Ramadan 2017

Neytha

VIB
Non pas de jour. On va avoir un wkd long je crois en plus au moins de juin.
Sinon j'ai commencé à faire quelques congelation
Et j'ai un programme de menus et d'actes que je souhaite faire pendant ce mois inchAllah
Ca c'est facile !! Maintenant le tout c'est de s'y tenir !!
On en reparle d'ici quelques temps inchAllah

Et toi ? :D
 

Neytha

VIB
C'est quoi votre table de ftour type ?

J'ai bien compris que cette année sera surment soft pour tout le monde :D, MAIS AVANT c'était comment chez vous ? :D
Depuis que je suis mariee bcp plus soft que chez mes parents
Harira, sellou, bricks/samoussa/coca/bourek/feuilleté/entrees, plat, dessert, fruits

Et cette annee ce que je veux enlever c'est tout ce qui est friture, pate en tout genre, feuille de dioul etc
Et limité les desserts pr rester que sur les fruits

Et toi?
 
Le Ramadan approche !
Dans une dizaine de jours InchaAllah, ca va arriver vite.
Vous vous préparez? Vous avez pris des jours pour vous reposer ?
Vous vous êtes fait un programme de lecture du Coran ?
Vous anticiper pour le ftour en congelant de la hrira et des nems dès maintenant ?
:timide:
J ai commencer à réduire la nicotine
Réduire le café
Manger des salades
Boire de l eau
Et eviter les boissons sucrés
 
Depuis que je suis mariee bcp plus soft que chez mes parents
Harira, sellou, bricks/samoussa/coca/bourek/feuilleté/entrees, plat, dessert, fruits

Et cette annee ce que je veux enlever c'est tout ce qui est friture, pate en tout genre, feuille de dioul etc
Et limité les desserts pr rester que sur les fruits

Et toi?


Salam @Neytha ,

De mon coté c'est le contraire, chez mes parents c'était soft, mais là, c'est table chargée...

J'ai un époux qui mange avec les yeux. Il aime les belles tables.
Du coup je prépare pas mal de choses moi même : brick kefta pommes de terre poivrons, brick thon.
Je fais aussi des fritures : crevettes et merlans mchermel.
Hrira obligatoire.


Et puis il y a les autres trucs que je ne fais pas : chebakiya et mssemen que j'achète, zemeta (sellou) de ma belle mère.

Sur la table : des jus, des oeufs durs, des fruits coupés en petits dès dans des coupelles, des dates, qqs fois des brioches ou pains au chocolat (ça c'est pour moi :rouge: ), du pain, du café au lait et du lait au chocolat (pour moi mdr), du thé aussi quand ma belle mère a passé le ramadan chez nous.

Du fromage et des olives (surtout les piquantes), des tomates et du concombre.

Cette année j'aimerais faire moins de trucs. Mais c'est pas gagné.

(Jte raconte pas la vaisselle à faire après...).
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@misschemsy31 et toi
Tu te prépares woula walou ?
Si je prépare en général sur le moment. Bien que cette année j'ai bien envie de faire de la zameta.
Je ne le fais pas y a que mon chéri qui le fait
Je vais essayer de le faire si je peux .
(Sinon en général c'est brick, oeuf dur, harira de temps en temps et un plats de riz , douez, pizza maison salade etc ) en gros comme d'habitude ou presque
 
Si je prépare en général sur le moment. Bien que cette année j'ai bien envie de faire de la zameta.
Je ne le fais pas y a que mon chéri qui le fait
Je vais essayer de le faire si je peux .
(Sinon en général c'est brick, oeuf dur, harira de temps en temps et un plats de riz , douez, pizza maison salade etc ) en gros comme d'habitude ou presque

Force pas si ta des problèmes de santés ;)
C est chargé srx je vais me contenter de soupe salade et poisson
C est un mois pour se remettre en forme
Et reposer les organes
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Force pas si ta des problèmes de santés ;)
C est chargé srx je vais me contenter de soupe salade et poisson
C est un mois pour se remettre en forme
Et reposer les organes
Hahaha je fais pas tout ça en même temps :D
C'est soit harira soit pizza soit douez soit riz soit salade etc
Y a que les bricks et les oeufs qui sont là quasi quotidiennement (ainsi que le café bien sur )
Je force pas , j'essaye toujours un peu quand je travaille pas juste pour essayer de me sentir dans le bain (même si je sais que je dois pas le faire malgré tout je me sens toujours exclue pendant ce mois )
 
@Swinae, waaaaa c est charger
Vous arrivez à tout manger :eek:


Oui :timide:
Tu sais ce sont des petites quantités à chaque fois, il y a 1 poisson (merlan), 5 crevettes à tout casser, 5 bricks.
Des petites quantités qui remplissent la table mais il y a tout ce qu'il faut HAMDOULILLAH.

