Relation conditionnée par le voile

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
De plus @NikaTamiya le haik ou autre vĂȘtements de la culture du maroc ou maghreb ne sont pas facilement portable en France ( regards des gens , climat etc ) ...
.puis moi c est pas ma culture par exemple ....le voile me convient mieux

T as raison je devrais laisser tomber ces débats je suis trop une reveuse lol. ...
bonjour,
c'est une qualitĂ© d'ĂȘtre rĂȘveuse ou utopiste...
Ces débat foulard, burkini etc etc je n'aime pas: çà te pousse à prendre position pour ou contre...
je suis pour la liberté individuelle
Des 2 cĂŽtĂ©s il y en a qui rĂȘvent d'un retour Ă  un affrontement idĂ©ologique camp contre camp, muslimin contre kafirun...
ceux qui voudraient chasser les mini-jupes et ceux qui voudraient chasser le voile, la burqua ou autre burkini de l'espace public.
Si tu vas faire tes courses en regardant tes chaussures pendant le ramadan, les minijupes c'est pas un problĂšme,
aprÚs avoir croisé une jolie femme t'est pas obligé de te tordre le cou pour vérifier si l'arriÚre est aussi alléchant que le devant...
si tu supporte pas de te baigner dans une piscine mixte il existe des solutions certains hÎtels ont 1 ou 2 jours réservés aux femmes (le palais des roses à AGADIR par exemple)...un coup de téléphone devrait suffire pour se renseigner si çà te convient ou pas...
si tu trouves qu'il y a trop de femmes voilées dans la rue en FRANCE tu n'as qu'à changer de pays ....
il y a bien d'autres problÚmes pour les musulmans en FRANCE comme le manque de mosquées le manque d'argent, une élite insuffisante dans la population pratiquante (médecins, journalistes, ingénieurs etc etc )...

Ah ok .... ça se porte encoRe en Algérie ? Au Maroc j ai jamais vu ..
J imagine c est comme partout les tenues changent au fil des décennies

Elles le portent encore en Algerie mais la plupart du temps, ce sont des femmes ĂągĂ©es mais c’est pas trĂšs pratique. Au Maroc, j’en vois plus non plus.

DerniÚre édition:
bonjour,
c'est une qualitĂ© d'ĂȘtre rĂȘveuse ou utopiste...
Ces débat foulard, burkini etc etc je n'aime pas: çà te pousse à prendre position pour ou contre...
je suis pour la liberté individuelle
Des 2 cĂŽtĂ©s il y en a qui rĂȘvent d'un retour Ă  un affrontement idĂ©ologique camp contre camp, muslimin contre kafirun...
ceux qui voudraient chasser les mini-jupes et ceux qui voudraient chasser le voile, la burqua ou autre burkini de l'espace public.
Si tu vas faire tes courses en regardant tes chaussures pendant le ramadan, les minijupes c'est pas un problĂšme,
aprÚs avoir croisé une jolie femme t'est pas obligé de te tordre le cou pour vérifier si l'arriÚre est aussi alléchant que le devant...
si tu supporte pas de te baigner dans une piscine mixte il existe des solutions certains hÎtels ont 1 ou 2 jours réservés aux femmes (le palais des roses à AGADIR par exemple)...un coup de téléphone devrait suffire pour se renseigner si çà te convient ou pas...
si tu trouves qu'il y a trop de femmes voilées dans la rue en FRANCE tu n'as qu'à changer de pays ....
il y a bien d'autres problÚmes pour les musulmans en FRANCE comme le manque de mosquées le manque d'argent, une élite insuffisante dans la population pratiquante (médecins, journalistes, ingénieurs etc etc )...

Je suis ok avec toi on parle trop voile ou pas voile , que chacun fasse ce qu'il veut et respecte l'autre , le debat devrait etre ailleurs comme tu dis

c’est trĂšs rĂ©cent, cela n’a mĂȘme pas un siĂšcle.

