Regrouper les prières

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion majid10
  • Date de début Date de début
Je ne suis pas un savant et je ne l'ai jamais affirmé, mais la logique montre bien qu'on ne peut pas expliquer du Coran quelque chose qui n'existe pas dans le Coran. Je peux dire que certains savants sont des malins car ils connaissent la difficulté de cette lacune et de cette incohérence, alors pour faire concorder l'existence de quelque chose introuvable dans le Coran, ont "inventé" une justification en disant qu'il y aurait eu un verset qui stipulait la sanction de la lapidation mais que ce verset avait été "abrogé à la récitation" mais la "règle" avait été conservée. Le problème c'est que quand Allah veut abroger un verset, il en fait descendre un autre semblable ou meilleur (Coran 2/106), mais cet éventuel verset remplaçant ne s'y trouve non plus dans le Coran. Par conséquent si le Prophète saws a fait appliquer la lapidation ce n'est qu'en suivant la loi juive, car le verset stipulant que la femme adultère devait être enfermée jusqu'à la mort a été abrogé par la sanction des 100 coups de fouet.
un savant qui se dit malin n est plus un savant mais un renard
on a changé de bord directement

Pas crédible d'après ?... Ton bon sens si je ne m'abuse ?

D'accord. Voilà quelques extraits histoire de voir la pertinence s'il y en a une :

1) Le maître des Prophètes naquit dans le vallon de Béni Hâchim à La Mecque un lundi matin, le neuvième jour du mois de Rabia Al-Awwal au cours de l'année de l'Eléphant, qui était également la quarantième année du règne de Kisra. Cette date correspond au 20 ou 22 avril de l'an 571 selon les estimations du savant Muhammad Soulayman Al-Mansûrfüri et de l'astronome Mahmoud Bacha.

2) Selon Ibn Saad la mère de Muhammad a dit : "Lorsque je l'ai mis au monde une lumière jaillit de mon ventre et illumina les palais de Syrie".

3) On a rapporté aussi certains événements significatifs qui auraient accompagné la naissance de Muhammad :

-14 tours du palais de Kisra se seraient écroulées.
  • Le feu qu'adoraient les mazdéens se serait éteint.
  • Près du lac Sâwa quelques églises se seraient effondrées et auraient disparu dans le lac.

4) Abdoul(Mouttalib choisit pour le nouveau né le nom de Muhammad, nom qui était à cette époque rare chez les Arabes. Conformement à la coutume, il le circoncis le septième jour.

“Quand Jésus, fils de Marie, dit : « Enfants d’Israël ! Je suis le messager de Dieu envoyé vers vous, confirmant ce qui est devant moi de la Torah et annonçant un messager qui viendra après moi dont le nom sera Ahmad ». Mais quand il vint vers eux avec des signes évidents, ils dirent : Ceci est de la sorcellerie évidente !” (s.61:6).

5) Lorsque Muhammad eut huit ans, deux mois et dix jours, son grand père Abdoul-Mouttalib mourut à La Mecque.

6) Lorsque Muhammad eut douze ans (certains disent douze ans, deux mois et dix jours) il partit avec son oncle pour un voyage de commerce en Syrie.

NOTA : On voit que certains propos sont bien romancés.

Parce que l'Islam, c'est des "on dirait..." maintenant ?

C'est de la superstition :

Al-Bukhârî et Muslim rapportent d’Abû Salama :
« J’avais des visions qui me rendaient malade, jusqu’à ce que j’entendis Abû Qatâda déclarer : « Moi aussi j’avais des visions qui me rendaient malade, jusqu’à ce que j’entendis le Prophète -aleyhi salat wa salam- dire :

« La bonne vision vient d’Allah. Quand l’un de vous voit quelque chose qu’il aime, qu’il n’en parle qu’à ceux qu’il aime. Quand il voit ce qu’il déteste, qu’il cherche protection auprès d’Allah contre son mal et contre le mal de Satan ; qu’il crache trois [avec une salive fine] et qu’il n’en parle à personne. Ainsi, cette vision ne lui nuira point. »

