Qui a peur du mariage et pourquoi ?

Qui d'entre vous ont peur du mariage?
peur peut-être de s'engager une bonne fois pour toute ?
peur d'une routine qui peut s'installer ?

en gros c'est quoi que vous appréhendez le plus...

Qu'elle veuille faire sa loi petit a petit comme 70% des femmes mariées. Ca me dégoûte vraiment du mariage ce genre de femme. Heureusement il en reste encore 30% qui reste obéissante a leur mari ou tout simplement qui ne cherche pas les embrouilles avec lui. Ça me donne encore un peu d'espoir.
 
Qui d'entre vous ont peur du mariage?
peur peut-être de s'engager une bonne fois pour toute ?
peur d'une routine qui peut s'installer ?

en gros c'est quoi que vous appréhendez le plus...

je suis pret à me jeter à l'eau mais je sais que cela comporte des risques :

- peur qu'elle change une fois mariés ou une fois qu'on ait des enfants et que du coup elle revient sur des choses sur lesquelles on était tombés d'accord. en gros "maintenant que t'es coincé, on refait le match" lol
- peur qu'elle ne prennent plus soin d'elle après.
- peur de ne pas m'entendre avec sa famille

m
 
je suis pret à me jeter à l'eau mais je sais que cela comporte des risques :

- peur qu'elle change une fois mariés ou une fois qu'on ait des enfants et que du coup elle revient sur des choses sur lesquelles on était tombés d'accord. en gros "maintenant que t'es coincé, on refait le match" lol
- peur qu'elle ne prennent plus soin d'elle après.
- peur de ne pas m'entendre avec sa famille

mais bon il faut tenter quand même :D
 
je suis pret à me jeter à l'eau mais je sais que cela comporte des risques :

- peur qu'elle change une fois mariés ou une fois qu'on ait des enfants et que du coup elle revient sur des choses sur lesquelles on était tombés d'accord. en gros "maintenant que t'es coincé, on refait le match" lol
Tu dois t'assurer que c'est une personne avec qui tu peux discuter, qui est en phase avec toi, même sur des bêtises, tu écoutes, observes et vois les réactions....Si elle te prend la tête au départ pour des brouitilles, quant sera t il pour des choses plus importantes .....
- peur qu'elle ne prennent plus soin d'elle après.
C'est aussi à toi de valoriser le fait qu'elle prenne soi, d'elle, de faire preuve d'indulgence et de l'encourager à le rester...Après une grossesse, c'est jamais évident par exemple
- peur de ne pas m'entendre avec sa famille
Tout dépend ses liens, tu ne te maries pas à la famille, si elle obéit au doigt et à l'oeil ça peut être compliqué, et connais la famille, tu auras un début de réponse sur la personne...

m


La peur n'évite pas le danger on peut juste essayer de limiter les risques ....:D
 
oui tes réponses sont évidentes et ce sont des choses que je me suis déjà dites.
mais on sait jamais... tu as beau prendre tes précautions, des fois t'en a qui refont le film lol

Je pense quand même quand connaissant bien la personne, et en prenant son temps les risques sont plus limités; le réel problème c'est le sentiment amoureux qui ne peut nous laisser nous envahir et mettre notre cerveau en mode off .... :D

Une fois mariés, ne pas faire d'enfant tout de suite je pense, et c'est un travail au quotidien, d'écoute et de communication au fil de l'eau ...

Mais, oui, il y a des magiciens et magiciennes qui sont des caméléons: le reflet de ce que tu attends et qui n'attendent qu'une chose, te rendre prisonnier ..et si tu as le sens des responsabilités et que tu es père, tu seras beaucoup patient et indulgent avec elle c'est certain ....
 
je suis pret à me jeter à l'eau mais je sais que cela comporte des risques :

- peur qu'elle change une fois mariés ou une fois qu'on ait des enfants et que du coup elle revient sur des choses sur lesquelles on était tombés d'accord. en gros "maintenant que t'es coincé, on refait le match" lol
- peur qu'elle ne prennent plus soin d'elle après.
- peur de ne pas m'entendre avec sa famille

m
- ne vous mettez pas d'accord sur ces choses là, regarde à la base si ce sont des choses importantes pour elle.

- elle ne va pas se transformer d'un coup, tu peux envoyer des messages avec humour avant que les choses n'en arrivent là

- sa famille tu t'en fous, si tu ne t'entends pas avec eux tu vas pas les voir et c'est réglé.
 
- ne vous mettez pas d'accord sur ces choses là, regarde à la base si ce sont des choses importantes pour elle.

