Refus polygamie haram ?

Au jour d'aujourd'hui, ça n'est pas auprès d'une femme aussi instruite soit-elle que la majorité des musulmans vont se tourner quand ils ont une question d'ordre religieuse, sans l'appui des hommes elles n'ont aucune légitimité aux yeux de l'essentiel de notre communauté qui préfèreront se tourner vers un homme même moins instruit. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui elles ont accès aux études religieuses que d'un coup tout a changé pour elles.

ah okayy,j'ai compris votre souci....vous voulez être savantes pour donner des fatwas aux hommes....vous voulez qu'on vous donne la parole...

non les hommes n'accepteront pas ca...

vous pourrez par contre instruire les filles,les femmes,les mères,et ça c'est plus important que de vouloir sermonner les hommes...

oublies vite ce rêve....

Aïcha RA donnait des fatwas a des hommes et des femmes derrière un rideau il me semble, mais elle RA était exceptionnelle je te l'accorde! ;)

ah okayy,j'ai compris votre souci....vous voulez être savantes pour donner des fatwas aux hommes....vous voulez qu'on vous donne la parole...

vous pourrez par contre instruire les filles,les femmes,les mères,et ça c'est plus important que de vouloir sermonner les hommes...

oublies vite ce rêve....

oublies vite ce rêve....

Tu n'as rien compris, mais alors rien du tout du tout!

Les femmes attendent bien sûr toutes l'autorisation de memoLi pour savoir ce qu'elles ont le droit de faire de leurs connaissances :bizarre:

Tu te contredis dans tes posts.
Au départ tu parles de l'importance de l'instruction dont les femmes sont seules responsables lorsqu'elles font l'impasse dessus.
Et là minimise son importance.
Tu me parles au départ des femmes mariées dont leur seul rôle de mère et d'épouse est tout à fait louable et qu'après tout, tout le monde n'a pas les même aspirations dans la vie.

Et la tu me parles des populations africaines où il y règne un climat de paix et d'harmonie.

Donc tu ne vois aucun mal au problème d'analphabetisme ou du manque d'instruction ? Et que ce schéma se reproduise ? Puis qu'après tout nous n'avons pas tous les mêmes mode de vie ?
tu extrapoles mes propos,

oui une femme doit étudier et connaitre un minimum sa religion
mais si une femme ne veut pas s'inscrire à un cursus de 10ans, personne a le droit de la forcer

Je ne vois pas ce qu'il y a d'infantilisant dans mon discours. Ce n'est que récemment (je t'invite à aller lire les dates postées par Drianke) que les femmes ont eu un réel accès à certains instituts dont vous parlez, ce n'est qu'en 2009 qu'on a autorisé les femmes à devenir muftis...

et moi, j'ai déjà anticiper ta réplique en te disant que avant ses dates, les femmes étudiantes, il y'en avait PLUS que maintenant et leur niveau et leur nombre sont supérieur a la notre
regarde, le Coran, tout le monde a accès avec mp3, combien connaissent sourate baqara lecture hafs warch? pas grand monde
aux époques anciens, tu étais riche si tu possèder quelques pages chez toi, et les femmes qui connaissent PAR COEUR, il y'en avait énormement
dire que les femmes sont privé de science depuis des siècles, c'est juste de la désinformation pour ne pas dire mensonge
certes, elles n'allaient pas dans les structures "officiels" mais elle avaient d'autres structures qui en faisaient des savantes

tu extrapoles mes propos,

oui une femme doit étudier et connaitre un minimum sa religion
mais si une femme ne veut pas s'inscrire à un cursus de 10ans, personne a le droit de la forcer

J'ai bien pris soin de lire pour éviter d'extrapoler tes propos justement.
La question n'est pas de faire un doctorat ou pas mais que TOUTES les femmes soient instruites et qu'elle soit informée de ses droits, au même titre qu'un homme.

Domaine dans lequel il y a beaucoup à faire dans la communauté musulmane.