Muslim rapporte un hadîth de Jâbir , selon lequel l’Envoyé d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
« Quand l’un de vous fait un songe qu’il déteste, qu’il crache trois fois sur sa gauche, qu’il cherche protection auprès d’Allah contre Satan trois fois et qu’il se retourne sur l’autre flanc. »

C'est de la superstition :

Al-Bukhârî et Muslim rapportent d’Abû Salama :
« J’avais des visions qui me rendaient malade, jusqu’à ce que j’entendis Abû Qatâda déclarer : « Moi aussi j’avais des visions qui me rendaient malade, jusqu’à ce que j’entendis le Prophète -aleyhi salat wa salam- dire :

« La bonne vision vient d’Allah. Quand l’un de vous voit quelque chose qu’il aime, qu’il n’en parle qu’à ceux qu’il aime. Quand il voit ce qu’il déteste, qu’il cherche protection auprès d’Allah contre son mal et contre le mal de Satan ; qu’il crache trois [avec une salive fine] et qu’il n’en parle à personne. Ainsi, cette vision ne lui nuira point. »

Muslim rapporte un hadîth de Jâbir , selon lequel l’Envoyé d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
« Quand l’un de vous fait un songe qu’il déteste, qu’il crache trois fois sur sa gauche, qu’il cherche protection auprès d’Allah contre Satan trois fois et qu’il se retourne sur l’autre flanc. »
Juste dire c'est de la superstition n'est pas un argument.

Si le Prophète saws était devant nous on serait témoin de ce qu'il dit, mais dire que les hadiths sont les paroles du Prophète saws alors qu'on parle de probabilité concernant ses dires, s'est faire croire aux gens que tous les hadiths seraient authentiques et que le Prophète saws a dit, sans aucune certitude, car rapportés par une chaine ou des chaines de transmetteurs à la mode du téléphone arabe.
N’importe quoi que d’affirmer que c’est du téléphone arabe

Pareil ce n'est pas la 1er fois pour moi.
Mais bon soyons patient, des personnes à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم ont mis du temps à se convertir.
Tant la personne raisonne un minimum en face, je continue.
إن شاء الله, il peut y avoir quelque chose.

Si t'es pas content tu peux sortir du topic. Personne ne te retient.

Des spéculations mais pas de preuves.

N'importe quel musulman et musulmane peut constater que dans le Coran il n'y a aucun verset qui stipule la sentence de la lapidation. C'est bien une PREUVE irréfutable.

Le Messager a transmis le Coran et jugeait d'après le Coran. Or, il y a plein de hadiths qui montrent autre chose.

N'importe quel musulman et musulmane peut constater que dans le Coran il n'y a aucun verset qui stipule la sentence de la lapidation. C'est bien une PREUVE irréfutable.

Le Messager a transmis le Coran et jugeait d'après le Coran. Or, il y a plein de hadiths qui montrent autre chose.
Parce les savants ne sont pas des musulmans ?
Et n'importe quelle musulman pourrait se dire d'aller se dire qu'il serait bon de poser la question aux savants.

Et n'importe quelle musulman peut comprendre qu'il y a plus savant que lui.

Il y a ceux qui s'arrête à l'apparent et ceux qui vont chercher les détails.

[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 65]

Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu’ils t’auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s’y soumettant entièrement.

[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 65]

Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu’ils t’auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s’y soumettant entièrement.

