Tu nous fais dans le oussoul al fiqh....?
Les Preuves Règlementaires
I. Définition :
La preuve (dalil), est le guide menant à toute chose concrète ou abstraite, bonne ou mauvaise.
Chez les oussouliyounes : Il s’agit de ce qui permet d’arriver à un bienfait recherché, par l’observation intellectuelle.
Dans le verset coranique suivant :
« Et accomplissez la prière »
Sourate « El baqara » verset 43.
Nous déterminons un ordre appelant à un bienfait (l’accomplissement de la prière) qui à un caractère obligatoire. De ce fait le verset coranique constitue la preuve réglementaire (dalil)chez les savants.
Donc la preuve réglementaire est tout ce qui permet d’extraire une injonction réglementaire, par voie direct impliquant la certitude, ou bien par une voie suspicieuse ou a prédominance suspicieuse. De ce fait la preuve (dalil) se divise en deux parties :
1. Preuve formelle (qat’iyou el dalala).
2. Preuve conjecturale (dhani el dalala).
II. Les sources des preuves réglementaires se divisent en deux groupes :
1. Celles qui sont reconnues par l’ensemble des savants :
a) Le Coran.
b) La Sunna.
c) Le consensus.
d) Le raisonnement analogique.
2. Celles faisant l’objet d’une divergence entre les savants :
a) Principe du convenable (el istihsan).
b) Principe du bien commun (el istislah).
c) Principe de continuité (el istishab).
d) Les coutumes (el ‘orf).
e) L’avis des compagnons (madhab assahaba).
f) Les législations précédentes (char’ man qablana).
g) L’interdiction de prévention (sad el dara-i’ ).
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