Racisme à l'embauche ?

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Salut,
Voilà un peu + d'1 an que je recherche un emploi dans la com' et ça n'aboutit pas. J'ai un Master en Com, je maîtrise plein de logiciels, j'ai un CV original, je décroche des entretiens avec des RH où ça se passe super bien. Mais dès que je rencontre un(e) responsable com ou le/la directeur/trice de la boîte, ça ne va plus.
On me pose des questions sur mes origines, tout l'entretien est froid et sans un seul sourire.
Et quand je vois qu'un sourire est adressé à la candidate blonde aux yeux bleus qui passe après moi, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un pb...
Est-ce que les cadres d'aujourd'hui sont devenus racistes ?
Je ne comprend pas ... J'aimerais avoir vos avis...

Parfois on se demande... Mais ce n'est pas forcément du racisme.
Il faut sortir de ce schéma de pensée, c'est un peu comme un blanc qui dirait qu'il est au chômage par la faute d'un immigré qui occupe son poste.
Il faut se remettre en question, c'est ce qui fait progresser. Il faut surtout voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide : tu décroches des entretiens, ce n'est pas donné à tout le monde !
Il faut aussi à concevoir qu'on peut trouver meilleur que toi, et qu'il faut essayer d'être encore meilleure. J'espère que tu as fait quelques stages et quelques missions, ça aide à trouver un job.
En même temps, bosser avec quelqu'un qui ne sait même pas qu'il est illégal d'aborder certains sujets en entretien....
bref ne te décourage pas, avant de trouver un job... il faut passer par l'étape ou on ne décroche que le podium
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
On m’a déjà sorti : « Vous avez un prénom « exotique », vous venez d’où ? » et «Vous êtes bien de nationalité française, c’est bien ça ? »
Et même « Je vois que sur votre CV vous avez mis que vous maîtrisez l’anglais et l’espagnol, mais vous n’avez pas mis l’arabe, c’est normal ? » alors que maîtriser l’arabe n’était pas du tout demandé pour le poste lol

Je n’ai pas honte de mes origines, je leur réponds simplement que j’ai des origines marocaines.
Sur une dizaine d’entretiens on a fait référence à mes origines 7 fois, je trouve ça énorme quand même …

effectivement, l'arabe est un plus : il faut le mettre sur le cv, même s'il n'est pas demandé pour le poste
l'occulter, c'est suspect... ça peut être révélateur d'un certains malaise
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense que si je n’étais pas compétente je ne décrocherais pas d’entretien du tout…
Pour ce qui est de la sympathie crois moi je le suis, si on se rencontre un jour je pourrais te le prouver lol ;)
Certaines invitations aux entretiens ne sont faites que pour eviter aux companies des problemes avec les reglementations anti-discriminatoires. Ou, pour le dire autrement, ils se sont deja decide pour quelqu'un d'autre, mais ils t'invitent quand meme pour prouver dans leurs statistiques x% d'entretiens accordes a telle et telle minorite.

Ce genre de phony job interviews est tres courant dans le monde du travail depuis qu'il y a de la reglementation anti-discriminatoire et/ou de la discrimination positive. Ces reglementations sont bien intentionnees, mais elles sont facilement contournables comme tu le vois. C'est enervant de devoir passer par ces rituels inutils (des entretiens perdus d'avance), mais avec de l'experience, tu arriveras a desceler par ex. au telephone, les companies qui jouent ce jeu et tu pourras eviter dans le futur de perdre ton temps evec elles.

Bon courage et bonne chance.
 
Certaines invitations aux entretiens ne sont faites que pour eviter aux companies des problemes avec les reglementations anti-discriminatoires. Ou, pour le dire autrement, ils se sont deja decide pour quelqu'un d'autre, mais ils t'invitent quand meme pour prouver dans leurs statistiques x% d'entretiens accordes a telle et telle minorite.

