Qui dieu guide ou egare ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

D'aprés le Coran qui sont ceux que Dieu guide et egare en les empechants de reconnaitre la verité ?

car certain semble pensé que si les nons musulmans ne reconnaissentt pas le coran comme d'origine divine c que Dieu les a egaré notament en les empechant de reconnaitre la verité. en scellant leur coeur par exemple ou en les rendant aveugle sourd etc ...

mais ce qu'il oublie c que deja c que pharaon lui meme avaient reconnu la veracité de Moise et avez la certitude que c signe venez de Dieu c lui qui a refusé de croire :

de plus les mecreant dont il est question dans le coran sont ceux qui etait face au Messager et qui avait accés à la langue du Coran dans sa forme la plus pur
contrairement au non musulmans de nos jours qui n'ont accés que d'une facon deformé au message ou pire face à l'interpretation d'une personne qui n'est pas le messager donc qui est sujet à l'erreur ce qui explique la confusion et les nombreuse en islam de nos jours .

donc faut nuancé et relativisé en faisant la part entre les versets s'adressant à l'humanité en tout temps et lieu et ceux qui etait face au messager et pouvez avoir la vrai version de l'islam et lui posé directement des questions .
 

absent

لا إله إلا هو
"Pourquoi, ô Eternel, nous fais-tu errer loin de tes voies, Et endurcis-tu notre coeur contre ta crainte? Reviens, pour l'amour de tes serviteurs, Des tribus de ton héritage !" (Essaie, 63:17)

"Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde." (Romains, 9:16)

"Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit." (Tite, 3:5)
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Or, en islam ce sont nos oeuvres qui sont dits ternir et endurcir nos coeurs. Allah n'accorde la foi qu'à ceux qui gardent leurs coeurs purs.

D’après Abu Hurayra (ra), le Prophète (psbL) a dit : « Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. » (rapporté par Bukhary et Muslim)

Le Prophète a dit : « Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu´à envelopper tout son cœur. Au point de devenir tel un vase de goudron renversé : le bien il le verra mal et le mal il le verra bien. C'est la le « Rân » dont a parlé Allah (qu’Il soit exalté) dans Son livre : « Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs.» (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmed, Ibn Hibban et Al-Hakim)
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
@typologie, celui qui demande là guidé à Allah l' aura et celui qui demande l' égarement l' aura également
Non. Il faut demander avec un coeur pur, sans orgueil. Certains demandent mais ne la méritent pas.

Le Prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) mentionne le cas d’un homme qui, prolongeant son voyage, tout ébouriffé et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel (s’écriant) : « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! » (Ô mon Seigneur ! ô mon Seigneur !), alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. En soulignant : Comment serait-il exaucé ? »

Le Prophète dit un jour à Anas : «Ô Anas, fais en sorte que tout ce que tu gagnes soit d'origine licite, et tu feras partie de ceux dont les invocations sont exaucées. Il suffit que l'individu mette en bouche une seule bouchée illicite, pour voir ses invocations rejetées durant quarante jours.» (rapporté par Tabarani)

Allah n'accepte que ce qui est pur.
 
Dernière édition:
Non. Il faut demander avec un coeur pur, sans orgueil. Certains demandent mais ne la méritent pas.

Le Prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) mentionne le cas d’un homme qui, prolongeant son voyage, tout ébouriffé et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel (s’écriant) : « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! » (Ô mon Seigneur ! ô mon Seigneur !), alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. En soulignant : Comment serait-il exaucé ? »

Allah n'accepte que ce qui est pur.

A partir du moment que tu demande la guidé Tu es censé être honnête dans ta démarche envers Allah et avoir déjà un certain niveau de spiritualité. Une personne attiré par les péchés n' iraient jamais demander la guidé...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Or, en islam ce sont nos oeuvres qui sont dits ternir et endurcir nos coeurs. Allah n'accorde la foi qu'à ceux qui gardent leurs coeurs purs.
...

il y a un probleme dans ta formulation pourquoi dans ce cas les polytheiste ont eté guidé ? il n'avait pas un coeur pur vu qu'il associer à Dieu ce qui le pire peché ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non. Il faut demander avec un coeur pur, sans orgueil. Certains demandent mais ne la méritent pas.

