Ramadan sous 40° à l'ombre

Salam

Courage !!!

Histoire véridique :

Dans une fonderie en Belgique, une communauté maghrébine a demandé à un savant en Algérie une fatwa pour ne pas jeuner. En effet dans la fonderie la chaleur monte a des températures dépassant les 45 ° ... ceux qui jeunent tombent tous malades !!!

Le savant leur a dit non !!! Il faut jeuner.

Une année pendant le mois de ramadan alors qu'il était de passage en Belgique ... la communauté de la fonderie (dédicasse à Peter Jackson) a invité l'imam à venir par lui même voire l'usine et les effets de la chaleur ... ceux qu'il ne lui avait pas dit ... c'est qu'à certaines heures les portes se fermaient automatiquement ... donc pas d'ouverture possible avant la période de travail journalière terminé ... L'effet prit forme et la chaleur commença a grimper ... Pas une pas deux !!! Le savant demanda une bouteille d'eau ... et cria que celui qui ne boirait pas par cette chaleur était un fou !!!

tawmat

une collegue m'a raconté qu'au gharb (souk larbbaa) au debut des années 80 ou le ramadan coincidait avec la meme période (aout) tous les vieux de son village decedaient les uns apres les autres...
 
A la même période l'an dernier à Fes, on avait 48°, maintenant que je n'y suis plus, je dois avouer que je m'intéresse très peu à la météo marocaine : ).
Bon courage à tous, ceux qui n'ont pas la chance d'avoir deux bosses sur le dos, sont invités à boire du thé, il parait que ça coupe la soif.

c'est pas bon de couper la soif, il faut laisser l'organisme s'exprimer
pourquoi les vieux sont plus vites deshydratés et peuvent en mourir? parceque justement ils ne ressentent plus la soif
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
une collegue m'a raconté qu'au gharb (souk larbbaa) au debut des années 80 ou le ramadan coincidait avec la meme période (aout) tous les vieux de son village decedaient les uns apres les autres...

en Tunisie bourguiba a autorisé de rompre le jeune ces années là

ma mère etait enceinte et elle se rappelle

moghrob a 16 h et tout le monde buvait de l eau.

faut pas jouer avec sa santé

et au pire on reste chez soi.

y a des mamans à quoi bon de laisser des orphelins derrière soi??
 
C'est comme la fameuse usine dans ton histoire, des endroits où il fait 50° à l'ombre : D

kiraki l'youm ????:D je pense on frôle les 40° à cette heure ci

j'ose meme pas imaginer fès, bni mellal, lafkih ben saleh, souk larbaa, et tous ces endroits mythiquement chauds

quant à guelmim, tantan, tata, haha, etc... qu'Allah leur vienne en aide :D
 
en Tunisie bourguiba a autorisé de rompre le jeune ces années là

ma mère etait enceinte et elle se rappelle

moghrob a 16 h et tout le monde buvait de l eau.

faut pas jouer avec sa santé

et au pire on reste chez soi.

y a des mamans à quoi bon de laisser des orphelins derrière soi??

Bourguiba avait autorisé de ne pas jeuner si on ne le souhaite pas, chaleur ou pas chaleur !!!! :D

si tu restes chez toi tu vas t'ennuyer, toute la journée s'abrutir devant la télé ..:rolleyes:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
c'est pas bon de couper la soif, il faut laisser l'organisme s'exprimer
pourquoi les vieux sont plus vites deshydratés et peuvent en mourir? parceque justement ils ne ressentent plus la soif

C'est le remède des hommes bleus du désert, en période de ramadan, surtout à ce moment de l'année, ça ne sert à rien de ressentir la soif, et puis "couper la soif" était de ma part un abus de langage : ).
Normalement, notre besoin en eau est naturellement couvert par une alimentation riche et équilibrée.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bourguiba avait autorisé de ne pas jeuner si on ne le souhaite pas, chaleur ou pas chaleur !!!! :D

si tu restes chez toi tu vas t'ennuyer, toute la journée s'abrutir devant la télé ..:rolleyes:

Bourguiba paix à son âme, avait assimilé la rupture du ramadan, à une forme de guerre sainte, dans la mesure où en ignorant le mois sacré, le peuple tunisien ne nuirait à économie du pays.
 
