j'ai écouté et lu beaucoup de gens qui ont du 3ilm (tu l'as compris, je sors du cadre de 3oulemas égal forcément un barbu sorti d'al-azhar et validé par les copains sortis d'al-azhar... al-azhar ou autre évidemment, je ne suis pas sectaire)
3ilm : connaissance, savoir, ...
le fait d'imposer "science" ferme tout de suite le sens et tout de suite on ce dit "ah ouais, science, c'est un gros mot, faut avoir étudier toute sa vie, sans boire ni manger ni dormir pour acquérir cette science"
"science" => "scientifique" => "mal au crâne" => "c'est dur" => "c'est long" => "je lâche l'affaire moi petit bouseux banal et anonyme"
qui a dit qu'il fallait faire que du mot à mot?
par contre c'est important de le faire pour ne pas oublier les prépositions, les affixes, les pronoms, les accords... sinon il manque des bouts
Allah ayant envoyé un message clair, explicite, sans tortuosité, sans contradiction (Il le dit lui même et j'ai bizarrement envie de le croire plus que quiconque...), les sens des mots sont cohérents, le tout est cohérent... malheureusement, il faut pour nous pauvres gens qui arrivons des siècles après faire des efforts pour retrouver le message
L'arabe est une langue extrêmement riche, avec une construction précise, l'ajout de telle ou telle lettre dans une racine n'est pas un hasard, d'une idée abstraite on obtient une action, d'un ajout on obtient celui qui fait l'action, d'une autre modification on obtient le résultat de l'action, ...
mais bien sûr, depuis le temps, c'est une langue qui a été enrichie... notamment avec de l'avestique (et il n'y a pas de hasard...)