Oui voilĂ  je pense comme tu dis ds ton autre message c est une question pratique aussi....je vois le melhfa du sahara c est trĂšs joli mais niveau pratique il y a mieux , y a pas photo avec une simple jellaba ou robe+ foulard

Oui voilĂ  je pense comme tu dis ds ton autre message c est une question pratique aussi....je vois le mehlfa du sahara c est trĂšs joli mais niveau pratique il y a mieux , y a pas photo avec une simple jellaba ou robe+ foulard

Oui mais se que je veux aussi dire , c’est que le hijab actuel a Ă©tĂ© mis en avant, aprĂšs la rĂ©volution islamique en 79 et a perdu son authenticitĂ© et qui a homogenisĂ© tt le monde alors que la musulmane au Maghreb et celle de l’Asie du Sud Est, n’est pas la mĂȘme. C’est devenu trop codifiĂ©. C’est le haĂŻk qui est pas pratique mais c’était pas le seul voile, il y en avait plein d’autres.

Je me rappelle que ma grand mÚre paternelle (Allah y rahma) portait un voile qui ressemble plus à ça :

PiĂšces jointes

• DB9B1ADF-94CE-4467-B796-9E842AD9EC54.jpeg
    DB9B1ADF-94CE-4467-B796-9E842AD9EC54.jpeg
    71.4 KB · Affichages: 4
Oui mais se que je veux aussi dire , c’est que le hijab actuel a Ă©tĂ© mis en avant, aprĂšs la rĂ©volution islamique en 79 et a perdu son authenticitĂ© et qui a homogenisĂ© tt le monde alors que la musulmane au Maghreb et celle de l’Asie du Sud Est, n’est pas la mĂȘme. C’est devenu trop codifiĂ©. C’est le haĂŻk qui est pas pratique mais c’était pas le seul voile, il y en avait plein d’autres.

Je me rappelle que ma grand mÚre paternelle (Allah y rahma) portait un voile qui ressemble plus à ça :

Oui je comprends bien en fait tu sais meme ici en France chaque region avait ses vĂȘtements , et aussi maintenant on est partout pareil ...

Mais je vois ce que tu veux dire tu deplores la disparition ou tout du moins la raréfaction des tenues traditionnelles Avec leur spécificité

Allah y rahma ta grand mere ....

@Monhistoire alors des nouvelles ? Tu ne parles pas alors que tu as ouvert ce sujet :/

Mes messages sont en attente je sais pas pourquoi mais oui j'ai écrit je recopie ici
Hier soir on a eu une discussion car lui me parlait comme si de rien Ă©tait et quand je lui ai dit d'arrĂȘter de se projeter et de parler de nous au dĂ©but il s'est braquĂ© pourquoi tu casses tout? J'ai dit que il m'avait quand mĂȘme dit que lui ne se voyait pas mariĂ© avec une femme qui ne portera jamais le voile et que donc c'est normal que je ne veuille plus me projeter ou parler de nos projets communs tant qu'il n a pas abandonnĂ© l'idĂ©e de me former Ă  sa maniĂšre et que si tel est son souhait je le respecte mais nos chemins doivent se sĂ©parer. Il m'a dit que jamais il ne voudrait ça, qu'il tient trop Ă  moi et il a acceptĂ© ma maniĂšre de voir les choses et m'a dit qu'il ne voulait pas arrĂȘter pour ça, qu'il comprenait et espĂ©rerait toujours que je change un jour mais de moi-mĂȘme du coup je ne sais plus quoi penser je me dis qu'il a encore beaucoup Ă  apprendre sur la religion et qu'il doit "grandir" et comme c'est quelqu'un de bonne foi je me dis qu'il lui manque juste pas mal de savoir car il a l'air d'appliquer les choses parce qu'on lui a dit que c'est comme ça je sais plus. D'ailleurs je remercie @misszara88 car je lui ai envoyĂ© les versets sur le fait que chacun est responsable de lui-mĂȘme et il n'a pas contester. Mais je dĂ©teste ces sources Ă  lui; Ă  Ă©couter des Cheikh etc comme si il avait besoin d'une personne qui lise ou interprĂšte pour lui ou d'un intermĂ©diaire. Je sais vraiment plus quoi penser