Tu affirmes que les femmes ne sont pas intéressées par la religion d'un côté, tu affirmes qu'elles sont très actives de l'autre... et tu les dénigres beaucoup trop à mon goût ("vont draguer et parler de mariage", "les femmes sont plus friand de vidéo de prêcheur qui racontent une belle histoire triste, avec des larmes... ", etc...)

Je ne souhaite pas poursuivre ce débat ^^
Ramadan Moubarak ma soeur :)
je te dis que la majorité des femmes ne sont pas interessé par faire de grande étude islamique, c'est pas un grand mot que de dire cela, c'est une vérité, comme la majorité des hommes ne sont pas interessé non plus

y'a rien de dénigrant à dire les vérités, beaucoup de femmes sont sensibles aux vidéos où ça pleure, et d'ailleurs, ces vidéos sont faites pour elles, ils ne sont diffusé qu'aux heures de la ménagère
alors que le soir, c'est des émissions de débat théologique, de conférence

pour l'instant, je n'ai vu aucune affirmation avec preuve, je t'ai demandé de me citer des écoles qui privent les femmes, j'ai rien eu comme exemple, ni ma proposition d'apprendre la religion

mais bon, tu as raison, ne poursuis pas le débat :)

J'ai bien pris soin de lire pour éviter d'extrapoler tes propos justement.
La question n'est pas de faire un doctorat ou pas mais que TOUTES les femmes soient instruites et qu'elle soit informée de ses droits, au même titre qu'un homme.

Domaine dans lequel il y a beaucoup à faire dans la communauté musulmane.
est ce que j'ai dit que les femmes ne doivent pas être instruites ? non

Aïcha RA donnait des fatwas a des hommes et des femmes derrière un rideau il me semble, mais elle RA était exceptionnelle je te l'accorde! ;)
à l'époque de Aisha ra il n'y avait pas ou peu d'homme instruits,le prophète venait tout juste de délivrer le Message,il fallait un paquet de gens instruits pour bâtir le califat...
elle a été d'une aide précieuse ,aussi bien aux femmes qu'aux hommes...

Tu dis dans un de tes messages : "une femme savoir un peu et surtout être mère, être dans les bras de celui qu'elle aime, voyager etc.
Le "savoir un peu" pour moi signifie que l'instruction n'est pas au centre de tes préoccupations pour la femme.
il y a instruction et instruction
il y a des gens qui se satisfassent de savoir faire les ablutions et d'autres qui ne trouvent satisfaction qu'en épluchant tout les manuels de hadith pour comprendre les ablutions
et je te dis que la majorité des femmes marié et mère, si elles savent faire ablution, alhamdoulillah
elles n'ont plus la préoccupation de devoir faire de grandes études, je le vois dans mon quotidien la différence dans mes cours entre les femmes célibataires et celles qui sont marié et maman.

c'est pareil pour les hommes vu que certains font des complexes, les hommes célibataires font plus d'étude poussé que ceux qui ont femme et enfant, déjà par manque de temps, et aussi, car les priorités ONT changé (on est plus préoccupé de l'éducation de son enfant que mémoriser la jazariyya)

il y a instruction et instruction
il y a des gens qui se satisfassent de savoir faire les ablutions et d'autres qui ne trouvent satisfaction qu'en épluchant tout les manuels de hadith pour comprendre les ablutions
et je te dis que la majorité des femmes marié et mère, si elles savent faire ablution, alhamdoulillah
elles n'ont plus la préoccupation de devoir faire de grandes études, je le vois dans mon quotidien la différence dans mes cours entre les femmes célibataires et celles qui sont marié et maman.

c'est pareil pour les hommes vu que certains font des complexes, les hommes célibataires font plus d'étude poussé que ceux qui ont femme et enfant, déjà par manque de temps, et aussi, car les priorités ONT changé (on est plus préoccupé de l'éducation de son enfant que mémoriser la jazariyya)