- elle ne va pas se transformer d'un coup, tu peux envoyer des messages avec humour avant que les choses n'en arrivent là

- sa famille tu t'en fous, si tu ne t'entends pas avec eux tu vas pas les voir et c'est réglé.

je suis d'accord avec les 2 1eres lignes. c'est comme ça que je vois les choses.
mais justement ma "crainte" c'est que malgré tout cela il y ait transformation (peu probable mais bon...).

pour la famille, je ne crois pas que cela soit sain de ne pas avoir du tout affaire à eux. il faudra forcément les supporter les fois où je les verrai
 
je suis d'accord avec les 2 1eres lignes. c'est comme ça que je vois les choses.
mais justement ma "crainte" c'est que malgré tout cela il y ait transformation (peu probable mais bon...).

pour la famille, je ne crois pas que cela soit sain de ne pas avoir du tout affaire à eux. il faudra forcément les supporter les fois où je les verrai

Tu m'as l'air un peu censé comme homme, je me permets donc de donner mon avis .... :D
La transformation physique c'est pas un soucis, tu es en capacité de faire en sorte qu'elle soit bien, et reste avenante pour toi.
La transformation mentale ? Ne cède en aucun cas à ses pressions de mariage qui seraient la manifestation de la pression de ses parents. Par contre, tu ne promets rien, et dis dès le départ, que tu ne promets rien, que tu veux la connaître ....
Pour la famille, c'est vraiment quitte ou double, il y a des familles toxiques mais elle peut faire la part des choses....si ce n'est pas un robot téléguidé...maintenant c'est sa famille, elle ne peut s'en défaire, elle fait avec si vraiment cette dernière veut régenter votre vie ....
 
je suis d'accord avec les 2 1eres lignes. c'est comme ça que je vois les choses.
mais justement ma "crainte" c'est que malgré tout cela il y ait transformation (peu probable mais bon...).

pour la famille, je ne crois pas que cela soit sain de ne pas avoir du tout affaire à eux. il faudra forcément les supporter les fois où je les verrai
y a rien de malsain à ne pas côtoyer sa belle famille au contraire. tant que ça reste cordial ça va. c'est comme ses amies ennuyeuses, quand ça vient chez toi tu les salues et tu sors prendre un café avec tes amis et quand elle va chez eux tu la déposes tu les salues de ta voiture et tu reviens la chercher quand elle a finit.
moi ma belle famille est à l'autre bout du globe donc je suis tranquille. :D
 
Tu m'as l'air un peu censé comme homme, je me permets donc de donner mon avis .... :
La transformation physique c'est pas un soucis, tu es en capacité de faire en sorte qu'elle soit bien, et reste avenante pour toi.
La transformation mentale ? Ne cède en aucun cas à ses pressions de mariage qui seraient la manifestation de la pression de ses parents. Par contre, tu ne promets rien, et dis dès le départ, que tu ne promets rien, que tu veux la connaître ....
Pour la famille, c'est vraiment quitte ou double, il y a des familles toxiques mais elle peut faire la part des choses....si ce n'est pas un robot téléguidé...maintenant c'est sa famille, elle ne peut s'en défaire, elle fait avec si vraiment cette dernière veut régenter votre vie ....

ton avis est le bienvenu ;)

je suis d'accord pr la "transformation physique" comme tu dis (moi j'appelle ça prendre soin d'elle). Je suis de nature à l'encourager à prendre soin d'elle et je pense m'y connaitre en psychologie feminine :D
pr la transformation mentale, j'ai des lignes directrices pr les sujets importants et sur les projets futurs. admettons qu'elle y adhère puis qu'elle veuille bouger ces lignes plus tard : voilà ma crainte. même si la connaissant cela m'étonnerait, je ne dis pas que ce soit impossible. et la consequence peut être très facheuse car je le prendrais comme une trahison de nos "accords".

pour la famille, comme tu dis c'est quitte ou double car on la connait vraiment qu'après le mariage.
 