J'ai reçu des personnes qui n'ont pas de famille ici pour le ftour. Du coup je voulais faire au mieux.
Mais depuis que j'ai deux bébés je ne peux plus trop recevoir par manque de place chez moi.
 
Hahaha je fais pas tout ça en même temps :D
C'est soit harira qpotpizza soit douez soit riz soit salade etc
Y a que les bricks et les oeufs qui sont là quasi quotidiennement (ainsi que le café bien sur )
Je force pas , j'essaye toujours un peu quand je travaille pas juste pour essayer de me sentir dans le bain (même si je sais que je dois pas le faire malgré tout je me sens toujours exclue pendant ce mois )


Ta santé avant tout misschemsy.
 
Ah oui oui tkt ça je le sais bien .
Je ne prends pas de risque d'où j'essaye de le faire juste quand je travaille pas (trop risqué au boulot ) c'est juste quz malgré tout quand on le fait pas on le ressent pas et du coup on se sent mis à l'écart par la force des choses mais bon hamdoullilah


Oui je "comprend".
Je l'ai pas fait deux ans là (grossesse / allaitement) et ça me faisait trop bizare. Et en fait je ne mangeais quasi pas de la journée, juste un ptit truc vite et je buvais de l'eau.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@misschemsy31, non tu n est pas exclue
La valeur de l action réside dans l intention

Et la c est une question de sante c est meme déconseiller en islam

Entout cas quand d autre se battent pour ne pas le faire certains se mettent en danger pour le faire
Respect mais voila le fait pas
Oh ne t'inquiète pas je sais ce que je fais si je ne le sens pas je le fais pas si je le sens je reste tout en me surveillant toute les heures ou presque .
Mon père le fait alors qu'il ne devrait pas , on a beau lui dire il insiste jusqu'à l'année dernière où il s'est fait une frayeur et maintenant il arrête ses bêtises .
Le faire est une chose se mettre en danger en est une autre ;)

Oui je "comprend".
Je l'ai pas fait deux ans là (grossesse / allaitement) et ça me faisait trop bizare. Et en fait je ne mangeais quasi pas de la journée, juste un ptit truc vite et je buvais de l'eau.
Oh je sais ce que tu veux dire , c'est un peu comme quand on a nos trucs , on doit manger mais on mange quasi rien lol
 
Oh ne t'inquiète pas je sais ce que je fais si je ne le sens pas je le fais pas si je le sens je reste tout en me surveillant toute les heures ou presque .
Mon père le fait alors qu'il ne devrait pas , on a beau lui dire il insiste jusqu'à l'année dernière où il s'est fait une frayeur et maintenant il arrête ses bêtises .
Le faire est une chose se mettre en danger en est une autre ;)


Oh je sais ce que tu veux dire , c'est un peu comme quand on a nos trucs , on doit manger mais on mange quasi rien lol


Les "vieux" n'en font qu'à leur tête. Ma belle mère pareil, elle est diabétique et elle s'obstine à le faire chaque année, elle en bave mais bon hamdoulillah elle a tenu le coup jusque là.

mdr nos trucs, c'est exactement ça !
 
Iwa ach ngoulik, Allah i 8dik :D

C'est le mois sacré, je l'attends avec impatience
Bladi va me bannir encore et j'aurais des vacances forcés et pas vous :D

"Nous étions tous des humains jusqu'à ce que la religion nous sépare l'ethnie nous éloigne la politique nous divise et la richesse nous classe"
 
Dernière édition:
C'est le mois sacré, je l'attends avec impatience
Bladi va me bannir encore et j'aurais des vacances forcés et pas vous :D

"Nous étions tous des humains jusqu'à ce que la religion nous sépare l'ethnie nous éloigne la politique nous divise et la richesse nous classe"


MDR vasy essai de le faire cette année :p
 
Les "vieux" n'en font qu'à leur tête. Ma belle mère pareil, elle est diabétique et elle s'obstine à le faire chaque année, elle en bave mais bon hamdoulillah elle a tenu le coup jusque là.

mdr nos trucs, c'est exactement ça !
Pareil je connais:
8a wa7ed problème d'artères du coeur bouchés, ne doit pas faire le ramadan mais le fait
8a wa7ed akhor problème de thyroïde ne doit pas le faire mais le fait
Et 8a li diabétique+thyroïde mais le fait quand même

Ya une espèce de mentalité chez les anciens que même si tu agonises tu dois jeûner...alors que c'est juste interdit de se faire du mal...Allahister!! Ils font tout le contraire de ce qu'il faut dans la religion :D car pour désobéir pour tout le reste, ah là aucun problème!!
 
Haut