Questions aux coranistes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abdullahh
  • Date de début Date de début
Le Coran n'indique jamais de suivre le Prophète. Pour la précision il indique de suivre le Messager. Pourquoi donc le Coran ne précise pas de suivre le Prophète ?
Parce qu'il ne dit rien sous l'effet de la passion, tout n'est que révélation inspirée... C'est un messager, plus qu'un prophète...

Quelque partie de tes premiers message , tu n'est pas venu la fleur au fusil ....
Je ne t'ai absolument pas insulté dans ces messages, je suis resté cordiale mais j'ai dit ce que je pensais. Après quand on me cherche je ne dis pas qu'il ne m'arrive pas de m’énervè je ne suis pas un ange.

Je ne t'ai absolument pas insulté dans ces messages, je suis resté cordiale mais j'ai dit ce que je pensais. Après quand on me cherche je ne dis pas qu'il ne m'arrive pas de m’énervè je ne suis pas un ange.
Tu ne m'a pas insulter mais tu n'est pas dans des propos de débat dans la bonne entente non plus , tu es venu avec ta véritée en voulant écrasé celle des autres , un peu comme tout le monde en sommes

Ce que tu dis est logique. Le seul problème ce sont les hadiths. C'est donc une question de confiance et quand on rencontre certains hadiths on est pas sûr que viennent du Prophète. En outre les hadiths traînent des casseroles avec les centaines de milliers de hadiths inventés qui ont circulé dans les communautés musulmanes les deux premiers siècles de l'hégire.
C'est pour cette raison que les savants on fait un énorme travail pour authentifier les hadiths. Mais comme je l'ai bien préciser dans le titre bien qu'il y ai beaucoup d'hadith inventés on ne peut s'en passer pour la pratique du din

Quand on veut rabaisser son interlocuteur c'est qu'au fond on sait qu'on a rien comme argument face à lui. Sache d'ailleurs, si tu as lu le coran, que les kafirines avaient aussi cette tendance à dire que les mu'minin manquaient d'intelligence. Tu devrais méditer là dessus.
Il me semble que l'extrait de réponse que tu as cité ne t'était pas adressé, ce n'est donc pas une réponse à ta question. En plus je ne vois pas en quoi ceci constituerait une preuve de quoi que ce soit. J'avoue que des types avec des oeillères j'en ai déjà vu mais toi t'as mis la barre vachement haute.
Je t'ai demandé des preuves de la véracité des ahadith et tu te débines. Je t'ai parlé de la lapidation et là encore pas de réponse.... Alors franchement cesse de te ridiculiser, tu fais plus de mal à tes coreligionnaires qu'autre chose.

Enfin, sache que si on ne répond pas aux questions concernant la salat, la zakat etc... ce n'est pas parce que nous n'avons pas d'arguments mais par expérience je sais que nous allons tourner en rond pour rien, surtout avec celui qui est sourd et aveugle.
Mais je te dis juste ceci, ces questions ne servent à rien car notre salat n'a rien à voir avec la vôtre, nos ablutions n'ont rien à voir avec les vôtres, notre zakat n'a rien à voir avec la vôtre, notre chahada, pour ceux qui la font, n'a rien à voir avec la vôtre et j'en passe.... Du coup vos questions n'ont aucun intérêt, puisque votre but est de prouver que ces choses version sunnites ne peuvent pas s'appliquer sans vos hadiths, or nous, nous ne prenons pas les versions sunnites.
Ce n'est pas productif comme remarque!!! Ce sujet n'est pas la pour se moquer de vous ou vous humilier mais pour tenter de comprendre comment faites_vous pour pour prier,donner la zakat et tout ça en ne vous servant que du coran. Car moi je ne comprends pas.

Tu imagine si le prophète aurait dit "je ne transmets rien à PERSONNE car de toute façon la majorité vont se moquer de moi". l'islam n'aurait jamais avancé

Les khawarij sont les chiens de lenfer , si il suivraient les paroles de notre Prophète ils ne seraient pas khawarij
Les khawarij sont des musulmans qui pour des raisons politiques se sont séparés des futurs chiites. Selon al-Shahrastani, un khariji est toute personne qui se révolte contre le dirigeant autour duquel sont réunis les musulmans. Les khawarij sont ainsi considérés comme des dissidents. Le kharijisme est l'une des toutes premières factions apparues en Islam. Muawyya qui était gouverneur au Cham s'est rebellé contre Ali qui était le calife légitime.

