Reforme du calendrier

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

Ce verset tu dois le lire avec le verset 36 pour mieux comprendre le probleme de ce nassi2. Ce qui pose le probleme n'est pas le fait de le supprimer mais bien le contraire c'est de l'ajouter (quand je dis ajouter c'est avoir un mois en plus dans le calendrier , 13 mois au lieu de 12 mois que le calendrier dois respecter voir V35 )

Consiedrons le mois X comme etant le debut du calendrier est il est un mois sacre (lunaire) et il tombe normalement vers le mois de septembre , avec le calendrier luni-solaire et au bout de 2 ans ce mois X vas etre decale et la nouvelle lune ne tombera plus dans le mois de septembre , dou la necessite d'ajouter ce 13eme mois. Cela parait comme la meilleur solution ,mais le coran le condamne vue que le 13eme mois (qui est normalement ajoute a la fin du calendrier) prendra la place du mois X (واطأ) et donc le mois X est profane lors de cet ajout.

C'est ca le probleme en fait , si tu arrive a ajouter ce nassi2 tout en ayant 12 mois lunaires qui tombent chaque annee au meme endroit (ou presque) c'est que tu a reussi a t'approcher a un claendrier religieux correcte.


Salam,

le mot (ليواطوا) ne veux pas dire prendre la place mais reduire.

Puis il n'est pas dis dans le Coran qu'une année doit avoir 12 Mois, c'est écrit le nombre de mois est 12, est c'est correcte une année lunaire dure 12 mois Lunaire, une année solaire (4 saisons) dure 12 mois lunaire et ~11 jours.

Allah swt a créé cette différence exprès pour que les gens (tout le monde) apprennent a compter (لتعلموا عدد السنين والحساب) (والشمس والقمر حسبانا), dans un calendrier purement lunaire il n y a pas de calcules, dans le calendrier luni-solaire si.

Depuis tout le temps les gens règlent leurs vies selon les saisons et les gens connaissait les mois par leurs saisons, quand tout est vert c'est Rabi' I, Quand le blé devient jaune c'est Jomada I.

Cordialement
 
Salam,

le mot (ليواطوا) ne veux pas dire prendre la place mais reduire.

La tu dois expliquer comment tu es arrive a cette definition , parceque واطأ a le meme sens que وافق , إتفق,ect...

Et c'est ca son sens dans ce verset.

Puis il n'est pas dis dans le Coran qu'une année doit avoir 12 Mois, c'est écrit le nombre de mois est 12, est c'est correcte une année lunaire dure 12 mois Lunaire, une année solaire (4 saisons) dure 12 mois lunaire et ~11 jours.

On sais tres bien que le verset 35 parle d'une annee , sinon c'est quoi l'intert de precise ce detail juste avant de parler du nassi2.


Allah swt a créé cette différence exprès pour que les gens (tout le monde) apprennent a compter (لتعلموا عدد السنين والحساب) (والشمس والقمر حسبانا), dans un calendrier purement lunaire il n y a pas de calcules, dans le calendrier luni-solaire si.

Depuis tout le temps les gens règlent leurs vies selon les saisons et les gens connaissait les mois par leurs saisons, quand tout est vert c'est Rabi' I, Quand le blé devient jaune c'est Jomada I.

Cordialement

Je suis d'accord avec toi , mais comme je l'ai dis avec un calendrier luni-solaire on trouve toujours le meme probelme qu'avec le calendrier lunaire c a d le decalge des mois par rapport aux saisons, sauf si tu arrive a resptecter le nombre des mois lunaires sans ajouter un 13eme mois.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
La tu dois expliquer comment tu es arrive a cette definition , parceque واطأ a le meme sens que وافق , إتفق,ect...

Et c'est ca son sens dans ce verset.

Salam Ibnossabil,

Tu doit confondre entre (وطأ) et (واطأ) :

(وطأ) veux dire marcher dessus, écraser ... (وطأت قدماه سطح القمر), ça se conjugue au présent (يطأ).

(واطأ) veux dire réduire, mettre a ras, les frères égyptiens dise (الواطى هيفضل طول عمره واطى) "celui qui est en bas restera toujours en bas", ou chez nous (غادي نواطيك معا الأرض) "je vais te mettre a terre", ou (الوطية) "Décente de dune", ça se conjugue au présent (يواطئ).


On sais tres bien que le verset 35 parle d'une annee , sinon c'est quoi l'intert de precise ce detail juste avant de parler du nassi2.

Non il n'est nulle part mentionné qu'une année doit être 12mois lunaires pile poile. C'est mentionné pour dire au gens que le système dont lequel nous vivons est réglé sur 12 mois et que parmi ces 12 mois que ce soit l'année solaire ou lunaire il y a 4 sacrés que nous devons respecté (ces mois sont fixe voir ci-dessus).

Après viens l'Histoire du Nasi' pour dire au gens attention la suppression de ce mois est un excès de mécroyance.

Explique moi comment en ajoutant un mois supplémentaire je vais rendre sacrés un mois non sacrés sachant qu'il n'empiète pas sur le mois qui le suit?.




Je suis d'accord avec toi , mais comme je l'ai dis avec un calendrier luni-solaire on trouve toujours le meme probelme qu'avec le calendrier lunaire c a d le decalge des mois par rapport aux saisons, sauf si tu arrive a resptecter le nombre des mois lunaires sans ajouter un 13eme mois.

A aucun endroit dans le Coran, il ya un verset qui veux dire (une année est 12 Mois lunaire), ce n'est scientifiquement pas vrais, une année est constituée de 4 saisons Hiver-Printemps-Eté-Automne.

من الحرث حتى الحرث


Cordialement
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu doit confondre entre (وطأ) et (واطأ) :

(وطأ) veux dire marcher dessus, écraser ... (وطأت قدماه سطح القمر), ça se conjugue au présent (يطأ).

(واطأ) veux dire réduire, mettre a ras, les frères égyptiens dise (الواطى هيفضل طول عمره واطى) "celui qui est en bas restera toujours en bas", ou chez nous (غادي نواطيك معا الأرض) "je vais te mettre a terre", ou (الوطية) "Décente de dune", ça se conjugue au présent (يواطئ).
Et pourtant il a raison: واطأ peut avoir le sens de اتفق (voir http://books.google.fr/books?id=MXp...ge&q=dictionnaire kazimirski volume 2&f=false page 1559).
Mais en tout cas, le sens que tu donnes toi n'y est pas!

