Regrouper les prières

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion majid10
  • Date de début Date de début
La prière à un temps fixé c'est la règle et si le croyant s'y tient c'est bénéfique pour lui, mais à cette règle il y a toujours un SAUF qui justifie le fait de ne pas observer le temps de la prière. Il y a plein de circonstances où le temps de la prière puisse être dépassé, cela n'enlève pas au croyant l'obligation de la faire, d'où la facilité du regroupement.

L'école malikite ne met pas un nombre de kilomètres concernant un déplacement (voyage) pour effectuer la prière du voyageur alors que d'autres écoles mettent une limite qui varie comme par exemple 85 km. Le problème chez les écoles que certaines disent une chose et d'autres autre chose. Un chirurgien qui opère seul une patiente ou un patient pourrait être occupé plusieurs heures et dépasser ainsi le temps de la prière.
Facilite le regroupement... Encore une fois tout prier le soir n'est plus un regroupement

Et pour ta deuxième partie ta pris une massala où il y a énormément de divergence petit malin

Mais ceci dit sa n'enleve rien au faite chacun a fait son ijtihad en fonction des preuves et pas de leur tête

Ou sa ? Renvoi le moi min fadlik
Je tai apporter un hadith clair mais comme tu ne crois pas aux hadiths uniquement aux fatwas je peux pas en faire plus 😐
Je tiens à préciser que le sujet maintenant est le rattrapage des prières.

Faire dhor après Maghreb, asr après Maghreb, soubh à l'heure de icha.

Le hadith que tu as cité @magicnanou concerne le regroupement et non le rattrapage.

Réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants

Il y a des savants qui ont permis cela en argumentant par ceci: Ibn 'Abbâs a dit: 'Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec al-'asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ, à Médine sans cause de peur ni de voyage'(et dans une autre version de Muslim aussi: 'sans cause de peur ni de voyage ni de pluie').

IL LUI FUT DEMANDER QU'EST CE QU'IL EN DEDUIT IL DIT :

<<CECI POUR ENLEVER LA DIFFICULTE A SA COMMUNAUTE >>

donc tu vois? le prophète sws l'a fait non pas parcequ'il avait pas le temps ou dans l'impossibilité de faire ces prières mais uniquement pour montrer qu'on pouvait le faire
o allah relem

sur chaque discution islamique tu essaie de me faire passé pour ce que je ne suis pas et me collé des étiquettes parceque je parle avec humilité et toi cette humlité tu t'en sert pour me faire passé pour quelqu'un qui est pas sûr de ce qu'il dit alors que non!!! c'est juste que j'ai peur d'allah swt contrairement à toi qui parle avec certitude et pense détenir la vérité

quand je dis "je pense que" ce n'est pas parceque je suis pas sûr c'est parceque il n'y a que allah swt qui peut être sûr de ce qu'est la réalité
@Ibrams
je sais que tu va trouver à redire mais le but n'est pas que tu l'accepte mais te prouvé que quand je dis une chose je m'appuie sur mes lectures et non pas sur des " je pense que"

@Ibrams
je sais que tu va trouver à redire mais le but n'est pas que tu l'accepte mais te prouvé que quand je dis une chose je m'appuie sur mes lectures et non pas sur des " je pense que"
Tu doit le faire exprès c'est pas possible autrement..
Ou alors tu ne lis même pas ce que toi tu envoi
Et maintenant je rejette les ahadith hhhhhhh
Sauf que .... Le hadith parle de regrouper entre le dhor et le asr ou entre le Maghreb et le icha
Et en aucun cas de regrouper les 4 ....

Si tu ne pries pas à l’heure pcq tu veux regarder la fin de ta serie, ça c’est pas accepté et c’est compréhensible mais si tu reportes parce que tu te retrouves dans un lieu où il y a pas de coin prière, où tu ne peux pas faire tes ablutions, où tu es à une réunion ou à un travail où tu ne peux pas quitter ton poste.

C'est juste.

Regrouper les prières et les rattraper pu est la difference explique

Hadj moussa / moussa hadj ?
Regroupement c'est dhor et asr ensemble au moment de dhor ou de asr
Et Maghreb et icha ensemble au moment de Maghreb ou de icha
Tu les fais l'une après l'autre, c'est ça que le Prophète صلى الله عليه وسلم a fait et qui est autorisé.

Le rattrapage c'est faire par exemple dhor ou asr à l'heure Maghreb, Icha ou Maghreb à l'heure de soubh, soubh après le chourouk.

Question :

Est il permis à un résident dans un pays de combiner la prière du Dhorh et de l'Asr sans excuse ?

Réponse :

Mouslim rapporte dans son Sahih un hadith de Ibn 3Abbas رضي الله عنه qui dit :

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a combiné le Dhorh avec l'Asr et le Maghreb avec la 'Isha à Médine sans être en état de voyageur ou la présence de la pluie.

Ils ont dit : "Pourquoi a-t-il fait cela Ô Abu al 3Abbas? "

(C'était la kounyah de 3Abdullah ibn 3Abbas.)

Il a répondu : "Donc, il ne voulait pas mettre sa communauté en difficulté".

Donc ce qui est apparent du hadith est qu'il est permis de combiner deux prières tout en étant résident, et sans l'excuse de la pluie, comme la pluie est une excuse légiférée qui permet le regroupement de deux prières.

Et ici, Ibn 3Abbas رضي الله عنه dit que le Prophète صلى الله عليه وسلم a combiné alors qu'il était résident et a combiné sans l'excuse de la pluie, et il a confirmé cela quand il a été questionné par la question précédente: "Pourquoi a t il fait cela? "

En disant :" Donc, il ne voulait pas mettre sa communauté en difficulté"

Ceci est le hadith et il est dans le Sahih Mouslim, pas dans al Boukhari.

Le même sens se trouve dans al Boukhari, qu'il a combiné entre les prières à Médine en 8 rak'ahs, mais il n'a pas ce détail que Mouslim a rapporté de Ibn 3Abbas qui contient cette importante subtilité, en réponse à cette question, à savoir sa parole رضي الله عنه : "ne pas mettre sa communauté en difficulté."

Ainsi, certains savants anciens et récents estiment que ce regroupement est permis à un résident sans aucune excuse, et je ne considère pas cela correct parce que le narrateur du hadith justifie le regroupement du Messager صلى الله عليه وسلم sans excuse, avec une autre excuse : qui est de légiférer et d'expliquer aux gens, comme Ibn 3Abbas a dit :

"il صلى الله عليه وسلم ne voulait pas mettre sa communauté en difficulté."

Cela signifie que la décision du regroupement en tant que résident est limité à la présence de difficulté sinon on ne doit pas combiner.

Donc quand il y a une difficulté dans l'accomplissement des prières dans leurs temps prescrits connus, il est permis de combiner afin d'éviter la difficulté, ce qu'Allah عز و جل a nié dans ce qui est sembable à sa parole :

"et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion". Sourate 22 - Al-Hajj : Le Pèlerinage, verset 78

Mais s'il n'y a pas de difficulté, il est obligatoire de maintenir l'accomplissement des cinq prières, chaque prière en son temps, parce qu'il n'y a aucune difficulté.

Par exemple, je suis assis ici et j'entends l'adhan là dans la mosquée voisine et je suis capable de sortir sans aucune difficulté, alors il n'est pas permis pour moi de regrouper.

Et vice versa : Quand j'ai effectué ce voyage, j'ai trouvé que cet ascenseur ne fonctionnait pas, et il m'est très difficile comme vous le voyez à cause d'une douleur dans mes genoux de descendre ou de monter par les escaliers.

Ainsi, certaines prières sont passées et je ne suis pas allé à la mosquée.

Mais lorsque l'ascenseur a été réparé et m'a hoté la difficulté de monter et descendre, il m'est devenu obligatoire de prier chaque prière à la mosquée parce que je n'ai pas trouvé cette difficulté que j'avais trouvé quand je suis venu m'installer ici.

Par conséquent le regroupement est seulement permis afin d'éviter des difficultés, et quand il n'y a pas de difficulté, il n'y a pas de regroupement.

Ce sont deux questions indissociables :

Quand il n'y a pas de difficulté, il n'y a pas de regroupement.

Quand il y a une difficulté, il y a regroupement.

Et ceci est le mieux que l'on puisse dire pour concilier entre ce hadith authentique et les hadiths indiquant clairement que toute prière doit être prié en son temps prescrit et qu'il n'est pas permis de se distraire de cela, d'autant plus que dans la plupart des cas, le regroupement nécessite de délaisser la prière en groupe, comme je vous l'ai décrit dans ma situation antérieure.

Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.
Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

On dirit que l'auteur de ton copié/collé n'a jamais travaillé de sa vie. Il ne tient pas compte des contraintes qu'il peut avoir un travailleur. Je rappelle encore une fois que c'est l'intention qui valide les actes. Il y a plein de savants qui ne connaissaient de ce qui se passe ailleurs à part leur pays.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres.

Il faut dire ça aux chirurgiens qu'ils doivent stopper d'opérer et de lavers leurs vêtement du sang et se changer à nouveau pour faire la salat.

On dirit que l'auteur de ton copié/collé n'a jamais travaillé de sa vie. Il ne tient pas compte des contraintes qu'il peut avoir un travailleur. Je rappelle encore une fois que c'est l'intention qui valide les actes. Il y a plein de savants qui ne connaissaient de ce qui se passe ailleurs à part leur pays.
Oui c'est bien connu les savants ne connaissent rien

Il faut dire ça aux chirurgiens qu'ils doivent stopper d'opérer et de lavers leurs vêtement du sang et se changer à nouveau pour faire la salat.
Si tu avais passé du temps à étudier les avis juridiques. Tu serais qu'il est permis de prier souillé si on craint que la prière sort de son temps.
Et tout le monde n'est pas chirurgien...

Quand la salât est terminée, continuez à invoquer Allah, que vous soyez debout, assis ou couchés. Une fois la sécurité retrouvée, reprenez alors l’accomplissement de vos prières normalement, car la salât est une obligation pour les croyants et elle doit avoir lieu à des moments précis.

C'est plutôt toi et les autres qui permettent de dire que le travail est une excuse valable sans aucun texte.

Salam

D'un côté il y a le texte coranique qui explique ce qui se trouve ci-dessus en gras et d'un autre côté les contraintes qu'un croyant ou une croyante peut trouver dans la journée les empêchant d'accomplir la salat dans le temps. Allah pardonne la contrainte, l'oubli et l'erreur.

‘Abdallah ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah a pardonné aux membres de ma communauté ce qu’ils font par erreur, par oubli ou sous la contrainte. »
[Authentique par l'ensemble de ses voies de transmission ainsi que de ses ḥadiths témoins] - [Rapporté par Ibn Mâjah]

Maintenant on me dira : "Ah bon, maintenant tu acceptes des hadiths ?" Je répondrai : "Oui, s'ils ont du bon sens".

Ce n'est pas leur problème.
Ils donnent des règles en fonction du coran et la sunna.

Si tu ne peux vraiment pas pratiquer pourquoi tu restes dans ce pays ?

Le Prophète صلى الله عليه وسلم et les compagnons du Prophète sont restés à la Mecque ?
Non, ils ont émigré à Medine.
Changer de travailler, changer de ville, changer de pays, peu importe.
Faut pas rester dans cette situation.

Si tu avais passé du temps à étudier les avis juridiques. Tu serais qu'il est permis de prier souillé si on craint que la prière sort de son temps.
Pourquoi tes chirurgien ?

Salam,

Tout le monde n'est pas chirurgien
il est possible, d'après la réponse (cf. copié collé plus bas) de prier en état de saleté ou d'impureté
Est ce que le chirurgien est un travailleur ou travailleur est une catégorie bien précise?

il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.
Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

donc soit le chirurgien musulman, qui est pubère et responsable entre dans la catégorie travailleur, soit il n'est pas compris dans les travailleurs
mais ça reste un musulman qui devrait se plier à cette règle normalement, apparemment :)

C’est exactement ça, un « savant » qui n’a jamais bossé de sa vie , qui se permet de se positionner la dessus. C’est comme si on demandait à un plombier son avis sur une radio d’une personne cancéreuse.

Salam

D'un côté il y a le texte coranique qui explique ce qui se trouve ci-dessus en gras et d'un autre côté les contraintes qu'un croyant ou une croyante peut trouver dans la journée les empêchant d'accomplir la salat dans le temps. Allah pardonne la contrainte, l'oubli et l'erreur.

‘Abdallah ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah a pardonné aux membres de ma communauté ce qu’ils font par erreur, par oubli ou sous la contrainte. »
[Authentique par l'ensemble de ses voies de transmission ainsi que de ses ḥadiths témoins] - [Rapporté par Ibn Mâjah]

Maintenant on me dira : "Ah bon, maintenant tu acceptes des hadiths ?" Je répondrai : "Oui, s'ils ont du bon sens".
Et donc ?

Ce n'est pas moi qui a dit ce qui suit :

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Salam

Qu'est ce que réellement une contrainte ?
Et Ibrahim عليه سلام, il s'est retenu de laisser sa femme et son enfant dans le désert ?

Rien nous empêche de nous lever et de partir à notre conscience.

Allah est Celui qui donne la substance et Il a demandé de le craindre et Il aime ceux qui place sa confiance en Lui.

C’est une chose que bcp de personnes oublient. Il ne faut pas s’etonner que les gens se delaissent de la religion si tout devient une contrainte.
Et oui dans un monde comme aujourd'hui ou tout l monde cour après la technologie la richesse etc c'est sur ...
L'homme a était créé pour une vie de lutte
Uniquement pour adorer Allah

donc tu vois? le prophète sws l'a fait non pas parcequ'il avait pas le temps ou dans l'impossibilité de faire ces prières mais uniquement pour montrer qu'on pouvait le faire
o allah relem

D'un côté il y a un ordre et d'un autre côté la souplesse.. L'ordre c'est la LOI et la souplesse c'est la compréhension qu'on est avant tout des êtres humains étant dans des situations qui ne peuvent pas toujours nous permettre de suivre comme il faut.

L'islam est là depuis 14 siècles, les savants sont le résultat de 14 siècles d'études, de réflexions.
j'ai pas pue passé à coté tu dis" de réflexions, d'études" , quand je vois le résulta je pense que les études n'étais pas à l'honneur et quand à la réflexion inexistant surement
Facilite le regroupement... Encore une fois tout prier le soir n'est plus un regroupement

Et pour ta deuxième partie ta pris une massala où il y a énormément de divergence petit malin

Mais ceci dit sa n'enleve rien au faite chacun a fait son ijtihad en fonction des preuves et pas de leur tête
j'aimerais comprend une chose c'est quoi l'utilité de prié 5 fois par jour dis moi?

Ce n'est pas moi qui a dit ce qui suit :

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.
C'est ce que je dis, tu pries à l'heure souillé si il le faut mais on ne faut pas retarder.

La priorité est de faire la prière à l'heure

Retour