Dernière édition:
e sujet n'est pas la pour se moquer de vous ou vous humilier mais pour tenter de comprendre comment faites_vous pour pour prier,donner la zakat et tout ça en ne vous servant que du coran.
J'ai répondu à cette question (en première page des messages), mais pour résumer : pour prier, on prie. On s'adresse à Allah pour Le remercier, lui demander de nous guider, de nous épargner des peines, d'améliorer notre situation... On récite le Coran... Dans mon courant de l'islam, l'alévisme, on pense que toute prière sincère avec de bonnes intentions est valable. Allah ne la repousse pas parce que tu as oublié de mettre des chaussettes, de te rincer l'orteil gauche ou que tu te trompes dans le nombre de rakats. On peut prier à la manières des sunnites ou des chiites, mais on peut aussi le faire de n'importe quelle manière du moment que c'est sincère et respectueux.
On peut suivre ses traditions ou celles du lieu où l'on se trouve.

La zakat, c'est très simple, chacun donne ce qu'il peut, c'est-à-dire ce dont il pense pouvoir se passer. Il n'y a pas à s'arracher les cheveux sur les différents modes de calcul, le riche doit donner beaucoup, le pauvre un peu, le miséreux est dispensé.
Des millions de musulmans pratiquent chaque jour l'islam en se contentant du Coran.
Le coran est parfait. Tout le monde est d'accord sur cela.
La position est qu'Allah à délibérément décidé de donner une partie de l'explication de la religion à son prophète. Car allah à envoyé deux lumières le prophète et le coran.

Après pourquoi Allah n'a pas envoyé seulement le coran? Je ne sais pas, wa allahou Alam. Mais cela ne change pas que le coran est parfait.
Pour moi il est contradictoire de dire que le Coran est parfait mais "incomplet", c'est-à-dire qu'il ne suffit pas pour pratiquer l'islam correctement. Après tu peux penser ce que tu veux, ça ne me dérange pas, et du point de vue de mon courant religieux cela ne fait pas de toi un mécréant ou une personne mauvaise, car tu es sincère dans ta foi. Pour nous, le sunnisme et le chiisme sont des interprétations possibles mais pas limitatives du Coran, qui contient une sagesse infinie.
Mais pour moi, si Allah avait transmis la religion en "deux morceaux", on aurait une méthode simple et indiscutable pour différencier les hadiths vrais des hadiths forgés, qui serait expliquée dans le Coran.

Ce n'est pas productif comme remarque!!! Ce sujet n'est pas la pour se moquer de vous ou vous humilier mais pour tenter de comprendre comment faites_vous pour pour prier,donner la zakat et tout ça en ne vous servant que du coran. Car moi je ne comprends pas.

Tu imagine si le prophète aurait dit "je ne transmets rien à PERSONNE car de toute façon la majorité vont se moquer de moi". l'islam n'aurait jamais avancé
Salam,

Je vais ouvrir un post pour discuter là-dessus et tu seras le bienvenu incha'AlLah.

Tu ne m'a pas insulter mais tu n'est pas dans des propos de débat dans la bonne entente non plus , tu es venu avec ta véritée en voulant écrasé celle des autres , un peu comme tout le monde en sommes
Salam,

Alors nous essayerons d'avoir plus de respect les uns pour les autres incha'AlLah.

Les khawarij sont les chiens de lenfer , si il suivraient les paroles de notre Prophète ils ne seraient pas khawarij
Je suis content de voir que tu rejettes ces gens mais dire qu'ils ne suivent pas la sunna est faux et tu le sais....Ceci dit je ne dis pas qu'ils sont comme ça parce qu'ils suivent la sunna. Je n'ai pas assez de connaissances sur ces groupes pour faire de telles affirmations.

