Refus polygamie haram ?

En théorie tout ce que tu dis est bien vrai, si ça n'était pas le cas, il n'y aurait plus une seule femme musulmane sur Terre ;)

Après dans la pratique... Aujourd'hui on ne laisse plus une femme divorcer aussi facilement qu'avant... Elle doit prouver qu'elle a une raison valable, valable signifiant: se faire battre violemment, être victime d'adultère, avoir son mari en prison... Que des cas extrêmes, qu'il faut prouver... Ne plus aimer son mari ou être malheureuse avec lui ne suffit plus à un juge...

Exemple: une cousine de ma mère voulait divorcer de son mari car elle l'avait surpris avec sa maitresse, elle est allée voir le juge et lui a dit qu'elle souhaiter se séparer de son mari car elle ne le supportait plus. Il lui a demandé pourquoi, elle lui a dit qu'elle ne souhaitait plus vivre avec lui car il était infidèle, elle lui a montré des sms qu'il avait envoyé à sa maitresse... Et bien il a catégoriquement refusé de la divorcer et lui disant de lui rapporter 4 témoins pour lui prouver qu'il y avait infidélité, car s'il n'y a aucune raison valable de divorcer elle doit rester avec lui... Elle a finalement dû rendre sa dot et plus, et lui céder la garde de son fils de 3 ans pour pouvoir se séparer de lui...

Autre exemple: j'ai entendu parler d'une femme qui se faisait frapper par son mari devant ses enfants... Elle a demandé le divorce un nombre incalculable de fois, à chaque fois elle ramenait un tabib char3i à la maison qui constatait les violences subies, la famille et les voisins étaient tous témoins... Et au lieu de la divorcer en bonne et due forme, à chaque fois qu'elle allait voir un juge, on lui recommandait la même chose: de rester patiente avec son mari pour ses enfants, de lui laisser une chance de se repentir, on sermonnait son mari et on la renvoyait chez lui... où elle se faisait frapper de plus belle. Elle a dû faire comme la cousine de ma mère pour pouvoir finalement divorcer...

Et j'ai entendu énormément d'histoires dans ce style :(
normal ce sont les hommes qui prennent les décisions à notre place. c'est pour cela qu'il faut encourager les femmes à devenir juges, theologiennes..il ne faut plus se laisser faire.
sincérement mon mari me bat? je le castre, je lui donne la raclée de sa vie dans son sommeil avec une batte de base ball:cool: chiche si il ne demandera pas le divorce et je parie qu'il ne s'en plaindra pas devant le juge ego masculin oblige:fou: moi je dis qu'on ne devrait plus se laisser faire

super les droits de la femme............
c'est dans quel pays ça que j'interdise à ma fille d'y mettre les pieds.

Les injustices existent partout, dans les pays musulmans et dans les pays non-musulmans. Ça ne se passe pas toujours comme ce que j'ai raconté pour les musulmanes, j'ai juste dit que ça arrivait parfois alors que ça ne devrait en théorie pas exister du tout.
Occupe-toi des injustices faites dans les pays non-musulmans et laisse les musulmanes régler leurs problèmes, elles sont en train de le faire, lentement mais sûrement.

normal ce sont les hommes qui prennent les décisions à notre place. c'est pour cela qu'il faut encourager les femmes à devenir juges, theologiennes..il ne faut plus se laisser faire.
sincérement mon mari me bat? je le castre, je lui donne la raclée de sa vie dans son sommeil avec une batte de base ball:cool: chiche si il ne demandera pas le divorce et je parie qu'il ne s'en plaindra pas devant le juge ego masculin oblige:fou: moi je dis qu'on ne devrait plus se laisser faire

Je suis bien d'accord avec toi, les femmes doivent remettre la main sur la religion ^^

calmes toi et rentre préparer le ftour....

Remettre la main sur le Dîne?

Ah bon si elles sont du même niveau que les Mères des croyants et qu'elles ont des ijazas remontant jusqu'au Prophète Saws pourquoi pas....

