Renoncer à ses rêves à cause de ses parents

salam tout le monde,

J'ai 20 ans j'achève ma licence et j'ai passé le concours des grandes écoles de commerce pour intégrer un Master, les résultats sont tombés aujourd'hui, et je suis admissible à toutes les écoles en France pour passer l'entretien du grand oral.

Le gros problème est ma mère, elle ne veut pas me laisser intégrer les écoles d'autres villes.

Malheureusement elle m'a laissé le choix que entre 2 villes qui sont proche de strasbourg , qui sont Dijon et Nancy , la raison et que ces villes sont â 1h voire 2h30 de loin de strasbourg du coup elle m'a dit que cela me permettra de faire un aller retour dans la même journée . Les oraux de Dijon et Nancy débutent à 7h30 et s'achèvent à 18h, elle veut m'accompagner aux oraux car elle refuse de me laisser aller seul. Et franchement sa me gonfle j'ai l'impression d'être une gamine.
Le problème c'est que elle veut que l'on se réveille à 3h du matin pour qu'on prennent la route et pour arriver a 7h là-bas, elle veut faire un seul trajet aller retour dans la même journée . Le problème c'est que je vais être extremét fatigué je ne vais pas dormir de la nuit et au final arriver défoncé aux oraux.

J'en peu vraiment plus d'elle, j'ai renoncé à toutes les écoles de France juste parce que elle ne veut pas me laisser vivre seul, elle me soutient pas dans la réussite de mes études, elle comprend rien, j'ai travaillé tellement dure pour pouvoir me donner la chance d'intégrer les meilleures écoles, les écoles de mes rêves. Au final j'ai le droit à aucune , uniquement celle de ma ville ( qui n'est pas celle de mes rêves). Je suis vraiment au plus bas aujourd'hui, quand je vois les autres étudiants qui peuvent intégrer les écoles qu'ils veulent, leur parent qui les encouragent à prendre leur envol qui les soutiennent. Et moi rien du tout, j'ai bosse comme une malade pour au final ne pas suivre les études de mes rêves.

Je ne sais plus quoi faire je suis vraiment triste et en colère, impossible de la convaincre.


Avez vous des conseils pour passer au dessus de tout ça? Quelqu'un dans ma situation

Je vous remercie
 
salam tout le monde,

J'ai 20 ans j'achève ma licence et j'ai passé le concours des grandes écoles de commerce pour intégrer un Master, les résultats sont tombés aujourd'hui, et je suis admissible à toutes les écoles en France pour passer l'entretien du grand oral.

Le gros problème est ma mère, elle ne veut pas me laisser intégrer les écoles d'autres villes.

Malheureusement elle m'a laissé le choix que entre 2 villes qui sont proche de strasbourg , qui sont Dijon et Nancy , la raison et que ces villes sont â 1h voire 2h30 de loin de strasbourg du coup elle m'a dit que cela me permettra de faire un aller retour dans la même journée . Les oraux de Dijon et Nancy débutent à 7h30 et s'achèvent à 18h, elle veut m'accompagner aux oraux car elle refuse de me laisser aller seul. Et franchement sa me gonfle j'ai l'impression d'être une gamine.
Le problème c'est que elle veut que l'on se réveille à 3h du matin pour qu'on prennent la route et pour arriver a 7h là-bas, elle veut faire un seul trajet aller retour dans la même journée . Le problème c'est que je vais être extremét fatigué je ne vais pas dormir de la nuit et au final arriver défoncé aux oraux.

J'en peu vraiment plus d'elle, j'ai renoncé à toutes les écoles de France juste parce que elle ne veut pas me laisser vivre seul, elle me soutient pas dans la réussite de mes études, elle comprend rien, j'ai travaillé tellement dure pour pouvoir me donner la chance d'intégrer les meilleures écoles, les écoles de mes rêves. Au final j'ai le droit à aucune , uniquement celle de ma ville ( qui n'est pas celle de mes rêves). Je suis vraiment au plus bas aujourd'hui, quand je vois les autres étudiants qui peuvent intégrer les écoles qu'ils veulent, leur parent qui les encouragent à prendre leur envol qui les soutiennent. Et moi rien du tout, j'ai bosse comme une malade pour au final ne pas suivre les études de mes rêves.

Je ne sais plus quoi faire je suis vraiment triste et en colère, impossible de la convaincre.


Avez vous des conseils pour passer au dessus de tout ça? Quelqu'un dans ma situation

Je vous remercie
Vas prendre les compétences dans les grandes Villes et mise sur l'alternance pour te former au monde professionnel.

Et surtout, il faut multiplier ton apprentissage des langues vivantes.

Prends ton envol !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
salam tout le monde,

J'ai 20 ans j'achève ma licence et j'ai passé le concours des grandes écoles de commerce pour intégrer un Master, les résultats sont tombés aujourd'hui, et je suis admissible à toutes les écoles en France pour passer l'entretien du grand oral.

Le gros problème est ma mère, elle ne veut pas me laisser intégrer les écoles d'autres villes.

Malheureusement elle m'a laissé le choix que entre 2 villes qui sont proche de strasbourg , qui sont Dijon et Nancy , la raison et que ces villes sont â 1h voire 2h30 de loin de strasbourg du coup elle m'a dit que cela me permettra de faire un aller retour dans la même journée . Les oraux de Dijon et Nancy débutent à 7h30 et s'achèvent à 18h, elle veut m'accompagner aux oraux car elle refuse de me laisser aller seul. Et franchement sa me gonfle j'ai l'impression d'être une gamine.
Le problème c'est que elle veut que l'on se réveille à 3h du matin pour qu'on prennent la route et pour arriver a 7h là-bas, elle veut faire un seul trajet aller retour dans la même journée . Le problème c'est que je vais être extremét fatigué je ne vais pas dormir de la nuit et au final arriver défoncé aux oraux.

