Regrouper les prières

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion majid10
  • Date de début Date de début
j'ai aussi fait comme ça pendant qqs temps, la première a l'heure et les 4 autres regroupées, mais quand tu enchaînes les 4 a la suite, c'est difficile de rester concentré, déjà en temps normal c'est dur, mais les 4 a la suite sans paraphraser Julien Lepers, c'est compliqué.

C'est l'intention qui compte.

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La prière est le plus important pilier de l’Islam après les deux attestations de foi. Allah, exalté soit-Il, menace celui qui la néglige en disant (sens du verset) :
« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition » (Coran 19/59).
Selon la majorité des exégètes, « […] délaissèrent la prière » signifie : retarder son accomplissement après son heure prescrite. « Ils se trouveront en perdition » renvoie à une vallée en Enfer, selon Ibn Mas'ûd,
icon-3.gif
.

En fait, négliger la prière et retarder son accomplissement après son heure prescrite est un péché capital. Cet avis ne fait l’objet d’aucune divergence entre les oulémas, selon al-Qurtubî. Et 'Umar,
icon-3.gif
, de confirmer : « Celui qui la néglige négligera encore plus les autres obligations ».

Celui qui aura commis ce péché doit absolument se repentir sincèrement, d’autant plus que certains oulémas ont jugé que celui qui délaisse une seule prière volontairement et sans oubli de sa part aura mécru. Ibn Hazm a opté pour cet avis, ainsi que 'Abdallah ibn al-Madjachûn, le compagnon de Mâlik, et 'Abd al-Malik ibn Habîb al-Andalusî.

L’affaire est vraiment grave, et il ne suffit pas de se consoler de l’avoir retardée en la rattrapant plus tard.

Si le musulman délaisse une prière sans excuse valable, il doit absolument la rattraper, selon la majorité des oulémas, dont les quatre imams.

Certains oulémas sont allés jusque dire que celui qui délaisse une prière sans excuse ne doit pas la rattraper, car elle ne sera ni acceptée, ni valide, car elle a été accomplie en dehors de son temps prescrit sans excuse valable.

Selon la majorité des exégètes, « […] délaissèrent la prière » signifie : retarder son accomplissement après son heure prescrite. « Ils se trouveront en perdition » renvoie à une vallée en Enfer, selon Ibn Mas'ûd,

Délaisser la salat cela signifie s'éloigner de son accomplissement pour ne plus l'effectuer par la suite.

En fait, négliger la prière et retarder son accomplissement après son heure prescrite est un péché capital

Non pas en son "heure" mais en son temps. A l'époque du Messager saws il n'y avait pas de montres ni d'horloges pour définir l'heure exacte. Le jeûne était effectué jusqu'à la nuit en Arabie, alors qu'en France par exemple en été la nuit arrive après 22h00.

C'est toi l'auteur de cette parole ?

C'est la parole de la logique mais c'est vrai qu'il faut suivre ce que disent les exégètes "Selon la majorité des exégètes, « […] délaissèrent la prière » signifie : retarder son accomplissement après son heure prescrite. « Ils se trouveront en perdition » renvoie à une vallée en Enfer, selon Ibn Mas'ûd, et que les gens de la Masse ne peuvent pas penser, parler, refléchir, méditer.

icon-3.gif
.
Donc on a selon la majorité des exégètes d'un côté
Et de l'autre on a selon @TIGELLIUS : Délaisser la salat cela signifie s'éloigner de son accomplissement pour ne plus l'effectuer par la suite.

Lâche moi ton 06 quand j'ai des questions je t'appelle ca va me simplifier ma vie religieuse

Non pas en son "heure" mais en son temps. A l'époque du Messager saws il n'y avait pas de montres ni d'horloges pour définir l'heure exacte. Le jeûne était effectué jusqu'à la nuit en Arabie, alors qu'en France par exemple en été la nuit arrive après 22h00.
C'est la même chose aujourd'hui casiment personne ne sait se repairer dans le temps avec le soleil donc tu va t y prendre avec ta montre

Celui qui aura commis ce péché doit absolument se repentir sincèrement, d’autant plus que certains oulémas ont jugé que celui qui délaisse une seule prière volontairement et sans oubli de sa part aura mécru. Ibn Hazm a opté pour cet avis, ainsi que 'Abdallah ibn al-Madjachûn, le compagnon de Mâlik, et 'Abd al-Malik ibn Habîb al-Andalusî.

Déja avant de dire qu'il aurait mécru il faudrait connaître les raisons qui ont déterminé le délaissement volontaire d'une salat.