C'est le remède des hommes bleus du désert, en période de ramadan, surtout à ce moment de l'année, ça ne sert à rien de ressentir la soif, et puis "couper la soif" était de ma part un abus de langage : ).
Normalement, notre besoin en eau est naturellement couvert par une alimentation riche et équilibrée.

ouiiiii j'avais compris "l'abus de langage", on l'utilise aussi, par exemple quand on revient a la maison du hammam, presque évanouis et en marchant à 4 pates :D , la 1ere chose qu'on fait c'est un berrad dyal ataye, pour "areter" la soif et la sudation

par contre la ou je ne suis pas d'accord , c'est qu'en periode de fortes chaleurs une alimentation meme tres riche et tres equilibrée ne suffit pas, il faut boire boire boire et reboire, car l' organisme perd enormement d'eau par la transpiration et le deficit n'est pas tjr couvert
 

saidsahraoui

Sanfour
C'est le remède des hommes bleus du désert, en période de ramadan, surtout à ce moment de l'année, ça ne sert à rien de ressentir la soif, et puis "couper la soif" était de ma part un abus de langage : ).
Normalement, notre besoin en eau est naturellement couvert par une alimentation riche et équilibrée.

t'es devenu diététicien toi maintenant? :eek:
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Bourguiba avait autorisé de ne pas jeuner si on ne le souhaite pas, chaleur ou pas chaleur !!!! :D

si tu restes chez toi tu vas t'ennuyer, toute la journée s'abrutir devant la télé ..:rolleyes:

non non il a ordonné aux hommes des mosquées d annoncer la prière de moghrob à 16h.

c est autre chose.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
en Tunisie bourguiba a autorisé de rompre le jeune ces années là

ma mère etait enceinte et elle se rappelle

moghrob a 16 h et tout le monde buvait de l eau.

faut pas jouer avec sa santé

et au pire on reste chez soi.

y a des mamans à quoi bon de laisser des orphelins derrière soi??

Salam

Heu non Bourguiba est allez plus loin ... il a dit qu'il ne fallait plus jeuner car cela représentait une baisse de l'activité pendant cette période donc une baisse de l'économie.

Un très célèbre savant Tunisien Tahar ben Achour dieu est son âme qui est souvent cité par les savants encore vivant animait à l'époque une émission sur l'islam à la radio ... Bourguiba a obligé Sheykh Ben Achour raa a proclamé à la radio alors que son émission était très écouté que tout le monde devait arrêté de jeuné ... et à l'heure prévu ... le Sheykh haa a dit la parole de Dieu est la vérité et la parole de Bourguiba est un mensonge !!!

Véridique est la Parole de Dieu et mensongère est celle de Bourguiba

http://www.islamophile.org/spip/Sheikh-Muhammad-At-Tahir-Ibn-Ashur.html

Parmi les plus célèbres prises de position de Sheikh At-Tâhir Ibn `Âshûr, fut son refus catégorique d’émettre une fatwâ rendant licite la non-observance du jeûne du Ramadân. Cette prise de position lui valut d’être démis de ses fonctions de Sheikh de la Zaytûnah. C’était en 1961, alors que feu le Président tunisien Al-Habîb Bûruqaybah demandait aux ouvriers de ne plus jeûner le mois de Ramadân, sous prétexte d’augmenter la productivité. Le Président demanda au Sheikh Ibn `Âshûr d’émettre, dans une allocution radiodiffusée, une fatwâ allant dans ce sens. Le Sheikh, écouté par des milliers d’auditeurs, ne se laissa pas intimider et récita les versets coraniques prescrivant le jeûne du Ramadân, après quoi il conclut : « Véridique est la Parole de Dieu et mensongère est celle de Bourguiba ! » L’offense présidentielle et laïque contre les sentiments du peuple musulman de Tunisie s’évanouit, en laissant la place à la parole de vérité défendue par Sheikh Ibn `Âshûr.


Le maghreb a donné beaucoup de savants musulmans très compétent malheureusement ils sont très méconnus.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
par contre la ou je ne suis pas d'accord , c'est qu'en periode de fortes chaleurs une alimentation meme tres riche et tres equilibrée ne suffit pas, il faut boire boire boire et reboire, car l' organisme perd enormement d'eau par la transpiration et le deficit n'est pas tjr couvert

Tu dis vrai. En te répondant ainsi, j'avais surtout en tête, un vieil article parut il y a quelques années, et que je suis parvenus à retrouver dans mon site référence.
En période de forte chaleur, je préconise la position du crucifié: bras écarté, jambe jointe et ne pas bouger d'un centimètre.