J'en peu vraiment plus d'elle, j'ai renoncé à toutes les écoles de France juste parce que elle ne veut pas me laisser vivre seul, elle me soutient pas dans la réussite de mes études, elle comprend rien, j'ai travaillé tellement dure pour pouvoir me donner la chance d'intégrer les meilleures écoles, les écoles de mes rêves. Au final j'ai le droit à aucune , uniquement celle de ma ville ( qui n'est pas celle de mes rêves). Je suis vraiment au plus bas aujourd'hui, quand je vois les autres étudiants qui peuvent intégrer les écoles qu'ils veulent, leur parent qui les encouragent à prendre leur envol qui les soutiennent. Et moi rien du tout, j'ai bosse comme une malade pour au final ne pas suivre les études de mes rêves.

Je ne sais plus quoi faire je suis vraiment triste et en colère, impossible de la convaincre.


Avez vous des conseils pour passer au dessus de tout ça? Quelqu'un dans ma situation

Je vous remercie

Salam alaykum,

Parfois il faut savoir désobéir à ses parents. Tu ne fais rien de mal. Ta mère veut t'empêcher d'aller dans ce qu'il y'a de mieux pour des raisons complètement bidon. Elle t'aura pas toujours près d'elle.
C'est énervant les parents trop possessifs, qui savent pas différencier leurs droits de parents et leur envies complètement individuelles. C'est de l'égoïsme. Il y'a des parents qui malgré toutes leurs qualités sont égoïstes. Ta mère est égoïste.

Moi je te conseillerais de passer l'oral dans la meilleure des écoles que tu as mérité qu'importe ce qu'en pense ta mère.

Franchement ... Tu pourrais aller à Paris et tu vas te retrouver avec Dijon ou Nancy ? Ca va deux secondes, puis c'est pas comme si elle avait de bonnes raisons.

Si c'est encore possible, tu passes ton oral dans la meilleure des écoles tu tu mettras ta mère devant le fait accompli;

Et si tu le passes à Dijon ou Nancy, ben tu prends une chambre d'hôtel et tu te casses de chez toi le temps qu'il faudra pour arriver en forme à ton oral. Sans rien lui dire (juste tout va bien par sms).

Je sais que c'est dur mais tu en es arrivée à ce point. Il y'a un moment où il faut savoir s'opposer à ses parents. Tu en subiras les conséquences mais tu seras libre (la bonne liberté, celle qui est basée sur la justice, pas la liberté de faire n'importe quoi, toi tu es dans ton droit donc c'est la bonne liberté).

Courage.
 
salam tout le monde,

J'ai 20 ans j'achève ma licence et j'ai passé le concours des grandes écoles de commerce pour intégrer un Master, les résultats sont tombés aujourd'hui, et je suis admissible à toutes les écoles en France pour passer l'entretien du grand oral.

Le gros problème est ma mère, elle ne veut pas me laisser intégrer les écoles d'autres villes.

Malheureusement elle m'a laissé le choix que entre 2 villes qui sont proche de strasbourg , qui sont Dijon et Nancy , la raison et que ces villes sont â 1h voire 2h30 de loin de strasbourg du coup elle m'a dit que cela me permettra de faire un aller retour dans la même journée . Les oraux de Dijon et Nancy débutent à 7h30 et s'achèvent à 18h, elle veut m'accompagner aux oraux car elle refuse de me laisser aller seul. Et franchement sa me gonfle j'ai l'impression d'être une gamine.
Le problème c'est que elle veut que l'on se réveille à 3h du matin pour qu'on prennent la route et pour arriver a 7h là-bas, elle veut faire un seul trajet aller retour dans la même journée . Le problème c'est que je vais être extremét fatigué je ne vais pas dormir de la nuit et au final arriver défoncé aux oraux.

J'en peu vraiment plus d'elle, j'ai renoncé à toutes les écoles de France juste parce que elle ne veut pas me laisser vivre seul, elle me soutient pas dans la réussite de mes études, elle comprend rien, j'ai travaillé tellement dure pour pouvoir me donner la chance d'intégrer les meilleures écoles, les écoles de mes rêves. Au final j'ai le droit à aucune , uniquement celle de ma ville ( qui n'est pas celle de mes rêves). Je suis vraiment au plus bas aujourd'hui, quand je vois les autres étudiants qui peuvent intégrer les écoles qu'ils veulent, leur parent qui les encouragent à prendre leur envol qui les soutiennent. Et moi rien du tout, j'ai bosse comme une malade pour au final ne pas suivre les études de mes rêves.

Je ne sais plus quoi faire je suis vraiment triste et en colère, impossible de la convaincre.


Avez vous des conseils pour passer au dessus de tout ça? Quelqu'un dans ma situation

Je vous remercie

Salam

Compliqué tout ça.. franchement se taper 2h de trajet par jour c'est trop fatiguant, pour moi c'est impossible.

Tu voudrais intégrer quelle ville dans l'idéal?
Parce que en faite tu va sûrement déménager et c'est pour ça que ta mère refuse. Soit elle a peur pour toi et t'aime trop soit elle te fais moyennement confiance de peur que tu ramene un petit fils et se fait des films.
Donc il faut essayer de la rassurer.

Ensuite pourquoi tu lui as dis que t'es accepter partout en France aussi, fallait lui dire je suis refusé partout sauf la ou tu veux aller :D
Et si tu commence à faire les oraux à Dijon t'as un pied là-bas déjà.
Refuse et joue la au bluff en disant que t'arrêtes les études elle va peut être avoir peur :D
 

AlainDeLyon

Le retour du babtou ==> goo.gl/9ILMF6
salam tout le monde,

J'ai 20 ans j'achève ma licence et j'ai passé le concours des grandes écoles de commerce pour intégrer un Master, les résultats sont tombés aujourd'hui, et je suis admissible à toutes les écoles en France pour passer l'entretien du grand oral.

Le gros problème est ma mère, elle ne veut pas me laisser intégrer les écoles d'autres villes.

Malheureusement elle m'a laissé le choix que entre 2 villes qui sont proche de strasbourg , qui sont Dijon et Nancy , la raison et que ces villes sont â 1h voire 2h30 de loin de strasbourg du coup elle m'a dit que cela me permettra de faire un aller retour dans la même journée . Les oraux de Dijon et Nancy débutent à 7h30 et s'achèvent à 18h, elle veut m'accompagner aux oraux car elle refuse de me laisser aller seul. Et franchement sa me gonfle j'ai l'impression d'être une gamine.
Le problème c'est que elle veut que l'on se réveille à 3h du matin pour qu'on prennent la route et pour arriver a 7h là-bas, elle veut faire un seul trajet aller retour dans la même journée . Le problème c'est que je vais être extremét fatigué je ne vais pas dormir de la nuit et au final arriver défoncé aux oraux.