Non il n'est nulle part mentionné qu'une année doit être 12mois lunaires pile poile. C'est mentionné pour dire au gens que le système dont lequel nous vivons est réglé sur 12 mois et que parmi ces 12 mois que ce soit l'année solaire ou lunaire il y a 4 sacrés que nous devons respecté (ces mois sont fixe voir ci-dessus).

Après viens l'Histoire du Nasi' pour dire au gens attention la suppression de ce mois est un excès de mécroyance.

Explique moi comment en ajoutant un mois supplémentaire je vais rendre sacrés un mois non sacrés sachant qu'il n'empiète pas sur le mois qui le suit?.






A aucun endroit dans le Coran, il ya un verset qui veux dire (une année est 12 Mois lunaire), ce n'est scientifiquement pas vrais, une année est constituée de 4 saisons Hiver-Printemps-Eté-Automne.

من الحرث حتى الحرث


Cordialement
Et qu'en est-il de ce verset:

"Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription
d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(10) d’entre eux sont sacrés: telle est
la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les
associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah
est avec les pieux.
" (9:36)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Et pourtant il a raison: واطأ peut avoir le sens de اتفق (voir http://books.google.fr/books?id=MXp...ge&q=dictionnaire kazimirski volume 2&f=false page 1559).
Mais en tout cas, le sens que tu donnes toi n'y est pas!



Comment (إتفق) peut remplacer (وطأ) dans ce verset :

ليواطئوا عدة ما حرم الله
ليوافقوا عدة ما حرم الله

??????

Et qu'en est-il de ce verset:

"Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription
d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(10) d’entre eux sont sacrés: telle est
la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les
associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah
est avec les pieux.
" (9:36)

C'est vrai :

Une année lunaire = 12 mois lunaire
Une année Solaire = 12 mois lunaire + 10,89 jours

La différence de 10,89 jours pour pousser les gens a apprendre les calcules.

Addition, Soustraction, Multiplication, Division.
 
Salam Ibnossabil,

Tu doit confondre entre (وطأ) et (واطأ) :

(وطأ) veux dire marcher dessus, écraser ... (وطأت قدماه سطح القمر), ça se conjugue au présent (يطأ).

(واطأ) veux dire réduire, mettre a ras, les frères égyptiens dise (الواطى هيفضل طول عمره واطى) "celui qui est en bas restera toujours en bas", ou chez nous (غادي نواطيك معا الأرض) "je vais te mettre a terre", ou (الوطية) "Décente de dune", ça se conjugue au présent (يواطئ).

Tu me sort des exemples du dialecte pour me montrer la signification d'un mot arabe, coranique en plus? Tu n'es pas serieux la j'espere , en tout cas tu ma bien fait rire :)

Le sens de wa'ta2a (واطأ) je te l'ai donne , et il est confirme par le contexte coranique ,ce qui veut dire que le mois ajoute s'aligne avec le mois sacre.


Non il n'est nulle part mentionné qu'une année doit être 12mois lunaires pile poile. C'est mentionné pour dire au gens que le système dont lequel nous vivons est réglé sur 12 mois et que parmi ces 12 mois que ce soit l'année solaire ou lunaire il y a 4 sacrés que nous devons respecté (ces mois sont fixe voir ci-dessus).

Quand je dis 12 mois lunaires , c'est peut importe l'annee que tu choisis , elle doit contenir 12 nouvelle lunes , et par consequence 12 pleine lunes,ect.. Ca tu ne peux pas le negliger puisque le verset 36 de la meme sourat precise un cycle de 12 mois (ni plus ,ni moins), et les mois ne peuvent qu'etre lunaires.

Après viens l'Histoire du Nasi' pour dire au gens attention la suppression de ce mois est un excès de mécroyance.

Encore une fois tu dois expliquer pourquoi tu vois ici une suppression , alors que le verset parle clairement d'un ajout (ziyada) , et qu'on peut on plus temoigner aujourd'hui de ce verset , puisque la meme maneouvre decrite dans ce verset est utilise dans le calendrier hebreu.

Explique moi comment en ajoutant un mois supplémentaire je vais rendre sacrés un mois non sacrés sachant qu'il n'empiète pas sur le mois qui le suit?.

Je l'avais explique dans ma premiere intervention avec un exemple que je pense etait clair. Desole mais je n'aime pas trop me repeter.

A aucun endroit dans le Coran, il ya un verset qui veux dire (une année est 12 Mois lunaire), ce n'est scientifiquement pas vrais, une année est constituée de 4 saisons Hiver-Printemps-Eté-Automne.

من الحرث حتى الحرث

Cordialement

Si les mois ne sont pas identifies par la lune et ses phases, alors comment tu fait pour les identifier , et comment tu utilise la lune (puisque tu a citer le verset qui parle de la lune et le soleil comme outils pour le calcule des mois et des annees)?
 
Comment (إتفق) peut remplacer (وطأ) dans ce verset :

ليواطئوا عدة ما حرم الله
ليوافقوا عدة ما حرم الله

??????

Je dirais plutot وافق , s'aligner.


C'est vrai :

Une année lunaire = 12 mois lunaire
Une année Solaire = 12 mois lunaire + 10,89 jours

La différence de 10,89 jours pour pousser les gens a apprendre les calcules.

Addition, Soustraction, Multiplication, Division.

Voila , ben fais ton calcul mais tout en respectant la regle donnee par le verset , a savoir 12 mois par annee. Parceque apparemment l'ajout de ces jours chaque trois ans n'est pas la bonne solution.
 
Je dirais plutot وافق , s'aligner.




Voila , ben fais ton calcul mais tout en respectant la regle donnee par le verset , a savoir 12 mois par annee. Parceque apparemment l'ajout de ces jours chaque trois ans n'est pas la bonne solution.
salam Ibnossabil,

selon mois ce sont "des pleine lune" qui sont au nombre de 12, et pour que cela coïncide avec un calendrier luni-solaire, donc les saisons et les phases lunaire, il faut simplement absorber la 13 eme pleine lune durant une année solaire qui compte "13 pleine lune".
sa permet de réajuster les phase solaire et les saisons.
 
salam Ibnossabil,

selon mois ce sont "des pleine lune" qui sont au nombre de 12, et pour que cela coïncide avec un calendrier luni-solaire, donc les saisons et les phases lunaire, il faut simplement absorber la 13 eme pleine lune durant une année solaire qui compte "13 pleine lune".
sa permet de réajuster les phase solaire et les saisons.