Oui non effectivement on se mettra jamais d'accord !
Nos visions sont totalement différentes.
Et pas l'envie de continuer plus loin ce débat.
Je te souhaite néanmoins un bon Ramadan.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'infantilisant dans mon discours.
Ramadan Moubarak ma soeur :)
c'est infantiliser les femmes que dire que rachida, si elle ne sait pas prier, c'est à cause de rachid, son père qui lui empêche d'aller dans une librairie musulmane acheter quelques livres.

un enfant, quand il se trompe, on dit que c'est la faute des parents,
un parent qui se trompe, on dit que c'est de sa faute

si des femmes sont éloignés de la religion, c'est d'abord de leur propre volonté, on vit une époque ou ce que tu veux, tu vas le prendre, tu veux un master, va a la fac, tu veux de l'argent, tu étudies
je parle pas des femmes du bled, je parle des femmes de France, elles ont un cerveau, elles ont une raison, elles savent que : tu veux qqch = tu te déplaces.

donc si y'a des lacunes, au lieu de se dire c'est à causes des méchants hommes, peut etre se dire : elles n'ont pas toute envie d'apprendre plus sur la religion, le peu qu'elles savent leur suffit, apres si elles veuillent apprendre, y'a aucun probleme, dans ma mosquée, y'a plus de cours pour femmes que dhommes

je le sais, je suis dedans

Oui non effectivement on se mettra jamais d'accord !
Nos visions sont totalement différentes.
Et pas l'envie de continuer plus loin ce débat.
Je te souhaite néanmoins un bon Ramadan.
même sans se mettre d'accord, un jour ou toutes les femmes mariés avec enfant, tu leur proposes de se regrouper JUSTE tout les mois pour étudier ensemble un livre de religion

seulement pour entendre les réponses

bon ramadan a toi également soeurette.

On apprend...ensuite on fait apprendre aux autres.

Inutile de dire telle femme mariée avec un enfant ou tel célibataire veut apprendre, n'apprend pas etc...si chacun s'occupé dejà un peu de soi même on n'arrivera pas à une telle division..

Notre devoir est de se soutenir, de s'entraider, d'apprendre si d'autres ne peuvent pas apprendre, ou ne veulent pas apprendre, on ne creuse pas la créature d'Allah en disant des propos qui divise les femmes en fonction de leur statut = mariée ou pas par rapport à l'enseignement.

Nous sommes tous égaux et unies entres soeurs. Inutile d'écraser une soeur qui ne peut pas apprendre, ou ne veut pas apprendre. Allez au ryhtme de ces soeurs, cas par cas et cela dans le respect et la tolérance.

Bonne fin de journée à vous tous.

qu'Allah puise nous pardonner nos pêchés de la langue, de nos yeux, de nos oreilles, de nos mains et de nos pieds.

le plus important est de respecter la femme et de ne pas vouloir l'infantiliser et en faire une victime et pour cela, la base est d'arrêter de répéter les phrases slogans.

on crie à l'injustice des hommes pour au final être aussi injuste si ce n'est PIRE en les accusant de ne pas nous aider

la femme a besoin d'aide ? elle a besoin qu'on lui tient la main et on la ramène à la mosquée comme un petit enfant ?

NON

celle qui veut apprendre, bah qu'elle se déplace et qu'elle arrête de pleurnicher en disant que c'est la faute de l'autre, tu es médiocre ? alors bouge toi pour réussir

et stop les fausses excuses : je sais pas la fatiha car rachid mouloud et jean pierre ne m'encouragent pas

c'est insupportable à lire pour une femme, on est au 21e siècles, il serait temps de se prendre en main

le plus important est de respecter la femme et de ne pas vouloir l'infantiliser et en faire une victime et pour cela, la base est d'arrêter de répéter les phrases slogans.

on crie à l'injustice des hommes pour au final être aussi injuste si ce n'est PIRE en les accusant de ne pas nous aider

la femme a besoin d'aide ? elle a besoin qu'on lui tient la main et on la ramène à la mosquée comme un petit enfant ?