Al-Boukhari rapporte d’après Ourwa le récit suivant: «Az-Zoubaïr et un Ansarien portèrent plainte auprès de l’Envoyé de Dieu -qu’AHah le bénisse et le salue-, au sujet d’une fente d’irrigation qu’ils utilisaient tous les deux pour arroser leurs jardins. I) dit à Az-Zoubaïr: «Arrose ton jardin puis laisse Veau couler afin que ton voisin arrose le sien.» L'Ansarien s’écria: «Ô Envoyé de Dieu, tu as jugé ainsi parce que Az-Zoubaïr est ton cousin?» Le visage de l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- fut contrarié et dit: « Ô Az-Zoubaïr! Arrose et retiens l ’eau de sorte qui lorsqu’elle aura atteint Je mur de ton jardin laisse-la». Ainsi il donna à Az-Zoubair tout son droit et cela contrairement à son premier jugement qui était plus profitable à ’Ansarien.

Az-Zoubair de dire: «C’est à cette occasion que le verset fut révélé: «Non , par ton Maître, ces gens-là ne pourront se dire croyants que lorsqu’ils fauront fait juge...» (Rapportépar Boukhari)

Al-Boukhari rapporte d’après Ourwa le récit suivant: «Az-Zoubaïr et un Ansarien portèrent plainte auprès de l’Envoyé de Dieu -qu’AHah le bénisse et le salue-, au sujet d’une fente d’irrigation qu’ils utilisaient tous les deux pour arroser leurs jardins. I) dit à Az-Zoubaïr: «Arrose ton jardin puis laisse Veau couler afin que ton voisin arrose le sien.» L'Ansarien s’écria: «Ô Envoyé de Dieu, tu as jugé ainsi parce que Az-Zoubaïr est ton cousin?» Le visage de l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- fut contrarié et dit: « Ô Az-Zoubaïr! Arrose et retiens l ’eau de sorte qui lorsqu’elle aura atteint Je mur de ton jardin laisse-la». Ainsi il donna à Az-Zoubair tout son droit et cela contrairement à son premier jugement qui était plus profitable à ’Ansarien.

Az-Zoubair de dire: «C’est à cette occasion que le verset fut révélé: «Non , par ton Maître, ces gens-là ne pourront se dire croyants que lorsqu’ils fauront fait juge...» (Rapportépar Boukhari)
Où veux-tu en venir ?

Salam,

Sur l'image que tu as mis,
  • al-farra et abou oubaid ont dit quelque chose
  • al-zajjaj avait une opinion contraire
  • al-qourtoubi avait le mêm avis que al-zajjaj, il partageait la même opinion

de qui partages tu l'opinion?

il y a le verset qui sert de tremplin, quelqu'un donne une opinion, on fait le choix de s'y ranger, on en fait sa croyance, qui ne repose pas sur le verset mais sur l'opinion de ce quelqu'un (et dans ton exemple, il y a déjà 2 opinions contraires, c'est à dire par les mêmes)

donc, ta croyance, repose non pas sur le verset mais sur l'opinion de quelqu'un que tu auras choisi en fonction de je ne sais pas quoi, mais sûrement des raisons qui te regardent et que surtout toi tu regardes

Hadith :

« Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : « Allah a créé la création, qui a donc créé Allah ? Celui qui se trouve confronté à cela, de façon partielle ou totale, doit et se contente de demander à Allah de le protéger contre le mal (yasta’idhu billah) » [Bukhâri : 7296, Muslim 134 - 135, Abu Daoud 4721.].

Il a également été rapporté par une autre chaîne l’ajout suivant : « S’ils disent cela [à savoir qui a créé Allah ], dîtes : « Allâhu ahad, Allâhu samad, lam yalid wa lam yûlad wa lam yakun lahou kufuan ahad » traduction: [Il est Allah, Unique, Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui.] ensuite crachez sur votre gauche et demandez à Allah de vous préserver de Chaytân » [hadîth Hassan, Abû Daoud, rendu bon par l’érudit Al Albâni, rahimahullah, dans As-silsilah As-sahihah (116).].