Ce genre de phony job interviews est tres courant dans le monde du travail depuis qu'il y a de la reglementation anti-discriminatoire et/ou de la discrimination positive. Ces reglementations sont bien intentionnees, mais elles sont facilement contournables comme tu le vois. C'est enervant de devoir passer par ces rituels inutils (des entretiens perdus d'avance), mais avec de l'experience, tu arriveras a desceler par ex. au telephone, les companies qui jouent ce jeu et tu pourras eviter dans le futur de perdre ton temps evec elles.

Bon courage et bonne chance.
Dans ces cas là l'aventure s'arrête à la DRH
 
Salut,

Voilà un peu + d'1 an que je recherche un emploi dans la com' et ça n'aboutit pas. J'ai un Master en Com, je maîtrise plein de logiciels, j'ai un CV original, je décroche des entretiens avec des RH où ça se passe super bien. Mais dès que je rencontre un(e) responsable com ou le/la directeur/trice de la boîte, ça ne va plus.
On me pose des questions sur mes origines, tout l'entretien est froid et sans un seul sourire.
Et quand je vois qu'un sourire est adressé à la candidate blonde aux yeux bleus qui passe après moi, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un pb...
Est-ce que les cadres d'aujourd'hui sont devenus racistes ?
Je ne comprend pas ... J'aimerais avoir vos avis...

Effectivement la France déborde de racistes comme les poubelles de Naples débordent d'ordures.

À ta place je quitterais ce pays horrible, la France ne te mérite pas.

Il y a trop de maghrébins avec des tas de dîplomes, des gens brillants qui se retrouvent avec des postes de mer de parce que les RH et la direction sont racistes et je parle pas de la jalousie qui est une institution dans ce pays.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Faut pas voir le mal partout, certain te posent des questions en innocences et voir surtout ta réaction.

Que tu sois discriminé quelque fois je veux bien le croire, mais a chaque fois, je pense que tu cherches des excuses.

Sans remettre en cause ta compétence ou ton comportement, quelque fois tu peux tout simplement ne pas répondre à leur attente...
 
Salut,

Voilà un peu + d'1 an que je recherche un emploi dans la com' et ça n'aboutit pas. J'ai un Master en Com, je maîtrise plein de logiciels, j'ai un CV original, je décroche des entretiens avec des RH où ça se passe super bien. Mais dès que je rencontre un(e) responsable com ou le/la directeur/trice de la boîte, ça ne va plus.
On me pose des questions sur mes origines, tout l'entretien est froid et sans un seul sourire.
Et quand je vois qu'un sourire est adressé à la candidate blonde aux yeux bleus qui passe après moi, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un pb...
Est-ce que les cadres d'aujourd'hui sont devenus racistes ?
Je ne comprend pas ... J'aimerais avoir vos avis...

si tu maitrises l'anglais, ne perds pas ton temps en France, va voir à l'autre côté de la manche. Oui, c'est du racisme.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Faut pas voir le mal partout, certain te posent des questions en innocences et voir surtout ta réaction.
Que tu sois discriminé quelque fois je veux bien le croire, mais a chaque fois, je pense que tu cherches des excuses.
Sans remettre en cause ta compétence ou ton comportement, quelque fois tu peux tout simplement ne pas répondre à leur attente...

en effet, je recrute parfois et le but est vraiment de trouver le bon candidat.... et même quand tu prends le meilleur il y a du boulot en formation, coaching et acculturation... alors je ne vois pas un recruteur prendre le second sous prétexte que le number one est ceci ou cela
 
en effet, je recrute parfois et le but est vraiment de trouver le bon candidat.... et même quand tu prends le meilleur il y a du boulot en formation, coaching et acculturation... alors je ne vois pas un recruteur prendre le second sous prétexte que le number one est ceci ou cela

= lavage de cerveau ?
 
en effet, je recrute parfois et le but est vraiment de trouver le bon candidat.... et même quand tu prends le meilleur il y a du boulot en formation, coaching et acculturation... alors je ne vois pas un recruteur prendre le second sous prétexte que le number one est ceci ou cela

Quand le poste de travail requiert un contact direct avec les clients, les actionnaires, les investisseurs, les banques, les fournisseurs, etc...Je peux te garantir que ce n'est pas seulement les diplômes qui comptent, mais aussi l'aspect physique et selon le secteur et le pays,.....l'origine ethnique.
 
