Ramadan : arrestations en série de déjeûneurs au maroc

Un homme et une femme ont été interpellés vendredi par des éléments de la gendarmerie royale dans la commune rurale Oueled Abdou, dans la région de Khouribga, pour avoir mangé et fumé en public en période de jeûne.
Les deux jeunes étaient en train de boire un jus et fumer des cigarettes quand ils ont été cernés par des passants, avant d'être arrêtés par les gendarmes. Les déjeûneurs ont été placés en garde à vue dans l'attente de la fin de l'enquête.
Lundi dernier, cinq jeunes dont un mineur ont été (...)

- Société / Al Hoceima, Imzouren, Marrakech, Ramadan 2015, Khouribga

Ramadan : Arrestations en série de déjeûneurs au Maroc
 

Slavanitch

la terre est plate
pourquoi tu te fais passer pour un homo alors que tu es une femme qui avait des soucis avec son copain car mauvais amant ou je ne sais plus pour quel problème et qu'il s'accrochait trop à toi....?

bon alors tu est contente ? j'ai supprimé mon avatar
ta foi est renforcée maintenant? ou tu veux que je souffle plus fort lol:D
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
je suis responsable de tout le malheur du monde
parce que j'ai mis un avatar qui vous plait pas

maintenant que je l'ai supprimé, votre foi a augmenté?
t'as mis un avatar exprès parce que tu pensais faire du mal à la foi des musulmans, ça ne marche pas... on t'as juste poliment fait remarqué que c'etait *** et en faisant cela oui ma foi a augmenté.... merci
 

Slavanitch

la terre est plate
t'as mis un avatar exprès parce que tu pensais faire du mal à la foi des musulmans, ça ne marche pas...

j'ai mis cet avatar parce que je suis homosexuel et je l'assume
j'exprime a travers mon avatar la personne que je suis

si un simple avatar te fais mal et fais vasciller ta foi c'est que ton esprit est tordu

il faut consulter un psy
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
j'ai mis cet avatar parce que je suis homosexuel et je l'assume
j'exprime a travers mon avatar la personne que je suis

si un simple avatar te fais mal et fais vasciller ta foi c'est que ton esprit est tordu

il faut consulter un psy
t'as besoin de mettre deux types qui s'embrassent en avatar pour assumer ton homosexualité? .... attention a ne pas te suicider

de mon coté j'ai deja consulté et tout va bien alhamdou li Allah
 
Tu l’as appris où ?
Il y a qlq années en lisant le livre de Daniel Rivet " Lyautey et l'institution du protectorat français au Maroc" Sa thèse ou il explique le contrôle et sa main mise grâce à la manipulation du religieux. en fait bcp ignorent que des lois d'interdiction et de punition de certains actes (déjêuneurs pendant le Ramadan, vente 'alcool aux non musulmans, homosexualité..) ont été instauré pendant le protectorat
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je partage avec vous ce livre , que j'ai trouvé à la même époque
https://mostafamelsa.files.wordpres...e-du-maroc-de-my-idriss-c3a0-mohammed-vi1.pdf
J’ai quand‑même un doute sur le droit de rediffuser ce livre en PDF : http://www.amazon.fr/Histoire-du-Maroc-Daniel-Rivet/dp/2213638470

Il date de 2012, il ne peut donc pas être dans le domaine publique, et je ne trouve pas de mention indiquant que l’auteur a autorisé la redistribution. Bref, je me demande s’il n’y a pas une violation du droit d’auteur.

Je pensais mentionner ce lien ailleurs, mais je vais m’abstenir.
 
Hey, merci 1000x. Tres apprecie. Tu viens d'offrir de tres belles heures de lecture. :)
Je l'ai lu il y a belle lurette, je t'ajoute une autre info:
Lyautey avait cette politique de se rapprocher bcp des religieux et notables, (comme Franco au Nord du Maroc).
Lyautey a contrôlé les Zawya (confréries ), et Franco a financé et encouragé la construction de mosquées au Nord.
A tel point que des rumeurs ont été lancées, certains marocains croyaient que Lyautey s'est converti à l'Islam et cachait sa conversion, il a même accepté un cadeau sous forme de la Kiswa de la Kaaba .
Par contre une rumeur était courante au Nord pour recruter les troupes marocaines dans les troupes de Franco: une rumeur (fausse bien sûre) circulait en disant que Franco a fait le pèlerinage de la Mecque. loll
 
Dernière édition:
Il y a qlq années en lisant le livre de Daniel Rivet " Lyautey et l'institution du protectorat français au Maroc" Sa thèse ou il explique le contrôle et sa main mise grâce à la manipulation du religieux. en fait bcp ignorent que des lois d'interdiction et de punition de certains actes (déjêuneurs pendant le Ramadan, vente 'alcool aux non musulmans, homosexualité..) ont été instauré pendant le protectorat
Dans quel but?
 
Tu es l’auteur ?
au lieu de donner à l'auteur, c mieux au profit d'un bladinaute.
Je te raconterais d'autres anecdotes concernant Lyautey. tu connais le douaâ des religieux (le latif = une certe de cérémonie organisée partout en cas de sécheresse), quand Lyautey est tombé malade ? le tout pour demander la guérison du Haj Lyautey
 
Dans quel but?
Ne pas choquer la foi musulmane, et en même temps rendre la vie difficile aux colons qui veulent vivre dans les Medina et refusent de vivre dans les villes Européennes (La nouvelle ville = Medina Jdida) ou carrément dans de nouvelle villes comme Kenitra = Port Lyautey avant.
et aussi amadouer les proches des sultan et des notables musulmans, pour dire que Lyautey est un serviteur du Sultan. des fois c'est Lyautey qui s'occupe de faire descendre le Sultan de son cheval en tenant ses pieds. un geste de soumission juste pour épater la galerie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Relax, @Hibou57, j'evalue le texte, et si je trouve interessant j'acheterai une copie physique. Je suis moi meme auteur, je ne voudrais donc pas priver professeur Rivet de ses 90 eurocents de royalties par exemplaire vendu a 24 euros + frais de port. ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
au lieu de donner à l'auteur, c mieux au profit d'un bladinaute.
[…]
J’hallucine…

Après dans un n‑ième topic du forum informatique, en entendra des gens se plaindrent qu’il y a des DRM sur de plus en plus de médias, et ça fera l’innocent et semblant de ne pas comprendre pourquoi et d’être des pauvres victime suspectées à priori sans raisons valables.

Spécial dédicace à @farid_h et @UNIVERSAL (et probablement d’autres).
 
Haut