Donc le fait que l'Allemagne avait toutes ces richesses culturelles, scientifique et autre, à l'époque, c'est cela qui rend la Shoah supérieure ?
Un petit *** est arrivé au pouvoir, point. Comme les autres **** qui étaient au pouvoir lors de l'esclavagisme des noirs, point. Pourquoi chercher à rendre ça plus important du fait que l'Allemagne était le pays en vogue à l'époque. La bêtise humaine reste de la bêtise humaine.
Mais soit, écoute, c'est un raisonnement comme un autre.
Donc si on va par là, plus près de nous dans le temps, on peut dire que la culture, la science ont évolué dans bien des pays en occident depuis l'époque de l'apogée allemande, n'est ce pas ?
Donc si je suis ton raisonnement, le fait que les USA soit allé bombarder l'Irak, bien que dès le lendemain de la petite fiole de Powel, bcp lui ont rit au nez, on y est allé quand même, n'est ce pas ? Au nom de quoi là ? toujours le fait que nous serions plus développé culturellement, scientifiquement que les irakiens peut être ? Oui surement d'ailleurs, j'y connais rien après tout, mais si cela valide une guerre maintenant, Ok soit.
Donc toujours dans ta logique, si je comprends bien, les noirs, forcément niveau scientifique et culturel (parce que leur culture là, elle est juste barbare pr nous européens de tte façon) c'est clair qu'ils n'avaient guère le choix que d'être esclave, limite, c'est un bien fait qu'on leur a fait, vu que cela quand même a permis à leurs descendants de rester sur nos territoires, voir de faire des études et adopter notre la meilleure des cultures, la notre bien entendu !
Quand aux Amérindiens, bof, des gens qui vivaient dans un tipi et avec des noms ridicules comme Petite Lune qui illumine la rivière, avec leur chant débile pour la pluie ou autre, bon eux, n'en parlons même pas, le fait qu'on les ai décimés, c'est un service rendu pour l'humanité à y regarder de plus près !
Tu te rends compte de ce que tu dis ? Si l'on devait graduer les horreurs comme ça ?
Je préfère encore la version qui émeut tout le monde, moi le premier, de dire que cela était juste inhumain de gazer des gens, et de penser ou du moins d'essayer de penser à ce qu'ils pouvaient bien avoir en tête les minutes juste avant de se faire massacrer. Et oui, ça, il ne faut plus que cela recommence.
Quand à Finkelkraut, là encore, soyons sérieux, c'est le 1er à nous rabâcher la Shoah par çi, la Shoah par là, donc il est mal placé pour donner des leçons.
Quand à la dernière question : Mais si on ne parle plus de la Shoah, qui a le plus à perdre dans ce mutisme? Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait plus que l'on parle de la Shoah, bien au contraire, je dis qu'il faut en parler, qu'il faut faire ce travail de Mémoire MAIS au même titre que tous les autres crimes contre l'humanité.
La vraie question ne serait ce pas : Mais si on parle de la Shoah et des autres crimes passés au même niveau, à qui cela ne profiterait plus surtout ?