J'en peu vraiment plus d'elle, j'ai renoncé à toutes les écoles de France juste parce que elle ne veut pas me laisser vivre seul, elle me soutient pas dans la réussite de mes études, elle comprend rien, j'ai travaillé tellement dure pour pouvoir me donner la chance d'intégrer les meilleures écoles, les écoles de mes rêves. Au final j'ai le droit à aucune , uniquement celle de ma ville ( qui n'est pas celle de mes rêves). Je suis vraiment au plus bas aujourd'hui, quand je vois les autres étudiants qui peuvent intégrer les écoles qu'ils veulent, leur parent qui les encouragent à prendre leur envol qui les soutiennent. Et moi rien du tout, j'ai bosse comme une malade pour au final ne pas suivre les études de mes rêves.

Je ne sais plus quoi faire je suis vraiment triste et en colère, impossible de la convaincre.


Avez vous des conseils pour passer au dessus de tout ça? Quelqu'un dans ma situation

Je vous remercie


Sérieux je crois qu'il faut lancer une révolution contre ces "protocoles" insensés et totalement dépourvus de logique.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Sérieux je crois qu'il faut lancer une révolution contre ces "protocoles" insensés et totalement dépourvus de logique.
Faut surtout cesser la sacralisation des parents chez nous et les faire redescendre de leur petit trône ils pensent trop avoir tous les droits sur leurs enfants peu importe l'âge de ces derniers! Quelle égoïsme!!!! Ils ne font pas d' enfants pour les enfants mais pour eux mêmes!
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai laissé ma mère et son second mari m'imposer leur volonté, j'ai fais une fac nulle près de chez eux alors que j'étais admis à Harvard, et j'ai même pas eu le diplôme de cette fac bidon parce trop d'étudiants pour pas assez de places pour la suite alors ils ont éliminé la moitié des étudiants ayant réussi en changeant la notation, 3 ans de perdu, et même pas de possibilité de se réinscrire faute de pas assez de places pour le nombre de demandes.:fou:
Déjà qu'ils s'étaient opposés à mon entrée au conservatoire alors que j'avais réussi le concours d'entrée et qu'on m'avait proposé une bourse d'études pour y étudier.
Mais ma vie, mon quotidien, mes ennuies, c'est moi qui doit assumer seul, eux ne bougeraient pas un pouce pour m'aider, leurs " questions de principe " comme quoi on doit obéir à ses parents et que soi disant " ils seraient toujours là pour moi, eux ", ça me reste en travers de la gorge.:fou:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

les parents doivent comprendre que les enfants nous appartiennent pas, on n'est là pour les aimer, les guider, les éduquer, les habiller, les nourrir mais après c'est à eux de choisir leur avenir tant que cela ne va pas à l'encontre de l'Islam.
 

AlainDeLyon

Le retour du babtou ==> goo.gl/9ILMF6
Faut surtout cesser la sacralisation des parents chez nous et les faire redescendre de leur petit trône ils pensent trop avoir tous les droits sur leurs enfants peu importe l'âge de ces derniers! Quelle égoïsme!!!! Ils ne font pas d' enfants pour les enfants mais pour eux mêmes!


Entièrement de ton avis sur tous les points !

Dès que j'ai le temps je te fais une tempête de likes, comme l'autre fois :joueur:
 

Pièces jointes

  • likes.jpg
    likes.jpg
    11.1 KB · Affichages: 2

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Parce que en faite tu va sûrement déménager et c'est pour ça que ta mère refuse. Soit elle a peur pour toi et t'aime trop soit elle te fais moyennement confiance de peur que tu ramene un petit fils et se fait des films.
Donc il faut essayer de la rassurer.

Franchement c'est pas une question d'aimer trop, parce que moi par exemple mes parents si je leur dis que je veux aller en week-end dans une ville à 1 h de train dans le même pays avec des amies qu'ils connaissent toutes très bien et même leurs mamans, ils vont me dire "mmmmhhh ... Je sais pas ... je préférerais pas" et je dois toujours négocier de ouf et souvent je "perds" lol ... Et ça m'énerve mais je leur en veux pas trop au fond, tu sais pourquoi ?
Parce que par contre s'il s'agit de partir étudier 6 mois à l'étranger ou faire un stage dans un autre continent carrément alors là ils n'ont plus aucun problème et m'encouragent. Ils seront flippés et tout ce que tu veux mais ils ne veulent pas me priver d'opportunités pour lesquelles j'ai espéré et qui seront bénéfiques pour moi.

Qu'ils soient parents poule pour les petites sorties et tout, ma foi ça reste des maghrébins. Mais au fond je sais qu'ils savent que ça c'est juste pour les "réconforter" et que ça change rien des bêtises (non je pense qu'ils me font confiance, comme dit ma mère "c'est pas à toi que je ne fais pas confiance ce sont les autres") ou des dangers je peux y être exposée à deux pas de chez eux, ils préfèrent avoir leurs enfants le plus près possible d'eux quand c'est possible mais quand il s'agit de gros trucs ça va ils sont responsables.

Et je suis pas la seule comme ça je connais plein d filles dans mon cas, leurs parents sont stricts pour les sorties et tout mais pour les grands trucs ils les laissent et sont contents pour elles ...


Sa mère à la posteuse, elle ne l'aime pas "trop", elle l'aime mal. Elle impose sa propre volonté/frustration à sa fille sous le masque de l'inquiétude maternelle. Et elle le sait très bien.
 
