Salam,
Sur l'image que tu as mis,
- al-farra et abou oubaid ont dit quelque chose
- al-zajjaj avait une opinion contraire
- al-qourtoubi avait le mêm avis que al-zajjaj, il partageait la même opinion
de qui partages tu l'opinion?
il y a le verset qui sert de tremplin, quelqu'un donne une opinion, on fait le choix de s'y ranger, on en fait sa croyance, qui ne repose pas sur le verset mais sur l'opinion de ce quelqu'un (et dans ton exemple, il y a déjà 2 opinions contraires, c'est à dire par les mêmes)
donc, ta croyance, repose non pas sur le verset mais sur l'opinion de quelqu'un que tu auras choisi en fonction de je ne sais pas quoi, mais sûrement des raisons qui te regardent et
que surtout toi tu regardes
Hadith :
« Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : « Allah a créé la création, qui a donc créé Allah ? Celui qui se trouve confronté à cela, de façon partielle ou totale, doit et se contente de demander à Allah de le protéger contre le mal (yasta’idhu billah) » [Bukhâri : 7296, Muslim 134 - 135, Abu Daoud 4721.].
Il a également été rapporté par une autre chaîne l’ajout suivant : « S’ils disent cela [à savoir qui a créé Allah ], dîtes : « Allâhu ahad, Allâhu samad, lam yalid wa lam yûlad wa lam yakun lahou kufuan ahad » traduction: [Il est Allah, Unique, Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui.] ensuite crachez sur votre gauche et demandez à Allah de vous préserver de Chaytân » [hadîth Hassan, Abû Daoud, rendu bon par l’érudit Al Albâni, rahimahullah, dans As-silsilah As-sahihah (116).].
Et puis c'est quoi le problème avec les hadiths, vu que ce sont les paroles du Prophète ? Si le Prophète était devant toi, tu refuserait de l'écouter ?
le verset a servit de tremplin puis abu daoud ajoute que si on est confronté à cette question, on doit se contenter de demander à Allah la protection contre le mal (y a d'ailleurs plusieurs versets qui permettent de demander la protection d'Allah)
Dans un autre hadith, le même abu daoud (je présume) ajoute au premier qu'il faut prononcer sourate al ikhlas puis
craché à gauche et demandez à Allah la protection contre shaytan (et il y a bien un verset qui dit quoi dire pour demander la protection contre le shaytan)
On pourrait ce dire que ce sont 2 rapporteurs différents, dont l'un avait une meilleure mémoire et qui a permis de compléter le premier (plus court)
est ce que dans le premier hadith quand on parle de demander la protection d'Allah contre le mal correspond à ce qui est dans le second hadith qui parle de la protection d'Allah contre le shaytan?
Quoiqu'il en soit, on en arrive encore à une croyance en ce qu'abu daoud a dit (certains préfèreront peut-être le premier quand d'autres préfèrerons le second) mais cette croyance ne repose pas sur le verset (Allah ne parle pas
de cracher à gauche, ni dans le verset ni nulle part ailleurs dans le qur'an)
donc on commence par le verset, on y ajoute une couche et c'est sur cette couche qu'on reste, on en revient pas au verset... tu suis le raisonnement?
Et puis c'est quoi le problème avec les hadiths, vu que ce sont les paroles du Prophète ? Si le Prophète était devant toi, tu refuserait de l'écouter ?
certes non, je ne refuserais pas de l'écouter, je suis déjà attaché à ce qu'il a reçu d'Allah et qu'il a transmis
tu as le droit de juger que ce sont les paroles du nabi en te basant sur des témoignages indirects récoltés des décennies (voire siècles) après et que cela constitue une "preuve" "évidente" sur la base de la probité présumée des rapporteurs, mais ce ne doit en rien être le cas de tout le monde... ce n'est pas parce que tu le fais que tout le monde doit le faire, tu as tes raisons qui te concernent, que tu considères bonnes mais sur quoi ça repose pour que tout le monde s'aligne sans l'ombre d'un doute?