En 2008, Mohamed Merah a 20 ans et il est en prison, condamné à 18 mois pour avoir arraché avec violence le sac à main d'une cliente dans une banque. Une expertise psychiatrique est demandée par le président du tribunal de grande instance, le juge Serge Lemoine, alors que Mohamed Merah passe en jugement pour refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier. À la mi-janvier 2009, Alain Penin, un expert-psychiatre, le rencontre au parloir de la maison d'arrêt de Seysses durant deux heures et rend un rapport daté du 15 janvier, dont l'existence et certains éléments ont été révélés par La Dépêche du Midi et que vous pouvez consulter dans son intégralité ici.
Dans ce rapport, on apprend que Mohamed Merah a fait une tentative de suicide fin 2008, par pendaison, ce qui lui a valu une hospitalisation en psychiatrie du 25 décembre au 8 janvier 2009. Puis, dans sa première partie, le rapport revient sur le passé du jeune homme, évoque le divorce de ses parents en 1993, alors qu'il a 5 ans, puis son père qui part définitivement en Algérie en 2008, juste avant son incarcération. Le petit Mohamed est placé en foyer de 6 à 13 ans, sa mère, Zoulikha, 51 ans, sans profession, ayant beaucoup de difficultés à élever seule ses cinq enfants. Mohamed Merah est le dernier de la fratrie.
"Courtois"
La scolarité de Mohamed a été chaotique : jusqu'en quatrième, il change chaque année d'établissement scolaire avant d'être orienté en quatrième en centre de formation par l'apprentissage où il apprend la carrosserie par alternance. Mais son contrat est rompu au bout d'un an. Un an plus tard, il entame une autre formation qui dure 17 mois, mais qui s'interrompt du fait de son incarcération.
Dans sa deuxième partie, le rapport trace le profil psychologique de Mohamed : un garçon "courtois, correct qui accepte le dialogue. Il a, selon l'expert, une intelligence moyenne et son potentiel a été réduit par sa scolarité agitée. Il décrit aussi un garçon anxieux présentant une grosse fragilité névrotique due au départ de son père et à un défaut d'encadrement de sa mère.
http://www.lepoint.fr/societe/merah...ises-frequentations-22-03-2012-1444165_23.php