y a rien de malsain à ne pas côtoyer sa belle famille au contraire. tant que ça reste cordial ça va. c'est comme ses amies ennuyeuses, quand ça vient chez toi tu les salues et tu sors prendre un café avec tes amis et quand elle va chez eux tu la déposes tu les salues de ta voiture et tu reviens la chercher quand elle a finit.
moi ma belle famille est à l'autre bout du globe donc je suis tranquille. :D

lol pr ta belle-famille à l'autre bout du globe :D
justement je ne pense pas que ce soit pareil. on choisit ses amis pas sa famille.
Ses amies que je n'aime pas, cela me derange pas de les eviter et de ne pas les voir du tout.
Sa famille, je ne peux y échapper, question de principe à mon sens. mais bonn croisons les doigts pr que je m'entende bien avec
 
ton avis est le bienvenu ;)

je suis d'accord pr la "transformation physique" comme tu dis (moi j'appelle ça prendre soin d'elle). Je suis de nature à l'encourager à prendre soin d'elle et je pense m'y connaitre en psychologie feminine :D
pr la transformation mentale, j'ai des lignes directrices pr les sujets importants et sur les projets futurs. admettons qu'elle y adhère puis qu'elle veuille bouger ces lignes plus tard : voilà ma crainte. même si la connaissant cela m'étonnerait, je ne dis pas que ce soit impossible. et la consequence peut être très facheuse car je le prendrais comme une trahison de nos "accords".

pour la famille, comme tu dis c'est quitte ou double car on la connait vraiment qu'après le mariage.


Merci .... je crois que j'aurais aimé avoir un garçon .... Je lui aurais inculqué le respect des femmes, mais aussi être un homme....Et surtout mon fils ne cède pas au chantage de ces familles ...prends ton temps ... lol
Par contre, l'être humain est changeant, toi même, tu peux changer .....
 
lol pr ta belle-famille à l'autre bout du globe :D
justement je ne pense pas que ce soit pareil. on choisit ses amis pas sa famille.
Ses amies que je n'aime pas, cela me derange pas de les eviter et de ne pas les voir du tout.
Sa famille, je ne peux y échapper, question de principe à mon sens. mais bonn croisons les doigts pr que je m'entende bien avec
pourquoi tu ne peux pas y échapper ? fais comme je l'ai dit, tu les salues poliment mais ne passes pas de temps avec eux. c'est ce que je faisais quand j'étais là bas. politesse et distance.
 
Qui d'entre vous ont peur du mariage?
peur peut-être de s'engager une bonne fois pour toute ?
peur d'une routine qui peut s'installer ?

en gros c'est quoi que vous appréhendez le plus...

Perso ce qui me fait le plus peur c'est ni le mariage, ni les enfants, ni les epreuves mais la ROUTINE aie aie aie je suis quelqu'un qui se lasse en plus j'imagine pas quand la routine s'installera comment vais je reagir.

Ca me fait d'autant plus peur parce que je sais que je n'y echaperai pas!
 
pourquoi tu ne peux pas y échapper ? fais comme je l'ai dit, tu les salue poliment mais ne passe pas de temps avec eux. c'est ce que je faisais quand j'étais là bas. politesse et distance.

Tu accumules les boulettes aujourd'hui ou quoi ?
Ils sont au Japon ta belle famille, d'où tu es juste en mode politesse et distance, via skype ?
 
Perso ce qui me fait le plus peur c'est ni le mariage, ni les enfants, ni les epreuves mais la ROUTINE aie aie aie je suis quelqu'un qui se lasse en plus j'imagine pas quand la routine s'installera comment vais je reagir.

Ca me fait d'autant plus peur parce que je sais que je n'y echaperai pas!
y a pas de routine quand on est célibataire ?
si une routine c'est une vie agréable qui se répète tu voudrais qu'elle s'arrête ?
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Qui d'entre vous ont peur du mariage?
peur peut-être de s'engager une bonne fois pour toute ?
peur d'une routine qui peut s'installer ?

en gros c'est quoi que vous appréhendez le plus...
Peur de s'engager, de l'inconnu, c'est tout à fait normal ...

Mais beaucoup sont passé par là et on "reussit" donc pourquoi pas toi ! ;)
 
y a pas de routine quand on est célibataire ?
si une routine c'est une vie agréable qui se répète tu voudrais qu'elle s'arrête ?

Je suis d'accord d'un coté, mais casser sa routine en etant celibataire est plus simple je pense.

La routine s'inscris aussi dans le fait d'etre tout les jours avec la meme personne, enfin peut etre que ces doutes s'envoleront quand je rencontrerai quelqu'un avec qui j'envisagerai de vouloir passer ma vie, sans craindre la routine meme si je sais qu'elle arrivera
 
Je suis d'accord d'un coté, mais casser sa routine en etant celibataire est plus simple je pense.