On a décidé de rompre ce soir. Il dit détenir la vérité et est intolérant à la mienne. Merci à tous
Je suis triste et en mĂȘme temps je sais que c'est le mieux pour moi lui je m'en fous il apprendra ou pas

La religion est qq chose d’important et il est difficile de construire qq chose si vous ĂȘtes pas sur la mĂȘme longueur d’ondes la dessus. Il vaut mieux en parler directemznt, que plutot perdre son temps et voir que tout vous sĂ©pare Ă  ce niveau lĂ  lorsque les sentiments sont lĂ .

Bizarre de suivre des Cheikhs plutot que les paroles divines. Les gens ont donnĂ© trop d’importances aux humains, on frĂŽle l’association dans certains cas.

On a décidé de rompre ce soir. Il dit détenir la vérité et est intolérant à la mienne. Merci à tous
Je suis triste et en mĂȘme temps je sais que c'est le mieux pour moi lui je m'en fous il apprendra ou pas

Ah zut... je pensais au dĂ©part qu'il a acceptĂ© ta dĂ©cision (mĂȘme s'il parlait de changement d'avis mais c'est gĂ©rable )... Ă©coute tu as bien fait de t'Ă©viter des soucis dans le futur.

Inch'Allah tu auras une personne plus convenable et plus cohérente.

La religion est qq chose d’important et il est difficile de construire qq chose si vous ĂȘtes pas sur la mĂȘme longueur d’ondes la dessus. Il vaut mieux en parler directemznt, que plutot perdre son temps et voir que tout vous sĂ©pare Ă  ce niveau lĂ  lorsque les sentiments sont lĂ .

Bizarre de suivre des Cheikhs plutot que les paroles divines. Les gens ont donnĂ© trop d’importances aux humains, on frĂŽle l’association dans certains cas.

Exactement, il faut ĂȘtre sur la mĂȘme longueur d'onde et mĂȘme en cas de diffĂ©rence, garder l'Ă©quilibre en Ă©tant tolĂ©rant et en se disant chacun sa tombe.

Les paroles divines n'ont plus aucune valeur et la plupart ne l'ont mĂȘme pas lu sĂ©rieusement...

Bizarre qd j ai lu ça j ai cru que vous etiez tombés d accord

Il m'a dit que jamais il ne voudrait ça, qu'il tient trop Ă  moi et il a acceptĂ© ma maniĂšre de voir les choses et m'a dit qu'il ne voulait pas arrĂȘter pour ça, qu'il comprenait et espĂ©rerait toujours que je change un jour

Avoir l espoir que tu changes ne veut pas dire qu il allait te mettre la pression si tu dis plus haut qu il avait accepté ta maniÚre de voir les choses ?

Bref kheir incha Allah

Ah zut... je pensais au dĂ©part qu'il a acceptĂ© ta dĂ©cision (mĂȘme s'il parlait de changement d'avis mais c'est gĂ©rable )... Ă©coute tu as bien fait de t'Ă©viter des soucis dans le futur.