"Boire 1,5 litre d'eau par jour est bon pour la santé", "Buvez beaucoup pour maigrir", "Boire permet d'éliminer les toxines" : ces allégations seraient en fait seulement des idées reçues !
Telle est la conclusion de l'étude réalisée par deux chercheurs de l'université de Pennsylvanie à Philadelphie. Les chercheurs ont épluché les publications scientifiques concernant les éventuels bénéfices d'une certaine consommation d'eau journalière. Or aucune étude n'a prouvé qu'il existe un lien entre consommation d'eau et bonne santé.
Alors, quelle doit être notre consommation d'eau chaque jour ? Sachez tout d'abord que 80 % de celle-ci est apportée par notre alimentation (équilibrée bien entendu !). Pour les 20 % restants, on conseille simplement... de boire quand on a soif ! Sachez, que celles qui boivent 1,5 litre d'eau chaque jour se rassurent : cela n'est en aucun cas néfaste !
http://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/boire-1-5-litre-d-eau#



t'es devenu diététicien toi maintenant? :eek:

Tout comme toi , je ne suis qu'un vieux monsieur (quoique beaucoup plus jeune que toi) qui apprend désormais de la vie .
Mes observations/conseils ne sont que des souvenirs de souffrances :-D.
 
Salam

Heu non Bourguiba est allez plus loin ... il a dit qu'il ne fallait plus jeuner car cela représentait une baisse de l'activité pendant cette période donc une baisse de l'économie.

.

il n'avait pas tout à fait tord pour ce qui est de l'économie,
c'est vrai qu'il ya chute d'activités , j'ai tjr pensé qu'il falait donner congé à tout le monde pendant le ramadan, comme en arabie saoudite!! un cerveau qui n'est pas bien nouri ne produit rien !!

il faut voir l'administration marocaine pdt ce mois sacré, c'est normalement horaire continu 9h - 15h, si tu trouves quelqun a midi alors estimes toi heureux, et s'il veut bien bosser alors il merite une prime... les depenses en carburant et energie ne sont meme pas amortis.... heureusement que le souci n°1 du marocain c'est son ventre et que la consommation des menages quadruple pendant le ramadan et relance l'economie !!!!
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
il n'avait pas tout à fait tord pour ce qui est de l'économie,
c'est vrai qu'il ya chute d'activités , j'ai tjr pensé qu'il falait donner congé à tout le monde pendant le ramadan, comme en arabie saoudite!! un cerveau qui n'est pas bien nouri ne produit rien !!

Pour le metiers physiques oui, mais pour les metiers intellectuels (je ne sais pas si c;est le mot juste), peut etre pas. Des fois, la concentration au travail augmente pendant le mois du ramadan. Ce n'est pas une norme bien sur, mais c'est possible...pour moi en tout cas. Je sais que ma ghadich t7emlini mais :langue:

Cela dit, plein de ??? en ce qui concerne cette annee, je suis aussi dans une ville ou il fait tres tres chaud (entre 35 et 40 ces jours-ci) et hyper humide. Yalatif ltof bina :rouge:
 
Pour le metiers physiques oui, mais pour les metiers intellectuels (je ne sais pas si c;est le mot juste), peut etre pas. Des fois, la concentration au travail augmente pendant le mois du ramadan. Ce n'est pas une norme bien sur, mais c'est possible...pour moi en tout cas. Je sais que ma ghadich t7emlini mais :langu e:

Cela dit, plein de ??? en ce qui concerne cette annee, je suis aussi dans une ville ou il fait tres tres chaud (entre 35 et 40 ces jours-ci) et hyper humide. Yalatif ltof bina :roge:

ma n7emlkech?? et pourquoi?? :eek:
je ne serai peutetre pas d'accord mais pas au point man7mlkech , awww

tu plaisantes j'espere, ta concentration augmente quand tu jeunes??
effectivement je ne suis pas d'accord : D
moi je ne peux pas me concentrer sans ma dose de cafeine du matin et je deviens presque une blonde, faut me repeter plusieurs fois la meme chose pourque j'assimile :D

je redeviens brune seulement à partir de la 3eme semaine et apres le ftour

ps: il fait si chaud au canada en ce moment???
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Salam

Heu non Bourguiba est allez plus loin ... il a dit qu'il ne fallait plus jeuner car cela représentait une baisse de l'activité pendant cette période donc une baisse de l'économie.