Franchement c'est pas une question d'aimer trop, parce que moi par exemple mes parents si je leur dis que je veux aller en week-end dans une ville à 1 h de train dans le même pays avec des amies qu'ils connaissent toutes très bien et même leurs mamans, ils vont me dire "mmmmhhh ... Je sais pas ... je préférerais pas" et je dois toujours négocier de ouf et souvent je "perds" lol ... Et ça m'énerve mais je leur en veux pas trop au fond, tu sais pourquoi ?
Parce que par contre s'il s'agit de partir étudier 6 mois à l'étranger ou faire un stage dans un autre continent carrément alors là ils n'ont plus aucun problème et m'encouragent. Ils seront flippés et tout ce que tu veux mais ils ne veulent pas me priver d'opportunités pour lesquelles j'ai espéré et qui seront bénéfiques pour moi.

Qu'ils soient parents poule pour les petites sorties et tout, ma foi ça reste des maghrébins. Mais au fond je sais qu'ils savent que ça c'est juste pour les "réconforter" et que ça change rien des bêtises (non je pense qu'ils me font confiance, comme dit ma mère "c'est pas à toi que je ne fais pas confiance ce sont les autres") ou des dangers je peux y être exposée à deux pas de chez eux, ils préfèrent avoir leurs enfants le plus près possible d'eux quand c'est possible mais quand il s'agit de gros trucs ça va ils sont responsables.

Et je suis pas la seule comme ça je connais plein d filles dans mon cas, leurs parents sont stricts pour les sorties et tout mais pour les grands trucs ils les laissent et sont contents pour elles ...


Sa mère à la posteuse, elle ne l'aime pas "trop", elle l'aime mal. Elle impose sa propre volonté/frustration à sa fille sous le masque de l'inquiétude maternelle. Et elle le sait très bien.

Je suis d'accord
C'est pour ça que en mettant la pression à sa mère ça devrait s'arranger du moins je l'espère pour la posteuse.
 

oumai

oumaiza
Salam,

Tu dois apprendre à t imposer si tu veux concrétiser tes rêves, essaye de lui dire les choses avec diplomatie et si elle ne comprend pas, explique lui que ton choix est fait, que tu dois construire ton avenir et que Ç est pas en restant "titi nini hda mama"que tu vas assurer ton avenir
Tu es jeune et Ç est à ton âge qu'il faut prendre les bonnes décisions sinon hezek lma!
Allez prends ton courage à deux mains et fonce sinon tu le regretteras ;)
Inchallah kheir!
 
@Lina090

Je comprend que tu puisses sentir cela comme "étouffant" mais je comprend deux fois plus ta mère.

J'étais dans la même situation que toi a ton âge.
J'avais l'impression que je pouvais rien faire alors que j'étais la fille modèle, sage, sérieuse etc
Elle avait tout pour me faire confiance.

En grandissant tu comprend tellement de chose. Les mamans ne regarde pas les chose dans le présent mais se projette dans le futur.
Elle se dit que si tu réussi le concours dans une autre ville loin cela voudrai dire que tu va vivre seule dans une grande ville.

C'est pas qu'elle a pas envie tu réussisse, elle veut concilier les 2, ta réussite scolaire et aussi ne pas t'envoyer loin c'est un bon compromis.

Tu n'a que 20 ans et tu es très jeune. A cet âge là on se rend pas compte de pas mal de chose et des responsabilité que cela comporte.

Essaye de lui en parler mais honnêtement je prend parti de la mère car même si j'étais dans ta situation avec le recul je suis contente d'avoir écouter ma mère.

Après tu peux toujours lui en parler, la discussion c'est important.
Mais a 20 ans, t'es encore jeune pour aller vivre et t'installer dans une autre ville seule.
C'est pas une question de confiance en toi mais c'est une question de confiance aux autres.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Tu dis à ta maman, gentiment mais fermement, que c'est à toi de décider où tu iras et comment tu iras.

Tu la rassures et lui expliques que ce n'est pas à un concours pour mannequin ou pole dance.

Bref, la décision t'appartiens : tu lui en parles mais le choix ne lui incombe pas.
 
Franchement c'est pas une question d'aimer trop, parce que moi par exemple mes parents si je leur dis que je veux aller en week-end dans une ville à 1 h de train dans le même pays avec des amies qu'ils connaissent toutes très bien et même leurs mamans, ils vont me dire "mmmmhhh ... Je sais pas ... je préférerais pas" et je dois toujours négocier de ouf et souvent je "perds" lol ... Et ça m'énerve mais je leur en veux pas trop au fond, tu sais pourquoi ?
Parce que par contre s'il s'agit de partir étudier 6 mois à l'étranger ou faire un stage dans un autre continent carrément alors là ils n'ont plus aucun problème et m'encouragent. Ils seront flippés et tout ce que tu veux mais ils ne veulent pas me priver d'opportunités pour lesquelles j'ai espéré et qui seront bénéfiques pour moi.

Qu'ils soient parents poule pour les petites sorties et tout, ma foi ça reste des maghrébins. Mais au fond je sais qu'ils savent que ça c'est juste pour les "réconforter" et que ça change rien des bêtises (non je pense qu'ils me font confiance, comme dit ma mère "c'est pas à toi que je ne fais pas confiance ce sont les autres") ou des dangers je peux y être exposée à deux pas de chez eux, ils préfèrent avoir leurs enfants le plus près possible d'eux quand c'est possible mais quand il s'agit de gros trucs ça va ils sont responsables.

Et je suis pas la seule comme ça je connais plein d filles dans mon cas, leurs parents sont stricts pour les sorties et tout mais pour les grands trucs ils les laissent et sont contents pour elles ...


Sa mère à la posteuse, elle ne l'aime pas "trop", elle l'aime mal. Elle impose sa propre volonté/frustration à sa fille sous le masque de l'inquiétude maternelle. Et elle le sait très bien.

Je connaissais deux copines qui pouvaient seules partir en vacances, mais hors de question de prendre un appartement seules et donc d'aller étudier dans une ville éloignée.

Ces exemples sont là simplement pour dire qu'il n'est pas possible de préjuger des motivations de sa mère, et je trouve cela malvenu de le faire.
 
Dis lui ce que tu vas faire: passer les épreuves d'admissibilité dans les écoles que tu souhaites intégrer et dans de bonnes conditions (hôtel la veille pour être dans des conditions optimales).

Le but n'est pas de perdre ton énergie à la convaincre (tu la gardes cette énergie pour tes épreuves), mais d'être transparente avec elle quant à la réalisation de tes choix.

