Questions aux coranistes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abdullahh
  • Date de début Date de début
musulman sunnite malikite , c'est vous qui l'avais adopter
Tu mélanges tout, Sunnites malikit, c est un autre sujet.
Mais j avais déjà dit que sunnite chiites, wahabited.. C était pour diviser les musulmans. Au début, aujourd'hui on est passé au coranite, islamiste, islamogauchiste, la 2 ème étapes.
La 3 ème je pense agnostique, dajjalite..
C est pour cela, moi je suis musulman point

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je vois que le nombre de coraniste a savoir celui qui rejette les hadith et ne se basé que que le Coran semblent auguementer. Voici quelques questions:

Comment faites vous la prière?
Comment faites_vous la prière du vendredi cité dans le coran(surate jumua)?
Comment faites vous l'appel de la prière (cité dans surat jumua)?
Quand donnez vous la zakat?
Comment faites_vous pour calculer la zakat?
Quand est_ce que la nuit du destin?
Quand devons_nous faire le pelerinage (surate baqara)
Quel est la différence entre la Oumra et le hajj?
Fêtez_vous al'id? Les musulmans n'ont pas de fêtes?

J'en ai d'autres mais je crois que cela suffit.

بارك اله فيكم

Ils vont tout simplement te répondre que tout est dans le coran, que le coran suffit et que c'est Allah qui inspire à la bonne compréhension de son message, ce qui n'est pas faux...
Sauf que Allah ne qualifie pas notre prophète Muhammad de simple facteur de son message, mais il le qualifie plusieurs fois très explicitement dans le coran de modèle à suivre, de guide. Et c'est dans la sunnah que l'ont retrouve la pratique de l'islam comprise par notre prophète et ses comportements à suivre inspirés par Allah.

Les coranistes qui pensent que le prophète n'est qu'un simple facteur se trompent.

donc pour toi le prophète du coran na pas fais de révélations avec le coran,

si sa ne te suffit plus c'est ton choix, on va pas te suivre comme une chèvre, juste pour te faire plaisir cher ami

Écoute sans le prophète, il n y a ni islam ni religion ni rien.
Le coranisme n est que forme d expression de la haine sataniste du messager de Dieu.
Ce que j'appelle la manipulation du haut niveau.
Qd iblis est venu voir Mohammed صلى الله عليه وسلم et lui dit
Je suis venu pas ma propre volonté je dois répondre à tes questions
Le prophète : quelle est la créature que vous détestez le plus dans cet univers ?
Iblis : TOI
tu as compris pourquoi il a fallu créer le coranisme et sous estimer les enseignements du prophète !
Il y a qui disent oueh mais le prophète n a rien fait juste transmis le coran c tout
Pour l occident c est l homme le plus important de l Histoire
Pour nous c est n 2 après Dieu
Je rappelle que c est mon avis et la liberté d'expression n est pas que pour les calomniateurs

Voilà la manipulation mentale, tu crois que depuis 14 siècles personne n a lu ni décortiqué, médité le coran ? Il a fallu attendre les années 80 pour qu une horde de personnes manipulés par S pour nous expliqué la religion !
Il n y a pas que le coran, il y a le messager, et ses enseignements
si il y en a eu ! mais bon, pas autant qui aurais fallu, :(

bref, on tourne en rond, juste de blabla, sans argument

Écoute sans le prophète, il n y a ni islam ni religion ni rien.
Le coranisme n est que forme d expression de la haine sataniste du messager de Dieu.
Ce que j'appelle la manipulation du haut niveau.
Qd iblis est venu voir Mohammed صلى الله عليه وسلم et lui dit
Je suis venu pas ma propre volonté je dois répondre à tes questions
Le prophète : quelle est la créature que vous détestez le plus dans cet univers ?
Iblis : TOI
tu as compris pourquoi il a fallu créer le coranisme et sous estimer les enseignements du prophète !
Il y a qui disent oueh mais le prophète n a rien fait juste transmis le coran c tout
Pour l occident c est l homme le plus important de l Histoire
Pour nous c est n 2 après Dieu
Je rappelle que c est mon avis et la liberté d'expression n est pas que pour les calomniateurs
blabla sans plus ...

Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre.
Salam

Allah a fait descendre le Coran et le Prophète devait juger d'après le Livre révélé. Or, par exemple dans le Coran n'existe aucun verset stipulant que les adultères doivent être lapidés. Comment se fait-il qu'il n'y a que les hadiths qui montreraient que le Prophète aurait appliqué cette peine inéxistant dans le Coran ? C'est devant à cette anomalie que les savants ont essayé de corriger le tir en évoquant l'abrogation à la récitation avec la conservation de la règle.

tout te fois si on considère que la salât est bien la prier qui ce pratique dans le mosquées
11.87
Ils dirent: "ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu´adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l´indulgent, le droit?"​
Qālū Yā Shu`aybu 'Aşalātuka Ta'muruka 'An Natruka Mā Ya`budu 'Ābā'uunā 'Aw 'An Naf`ala Fī 'Amwālinā Mā Nashā'u 'Innaka La'anta Al-Ĥalīmu Ar-Rashīdu​

pourquoi Allah la formuler d'une autre façon a Maryam ?
3.43
"ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s´inclinent".​
Yā Maryamu Aqnutī Lirabbiki Wa Asjudī Wa Arka`ī Ma`a Ar-Rāki`īna​

salam @compassion,

qu'est ce qui te fait penser ça?

c'est quoi ton raisonnement?

Salam

Allah a fait descendre le Coran et le Prophète devait juger d'après le Livre révélé. Or, par exemple dans le Coran n'existe aucun verset stipulant que les adultères doivent être lapidés. Comment se fait-il qu'il n'y a que les hadiths qui montreraient que le Prophète aurait appliqué cette peine inéxistant dans le Coran ? C'est devant à cette anomalie que les savants ont essayé de corriger le tir en évoquant l'abrogation à la récitation avec la conservation de la règle.

Salam,

ça me fait penser au hadith qui parlent des singes qui ont lapidés et que du coup ça venaient faire comprendre qu'il fallait lapider...

des singes adultères... y a eu des témoins parmi eux?
adultère = infidélité par rapport au mariage? mariage parmi les singes? devant un imam singe?

il y a des animaux fidèles à vie, les loups, les corbeaux, si bien que chez certaines espèces, les individus se laissent mourir si le partenaire venait à mourir, y a des singes qui font ça?

il y a également des singes qui pratiquent la ******* entre males pour asseoir leurs dominations, voire la rappeler... qu'est ce que ça aurait donné si les témoins à qui l'on doit le hadith sur la lapidation des singes avaient été témoins de la *******...

et ne surtout pas oublier qu'Allah a créé les singes tels qu'ils sont...

Ils se méfient des ahadiths mais écoutent volontiers les autres sources qui descridites les ahadiths donc un non sens
Je pense qu'ils n'ont pas forcement tort de se mefier des hadiths. Un exemple : Allah a maintes reprises nous a dit que sauf en cas de detresse, la viande de porc est interdite. Le Coran n'a pas mentionné une interdiction quelconque concernant d'autres animaux à part le porc, mais voilà on trouve des hadiths attribués au Prophète, dans lesquelles est indiqué l'interdiction de manger la viande de l'âne domestique. Cette interdiction non mentionnée dans le Coran, aurait un sens si par exemple dans un contexte prècis l'âne domestique était malade, mais en dehors de cet aspect, le hadith ordonne une chose que le Coran n'ordonne pas. Voici deux hadiths :

Jâbir ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate : « Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a interdit la viande d'âne domestique et a autorisé la viande de cheval. » Dans une version de Muslim : « A l’époque de Khaybar, nous mangeâmes du cheval et de l'âne sauvage ; le Prophète (sur lui la paix et le salut) interdit de manger de l'âne domestique. » 'Abdullah ibn Abî Awfâ relate : « Lors des nuits de Khaybar, nous fûmes touchés par la faim. Quand vint le jour de Khaybar, nous nous ruâmes sur les ânes domestiques et les égorgeâmes. Puis, alors que la viande bouillait dans les marmites, l’envoyé du Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) cria : « Renversez les marmites ! » Je pense qu'il a également dit : « Ne mangez rien de la viande des ânes ! » Abû Tha'labah relate : « Le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a interdit la viande d'âne domestique. »
Rapporté par Muslim.

NOTA : Nous savons que le Coran permet en cas de detresse de consommer tout ce qu'en dehors de la detresse interdit. Dans ce hadith, on voit que les compagnons se trouvaient dans un cas de detresse.

Jâbir ibn 'Abdillâh (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a interdit de consommer la viande de l'âne domestique. Par contre, il a autorisé les viandes de cheval et d'âne sauvage. 'Abdullâh ibn Abî Awfâ relate que, lors des nuits de la guerre de Khaybar, la famine les frappa. Quand ils prirent la ville, ils égorgèrent une partie des ânes qui s'y trouvaient et mirent leur viande à cuire. Alors que la viande cuisait, le Prophète (sur lui la paix et le salut) leur ordonna [via la voix de son envoyé] de renverser les marmites et leur interdit de manger la viande des ânes.

La suite :

Suite :

Question​

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Dis : "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger [...] » (Coran 6/145)
Cependant, nous savons par le biais de hadiths que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) interdit de consommer de la viande d'âne et d'animaux possédant des griffes. Comment donc concilier ces hadiths avec le verset précédemment mentionné ?

Réponse​

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce verset a été révélé à La Mecque comme l'ont dit la majorité des savants selon Ibn ‘Abd al-Barr, en réponse aux polythéistes et afin de réfuter l'innovation qu'ils introduisirent en s'interdisant eux-mêmes des choses qui leur étaient licites comme la bahîra (chamelle aux oreilles fendues) et la sâ'iba (chamelle qu’on laisse paître à son gré). Les savants firent de ce verset la référence concernant les choses illicites tout en ajoutant à cela les autres choses ayant été confirmées comme étant illicites par un autre verset ou une parole du Prophète (
icon--1.gif
).
Suite :

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je vois que le nombre de coraniste a savoir celui qui rejette les hadith et ne se basé que que le Coran semblent auguementer. Voici quelques questions:

Comment faites vous la prière?
Comment faites_vous la prière du vendredi cité dans le coran(surate jumua)?
Comment faites vous l'appel de la prière (cité dans surat jumua)?
Quand donnez vous la zakat?
Comment faites_vous pour calculer la zakat?
Quand est_ce que la nuit du destin?
Quand devons_nous faire le pelerinage (surate baqara)
Quel est la différence entre la Oumra et le hajj?
Fêtez_vous al'id? Les musulmans n'ont pas de fêtes?

J'en ai d'autres mais je crois que cela suffit.

بارك اله فيكم
Quand on aura la vraie traduction ou le livre originel du coran tout s’éclaircira

La suite :

Or, il est connu que nous avons le devoir de suivre les ordres du Prophète (
icon--1.gif
) et d'éviter ce qu'il a interdit. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « [...] Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en [...] » (Coran 59/7)

Quant à l'argument d'Ibn 'Abbâs s'appuyant sur le verset mentionné, les savants expliquèrent qu'il serait valable s'il n'existait pas de preuve que d'autres choses que celles mentionnées dans le verset sont illicites. Ainsi, les textes prophétiques authentiques qui rendent illicites certaines choses prévalent sur ce verset. C'est pourquoi l'ensemble des savants contredirent Ibn 'Abbâs à ce sujet comme l'ont dit Ibn Abd il-Barr, al-Qurtubî, al-Nawawî et d'autres qui ne prirent pas en compte la compréhension ou l'exégèse de quiconque contredisait un hadith du Prophète (
icon--1.gif
).

NOTA : Vous avez bien lu comme moi n'est-ce pas ? :

Ainsi, les textes prophétiques authentiques qui rendent illicites certaines choses prévalent sur ce verset. Selon ces gens, un hadith peut prévaloir sur un verset coranique. Allucinant !

Je pense qu'ils n'ont pas forcement tort de se mefier des hadiths. Un exemple : Allah a maintes reprises nous a dit que sauf en cas de detresse, la viande de porc est interdite. Le Coran n'a pas mentionné une interdiction quelconque concernant d'autres animaux à part le porc, mais voilà on trouve des hadiths attribués au Prophète, dans lesquelles est indiqué l'interdiction de manger la viande de l'âne domestique. Cette interdiction non mentionnée dans le Coran, aurait un sens si par exemple dans un contexte prècis l'âne domestique était malade, mais en dehors de cet aspect, le hadith ordonne une chose que le Coran n'ordonne pas. Voici deux hadiths :

Jâbir ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate : « Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a interdit la viande d'âne domestique et a autorisé la viande de cheval. » Dans une version de Muslim : « A l’époque de Khaybar, nous mangeâmes du cheval et de l'âne sauvage ; le Prophète (sur lui la paix et le salut) interdit de manger de l'âne domestique. » 'Abdullah ibn Abî Awfâ relate : « Lors des nuits de Khaybar, nous fûmes touchés par la faim. Quand vint le jour de Khaybar, nous nous ruâmes sur les ânes domestiques et les égorgeâmes. Puis, alors que la viande bouillait dans les marmites, l’envoyé du Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) cria : « Renversez les marmites ! » Je pense qu'il a également dit : « Ne mangez rien de la viande des ânes ! » Abû Tha'labah relate : « Le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a interdit la viande d'âne domestique. »
Rapporté par Muslim.