Un très célèbre savant Tunisien Tahar ben Achour dieu est son âme qui est souvent cité par les savants encore vivant animait à l'époque une émission sur l'islam à la radio ... Bourguiba a obligé Sheykh Ben Achour raa a proclamé à la radio alors que son émission était très écouté que tout le monde devait arrêté de jeuné ... et à l'heure prévu ... le Sheykh haa a dit la parole de Dieu est la vérité et la parole de Bourguiba est un mensonge !!!

Véridique est la Parole de Dieu et mensongère est celle de Bourguiba

http://www.islamophile.org/spip/Sheikh-Muhammad-At-Tahir-Ibn-Ashur.html

Parmi les plus célèbres prises de position de Sheikh At-Tâhir Ibn `Âshûr, fut son refus catégorique d’émettre une fatwâ rendant licite la non-observance du jeûne du Ramadân. Cette prise de position lui valut d’être démis de ses fonctions de Sheikh de la Zaytûnah. C’était en 1961, alors que feu le Président tunisien Al-Habîb Bûruqaybah demandait aux ouvriers de ne plus jeûner le mois de Ramadân, sous prétexte d’augmenter la productivité. Le Président demanda au Sheikh Ibn `Âshûr d’émettre, dans une allocution radiodiffusée, une fatwâ allant dans ce sens. Le Sheikh, écouté par des milliers d’auditeurs, ne se laissa pas intimider et récita les versets coraniques prescrivant le jeûne du Ramadân, après quoi il conclut : « Véridique est la Parole de Dieu et mensongère est celle de Bourguiba ! » L’offense présidentielle et laïque contre les sentiments du peuple musulman de Tunisie s’évanouit, en laissant la place à la parole de vérité défendue par Sheikh Ibn `Âshûr.


Le maghreb a donné beaucoup de savants musulmans très compétent malheureusement ils sont très méconnus.

:eek:

je ne connaissais pas ce monsieur

et pourtant tunisienne et j ai vécu en Tunisie jusque à 18 ans !!

Bravo !!

Bourguiba va loin c est sûr, un peu à l extrême, mais paradoxalement il reste tjrs autant apprécié d avoir libéré la pensée à défaut de libérer la pratique.

3wacehrkom mabrouka
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
il n'avait pas tout à fait tord pour ce qui est de l'économie,
c'est vrai qu'il ya chute d'activités , j'ai tjr pensé qu'il falait donner congé à tout le monde pendant le ramadan, comme en arabie saoudite!! un cerveau qui n'est pas bien nouri ne produit rien !!

il faut voir l'administration marocaine pdt ce mois sacré, c'est normalement horaire continu 9h - 15h, si tu trouves quelqun a midi alors estimes toi heureux, et s'il veut bien bosser alors il merite une prime... les depenses en carburant et energie ne sont meme pas amortis.... heureusement que le souci n°1 du marocain c'est son ventre et que la consommation des menages quadruple pendant le ramadan et relance l'economie !!!!

Salam

Non :D Faut faire le ramadan pas d'excuse :D

Salam
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ma n7emlkech?? et pourquoi?? :eek :
je ne serai peutetre pas d'accord mais pas au point man7mlkech , awww

parce que je te vois chercher des arguments pour forcer une fatwa pour le ramadan en ete :langue:
tu plaisantes j'espere, ta concentration augmente quand tu jeunes??
effectivement je ne suis pas d'accord : D
moi je ne peux pas me concentrer sans ma dose de cafeine du matin et je deviens presque une blonde, faut me repeter plusieurs fois la meme chose pourque j'assimile : D
je redeviens brune seulement à partir de la 3eme semaine et apres le ftour