Elle finira bien par s'y faire. ;)
 
@Lina090

Je comprend que tu puisses sentir cela comme "étouffant" mais je comprend deux fois plus ta mère.

J'étais dans la même situation que toi a ton âge.
J'avais l'impression que je pouvais rien faire alors que j'étais la fille modèle, sage, sérieuse etc
Elle avait tout pour me faire confiance.

En grandissant tu comprend tellement de chose. Les mamans ne regarde pas les chose dans le présent mais se projette dans le futur.
Elle se dit que si tu réussi le concours dans une autre ville loin cela voudrai dire que tu va vivre seule dans une grande ville.

C'est pas qu'elle a pas envie tu réussisse, elle veut concilier les 2, ta réussite scolaire et aussi ne pas t'envoyer loin c'est un bon compromis.

Tu n'a que 20 ans et tu es très jeune. A cet âge là on se rend pas compte de pas mal de chose et des responsabilité que cela comporte.

Essaye de lui en parler mais honnêtement je prend parti de la mère car même si j'étais dans ta situation avec le recul je suis contente d'avoir écouter ma mère.

Après tu peux toujours lui en parler, la discussion c'est important.
Mais a 20 ans, t'es encore jeune pour aller vivre et t'installer dans une autre ville seule.
C'est pas une question de confiance en toi mais c'est une question de confiance aux autres.

C'est vrai que c'est jeune à 20 ans pour s'installer seule dans une grande ville mais je trouve que c'est un bon moyen pour mûrir et apprendre à être autonome et débrouillard malgré les galères.
D'autre part toutes les écoles ne se valent pas et n'offrent pas les mêmes opportunités professionnelles.
Et comment font ceux qui habitent la campagne ou dans les toutes petites villes?? Ils sont obligés un moment ou un autre de se déplacer pour leurs études supérieures.

Je comprends l'inquiétude de la mère mais il ne faut que ça entrave les ambitions professionnelles de sa fille. Sachant qu'avec les moyens de communication d'aujourd'hui, elle pourra l'appeler tous les jours et revenir régulièrement à la maison. Ça reste une situation temporaire.
Si c'est une fille raisonnable, elle saura prendre ses précautions...
 
C'est vrai que c'est jeune à 20 ans pour s'installer seule dans une grande ville mais je trouve que c'est un bon moyen pour mûrir et apprendre à être autonome et débrouillard malgré les galères.
D'autre part toutes les écoles ne se valent pas et n'offrent pas les mêmes opportunités professionnelles.
Et comment font ceux qui habitent la campagne ou dans les toutes petites villes?? Ils sont obligés un moment ou un autre de se déplacer pour leurs études supérieures.

Je comprends l'inquiétude de la mère mais il ne faut que ça entrave les ambitions professionnelles de sa fille. Sachant qu'avec les moyens de communication d'aujourd'hui, elle pourra l'appeler tous les jours et revenir régulièrement à la maison. Ça reste une situation temporaire.
Si c'est une fille raisonnable, elle saura prendre ses précautions...
Tu m'aurai dit ce même discours à une autre époque je t'aurais dis oui.
Mais maintenant, l'époque elle a trop changé, les jeunes de maintenant sont plus les jeunes d'avant. Les tentations de maintenant ne sont plus celle d'avant. Les limites de maintenant ne sont plus celles d'avant.

Quand tu vois juste ce que font certains jeunes dans la même ville que leur parents j'imagine même pas ce qu'ils pourraient faire loin de leur parents.
Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir ( après je dis pas que ça ne peut pas se passer aussi à Strasbourg, ville où elle vie actuellement )

Après c'est mon avis personnel et je dis pas que c'est ce que fera la posteuse.
Mais j'ai plutôt tendance à prendre parti pour la mère plutôt qu'une jeune fille de 20 ans et l'inciter à faire du "forcing " a sa mère comme certains lui ont conseillé. J'apporte une nuance.

Puis les villes de Dijon, Nancy c'est déjà de très grande villes, et je pense qu'elle trouvera de bonne écoles aussi.
C'est un bon compromis je trouve.
Strasbourg c'est pas une campagne.

Pour ceux qui vivent à la campagne je suis d'accord avec toi, mais eux ils n'ont pas le choix.
Elle, elle a le choix.

Après c'est mon avis personnel. J'ai peut être une mentalité à l'ancienne ^^
 
Tu m'aurai dit ce même discours à une autre époque je t'aurais dis oui.
Mais maintenant, l'époque elle a trop changé, les jeunes de maintenant sont plus les jeunes d'avant. Les tentations de maintenant ne sont plus celle d'avant. Les limites de maintenant ne sont plus celles d'avant.

Quand tu vois juste ce que font certains jeunes dans la même ville que leur parents j'imagine même pas ce qu'ils pourraient faire loin de leur parents.
Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir ( après je dis pas que ça ne peut pas se passer aussi à Strasbourg, ville où elle vie actuellement )

Après c'est mon avis personnel et je dis pas que c'est ce que fera la posteuse.
Mais j'ai plutôt tendance à prendre parti pour la mère plutôt qu'une jeune fille de 20 ans et l'inciter à faire du "forcing " a sa mère comme certains lui ont conseillé. J'apporte une nuance.

Puis les villes de Dijon, Nancy c'est déjà de très grande villes, et je pense qu'elle trouvera de bonne écoles aussi.
C'est un bon compromis je trouve.
Strasbourg c'est pas une campagne.

Pour ceux qui vivent à la campagne je suis d'accord avec toi, mais eux ils n'ont pas le choix.
Elle, elle a le choix.

Après c'est mon avis personnel. J'ai peut être une mentalité à l'ancienne ^^

En partant du postulat que tu fais, il ne faut pas avoir trop d'ambitions lol. Pour moi, ceux qui réussissent sont ceux qui osent faire de nouvelles expériences de vie mais bon chacun sa façon de voir la réussite sociale ^^.
Tout le monde n'est pas faible et influençable face aux tentations d'aujourd'hui...il ne faut pas voir les autres mais plutôt soi-même.