Salam bachir1975,

Je ne dirais pas le contraire pour les pleine lunes. Mais que veux tu dire par absorber la 13eme pleine lune?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu me sort des exemples du dialecte pour me montrer la signification d'un mot arabe, coranique en plus? Tu n'es pas serieux la j'espere , en tout cas tu ma bien fait rire :)
....


Tiens un autre exemple du dialecte :

"مشى محمد للسوق باش يشري البصلة واللحم وشوية ديال الحوت" - Mohammed est parti au souk pour acheter de l'oignon de la viande et un peux de poissons.

Tu vois dans notre dialecte actuel, nous avons plein de mots directement tiré de l'arabe Coranique.

مشى = إِذْ تَمْشِي أُخْتُكَ فَتَقُولُ هَلْ أَدُلُّكُمْ عَلَى مَن يَكْفُلُهُ
للسوق = وَقَالُوا مَالِ هَذَا الرَّسُولِ يَأْكُلُ الطَّعَامَ وَيَمْشِي فِي الأَسْوَاقِ لَوْلا أُنزِلَ إِلَيْهِ مَلَكٌ فَيَكُونَ مَعَهُ نَذِيرًا
يشري = إِنَّ اللَّهَ اشْتَرَى مِنَ الْمُؤْمِنِينَ أَنفُسَهُمْ وَأَمْوَالَهُم بِأَنَّ لَهُمُ الْجَنَّةَ
البصلة = مِن بَقْلِهَا وَقِثَّائِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا
اللحم = إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ
الحوت = فَالْتَقَمَهُ الْحُوتُ وَهُوَ مُلِيمٌ

Tu dois pleuré, pas rigolé car tes Cheicks t'on tellement dis tu es un (عامي) que tu les a cru tu fait comme le peuple de fir'awn.

43:54

فَاسْتَخَفَّ قَوْمَهُ فَأَطَاعُوهُ إِنَّهُمْ كَانُوا قَوْمًا فَاسِقِينَ
Pharaon cherchait à égarer son peuple. Et celui-ci lui a obéi, car c’était un peuple pervers.




....
le verset 36 de la meme sourat precise un cycle de 12 mois (ni plus ,ni moins), et les mois ne peuvent qu'etre lunaires.

Le sourate 36 ne dis pas que l'année calendaire doit contenir 12 lunaisons pile poile. sort mois le mot année.

Encore une fois tu dois expliquer pourquoi tu vois ici une suppression , alors que le verset parle clairement d'un ajout (ziyada) , et qu'on peut on plus temoigner aujourd'hui de ce verset , puisque la meme maneouvre decrite dans ce verset est utilise dans le calendrier hebreu.

Parce que on ne peut pas rendre un mois non sacrés en ajoutant un autre mois derrière lui.

Explique moi comment si tu vois le contraire?

Les calendriers hebreu et chinois appartiennent a des civilisations qui se respecte il peuvent utilisé leurs propre calendrier pour le religieux et l'administratif, PAS NOUS.

Nous on se contente de celui que vous appelez les Kofars.

Je l'avais explique dans ma premiere intervention avec un exemple que je pense etait clair. Desole mais je n'aime pas trop me repeter.

Mais le Hic c'est que tu dis qu'une année dois contenir 12 mois lunaire sans argumenté. a part le verset 36 qui ne cite pas du tout le mot année.

Si les mois ne sont pas identifies par la lune et ses phases, ...?

La lune sert a identifier les jours ainsi que les debut/fin du mois, il suffit de regarder le ciel si tu vois par exemple la pleine lune tu te dira nous sommes entre le 13 et le 15 du mois....

La révolution de la terre (année solaire), permet d'identifier les mois grâce au saisons si c'est le printemps c'est Rabi' I/II, l'été Rajab ...

Le cycle solaire (19 ans solaire) sert a synchroniser les années solaires et lunaires.

وسبحان الله
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je dirais plutot وافق , s'aligner.

Voila , ben fais ton calcul mais tout en respectant la regle donnee par le verset , a savoir 12 mois par annee. Parceque apparemment l'ajout de ces jours chaque trois ans n'est pas la bonne solution.


Explique moi par un cas pratique comment (وافق) ou (إتفق) peut remplacer (واطأ) dans ce verset.

Et explique moi doucement stp.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

Ce verset tu dois le lire avec le verset 36 pour mieux comprendre le probleme de ce nassi2. Ce qui pose le probleme n'est pas le fait de le supprimer mais bien le contraire c'est de l'ajouter (quand je dis ajouter c'est avoir un mois en plus dans le calendrier , 13 mois au lieu de 12 mois que le calendrier dois respecter voir V35 )

Consiedrons le mois X comme etant le debut du calendrier est il est un mois sacre (lunaire) et il tombe normalement vers le mois de septembre , avec le calendrier luni-solaire et au bout de 2 ans ce mois X vas etre decale et la nouvelle lune ne tombera plus dans le mois de septembre , dou la necessite d'ajouter ce 13eme mois. Cela parait comme la meilleur solution ,mais le coran le condamne vue que le 13eme mois (qui est normalement ajoute a la fin du calendrier) prendra la place du mois X (واطأ) et donc le mois X est profane lors de cet ajout.

C'est ca le probleme en fait , si tu arrive a ajouter ce nassi2 tout en ayant 12 mois lunaires qui tombent chaque annee au meme endroit (ou presque) c'est que tu a reussi a t'approcher a un claendrier religieux correcte.


Avant d'aller plus loin dans cette discussion, connais-tu d'où vient les mot Nassi et Hillel?
 
Salam bachir1975,

Je ne dirais pas le contraire pour les pleine lunes. Mais que veux tu dire par absorber la 13eme pleine lune?
salam Ibnossabil,

en gros, le verset nous donne simplement la façon de compter le nombre de pleine lune dans une année;

dans une année il peut y avoir 13 pleine lune, et quand ce cas de figure arrive, nous ne devons pas prendre en compte le calcul avec cette 13 eme pleine lune dans un calendrier saisonnier.

donc si de l’équinoxe de septembre 2014 à l'équinoxe de septembre 2015 nous retrouvons 13 pleine lune, la treizième ne sera pas pris en compte dans nos calcul de mesure du temps, ce qui réajuste automatiquement les phases lunaire et les saisons et surtout dans le calcul des mois sacrés/limiter, ce qui permet de ne pas les intercaler.

c pour cela que je pense que le verset nous informe sur la façon de calculer les pleine lune dans une année, donc 12 avec 4 limités et donc ne nous donne pas une valeur absolu du nombre, mais une méthode de calcul du "nombre"
 
Tiens un autre exemple du dialecte :

"مشى محمد للسوق باش يشري البصلة واللحم وشوية ديال الحوت" - Mohammed est parti au souk pour acheter de l'oignon de la viande et un peux de poissons.