Dernière édition:
Salut,

Voilà un peu + d'1 an que je recherche un emploi dans la com' et ça n'aboutit pas. J'ai un Master en Com, je maîtrise plein de logiciels, j'ai un CV original, je décroche des entretiens avec des RH où ça se passe super bien. Mais dès que je rencontre un(e) responsable com ou le/la directeur/trice de la boîte, ça ne va plus.
On me pose des questions sur mes origines, tout l'entretien est froid et sans un seul sourire.
Et quand je vois qu'un sourire est adressé à la candidate blonde aux yeux bleus qui passe après moi, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un pb...
Est-ce que les cadres d'aujourd'hui sont devenus racistes ?
Je ne comprend pas ... J'aimerais avoir vos avis...
En general les filles maghrebines sont moins impactées par le racisme mais bon le milieu de la com est un peu special ( ca fou rien en fait :D )
Si tu as un accent fort on te posera forcement des questions sur tes origines si c'est pas le cas, met des lentilles bleus verts ce que tu veux dès que t'as ton cdi et que tu passes la periode d'essai affiche ta tete de maghrebine lol t'en a rien a foutre de leur gueule

Ceci dit j'avoue il y a bcp de racisme chez les cadres
 
Sinon, si tu as l'air si typée que ça ? Peut-être qu'il faut trouver des boîtes tenues par des maghrébins, t'auras peut-être plus de chances.

Je dis ça, mais c'est vrai.

Une fois, je suis allée dans un Quick, il n'y avait que des maghrébins sur place, c'était vraiment flagrant, alors que le coin n'était pas si "exotique" que ça, comme tu le dis plus haut. Parmi l'équipe, une seule blonde, elle dénotait au beau milieu de ce personnel basané. Elle a eu l'occasion de s'approcher de moi, et j'ai vu une main de Fatma autour de son cou. J'ai compris. Piston, son petit copain devait être maghrébin.

Et je sais que ça se passe aussi comme ça dans les épiceries, boucheries ou boulangeries, supérettes même tenues par des maghrébins. Après tout, quand je vais dans ces boutiques sans mon mari, de suite, on a tendance à me refiler ce qui est périmé ou douteux, alors que mon mari, d'origine tunisienne, on lui offrira du rab gratos et de la qualité en plus ... Le racisme, il est partout ...

Ils subissent la discrimination à l'allée et ils la font subir au retour. D'une certaine manière, faut le comprendre.

Les gens ne se mélangent pas, faut pas trop croire au vivre ensemble. C'est une belle notion qui n'existe que dans la charte des droits de l'homme. Après, dans la vie ... Il y a des endroits où il fonctionne, mais c'est ma foi assez rare.

Continue à chercher en restant ouverte d'esprit, mais ne néglige pas l'option que je te donne. T'auras peut-être plus de chances de ce côté-là. C'est nul de raisonner comme ça, mais c'est ainsi que ça fonctionne.

Je suis assistante maternelle, et parce que je suis en couple mixte, je n'ai que des enfants en accueil dont les parents sont en couples mixtes aussi. Les "colorés" m'évitent, et les "blancs" font demi-tour dès qu'ils voient que j'ai des enfants métis ou un mari maghrébin (surtout en ce moment, c'est pas l'origine la plus appréciée dans le Monde ...). C'est comme ça, quand on le sait, on s'adapte plus facilement.