Mdrrr ne me dis pas que Dijon et Nancy sont déjà de très grandes villes alors qu'elles sont plus petites que Strasbourg, capitale européenne et de la région Grand-Est, qui est seulement une ville moyenne :D:claque:
Si c'est pour aller là-bas, je lui conseille de rester à Strasbourg même si l'école de commerce n'y est pas exceptionnelle :p

C'est vrai, elle a le choix. Je ne dis pas qu'elle doit forcer sa mère à accepter ses choix. Mais il faut que reconnaître que les meilleurs écoles ne sont pas toujours là où on habite...
 
En partant du postulat que tu fais, il ne faut pas avoir trop d'ambitions lol. Pour moi, ceux qui réussissent sont ceux qui osent faire de nouvelles expériences de vie mais bon chacun sa façon de voir la réussite sociale ^^.
Tout le monde n'est pas faible et influençable face aux tentations d'aujourd'hui...il ne faut pas voir les autres mais plutôt soi-même.

Mdrrr ne me dis pas que Dijon et Nancy sont déjà de très grandes villes alors qu'elles sont plus petites que Strasbourg, capitale européenne et de la région Grand-Est, qui est seulement une ville moyenne :D:claque:
Si c'est pour aller là-bas, je lui conseille de rester à Strasbourg même si l'école de commerce n'y est pas exceptionnelle :p

C'est vrai, elle a le choix. Je ne dis pas qu'elle doit forcer sa mère à accepter ses choix. Mais il faut que reconnaître que les meilleurs écoles ne sont pas toujours là où on habite...
Je suis pas d'accord il suffit pas de se voir sois même, mais aussi l'environnement autour de toi qui peut influencer une jeune fille de 20 ans qui sors d'une famille pour elle semble l'avoir "étouffer " et qui a une soif de liberté.
Et puis je suis pas sur qu'on se connaisse réellement à 20 ans..
Tu peux faire confiance à ta fille mais tu fais pas confiance aux autres qui l'entoure.

Faut replacer la situation de la jeune fille dans son contexte.
On parle pas de toi ou de moi mais d'elle.
Tu me dis elle est plus âgée oui mais a 20ans Elle est encore bien trop jeune pour prendre un appartement seule.

Après oui je suis d'accord que le champ resté limité, mais personnellement j'ai toujours essayé de concilier mes ambitions personnelle avec le cadre que m'imposait mes parents et la religion. Après hamdoulilah cela ne ma pas empêcher de réussir socialement.

La réussite c'est une question de volonté, de motivation. Et ce peut importe ou tu es, ou tu vis. Et j'ajoute aussi pour moi, c'est de trouver le compromis qui puisse satisfaire mes parents et moi même.

Je suis d'accord avec toi Strasbourg est une très grande ville deja avec tout ce qui faut.
Pourquoi veut elle partir étudier ailleurs alors dans de plus petite ville ? Les écoles sont meilleur ? Ou veut elle juste poursuivre ses études ailleurs et ne pas avoir ses parents dans les pattes ?

Et j'ai pas dis que les meilleurs écoles étaient là où on habite, loin de la.
Je dis juste qu'on peut trouver de bonnes écoles la ou on habite ou du moins dans les villes les plus proches.
C'est pas Pcke elles sont pas excellentes que elle sont pas bonne et que tu peux pas réussir je sais pas si tu saisi la nuance.

Je sais pas je vais pas chercher a comprendre mais après chacun son point de vue, j'apporte juste ma contribution.
 
Tu m'aurai dit ce même discours à une autre époque je t'aurais dis oui.
Mais maintenant, l'époque elle a trop changé, les jeunes de maintenant sont plus les jeunes d'avant. Les tentations de maintenant ne sont plus celle d'avant. Les limites de maintenant ne sont plus celles d'avant.

Quand tu vois juste ce que font certains jeunes dans la même ville que leur parents j'imagine même pas ce qu'ils pourraient faire loin de leur parents.
Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir ( après je dis pas que ça ne peut pas se passer aussi à Strasbourg, ville où elle vie actuellement )

Après c'est mon avis personnel et je dis pas que c'est ce que fera la posteuse.
Mais j'ai plutôt tendance à prendre parti pour la mère plutôt qu'une jeune fille de 20 ans et l'inciter à faire du "forcing " a sa mère comme certains lui ont conseillé. J'apporte une nuance.

Puis les villes de Dijon, Nancy c'est déjà de très grande villes, et je pense qu'elle trouvera de bonne écoles aussi.
C'est un bon compromis je trouve.
Strasbourg c'est pas une campagne.

Pour ceux qui vivent à la campagne je suis d'accord avec toi, mais eux ils n'ont pas le choix.
Elle, elle a le choix.

Après c'est mon avis personnel. J'ai peut être une mentalité à l'ancienne ^^

Salam,

Ce n'est pas une question d'époque mais d'être.

Dans ce cas, on doit tous aller vivre en Arabie Saoudite car la France offre trop de tentation et permet trop facilement de sombrer dans le pêcher.

Pour ma part, je suis partie vivre toute seule en appartement pour mes études. Après, il n'y a pas eu de soucis dans mon cas, d'une part parce que pour mes parents les études étaient la priorité et que c'était une très bonne fac, donc même loin elle était préférée et d'autre part parce qu'ils savent comment je suis.

Ils savent que je ne fais pas n'importe mais surtout que je ne parle pas et que je ne fréquente pas n'importe qui quitte à avoir un réseau social limité.

Et j'allais à la fac et je rentrais chez moi, je sortais pour les courses ou pour courir, ou pour voir une amie dont je leur avais parlé. Et je rentrais le weekend à la maison.

De toute façon, mes parents me connaissent et ils me font confiance vraiment, ils savent que je ne me laissent pas balader ou avoir par les gens, et en plus je suis plutôt casanière donc bon. Et puis, surtout ils me savaient responsable et ils savent que même à 2 heures d'eux, je vais me transformer d'un coup, il y a pas de raison.

Et avoir 20 ans n'est pas égal à petit esprit ou esprit faible. C'est un âge où j'estime que l'on doit être responsable, l'éducation donnée par les parents est censé œuvrer en ce sens. Et je l'assume, dans le cas contraire, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a eu un ratage dans le travail d'éducation des parents.