Le Prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) mentionne le cas d’un homme qui, prolongeant son voyage, tout ébouriffé et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel (s’écriant) : « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! » (Ô mon Seigneur ! ô mon Seigneur !), alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. En soulignant : Comment serait-il exaucé ? »

Le Prophète dit un jour à Anas : «Ô Anas, fais en sorte que tout ce que tu gagnes soit d'origine licite, et tu feras partie de ceux dont les invocations sont exaucées. Il suffit que l'individu mette en bouche une seule bouchée illicite, pour voir ses invocations rejetées durant quarante jours.» (rapporté par Tabarani)

Allah n'accepte que ce qui est pur.

oui mais cela necessite des nuance car les regles de leceité viennent aprés la foi en l'islam
donc si on suit ta logique comment une personne pourrai etre exhausé pour etre guidé vu qu'a la base il ne pratique pas l'islam
pourtant dans de nombreux endroit le coran dit que Dieu repond à l'appel meme des non musulmans
exemple :

8v33. Allah n’est point tel qu’Il les châtie, alors que tu es au milieu d’eux.
Et Allah n’est point tel qu’il les châtie alors qu’Ils demandent pardon.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Or, en islam ce sont nos oeuvres qui sont dits ternir et endurcir nos coeurs. Allah n'accorde la foi qu'à ceux qui gardent leurs coeurs purs.

D’après Abu Hurayra (ra), le Prophète (psbL) a dit : « Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. » (rapporté par Bukhary et Muslim)

Le Prophète a dit : « Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu´à envelopper tout son cœur. Au point de devenir tel un vase de goudron renversé : le bien il le verra mal et le mal il le verra bien. C'est la le « Rân » dont a parlé Allah (qu’Il soit exalté) dans Son livre : « Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs.» (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmed, Ibn Hibban et Al-Hakim)
"Pourquoi, ô Eternel, nous fais-tu errer loin de tes voies, Et endurcis-tu notre coeur contre ta crainte? Reviens, pour l'amour de tes serviteurs, Des tribus de ton héritage !" (Essaie, 63:17)

"Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde." (Romains, 9:16)

"Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit." (Tite, 3:5)
Toybî..!
Marhabah
 

absent

لا إله إلا هو
A partir du moment que tu demande la guidé Tu es censé être honnête dans ta démarche envers Allah et avoir déjà un certain niveau de spiritualité. Une personne attiré par les péchés n' iraient jamais demander la guidé...
J'en ai personnellement connu qui patinaient dans le doute. Qui sautaient sur le moindre point qui leur échappaient et allaient et venaient. Je suis totalement impuissant à ce sujet, je rapportes ce que le Messager nous a enseigné.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'en ai personnellement connu qui patinaient dans le doute. Qui sautaient sur le moindre point qui leur échappaient et allaient et venaient. Je suis totalement impuissant à ce sujet, je rapportes ce que le Messager nous a enseigné.

je faisai allusion au sahaba
oui mais il reste le plus important à interpreter ce que l'on rapporte comme venant du messager
 

absent

لا إله إلا هو
il y a un probleme dans ta formulation pourquoi dans ce cas les polytheiste ont eté guidé ? il n'avait pas un coeur pur vu qu'il associer à Dieu ce qui le pire peché ...
Parfois, l'effort de la personne depuis son état intérieur est tel qu'Allah la tire et la guide vers la lumière.

Abu Dhar (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager ( psl) dit : « Allah dit : « Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un méfait sera récompensé un seul méfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ».

Selon Abu Hurayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Cependant qu'un homme poursuivait son chemin, voilà qu'il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et en but. A sa sortie du puits se présenta un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L'homme se dit: "Ce chien souffre de la soif autant que j'en souffrais moi-même. Il redescendit dans le puits, remplit d'eau sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Dieu loua son acte et lui pardonna ses péchés". Ils dirent: "Ô Messager de Dieu! Avons-nous donc un salaire pour nos bonnes actions envers les animaux?" Il dit: "Pour toute créature vivante il y a un salaire à qui leur fait du bien".

Allahu Nuru samawati wa'l ardi.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Parfois, l'effort de la personne depuis son état intérieur est tel qu'Allah la tire et la guide vers la lumière.

Abu Dhar (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager ( psl) dit : « Allah dit : « Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un méfait sera récompensé un seul méfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ».

Allahu Nuru samawati wa'l ardi.

oui donc tu dis que Dieu guide bien meme ceux qui n'ont pas le coeur pur à condition de faire des effort donc ta premiere theorie ne tiens pas .
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
il y a un probleme dans ta formulation pourquoi dans ce cas les polytheiste ont eté guidé ? il n'avait pas un coeur pur vu qu'il associer à Dieu ce qui le pire peché ...
Salam!
Ils ont été guidé sur quoi..? Et pourquoi ils sont guidé si Allah est juste et équitable..!
Mashallah, «..fa'malya amal miss'kalazarat hayran'nyarah, wa mal'ya amal miss'kalazarat sharan'nyarah.» nespa l'équitabilité dans le sens^^^?
Toybî je pense que tel est ma comprehention concernent ta question ^^
 

absent

لا إله إلا هو
concretement c quoi avoir un coeur pur ?
C'est un coeur sans orgueil, sans haine, humble qui est apte à porter la foi.