L'heure, c'est l'heure ; avant l'heure, c'est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure.

salam eleykoum

voilà ce que je te reproche et qui me fait douté de tout ce que tu dis sur ta façon de croire,c'est que tu ne dis jamais "ALLAH RELEM"

en ne disant pas ce mot,tu laisse entendre que tu détiens la vérité absolue

combien de croyants ne peuvent pas faire leur prière à l'heure pour des raisons qui leur appartiennent et toi tu interviens en leur disant que leur prières n'est pas valable si ils la font pas à l'heure qu'en sait tu?

allah swt nous recommande de la faire à l'heure et j'y crois car elle est bénéfique en la faisant à l'heure,mais si le croyant pour une raison valable ne peut pas la faire à l'heure

alors allah swt lui apportera tout ces bienfaits en dehors de ces horaires voilà en quoi je crois allah relem

allah swt est clément miséricordieux et il a le pouvoir de tout il fait ce qu'il veut à qui il veut

il peut même ne pas apporté de bénédiction dans une prière faite à l'heure c'est à lui qu'appartient ce droit et non à toi

allah y hdek

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La prière est le plus important pilier de l’Islam après les deux attestations de foi. Allah, exalté soit-Il, menace celui qui la néglige en disant (sens du verset) :
« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition » (Coran 19/59).
icon-3.gif
.

En fait, négliger la prière et retarder son accomplissement après son heure prescrite est un péché capital. Cet avis ne fait l’objet d’aucune divergence entre les oulémas, selon al-Qurtubî. Et 'Umar,
icon-3.gif
, de confirmer : « Celui qui la néglige négligera encore plus les autres obligations ».

L’affaire est vraiment grave, et il ne suffit pas de se consoler de l’avoir retardée en la rattrapant plus tard.

Si le musulman délaisse une prière sans excuse valable, il doit absolument la rattraper, selon la majorité des oulémas, dont les quatre imams.

Certains oulémas sont allés jusque dire que celui qui délaisse une prière sans excuse ne doit pas la rattraper, car elle ne sera ni acceptée, ni valide, car elle a été accomplie en dehors de son temps prescrit sans excuse valable.
tu (encore une fois) est contradictoire à chaque fois que tu poste des tefsirs

et ce que tu poste est contraire à ce que tu affirme

ton texte dit <<< qu'il est important de faire ces prières à l'heure>> puis << ne pas les faires sans excuses valable>>

tu contredis les internautes pour finalement dire comme eux

encore une fois allah y hdek

tu (encore une fois) est contradictoire à chaque fois que tu poste des tefsirs

et ce que tu poste est contraire à ce que tu affirme

ton texte dit <<< qu'il est important de faire ces prières à l'heure>> puis << ne pas les faires sans excuses valable>>

tu contredis les internautes pour finalement dire comme eux

encore une fois allah y hdek
Toi tu y vois des contradictions... Le problème la c'est que tu comprend pas le texte ou alors tu n'a pas tout lu ...
La personne qui s'est endormi ou qui a complètement oublier l heure de Salat et a fait sortir la salat de son temps / celle qui sait mais qui préfère travailler ....
Tu comprend un peu où c'est trop dur ?

C'est la parole du créateur pas la mienne
Maintenant j'ai pas encore lu d'avis que travailler c'était une excuse valable c'est Allah qui t'accorde ton rizq ....

Allahou a3lem c'est bon j suis crédible maintenant ?
Non j peux te dire toute les formulations possible sa changera rien a vos façon de penser
La différence qu'il y a entre nous c'est que pas une seul fois je tes sortie une parole ou un avis tout droit de ma tête

Et Allah créateur de toute chose sait tout sur tout

Il y a des choses sans équivoque si tu veux les mentionner a chaque poste on le fait

Toi tu y vois des contradictions... Le problème la c'est que tu comprend pas le texte ou alors tu n'a pas tout lu ...
La personne qui s'est endormi ou qui a complètement oublier l heure de Salat et a fait sortir la salat de son temps / celle qui sait mais qui préfère travailler ....
Tu comprend un peu où c'est trop dur ?

C'est la parole du créateur pas la mienne
Maintenant j'ai pas encore lu d'avis que travailler c'était une excuse valable c'est Allah qui t'accorde ton rizq ....

Allahou a3lem c'est bon j suis crédible maintenant ?
Non j peux te dire toute les formulations possible sa changera rien a vos façon de penser
La différence qu'il y a entre nous c'est que pas une seul fois je tes sortie une parole ou un avis tout droit de ma tête

Et Allah créateur de toute chose sait tout sur tout

Il y a des choses sans équivoque si tu veux les mentionner a chaque poste on le fait
Non tu a rien compris
C'est pas le texte que je remet en question ce sont tes dires

Tu continue à dire et demandé nimporte quoi
J'ai l'impression que tu a du mal à suivre lol

ce que je pense tu l'a toi même prouvé avec tes textes que toi même tu contredits
Aïe c'est de pire en pire
Je veux pas savoir ce que tu penses ....
D'après tes longue étude et ton ijtihad tu nous dis que le travail rentre dans les excuse légiférer pour sortir la prière de son temps ....

Aïe c'est de pire en pire
Je veux pas savoir ce que tu penses ....
D'après tes longue étude et ton ijtihad tu nous dis que le travail rentre dans les excuse légiférer pour sortir la prière de son temps ....
Tu te moque de ma foi et convictions ?

Oui je dis que le travail rentre dans les conditions ou on ne peut faire ces prieres à l'heure et jusqu'à maintenant tu n'a apporter aucun texte qui cible le sujet

je suis pas sur mon PC pour t'apporter des textes mais je le ferais inchallah

Vous avez rendu la religion repoussante et plein de contrainte. C’est grave, vraiment.