La routine s'inscris aussi dans le fait d'etre tout les jours avec la meme personne, enfin peut etre que ces doutes s'envoleront quand je rencontrerai quelqu'un avec qui j'envisagerai de vouloir passer ma vie, sans craindre la routine meme si je sais qu'elle arrivera
c'est deux fois plus simple quand on est deux au contraire.

et quand t'es célibataire tu habites aussi tous les jours avec la même personne : toi. :D

non franchement de ce coté ne t'inquiète pas.
 
pourquoi tu ne peux pas y échapper ? fais comme je l'ai dit, tu les salues poliment mais ne passes pas de temps avec eux. c'est ce que je faisais quand j'étais là bas. politesse et distance.

oui mais la famille ça reste sacré.
tôt ou tard, dans les moments de doutes, les coups de mous etc on a envie de revoir sa famille, se rappeller le bon vieux temps etc. une sorte de "devoir de mémoire" teinté de nostalgie. qd je dis ON il ne s'agit pas de moi mais de ce que j'ai vu des dizaines de fois autour de moi...
donc qd uin conjoint se rend compte des années après qu'il a un peu sacrifié sa famille pr son conjoint, il finit par le lui reprocher inconsciemment. Et cela peut nuire au couple.
 
Post intéressant ...

Oui moi le mariage me fait peur mais bon faut dire que je suis de nature déjà très angoissée.
Mais j'ai surtout peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas avoir assez de souffle .
Car l'amour ne fait pas tout, la raison doit être là puis l'amour au bout d'un moment laisse place à d'autres choses...

Après c'est un projet d'un vie entière donc faut juste bien être d'accord avec le/la future sur les grandes lignes . Valeurs/ éducation/priorités...

Mais le problème c'est que certains se marient car ils arrivent en âge et qu'ils se disent c'est bon je suis prête j'ai envie ( ce qu'elles veulent c'est surtout partir de chez elle et gagner leur indépendance ) et idéalisent certainement la vie de couple .

Donc elles se marient ( cela vaut aussi pour les hommes qui se disent cool je vais avoir ma p'tite femme qui va bien prendre soin de moi )et c'est bien là qu'ils déchantent.

Pas préparés, ne savent pas ce qu'ils veulent, immatures...
Ce n'est bien sûr pas une majorité mais j'en vois quand même pas mal !
Je préfère me marier à 35 ans et être sûre ( car je savais très bien qu'a 25 ans j'étais incapable de me marier ) et le réussir .

Donc oui ça fait peur, faut pas y aller à l'aveugle , faut trouver le bon ou la bonne et être sûr de vouloir aller dans la même direction.
 
Post intéressant ...

Oui moi le mariage me fait peur mais bon faut dire que je suis de nature déjà très angoissée.
Mais j'ai surtout peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas avoir assez de souffle .
Car l'amour ne fait pas tout, la raison doit être là puis l'amour au bout d'un moment laisse place à d'autres choses...

Après c'est un projet d'un vie entière donc faut juste bien être d'accord avec le/la future sur les grandes lignes . Valeurs/ éducation/priorités...

Mais le problème c'est que certains se marient car ils arrivent en âge et qu'ils se disent c'est bon je suis prête j'ai envie ( ce qu'elles veulent c'est surtout partir de chez elle et gagner leur indépendance ) et idéalisent certainement la vie de couple .

Donc elles se marient ( cela vaut aussi pour les hommes qui se disent cool je vais avoir ma p'tite femme qui va bien prendre soin de moi )et c'est bien là qu'ils déchantent.

Pas préparés, ne savent pas ce qu'ils veulent, immatures...
Ce n'est bien sûr pas une majorité mais j'en vois quand même pas mal !
Je préfère me marier à 35 ans et être sûre ( car je savais très bien qu'a 25 ans j'étais incapable de me marier ) et le réussir .

Donc oui ça fait peur, faut pas y aller à l'aveugle , faut trouver le bon ou la bonne et être sûr de vouloir aller dans la même direction.
dis toi que c'est comme le vélo, c'est en ayant peur d'y monter que t'as le plus de chances de te vautrer.
donc quand ça viendra dit toi que ça sera facile et ça te rendra la vie facile.
 
oui mais la famille ça reste sacré.
tôt ou tard, dans les moments de doutes, les coups de mous etc on a envie de revoir sa famille, se rappeller le bon vieux temps etc. une sorte de "devoir de mémoire" teinté de nostalgie. qd je dis ON il ne s'agit pas de moi mais de ce que j'ai vu des dizaines de fois autour de moi...
donc qd uin conjoint se rend compte des années après qu'il a un peu sacrifié sa famille pr son conjoint, il finit par le lui reprocher inconsciemment. Et cela peut nuire au couple.
ta famille à toi oui c'est sacré. sa famille à elle c'est sacré pour elle et du moment que tu ne l'empêche pas de voir sa famille je ne vois pas pourquoi elle les sacrifierait. et je ne vois pas en quoi ça serait contraignant pour toi de rester poli et éloigné.
 
dis toi que c'est comme le vélo, c'est en ayant peur d'y monter que t'as le plus de chances de te vautrer.
donc quand ça viendra dit toi que ça sera facile et ça te rendra la vie facile.