D'après Abdullah ibn Masoud, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «N'entrera pas au paradis celui qui possède un atome d'orgueil dans son cœur et n'entrera pas en enfer quiconque possède le poids d'un atome de foi. Un homme lui dit : «il me plait d'avoir de beaux vêtements et de belles chaussures? »- Le Prophète lui répondit : «Certes, Allah est beau et aime la beauté. Le vrai orgueil consiste dans le rejet de la vérité et le mépris des gens se croyant supérieur à eux.»

"Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas." (Coran, 2:13)
 

absent

لا إله إلا هو
...
et comment savoir si l'on est guider ou pas ?
«Dis : Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres ? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. » (Coran,18:103-105)

Un acte pieux doit réunir trois conditions pour être agrée par Allah.

1. Croire sincèrement en Allah.
2. Que l'acte soit conforme à ce qui est commandé par Allah, tel que mis en pratique par Son Messager.
3. L'intention de satisfaire et rendre grâce à Allah exclusivement, sans ostentation ni autre fin.
 
Dernière édition:
C'est un coeur sans orgueil, sans haine, humble qui est apte à porter la foi.

D'après Abdullah ibn Masoud, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «N'entrera pas au paradis celui qui possède un atome d'orgueil dans son cœur et n'entrera pas en enfer quiconque possède le poids d'un atome de foi. Un homme lui dit : «il me plait d'avoir de beaux vêtements et de belles chaussures? »- Le Prophète lui répondit : «Certes, Allah est beau et aime la beauté. Le vrai orgueil consiste dans le rejet de la vérité et le mépris des gens se croyant supérieur à eux.»

"Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas." (Coran, 2:13)
Croire que l'on détient la Vérité, et que tous les autres sont dans l'erreur, est-ce être humble ?
 
«Dis : Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. » (Coran,18:103-105).
On peut dire la même chose aux musulmans, ils pensent faire le bien, alors qu'il en est tout autre. Ils pensent détenir la Vérité, alors qu'il n'en n'est rien... Chacun est l'égaré de l'autre, à mes yeux les musulmans sont dans l'égarement, aux yeux des musulmans je suis dans l'égarement, qui a raison, qui a tort...
 

absent

لا إله إلا هو
On peut dire la même chose aux musulmans, ils pensent faire le bien, alors qu'il en est tout autre. Ils pensent détenir la Vérité, alors qu'il n'en n'est rien... Chacun est l'égaré de l'autre, à mes yeux les musulmans sont dans l'égarement, aux yeux des musulmans je suis dans l'égarement, qui a raison, qui a tort...
Un coeur impur ne discerne plus.

"Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce." (Coran, 8:29)
 

absent

لا إله إلا هو
D'après Ibn 'Umar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jour du jugement Allah va écraser les cieux puis Il va dire : Je suis le Roi, le Tout-Puissant ! Où sont les tyrans ? Où sont les orgueilleux ? Puis Il va écraser les terres puis Il va dire: Je suis le Roi, le Tout-Puissant ! Où sont les tyrans ? où sont les orgueilleux ? ». (Rapporté par Muslim dans son Sahih n°2788)
 
Un coeur impur ne discerne plus.

"Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce." (Coran, 8:29)
Justement, peut-être que le coeur des musulmans est impur et du coup, ils pensent détenir la Vérité alors qu'il n'en n'est rien... comment s'assurer d'avoir le coeur pur ? Faire le bien ? Abaisser un peu de son orgueil ? Et si une personne fait toutes ces choses mais ne croit toujours pas en l'Islam ? Il y a des personnes qui ont une spiritualité très riche (par exemple les bouddhistes), croient à l'illusion de l'ego, donc font un travail d'humilité etc...mais ils ne croient pas en l'Islam pour autant... ont-ils des coeurs plus impurs que des personnes qui vivent une vie d'abondance, centrée sur les plaisirs purement matériels, de vanité, d'auto-centrisme, et qui pourtant embrassent l'Islam ?
 

absent

لا إله إلا هو
"... il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise. C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." (Coran, 2: 216).
 