Inch'Allah tu auras une personne plus convenable et plus cohérente.
Oui il a acceptĂ© c'est mĂȘme pas le voile qui nous a sĂ©parĂ© c'est que je remettais en question certaines choses du Coran qu'on peut pas appliquer encore aujourd'hui et lui le voit comme de l'association et me dit que je veux lĂ©gifĂ©rer Ă  la place de Dieu que les textes ne doivent pas ĂȘtre touchĂ©s que tout peut s'appliquer comme avant et m a limite accusĂ© d'ĂȘtre une associatrice bref on s'est disputĂ©s on a raccrochĂ© et il m'a envoyĂ© un message pour me dire que ça marchera jamais, que Dieu me guide je me suis dit mais quelle condescendance quand mĂȘme il pense dĂ©tenir la vĂ©ritĂ© et personne ne peut penser autrement je lui ai rĂ©pondu que j'en Ă©tais arrivĂ© Ă  la mĂȘme conclusion mais pas pour les mĂȘmes raisons et que son orgueil d'avoir d'office raison faisait plus de lui un associateur que moi qui me questionne juste et qui estime que les avis diffĂ©rents doivent nous enrichir et non nous diviser

Il m'a dit que jamais il ne voudrait ça, qu'il tient trop Ă  moi et il a acceptĂ© ma maniĂšre de voir les choses et m'a dit qu'il ne voulait pas arrĂȘter pour ça, qu'il comprenait et espĂ©rerait toujours que je change un jour

Avoir l espoir que tu changes ne veut pas dire qu il allait te mettre la pression si tu dis plus haut qu il avait accepté ta maniÚre de voir les choses ?

Bref kheir incha Allah
Nos divergences trop profondes ce soir ne correspondaient pas au voile mais à notre vision trop différente de la religion en étant tous les deux croyants. Moi j'ai aucun problÚme avec sa vision c'est lui qui n'accepte pas la mienne

Exactement, il faut ĂȘtre sur la mĂȘme longueur d'onde et mĂȘme en cas de diffĂ©rence, garder l'Ă©quilibre en Ă©tant tolĂ©rant et en se disant chacun sa tombe.

Les paroles divines n'ont plus aucune valeur et la plupart ne l'ont mĂȘme pas lu sĂ©rieusement...
Le voile n'a rien Ă  voir avec la religion pour vous ?

Oui en plus c'est parti de là sur les savants j'ai dit que le coran était accessible et au niveau de tout le monde sinon ce serait une injustice et qu'on aurait un clergé bah lui non tu sais pas car t'as pas étudié le coran toute ta vie, parce que les savants sont plus intelligents

Et quand j'ai dit que le contexte du moyen age n'est pas celui actuel il s'est enflammĂ© en me disant que je devais arrĂȘter de parler du moyen age que c'Ă©tait condescendant j'ai dit bah non le moyen age est une pĂ©riode de l'histoire au mĂȘme titre que les autres dĂ©solĂ© si l'islam est nĂ© au moyen age y a rien de rabaissant

Bref kheir incha Allah

Le voile n'est qu'une excuse pour la contrĂŽler.

Cette discussion a révélé son souci réel : ne pas vouloir écouter l'autre.
Quand quelqu'un te dit je suis "comme ça " et ton opinion est fausse tandis que la mienne est juste, impossible de bĂątir une relation saine avec. Il te dit clairement voilĂ  comment ça va se passer et tu vas m'accepter tel que je suis tout en "espĂ©rant" que tu changes d'avis. Peut-ĂȘtre certaines acceptent ça mais une fois j'entends ce type de paroles "moi ĂȘtre comme ça toi change ou tout au moins espĂ©rons toi changer", je prends mes pieds Ă  mon cou, je ne me gĂȘne mĂȘme pas de rĂ©pondre.

Tu peux garder des liens amicaux si c'était une simple connaissance mais tu ne peux plus parler de mariage avec

Hado Hayawan, faut les mettre toutes et tous au prison et on recomence a zero comme a fait kamel attaturk en Turquie.

