Leur croyance concernant l'infaillibilité des imams, et l'obligation de les suivre
"Les Imams ont la science de tout ce qui a été révélé aux anges et aux prophètes" (Al-Kâfi Vol.1, p.255)
"Les Imams savent quand ils vont mourir, et ils ne meurent que par leur choix" (Al-Kâfi Vol.1, p.258)
"Les Imams ont la science du passé et du futur, et rien ne leur est caché" (Al-Kâfi Vol.1, p.260)
Mohammad Redhâ al-Modhaffar a dit: "Nous croyons que les douze Imams de la Famille du Prophète Mohammad sont infaillibles, et dont immunisés contre les péchés et les erreurs [...] L'Imam tire son Savoir, sa Sagesse et les Commandements Divins du Saint Prophète ou du précédent Imam, lequel les tire lui-même du Prophète. L'Imam comprend chaque vérité par une Inspiration Divine et grâce à une force intérieure dont Allâh l'a doté. Chaque fois qu'il se penche sur quelque chose pour en connaître la vérité, il y parvient sans risque de se tromper, et sans avoir besoin de preuves rationnelles ni d'explications d'instructeurs". (Les Croyances du Chiisme)
Leur croyance concernant l'égarement de ceux qui ne sont pas des chiites
"Il a été rapporté que Abou Abdallah a dit: "Pas un enfant ne naît sans qu'un diable ne soit présent. Si Allâh sait qu'il sera des nôtres (chiite), Il le protègera de Satan. S'il n'est pas des nôtres, le diable enfoncera son doigt dans son anus et il deviendra pervers. Si c'est une femelle, il enfoncera son doigt dans son vagin et elle se prostituera." (Tafsir Al-Ayachi p218 , Bihar Al-Anwar vol 2 p 1319, Tafssir Al-Burhan vol 2 p 300)
Kulayni rapporte un hadith de l'Imam Baqir: "Toute personne en dehors des Chiites est illégitime (enfants de zina)." (Fourou'ul Kafi: Kitabul Raouda: 135)
Moulla Baqir a écrit: "Lorsque l'Imam Mahdi apparaîtra, il commencera par exécuter les savants sunnites avant de s'attaquer aux mécréants." (Haqoul Yaqin: 2/527)
Leur croyance aveugle au contenu du livre [Al-Kâfi]
Al-Kafi est le livre Chiite le plus sûr, comme l'affirment les savants Chiites. Son auteur est Thiqat Al-Islam Mouhammad Ibn Yacoub Al-Kuleini (m 328 H). C'est une collection de Hadiths attribués au Prophète (صلى الله عليه و سلم

et aux Imams Infaillibles, selon la doctrine Chiite.
At-Tabrassi a dit: "Al-Kafi est, parmi les 4 livres Chiites, comme le soleil parmi les étoiles, et celui qui regarde sincèrement ce livre n'a pas besoin de vérifier la position des hommes dans la chaîne (de transmission) des Hadiths de ce livre." (Moustradak Al-wasa'il, Volume 3 p 532)
Leur croyance concernant la permission du mariage temporaire
Al Qummi et Al-Kashani ont rapporté de l'Imam Dja'far As-Sadiq: "La mout'a est ma religion et la religion de mes ascendants. Celui qui la pratique, pratique notre religion, et celui qui la renie, renie notre religion et croit en une autre religion." ("Tafssir Minhadj Ous-Sadiqin" tome 2 p 495 et "Man la yahdourouhou Al-Faqih" tome 3 p 366)
Ils ont prétendu que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allâh sur lui- a dit: "Celui qui pratique la Mout'a ne serait-ce qu'une seule fois, n'aura plus à craindre la colère d'Allah." ("Tafssir Minhadj Ous-Sadiqin" tome 2 p 493)
"Celui qui quitte ce monde sans avoir pratiqué la Mout'a, viendra le jour dernier avec le sexe mutilé (l'organe coupé)." ("Tafssir Minhadj Ous-Sadiqin" tome 2 p 495)
"Celui qui pratique la Mout'a ne serait-ce qu'une seule fois, n'aura plus à craindre la colère du Tout Puissant. Celui qui pratique la Mout'a deux fois sera ressuscité avec les bons, et celui qui pratique la Mout'a trois fois me concurrencera au Paradis." ("Man la yahdourouhou Al-Faqih" tome 3 p 366)
Leur croyance concernant la permission de la *******
"Al-Houssayn Ibn 'Ali Ibn Yaktin rapporte: "J'ai demandé à Hassan Ibn 'Ali à propos d'un homme qui pratique la ******* avec sa femme, et Al-Hassan a dit que cela a été rendu licite par le verset du livre d'Allah, lorsque le Prophète Lot a dit: {Voici mes filles, elles sont plus pures pour vous} (Sourate 11 verset 78) et il savait qu'ils (son peuple) ne recherchaient pas le vagin, mais l'anus." (Tafsir Al-Ayachi p157, Bihar Al-Anwar vol 2 p 230, Tafssir Al-Burhan vol 21 p 98)
