Reforme du calendrier

......



Maintenant revenons au verset objet du conflit 9:37, mois je comprends de ce verset que celui qui retire le mois de Nasi' a un excès/augmentation d’impiété, et le mot (ليواطوا) veux dire réduire.

Voilà pourquoi, il n y a que deux cas possible, soit on utilise le Nasi' soit on ne l'utilise pas, c'est du binaire 0 ou 1, il n y a pas de cas intermédiaire :
...

Donc après l’étude de ces deux cas, pour mois le fait d’égarement dans le (cas 0) quand les mois Harams ne correspondent à leurs saisons que 9 années sur 33, c'est là où il y a la réduction puisque chaque années les mois recule de 11 jours.

Peut-être toi tu as d'autres raisons pour voir l’égarement dans le (cas 1), partage les avec nous!

Cordialement
Salam
On ne peut pas déformer le sens du verset.
Ce dernier est très clair: إنما النسيء زيادة في الكفر
"Le Nassi est un surcroit d'impiété"

Ensuite le verset ne parle pas de l'utilisation du Nassi ou pas.

Le verset 37 est en continuité avec le verset 36 il est question de mois sacrés. Et le nassi est un 13e mois qui était sacré une fois sur deux.

Pour expliquer ce verset, les anciens ont prétendu que les arabes suivaient un cycle de 3ans, pour d'autres c'est 8ans, pour d'autre c'est 19, et les derniers parlaient d'un cycle de 24 ans.

Sauf que aucun de ces cycle ne colle avec le contenue du verset.

Si on se base sur ce verset, le nassi semble avoir était un 13e mois fixe dans l'annee, un 13e mois qui était sacré un an sur deux. Et lorsque il était sacré, il prenait la place d'un véritable mois sacré.

les mécréants semble donc suivre un calendrier semblable a celui des égyptiens, une année a 360 jours + le nassi de 5/6 jours.
 
Bonjour Ibnossabil,

En disant (puisque ce dernier ne va pas seulement profane le mois sacre un an sur deux), tu as montré que tu ne sais absolument pas c'est quoi le Nasi' ni son utilisation!

Salam,

C'est pas moi qui le dis c'est le verset qui le dit. En plus comme je te l'avais dis , ce verset pour moi s'adresse aux juifs et aux Nazoriens qui utilisaient/utilisent le calendrier hebraique actuel ,dans le quel le nassi2 est ajoute tous les deux ou trois ans , ce qui confirme encore plus que le verset condamne effectivement ce calendrier.
 
......

Peut-être toi tu as d'autres raisons pour voir l’égarement dans le (cas 1), partage les avec nous!

Cordialement

J'avais expliquer ca aussi , moi je ne suis pas contre un calendrier luni-solaire, mais contre le calcul des mois comme il est etablit dans le calendrier hebraique. J'avais donner comme exemple le mois Nissan et son deplacement lors de l'ajout du mois AdarII , ce qui ne doit pas avoir lieu , Nissan doit rester chaque annee a la meme periode , s'il tombe vers le debut/moitie du mois de mars il doit toujours tomber a cette periode.
 
Salam,

C'est pas moi qui le dis c'est le verset qui le dit. En plus comme je te l'avais dis , ce verset pour moi s'adresse aux juifs et aux Nazoriens qui utilisaient/utilisent le calendrier hebraique actuel ,dans le quel le nassi2 est ajoute tous les deux ou trois ans , ce qui confirme encore plus que le verset condamne effectivement ce calendrier.
Salam
Ce que j'ai souligné est la raison pour laquelle je ne crois pas qu'il s'adresse pas aux juifs.

En faite les deux versets 36 & 37 abordent deux sujets distincts:

D'abord de manière général, il condamne tout les systèmes qui ajoutent un 13e mois (pour Allah le nombre des mois c'est douze dont quatre sont sacrés). Donc tout les calendriers (hébraïque ou pas) qui insèrent un 13e mois, ne sont pas bons.

Ensuite il ajoute que non seulement il (le Nassi) doit être interdit, mais il est aussi un surcroit de koufr, car ces kuffars l'utilisait aussi pour autre chose. Profaner les mois sacrés.

L'exemple donné par le verset (il est profane un an sur deux), ne peut pas s'appliquer sur le calendrier hébraïque car le compte n'est pas bon.

Le verset dit :
yuhilounahou 3aam (il est profane un an) ce n'est ni 2 ni 3
Yuharimounahou 3aam (il est sacré un an) ce n'est ni 2 ni 3

Donc, le cycle de ce mois est de deux ans (1+1). Ce qui ne colle pas avec le calendrier hébraïque.