Je suis bien d'accord avec toi, les femmes doivent remettre la main sur la religion ^^

Les injustices existent partout, dans les pays musulmans et dans les pays non-musulmans. Ça ne se passe pas toujours comme ce que j'ai raconté pour les musulmanes, j'ai juste dit que ça arrivait parfois alors que ça ne devrait en théorie pas exister du tout.
Occupe-toi des injustices faites dans les pays non-musulmans et laisse les musulmanes régler leurs problèmes, elles sont en train de le faire, lentement mais sûrement.

perso je n'ai pas parlé de religion ici, juste de droits, et de savoir dans quel pays cela se pratique

Au début de l'Islam les femmes savantes étaient là avec les croyantes, Aicha RA était une érudite et les femmes des Compagnons aussi...l'Islam n'a jamais empêché une femme d'étudier la Théologie, aujourd'hui elles savent comment assortir le sac à main aux chaussures en passant par le eyeliner, les ongles, les cheveux etc.....mais pour le reste c'est un peu plus compliqué...

Tu sais les sciences islamiques c'est des années de travail autant qu'un doctorat en sciences profanes...

La Science du hadith par exemple doit être transmise par un savant qui l'a reçu d'un savant et que la chaine remonte jusqu'au Prophète Saws sans interruption...

Mais c'est pas remettre la main sur le Dîne ça c'est transmettre le Dîne pas pareil...tu transmettras la même chose que font les savants depuis que l'Islam est là!

Même si ce n'est pas le cas, pourquoi pas?

perso je n'ai pas parlé de religion ici, juste de droits, et de savoir dans quel pays cela se pratique

Dans le texte que tu as cité je parlais d'histoires qui sont arrivées à des musulmanes, j'ai parlé de tabib char3i, de juge (sous-entendu religieux), de témoins, de repentir... Bref de trucs religieux. N'essaie pas de faire le malin.

Tu sais les sciences islamiques c'est des années de travail autant qu'un doctorat en sciences profanes...

La Science du hadith par exemple doit être transmise par un savant qui l'a reçu d'un savant et que la chaine remonte jusqu'au Prophète Saws sans interruption...

Mais c'est pas remettre la main sur le Dîne ça c'est transmettre le Dîne pas pareille...tu transmettras la même chose que font les savants depuis que l'Islam est là!

Attends stop! Je me suis mal fait comprendre ^^J'ai pas dit qu'il fallait que les femmes modifient le Dîne, j'ai dit qu'il fallait qu'elles remettent la main dessus...

Pour moi ça voulait dire qu'elles l'étudient, qu'elle deviennent théologiennes, qu'elles ouvrent le débat avec les savants, partagent des points de vue histoire de ré-insuffler une âme féminine dans le Dîne qui a disparu depuis longtemps, et qu'elles insistent sur le respect des droits que l'Islam leur donne et qui ne sont pas toujours respectés parce qu'elles sont ne pas suffisamment présentes pour le rappeler!

Les savants disent des choses théoriques très biens, mais ça n'est pas toujours mis en application correctement par les imams, les juges... parce que les femmes sont complètement effacées de la religion, on a l'impression que ça ne les intéresse même pas!

C'est ce que je voulais dire ^^

Dans le texte que tu as cité je parlais d'histoires qui sont arrivées à des musulmanes, j'ai parlé de tabib char3i, de juge (sous-entendu religieux), de témoins, de repentir... Bref de trucs religieux. N'essaie pas de faire le malin.

ce dont je parle depuis le debut c'est le droits des femmes et l'egalité, je parle de la même maniere pour des ineagilté lié à toute religion, même dans ce thread, ou traditionnel ou politique idéologique.

tu essayes de transformer un plaidoyer anti sexisite en plaidoyer islamophobe, ni plus ni moins.
parle moi d'autre pays/tradition sexiste tu auras les mêmes reflexions.

Attends stop! Je me suis mal fait comprendre ^^J'ai pas dit qu'il fallait que les femmes modifient le Dîne, j'ai dit qu'il fallait qu'elles remettent la main dessus...

Pour moi ça voulait dire qu'elles l'étudient, qu'elle deviennent théologiennes, qu'elles ouvrent le débat avec les savants, partagent des points de vue histoire de ré-insuffler une âme féminine dans le Dîne qui a disparu depuis longtemps, et qu'elles insistent sur le respect des droits que l'Islam leur donne et qui ne sont pas toujours respectés parce qu'elles sont ne pas suffisamment présentes pour le rappeler!