NOTA : Nous savons que le Coran permet en cas de detresse de consommer tout ce qu'en dehors de la detresse interdit. Dans ce hadith, on voit que les compagnons se trouvaient dans un cas de detresse.

Jâbir ibn 'Abdillâh (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a interdit de consommer la viande de l'âne domestique. Par contre, il a autorisé les viandes de cheval et d'âne sauvage. 'Abdullâh ibn Abî Awfâ relate que, lors des nuits de la guerre de Khaybar, la famine les frappa. Quand ils prirent la ville, ils égorgèrent une partie des ânes qui s'y trouvaient et mirent leur viande à cuire. Alors que la viande cuisait, le Prophète (sur lui la paix et le salut) leur ordonna [via la voix de son envoyé] de renverser les marmites et leur interdit de manger la viande des ânes.

La suite :
Mwai continu de spéculer sur la religion avec ton niveau de science proche du néant

Comme je te les déjà dis tu es un bot , un bot qui radote sans cesse les même choses " ouin ouin l'adultère , ouin ouin les ânes , ouin ouin"

Quel orgueil démesuré quand même ..

Écoute ce que tu as envie tout le monde rendra ses comptes a fortiori ceux qui tranche parmis Allah et son messager

Même entre vous vous êtes pas d'accord hhhhh , aller parler d astrophysique ou de microchirurgie vous auriez la même crédibilité
Grasse à la force on peut contrôler les esprits… mais non la science du hadiths, n’est pas de la médecine !

On fait pas partie d’une secte pour tenir tous le même discours est la même position

On ne fait que discuter de point de vue

Rapporté par Muslim.

La suite :
والرسول ﷺ خطب الناس وأخبرهم أن الحمر الأهلية حرام، قال: إنها رجس

Donc nous avons une paroles du prophètes la , toi tu dis que c'est faux , donc il faut argumenter

والرسول ﷺ خطب الناس وأخبرهم أن الحمر الأهلية حرام، قال: إنها رجس

Donc nous avons une paroles du prophètes la , toi tu dis que c'est faux , donc il faut argumenter
Nous avons des hadiths attribués au Prophète. Nuance ! Le Coran dit une chose et les hadiths autre chose. Le Coran dit par exemple que les fornicateurs doivent subir une peine de 100 coup de fouet, et les hadiths y ajoutent une année d'exil. Le Coran ne sanctionne pas les buveurs de boissons énivrantes, mais les hadiths les sanctionnent de 40 à 80 coups de fouet et pour les récidivistes la peine de mort.

Mwai continu de spéculer sur la religion avec ton niveau de science proche du néant

Comme je te les déjà dis tu es un bot , un bot qui radote sans cesse les même choses " ouin ouin l'adultère , ouin ouin les ânes , ouin ouin"

Quel orgueil démesuré quand même ..

Écoute ce que tu as envie tout le monde rendra ses comptes a fortiori ceux qui tranche parmis Allah et son messager
Ce que tu racontes n'est pas un argument. Quand tu ne sais pas répondre face à certains arguments clairs, tu me sors le même refrain en essayant de me rabaisser, mais cela ne marche pas. Les "ton niveau de science proche du néant" et "Quel orgueil démesuré quand même .." ce ne sont que des réponses rechauffées à longueur de temps, qui ne montrent que la pauvreté de tes arguments.

Ce que tu racontes n'est pas un argument. Quand tu ne sais pas répondre face à certains arguments clairs, tu me sors le même refrain en essayant de me rabaisser, mais cela ne marche pas. Les "ton niveau de science proche du néant" et "Quel orgueil démesuré quand même .." ce ne sont que des réponses rechauffées à longueur de temps, qui ne montrent que la pauvreté de tes arguments.
Réponses réchauffés contre ton discours nauséabond que tu ressort encore encore et encore

Nous avons des hadiths attribués au Prophète. Nuance ! Le Coran dit une chose et les hadiths autre chose. Le Coran dit par exemple que les fornicateurs doivent subir une peine de 100 coup de fouet, et les hadiths y ajoutent une année d'exil. Le Coran ne sanctionne pas les buveurs de boissons énivrantes, mais les hadiths les sanctionnent de 40 à 80 coups de fouet et pour les récidivistes la peine de mort.
Le coran interdit il l'a ******* homme / femme ?