Le verset parle alors d'un Nassi fixe (et non pas d'un nassi qui revient tout les 2/3 ans)

Il y a alors deux solutions:

1- Ces gens là avaient un calendrier luni-solaire de 13 mois fixes (calendrier selon le système des 13 lunes - chaque mois est constitué de 28 jours)
2- Ces gens là avaient un calendrier solaire de 13 mois fixes (calendrier des égyptiens (12x30) + un mois de 5/6 jours)






Note: Si les mois hébraïques se décalent autant c'est tout simplement parce qu'ils sont lunaires. Les juifs ne peuvent pas faire autrement.
 
Salam
Ce que j'ai souligné est la raison pour laquelle je ne crois pas qu'il s'adresse pas aux juifs.

En faite les deux versets 36 & 37 abordent deux sujets distincts:

D'abord de manière général, il condamne tout les systèmes qui ajoutent un 13e mois (pour Allah le nombre des mois c'est douze dont quatre sont sacrés). Donc tout les calendriers (hébraïque ou pas) qui insèrent un 13e mois, ne sont pas bons.

Ensuite il ajoute que non seulement il (le Nassi) doit être interdit, mais il est aussi un surcroit de koufr, car ces kuffars l'utilisait aussi pour autre chose. Profaner les mois sacrés.

L'exemple donné par le verset (il est profane un an sur deux), ne peut pas s'appliquer sur le calendrier hébraïque car le compte n'est pas bon.

Salam,

D'abord , dans le contexte de la sourate toute entiere les juifs/nazoriens sont sujet de reproche ,surtout leurs hypocrisie (la sourate n'est qu'une sourate parmis d'autres qui expose l'hypocrisie de certains juifs/nazoriens qui se disent croyants mais ne le sont pas vraiment) , une hypocrisie qui se devoile lorsqu'il est question de combat et de sadaqat.

Ensuite , le calendrier hebraique ajoute le mois intercalaire un an sur deux (parfois un an sur trois) , donc il ne contredit pas vraiment le verset.

Pour le verset , il faut comprendre que c'est le mois sur lequel le nassi2 "tombe" qui est sacralise un an et profane un autre , qui veut dire que quand le nassi2 n'est pas ajoute le mois sacre garde sa place (yoharramo 3aman) et quand le nassi2 est ajoute il prend la place du mois sacre (yohallo 3aman).

Comme tu peux le voir , il y a beaucoup d'elements qui indiquent que ce calendrier est bel et bien le calendrier hebraique, et pas un autre.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam
On ne peut pas déformer le sens du verset.
Ce dernier est très clair: إنما النسيء زيادة في الكفر
"Le Nassi est un surcroit d'impiété"

Ensuite le verset ne parle pas de l'utilisation du Nassi ou pas.

Le verset 37 est en continuité avec le verset 36 il est question de mois sacrés. Et le nassi est un 13e mois qui était sacré une fois sur deux.

Pour expliquer ce verset, les anciens ont prétendu que les arabes suivaient un cycle de 3ans, pour d'autres c'est 8ans, pour d'autre c'est 19, et les derniers parlaient d'un cycle de 24 ans.

Sauf que aucun de ces cycle ne colle avec le contenue du verset.

Si on se base sur ce verset, le nassi semble avoir était un 13e mois fixe dans l'annee, un 13e mois qui était sacré un an sur deux. Et lorsque il était sacré, il prenait la place d'un véritable mois sacré.

les mécréants semble donc suivre un calendrier semblable a celui des égyptiens, une année a 360 jours + le nassi de 5/6 jours.

Bonjour ziridus,

Il n'existe que deux méthode pour avoir un calendrier fonctionnel qui respecte les saisons.

1) Calendrier solaire : utilisation de 12 mois de 30/31 jours comme le grégorien ou le hijri solaire (Iranien).

2) Calendrier Luni-solaire : Utilisation obligatoire du mois intercalaire (OBLIGATOIRE).

Le verset qui parle de 12 mois ne veux absolument pas dire que l'année est constituée de 12 mois pile (Sinon c'est pas vrai, Allah à menti? hacha), c'est la lecture des musulman qui est fausse.

Une année c'est 365 tours différents de la terre (jour) autour du soleil et 1/4, une suite de 12 mois lunaire qui fait 354,36 ne représente aucune unité de temps utilisable (Walou).