Tu vois dans notre dialecte actuel, nous avons plein de mots directement tiré de l'arabe Coranique.

.....

No comment.

Le sourate 36 ne dis pas que l'année calendaire doit contenir 12 lunaisons pile poile. sort mois le mot année.

D'accord , donc ce compte de 12 mois ca represente quoi d'apres toi? surtout qu'il vient juste avant de parler de la manipluation du calendrier par le mois intercalaire.

Y a rien a debattre ici AbuIlyass , les 12 mois representent le compte d'une annee.

Ensuite je ne sais pas ce que tu veux dire par pile poile. Si par cela tu sous entends qu'on dois avoir 12 cycles lunaires , ma reponse est oui.

Parce que on ne peut pas rendre un mois non sacrés en ajoutant un autre mois derrière lui.

Explique moi comment si tu vois le contraire?

Si , je vais te le re-expliquer dans ma prochaine reponse.

Les calendriers hebreu et chinois appartiennent a des civilisations qui se respecte il peuvent utilisé leurs propre calendrier pour le religieux et l'administratif, PAS NOUS.

Nous on se contente de celui que vous appelez les Kofars.

Je t'ai donner cet exemple , parcequ'il est justement le type calendrier dont parle le verset en question. Et pour moi c'est a eux (a savoir les juifs et les nazoriens) que le coran reproche cette maneouvre.

Mais le Hic c'est que tu dis qu'une année dois contenir 12 mois lunaire sans argumenté. a part le verset 36 qui ne cite pas du tout le mot année.

Idem que ma reponse precedente , le verset est clair qu'il parle d'une annee , sauf si tu connais un autre cycle temporel qui contient 12 mois.

La lune sert a identifier les jours ainsi que les debut/fin du mois, il suffit de regarder le ciel si tu vois par exemple la pleine lune tu te dira nous sommes entre le 13 et le 15 du mois....

La révolution de la terre (année solaire), permet d'identifier les mois grâce au saisons si c'est le printemps c'est Rabi' I/II, l'été Rajab ...

Le cycle solaire (19 ans solaire) sert a synchroniser les années solaires et lunaires.

وسبحان الله


Voila , tu le dis toi meme , la lune sert a identifier le debut et la fin d'un mois.
 
Explique moi par un cas pratique comment (وافق) ou (إتفق) peut remplacer (واطأ) dans ce verset.

Et explique moi doucement stp.

Pour rester dans le contexte religieux , je vais prendre l'exemple du celebre hadith du soit disant mahdi.

Voici le hadith : لا يَذْهَبُ الدُّنـَيَا ، حَتَّى يَبْعَثَ اللهُ رَجُلاً مِنْ أَهْلِ بَيْتِي ، يُوَاطِئُ اسْمُهُ اسْمِي ، وَاسْمُ أَبِيهِ اسْمَ أَبِي

Ici tu a un exemple assez clair , pour voir que واطأ veut dire/ou a le meme sens que وافق , ce qui veut dire si on traduis le hadith , qu'un homme sera envoye dont le nom est le meme que le celui de prophete , et dont le nom du pere est le meme que celui du pere du prophete.

Or si on prends la definition que tu lui donne , le texte n'aura aucun sens.

Fais moi savoir , si tu n'arrive toujours pas a voir.
 
Avant d'aller plus loin dans cette discussion, connais-tu d'où vient les mot Nassi et Hillel?

Nssa2a (نسأ) - qui veut dire rettarder. et Ahalla (أهل) - qui veut dire apparaite , se presenter,ect...

Mainetant , je vais te re-expliquer pourquoi l'ajout du nassi2 profane le mois sacre.

Comme son nom l'idique le nassi2 , et un mois (ou un temps) qu'on rettarde et on ajoute vers la fin du calendrier , donc vers la 3eme annee, au lieu d'avoir le mois Y comme le dernier mois , on aurra le mois Y2 (nassi2), qui va prendre lors de l'ajout la place qu'avais le mois X (1er mois du calendrier et qui est un mois sacre) durant les deux dernieres annees , ce qui va automatiquement profane le mois X , puisque ce dernier va etre deplace hors de sa periode dans le calendrier , et donc les gens vont sacralise un mois qui n'est pas du tout sacre , et ils vont profane le vrai mois sacre.

J'espere que c'est clair , j'ai essayer de trop simplifier quand meme.
 
salam Ibnossabil,

en gros, le verset nous donne simplement la façon de compter le nombre de pleine lune dans une année;

dans une année il peut y avoir 13 pleine lune, et quand ce cas de figure arrive, nous ne devons pas prendre en compte le calcul avec cette 13 eme pleine lune dans un calendrier saisonnier.

donc si de l’équinoxe de septembre 2014 à l'équinoxe de septembre 2015 nous retrouvons 13 pleine lune, la treizième ne sera pas pris en compte dans nos calcul de mesure du temps, ce qui réajuste automatiquement les phases lunaire et les saisons et surtout dans le calcul des mois sacrés/limiter, ce qui permet de ne pas les intercaler.

c pour cela que je pense que le verset nous informe sur la façon de calculer les pleine lune dans une année, donc 12 avec 4 limités et donc ne nous donne pas une valeur absolu du nombre, mais une méthode de calcul du "nombre"

Ah, d'accord . Donc tu l'ignore en quelque sorte.

C'est pas bete , puisque les mois trouverons presque la meme position chauqe annee , mais cela n'elimine pas vraiment le fait que l'annee compte 13 mois.

Ceci peut aussi etre respecte si le 13eme mois est ajoute apres le dernier mois sacre au lieu de l'ajouter a la fin du calendrier , mais ici tu aurra aussi le probleme du nombre de mois.
 
Ah, d'accord . Donc tu l'ignore en quelque sorte.

C'est pas bete , puisque les mois trouverons presque la meme position chauqe annee , mais cela n'elimine pas vraiment le fait que l'annee compte 13 mois.