C'est tres vrai dans mon cas, surtout que je prends un bon shour avec du bon cafe (condition essentielle pour tenir la journee). Quand j'assitais a des cours, ce n'etait pas le cas, c'etait mes pires annees du ramadan, mais depuis que tout mon travail consiste a programmer devant l'ordi ou lire des articles ou en rediger, je me trouve beaucoup plus performante pendant ce mois que n'importe quel autre mois de l'annee....a des exceptions pres bien sur. J'ai l'impression que c'est du au manque de distractions, un peu comme le travail des "nuits blanches", exactement le meme sentiment de tranquilite, de silence, et de pur concentration au travail...........daba bdit tanzid fih :D

et contrairement a toi, moi c'est apres le ftour que je deviens patate.

ps: il fait si chaud au canada en ce moment???

je ne suis plus au canada depuis quelques mois, je suis plus au sud, washington ;-) et les temperatures sont yyaaaaa hafiiiiiiiiid. ma soeur est la en ce moment et trouve que c'est tellement insupportable compare a l'ete a casa car beaucoup plus himide.

PS: on commence le jeune demain nous.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
:eek:

je ne connaissais pas ce monsieur

et pourtant tunisienne et j ai vécu en Tunisie jusque à 18 ans !!

Bravo !!

Bourguiba va loin c est sûr, un peu à l extrême, mais paradoxalement il reste tjrs autant apprécié d avoir libéré la pensée à défaut de libérer la pratique.

3wacehrkom mabrouka

Salam

Pareillement !!! On en apprend tous les jours !!!

Bourguiba est connu pour l'indépendance surtout ;)

Salam
 

tounsy

tounsy
Salam

Pareillement !!! On en apprend tous les jours !!!

Bourguiba est connu pour l'indépendance surtout ;)

Salam

concernant Sheikh BenAchour ALLAH Yarhmou on en a peu entendu parlé c'est un fait mais il est pas inconnu dans notre pays.
Le souci c'est que la Tunisie a pour facilité de glorifier et de donner du respect à ceux qui les méprisent. Et on a tendance à oublier les très bon savants que la Tunisie a connu, je pense notament à un savant de Kairouan. Cette ville dispose de la plus vieille mosquée d'afrique dont l'un des premier Coran est conservé dans cette mosquée.

Le patrimoine religieu en Tunisie est incroyablement riche mais peu exploité...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
kiraki l'youm ????:D je pense on frôle les 40° à cette heure ci

j'ose meme pas imaginer fès, bni mellal, lafkih ben saleh, souk larbaa, et tous ces endroits mythiquement chauds

quant à guelmim, tantan, tata, haha, etc... qu'Allah leur vienne en aide :

Rani mrida w ma guaada wila ja hbibi goulou lih rani j'ai fondu :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ramadan pour moi équivaut à heures supplémentaires, j'arrive au boulot à 7h du matin au lieu du 9h15 habituel. En un mois, j'arrive à gagner 3 jours de récupération. Niveau concentration, en dehors des 4 derniers jour je suis au top, car par ici, il y a toujours la motivation de ne pas se voir reprocher nos convictions religieuses pour un coup de moins bien .

Cela dit avec alfajr à 4h, ça va être dur de ne pas céder à l'envie de se recoucher.
Quant je faisais cette bêtise à l'époque où je faisais semblant d'étudier, j'ouvrais les yeux à 11h du matin.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
9adiya hamda a nass ! :eek:

Il est que 11h du matin...Il fait déja 40° .... J'imagine ce que ça va donner demain si c'est Ramadan .... Apocalypse now in morocco!
 
Ramadan pour moi équivaut à heures supplémentaires, j'arrive au boulot à 7h du matin au lieu du 9h15 habituel. En un mois, j'arrive à gagner 3 jours de récupération. Niveau concentration, en dehors des 4 derniers jour je suis au top, car par ici, il y a toujours la motivation de ne pas se voir reprocher nos convictions religieuses pour un coup de moins bien .
Cela dit avec alfajr à 4h, ça va être dur de ne pas céder à l'envie de se recoucher.
Quant je faisais cette bêtise à l'époque où je faisais semblant d'étudier, j'ouvrais les yeux à 11h du matin.

comme il a dit lui ...

9adiya hamda a nass !

Il est que 11h du matin...Il fait déja 40° .... J'imagine ce que ça va donner demain si c'est Ramadan .... Apocalypse now in morocco!


faites comme moi, pour les 10 prochaines années inchallah, vacances d'èté en norvege :rouge: et vacances d'hiver a dubai

Juste
 
Haut