Oui je dois y croire c'est sûr ! Mais je travaille là dessus je n'ai pas non plus envie de me marier à 35 ans hein !
Je ferai un petit mariage tout ce qui a de plus simple et j'espère le réussir inchallah...
 
Oui je dois y croire c'est sûr ! Mais je travaille là dessus je n'ai pas non plus envie de me marier à 35 ans hein !
Je ferai un petit mariage tout ce qui a de plus simple et j'espère le réussir inchallah...
à 35 ans ou à 38 ans je ne vois pas le souci, du moment que c'est avec quelqu'un qui te plait et avec qui tu es à l'aise.
 

Ruh75

VIB
Post intéressant ...

Oui moi le mariage me fait peur mais bon faut dire que je suis de nature déjà très angoissée.
Mais j'ai surtout peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas avoir assez de souffle .
Car l'amour ne fait pas tout, la raison doit être là puis l'amour au bout d'un moment laisse place à d'autres choses...

Après c'est un projet d'un vie entière donc faut juste bien être d'accord avec le/la future sur les grandes lignes . Valeurs/ éducation/priorités...

Mais le problème c'est que certains se marient car ils arrivent en âge et qu'ils se disent c'est bon je suis prête j'ai envie ( ce qu'elles veulent c'est surtout partir de chez elle et gagner leur indépendance ) et idéalisent certainement la vie de couple .

Donc elles se marient ( cela vaut aussi pour les hommes qui se disent cool je vais avoir ma p'tite femme qui va bien prendre soin de moi )et c'est bien là qu'ils déchantent.

Pas préparés, ne savent pas ce qu'ils veulent, immatures...
Ce n'est bien sûr pas une majorité mais j'en vois quand même pas mal !
Je préfère me marier à 35 ans et être sûre ( car je savais très bien qu'a 25 ans j'étais incapable de me marier ) et le réussir .

Donc oui ça fait peur, faut pas y aller à l'aveugle , faut trouver le bon ou la bonne et être sûr de vouloir aller dans la même direction.
Salam alaykoum,

La peur ne doit pas nous empêcher d'agir et ce dans tous les domaine de la vie.
Tu m'as l'aire de savoir ce que tu veux alors si un homme bien qui correspond à ce que tu as écris ce présente à toi n'hésite pas.

Qu'Allah te facilite.
 
Exact la peur ne doit pas nous empêcher de franchir le cap, parfois j'ai l'impression qu'on a trop peur pour rien
déjà à la base on est jamais sur de rien, on peut très bien fréquenter une personne pendant un long moment et une fois mariée la vérité est tout autre

moi je pense que lorsqu'un homme et une femme sont, de par eux-même, sincère et honnête envers eux même, par rapport à la religion et en leur devoir, ben à partir de là ils peuvent déjà se marier même si la personne en face il la connaissent pas super bien

des fois on cherche trop à comprendre l'autre, son caractère, sa façon d'être, son comportement, ok c'est normal c'est la personnalité, mais faut pas oublier aussi que si un homme et une femme veulent grave respecter leur foi et satisfaire leur créateur il vont très logiquement et automatiquement tout faire pour être de bonne épouse et époux.

je pense que le vrai amour et la vrai relation pour apprendre à connaitre l'autre c'est après le mariage que ça doit arriver, pas avant, ok il faut un minimum faut pas se marier avec n'importe qui mais ça sert à rien de trop cogiter non plus, je le répète c'est nous envers nous même et le respect envers la religion qui simplifierons les choses au maximum, si à ce niveau là on triche pas et ben le mariage tiendra longtemps,

car la crainte de Dieu c'est aussi la crainte pour pas faire n'importe quoi une fois en couple
 
Salam alaykoum,

La peur ne doit pas nous empêcher d'agir et ce dans tous les domaine de la vie.
Tu m'as l'aire de savoir ce que tu veux alors si un homme bien qui correspond à ce que tu as écris ce présente à toi n'hésite pas.

Qu'Allah te facilite.

Oui c'est clair que la peur ne doit pas nous paralyser . Mais malheureusement c'est ma nature je me suis déjà empêché de faire pas mal de choses à cause de ça .
Je sais ce que je veux en effet mais il me manque encore quelques clés...
Mais je suis sur la bonne voie .
 
Haut