Ceci peut aussi etre respecte si le 13eme mois est ajoute apres le dernier mois sacre au lieu de l'ajouter a la fin du calendrier , mais ici tu aurra aussi le probleme du nombre de mois.
le probleme n'interviens pas dans le nombre de "mois" en soit, puisque ce sont des "pleines lune" qui doivent être comptabiliser au nombre de 12 dans une année solaire et non le nombre de "mois"(29.5jour).
sa permet justement de les repositionnés et de ne pas deplacer les "pleines lunes" sacré/limité en dehors de leur saison.

les croissants servent en gros de minuterie pour connaitre les phases lunaire et le calcul du temps et on sait qu'elle sont au nombre de 29.5 jours. mais dans ce verset elle ne sont pas lié directement, du moins ce n'est pas ce type de calcul qui est désigner.

relis ce verset en remplaçant pleine lune :

36. Le nombre de "pleine lune", auprès d'Allah, est de douze, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés(donc pleine lune) : telle est la religion droite. [Durant ces pleine lune], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

37. Le report d'une pleine lune mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de pleine lune qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Comment (إتفق) peut remplacer (وطأ) dans ce verset :

ليواطئوا عدة ما حرم الله
ليوافقوا عدة ما حرم الله

??????
Je n'ai pas dit ça du tout ! ! !

1/ Je n'ai pas parlé de وطأ mais de واطأ;

2/ J'ai rappelé que اتفق peut aussi avoir le sens واطأ, ça veut dire que selon le contexte il peut
avoir ce sens;

3/ Ouvre un dico mon ami, d'ailleurs je t'ai filé un lien.

C'est vrai :

Une année lunaire = 12 mois lunaire
Une année Solaire = 12 mois lunaire + 10,89 jours

La différence de 10,89 jours pour pousser les gens a apprendre les calcules.

Addition, Soustraction, Multiplication, Division.
Bon là tu dis nimp, apparemment c'est pas trop ton truc les additions, les soustractions etc.
Un lien utile pour toi: http://www.avoscahiers.fr/ce2_calculs_additions_soustractions.php
Ne me remercie pas, c'est tout naturel ;).
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Nssa2a (نسأ) - qui veut dire rettarder. et Ahalla (أهل) - qui veut dire apparaite , se presenter,ect...

Mainetant , je vais te re-expliquer pourquoi l'ajout du nassi2 profane le mois sacre.

Comme son nom l'idique le nassi2 , et un mois (ou un temps) qu'on rettarde et on ajoute vers la fin du calendrier , donc vers la 3eme annee, au lieu d'avoir le mois Y comme le dernier mois , on aurra le mois Y2 (nassi2), qui va prendre lors de l'ajout la place qu'avais le mois X (1er mois du calendrier et qui est un mois sacre) durant les deux dernieres annees , ce qui va automatiquement profane le mois X , puisque ce dernier va etre deplace hors de sa periode dans le calendrier , et donc les gens vont sacralise un mois qui n'est pas du tout sacre , et ils vont profane le vrai mois sacre.

J'espere que c'est clair , j'ai essayer de trop simplifier quand meme.

Bonjour Ibnossabil,

Je suis désolé de te dire que ces deux définissions sont celle du clergé qui les a pris sur ceux qu'ils ont précédé.

Allah swt dit :

يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوْا الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُواْ الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُواْ اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Donc il y a des gens qui sont partie voir notre prophète pour lui demander son avis concernant "Al Ahilla" pluriels de "Hillel".

Notre clergé a traduit "Al Ahilla" par croissant de la lune, mais il y a un hic!

Les quoi le but de demander au prophète le rôle des croissants comme si il ne savait pas ça servait à quoi!!! alors que l'humanité connaissait l'utilité depuis plusieurs milliers d'années avant le prophète.

Les mots "Hillel" et "Nassi" vient du père du calendrier luni-solaire moderne (Hillel le Nassi), c-à-d celui qui a définit le système basé sur le cycle de méton (19 ans) pour définir les années normales et les années bissextiles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hillel_II

Donc si on met les paroles du clergé à part, la définition la plus logique au mots "Ahilla" dans verset ci-dessus est les calcule des dates de conjonction lunaire que (Hillel le Nassi) avait publier plusieurs centaine d'années avant le prophète.

Le mot Nassi vient également de lui.

Tu vois M. Ibnossabil tout ce qu'ils nous ont appris est sujet à vérification et à relecture, la modification de la religion d'Allah telle qu'elle est décrite dans le Coran est total.


Au passage, sais-tu la difference entre (عام) et (سنة)?


Cordialement
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Ah, d'accord . Donc tu l'ignore en quelque sorte.

C'est pas bete , puisque les mois trouverons presque la meme position chauqe annee , mais cela n'elimine pas vraiment le fait que l'annee compte 13 mois.

Ceci peut aussi etre respecte si le 13eme mois est ajoute apres le dernier mois sacre au lieu de l'ajouter a la fin du calendrier , mais ici tu aurra aussi le probleme du nombre de mois.

Bonjour Ibnossabil,

Quel sont les mois sacrés pour toi? et pourquoi?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je n'ai pas dit ça du tout ! ! !

1/ Je n'ai pas parlé de وطأ mais de واطأ;

2/ J'ai rappelé que اتفق peut aussi avoir le sens واطأ, ça veut dire que selon le contexte il peut
avoir ce sens;

3/ Ouvre un dico mon ami, d'ailleurs je t'ai filé un lien.

Aller Monsieur le défenseur du patrimoine, met moi le verset 37 avec le mot (اتفق) pour voir, peut être j'ai tors.

Je t'attends sur ce point n’esquive pas.

Bon là tu dis nimp, apparemment c'est pas trop ton truc les additions, les soustractions etc.
Un lien utile pour toi: http://www.avoscahiers.fr/ce2_calculs_additions_soustractions.php
Ne me remercie pas, c'est tout naturel .


Sob7ana Allah, vous êtes absolument pareil vous les défenseurs du patrimoine.

Quand vous n'avez rien à produire à part (X à entendu Y dire que son père lui dit qu'il a entendu de son cousin qu'un homme au souk lui a dit qu'il a entendu W dire qu'il était chez Z quand il a entendu que quelqu'un avait dit qu'il entendu le prophète dire bla bla bla) vous commencer à jouer au intelligent alors que je t'ai dis l'autre jours que a cause de ton clergé à 2 mètres de barbe nous a laissé dans l’état où nous ne pouvons pas fabriquer les files pour coudre tes slips ;)

Je t'ai demandé aussi de me citer quelque chose que nous somme capable de fabriquer (machine de fabrication comprise) et tu m'a répondu GOOGLE est ton AMI.