Ils vont tout simplement te répondre que tout est dans le coran, que le coran suffit et que c'est Allah qui inspire à la bonne compréhension de son message, ce qui n'est pas faux...
Sauf que Allah ne qualifie pas notre prophète Muhammad de simple facteur de son message, mais il le qualifie plusieurs fois très explicitement dans le coran de modèle à suivre, de guide. Et c'est dans la sunnah que l'ont retrouve la pratique de l'islam comprise par notre prophète et ses comportements à suivre inspirés par Allah.

Les coranistes qui pensent que le prophète n'est qu'un simple facteur se trompent.
Salam,

Vous me faites bien rigoler avec votre discours du facteur. Qu'est qu'un rassoul? C'est un messager, c'est à dire celui qui porte le message d'un point A à un point B. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui un facteur.
Vous parlez de l’honneur qui a été donné à Mohammed d'être le rassoul d'AlLah, Son "facteur" pour communiquer Son message auprès des Hommes, comme si il s'agissait d'une chose non seulement banale mais à vous lire, on voit que vous le prenez pour quelque chose de rabaissant.
Vous blasphémez et vous ne vous en rendez même pas compte. Votre désir de mettre les hadiths au niveau de La Parole d'AlLah, c'est à dire de donner à Mohammed un caractère divin, à l'instar de ce qu'ont fait les chrétiens, est tellement grand que vous en devenez aveugle.
Je ne nie pas la sagesse du Prophète mais vos hadiths ne sont que des inventions du chaytan pour vous pousser au chirk. Enlevez le voile que vous avez sur les yeux, prenez le temps de la réflexion au lieu de vous hâter à répéter les inepties des chouyoukhs, demandez à AlLah, sincèrement, la guidance et peut-être que la lumière apparaîtra.

Es-tu capable de demander à AlLah la guidance sans croire que tu sais mieux que Lui?
Celui qui demande la guidance en ayant dans son coeur l'idée que de toutes façons il est déjà sur la bonne voie et qui pense consciemment ou inconsciemment qu'AlLah ne lui apportera pas grand chose de plus ne peut pas être guidé. Seul celui qui est prêt à entrevoir les signes d'AlLah, quels que soient les renoncements qu'ils peuvent induire, peut obtenir la guidance.

Que feriez vous, devant Dieu et son messager le jour du jugement ?
La même chose que tout le monde ? Plus sérieusement, qui peut prétendre savoir comment il réagira en présence de son Créateur sans se montrer arrogant ou présomptueux ?
toute à fait ,si tu ne crois pas au messager , il n y a plus rien à faire , votre sort est déjà scellé , hélas !
Dans ce cas, autant profiter de la vie ! Quitte à être prédestiné à l'Enfer, autant rigoler un peu...
J'ai toujours appris que seul Allah décide du sort des âmes, et que c'est de la dernière arrogance se substituer à Lui.
La première fois que j ai entendu parlé du coranisme je croyais que c'était une blague. Comment les gens peuvent être naïf à ce point là !
C'est de la naïveté de préférer se contenter du Coran, sur le texte duquel tout le monde est à peu près d'accord ? Rien que sur l'authenticité des hadiths, il y a d'innombrables cas de divergence sur la validité de certains d'entre eux. Et une fois que l'on passe à l'interprétation, bah c'est pire... Et ça vaut dans tous les courants qui font des hadiths une source de législation.
Par exemple la majorité des sunnites considère qu'une femme ne peut se marier sans tuteur, mais l'école hanafite considère que le second mariage d'une femme veuve ou divorcée est valable, même sans tuteur. Pour eux, les hadiths se rapportant à l'obligation d'avoir un tuteur ne concernent que les jeunes filles. Ils s'appuient sur le hadith "La femme ayant été déjà mariée a le droit de décider pour elle-même, tandis que le consentement de la vierge doit être demandé et son silence est la marque de son consentement", qui est universellement considéré comme sahih.
2,3: pour moi cela manque de logique. Allah dans son livre nous ordonne une prière du vendredi et cite un appel mais n'explique rien. C'est comme si je suis président et je te donne un ordre mais je ne te détaille rien.
S'il était nécessaire de détailler, Allah aurait pu le faire directement dans le Coran, plutôt que de compter sur la tradition orale...

6: pourtant sourat baqara précise que le perlinage a lieu dans des mois précis.