Bonne chance à toi.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Quand le poste de travail requiert un contact direct avec les clients, les actionnaires, les investisseurs, les banques, les fournisseurs, etc...Je peux te garantir que ce n'est pas seulement les diplômes qui comptent, mais aussi l'aspect physique et selon le secteur et le pays,.....l'origine ethnique.

au contraire, c'est quand le travail requiert un contact direct avec la clientèle que les rectruteurs appuient sur le bouton "diversité"... il en va de leur image.
 
du racisme envers les non cadres surtout.... pas forcément envers les étrangers, enfin pas plus que dans les autres catégories
Je parle en connaissance de cause, un ami que je connais bien depuis des années, il a un diplome d'ingé il a 3 années d'experience, il postule dans une banque (la sg) il a reçu que des refus, prend le meme cv remplace son prenom par julien, son nom de famille reste le meme et sonne pas trop maghrebin, ben tu sais quoi il a reçu des appels pour les 3 candidatures
Quand il m'a montré les convocations j'etais sur le Q je lui ai dit de porter plainte et lui veut pas creer des histoires
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
si tu maitrises l'anglais, ne perds pas ton temps en France, va voir à l'autre côté de la manche. Oui, c'est du racisme.

c'est très compliqué de dire que c'est du racisme... même si le résultat est le même.
au fond, ils en sont encore à essayer de féminiser les hautes sphères.... ils devraient employer les même moyens pour les "minorités visibles"
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Je parle en connaissance de cause, un ami que je connais bien depuis des années, il a un diplome d'ingé il a 3 années d'experience, il postule dans une banque (la sg) il a reçu que des refus, prend le meme cv remplace son prenom par julien, son nom de famille reste le meme et sonne pas trop maghrebin, ben tu sais quoi il a reçu des appels pour les 3 candidatures
Quand il m'a montré les convocations j'etais sur le Q je lui ai dit de porter plainte et lui veut pas creer des histoires

ce n'est pas nouveau.
le recruteur n'a pas donné suite à la candidature du maghrébin du fait de son origine, et le problème c'est que le recruteur n'en a même pas conscience.... il faut donc porter ces faits à son attention, au moins pour les autres candidats.
il suffit de s'adresser à la halde ou à une association qui fera ce boulot de sensibilisation.... pas besoin de plainte, ni même de diffusion dans les médias.
je compte sur toi pour le convaincre de les contacter
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Parfois ta clientèle est constituée exclusivement de gens avec "peu de neurones",...et pour ce genre de clients (souvent des bourgeois) un maghrébin ou un noir,...ça fait pas "sérieux". ;)

ah non, ça n'arrive plus qu’exceptionnellement, et peut-être un peu plus souvent dans la "france profonde"

le truc c'est que ça marque.... et qu'on généralise vite... à tort.... comme les racistes en fait
 
c'est très compliqué de dire que c'est du racisme... même si le résultat est le même.
au fond, ils en sont encore à essayer de féminiser les hautes sphères.... ils devraient employer les même moyens pour les "minorités visibles"

Si elle était ingénieur, technicienne ou informaticienne,...je ne lui aurais pas recommandé ça. Mais la Com, c'est un secteur un peu....difficile. Le Royaume-Uni est un pays de "Meritocracy" ou il n y'a pas ce genre de problèmes. Elle pourrait accumuler de l'expérience la bas, et après revenir en France. Le poids de son expérience pèsera plus que les autres inconvénients (comme le nom ou l'origine ethnique).
 
Dans la boîte où bosse mon mari, tout le personnel est coloré, noir ou maghrébin, y'a même des migrants dedans. Les chefs ... que des blancs ...

ça ne s'invente pas ... Et je crois qu'il y a encore beaucoup d'endroits comme ça ...

Finalement, ça fait comme aux USA. Tu vas dans un hôtel, y'a que des hindoux qui tiennent l'accueil, parfois des noirs, et pareil pour les femmes de ménages. Tu vas dans les fast-food, idem, encore pire (ou mieux, ça dépend comment on se situe), surtout s'ils ont le logo halal, faut que le personnel soit à l'image des consommateurs, oui, Abdoo a raison. Bref, un métier par origine ethnique. C'est triste, mais c'est ainsi.

Alors quand tu vas dans un restau thailandais et qu'il n'y a que des asiatiques qui te servent, on trouve ça normal, mais finalement, cette tendance se généralise même dans les autres métiers alors que l'origine n'a pas forcément de l'importance ...

C'est quand même terrible le monde dans lequel on vit.
 
Haut