Non, ils rejettent les quatres écoles, ils ne suivent que la politique et s'appuient sur des versets du Coran... Sans les explications du prophète, des connaissances du contexte de révélation de chaque verset du Coran, tu ne peux pas interpréter correctement ce que tu lis... Et tout ca tu le trouves dans les hadiths...
Salam,

D'abord toutes les religions sont forcement politiques, n'en déplaise aux laïcs. A partir du moment où des textes viennent régir le fonctionnement de la cité alors c'est politique et le coran ne déroge pas à cette règle. Après je comprends ce que tu veux dire, tu parles du politique dans ce qu'il a de plus nauséabond, c'est à dire le politique contemporain, corrompu.
Ensuite, dire qu'ils ne suivent pas les hadiths n'est pas honnête et tu le sais. Néanmoins et comme je l'ai dit avant, je ne dis pas que c'est parce qu'ils suivent les hadiths qu'ils se conduisent comme ils le font.
Et comme je l'ai dit @muslimdepzro je suis bien content de voir que vous rejettez ces groupes.

Je suis content de voir que tu rejettes ces gens mais dire qu'ils ne suivent pas la sunna est faux et tu le sais....Ceci dit je ne dis pas qu'ils sont comme ça parce qu'ils suivent la sunna. Je n'ai pas assez de connaissances sur ces groupes pour faire de telles affirmations.
Salam, pour répondre à ça , ils suivent ce qu'ils veulent et rejettent ce qu'ils veulent et ou interprètent comme ils veulent , d'où la grande dangerosité de faire la religion a sa sauce ...

-Allâh عزّ وجلّ dit aussi :

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الأَمْرِ مِنْكُمْ﴾ [النساء: 59].

Sens du verset :

Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 59]

-Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : Celui qui déteste quelque chose en son gouvernant, qu’il patiente, car celui qui se soustrait à l’autorité [du gouvernant] d’un empan, mourra d’une mort préislamique. »(4)

Dans une autre version : « Celui qui aperçoit quelque chose qu’il déteste en son gouvernant, qu’il patiente, car celui qui se détache du Groupe d’un empan, mourra d’une mort préislamique. »(5)

-Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم rapporté par Houdhayfa ibn Al-Yamân رضي الله عنهما a dit : « Il y aura après moi des gouvernants qui ne suivront pas ma conduite et n’appliqueront pas ma Sounna ; il y aura parmi eux des hommes aux cœurs de démons dans des corps d’hommes. » Houdhayfa رضي الله عنه demanda : « Que dois-je faire si je vivrai cette époque ? » Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم répondit : « Écoutes et obéis au gouvernant, même s’il frappe ton dos et prend ton argent, écoutes et obéis. »(10)

D'ailleurs ce genre de groupuscule égarer se base notamment sur un verset du coran pour rendre mécréant les gouverneurs et se rebeller contre eux

Allah gloire et pureté à Lui a dit :

<<Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants. >>(La Table Servie, v. 44.)

J'aimerai ton avis sur ce verset

J'ai répondu à cette question (en première page des messages), mais pour résumer : pour prier, on prie. On s'adresse à Allah pour Le remercier, lui demander de nous guider, de nous épargner des peines, d'améliorer notre situation... On récite le Coran... Dans mon courant de l'islam, l'alévisme, on pense que toute prière sincère avec de bonnes intentions est valable. Allah ne la repousse pas parce que tu as oublié de mettre des chaussettes, de te rincer l'orteil gauche ou que tu te trompes dans le nombre de rakats. On peut prier à la manières des sunnites ou des chiites, mais on peut aussi le faire de n'importe quelle manière du moment que c'est sincère et respectueux.
On peut suivre ses traditions ou celles du lieu où l'on se trouve.

La zakat, c'est très simple, chacun donne ce qu'il peut, c'est-à-dire ce dont il pense pouvoir se passer. Il n'y a pas à s'arracher les cheveux sur les différents modes de calcul, le riche doit donner beaucoup, le pauvre un peu, le miséreux est dispensé.
Des millions de musulmans pratiquent chaque jour l'islam en se contentant du Coran.