Comme l'année (السنة) est l'inconnu, pour la calculer correctement, il faut utiliser le cycle de méton (19 ans).

Allah swt a fait exprès ce décalage de 10.86 jours entre 12 mois lunaire et une année pour que les gens apprenne le calcule (لتعلموا عدد السنين والحساب).

Maintenant, soit Allah swt nous a induit en erreur avec ces deux versets, soit c'est notre lecture basé sur le patrimoine et le récit de gens qui ont vécu au 9ème siècle qui nous ont induit en erreur.

Pour moi c'est claire, c'est le patrimoine qui a tout détruit.

والله المستعان
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

C'est pas moi qui le dis c'est le verset qui le dit. En plus comme je te l'avais dis , ce verset pour moi s'adresse aux juifs et aux Nazoriens qui utilisaient/utilisent le calendrier hebraique actuel ,dans le quel le nassi2 est ajoute tous les deux ou trois ans , ce qui confirme encore plus que le verset condamne effectivement ce calendrier.

Bonjour Ibnossabil,

Le verset ne s'adresse pas du tout au Juifs ni aux Nazoriens, parce que tout simplement les juifs utilisent ce mois intercalaire depuis plus de 5000ans sans jamais le supprimé, donc (يحلونه عاما ويحرمونه عاما) ne peut pas s'appliquer à eux.

Il s'adresse au koffar qui géraient le calendrier arabe avant qu'il soit complètement détruit en supprimant une fois pour toute le mois de synchronisation!

Cordialement
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
J'avais expliquer ca aussi , moi je ne suis pas contre un calendrier luni-solaire, mais contre le calcul des mois comme il est etablit dans le calendrier hebraique. J'avais donner comme exemple le mois Nissan et son deplacement lors de l'ajout du mois AdarII , ce qui ne doit pas avoir lieu , Nissan doit rester chaque annee a la meme periode , s'il tombe vers le debut/moitie du mois de mars il doit toujours tomber a cette periode.


Sans l'ajout du mois de synchronisation Nissan reculera chaque année de 11 jour, et il ne reviendra a sa place d'origine qu'après 33 cycle de 12 mois lunaire.

Et je t'ai dit ce qui définit le nom du mois c'est la saison.
 
Bonjour Ibnossabil,

Le verset ne s'adresse pas du tout au Juifs ni aux Nazoriens, parce que tout simplement les juifs utilisent ce mois intercalaire depuis plus de 5000ans sans jamais le supprimé, donc (يحلونه عاما ويحرمونه عاما) ne peut pas s'appliquer à eux.

Il s'adresse au koffar qui géraient le calendrier arabe avant qu'il soit complètement détruit en supprimant une fois pour toute le mois de synchronisation!

Cordialement


Tu parle toujours de suppression je vois , taret....me3za! Allez tu fais ce que tu veux mon ami.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu parle toujours de suppression je vois , taret....me3za! Allez tu fais ce que tu veux mon ami.


Mon frère, je ne comprend pas ce que tu veux.

Le Nasi' soit il est utilisé soit il est supprimé, il n y a aucun état intermédiaire.

Dans un calendrier luni-solaire, il est impossible d'ajouter des jours comme dans le calendrier solaire (29 Février), on ne peux qu'ajouter un mois complet de 30 jours, ce qui fait que l'année qui aura ce mois aura 13 mois lunaire (Ce que vous n'acceptez pas a cause du verset 36 qui ne parle pas d'année!).

C'est soit on corrige notre calendrier soit on restera comme ça, ce n'est pas moi qui va changer les gens, c'est eux même quand il on auront marre de la situation actuelle.

السلام عليكم
 
Salam,

D'abord , dans le contexte de la sourate toute entiere les juifs/nazoriens sont sujet de reproche ,surtout leurs hypocrisie (la sourate n'est qu'une sourate parmis d'autres qui expose l'hypocrisie de certains juifs/nazoriens qui se disent croyants mais ne le sont pas vraiment) , une hypocrisie qui se devoile lorsqu'il est question de combat et de sadaqat.

Ensuite , le calendrier hebraique ajoute le mois intercalaire un an sur deux (parfois un an sur trois) , donc il ne contredit pas vraiment le verset.

Pour le verset , il faut comprendre que c'est le mois sur lequel le nassi2 "tombe" qui est sacralise un an et profane un autre , qui veut dire que quand le nassi2 n'est pas ajoute le mois sacre garde sa place (yoharramo 3aman) et quand le nassi2 est ajoute il prend la place du mois sacre (yohallo 3aman).