Si on suit votre logique, on ne prie plus alors. Vous égarez les croyants.

Ah bon ? La prière a un temps fixer je vois pas il est ou le problème

Nous ne vivons pas à l’an 1000, nous ne vivons pas tous dans des pays musulmans, nous ne sommes pas tous patron , nous n’avons pas les mêmes contraintes que les personnes à l'époque du prophète ou peu de temps après. Ce sont tout des points qui doivent être pris en compte. Et l’Islam est là pour nous faciliter la vie et non pour nous la rendre plus difficile.

On dirait que vous ne vivez pas dans la réalité et vous insultez l’omniscience d´Allah car lui seul connait l’intention et les contraintes de chaque croyants.

Si tu ne pries pas à l’heure pcq tu veux regarder la fin de ta serie, ça c’est pas accepté et c’est compréhensible mais si tu reportes parce que tu te retrouves dans un lieu où il y a pas de coin prière, où tu ne peux pas faire tes ablutions, où tu es à une réunion ou à un travail où tu ne peux pas quitter ton poste. C’est vrmt autre chose. Il faut pas oublier que nous sommes pas en terre d’Islam et que nous devons prendre en compte ce point.

Hier je conduisais à l’heure du maghreb,je vais pas me mettre dans la bande d’arret d’urgence pour effectuer ma priere. Il faut être logique un minimum qd même.

Hier je conduisais à l’heure du maghreb,je vais pas me mettre dans la bande d’arret d’urgence pour effectuer ma priere. Il faut être logique un minimum qd même.

Déjà tu cite quelque chose de différent la
Tu est bloquée sur la route un homme peut facilement s'arrêter dans un coin et prier une femme c'est plus compliquer
Et Allah est plus savant

Rien a voir avec celui qui prie toute ses salawat a la maison le soir
Déjà quel khouchou3 il va avoir
Je me souvient quand jetait goss sa m'arriver
tu sais que ta 30 rak3at a faire en rentrant tes déjà blaser avant de commencer

Maintenant en ce qui concerne le travail si tu est dans l'incapacité de prier a l'heure où l'homme qui ne peux aller au joumou3a exemple
Ben il faut en chercher un autre
Allah est le pourvoyeur de toute chose

Question : Si une personne accomplit la prière avant l’heure par ignorance, quel est le jugement sur cette prière ?

Réponse : La prière avant l’heure n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire (elle n’est donc pas valide) car Allah dit : « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)

Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a exposé clairement quels étaient ces temps [lorsque Jibril est le venu voir et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr quand le soleil commençait à décliner, puis il est venu pour le 'Asr et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque la taille de l'ombre était égale à la taille de l'objet, puis il est venu pour la prière du Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib lorsque le soleil a disparu à l'horizon, puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ lorsque la lumière rouge a disparu dans le ciel, puis il est venu pour la prière du Fajr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr lorsque l'aube apparaissait. Puis il est revenu le lendemain pour le Dhuhr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr lorsque l'ombre était égale à l'ombre de l'objet ('Asr de la veille), puis il est venu pour la prière du 'Asr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque l'ombre était égale à deux fois la taille de l'objet, puis il est venu pour le Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib à la même heure (que la veille), puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ à la moitié de la nuit, puis il est venu lorsque le soleil allait presque se lever, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr, puis il a dit : entre ces deux temps est l'heure de chaque prière." (Ahmad)

C’est pourquoi celui qui accomplit la prière avant son heure, cette prière n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire, mais elle lui est uniquement comptée comme une prière surérogatoire, et il doit recommencer sa prière après l’entrée de l’heure. Et Allah est plus savant.
(Ibn ‘Uthaymîn)
Source : Fatâwâ Arkân Al-Islâm, p.289.

« C’est pendant ces temps qu’Allah a rendu obligatoire la prière à Ses serviteurs et il n’est permis de l’accomplir ni avant ni après. Si une personne accomplit la prière avant l’heure, ne serait-ce que le premier takbir (prononcé avant l’heure), celle-ci n’est pas valide, car la prière doit être accomplie dans l’heure. Le temps de prière est un cadre, et on doit l’accomplir à l’intérieur de ce cadre.

Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim) puis il récita la parole d’Allah « Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi. » (Ta-Ha, v.14). Mais celui qui la retarde sans excuse, alors celle-ci n’est pas valide, même s’il l’accomplit mille fois. Celui qui délaisse la prière et ne l’accomplit pas en son heure, elle ne lui sera d’aucune utilité (s’il l’accomplit après) et il ne libèrera pas sa conscience ainsi s’il l’a délaissé sans aucune excuse, et même s’il l’accomplit mille fois. La preuve de ceci est la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui accomplit une œuvre sur laquelle il n’y a pas notre ordre, cette œuvre est rejetée » (Muslim)
Celui qui retarde la prière au point que l’heure ne passe, l’aura accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah et de Son messager, et elle lui sera donc rejetée.
(Ibn ‘Uthaymîn)
Source : Fiqh Al-‘Ibâdât, n°88

Retour