7: la encore ça manque de sens. Allah nous conseille ou nous odonne de faire la umra mais n'explique pas c'est quoi.
Je me permets de répondre à cela par des versets du Coran (que tu reconnaîtras sans doute pour valides).

Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés. (sourate 6, verset 38)
Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. (sourate 12 verset 111)
C'est là notre divergence de point de vue : je pense que le Coran se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'une "sunna" pour être interprété, bien que la tradition soit bien évidemment très intéressante. La majorité des sunnites et des chiites pensent qu'il ne peut être compris qu'avec ces auxiliaires que sont les hadiths parce qu'Allah a omis d'y insérer certains détails. Je ne dis pas que les hadiths sont sans intérêt, bien au contraire. Juste qu'il n'est pas convenable de les mettre sur un pied d'égalité avec le Coran pour mettre en place pour légiférer (allant parfois jusqu'à condamner à mort).
Bien que ce ne soit pas ton intention, certains des propos que j'ai cité ci-dessus "ça manque de sens" ou cela manque de logique" sont clairement en contradiction avec le Coran lui-même.
C'est la première fois que je rencontre qlq un des votre, en IRL jamais ou peut etre sans que je m'en rende compte étant donné que je connais aussi bien rumeli que anadolu, comment vous vous désignez vous meme?
Musulman alévi (pour un certain nombre de sunnites ou de chiites : "affreux mécréant voué aux flammes de l'Enfer"😀). Les alévis reconnaissent en revanche la validité de la plupart des pratiques cultuelles des sunnites ou des chiites (comme la prière), mais divergent par rapport à pas mal d'interprétation (comme le montrent sans doute mes réponses).
pourtant elles ne sont pas metionnes dans le coran. Qu'elles sont vos bases?
Qu'en Islam, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé (interprétation valable y compris dans le sunnisme). Donc comme le Coran n'interdit pas la plupart des fêtes, tant que cela ne va pas à l'encontre de la religion, on a droit à l'Aïd el-Fitr, l'Aïd al-Kebir, aux anniversaires, à la fête des mères...
Par conséquent, c'est la preuve que le Coran doit être accompagné de la sounna et la sounna est la seconde révélation aprés le Coran.

Elle explique le Coran, elle le clarifie, elle l'éclaircie et guides celui-ci.
On parle bien du Coran que le sunnisme considère comme "parfait", "se suffisant à lui-même" ?

L’obligation d’obéir au prophète صلى الله عليه وسلم​

et de se conformer à lui​

L’obéissance au prophète صلى الله عليه وسلم est une obligation, elle consiste à faire tout ce qu’il nous a ordonné et délaisser tout ce qu’il a interdit. Ce n’est autre que l’implication du témoignage “et qu’il est l’envoyé d’Allah”.

Allah a ordonné de lui obéir dans de nombreux versets
, parfois en corrélation avec l’obéissance à Allah:​

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ​

« Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager » (les femmes – 59)

Et bien d’autres versets. Et parfois en le citant seul :​

مَنْ يُطِعْ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ​

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. » (Les femmes – 80)

وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ​

«Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » (La lumière – 56)

Et parfois, il menace celui qui désobéit au prophète صلى الله عليه وسلم:​

فَلْيَحْذَرْ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ​

« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (La lumière – 63)

C’est à dire : que les atteigne, dans leurs cœurs, une tentation comme la mécréance, l’hypocrisie ou l’innovation, ou bien un dur châtiment dans cette vie comme un assassinat, une peine de mort, un emprisonnement ou d’autres sanctions expéditives.

Allah a placé le fait d’obéir au prophète صلى الله عليه وسلم et de se conformer à lui comme étant une cause d’acquisition de l’amour d’Allah et du pardon des péchés :​

قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمْ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ​

« Dis: ‹Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (La famille d’Imrane – 31)

Et a désigné son obéissance comme étant une guidance, et sa désobéissance comme étant un égarement :​

وَإِنْ تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا​

« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés » (La lumière – 54)

فَإِنْ لَمْ يَسْتَجِيبُوا لَكَ فَاعْلَمْ أَنَّمَا يَتَّبِعُونَ أَهْوَاءَهُمْ

وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنْ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مِنْ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ لا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ​

« Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidance d’Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes. » (Le récit – 50)

Allah nous a informés que dans le prophète صلى الله عليه وسلم, se trouve un modèle exemplaire :​

لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ

لِمَنْ كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيراً​

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (Les coalisés – 21)

Retour