Questions aux coranistes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abdullahh
  • Date de début Date de début
Ibn kathir dit :

“Ce verset représente une base essentielle dans le fait de se conformer au prophète dans ses dires, actes et positions, c’est pour cela qu’Allah ordonna les gens à imiter le prophète صلى الله عليه وسلم, le jour des coalisés, dans sa patience et l’incitation à celle-ci, dans son endurance et sa lutte constante (contre les ennemis), et l’attente de la délivrance de son seigneur, exalté soit il, qu’Allah prie sur lui et le salue constamment jusqu’au jour dernier”.

Allah a cité dans environ quarante passages du coran l’obéissance au prophète صلى الله عليه وسلم et son suivi, les hommes ont donc à tout prix besoin de connaître sa sounnah et de la suivre plus qu’ils n’ont besoin de manger et de boire.

Lorsqu’on ne parvient pas à se procurer nourriture et boisson, la mort est alors notre devenir, de même, lorsqu’on n’obéit et ne suit pas le prophète صلى الله عليه وسلم, le châtiment et le malheur continuel est notre devenir.

Allah a ordonné de se conformer à la pratique de ses adorations, et de les accomplir de la même façon qu’il les a accomplies, le Très-Haut dit :

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre) »

(Les coalisés – 21)

Le prophète صلى الله عليه وسلم dit:

“priez comme vous m’avez vu prier”
(rapporté par Boukhari),

“Prenez de moi votre pèlerinage” (rapporté par Muslim),

“celui qui accomplit un acte qui n’est pas conforme à notre loi, alors cet acte est rejeté” (rapporté par Boukhari et Muslim),

“celui qui se détourne de ma sunna n’est pas des miens” (rapporté par Boukhri et Muslim),

et d’autres preuves qui relatent l’obligation de se conformer à lui et l’interdiction d’enfreindre (ses ordres).​

Au final vous ne suivez même pas le coran , seulement vos passions
Salam,

Tu es libre d'obéir aux hadiths mais tu te mens à toi même quand tu crois qu'en faisant ça tu obéis au messager. Vos anciens ont inventé une pseudo science du hadith avec des chaines de transmission dont on vous a mis dans la tête qu'elles étaient fiables avec des rapporteurs soit disant dotés d'une mémoire exceptionnelle pour les hadiths mais étrangement sénile lorsqu'il s'agit de la mémorisation du coran ou des prêches du messager.

Vous campez sur vos positions sans essayer de réfléchir. La vérité fait peur et c'est normal mais quand on veut se rapprocher d'AlLah on prend le temps de cogiter en demandant à AlLah la guidance.
Je ne prétends pas détenir la vérité car celle-ci appartient à AlLah mais je prends le temps d'essayer de comprendre ce qu'AlLah attend de nous. Je peux me tromper sur des choses et avoir raison sur d'autres. Alors avant de publier des choses que tu as récupéré de tes chouyoukhs et imams, voire de youtubeurs aie la sagesse de te demander si c'est la voie à suivre ou non.

Salam,

Tu es libre d'obéir aux hadiths mais tu te mens à toi même quand tu crois qu'en faisant ça tu obéis au messager. Vos anciens ont inventé une pseudo science du hadith avec des chaines de transmission dont on vous a mis dans la tête qu'elles étaient fiables avec des rapporteurs soit disant dotés d'une mémoire exceptionnelle pour les hadiths mais étrangement sénile lorsqu'il s'agit de la mémorisation du coran ou des prêches du messager.

Vous campez sur vos positions sans essayer de réfléchir. La vérité fait peur et c'est normal mais quand on veut se rapprocher d'AlLah on prend le temps de cogiter en demandant à AlLah la guidance.
Je ne prétends pas détenir la vérité car celle-ci appartient à AlLah mais je prends le temps d'essayer de comprendre ce qu'AlLah attend de nous. Je peux me tromper sur des choses et avoir raison sur d'autres. Alors avant de publier des choses que tu as récupéré de tes chouyoukhs et imams, voire de youtubeurs aie la sagesse de te demander si c'est la voie à suivre ou non.
La même qu'avec tes compères , apporte tes preuves que les ahadiths sont faux

Tu es libre d'obéir aux hadiths
J obéis a Allah et son messager , vous ni l'un ni lautres , donc ?
aie la sagesse de te demander si c'est la voie à suivre ou non.
Il n'y a qu'une voie à suivre ,

-Allah a dit dans la sourate Al An'am n°6 verset 153: « Et voici Mon chemin droit, suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'Il vous a recommandé ainsi vous atteindrez la piété ».

-D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait pour nous un trait sur le sol puis il a dit: « Ceci est le chemin d'Allah ».
Puis à sa gauche et à sa droite il a fait des traits et a dit: « Ceci sont les sentiers. Il y a à chacun d'entre eux un Chaytan qui appelle à ce sentier » puis il a récité le verset: -Et voici Mon chemin droit, suivez-le donc...-.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Mishkat Al Masabih n°166)

-Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Je vous ai laissé sur une voie blanche dont la nuit ne diffère pas du jour et dont nul ne s’éloignera sans périr. »

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre) »

(Les coalisés – 21)
Oui, et alors ? Quel rapport avec le fait de devoir suivre à la lettre des histoires et propos issues d'une tradition orale ?
Il existe une tradition similaire à la sunna dans le judaïsme, avec le Talmud qui est aussi appelé Torah orale et qui a pour but d'expliciter la Torah écrite. Les courants majoritaires du judaïsme considère que cette Torah orale a été transmise à Moïse en même temps que la Torah écrite, donc une forme de révélation divine. Les meilleurs érudits juifs de leur temps, ont ensuite accompli un grand travail de collation, de vérification et recoupement pour mettre par écrit cette tradition.
Les catholiques le font aussi dans une certaine mesure avec ce qu'ils appellent la Tradition, c'est-à-dire l'interprétation de leurs textes sacrés faits depuis deux mille ans par l'Eglise et ses théologiens.
Et dans ces deux traditions juive et chrétienne, on trouve d'innombrables "preuves" que ces deux religions sont vraies, bonnes et justes, issues de la volonté divine. Mais je suis désolé, dans tous les cas c'est très circulaire.
Il y a à mes yeux de terribles contradictions dans les courants de l'islam qui reprochent aux autres Gens du Livre d'avoir falsifié leurs textes divins, mais qui prennent comme source de législation des hadiths qui ont été rapportés dans des versions différentes, et dont l'authenticité fait débat même parmi les sunnites. Le Prophète de l'Islam était un excellent homme comme le dit le Coran, un modèle à suivre, il n'y a pas de divergence là-dessus. Mais ce n'était pas une créature divine, ni un être parfait. Comme tous les prophètes, il avait d'innombrables qualités, mais aussi des défauts et des limites. Le Coran dit clairement que c'est un excellent modèle, mais pas qu'il était infaillible. Et quand bien ce serait le cas, les transmetteurs de hadiths sont eux aussi des êtres humains, et les meilleurs d'entre eux ont pu se tromper, oublier...

Oui, et alors ? Quel rapport avec le fait de devoir suivre à la lettre des histoires et propos issues d'une tradition orale ?
Il existe une tradition similaire à la sunna dans le judaïsme, avec le Talmud qui est aussi appelé Torah orale et qui a pour but d'expliciter la Torah écrite. Les courants majoritaires du judaïsme considère que cette Torah orale a été transmise à Moïse en même temps que la Torah écrite, donc une forme de révélation divine. Les meilleurs érudits juifs de leur temps, ont ensuite accompli un grand travail de collation, de vérification et recoupement pour mettre par écrit cette tradition.
Les catholiques le font aussi dans une certaine mesure avec ce qu'ils appellent la Tradition, c'est-à-dire l'interprétation de leurs textes sacrés faits depuis deux mille ans par l'Eglise et ses théologiens.
Et dans ces deux traditions juive et chrétienne, on trouve d'innombrables "preuves" que ces deux religions sont vraies, bonnes et justes, issues de la volonté divine. Mais je suis désolé, dans tous les cas c'est très circulaire.
Il y a à mes yeux de terribles contradictions dans les courants de l'islam qui reprochent aux autres Gens du Livre d'avoir falsifié leurs textes divins, mais qui prennent comme source de législation des hadiths qui ont été rapportés dans des versions différentes, et dont l'authenticité fait débat même parmi les sunnites. Le Prophète de l'Islam était un excellent homme comme le dit le Coran, un modèle à suivre, il n'y a pas de divergence là-dessus. Mais ce n'était pas une créature divine, ni un être parfait. Comme tous les prophètes, il avait d'innombrables qualités, mais aussi des défauts et des limites. Le Coran dit clairement que c'est un excellent modèle, mais pas qu'il était infaillible. Et quand bien ce serait le cas, les transmetteurs de hadiths sont eux aussi des êtres humains, et les meilleurs d'entre eux ont pu se tromper, oublier...
Ben le problème avec vous autres , c'est que vous n écoutez pas les ahadith mais vous écoutez ceux qui disent que les ahadiths sont faux ....
Ni queues ni têtes ....

sois vous écoutez rien et faites votre propre traduction du coran , ben oui vous en avez aucune idée du pourquoi du comment est descendu telle sourate vu que vous n écoutez aucune source

Sois vous faites le tri vous même ça je prend ça je prend pas et tout ça avec votre bon sens et votre logique qui est propre a vous

Dans les deux cas un égarement lointain

Ben le problème avec vous autres , c'est que vous n écoutez pas les ahadith mais vous écoutez ceux qui disent que les ahadiths sont faux ..
Si j'étais méchant, je dirais que le problèmes avec certains "vous autres" (pas tous), c'est que vous trouvez que le Coran manque de précision et de clarté, et qu'Allah en a oublié des morceaux, ce qui l'a obligé à une "seconde révélation" comme quelqu'un l'a dit dans cette conversation. Personnellement, je considère que si un passage du Coran présente des difficultés d'interprétation ou un "manque de détail", c'est qu'il y a là une sagesse, et pas un manquement du Créateur. Si les détails à propos de l'appel à la prière, de l'organisation du pèlerinage ou autres étaient indispensables, ils seraient dans le Coran, point.
Et même si des hadiths sont vrais (et il doit y en avoir), ils ne peuvent pas être mis sur le même plan que la parole divine.
sois vous écoutez rien et faites votre propre traduction du coran , ben oui vous en avez aucune idée du pourquoi du comment est descendu telle sourate vu que vous n écoutez aucune source
Navré de dire que même dans le sunnisme ce n'est pas toujours très clair. Par exemple il y a une divergence pour savoir si l'ordre des sourates a été fait sur instruction divine ou suite à une décision des Compagnons.
Je n'interdis à personne d'y croire, mais j'ai un peu du mal à ce que des gens qui insinuent que la parole divine a besoin d'être complétée par celle des créatures laissent entendre que je suis "égaré", surtout que cela veut souvent dire "en route vers l'Enfer".

Je vois que le salam ne fait pas partie de ta politesse.
Apporte donc tes preuves que les hadiths sont de Mohammed 3alehi salam. Bien sûr quand je parle de preuves je ne parle pas des fables de tes chouyoukhs.

J obéis a Allah et son messager , vous ni l'un ni lautres , donc ?

Il n'y a qu'une voie à suivre ,

-Allah a dit dans la sourate Al An'am n°6 verset 153: « Et voici Mon chemin droit, suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'Il vous a recommandé ainsi vous atteindrez la piété ».

-D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait pour nous un trait sur le sol puis il a dit: « Ceci est le chemin d'Allah ».
Puis à sa gauche et à sa droite il a fait des traits et a dit: « Ceci sont les sentiers. Il y a à chacun d'entre eux un Chaytan qui appelle à ce sentier » puis il a récité le verset: -Et voici Mon chemin droit, suivez-le donc...-.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Mishkat Al Masabih n°166)

-Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Je vous ai laissé sur une voie blanche dont la nuit ne diffère pas du jour et dont nul ne s’éloignera sans périr. »
Tu portes des accusations sur notre obéissance à AlLah parce que ça ne correspond pas à ce que toi tu as décidé de suivre. Tu t'ériges donc en juge et gardien de la vérité. Qu'AlLah vous pardonne votre mépris et votre orgueil.

Le verset que tu cites ne mentionne pas les hadiths mais la révélation. Les hadiths sont une invention du chaytan post révélation mais vous ne voulez pas le voir parce que votre prétention vous aveugle au point de croire que l'islam n'aura pas été la cible des chayatin.

Rien !

On lira nos Œuvres pour juger notre destiner finale !

لقد قال الله تعالى في كتابه العزيز: إِنَّ الْمُنَافِقِينَ فِي الدَّرْكِ الأَسْفَلِ مِنَ النَّارِ [النساء:145].​

المراد بالمنافقين هم: الذين يتظاهرون بالإسلام وهم على غير الإسلام، يدعون أنهم مسلمون، وهم في الباطن يكفرون بالله ويكذبون الرسول عليه الصلاة والسلام هؤلاء هم المنافقون.
سموا منافقين؛ لأنهم أظهروا الإسلام وأبطنوا الكفر، كما في قوله : وَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ آمَنَّا بِاللّهِ وَبِالْيَوْمِ الآخِرِ وَمَا هُم بِمُؤْمِنِينَ ۝ يُخَادِعُونَ اللّهَ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلاَّ أَنفُسَهُم وَمَا يَشْعُرُونَ ۝ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ أي: شك وريب فَزَادَهُمُ اللّهُ مَرَضًا وَلَهُم عَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ [البقرة:8-10]. والآيات بعدها في سورة (البقرة).

Je vois que le salam ne fait pas partie de ta politesse.
Apporte donc tes preuves que les hadiths sont de Mohammed 3alehi salam. Bien sûr quand je parle de preuves je ne parle pas des fables de tes chouyoukhs.
C'est toi qui dément quelque chose pas moi , donc apporte ta preuves , si tu n'a aucune preuves a apporter le débat va s'arrêter là

C'est toi qui dément quelque chose pas moi , donc apporte ta preuves , si tu n'a aucune preuves a apporter le débat va s'arrêter là
Le problème est que pour le moment, les défenseurs des hadiths rapportent essentiellement des preuves tirées... des hadiths. C'est la base même raisonnement circulaire. Les versets cités disent juste qu'il faut imiter le Prophète, ce que personne ne nie. En revanche ils ne disent pas que les hadiths sont une source fiable pour connaître la vie et les paroles du Prophète.

Le problème est que pour le moment, les défenseurs des hadiths rapportent essentiellement des preuves tirées... des hadiths. C'est la base même raisonnement circulaire. Les versets cités disent juste qu'il faut imiter le Prophète, ce que personne ne nie. En revanche ils ne disent pas que les hadiths sont une source fiable pour connaître la vie et les paroles du Prophète.
Le problème est que pour le moment vous n'avez aucun argument / preuves tangibles pour rejetter un hadith

La même chose que tout le monde ? Plus sérieusement, qui peut prétendre savoir comment il réagira en présence de son Créateur sans se montrer arrogant ou présomptueux ?
tu es quelqu un d intelligent et franchement j aime bien ta répartie
pour se fixer les idées , imagine on arrête 2 personnes entrain de voler , un jeune voyou et un policier! le même dédit , la situation du policier est plus délicate que le voyou mais ca veut pas dire que le voyou ne va etre condamné !
le seul qui est autorisé à parler le jour du jugement , c est le prophète le messager et qui sensé nous sauver . c est le sauveur annonce dans la thora (Dévarim 18) et dans l injil (jean 14 :15 ) alors ceux qui ont rejeté son sunna , négliger ses paroles ,ils auront des soucis à se faire plus que les autres .

Dans ce cas, autant profiter de la vie ! Quitte à être prédestiné à l'Enfer, autant rigoler un peu...
J'ai toujours appris que seul Allah décide du sort des âmes, et que c'est de la dernière arrogance se substituer à Lui.
c est Dieu qui a choisi que pour aller au paradis il faut croire a son messager et a sa religion ( coran + la sunna )
d ou la chahada

أَشْهَدُ أَنْ لَا إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّٰهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ ٱللَّٰهِ
pour les coranistes faudrait dire juste j atteste qu il n y a de dieu qu allah qui nous envoyé le coran c est tout pourquoi croire au prophéte ca ne sert a rien
comme je disais la prochaine etape ça sera l agnosticisme ....

C'est de la naïveté de préférer se contenter du Coran, sur le texte duquel tout le monde est à peu près d'accord ? Rien que sur l'authenticité des hadiths, il y a d'innombrables cas de divergence sur la validité de certains d'entre eux. Et une fois que l'on passe à l'interprétation, bah c'est pire... Et ça vaut dans tous les courants qui font des hadiths une source de législation.
Par exemple la majorité des sunnites considère qu'une femme ne peut se marier sans tuteur, mais l'école hanafite considère que le second mariage d'une femme veuve ou divorcée est valable, même sans tuteur. Pour eux, les hadiths se rapportant à l'obligation d'avoir un tuteur ne concernent que les jeunes filles. Ils s'appuient sur le hadith "La femme ayant été déjà mariée a le droit de décider pour elle-même, tandis que le consentement de la vierge doit être demandé et son silence est la marque de son consentement", qui est universellement considéré comme sahih.
on touche le point le plus important : l authenticité du hadith
d abord il n y a pas de contradiction , il y a ce qu on appelle l ijihad concernant certains detail
les filles se marient jeune voire tres jeunne alors ils ont besoin de la présence d un tuteur '( que j'aime bien ce mot ) or une femme divorcée qui n est plus jeune, en fait, elle n a pas besoin d un tuteur mais les oulemas ont préférés quand même la présence d un tuteur pour se confirmer au texte et au traditions .
le mot tuteur utilisé juste pour déformer la réalité c est un hold up du debat intellectuel sain et constructif. tuteur en fait c'est un membre de sa famille : son pere , son frère son oncle quelqu un de confiance et qui sait défendre ses intérêts . en general , quand on veut acheter un logement , une maison on va pas tout seul mais accompagné de quelqu un de confiance beh c est un tuteur mais , le futur acquéreur n est pas considérés comme mineur .
comme le voile quand c est la femme musulmane qui le porte , ce méchant vole l' humilie et la rend soumise
or ce même voile porté par les femmes juives , soeur chrétienne , babouchka russe , femme hindoues , tziganes la ce n' est juste qu'un tissu mais voyons

Dernière édition:
quand une femme a besoin d un pass sanitaire pour aller boire un café ?

quand la femme veut faire une affaire et faute d une personne competente dans sa famille engage un avocat ( un tuteur ) pour la représenter et défendre ses intérêt ?
un tuteur qu on paye c'est peut etre mieux !
On aurait pu dire un mandataire professionnel au lieu du tuteur
comme disait coluche : vous avez une amende !
non faut dire vous avez droit a une amende Monsieur !