Pour moi il est contradictoire de dire que le Coran est parfait mais "incomplet", c'est-à-dire qu'il ne suffit pas pour pratiquer l'islam correctement. Après tu peux penser ce que tu veux, ça ne me dérange pas, et du point de vue de mon courant religieux cela ne fait pas de toi un mécréant ou une personne mauvaise, car tu es sincère dans ta foi. Pour nous, le sunnisme et le chiisme sont des interprétations possibles mais pas limitatives du Coran, qui contient une sagesse infinie.
Mais pour moi, si Allah avait transmis la religion en "deux morceaux", on aurait une méthode simple et indiscutable pour différencier les hadiths vrais des hadiths forgés, qui serait expliquée dans le Coran.
Nous en avons déjà parlé. Je t'avais répondu que je ne trouvais pas cohérent que dans le coran Allah énonce des pratiques comme la prière du vendredi, la prière wusta,la prière du fajr et la isha, la umra... sans les détailler. En interprétant trop cela peut conduire à des excès.
Le coran est un livre parfait mais allah à décidé d'envoyer deux lumières. Avec le rassoul et le coran nous perfectionons notre religion. Les deux se complètes.

Je te donne un exemple de problèmes que nous pouvons avoir si on ne se contente que du coran et nous l'interpretons comme bon nous semble.
Traduction raprochee:9 : 29 - Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.

Si on se contente de ce verset sans contexte,sans lecture avec d'autres verset, le verset est très clair. C'est la guerre contre les gens du livre jusqu'a la jizya. Comme les aleviiste interprètent ce verset?,

D'ailleurs ce genre de groupuscule égarer se base notamment sur un verset du coran pour rendre mécréant les gouverneurs et se rebeller contre eux

Allah gloire et pureté à Lui a dit :

<<Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants. >>(La Table Servie, v. 44.)

J'aimerai ton avis sur ce verset
Salam,

AlLah, soubhanou wa ta'3ala, a descendu une multitude de règles à suivre au cours des ages. Le coran constitue un rappel essentiel car nous y retrouvons, non pas seulement des lois, des règles mais une philosophie, un état d'esprit, une sagesse, qui doivent nous permettre de juger d'après la direction qu'AlLah nous donne. Le coran ne se lit pas en isolant un verset, ni même en prenant un verset et son contexte. Non! le coran se lit dans sa globalité, c'est à force de lecture quotidienne que l'on s’imprègne de La parole d'AlLah. C'est en cela que nous pouvons légiférer nous mêmes sur les règles de la cité à condition de respecter le cap donné par AlLah ta'3ala.
Donc pour en revenir au verset que tu as cité, les mécréants sont ceux qui jugent délibérément avec autre chose qu'avec ce qu'AlLah a fait descendre. Celui qui inconsciemment ou involontairement commet cet acte n'est pas mécréant.

Traduction raprochee:9 : 29 - Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.
De différentes manières, surtout à la lumière d'autres versets. Ce verset se comprend au regard du reste de la sourate comme étant littéralement relatif à des temps de guerre contre des gens sans aucun sens de la morale. Cela dit l'alévisme préfère toujours s'attacher au sens (batin) plutôt qu'à la forme du texte coranique (zahir). Ce verset peut par exemple être compris comme une incitation à combattre ses propres mauvais penchants, puisque tout homme est faillible. Je me rappelle du cours très intéressant d'une érudite qui expliquait que "le tribut" (ici "la capitation") désigne dans cette interprétation l'aumône que l'homme repentant verse pour remplacer une mauvaise action par une bonne, après avoir brisé son orgueil et reconnu que ses biens sont un don d'Allah.

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je vois que le nombre de coraniste a savoir celui qui rejette les hadith et ne se basé que que le Coran semblent auguementer. Voici quelques questions:

Comment faites vous la prière?
Comment faites_vous la prière du vendredi cité dans le coran(surate jumua)?
Comment faites vous l'appel de la prière (cité dans surat jumua)?
Quand donnez vous la zakat?
Comment faites_vous pour calculer la zakat?
Quand est_ce que la nuit du destin?
Quand devons_nous faire le pelerinage (surate baqara)
Quel est la différence entre la Oumra et le hajj?
Fêtez_vous al'id? Les musulmans n'ont pas de fêtes?