NON

celle qui veut apprendre, bah qu'elle se déplace et qu'elle arrête de pleurnicher en disant que c'est la faute de l'autre, tu es médiocre ? alors bouge toi pour réussir

et stop les fausses excuses : je sais pas la fatiha car rachid mouloud et jean pierre ne m'encouragent pas

c'est insupportable à lire pour une femme, on est au 21e siècles, il serait temps de se prendre en main

....................

Calmez vous ma soeur,

Je parle juste de l'enseignement entre soeurs, femmes mariées ou non...

Je ne parle aucunement des hommes.

Nous sommes différentes, certaines auront besoin d'être motiver calmement, d'autres non, d'autres apprendront plus vite, d'autres non etc...

Une soeur qui vient vous dire qu'elle ne sait pas la fatiha par cause de manque d'encouragement, vous allez lui dire = stop aux fausses excuses!! etc....

Il serait plus sage de l'encourager, plus respectueux aussi par rapport à Allah. On ne peut pas juger une soeur qui se plaint, on ne peut pas juger une soeur qui ne se prend pas en main en lui disant = arrête de pleurnicher! surtout quand c'est en rapport avec la religion, entre soeurs on s'unies! on se relève! on s'entraide!

Vous la dégouterez encore plus de vouloir apprendre si vous lui portez autant de jugement et de phrases remplies de violence.

qu'Allah puise nous guider.

@MillaNaya

mon message ne s'adressait pas à vous chère soeur, mais en tant que femme, il est insupportable de devoir lire qu'en 2014, nous sommes ignorantes à causes des hommes, nous n'allons pas à la mosquée à cause des hommes...ça suffit ses fausses excuses, on est capable de prendre un billet pour aller dans un autre pays en vacance, prendre la voiture pour aller au boulot, le train pour aller à l'université

si on ne va pas à la mosquée, c'est parce qu'on a pas envie, si on n'ouvre pas le Coran pour lire, c'est qu'on a pas envie

il faut arrêter les fausses excuses, on a des foi faibles parce qu'on ne fait rien pour l'augmenter

nous avons de maigre connaissance religieuse car on ne prend pas le temps, l'argent pour apprendre, étudier

les hommes ont bon dos. tout est de leur faute ! non un moment ça suffit, il faut se regarder dans une glace.

j'ai eu droit à la phrase : tiens regarde, drianke cite des dates très récent d'université qui ont ouvert les portes aux femmes
un argument des plus faible dans la mesure ou les femmes savantes, il y'en a toujours eu, et avant, il y'en avait PLUS que maintenant.
alors comment elles ont fait ses femmes pour etre plus savantes que les femmes de maintenant si les fac islamiq ont ouvert recemment leur porte ?
zero réponse, fuite, je ne veux pas débattre
c'est normal, aucune source fiable, aucun argumentaire, j'ai demandé quel école empêchait les femmes d'étudier, les mettent de côté, aucune réponse, silence radio

quand on veut débattre, soit on sait et on parle, soit on ne sait pas on se tait, mais on ne balance pas des phrases sorti de je ne sais où, les hommes sont trop méchants, ils nous rejettent, ils construisent des petites places mosquée, pour ça que jvais pas prier, ils nous empêchent d'apprendre c'est pour ça que je connais rien, ils me donnent pas un petit bonbon pour m'encourager a apprendre

Mais bon, il ne faut pas que je sois trop dure, ceux sont des femmes qui ne fréquentent aucune institut, université islamique, qui ne savent pas ceux que font les femmes dedans, donc pour elles, dans leur imaginaire, les lieux de science sont tenu par des barbu donc forcément les pauvres femmes en sont priver, alors que la réalité est tout autre, des cours donner par des femmes à des hommes, des doctorantes etc mais si je réagis violemment c'est que je ne supporte pas l'injustice et l'injustice ici à été d'accuser sans preuve que les hommes ont priver la science aux femmes