Salam,

Vous me faites bien rigoler avec votre discours du facteur. Qu'est qu'un rassoul? C'est un messager, c'est à dire celui qui porte le message d'un point A à un point B. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui un facteur.
Vous parlez de l’honneur qui a été donné à Mohammed d'être le rassoul d'AlLah, Son "facteur" pour communiquer Son message auprès des Hommes, comme si il s'agissait d'une chose non seulement banale mais à vous lire, on voit que vous le prenez pour quelque chose de rabaissant.
Vous blasphémez et vous ne vous en rendez même pas compte. Votre désir de mettre les hadiths au niveau de La Parole d'AlLah, c'est à dire de donner à Mohammed un caractère divin, à l'instar de ce qu'ont fait les chrétiens, est tellement grand que vous en devenez aveugle.
Je ne nie pas la sagesse du Prophète mais vos hadiths ne sont que des inventions du chaytan pour vous pousser au chirk. Enlevez le voile que vous avez sur les yeux, prenez le temps de la réflexion au lieu de vous hâter à répéter les inepties des chouyoukhs, demandez à AlLah, sincèrement, la guidance et peut-être que la lumière apparaîtra.

Es-tu capable de demander à AlLah la guidance sans croire que tu sais mieux que Lui?
Celui qui demande la guidance en ayant dans son coeur l'idée que de toutes façons il est déjà sur la bonne voie et qui pense consciemment ou inconsciemment qu'AlLah ne lui apportera pas grand chose de plus ne peut pas être guidé. Seul celui qui est prêt à entrevoir les signes d'AlLah, quels que soient les renoncements qu'ils peuvent induire, peut obtenir la guidance.

Salam

Nan un facteur prend un colis d'un point A et le dépose à un point B sans se poser de questions.
Un messager c'est un élu de Dieu a une époque parmi tous les hommes pour transmettre le message divin, et notre prophète sws est, explicitement et plusieurs fois dans le coran, qualifié de guide et modèle à qui on doit obeir, qu'il faut suivre, (je me répète car tu ne m'as pas répondu à ce sujet, voir certains versets cités dans le dernier com de @muslimdepzro.

Nous blasphémons ? Est-ce que les phrases suivantes contiennent un quelconque blasphème pour toi ? :

« Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager » (les femmes – 59)

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. » (Les femmes – 80)

«Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » (La lumière – 56)

Si elles avaient été prononcées par un homme lambda, vous l'auriez accusé d'élever le prophète au rang de Dieu, que ça contredisait le tawhid, vrai ou faux ? Mets de coté ton orgueil et admet-le.

Ceux qui suivent la sunnah, ne font qu'obeir à leur créateur qui leur a envoyé plus qu'un messager ordinaire, mais aussi un guide, celui qui a compris le coran mieux que quiconque et qui a la bonne interprétation et QUI EST GUIDE PAR ALLAH justement.
Et meme si Allah nous avait ordonné de nous prosterner devant le prophète on l'aurait fait, comme il a demandé à Iblis de se prosterner devant Adam. Meme Djibril s'est prosterné devant Adam, en réalité ils se sont prosterné devant la volonté d'Allah et sa création.
-> Je soupçonne chez les coranistes un soupson d'orgueil satanique (mais ça n'engage que moi).

Pour ton dernier paragraphe, tu crois que tu es bien guidé toi ? Qu'elle est ta garantie ? Allah guide qui il veut. Ne sois pas si sur de toi. Et pour ton info les muslims qui suivent la sunnah demandent à Allah de les guider au moins 17 fois par jour, lors de la récitation de la fatiha, mais qui est garantis d'etre guidé ?

Salam,

L’obligation d’obéir au prophète صلى الله عليه وسلم​

et de se conformer à lui​

Tu parles d'Al-Lah, du nabi, de suivre, de respecter...

Tu tronques le qur'an, il est où le respect?
Le nabi a joué sa vie pour que le message d'Al-Lah puisse être connu et partagé, et toi tu le tronques...

Tu te portes en juge pour accuser les autres de suivre les passions, de piocher selon l'envie un peu par ci un peu par là pour en faire que selon sa tête, quel orgueil...

Je te remercie pour me donner l'occasion de citer le qur'an et ses versets en entier à nouveau par rapport au bout de phrase que tu t'es permis de piocher et de tronquer et qui te plaisent...

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ​
« Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager » (les femmes – 59)

59 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا

O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).