Oui apres cette femme n avait certainement pas demandé le rÚglement intérieur. ..elle devait pas se douter du refus et ça se comprend .

salam
si elle avait demandé (comme je l'ai dit à mon premier sujet,sa lui aurait laissé le choix d'y aller ou de prendre un autre hotel
mais certaines femmes que ce soit des hijabettes ou non,aiment bien la zizanie ,une non voilée,c'est pas beau,mais une voilé qui le principe du voile est de lui rappeler la discrétion c'est encore moins beau lol

AprÚs le mot burkini est a la base péjoratif car il renvoie a burka alors que rien a voir ....
il y a tellement de faux burkini

le vrai c'est un tissu de maillot et qui a l'aspect d'une tenue de plongée à peu prÚs avec une tunique
mais je te jure j'en ai vu en algérie et aussi au maroc des burkini en tissu de pijama et cousue comme des pijama mdrrr ma belle soeur en avait mis un quand elle a plongée dans la piscine on aurait dit un parachutiste tombé du ciel perso je me suis barrée mdrrr

Les vraies salafistes fondamentalistes ne vont pas a la plage en tout cas pas pour se baigner.

non pas pour se baignés,pour mater lol
Exactement ..... pour moi la femme en burkini c'est la musulmane lambda qui va se baigner avec une tenue adaptée a l.eau ....c est tout

Les " salafistes " et cie ne vont pas se mélanger a la plage ou ds les piscines ....c est bien pour ça je ne comprends pas ce rapprochement burkini et islam " radical "

oui moi aussi la burkinette c'est une voilée qui veut se baignée comme ma belle soeur mdrrr!!!

les salafistes sont nombreux sur les plages et piscines tu te trompe

de vrai pervers,je me suis accroché avec l'un deux,et depuis je vais dans les plages privées ou ils sont refusés

ils aiment pas les femmes en maillots parcontre ils louchent dessus et leur femmes et enfant Ă  cotĂ©s sans gĂȘne tfouuuu!!!!comment une femme peut tolĂ©rĂ© ce genre d'individu

G

Je prĂ©fĂšre largement le haĂŻk de nos grands mĂšres que le hijab ou niqab actuel qui n’a aucun lien avec nos coutumes.

et moi donc!!! je le mettais juste pour l'accomodé avec de jolie sandale laissant apparaßtre mon jolie henné :love:

le hayek est la tenue traditionnelle "patriarchale" maghrébine pour les femmes elle était pas portée par toute les femmes

le nikab et toute les autres tenues sont des tenues venus d'autres pays qui n'ont rien à faire dans nos pays,non pas que je suis fachos,mais parcequ'elles apportent un message et un trÚs mauvais message avec elles en plus elles sont moches ces gens là sont l'obsurité dans toutes sa splendeur

quand dieu envoie un message il swt envoie avec une lumiĂšre et non un voile sombre

Le niqab ok ...mais le hijab simple ?
Ca ne se portait pas au maghreb ?

ca s'appelait pas le hijeb juste fourana lol y avait rien de religieux et c'était pas excessif au point de crié quand un cheveu dépassé ou alors la cheda foulard attaché à l'arriÚre avec une djellaba

ca n'avait rien à voir avec la religion,la femme s'habillé (pour la plus part) selon les endroits ou elle allait quand cétait chez des gens ou tout le monde s'habillé comme ça,elle le portait mais quand elles allaient en ville ect... c'était pour la plus part mini jupe et cuissarde mdrrrr!!! bon pas toute mais il y en avait

juste pour te dire que personne se prenait la tĂȘte et pourtant les gens priaient faisait le ramadan la sadaka ect...mais on vivait en harmonie y avait pas cet extrĂȘme religieux

on savait d'instinct que si on va chez des gens prude on respecté et on s'habillait en prude lol tout comme l'indique le coran quand on se penche dessus

waouuu!! c'est rapidoo chez vous lol
Le voile n'est qu'une excuse pour la contrĂŽler.
tout Ă  fait
dans la tĂȘte de ces mecs,le fait qu'ils ont voilĂ©e une fille ils ont gagnĂ© le jackpot un tiket pour le paradis

de beau parleur que si la fille accepte et il y en a beaucoup va dire "non c'est moi qui l'ai voulu mon mari m'a pas obligé" j'ai juste envie de dire

si tu l'avais pas accepté tu serais pas marié avec lui

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour