Regrouper les prières

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion majid10
  • Date de début Date de début
Pas trop confiance dans les rapports d'Abou Daoud. C'est avec ce hadith que Fatima n'a pas pu hériter le bien que le Messager saws possedait. Quant aux héritiers des prophètes il y a divergence concernant le hadith.
En réalité on a même pas besoin du hadith pour le comprendre.
Le Prophète a enseigné aux compagnons qui eux ont enseigné à la génération suivante qui eux ont enseigné à la génération suivante ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui.
La science est bien un héritage.

Salam,

Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune la nuit où elle est pleine par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ».

=> Le savant en question c'est celui qui emprunte UN chemin par lequel il recherche UNE science, celui qui recherche UNE science ... ça ne dit pas qu'il faut passer par une institution particulière ou être validé par une quelconque autorité autre qu'Allah...
N'importe qui peut être savant, à partir du moment où il cherche à comprendre la parole d'Allah, sa création...

"savant par rapport à l'adorateur" : savant, celui qui cherche à comprendre \/ adorateur, celui qui applique ce qu'on lui à dit de faire sans comprendre

les savants sont les héritiers des prophètes : les prophètes ont été capables de comprendre et appliquer les lois d'Allah, les savants sont ceux qui cherchent à faire pareil, à comprendre et à appliquer...
Si le sens de savant est forcé sur "celui qui passe par tel institut certifié par untel, qui obtient tel titre et est reconnu par tels autres", on s'éloigne de beaucoup de choses...

Si on en reste au sens forcé que donnent les sectaires au mot savant, pourquoi ces "savants" qui ont la connaissance des nabi ont ils des divergences?
Tu n'as pas lu tout le message.
À aucun moment avec ce que je t'explique juste après, on peut mettre tout le monde au niveau des 'oulémas. Parce que c'est le mot qui est utilisé dans hadith 'ouléma.

Tu n'as pas lu tout le message.
À aucun moment avec ce que je t'explique juste après, on peut mettre tout le monde au niveau des 'oulémas. Parce que c'est le mot qui est utilisé dans hadith 'ouléma.

euh oui et?

que veut dire rabbin et clerc? enfin, que voulait dire rabbin et clerc à l'origine et qu'est qu'ils veulent dire maintenant?
en lisant ces 2 termes, quelle image te vient en tête? tu t'imagines quoi par rapport à ces 2 mots?

est ce qu'oulema est un terme présent dans le qur'an?
à l'époque du nabi, ces oulemas étaient qui? ceux qui sortaient d'al azhar?

On ne sait jamais. Peut-être il peut y avoir une prise de conscience. Soyons patient mon frère.

Qu'Allah nous aide tous mon frère

Pour moi la prise de conscience a déjà eu lieu :

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ ۖ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ ۚ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ لَا انْفِصَامَ لَهَا ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

(Muhammad Hamidullah)
Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

-Sourate Al-Baqarah, Aya 256

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a combiné le Dhorh avec l'Asr et le Maghreb avec la 'Isha à Médine sans être en état de voyageur ou la présence de la pluie.
Ils ont dit : "Pourquoi a-t-il fait cela Ô Abu al 3Abbas? "
(C'était la kounyah de 3Abdullah ibn 3Abbas.)
Il a répondu : "Donc, il ne voulait pas mettre sa communauté en difficulté".

Donc ce qui est apparent du hadith est qu'il est permis de combiner deux prières tout en étant résident, et sans l'excuse de la pluie, comme la pluie est une excuse légiférée qui permet le regroupement de deux prières.
Et ici, Ibn 3Abbas رضي الله عنه dit que le Prophète صلى الله عليه وسلم a combiné alors qu'il était résident et a combiné sans l'excuse de la pluie, et il a confirmé cela quand il a été questionné par la question précédente: "Pourquoi a t il fait cela? "
En disant :" Donc, il ne voulait pas mettre sa communauté en difficulté"

Ceci est le hadith et il est dans le Sahih Mouslim, pas dans al Boukhari.

Si on suit ce hadith il écarte la pluie et le voyage, donc on pourrait penser qu'il le fait pour d'autres raisons et la seule qui a été évoquée est le fait de ne pas mettre sa communauté en difficulté. Si je suis ce hadith je peux combiner tous les jours ces prières puis dire que le Prophète saws a dit.

Mais voilà le Coran source première nous dit que ces prières doivent être effectuées en son temps et si on suit la Sunna alors on verra un assouplissement qui n'est pas justifié (dans ce hadith) mais qui sous entendu par "ne pas mettre en difficulté sa communaute" met en évidence des situations dans la Communauté qui justifierait le regroupement.

Si on suit ce hadith il écarte la pluie et le voyage, donc on pourrait penser qu'il le fait pour d'autres raisons et la seule qui a été évoquée est le fait de ne pas mettre sa communauté en difficulté. Si je suis ce hadith je peux combiner tous les jours ces prières puis dire que le Prophète saws a dit.

Mais voilà le Coran source première nous dit que ces prières doivent être effectuées en son temps et si on suit la Sunna alors on verra un assouplissement qui n'est pas justifié (dans ce hadith) mais qui sous entendu par "ne pas mettre en difficulté sa communaute" met en évidence des situations dans la Communauté qui justifierait le regroupement.
Même si on rentre dans ce débat la il est question du regroupement de deux prières
Et non de toute les prières en une fois ....

Exact exemple un savant d'Arabie ibn 'Outheymine concernant la viande et ce qui se passe ailleurs qu'en Arabie. Il a même dit dans une vidéo que le port de la casquette était haram car il empêche le soleil d'atteindre le visage.
Na3am raf raf a des scoot qui était venu le voir
Tu vois tu suis quand tu veux
Mais tu retient ce que tu as envie

Qu'Allah nous aide tous mon frère

Pour moi la prise de conscience a déjà eu lieu :

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ ۖ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ ۚ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ لَا انْفِصَامَ لَهَا ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

(Muhammad Hamidullah)
Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

-Sourate Al-Baqarah, Aya 256

Et donc ?
Les mouchrikounes de l'époque croyaient en Allah aussi

ls donnent des règles en fonction du coran et la sunna.

Il n'y a aucune règle concernant le fait qu'une personne habitant en Finlande ne puisse faire le jeûne de Ramadan dans des bonnes conditions quand par exemple le maghreb est dans une heure très tardive et les journées sont très longues du fait de la position du pays près du pôle nord. Le Coran ne dit rien et la Sunna non plus. Les savants se basent uniquement sur leur raisonnement et rien d'autre.

Il n'y a aucune règle concernant le fait qu'une personne habitant en Finlande ne puisse faire le jeûne de Ramadan dans des bonnes conditions quand par exemple le maghreb est dans une heure très tardive et les journées sont très longues du fait de la position du pays près du pôle nord. Le Coran ne dit rien et la Sunna non plus. Les savants se basent uniquement sur leur raisonnement et rien d'autre.
Tu crois qu'ils tirent leur raisonnement de quoi ?
Se baser sur le coran et la sunna ne nous empêche pas de raisonner mais peuvent réellement se le permettre car ils ont une connaissance très complète du coran et de la sunna.
Encore une fois, tu les critiques sans connaître réellement les fondements de leur avis et tu tires des conclusions hâtives sur un seul cas...
Tu leur reproche l'effort de réflexion, ce que toi-même tu as fais avec la prière et travail et en ayant énormément moins de connaissance et en omettant plusieurs aspects de l'Islam.

On est pas tous des prophètes.
[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 130]

Mais qui donc se détournera, à moins d’être un esprit insensé, du culte d’Abraham? Cet apôtre que Nous avons élu en ce monde, et qui siégera parmi les justes dans la vie future ;

[6. Les Bestiaux (Al-An‘âm), Verset 161]

Dis : «Quant à moi, mon Seigneur m’a guidé vers la voie de la droiture, celle de la vraie religion d’Abraham, ce pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les idolâtres.»

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

On n'est pas Ibrahim mais on doit suivre son exemple.

Retour