60 أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يَزْعُمُونَ أَنَّهُمْ آمَنُوا بِمَا أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ يُرِيدُونَ أَن يَتَحَاكَمُوا إِلَى الطَّاغُوتِ وَقَدْ أُمِرُوا أَن يَكْفُرُوا بِهِ وَيُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُضِلَّهُمْ ضَلَالًا بَعِيدًا

N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.

Salam,

Tu parles d'Al-Lah, du nabi, de suivre, de respecter...

Tu tronques le qur'an, il est où le respect?
Le nabi a joué sa vie pour que le message d'Al-Lah puisse être connu et partagé, et toi tu le tronques...

Tu te portes en juge pour accuser les autres de suivre les passions, de piocher selon l'envie un peu par ci un peu par là pour en faire que selon sa tête, quel orgueil...

Je te remercie pour me donner l'occasion de citer le qur'an et ses versets en entier à nouveau par rapport au bout de phrase que tu t'es permis de piocher et de tronquer et qui te plaisent...
Qui tronques le coran ? Moi qui me réfère aux enseignements du prophète et aux personne de sciences
Ou toi qui te réfère à toi même ?

Le nabi a joué sa vie pour que le message d ALLAH puisse être connu et partage et toi tu rejette le prophète et n'écoute pas les ordres de ton seigneur ....

مَنْ يُطِعْ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ​
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. » (Les femmes – 80)

79 مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا وَكَفَى بِاللَّهِ شَهِيدًا

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

80 مَّن يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ وَمَن تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

81 وَيَقُولُونَ طَاعَةٌ فَإِذَا بَرَزُوا مِنْ عِندِكَ بَيَّتَ طَائِفَةٌ مِّنْهُمْ غَيْرَ الَّذِي تَقُولُ وَاللَّهُ يَكْتُبُ مَا يُبَيِّتُونَ فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ وَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ وَكَفَى بِاللَّهِ وَكِيلًا

Ils disent: «Obéissance!» Puis, sitôt sortis de chez toi, une partie d'entre eux délibère au cours de la nuit de tout autre chose que ce qu'elle t'a dit. [Cependant] Allah enregistre ce qu'ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur.

82 أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللَّهِ لَوَجَدُوا فِيهِ اخْتِلَافًا كَثِيرًا

Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

79 مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا وَكَفَى بِاللَّهِ شَهِيدًا

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

80 مَّن يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ وَمَن تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

81 وَيَقُولُونَ طَاعَةٌ فَإِذَا بَرَزُوا مِنْ عِندِكَ بَيَّتَ طَائِفَةٌ مِّنْهُمْ غَيْرَ الَّذِي تَقُولُ وَاللَّهُ يَكْتُبُ مَا يُبَيِّتُونَ فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ وَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ وَكَفَى بِاللَّهِ وَكِيلًا

Ils disent: «Obéissance!» Puis, sitôt sortis de chez toi, une partie d'entre eux délibère au cours de la nuit de tout autre chose que ce qu'elle t'a dit. [Cependant] Allah enregistre ce qu'ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur.

82 أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللَّهِ لَوَجَدُوا فِيهِ اخْتِلَافًا كَثِيرًا

Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!
Et donc ?

وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ​
«Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » (La lumière – 56)

54 قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ

Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent, ...il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement

55 وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُمْ فِي الْأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا يَعْبُدُونَنِي لَا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا وَمَن كَفَرَ بَعْدَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ

Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.

56 وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.

بٌ أَلِيمٌ​
« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (La lumière – 63)

لَّا تَجْعَلُوا دُعَاءَ الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُم بَعْضًا قَدْ يَعْلَمُ اللَّهُ الَّذِينَ يَتَسَلَّلُونَ مِنكُمْ لِوَاذًا فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s'en vont secrètement en s'entrecachant. Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.

وَإِنْ تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا​
« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés » (La lumière – 54)

قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ

Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent, ...il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).