Dernière modification par un modérateur:
@MillaNaya

mon message ne s'adressait pas à vous chère soeur, mais en tant que femme, il est insupportable de devoir lire qu'en 2014, nous sommes ignorantes à causes des hommes, nous n'allons pas à la mosquée à cause des hommes...ça suffit ses fausses excuses, on est capable de prendre un billet pour aller dans un autre pays en vacance, prendre la voiture pour aller au boulot, le train pour aller à l'université

si on ne va pas à la mosquée, c'est parce qu'on a pas envie, si on n'ouvre pas le Coran pour lire, c'est qu'on a pas envie

il faut arrêter les fausses excuses, on a des foi faibles parce qu'on ne fait rien pour l'augmenter

nous avons de maigre connaissance religieuse car on ne prend pas le temps, l'argent pour apprendre, étudier

les hommes ont bon dos. tout est de leur faute ! non un moment ça suffit, il faut se regarder dans une glace.

Salam

Je ne parle pas des hommes.

Votre foi se trouve entre vous et Allah.

@MillaNaya

j'ai eu droit à la phrase : tiens regarde, drianke cite des dates très récent d'université qui ont ouvert les portes aux femmes
un argument des plus faible dans la mesure ou les femmes savantes, il y'en a toujours eu, et avant, il y'en avait PLUS que maintenant.
alors comment elles ont fait ses femmes pour etre plus savantes que les femmes de maintenant si les fac islamiq ont ouvert recemment leur porte ?
c'est normal, aucune source fiable, aucun argumentaire, j'ai demandé quel école empêchait les femmes d'étudier, les mettent de côté, aucune réponse, silence radio

quand on veut débattre, soit on sait et on parle, soit on ne sait pas on se tait, mais on ne balance pas des phrases sorti de je ne sais où, les hommes sont trop méchants, ils nous rejettent, ils construisent des petites places mosquée, pour ça que jvais pas prier, ils nous empêchent d'apprendre c'est pour ça que je connais rien, ils me donnent pas un petit bonbon pour m'encourager a apprendre

Mais bon, il ne faut pas que je sois trop dure, ceux sont des femmes qui ne fréquentent aucune institut, université islamique, qui ne savent pas ceux que font les femmes dedans, donc pour elles, dans leur imaginaire, les lieux de science sont tenu par des barbu donc forcément les pauvres femmes en sont priver, alors que la réalité est tout autre, des cours donner par des femmes à des hommes, des doctorantes etc mais si je réagis violemment c'est que je ne supporte pas l'injustice et l'injustice ici à été d'accuser sans preuve que les hommes ont priver la science aux femmes

Je vous sens très énervée, alors qu'il n'y a nullement besoin de l'être.

Juste ne pas généralisez, toutes les femmes ne disent pas çà, que leurs hommes les empêchent d'apprendre etc...

pas toutes.

N'importe quelle femme peut étudier, apprendre! moi même je le ferais plus en approfondi en septembre.

Mais je ne m'occupe guère de parler sur celles qui ne veulent pas sous prétexte que....ou celles qui peuvent pas...car il est pas bon de juger sur untel ou untel...

l'enseignement, l'avancemenent...c'est bien pour vous et le rapprochement auprès d'Allah.

Courage ma soeur!! :)

N'importe quelle femme peut étudier, apprendre! moi même je le ferais plus en approfondi en septembre.

Mais je ne m'occupe guère de parler sur celles qui ne veulent pas sous prétexte que....ou celles qui peuvent pas...car il est pas bon de juger sur untel ou untel...

l'enseignement, l'avancemenent...c'est bien pour vous et le rapprochement auprès d'Allah.

Courage ma soeur!! :)
Le problème était ici qu'on accuse les hommes de mettre de côté les femmes, j'ai montré que c'était des propos passionnel sans fondement, sans preuve, juste des appriori

@MillaNaya

Salam.

Tu reproches à MillaNaya des propos qu'elle n'as pas tenue. Elle a bien dit qu'il ne faut pas invoqué la "paresse" ou avoir des des réponses comme "vous avez de la mauvaise volonté" car, elle a pas tords, sa brake plus les gens que cela ne les incites à apprendre.