C'est ça ton argumentation :D

Si tu es capable de sortir preuve contre preuve (Marhba) sinon toi aussi laisse la place a d'autres plus compétents que toi!

Même question pour toi, sais-tu la difference entre (عام) et (سنة)?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Aller Monsieur le défenseur du patrimoine, met moi le verset 37 avec le mot (اتفق) pour voir, peut être j'ai tors.

Je t'attends sur ce point n’esquive pas.
Essaie de comprendre d'abord ce qu'on te dit s'il te plaît! J'ai dit "SELON LE CONTEXTE, ce
mot PEUT avoir tel sens"! Franchement, c'est pas dur à comprendre, bref.
Mais le pire c'est que le sens que tu donnes à ce mot (واطأ) n'existe dans aucun dico,
c'est bizarre nan? Mais si tu me dis "en darija, ça existe" bah sache que, par exemple,
dans ma langue d'origine le terme "bakhîl" (بخيل) signifie fainéant, or ce n'est pas le cas en
arabe littéraire car il signifie "avare"!

Sob7ana Allah, vous êtes absolument pareil vous les défenseurs du patrimoine.
Je peux en dire autant en ce qui te concerne...

Quand vous n'avez rien à produire à part (X à entendu Y dire que son père lui dit qu'il a entendu de son cousin qu'un homme au souk lui a dit qu'il a entendu W dire qu'il était chez Z quand il a entendu que quelqu'un avait dit qu'il entendu le prophète dire bla bla bla) vous commencer à jouer au intelligent alors que je t'ai dis l'autre jours que a cause de ton clergé à 2 mètres de barbe nous a laissé dans l’état où nous ne pouvons pas fabriquer les files pour coudre tes slips ;)
Ça ne mérite même pas un commentaire tellement c'est *** ce que tu dis!

Je t'ai demandé aussi de me citer quelque chose que nous somme capable de fabriquer (machine de fabrication comprise) et tu m'a répondu GOOGLE est ton AMI.
Tu m'avais demandé au départ qu'est-ce que les musulmans ont apporté à la science, je
t'ai alors cité Al-Khawarizmi. Après ça, on ne t'a plus entendu sur ce point!
Tu m'avais demandé ce qu'ils ont inventé comme machines etc, je te dis alors de
regarder par toi-même car ce que tu demandes n'est pas bien compliqué. Mais tu insistes,
je te donne donc cette exemple: Abû Al-Qâsim invente des outils chirurgicaux encore d'usage
de nos jours et surtout ils ont été très peu améliorés (ça m'a pris deux minutes pour trouver
cette exemple). De la même manière qu'à ta première question je ne pense pas qu'on
t'entendra sur cette deuxième question sauf si t'es de mauvaise foi.

C'est ça ton argumentation :D
Mon ami, il faudrait d'abord te regarder! Quand par exemple tu dis "le mot واطأ signifie, selon
toi, réduire". Et qu'on te dit que ce sens ne figure dans aucun dico. Ton seul argument est de
dire "ça existe dans mon dialecte", franchement c'est pas terrible comme argument car
il bien connu que le sens d'un mot en dialecte n'est pas toujours (pas souvent) le même à
celui correspondant en "fusha". Bref!

Si tu es capable de sortir preuve contre preuve (Marhba) sinon toi aussi laisse la place a d'autres plus compétents que toi!
Je t'invite à faire de même...

Même question pour toi, sais-tu la difference entre (عام) et (سنة)?
C'est quoi le rapport? Mais c'est pas grave je vais y répondre. Le terme "3ilm" désigne
de manière générale tout ce qui a une origine connu. Et le terme "sunna" désigne de manière
générale une pratique, une habitude etc et c'est un synonyme de "adab" (أدب).
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Essaie de comprendre d'abord ce qu'on te dit s'il te plaît! J'ai dit "SELON LE CONTEXTE, ce
mot PEUT avoir tel sens"! Franchement, c'est pas dur à comprendre, bref.
Mais le pire c'est que le sens que tu donnes à ce mot (واطأ) n'existe dans aucun dico,
c'est bizarre nan? Mais si tu me dis "en darija, ça existe" bah sache que, par exemple,
dans ma langue d'origine le terme "bakhîl" (بخيل) signifie fainéant, or ce n'est pas le cas en
arabe littéraire car il signifie "avare"!

http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&lang_name=عربي&word=واطأ

Regarde le point 3 :

واطأ - مواطأة:
1 - واطأه على الأمر : وافقه عليه .
2 - واطأ في الشعر : كرر القافية فيه لفظا ومعنى . و واطىء . .
3 - واطأ من خفض ، ضد عال . :D

Il suffit de savoir lire et chercher!!!



Tu m'avais demandé au départ qu'est-ce que les musulmans ont apporté à la science, je
t'ai alors cité Al-Khawarizmi. Après ça, on ne t'a plus entendu sur ce point!
Tu m'avais demandé ce qu'ils ont inventé comme machines etc, je te dis regarde alors de
regarder par toi-même car ce que tu demandes n'est pas bien compliqué. Mais tu insistes,
je te donne donc cette exemple: Abû Al-Qâsim invente des outils chirurgicaux encore d'usage
de nos jours et surtout ils ont très peu améliorés (ça m'a pris deux minutes pour trouver
cette exemple). De la même manière qu'à ta première question je ne pense pas qu'on
entendra sur cette deuxième question sauf si t'es de mauvaise foi.

Je te demande de me parler de maintenant pas de scientifique qui ont morts il y a des siècle.

Maintenant qu'est ce qu'on a????

Maintenant = Now


Mon ami, il faudrait d'abord te regarder! Quand par exemple tu dis "le mot واطأ signifie, selon
toi, réduire". Et qu'on te dit que ce sens ne figure dans aucun dico. Ton seul argument est de
dire "ça existe dans mon dialecte", franchement c'est pas terrible comme argument car
il bien connu que le sens d'un mot en dialecte n'est pas toujours (pas souvent) le même à
celui correspondant en "fusha". Bref!


regarde la réponse du premier point!


C'est quoi le rapport? Mais c'est pas grave je vais y répondre. Le terme "3ilm" désigne
de manière générale tout ce qui a une origine connu. Et le terme "sunna" désigne de manière
générale une pratique, une habitude etc et c'est un synonyme de "adab" (أدب).

Je t'ai dis tu ne sais pas lire et tu ne m'as pas cru!