Qui tronques le coran ? Moi qui me réfère aux enseignements du prophète et aux personne de sciences
Ou toi qui te réfère à toi même ?

Le nabi a joué sa vie pour que le message d ALLAH puisse être connu et partage et toi tu rejette le prophète et n'écoute pas les ordres de ton seigneur ....

Escroc...

« Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils ont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage. », S5.V38.

Comment ? Pourquoi ? Par qui ?

"Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand" s4.v34

Comment ?

Il y en a un paquet comme ça , aller les savants 2022 a vos plumes défendez votre dogme de véritée !

La

Je me permets de répondre à cela par des versets du Coran (que tu reconnaîtras sans doute pou
La même chose que tout le monde ? Plus sérieusement, qui peut prétendre savoir comment il réagira en présence de son Créateur sans se montrer arrogant ou présomptueux ?

Dans ce cas, autant profiter de la vie ! Quitte à être prédestiné à l'Enfer, autant rigoler un peu...
J'ai toujours appris que seul Allah décide du sort des âmes, et que c'est de la dernière arrogance se substituer à Lui.

C'est de la naïveté de préférer se contenter du Coran, sur le texte duquel tout le monde est à peu près d'accord ? Rien que sur l'authenticité des hadiths, il y a d'innombrables cas de divergence sur la validité de certains d'entre eux. Et une fois que l'on passe à l'interprétation, bah c'est pire... Et ça vaut dans tous les courants qui font des hadiths une source de législation.
Par exemple la majorité des sunnites considère qu'une femme ne peut se marier sans tuteur, mais l'école hanafite considère que le second mariage d'une femme veuve ou divorcée est valable, même sans tuteur. Pour eux, les hadiths se rapportant à l'obligation d'avoir un tuteur ne concernent que les jeunes filles. Ils s'appuient sur le hadith "La femme ayant été déjà mariée a le droit de décider pour elle-même, tandis que le consentement de la vierge doit être demandé et son silence est la marque de son consentement", qui est universellement considéré comme sahih.

S'il était nécessaire de détailler, Allah aurait pu le faire directement dans le Coran, plutôt que de compter sur la tradition orale...

Je me permets de répondre à cela par des versets du Coran (que tu reconnaîtras sans doute pour valides).
Je ne sais pas pourquoi Allah a décider de détailler cela à travers le prophète et non directement par lui même. Une sagesse.
C'est là notre divergence de point de vue : je pense que le Coran se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'une "sunna" pour être interprété, bien que la tradition soit bien évidemment très intéressante. La majorité des sunnites et des chiites pensent qu'il ne peut être compris qu'avec ces auxiliaires que sont les hadiths parce qu'Allah a omis d'y insérer certains détails. Je ne dis pas que les hadiths sont sans intérêt, bien au contraire. Juste qu'il n'est pas convenable de les mettre sur un pied d'égalité avec le Coran pour mettre en place pour légiférer (allant parfois jusqu'à condamner à mort).
Bien que ce ne soit pas ton intention, certains des propos que j'ai cité ci-dessus "ça manque de sens" ou cela manque de logique" sont clairement en contradiction avec le Coran lui-même.
Faites_tres attention aux traductions!!! Elles ont un sens rapproche et nous ne pouvons au aucun cas interpréter les versets( à part les plus évidents) sans utiliser l'arabe.
Le mot livre, "kitab" en arabe à plusieurs sens. Dans ce contexte il ne se réfère pas au coran comme le dit ibn kathir(رحمه الله)

Si tu ne comprends pas l'arabe en gros il explique que le livre se réfère a la science et au decret dallah comme dans se verset dans surat hud:,

وَمَا مِن دَابَّةٍ فِي الْأَرْضِ إِلَّا عَلَى اللَّهِ رِزْقُهَا وَيَعْلَمُ مُسْتَقَرَّهَا وَمُسْتَوْدَعَهَا ۚ كُلٌّ فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ
Traduction raproche:,
Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite.

Et tu seras d'accord que dans ce verset livre ne se réfère pas au coran.

Retour