Vraiment objectivement, je ne vois pas pourquoi un comportement qui nous définit se transformerait d'un coup parce qu'on se retrouve seule et si c'est le cas, c'est que de base, il y a un problème avec cette personne.
En gros, si demain les parents disparaissent, je ne le souhaite pas bien sur, mais elle serait susceptible de se transformer complètement ? Au nom de quoi ?
Du coup, faudra la mettre sous l'autorité de quelqu'un parce qu'il faut nécessairement cela pour qu'elle reste dans le bon chemin ?

Soit on a des valeurs fermes et rigides et on s'y tient, soit nos valeurs étaient en réalité bancales et effectivement à la moindre occasion on va "dévier" mais quand on est comme ça ou quand on veut faire "des bêtises" même enfermé entre quatre murs on peut y parvenir.
Ce n'est pas les autres le problème mais nous avant tout, on choisi de dévier, personne ne nous force. On est responsable de soi-même, et on impute pas nos erreurs aux autres.

Alors pour ma part, je ne comprends pas ce raisonnement.

Franchement, je ne crois pas au "Je ne te fais pas confiance, c'est les autres auxquels je ne fais pas confiance".
Pour moi dire ça revient à dire, "Tu es influençable, les autres vont te détourner, tu dois rester sous surveillance" donc en gros je ne te fais pas confiance.

Un jour un ami de la famille dont la fille vit loin d'eux pour ses études de médecine nous a dit "Moi, ma fille, je n'ai pas peur pour elle même au milieu des loups".
En plus d'avoir confiance en sa fille et de la connaitre, il a confiance en l'éducation qui a donné à ses enfants et aux principes et valeur qu'il a inculqué, il sait que le boulot est fait et bien fait et qu'il n'a pas besoin d'être là pour surveiller.
D'ailleurs la connaissant, je confirme il n'a pas à avoir peur pour elle même au milieu des loups.

Je ne regrette pas d'avoir vécu seule, ça m'a fait grandir en un sens, quand on se retrouve toute seule, on doit apprendre à vivre seule avec nous même, et à s'assumer, et à se gérer complètement.
 
Dernière édition:
Je suis pas d'accord il suffit pas de se voir sois même, mais aussi l'environnement autour de toi qui peut influencer une jeune fille de 20 ans qui sors d'une famille pour elle semble l'avoir "étouffer " et qui a une soif de liberté.
Et puis je suis pas sur qu'on se connaisse réellement à 20 ans..
Tu peux faire confiance à ta fille mais tu fais pas confiance aux autres qui l'entoure.

Faut replacer la situation de la jeune fille dans son contexte.
On parle pas de toi ou de moi mais d'elle.
Tu me dis elle est plus âgée oui mais a 20ans Elle est encore bien trop jeune pour prendre un appartement seule.

Après oui je suis d'accord que le champ resté limité, mais personnellement j'ai toujours essayé de concilier mes ambitions personnelle avec le cadre que m'imposait mes parents et la religion. Après hamdoulilah cela ne ma pas empêcher de réussir socialement.

La réussite c'est une question de volonté, de motivation. Et ce peut importe ou tu es, ou tu vis. Et j'ajoute aussi pour moi, c'est de trouver le compromis qui puisse satisfaire mes parents et moi même.

Je suis d'accord avec toi Strasbourg est une très grande ville deja avec tout ce qui faut.
Pourquoi veut elle partir étudier ailleurs alors dans de plus petite ville ? Les écoles sont meilleur ? Ou veut elle juste poursuivre ses études ailleurs et ne pas avoir ses parents dans les pattes ?

Et j'ai pas dis que les meilleurs écoles étaient là où on habite, loin de la.
Je dis juste qu'on peut trouver de bonnes écoles la ou on habite ou du moins dans les villes les plus proches.
C'est pas Pcke elles sont pas excellentes que elle sont pas bonne et que tu peux pas réussir je sais pas si tu saisi la nuance.

Je sais pas je vais pas chercher a comprendre mais après chacun son point de vue, j'apporte juste ma contribution.

Tout dépend du caractère de la fille ^^
Oui elle est très jeune mais quand on est étudiant il n'est pas rare de devoir s'installer seul dans une autre ville que celle des parents pour y faire des études supérieures...

C'est pour ça que je disais que ça dépend aussi de la définition de la réussite sociale...il y en a qui visent l'excellence et c'est pour cela qui ne se limitent pas à ce qui leur est le plus accessible.
C'est comme ça que la communauté peut avancer lol @Septime
Moi aussi j'ai concilié mes ambitions personnelles avec ce que mes parents m'ont imposé comme cadre de vie mais si j'avais eu le choix ou si j'avais pu j'aurais repoussé mes limites ^^

Je n'ai pas dit que Strasbourg est une grande ville lol mais qu'elle est de taille moyenne et que c'est mieux d'y rester si c'est pour aller à Dijon ou Nancy. Le jeu n'en vaut pas la chandelle...C'est mon avis perso
Pour le reste il faudrait lui poser la question :p

J'ai bien très saisi la nuance...ce que je disais c'est que tout le monde ne se contente pas d'une bonne école... pour ceux qui ont bcp d'ambition vont rechercher les écoles les mieux cotées, les mieux classées, celles dont les entreprises s'arrachent les diplômés etc etc

Après c'est à la posteuse de voir...
 

dawn06

jour après jour
VIB
La situation est compliquée. Tu es entre l'amour et le respect que tu portes à ta mère et ton avenir.

Sauf que ton avenir est une chose importante. Que tu ne peux le brader. Faut lui expliquer que c'est maintenant que ton avenir se joue et que malheureusement elle ne sera pas toujours la pour te protéger.

Perso j'ai jamais eu de problème de ce côté là avec mes parents. Il était plutôt content que mes efforts paient. Mais il n'empêche qu'ils restent angoissés et que je dois les appeler tt les jours. Ça les rend triste de me savoir seule tout le temps, ramadan en cas de maladie ce genre de chose!!!!

Essaie de lui parler encore une fois écoute la... et fait lui comprendre que tu es quand même la seule décisionnaire
 
@Pasdidees10
Salam

Tu n'a pas saisi ce que j'ai dis.