absent

لا إله إلا هو
Justement, peut-être que le coeur des musulmans est impur et du coup, ils pensent détenir la Vérité alors qu'il n'en n'est rien... comment s'assurer d'avoir le coeur pur ? Faire le bien ? Abaisser un peu de son orgueil ? Et si une personne fait toutes ces choses mais ne croit toujours pas en l'Islam ? Il y a des personnes qui ont une spiritualité très riche (par exemple les bouddhistes), croient à l'illusion de l'ego, donc font un travail d'humilité etc...mais ils ne croient pas en l'Islam pour autant... ont-ils des coeurs plus impurs que des personnes qui vivent une vie d'abondance, centrée sur les plaisirs purement matériels, de vanité, d'auto-centrisme, et qui pourtant embrassent l'Islam ?
Seul Allah connait le contenu de poitrines.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes je connais des gens de ma communauté qui viendront le jour du jugement avec des actes comme la montagne de Tihama qu'Allah rendra comme de la poussière éparpillée ». Thawban (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô Messager d'Allah ! Décris-les nous afin que nous ne fassions pas partie d'eux sans le savoir. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce sont certes vos frères, et ils sont issus de votre tribu, ils prient durant la nuit comme vous priez mais ce sont des gens qui lorsqu'ils sont seuls transgressent les interdits d'Allah ».
 

absent

لا إله إلا هو
On rapporte d’après Abû Hurayrah que l’Envoyé de Dieu — paix et bénédictions sur lui — a dit : "Les premiers condamnés le Jour de la Résurrection sont :


Un homme porté martyr, puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. "Et qu’en as-tu fait ?" — "J’ai combattu pour Toi jusqu’au martyre !" — "Mensonge !, lui répond-Il. Tu as plutôt combattu afin que soit dit : ’Qu’il est brave !’.. Et ce fut le cas." Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.

Un homme qui a acquis le savoir, l’a enseigné à autrui et a psalmodié le Coran. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. "Et qu’en as-tu fait ?" — "J’ai appris la science et l’ai enseignée et j’ai psalmodié, pour Toi, le Coran !" — "Mensonge !, lui répondit-Il. Tu as plutôt appris pour que l’on dise : ’C’est un savant !’ et tu as psalmodié le Coran afin que soit dit : ’C’est un psalmodieur !’.. Et ce fut le cas." Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.

Un homme que Dieu a gratifié d’une opulence et d’une variété de biens. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. "Et qu’en as-tu fait ?" — "Je n’ai laissé de voie où Tu aimes nous voir dépenser sans y dépenser, pour Toi !" — "Mensonge !, lui répond-Il. Tu as plutôt dépensé afin que soit dit : ’Qu’il est généreux !’.. Et ce fut le cas." Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté."
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est un coeur sans orgueil, sans haine, humble qui est apte à porter la foi.

D'après Abdullah ibn Masoud, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «N'entrera pas au paradis celui qui possède un atome d'orgueil dans son cœur et n'entrera pas en enfer quiconque possède le poids d'un atome de foi. Un homme lui dit : «il me plait d'avoir de beaux vêtements et de belles chaussures? »- Le Prophète lui répondit : «Certes, Allah est beau et aime la beauté. Le vrai orgueil consiste dans le rejet de la vérité et le mépris des gens se croyant supérieur à eux.»

...

oui donc cela confirme ce que je pensai donc il faut deja reconnaitre la verité pour pouvoir la rejeté
et ce qui n'exclu pas pour tous la reconnaissance de cette verité ce n'est qu'ensuite que l'on decide de reconnaitre si l'on y croi ou pas .

comme ce fut la cas pour pharaon qui malgrés etait le pire des orgueilleux etait convaincu par la verité apporté par Musa :


17v102. Il dit : «Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes; et certes, Ô Pharaon, je te crois perdu».

27v14. Ils les nièrent injustement et orgueilleusement,
tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude.

Regarde donc ce qu’il est advenu des corrupteurs.

donc contrairement à ce que tu as dis ne pas avoir un coeur pur n'empeche pas de reconnaitre la verité puisque pharaon a reconnu la verité apporté par Musa
 