Comme tu peux le voir , il y a beaucoup d'elements qui indiquent que ce calendrier est bel et bien le calendrier hebraique, et pas un autre.
Sourate Al tawba est très spéciale... l'hypocrisie des gens du livre n'est qu'un détail dans le sujet principal de la sourate. Tu ne peux pas t'en servir pour chercher une explication au verset 37.

Et Attention (encore une fois): les deux versets 36 & 37 abordent deux sujet distincts. Si on veut les comprendre, Il ne faut pas mélanger ces deux sujet.

Tu traduit mal les mots youhillouna & youharimouna (tu as sans doute oublié la fin du verset)

Le verset 37 ne parle pas de l'ajout ou de la suppression du Nassi'. Il ne parle d'une seule chose: le statut profane/sacré que les mécréants attribuaient au mois de Nassi'.

lis bien la dernière phrase dans le verset:

37. Le Nassi' est un surcroît de mécréance. C'est par lui que s'égarent ceux qui ont mécru. Ils le font profane une année (youhillounahou 3aaman). Et ils le font sacré une année (youharrimounahou 3aaman), afin de compresser le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré (fayouhillou maa harrama Allah). Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Comme tu le vois c'est seulement a la fin que le verset évoque les véritables mois sacrés.

C'est bien Al Nassi' qui était profane > un an. & sacré > un an

Et finalement, AbuIlyass avait quand même raison sur une chose. Le mot (wata'a) veut bien dire réduire (moi je le traduit suivant les dictionnaires par compresser (écraser)).

Pour compresser les périodes sacrés, y a pas mieux qu'un Nassi' qui ne compte que 5 a 6 jours.

Ma théorie se concrétise, le calendrier dont il est question est identique a celui des égyptiens (coptes). Les coptes aussi appellent ce 13e mois Al Nassi'....

@ Merci Abu Ilyass
 
Bonjour ziridus,

Il n'existe que deux méthode pour avoir un calendrier fonctionnel qui respecte les saisons.

1) Calendrier solaire : utilisation de 12 mois de 30/31 jours comme le grégorien ou le hijri solaire (Iranien).

2) Calendrier Luni-solaire : Utilisation obligatoire du mois intercalaire (OBLIGATOIRE).

Le verset qui parle de 12 mois ne veux absolument pas dire que l'année est constituée de 12 mois pile (Sinon c'est pas vrai, Allah à menti? hacha), c'est la lecture des musulman qui est fausse.

Une année c'est 365 tours différents de la terre (jour) autour du soleil et 1/4, une suite de 12 mois lunaire qui fait 354,36 ne représente aucune unité de temps utilisable (Walou).

Comme l'année (السنة) est l'inconnu, pour la calculer correctement, il faut utiliser le cycle de méton (19 ans).

Allah swt a fait exprès ce décalage de 10.86 jours entre 12 mois lunaire et une année pour que les gens apprenne le calcule (لتعلموا عدد السنين والحساب).

Maintenant, soit Allah swt nous a induit en erreur avec ces deux versets, soit c'est notre lecture basé sur le patrimoine et le récit de gens qui ont vécu au 9ème siècle qui nous ont induit en erreur.

Pour moi c'est claire, c'est le patrimoine qui a tout détruit.

والله المستعان
Salam AbuIlyass

D'abord, merci pour m'avoir insisté a revoir la traduction du verbe wata'a... (voir mon post précédent)

Ensuite, pour moi, le calendrier d'Allah est un calendrier Universel et naturel (solaire si tu veux). Plusieurs indicateurs le définissent, et il est en harmonie avec l'ensemble de ces indicateurs.

Je n'accepte pas les mois lunaires car pour moi ce n'est pas ca "un mois".
ce qui fait que je n'ai besoin ni d'un 13e mois, ni du cycle de Meton dans mon calendrier.

Le cycle de Meton est un cycle qui CORRIGE ... tu sais ce que ce verbe veut dire ?????

Cela veut dire qu'il y a un défaut dans ce système. Ces cycles qu'on appelle mois lunaires sont ils vraiment des mois ???!!!! . Le système que Meton corrige est il vraiment celui d'Allah ???

Haachaa li Allah. Comme tu dis. .... Franchement

Le système des mois lunaires est celui des païens (les chaldéens de Babylone). Repris par les juifs (et autres), et adopté par les arabes.

.... s'obstiner a suivre le croissant de lune en plein 21e siècle, c'est tout simplement une blague de mauvais gout.

Je te faisais part du résultat de mes recherches un de ces jours....

...
 
Haut