Les savants disent des choses théoriques très biens, mais ça n'est pas toujours mis en application correctement par les imams, les juges... parce que les femmes sont complètement effacées de la religion, on a l'impression que ça ne les intéresse même pas!

c'est votre problème ça,pas le nôtre,personne ne vous a interdit d'étudier le dîne...

ou parfois parce qu'on les décourage de s'y interresser.

ce dont je parle depuis le debut c'est le droits des femmes et l'egalité, je parle de la même maniere pour des ineagilté lié à toute religion, même dans ce thread, ou traditionnel ou politique idéologique.

tu essayes de transformer un plaidoyer anti sexisite en plaidoyer islamophobe, ni plus ni moins.
parle moi d'autre pays/tradition sexiste tu auras les mêmes reflexions.

Je ne parle pas de ton oeuvre intégrale sur ce thread, ni de ton opinion sur les pays/traditions sexistes, ne commence pas à te disperser.
Tu es sur un forum islam là. Et dans mon message je parlais de musulmanes, de juges religieux, de droits de la femme en islam. Et tu as dit "Super les droits de la femme". Et je t'ai répondu. Ça ne va pas au-delà, je ne suis pas en train de sur-interpréter ce que tu dis, honnêtement ça n'est pas très enrichissant, dans l'ensemble tes messages sont creux, tu ne réfléchis pas avec logique et ne prouve rien, tu te contentes de traiter de sexiste tous ceux qui ne pensent pas comme toi et de t'indigner de tout et n'importe quoi.

Je ne parle pas de ton oeuvre intégrale sur ce thread, ni de ton opinion sur les pays/traditions sexistes, ne commence pas à te disperser.
Tu es sur un forum islam là. Et dans mon message je parlais de musulmanes, de juges religieux, de droits de la femme en islam. Et tu as dit "Super les droits de la femme". Et je t'ai répondu. Ça ne va pas au-delà, je ne suis pas en train de sur-interpréter ce que tu dis, honnêtement ça n'est pas très enrichissant, dans l'ensemble tes messages sont creux, tu ne réfléchis pas avec logique et ne prouve rien, tu te contentes de traiter de sexiste tous ceux qui ne pensent pas comme toi et de t'indigner de tout et n'importe quoi.

mais oui, mais oui...
je suis creux islamophobe, etc,etc....
toujours un peu le même topo....

je ne traite pas de sexiste, je cite une définition du sexisme, auquel correspond un modèle qui se pretend egalitaire.
milles excuses.

et oui super les droits de la femme dans l'exemple qui a ete donné.
tout comme super les droits d ela femme dans le cadre du judaisme ou la femme ne peu divorcé sans l’autorisation de son mari, ou super les droits de la femme en Inde, ou super les droits d ela femmes chez les momrons, qui pratiques aussi la polygynie, la liste est longue, très longue....

mais tu sais si mes messages ne sont pas assez enrichissant pour toi, ne perds pas ton temps à repondre et vis ta vie.

C'est ce que je voulais dire ^

sur quoi est basé ce genre d'affirmation ?

car je lis des livres en arabe et en ourdou et je vois que justice dans les travaux des savants.

Penser que les femmes sont mis à l'écart est une méconnaissance de la théologie dans la mesure où les universités islamiques dont mes amies fréquentent sont réputés, et elles sont femmes, et elles étudient les sciences religieuses du matin au soir quand nous, nous perdions notre temps à parler de polygamie en France (qui n'existe que de manière marginale)

les femmes ne sont jamais mis à l'écart, cela est chose fausse, maintenant si diverses pays ou région du monde font des lois sans la femme, est ce que cela veut dire que les savants sont d'accords ? bien sur que non, si on a un peu de bon sens, les savants (les vrais évidemment dont parlent orthy drianke) sont des pieux craignant Allah, ils ne se permettent pas ce genre d'injustice que de faire des lois sans femme, les lois islamiques prennent toujours en compte les individus, jamais ne les isole de la société.

il faut savoir distinguer les lois d'un pays et les lois islamiques.

c'est vrai que beaucoup de femmes sont à l'écart de la religion, mais est ce les hommes qui les mettent à l'écart ? non, elles se mettent toutes seules à l'écart, les mosquées dispensent de cours de langue arabe, de religion, les instituts fleurissent...