Seul Allah connait le contenu de poitrines.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes je connais des gens de ma communauté qui viendront le jour du jugement avec des actes comme la montagne de Tihama qu'Allah rendra comme de la poussière éparpillée ». Thawban (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô Messager d'Allah ! Décris-les nous afin que nous ne fassions pas partie d'eux sans le savoir. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce sont certes vos frères, et ils sont issus de votre tribu, ils prient durant la nuit comme vous priez mais ce sont des gens qui lorsqu'ils sont seuls transgressent les interdits d'Allah ».
Mais on devrait aussi pouvoir savoir, ne serait-ce que pour savoir si on est guidés, si on ne peut pas contrôler la pureté de nos coeurs, pureté dont dépend la guidance, comment pourrions-nous être jugés sur une chose qu'on ne maîtrise pas nous-même. Moi je veux bien avoir le coeur pur, et aller vers la Vérité, la Vérité pour moi ne se trouve pas dans l'Islam, donc je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus que j'ai déjà fait pour être guidée, non pas que je prétends connaître la Vérité (j'ai des croyances, que je ne peux pas prouver, mais je ne prétends pas les imposer à des personnes, et encore moins les condamner si ils ne partagent pas les miennes alors que moi-même je ne peux être certaines de leur validité), mais en tous cas j'ai une idée de ce qui peut ne pas être la Vérité...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie. Oui, au fond d'eux ils savent pertinemment. Mais leur orgueil les convainc de nier sciemment.

oui mais moi ma question de depart ne concerne pas ceux qui rejette la verité
mais la reconnaissance de cette verité car tous ne reconnaissent pas la verité du coran:

D'aprés le Coran qui sont ceux que Dieu guide et egare en les empechants de reconnaitre la verité ?
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Justement, peut-être que le coeur des musulmans est impur et du coup, ils pensent détenir la Vérité alors qu'il n'en n'est rien... comment s'assurer d'avoir le coeur pur ? Faire le bien ? Abaisser un peu de son orgueil ? Et si une personne fait toutes ces choses mais ne croit toujours pas en l'Islam ? Il y a des personnes qui ont une spiritualité très riche (par exemple les bouddhistes), croient à l'illusion de l'ego, donc font un travail d'humilité etc...mais ils ne croient pas en l'Islam pour autant... ont-ils des coeurs plus impurs que des personnes qui vivent une vie d'abondance, centrée sur les plaisirs purement matériels, de vanité, d'auto-centrisme, et qui pourtant embrassent l'Islam ?

quand nous sommes dans l'adoration de nous-même, l'ego domine et règne sans partage ,et dans l'illusion de la science, notre conscience est baignée dans un self estime spirituel et d'auto-satisfaction de notre propre posture, il n'y a plus de barrière satanique, Lucifer, maître de cette lumière ténébreuse ouvre les portes de l’accès de ce monde ... l’illumination est en sa grandeur la nourriture à notre narcissisme cachée ... Allah est Unique et Absolu, notre raison nous couvre d'égarement
 

absent

لا إله إلا هو
Mais on devrait aussi pouvoir savoir, ne serait-ce que pour savoir si on est guidés, si on ne peut pas contrôler la pureté de nos coeurs, pureté dont dépend la guidance, comment pourrions-nous être jugés sur une chose qu'on ne maîtrise pas nous-même. Moi je veux bien avoir le coeur pur, et aller vers la Vérité, la Vérité pour moi ne se trouve pas dans l'Islam, donc je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus que j'ai déjà fait pour être guidée, non pas que je prétends connaître la Vérité (j'ai des croyances, que je ne peux pas prouver, mais je ne prétends pas les imposer à des personnes, et encore moins les condamner si ils ne partagent pas les miennes alors que moi-même je ne peux être certaines de leur validité), mais en tous cas j'ai une idée de ce qui peut ne pas être la Vérité...
Prier humblement tous les jours en te purifiant, jeûner un mois par an pour comprendre les démunis, donner un dixième de tes économies chaque année, ne pas abuser de la faiblesse des gens en prêtant à usure, ne pas consomer de boisson enivrantes, ne pas voler, ne pas tuer d'âme innocente, défendre les faibles, éviter la fornication, ne pas vénérer des créatures, ..., il faut être impur pour ne pas voir.
 
quand nous sommes dans l'adoration de nous-même, l'ego domine et règne sans partage ,et dans l'illusion de la science, notre conscience est baignée dans un self estime spirituel et d'auto-satisfaction de notre propre posture, il n'y a plus de barrière satanique, Lucifer, maître de cette lumière ténébreuse ouvre les portes de l’accès de ce monde ... l’illumination est en sa grandeur la nourriture à notre narcissisme cachée ... Allah est Unique et Absolu, notre raison nous couvre d'égarement
Justement chez les bouddhistes, l'ego est une illusion, il n'a pas de substance réelle... après je vise les personnes sincèrement bouddhistes, pas ceux qui suivent une sorte de mode, pour se donner une image de personne un peu cool...
 
Haut