D'autant plus qu'il n'est pas nécessaire pour une femme d'être dans une institut universitaire pour être respecter, jamais le prophète ou le Coran n'as affirmé qu'une femme qui ne fait pas d'étude ou qui n'as pas un poste haut placé ne mérite pas le respect.

Qu'une femme soit avocate, femme au foyer, secrétaire, pilote d'avion de chasse etc...elles méritent le respect. D'autant que les femmes n'ont pas toute nécessairement envie de faire de haute études islamique mais toi apparemment si, alors pourquoi ne pas entreprendre justement c'est hautes études dans les institution islamique ? tu seras peut être celle qui fera effet boule de neige.

Dernière édition:
Le problème était ici qu'on accuse les hommes de mettre de côté les femmes, j'ai montré que c'était des propos passionnel sans fondement, sans preuve, juste des appriori

Tous les hommes ne mettent pas les femmes de côté pour apprendre.

Toutes les femmes ne disent pas cela.

certains femmes ont envie d'apprendre, d'autres non. Je ne vois pas en quoi cela peut gêner et provoquer ce débat...

Mais le but est de pouvoir apprendre, et ensuite faire aimer l'enseignement.

Comment faire aimer l'enseignement ? en se montrant indulgent, tolérant face à n'importe quelle personne que vous aurez à rencontrez.

:)

@MillaNaya

J ' vois que tu t'en têtes à rester dans la victimisation

Je vois que t'as rien compris à ce qu'on t'as dit c'est vraiment triste.
Reste dans ta réalité et le monde musulman va vachement évoluer:rolleyes:

Salam

certains femmes ont envie d'apprendre, d'autres non. Je ne vois pas en quoi cela peut gêner et provoquer ce débat...

Comment faire aimer l'enseignement ? en se montrant indulgent, tolérant face à n'importe quelle personne que vous aurez à rencontrez.

Pour compléter ce que tu écris, le débat ne portait pas SEULEMENT sur la place de femme dans l'apprentissage, dans la recherche du savoir, il portait surtout et essentiellement de sa place dans des postes à responsabilités. En somme, une science apprise pour devenir une science applicable. Les choses ont ensuite dérivé. Comme bien souvent.

Ils ne faut pas imputer des propos qui n'ont pas été tenus.

Salam.

PS: je sors.

Dernière édition:
Salam

Pour compléter ce que tu écris, le débat ne portait pas SEULEMENT sur la place de femme dans l'apprentissage, dans la recherche du savoir, il portait surtout et essentiellement de sa place dans des postes à responsabilités. En somme, une science apprise pour devenir une science applicable. Les choses ont ensuite dérivées. Comme bien souvent.

Ils ne faut pas imputer des propos qui n'ont pas été tenus.

Salam.

PS: je sors.

Salam @qungrain,

je répondais seulement en donnant mon avis et tachibou l'a redit par elle même =

Rien de plus...je n'ai rien " imputer ", si tel est le cas..qu'Allah puise me pardonner.

@tachibou , excuse moi si j'ai dévié le sujet.

Ce que tu comprends pas c'est qu'il y a des femmes qui sont prédisposées à ne pas étudier pour rester sagement à la maison et ne pas faire de vagues.
Cela existe et donc aux hommes aussi de sensibiliser tout le monde !

Ce que tu comprends pas c'est qu'il y a des femmes qui sont prédisposées à ne pas étudier pour rester sagement à la maison et ne pas faire de vagues.
Cela existe et donc aux hommes aussi de sensibiliser tout le monde !

Salam

Oui, çà je le sais bien! pour certes raison aussi, que j'ai dit qu'il ne fallait pas "généralisez".

Allez expliquez cela dans les pays où la femme n'a pas le droit " d'apprendre ", de " s'instruire ", donc c'est bien nous, les femmes qui le pouvont ..... d'avancer.

Et cela s'applique sur " le terrain " et non en se défoulant sur internet sur un forum qui est peu lut.

Agir. Agir.

Le si peu que l'on peut faire pour une soeur isolée est déjà un grand pas vers ce qu'on appelle = la liberté, les droits de la femme d'être reconnu comme être humain.

Retour