Leur croyance concernant le mensonge pour protéger sa foi [At-taqya]
Les Chiites attribuent ces paroles à l'Imam Dja'far As-Sadiq: "Neuf dixièmes de la religion sont de la Taqya (dissimulation), c'est pourquoi celui qui ne dissimule pas n'a pas de religion". (Al-Kafi 9/10); et aussi: "La Dissimulation de protection est ma croyance et la pratique de mes ancêtres". (Al-Kâfî", 2/174, H. 12; "Mokhtaçar Baçâ'er al-Darajât", p. 101; "Al-Mahâsen", 1/397, H. 890)
Abou Mansour Ahmad Tibrisi, savant Chiite du 8ème siècle (H) a écrit: "Enumérer les distorsions et les omissions de cette sorte serait très laborieux et mettrait à mal ce que la Taqya (mentir pour se protéger) m'exige de ne pas révéler." ("Al-Ihtijaj": 1 /254)
"Mélangez vous avec eux (sunnites) de l'extérieur, et opposer vous à eux intérieurement." (Al-Kafi: vol 9 p116)
Leur croyance aux fait que les tombeaux des saints sont les meilleurs endroits pour faire des invocations
Mohammad Redhâ al-Modhaffar a dit: "Après la Prière et les autres actes obligatoires d'adoration d'Allah, la visite des Tombeaux des Saints offre aux serviteurs une des meilleures possibilités de se rapprocher d'Allah, et qu'un Tombeau est le meilleur lieu pour l'acceptation des Supplications par Allah". (Les Croyances du Chiisme)
Al-Ghâliya
Il y a parmi les chiites les ghâliya, pour avoir éxagéré à l'égard de 'Alî - que Allâh l'agrée - et pour lui avoir attribué de façon indigne des Attributs de la Seigneurie (rubûbiyya) et du Statut Prophétique (nubuwwa).
Ils prétendirent que 'Alî que Allâh l'agrée, est meilleur que les Prophètes, que la paix soit sur eux tous.
Ils prétendirent également que 'Alî n'est pas enterré sous terre comme les autres compagnons, mais qu'il est dans les nuages, en train de combattre ses ennemis, qu'il s'est élevé au-dessus des nuages, et que 'Alî reviendra à la fin des temps pour tuer celui qui le déteste et ses ennemis.
Ils ont aussi affirmé que 'Alî et tous les Imams ne sont pas morts, et qu'au contraire, ils resteront vivants jusqu'au Jour Dernier, sans que la mort ne les atteigne.
Ils ont également affirmé que 'Alî - que Allâh l'agrée - est un Prophète et que Jibrîl - que la Paix soit sur lui - s'est trompé de destinataire lors de sa descente avec la Révélation. Ils prétendirent par ailleurs que 'Ali était Allâh !
Les hérétiques (ghâliyah) se ramifient en douze sectes: la banâniyya, la tayyâriyya, la mansûriyya, la moughîriyya, la khattâbiyya, la mou'ammariyya, la bazî'iyya, la mafdaliyya, la moutanâsikha, la charî'iyya, la saba'iyya et la moufawwida.
Les Rafidites
Ils furent qualifiés de râfida pour avoir rejeté la plupart des compagnons (le verbe rafada signifie refuser, rejeter), ainsi que l'Imâmat d'Abû Bakr et 'Omar - que Allâh les agrée.
On dit aussi qu'ils furent qualifiés de rawâfid pour avoir rejeté Zayd Ibn 'Alî (Zayn Al-'آbidîn Ibn Al-Husayn) pour avoir pris pour alliés (tawallâ) Abû Bakr et 'Omar - que Allâh les agrée - dont il a reconnu l'Imamat.
Zayd dit: "Il m'ont rejeté (rafadûnî)", ils furent alors appelés râfida.
Les Rafidites (râfida) quant à eux se sont subdivisés en quatorze sectes: la qat'iyya, la kaysâniyya, la kouraybiyya, la 'Oumayriyya, la mouhammadiyya, la housayniyya, la nâwasiyya, la ismâ'iliyya, la qarâmadiyya, la moubârakiyya, la choumaytiyya, la 'ammâriyya, la mamtoûriyya, la moûsawiyya et la imâmiyya (imamites).
Les Zaydites
Ils furent appelés ainsi pour avoir penché vers l'opinion de Zayd Ibn 'Alî qui a pris pour alliés Abû Bakr et 'Omar - que Allâh les agrée tous deux.
Ils ne sont partisans que de cinq imams. Représenté essentiellement au Yémen.
Les Zaydites se subdivisent en six branches: la jâroûdiyya, la soulaymâniyya, la batriyya, la nou'aymiyya, la ya'qoûbiyya, et la sixième ne renie pas le croyance en le retour (raj'ah) et s'innocente d'Abû Bakr et 'Omar - que Allâh les agrée.