Et puis c'est quoi le problème avec les hadiths, vu que ce sont les paroles du Prophète ? Si le Prophète était devant toi, tu refuserait de l'écouter ?

le verset a servit de tremplin puis abu daoud ajoute que si on est confronté à cette question, on doit se contenter de demander à Allah la protection contre le mal (y a d'ailleurs plusieurs versets qui permettent de demander la protection d'Allah)
Dans un autre hadith, le même abu daoud (je présume) ajoute au premier qu'il faut prononcer sourate al ikhlas puis craché à gauche et demandez à Allah la protection contre shaytan (et il y a bien un verset qui dit quoi dire pour demander la protection contre le shaytan)

On pourrait ce dire que ce sont 2 rapporteurs différents, dont l'un avait une meilleure mémoire et qui a permis de compléter le premier (plus court)

est ce que dans le premier hadith quand on parle de demander la protection d'Allah contre le mal correspond à ce qui est dans le second hadith qui parle de la protection d'Allah contre le shaytan?

Quoiqu'il en soit, on en arrive encore à une croyance en ce qu'abu daoud a dit (certains préfèreront peut-être le premier quand d'autres préfèrerons le second) mais cette croyance ne repose pas sur le verset (Allah ne parle pas de cracher à gauche, ni dans le verset ni nulle part ailleurs dans le qur'an)

donc on commence par le verset, on y ajoute une couche et c'est sur cette couche qu'on reste, on en revient pas au verset... tu suis le raisonnement?

Et puis c'est quoi le problème avec les hadiths, vu que ce sont les paroles du Prophète ? Si le Prophète était devant toi, tu refuserait de l'écouter ?

certes non, je ne refuserais pas de l'écouter, je suis déjà attaché à ce qu'il a reçu d'Allah et qu'il a transmis

tu as le droit de juger que ce sont les paroles du nabi en te basant sur des témoignages indirects récoltés des décennies (voire siècles) après et que cela constitue une "preuve" "évidente" sur la base de la probité présumée des rapporteurs, mais ce ne doit en rien être le cas de tout le monde... ce n'est pas parce que tu le fais que tout le monde doit le faire, tu as tes raisons qui te concernent, que tu considères bonnes mais sur quoi ça repose pour que tout le monde s'aligne sans l'ombre d'un doute?

encore une fois, je n'ai pas dit que les hadith, tafsir ou sira ne faisaient pas référence aux versets du qur'an
ce que j'ai dit, c'est que les hadith, tafsir et sira se servent du qur'an comme d'un tremplin pour ajouter une couche et qu'une fois cette couche devenu croyance des gens, on en reste au niveau de la couche (qui se basent sur des témoignages indirectes décalés dans le temps et/ou sur l'opinion de certaines personnes)

s'il n'y avait pas référence à des versets, est ce que les gens donneraient du crédit à abu daoud qui rapporterait les paroles du nabi?
sans référence à des versets, est ce que les gens donneraient du crédit à al-qourtoubi?

donc on commence par le verset, on y ajoute une couche et c'est sur cette couche qu'on reste, on en revient pas au verset... tu suis le raisonnement?
Mon seul était de te montrer que si, on revient au coran dans les hadiths, les tafsirs et la sira.

Et ça n'arrive pas qu'une fois.

Dire qu'on ne revient pas au coran est faux.

tu as le droit de juger que ce sont les paroles du nabi en te basant sur des témoignages indirects récoltés des décennies (voire siècles) après
Sauf que les sources ont été verifié avec beaucoup de sérieux.

ce n'est pas parce que tu le fais que tout le monde doit le faire, tu as tes raisons qui te concernent, que tu considères bonnes mais sur quoi ça repose pour que tout le monde s'aligne sans l'ombre d'un doute?

