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.
 
Dernière édition:
Celui qui a traduit cela pense que c'est Dieu qui écarte ses preuves et non ceux qui s'enflent d'orgueil sans raison qui s’écarte de ces preuve, et il pense aussi que la croyance est une affaire de miracle...
 
A mon avis, quelque soit le domaine, la croyance est un principe de base et de ce fait il n'est pas "démontrable", mais le principe n'est une dérogation d’épreuve, c'est à dire que son application doit des résultats probants, sinon on pourrait croire à n'importe quoi....
 
Une preuve c'est "Borhan" dans le coran.
Et est ce que Dieu doit "prouver" quelque chose ?! Les traducteurs devraient reflechir un peu avant de deformer les mots.

Le mot miracle pose probleme aussi. Ce mot n'a meme pas d'equivalent reel en arabe, et il a eté utilisé ici dans le verset 146 a cause du verbe "voir". Le traducteur s'est dit, puisque il est question de "voir", je vais remplacer Ayat par miracle histoire de "voir des choses qui sortent de l'ordinaire"... super sa vision des choses.
Or, le verset utilise aussi le mot koul (TOUS) AYAT avec... et il n y a pas que les miracles dans la vie. il y a surtout beaucoup de signes de tous genre a voir dans "l'ordinaire" que mr le traducteur neglige.

Pour faire simple, Ayat, se traduit par Signe et rien d'autre (meme pas verset). Ce n'est que comme ca qu'on peut eviter les lectures deformées comme celle là
.
 
le probleme du coran ...c'est les absurdités au vu de la ce que la science a prouvé ....des dizaine d'exemple existe de l'ignorance de l'auteur de ce texte ......l'attribuer a un dieu sachant tout ..... c'est faire preuve aussi d'ignorance et d'absurdité manifeste !

je citerais un seul exemple : le coran designe comme siege de la cognition des emotions des sentiments dans le coeur de l'homme et ignore totalement le role du cerveau ...comme les contemporains de mohamed d'ailleurs ! ....cela constitue a monsens et au sens commun une absurdité manifeste .....que seule un caractere humain du coran peut expliquer !!!!

un dieu ignorant du role du cerveau reconnaissez le ......c'est pas tres ..............................
 
le probleme du coran ...c'est les absurdités au vu de la ce que la science a prouvé ....des dizaine d'exemple existe de l'ignorance de l'auteur de ce texte ......l'attribuer a un dieu sachant tout ..... c'est faire preuve aussi d'ignorance et d'absurdité manifeste !

je citerais un seul exemple : le coran designe comme siege de la cognition des emotions des sentiments dans le coeur de l'homme et ignore totalement le role du cerveau ...comme les contemporains de mohamed d'ailleurs ! ....cela constitue a monsens et au sens commun une absurdité manifeste .....que seule un caractere humain du coran peut expliquer !!!!

un dieu ignorant du role du cerveau reconnaissez le ......c'est pas tres ..............................
L'absurdité est dans tes ecrits
Le coeur est un organe pour monsieur, alors ca doit l'etre aussi pour l'Auteur du coran c'est ca ?
C'est quoi le coeur d'un sujet ? C'est un organe aussi ?
 
L'absurdité est dans tes ecrits
Le coeur est un organe pour monsieur, alors ca doit l'etre aussi pour l'Auteur du coran c'est ca ?
C'est quoi le coeur d'un sujet ? C'est un organe aussi ?
le role du coeur et du cerveau sont bien connu ...ca ne se discute plus ....a moins que tu ne considere qu'en 14 siecle il ai changer de fonction ....ce qui constitue une absurdité en plus !!!
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
le role du coeur et du cerveau sont bien connu ...ca ne se discute plus ....a moins que tu ne considere qu'en 14 siecle il ai changer de fonction ....ce qui constitue une absurdité en plus !!!
Paul Valéry poète et philosophe du 20ème siècle disait: "Les vilaines pensées viennent du coeur".
Quel "abruti" et après il a osé se dire penseur et il ne savait même pas que le coeur et le cerveau ont un rôle bien connu..... que ça ne se discute plus....... à moins qu'on considère qu'en 60 ans il ait changé de fonction...ce qui constitue une absurdité en plus!!! chez certains.....
 
Paul Valéry poète et philosophe du 20ème siècle disait: "Les vilaines pensées viennent du coeur".
Quel "abruti" et après il a osé se dire penseur et il ne savait même pas que le coeur et le cerveau ont un rôle bien connu..... que ça ne se discute plus....... à moins qu'on considère qu'en 60 ans il ait changé de fonction...ce qui constitue une absurdité en plus!!! chez certains.....
evoquer un poete pour parler du role du coeur ....ca reste de la poesie ....genre allegorique par excellence !!!
 
et otes mois d'un doute STP ...pour toi le coeur a t-il le moindre role dans la pensée en genral ?
si c'est le cas ....j'arrete toute discussion avec toi ....le gap sera trop grand !!!
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
le probleme du coran ...c'est les absurdités au vu de la ce que la science a prouvé ....des dizaine d'exemple existe de l'ignorance de l'auteur de ce texte ......l'attribuer a un dieu sachant tout ..... c'est faire preuve aussi d'ignorance et d'absurdité manifeste !

je citerais un seul exemple : le coran designe comme siege de la cognition des emotions des sentiments dans le coeur de l'homme et ignore totalement le role du cerveau ...comme les contemporains de mohamed d'ailleurs ! ....cela constitue a monsens et au sens commun une absurdité manifeste .....que seule un caractere humain du coran peut expliquer !!!!

un dieu ignorant du role du cerveau reconnaissez le ......c'est pas tres ..............................

toujours dans ton combat contre l'Islam et le prophète ... de forums en forums !

Dieu n'est pas juste un architecte mais aussi un poéte ...et si tu ne sais pas lire avec le coeur ....alors c'est que la vie ne t'a encore rien appris : il serait temps, tu te fais vieux !
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
evoquer un poete pour parler du role du coeur ....ca reste de la poesie ....genre allegorique par excellence !!!
Bien sûr quand ça t'arrange.... de toute façon TON COEUR est noirci et plein de haine, tu es donc aveuglé par celle-ci au point de ne même pas accepter l'évidence..... ouvre un peu TON COEUR à ce que tu ne comprends pas.
Ben mince je ne suis pas poète et pourtant j'ai fait la bêtise de parler avec MON COEUR.
En tous cas si tu penses que quand on parle d'un coeur de pierre, ce qui n'est pas de la poésie, c'est que le coeur de la personne est vraiment en pierre alors ça en dit long....
Tes arguments sont faibles mais ils ont l'air de te contenter alors amuse-toi bien...
 
le coeur est juste un muscle ayant pour fonction de reguler comme une super pompe la distribution du sang et par la de subtance utile au fonctionnement du corps et et pour un tiers ou plus il a pour d'alimenter notre cerveau ...
la pensée les sentiment ...la cognition sont crées... gerés par norte cerveau ...point barre ...tout le reste n"est que mots creux et poesie du pauvre d'esprit !

nos ancetres comme l'auteur du coran ...pensaient que ce role etait celui du coeur .... des dizaine de verset parle de role la ....
dans ce sens la le coran ne fait que reprendre ...l'erreur des gens de l'époque

le sujet est clair et vos tentatives de le "poétiser"....est vain ....et c'est le signe d'un deni manifeste ...et le deni ca se soigne !
 
Bonsoir,

le sujet est clair et vos tentatives de le "poétiser"....est vain ....et c'est le signe d'un deni manifeste ...et le deni ca se soigne !

21.5. Mais il dirent : "Voilà plutôt un amas de rêves ! Ou bien Il l'a inventé. Ou, c'est plutôt un poète. Qu'il nous apporte donc un signe [identique] à celui dont furent chargés les premiers envoyés".

52.30. Ou bien ils disent : "C'est un poète ! Attendons pour lui le coup de la mort".

69.41. et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu,
 
le coeur est juste un muscle ayant pour fonction de reguler comme une super pompe la distribution du sang et par la de subtance utile au fonctionnement du corps et et pour un tiers ou plus il a pour d'alimenter notre cerveau ...
la pensée les sentiment ...la cognition sont crées... gerés par norte cerveau ...point barre ...tout le reste n"est que mots creux et poesie du pauvre d'esprit !

nos ancetres comme l'auteur du coran ...pensaient que ce role etait celui du coeur .... des dizaine de verset parle de role la ....
dans ce sens la le coran ne fait que reprendre ...l'erreur des gens de l'époque

le sujet est clair et vos tentatives de le "poétiser"....est vain ....et c'est le signe d'un deni manifeste ...et le deni ca se soigne !

Belkarem, as-tu déjà dis à quelqu'un qui t'es cher, "je t'aime de tout mon coeur"...
 
le coeur est juste un muscle ayant pour fonction de reguler comme une super pompe la distribution du sang et par la de subtance utile au fonctionnement du corps et et pour un tiers ou plus il a pour d'alimenter notre cerveau ...
la pensée les sentiment ...la cognition sont crées... gerés par norte cerveau ...point barre ...tout le reste n"est que mots creux et poesie du pauvre d'esprit !

nos ancetres comme l'auteur du coran ...pensaient que ce role etait celui du coeur .... des dizaine de verset parle de role la ....
dans ce sens la le coran ne fait que reprendre ...l'erreur des gens de l'époque

le sujet est clair et vos tentatives de le "poétiser"....est vain ....et c'est le signe d'un deni manifeste ...et le deni ca se soigne !
Oui, le deni ca se soigne, et toi tu devrais consulter un medecin, parce que tu ne pourras pas vivre longtemps dans ton etat :

50.37. Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin.

.... Sans coeur
 
comme je vous comprend dans cette incapacité a voir ce qui est clair et manifeste : l'ignorance partagé de l'auteur du coran avec les connaissances de l'epoque !!!! ...la croyance est dis t-on aveugle ....cela se vérifie

je ne parlerais pas du systeme cosmologique du coran ....ni de la cosmogonie ...encors un tas de balivernes ....emprunatant aussi - et encore ) au connaissances de l'epoque de mohamed ....

le truc de khala9na el ardh oua samawet ...une fois et el samawet oua el ardh une autre fois
les etoiles comme parement ( massabihs) du ciel ....notre pauvre petite lune eclairant l'univers .....et j'en passe !!!!

le model d'avant ptolemé ..ou le ciel etait considéré comme une voute ( un toit) ...... est repris par le coran .....encore une preuve du caractere humain de ce texte !!!
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
comme je vous comprend dans cette incapacité a voir ce qui est clair et manifeste : l'ignorance partagé de l'auteur du coran avec les connaissances de l'epoque !!!! ...la croyance est dis t-on aveugle ....cela se vérifie

je ne parlerais pas du systeme cosmologique du coran ....ni de la cosmogonie ...encors un tas de balivernes ....emprunatant aussi - et encore ) au connaissances de l'epoque de mohamed ....

le truc de khala9na el ardh oua samawet ...une fois et el samawet oua el ardh une autre fois
les etoiles comme parement ( massabihs) du ciel ....notre pauvre petite lune eclairant l'univers .....et j'en passe !!!!

le model d'avant ptolemé ..ou le ciel etait considéré comme une voute ( un toit) ...... est repris par le coran .....encore une preuve du caractere humain de ce texte !!!

Tu t'es pris pour une lumière ?!

Tu as une bien trop grande opinion de ta petite personne !
 
Tu t'es pris pour une lumière ?!

Tu as une bien trop grande opinion de ta petite personne !
oh oui ...apres un longue vie remplie ....d'experiences ...des milliers de livres lus ....des milliers de discussions ....j'ose pretendre que j'en connais un peut plus que la moyenne des gens ! ....et je m'adore :D
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
oh oui ...apres un longue vie remplie ....d'experiences ...des milliers de livres lus ....des milliers de discussions ....j'ose pretendre que j'en connais un peut plus que la moyenne des gens ! ....et je m'adore :D

Si ton expérience est au niveau de ton orthographe.....je me dis que finalement t'as encore du boulot !
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
oh oui ...apres un longue vie remplie ....d'experiences ...des milliers de livres lus ....des milliers de discussions ....j'ose pretendre que j'en connais un peut plus que la moyenne des gens ! ....et je m'adore :D

Avec autant de fautes de grammaire, de syntaxe et d'orthographe j'ai du mal à imaginer qu'on ait lu des milliers de livres, même si ça ne devait être que le journal de Mickey.
Tu penses ce que tu veux, je te l'ai déjà dit mais ta haine est symptomatique de celui qui veut se convaincre qu'il a raison.
Par contre, ne nous prends pas pour des idiots, si t'as lu un livre dans ta vie, contraint et forcé à l'école, ça doit être un maximum. Là, ça relève de la mythomanie et ça en dit beaucoup sur ce qu'on peut penser de toi.....

Allez! continue de vomir ta haine et garde tes œillères de toute façon avec toi, à l'instar de tous les fachos, fanatiques etc..., il est impossible d'avoir une discussion intelligente.
 
Dernière édition:
heu ...tu n'aurais pas une réponse au sujet de la cosmogonie dans le coran ...
c'est quoi cette histoire de terre et de cieux ...d’étoiles attachés comme des lampes et de notre petite lune eclairant l'univers ...je serais bien curieux de te lire a ce sujet ..
et en plus en cadeau ...des météores ...servant a taper sur le sheitan ....
je t'assure que c'est dans le coran tout ca ....
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
heu ...tu n'aurais pas une réponse au sujet de la cosmogonie dans le coran ...
c'est quoi cette histoire de terre et de cieux ...d’étoiles attachés comme des lampes et de notre petite lune eclairant l'univers ...je serais bien curieux de te lire a ce sujet ..
et en plus en cadeau ...des météores ...servant a taper sur le sheitan ....
je t'assure que c'est dans le coran tout ca ....
Mais il est impossible d'avoir une discussion avec toi, c'est surtout une perte de temps.

Sur une chose aussi simple et évidente que "le coeur" où nous t'avons donné des arguments, des exemples pour te faire comprendre qu'il n'y a pas que le coran qui utilise le coeur de manière allégorique, tu es resté complètement fermé dans tes positions, en essayant à chaque fois de te rattraper aux branches.

Tu es obtus et limité dans ta "réflexion" (sûrement celle d'autres *** que tu as récupérée dans des sites anti-islam), tu ne sais que débiter des âneries et tu t'y accroches comme une tique sur un chien.
Tu es en plus un menteur qui veut faire croire qu'il a lu des livres et là franchement je vois le personnage mesquin et inintéressant.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
tut tut .....quand tu répondras aux argument ....on verras !!!
et pour le cœur j’attends toujours ta réponse ....autre que poétique !!!
Tu ne fais que confirmer ce que je pense de toi avec ce post, c'est d'un niveau très bas, pourtant les Tlemcenniens ont la réputation d'être des gens cultivés et fins.....
Autant au début j'étais prêt à avoir un débat contradictoire avec toi, sans chercher à te faire changer tes positions, pensant que tu pouvais être quelqu'un de réfléchi, je t'avais même invité à ouvrir un Topic spécial, autant là je vois qu'il n'y a rien du tout, et qu'il n'est même pas question que je continue à perdre mon temps avec toi, sur ce Topic là.
 
tu pédales ...dans la semoule la .....mais je suis patient ...je ne désespère pas de te voir donner ne serais-ce qu'un petit quart d'argument .....et arrêter de faire dans le personnel .
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
tu pédales ...dans la semoule la .....mais je suis patient ...je ne désespère pas de te voir donner ne serais-ce qu'un petit quart d'argument .....et arrêter de faire dans le personnel .
Les arguments tu les as eu alors arrête de faire l'idiot. Tu restes dans ta bêtise ok, mais lâche moi un peu parce que moi je désespère des énergumènes comme toi, menteurs et de mauvaise foi.
Je ne suis allé dans le personnel que lorsque tu as montré que tu n'es qu'un menteur donc quelqu'un d'inintéressant.
 
Haut