J'en ai d'autres mais je crois que cela suffit.

بارك اله فيكم
J'aime bien quand tu dis comment faites vous la prière......pour ensuite dire comment faites vous la prière du vendredi citée dans le coran...

Comme si tu avais oublié de dire à la première question :
Comment faites vous pour faire la prière de zhor ou de 3asr ou de maghreb non citées dans le coran.

J'aime bien quand tu dis comment faites vous la prière......pour ensuite dire comment faites vous la prière du vendredi citée dans le coran...

Comme si tu avais oublié de dire à la première question :
Comment faites vous pour faire la prière de zhor ou de 3asr ou de maghreb non citées dans le coran.
On considère les hadith comme une seconde source pour la jurisprudence. Donc ce qui est dans les hadiths reconnu authentique par l'hunaminite mais n'est pas dans le coran fait partie du din. Donc je ne comprends pas ta remarque?

Sinon la prière de l'Asr est beaucoup cité dans le coran mais avec d'autre termes "قبل غروب شمس،أو الآصال.
Pour la prière du Maghreb certain commentateur considère que le terme "من آناء اليل"dans surate ta ha se réfère au maghrib et à la icha.

De différentes manières, surtout à la lumière d'autres versets. Ce verset se comprend au regard du reste de la sourate comme étant littéralement relatif à des temps de guerre contre des gens sans aucun sens de la morale. Cela dit l'alévisme préfère toujours s'attacher au sens (batin) plutôt qu'à la forme du texte coranique (zahir). Ce verset peut par exemple être compris comme une incitation à combattre ses propres mauvais penchants, puisque tout homme est faillible. Je me rappelle du cours très intéressant d'une érudite qui expliquait que "le tribut" (ici "la capitation") désigne dans cette interprétation l'aumône que l'homme repentant verse pour remplacer une mauvaise action par une bonne, après avoir brisé son orgueil et reconnu que ses biens sont un don d'Allah.
C'est cela que beaucoup de ahlu sunna reproche à ceux qui interprète le coran par le sens batin sans poser de limites. Résultat tout le monde interpréte le coran à sa façon par rapport à ces codes moraux jusqu'à le message soit déformé.

Surtout que certain peuvent utiliser leurs interprétation par rapport à leur passion et leur doctrines.
Par exemple j'avais lu sur le wikipedia anglais(donc source pas 100% fiable) qu'un chiite à interpréter l'histoire de sayyidati Mariam et de zakariya dans la sourate 3 par rapport à l'imanat chiite...

Tous les ahlu sunna ne rejette pas tous l'interprétation batin. Surtout dans les surate ou allah parle de la création ou propose des métaphores. En revanche ils posent des limites. Quelque fois il faut se contenter du sens zahir surtout dans les verset ou Allah ordonne des choses.

Tu a ta propre lecture par rapport à ce verset. En revanche quelqu'un peut très bien venir et interpréter ce verset comme une guerre éternel contre les gens du livre à cause de leur foi et non de leur injustice. Car si je me la sourate ne parle pas de la cause de la campagne contre les gens du livre (soit le meurtre de l'émissaire par les romain) ni ne désigne un groupe particulier des gens du livre. Ainsi son interprétation ne peut pas être vraiment réfutée.

On considère les hadith comme une seconde source pour la jurisprudence. Donc ce qui est dans les hadiths reconnu authentique par l'hunaminite mais n'est pas dans le coran fait partie du din. Donc je ne comprends pas ta remarque?

Sinon la prière de l'Asr est beaucoup cité dans le coran mais avec d'autre termes "قبل غروب شمس،أو الآصال.
Pour la prière du Maghreb certain commentateur considère que le terme "من آناء اليل"dans surate ta ha se réfère au maghrib et à la icha.
Moi je ne comprenais pas le commentaire : la salat du vendredi pourtant citée dans le coran.

Retour