tu m'as fait penser à cette femme, un aperçu de sa vie :
[...]
L'historien arabe, Al Waqidi, nous raconte dans son livre "La conquête d'Al-Sham (Grande Syrie)" que : "Dans une bataille qui a eu lieu à Beit Lahia, près de Ajnadin, Khalid regardé un chevalier, en costume noir, avec un grand châle vert enroulé autour de sa taille, et couvrant son buste. Ce chevalier romain fonça sur le rang Romain comme une flèche. Khalid et les autres « le » suivirent, et rejoignirent la bataille qu'« il » menait, tandis que le chef s'interrogeait sur l'identité du chevalier inconnu. "
Rafe 'Bin Al Omeirah Taei a été l'un des combattants. Il a décrit comment ce chevalier dispersait les rangs de l'ennemi : Il a disparu au milieu d'eux, puis est réapparu après un certain temps avec du sang dégoulinant de sa lance. Il a fait une embardée à nouveau et sans crainte de l'acte répété, à plusieurs reprises. Toute l'armée musulmane était inquiète à propos de lui et a prié pour sa sécurité. Rafe et d'autres ont pensé qu'il était Khalid, qui avait gagné une grande renommée pour son courage et le génie militaire. Mais Khalid soudainement apparu avec un certain nombre de chevaliers. Rafe demanda chef de file : « Qui est ce chevalier ? Par Dieu, il n'a aucun égard pour sa sécurité ! » "
Khalid a répondu qu'il ne connaissait pas l'homme, mais il admirait beaucoup son courage. Il appela les autres combattants à le couvrir et à s'assurer qu'ils protègent leurs héros (ine). Ils étaient fascinés lorsqu'ils virent le chevalier apparaître avec un certain nombre de chevaliers romains lui courir après, il se retournait et de tuait le plus proche puis reprenait ses attaques.
Les Romains perdirent finalement la bataille et s'enfuirent, laissant de nombreux morts et blessés sur le champ de bataille. Khalid cherchait le chevalier jusqu'à ce qu'il le trouva. Il était couvert de sang. Il salua son courage et lui demanda de retirer son voile. Mais le chevalier n'eut pas de réponse, et tenta de s'échapper. Les soldats le retinrent. Et tout le monde lui demanda de révéler son identité.
Lorsque le chevalier savait qu'il n'y avait pas moyen d'éviter cela, il répondit par une voix féminine : "Mon prince, je n'ai pas de réponse parce que je suis timide. Vous êtes un grand leader, et je suis seulement une femme dont le cur se consume. "
"Qui êtes-vous ?", insista Khalid.
« Je suis Khawla Bint Al Azwar. J'étais avec les femmes qui accompagnent l'armée, et lorsque j'ai appris que l'ennemi a capturé mon frère, j'ai fait ce que j'ai fait. »
Khalid ordonna à son armée d'en finir avec l'armée romaine qui fuyait, et à Khawla d'être le leader de l'attaque. Mais, elle, regardait surtout dans toutes les directions, à la recherche de son frère, mais en vain. A midi, la victoire fut décisive. La plupart des soldats romains furent tués.