dire que les hommes, les savants, les gens pieux ont mis au ban de la connaissance religieuse les femmes, leur soeurs, leur épouse, leur fille, cela ne peut que être injustice, partout dans le monde il y a des instituts pour apprendre, les plus grandes universités ont des classes spéciales femmes qui permettent d'accéder à de hauts niveaux, de côtoyer des savants, leur poser des questions, discuter, échanger...

les savants donnent des avis qui collent le mieux à leur société, aux hommes et aux femmes, je trouve ça fort étonnant cette affirmation que j'ai pu lire sur diverses blog internet, si vous savez lire le ourdou, je vous passerai volontiers des dizaines et dizaines d'écrit de femmes savantes, d'experte en fiqh, en tafsir, et croyez moi, si vous trouvez les écrits des hommes durs, celles des femmes est encore plus mordantes !

je vous conseille en toute amitié d'écrire à l'université de al Azhar et de leur demander leur recueil de travaux faites par les étudiantEs l'année 2013, vous verrez que ça ne parle pas de chiffon et toutes ce que ces femmes disent, c'est exactement ce que les hommes disent, le Coran, le hadith, l'avis des Oulémas, des Sahabas...

un texte qui dit que la mer est bleu, des hommes pourraient dire que c'est un bleu clair, les femmes dire un bleu foncé, mais en aucun cas des femmes fassent à ce texte dirait que cela parle de rouge.

bien à vous ma chère soeur, j'espère ne pas vous avoir froissée, veuillez m'en excuser si c'est le cas.

votre petite soeur

Dernière modification par un modérateur:
Même si ce n'est pas le cas, pourquoi pas?
pour parler de religion, il faut en avoir l'autorisation (les diplômes en langue arabe, en science coranique, en science du hadith, en science...etc)
on n'opère pas un coeur malade sans avoir fait médecine, c'est prendre le risque de tuer une personne,alors donner un avis sans science, c'est un risque d'envoyer les gens en enfer.

mais je pense qu'il y a de ça ! comme dit ma soeur drianke, beaucoup de femmes sont plus préoccupé par leur aspect physique que leur aspect spirituel, dans ma famille, à un décès, on lit le Coran pour le mort, et bien dès que les hommes commencent, les femmes prennent la fuite ce qui a le don de m'énerver moi qui reste assise à écouter, et pourtant, c'est des femmes qui travaillent, qui sortent, qui sont habillé modernes, sans hijab, ce n'est pas des femmes qui laissent les hommes "prendre" leur part, et pourtant, elles ne veuillent pas prendre part à la religion
il est difficile par exemple entre femmes d'aborder un sujet religieux alors qu'il est si facile de parler de dounia, alors que lancer un sujet avec les hommes, ils sont en général toujours prêt à en discuter, échanger, je l'ai essayé plusieurs fois avec des amies pour me rendre compte que "approfondir" les sujets religieux, ne les interessent aucunement, heureusement il reste des forums où je peux discuter avec des femmes dans le monde qui sont des étudiantes.

ou parfois parce qu'on les décourage de s'y interresser.
cela est faux, les mosquées par exemple, j'ai beaucoup voyagé en France par mon métier, encouragent les femmes à étudier, il y'a des cursus rien que pour les femmes, un peu partout dans le monde, il y a des instituts qui prennent en charge tout (loyer, nourriture, cours) pour femmes.
Et pourquoi dire qu'on les décourage ? elles sont si faibles pour se laisser embobiner ?
et pourquoi ne pas accepter que beaucoup ne sont pas intéressé tout simplement ? on voit les hommes parler de religion plus que les femmes, mais penser vous que TOUT les hommes musulmans sont intéressé par les étude de religion ? dans une mosquée fréquenté par 2000 hommes environ rien que pour la prière de vendredi, un cours de samedi matin de langue arabe, ils sont même pas 15, un cours de 9h à 12h (même pas 1% sur les 2000.)

il faut faire attention à ne pas confondre entre ceux que disent les savants et ce que disent les sociétés, les lois d'un pays

ne pas croire que parce qu'un pays applique une règle, c'est parce que cela vient de l'Islam.

tu connais combien de femmes musulmanes qui veulent étudier le dîne,ou qui s'intéresse au dîne?