Allah de suivre et d'obéir au Prophète.
Sans les hadiths c'est impossible.
Donc si on veut avoir un islam complet, on doit prendre les hadiths.
Suivre le coran est seulement suivre la parole d'Allah, il nous manques la partie du Prophète.

encore une fois, je n'ai pas dit que les hadith, tafsir ou sira ne faisaient pas référence aux versets du qur'an
ce que j'ai dit, c'est que les hadith, tafsir et sira se servent du qur'an comme d'un tremplin pour ajouter une couche et qu'une fois cette couche devenu croyance des gens, on en reste au niveau de la couche (qui se basent sur des témoignages indirectes décalés dans le temps et/ou sur l'opinion de certaines personnes)
Ce que tu disais est qu'on ne revenait pas aux versets du coran, ce qui est faux.

Ensuite, il ne donne pas simplement leur opinion personnelle comme ça sur un coup de tête. Soit ils se basent sur la langue arabe de l'époque soit ils basent sur les hadiths, soit ils basent sur les versets du coran et ça peut être tout en même temps.

de quelle manière?
Comme je t'ai montré. Ça montre le contexte dans les versets et sourates ont été révélée.

de quelle manière?
Allah nous faire la salat. Les hadiths nous permettent de savoir comment la faire.

Allah nous demande de dires des bonnes paroles, d'être bon. Les hadiths nous montre comment l'être à travers le comportement du Prophète.

de quelle manière?
En donnant les explications du Prophète صلى الله عليه وسلم, l'application des versets par le Prophète صلى الله عليه وسلم , etc...

s'il n'y avait pas référence à des versets, est ce que les gens donneraient du crédit à abu daoud qui rapporterait les paroles du nabi?
sans référence à des versets, est ce que les gens donneraient du crédit à al-qourtoubi?
Oui car ce sont des personnes qui ont marqué l'islam dans le domaine de la science.
Quand on cite des personnes comme ça, c'est qu'elles sont un niveau de connaissance très élevé

Oui donc il y a des explications, elles sont où ?

dans le qur'an, qui est clair et explicite, ferais tu mentir Allah?

Modifie pas le verset, s'il te plaît, c'est écrit "pour celui qui espère", pas "pour espérer"

Et ce bel exemple, il est où dans le coran ?
Il peut y avoir autant de façon de faire la salat qu'il y a de personnes sur terre.
Comment on prie comme le Prophète ?
Où la description de sa salat ?
Lui qui est un bel exemple.

En quoi je l'ai modifié?
est ce que j'ai remplacé celui qui espère par celui qui crache à gauche?

Et ce bel exemple, il est où dans le coran ?
Il peut y avoir autant de façon de faire la salat qu'il y a de personnes sur terre.
Comment on prie comme le Prophète ?
Où la description de sa salat ?
Lui qui est un bel exemple.

soit il y a autant de façon de faire la salât qu'il y a de personnes sur terre (à moins que tu ne veuilles qu'il y a d'innombrables manières de ne pas la faire correctement) soit il n'y en a qu'une qui est bonne et c'est celle du nabi (qui est la même qu'abraham, qui lui aussi est un "bel exemple" comme dit dans le qur'an, ainsi que ceux qui l'ont suivi et que le nabi a suivi également)

y a d'innombrables exemples dans le verset qui parle de ce que le nabi a fait, ce qu'il devait faire, ce qu'il a du endurer...
par contre oui, il n'y a rien qui dit comment faire pipi comme lui...

Mon seul était de te montrer que si, on revient au coran dans les hadiths, les tafsirs et la sira.

Et ça n'arrive pas qu'une fois.

Dire qu'on ne revient pas au coran est faux.

non, avec les hadith, tafsir et sira on part du qur'an...
on y "revient" que pour montrer que ce qui est dit ne s'appuie pas sur la recette de la pomme frite mais sur une source officielle indiscutable

Sauf que les sources ont été verifié avec beaucoup de sérieux.

c'est pour ça qu'il n'y a pas de divergence
tous les "3oulema" se basent d'ailleurs sur exactement les mêmes sources et ont exactement les mêmes conclusions, car celles ci sont évidents et ne peuvent amener à divergence

Retour