Je t'ai demandé la différence entre "3am" (عام) et "Sana" (سنة) pas علم et سنة :D
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&lang_name=عربي&word=واطأ

Regarde le point 3 :

واطأ - مواطأة:
1 - واطأه على الأمر : وافقه عليه .
2 - واطأ في الشعر : كرر القافية فيه لفظا ومعنى . و واطىء . .
3 - واطأ من خفض ، ضد عال . :D

Il suffit de savoir lire et chercher!!!
Ce qui est marrant c'est que un des sens de واطأ est وافق, et tu n'étais pas trop d'accord avec
ça! Bref, c'est d'ailleurs le premier que ce mot a.
Par contre ce que tu as mis en gras, c'est l'expression entière et pas le mot en lui même
qui signifie "réduire".



Je te demande de me parler de maintenant pas de scientifique qui ont morts il y a des siècle.

Maintenant qu'est ce qu'on a????

Maintenant = Now


regarde la réponse du premier point!
Tu peux me dire quand tu as parlé de "maintenant"? Car quand on demande qu'est-ce qu'un
tel a apporté à la science, ça n'implique pas forcément "aujourd'hui"!

Je t'ai dis tu ne sais pas lire et tu ne m'as pas cru!

Je t'ai demandé la différence entre "3am" (عام) et "Sana" (سنة) pas علم et سنة :D
Ah oui désolé, j'ai mal lu effectivement mais entre nous c'est écrit en tout petit. Mais bon
t'as l'air d'être tout content... J'ai pas envie de gâcher ta joie LOL.

Mais sinan pour moi ces deux mots ont le même sens et s'il existe une différence alors
je l'ignore. Donc explique-moi cette différence, je t'écoute et peut-être que je comprendrais
le rapport avec le sujet!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Par contre ce que tu as mis en gras, c'est l'expression entière et pas le mot en lui même
qui signifie "réduire".

Donc met moi le verset avec ce que tu pense vrais comme sens, puis nous discutons.


.... ça n'implique pas forcément "aujourd'hui"!

OK désolé, dit le moi maintenant quelle science nous avons depuis quelques siècles?

Mais sinan pour moi ces deux mots ont le même sens et s'il existe une différence alors
je l'ignore. Donc explique-moi cette différence, je t'écoute et peut-être que je comprendrais
le rapport avec le sujet!


31:14

وَوَصَّيْنَا الإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْنًا عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ

Nous avons recommandé à l’homme d’être bienveillant à l’égard de ses parents, car sa mère a enduré de multiples souffrances en le portant dans son sein, en le mettant au monde et en l’allaitant deux années durant jusqu’au sevrage. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! C’est vers Moi que se fera votre retour.

46:15

وَوَصَّيْنَا الإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلاثُونَ شَهْرًا حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ

Nous avons recommandé à l’homme d’être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la douleur et le met au monde dans la douleur. Et pendant trente mois, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement. Quand il atteint sa maturité, à l’âge de quarante ans, il dira : «Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j’accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d’une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis.»


Selon la science moderne un bébé est viable à partir de 26 semaines d'accouchement (Prématuré mais viable) ce qui donne ~6 mois lunaires.

Donc AL 3am est égale à 12 mois lunaires c-à-d une année lunaire.


Maintenant Allah swt voulait qu'en apprennent à compter les (أعوام) ou les (سنين),?

Il a dit (لتعلموا عدد السنين والحساب) pour ça il a bien fait la distinction entre (سنة) et (عام). Quand il parle de (سنة) ça veux dire année solaire car c'est elle l'inconnue si utilisent les années lunaires chaque 33ans nous gagnons une année supplémentaire au compteur alors qu'en a eu que 33 révolution de la terre autour du soleil.

Pour cela, Allah swt nous a laisser un indice dans sourate AL Kahf :

18:25

وَلَبِثُوا فِي كَهْفِهِمْ ثَلاثَ مِائَةٍ سِنِينَ وَازْدَادُوا تِسْعًا
Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans, auxquels s’en ajoutèrent neuf.

Quand en fait le calcule, nous trouvons que 300 années solaire correspondent bien à 309 années Lunaires.

Les 9 années lunaires supplémentaires correspondent au nombre de mois insérés afin de garder la synchronisation des mois avec leurs saisons
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sans établir un calendrier basé sur le calcule Luni-Solaire :

- Les mois sacrés ne serons jamais respecté car il tournent sur les saisons.
- Le temps de jeûne ne sera jamais équitable en tout le monde sur le globe à part les années où le mois du Ramadan tombe dans l’équinoxe du printemps ou de l’automne.
- Les mois de pèlerinages ne serons jamais respecté.
- En fin nous restons toujours hors de l'histoire car nous ne possédons pas notre propre calendrier!


Voilà


Bon je suis nulle en calcul mais d'après ce que j'ai compris, ce que tu proposes permet d'arrêter le cycle des mois qui varie d'année en année.

Bon j'ai un peu de mal quand un mois comme "rabi3 al awwal" tombe en plein hiver mais bon...

Daba concrètement, ça donne quoi ? :D
 
Pour cela, Allah swt nous a laisser un indice dans sourate AL Kahf :

18:25

وَلَبِثُوا فِي كَهْفِهِمْ ثَلاثَ مِائَةٍ سِنِينَ وَازْدَادُوا تِسْعًا
Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans, auxquels s’en ajoutèrent neuf.

Quand en fait le calcule, nous trouvons que 300 années solaire correspondent bien à 309 années Lunaires.

Les 9 années lunaires supplémentaires correspondent au nombre de mois insérés afin de garder la synchronisation des mois avec leurs saisons

intéressant !
Mais il y a un hic dans ton exemple :
les gens de la caverne sont resté 300 Années solaire ( sanna - d'apres toi )
et toujours d'aprés toi , pour avoir la durées en Années Lunaires , Au 300 années solaires il faut ajouter 9 années ( dans le verset c est sous- entendu années solaires aussi , car le verset n évoque pas le mot 3am )

donc explique moi comment 300 années solaires = 300 années solaires + 9 ( peu importe que ces 9 soient solaire ou lunaires) .

le verset que tu nous donne ici en exemple au lieu d'etre une preuve pour toi, il est contre toi ...
l'egalité à laquelle t es arrivée à savoir 300 annees solaires= 309 Années Lunaires ne peut etre vraie dans le verset que si le Mot Sanna = Aam, .