Il y en a alors arrête avec tes généralités à 2 sous.
C'est la meilleure celle - là ! Pourquoi parce qu'il y a que les hommes qui éétudient la religion ?

Tu sais si beaucoup d'hommes insistaient sur les droits et la position de la femme bon nombre s' y intéresserait davantage !

Donc tout le monde est concerné par ça hommes et femmes. Et tu devrais être le premier à défendre la cause.

tu peux étudier...non en fait,tu dois étudier...
personne ne t'interdit, je vois pas le problème...

Ah mais il n'y a aucun problème, c'est toi qui a parlé de problème:

c'est votre problème ça,pas le nôtre,personne ne vous a interdit d'étudier le dîne...

Les hommes musulmans devraient se sentir plus concernés par les problèmes de leurs sœurs musulmanes quand elles en ont.

Il y en a alors arrête avec tes généralités à 2 sous.
C'est la meilleure celle - là ! Pourquoi parce qu'il y a que les hommes qui éétudient la religion ?

Tu sais si beaucoup d'hommes insistaient sur les droits et la position de la femme bon nombre s' y intéresserait davantage !

Donc tout le monde est concerné par ça hommes et femmes. Et tu devrais être le premier à défendre la cause.
je ne comprends pas ton agacement....

si les femmes veulent étudier...attends j'essaie de comprendre....donc moi je dois défendre la cause.....

mais y'a personne qui les empêche ...pkoi devrais-je défendre une cause qui n'est pas empêchée??

Salam

Je pense que ce qu'elles veulent dire c'est que la femme en islam ne peut et ne DOIT être cantonnée dans le strict apprentissage de la science. La femme doit aussi et surtout faire usage de cette science dans et pour l'islam, avoir une part de responsabilité dans les affaires de l'islam. De contribuer à son épanouissement. Une science utile est une science applicable! Naturellement dans le respect du cadre Divin.

Salam.

vous dites toutes les 2 la même chose...

Oui, on dit que les femmes devraient étudier davantage la religion et s'y impliquer plus dans la vie de tous les jours, et que les hommes devraient les y encourager et les soutenir plutôt que d'avoir la même attitude que toi c'est tout :prudent:

Certaines femmes n'étudient pas par négligence/manque d’intérêt, d'autres parce que certains cherchent à les maintenir dans un état d'ignorance, d'autres parce qu'on les méprise quand elles le font... Ce n'est pas à juste parce qu'elles ne s'y intéressent pas... Ou parce que les hommes s'y intéressent plus qu'elles...

je ne comprends pas ton agacement....

si les femmes veulent étudier...attends j'essaie de comprendre....donc moi je dois défendre la cause.....

mais y'a personne qui les empêche ...pkoi devrais-je défendre une cause qui n'est pas empêchée??

Oui bien évidemment elles font ce qu'elles veulent et bon nombre l'étudient.

Le problème il est que sérénade à soulevé une problématique chez les musulmans à savoir la négligence des femmes dans certains savants et qui de ce fait trahissent les préceptes religieux.

Et toi la seule réponse que tu aies donné c'est :" ben quoi ? Personne ne les empêche d'étudier ? Qu'elles le fassent !"

Il aurait été plus convenable que tu sois honnête en reconnaissant les mauvaises interprétations et d'oublier les femmes dans leur discours...

Mais en répondant cela toi aussi du coup tu minimises le problème et ça c'est dérangeant !

Oui, on dit que les femmes devraient étudier davantage la religion et s'y impliquer plus dans la vie de tous les jours, et que les hommes devraient les y encourager et les soutenir plutôt que d'avoir la même attitude que toi c'est tout :prudent:

Certaines femmes n'étudient pas par négligence/manque d’intérêt, d'autres parce que certains cherchent à les maintenir dans un état d'ignorance... Ce n'est pas à juste parce qu'elles ne s'y intéressent pas... Ou parce que les hommes s'y intéressent plus qu'elles...
oui mais tu montres d'emblée l'homme comme étant le pricipal responsable de l'ignorance de la femme par rapport aux études islamiques,
c'est faux...

c'est bien la muslima qui n'est pas fort intéressée...

elle n'est pas intéressée...alors on se dit autant qu'elle fasse la cuisine...

Retour