Aprés si t es sympa je peux te donner la difference entre les 2 mots d'aprés "les lobotomisés des cheikhs " et leurs "cheikhs" .:)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Bon je suis nulle en calcul mais d'après ce que j'ai compris, ce que tu proposes permet d'arrêter le cycle des mois qui varie d'année en année.

Bon j'ai un peu de mal quand un mois comme "rabi3 al awwal" tombe en plein hiver mais bon...

Daba concrètement, ça donne quoi ? :D


Daba concrètement, les mois ne bougent plus. Rabi' I reste au printemps
 
Bonjour Ibnossabil,

Bonjour,

Je suis désolé de te dire que ces deux définissions sont celle du clergé qui les a pris sur ceux qu'ils ont précédé.

Allah swt dit :

يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوْا الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُواْ الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُواْ اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Donc il y a des gens qui sont partie voir notre prophète pour lui demander son avis concernant "Al Ahilla" pluriels de "Hillel".

Notre clergé a traduit "Al Ahilla" par croissant de la lune, mais il y a un hic!

Les quoi le but de demander au prophète le rôle des croissants comme si il ne savait pas ça servait à quoi!!! alors que l'humanité connaissait l'utilité depuis plusieurs milliers d'années avant le prophète.

Les mots "Hillel" et "Nassi" vient du père du calendrier luni-solaire moderne (Hillel le Nassi), c-à-d celui qui a définit le système basé sur le cycle de méton (19 ans) pour définir les années normales et les années bissextiles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hillel_II

Donc si on met les paroles du clergé à part, la définition la plus logique au mots "Ahilla" dans verset ci-dessus est les calcule des dates de conjonction lunaire que (Hillel le Nassi) avait publier plusieurs centaine d'années avant le prophète.

Le mot Nassi vient également de lui.

Tu vois M. Ibnossabil tout ce qu'ils nous ont appris est sujet à vérification et à relecture, la modification de la religion d'Allah telle qu'elle est décrite dans le Coran est total.


Au passage, sais-tu la difference entre (عام) et (سنة)?


Cordialement


Tu fais des racourcis a la hate sans trop t'arreter pour refelechir.

D'abord Hillel en hebreu veut dire Mohallil (مُهِّلل)en arabe , qui vient du mot Hallala (هلَّل) qui est bien different du mot ahalla qui est en fait l'origin et la racine du mot ahilla.

Puisque tu aime te refere au dialecte , on dis chez nous au maroc "had kha'na kayhellel..." - ce type cri ou glorifie a haute voix - et cela n'a rien n'avoir avec le hillal ni les ahilla.

Ensuite pour le nessi (encore un mot hebreu) , ce mot veut dire chef , prince , dirigeant,ect...

Tu peux verifier cela dans la torah , dans l'exemple de la benediction de Ismael , et des douzes princes (nessi'im) qu'il engendrera.

Dans le cas de Hillel , il etait a la tete du sanhedrin (conseil des sages) c'est pour cela qu'on l'appel Hillel ha Nessi.

Plus que ca la racine arabe du mot nassi2 , apparait encore une fois dans le mot Minssa2a (منسأة) de Salomon , donc le mot arabe n'a rien a voir avec le mot hebreu et ils ne partagent ni la racine ni le meme sens.

Et puisque tu affirme que le calendrier dont parle les versets coranique est bel et bien le calendrier hebraique , je te renvois alors a ma reponse sur le nassi2 , et la profanation du mois sacre que son ajout cause.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
intéressant !
Mais il y a un hic dans ton exemple :
les gens de la caverne sont resté 300 Années solaire ( sanna - d'apres toi )
et toujours d'aprés toi , pour avoir la durées en Années Lunaires , Au 300 années solaires il faut ajouter 9 années ( dans le verset c est sous- entendu années solaires aussi , car le verset n évoque pas le mot 3am )

donc explique moi comment 300 années solaires = 300 années solaires + 9 ( peu importe que ces 9 soient solaire ou lunaires) .

le verset que tu nous donne ici en exemple au lieu d'etre une preuve pour toi, il est contre toi ...
l'egalité à laquelle t es arrivée à savoir 300 annees solaires= 309 Années Lunaires ne peut etre vraie dans le verset que si le Mot Sanna = Aam, .

Aprés si t es sympa je peux te donner la difference entre les 2 mots d'aprés "les lobotomisés des cheikhs " et leurs "cheikhs" .:)

Bonjour

Vas'y éclaire nous!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Bonjour,

Tu fais des racourcis a la hate sans trop t'arreter pour refelechir.

D'abord Hillel en hebreu veut dire Mohallil (مُهِّلل)en arabe , qui vient du mot Hallala (هلَّل) qui est bien different du mot ahalla qui est en fait l'origin et la racine du mot ahilla.

Puisque tu aime te refere au dialecte , on dis chez nous au maroc "had kha'na kayhellel..." - ce type cri ou glorifie a haute voix - et cela n'a rien n'avoir avec le hillal ni les ahilla.

Ensuite pour le nessi (encore un mot hebreu) , ce mot veut dire chef , prince , dirigeant,ect...

Tu peux verifier cela dans la torah , dans l'exemple de la benediction de Ismael , et des douzes princes (nessi'im) qu'il engendrera.

Dans le cas de Hillel , il etait a la tete du sanhedrin (conseil des sages) c'est pour cela qu'on l'appel Hillel ha Nessi.

La signification de son nom n'est pas importante, ce qui est important c'est le calcule de hillel. qui a donné son nom au calendrier hebreu que les arabes eux même utilisait.

Plus que ca la racine arabe du mot nassi2 , apparait encore une fois dans le mot Minssa2a (منسأة) de Salomon , donc le mot arabe n'a rien a voir avec le mot hebreu et ils ne partagent ni la racine ni le meme sens.

C'est quoi la relation de منسأة avec نسئ?

Nous avons un problème de calendrier, le père du calendrier luni-solaire perpétuel s'appel Hillel le Nassi, nous dans notre livre des mots en relation avec le calendrier (أهلة) au singulier (هلال) et (نسئ).

Tu ne vois aucune relation?

Et puisque tu affirme que le calendrier dont parle les versets coranique est bel et bien le calendrier hebraique , je te renvois alors a ma reponse sur le nassi2 , et la profanation du mois sacre que son ajout cause.


Mais de quel profanation tu parle?? le mois Nasi' ne prends l'a place d'aucun mois il est l'extension du mois qu le précède.
 
Haut