Toi tu as eu la chance que cela te "réussisse " hamdoulilah mais si on fait le constat sur 100 étudiants, les personnes comme toi ça ne dépasse pas les 40 étudiants.

On connaît pas le caractère de la fille. Peut sa mère a des raisons de pas vouloir la laisser partir.

Moi je pars du principe que en tant que parents tu fais tout ce que tu peux pour limiter certaines déviances , c'est plus facile de voir comment ton enfant se comporte quand il est près de toi et vis sous ton toi que quand il est plus loin ( et oui tu peux avoir reçu la meilleure des éducations du monde, et que toi même tu était la meilleur des personne mais il n'empêche que t'es pas a l'abri d'une certaines "déviance " a un moment ou à un autre de ta vie, tout le monde n'est pas parfait. Chaque personne peut trébucher a un moment ou à un autre de sa vie ça veut pas dire que t'as pas de valeurs etc ça veut dire t'es juste humain et que tu peux faire des erreurs dans ta vie )

En tant que parent tu fais tout ce que tu peux pour prévenir les choses après bien sur ce qui arrivera arrivera et ce même chez soi.
Et tu n'a pas besoin de partir loin pour apprendre les responsabilités.

Je dis juste que hamdoulilah elle a le choix la de prendre une école dans 3 villes c'est pas comme si elle lui interdisait de partir ou d'étudier.Et je suis sur que les écoles qu'elle a sont quand même de bon niveau, elle peux commencer près de chez ses parents et pourquoi pas changer par la suite le temps que sa mère puisse voir que sa fille est en mesure de cela.


Et puis on connaît pas la posteuse, ni comme elle est, ni son caractère.
Peut être la mère a des raison.
Perso j'apporte la nuance a tout les propos qui y sont dis, et je soutiens la position de la mère dans ses craintes et inquiétude tout simplement.

C'est pas facile de laisser partir son enfant seule a 20 ans dans une autre ville. La mère essaie de trouver un compromis qui puisse allier réussite de son enfant et ses craintes.

Parfois dans la vie faut faire des compromis.

Si on suit ton raisonnement si ta fille de 20 ans te dis maman j'ai envie d'aller au Japon ou en Amérique pour faire quelque semestre a l'étranger pour mes études tu va lui dire amine ma fille vazy je veux l'excellence pour toi ?? T'aura pas de crainte quand bien même t'as confiance en elle ??
Ou même pas forcément pour les études, aller a l'autre bout du monde pour voyager etc étant donnée que ce qui compte c'est la confiance que tu accorde à ton enfant ?

Je sais je prend l'extrême mais si on suit ta logique ta fille t'as confiance en elle donc tu peux l laisser aller ou elle veux sans crainte dans ce monde même dans la jungle.

Je suis pas maman mais sincèrement je comprend a 2000% les parents inquièts et pleins de crainte dans ce monde. Ma fille je pourrais pas la laisser partir, il y a trop de loups. Et oui le loup il mors même si en face t'as l'enfant le plus bon de la terre.

Si on lis la posteuse on dirait sa mère lui a briser tout ses rêves qu'elle va pas réussir etc faut arrêter ..
C'est une mère avec des craintes on peut pas en vouloir a une mère cela.
C'est une mère qui lui cherche des solutions en trouvant des compromis tout simplement. Ça veut pas dire qu'elle veille pas la réussite de son enfant.

Et pour l'exemple de l'Arabie saoudite tu n'a vraiment pas saisi mon propos.
Puis l'Arabie saoudite c'est vraiment pas le bon exemple entre nous.
Je dis juste qu'un parent il essaye de prévenir les choses et d'anticiper les choses.
 
Tout dépend du caractère de la fille ^^
Oui elle est très jeune mais quand on est étudiant il n'est pas rare de devoir s'installer seul dans une autre ville que celle des parents pour y faire des études supérieures...

C'est pour ça que je disais que ça dépend aussi de la définition de la réussite sociale...il y en a qui visent l'excellence et c'est pour cela qui ne se limitent pas à ce qui leur est le plus accessible.
C'est comme ça que la communauté peut avancer lol @Septime
Moi aussi j'ai concilié mes ambitions personnelles avec ce que mes parents m'ont imposé comme cadre de vie mais si j'avais eu le choix ou si j'avais pu j'aurais repoussé mes limites ^^

Je n'ai pas dit que Strasbourg est une grande ville lol mais qu'elle est de taille moyenne et que c'est mieux d'y rester si c'est pour aller à Dijon ou Nancy. Le jeu n'en vaut pas la chandelle...C'est mon avis perso
Pour le reste il faudrait lui poser la question :p

J'ai bien très saisi la nuance...ce que je disais c'est que tout le monde ne se contente pas d'une bonne école... pour ceux qui ont bcp d'ambition vont rechercher les écoles les mieux cotées, les mieux classées, celles dont les entreprises s'arrachent les diplômés etc etc

Après c'est à la posteuse de voir...
Non je suis pas d'accord c'est pas Pcke on vise pas l'excellence qu'on réussi pas mieux que les autres ..

Combien on fait des études longues avec des masters et réussissent même pas.
Et d'autre qui ont fais des études courtes et réussisse.

Et les études sociologiques te le prouveront.

C'est une question de motivation et volonté.

Si t'as envie de réussir tu réussira par tout les moyens même si c'est pas avec d'excellents moyens.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Non je suis pas d'accord c'est pas Pcke on vise pas l'excellence qu'on réussi pas mieux que les autres ..

Combien on fait des études longues avec des masters et réussissent même pas.
Et d'autre qui ont fais des études courtes et réussisse.

Et les études sociologiques te le prouveront.

C'est une question de motivation et volonté.

Si t'as envie de réussir tu réussira par tout les moyens même si c'est pas avec d'excellents moyens.

Ouais sauf que c'est plus facile de réussir avec des études que sans.
Elle parle d'école côtés pas de simple études universitaires.
Tu trouveras très peu de personne sortant de HEC qui n'ont pas réussi.
Certain réussisse en effet sans études mais bon c quand même plus rare.
Vu le marché de l'emploi, autant mettre toutes les chances de son côté non?
 
Non je suis pas d'accord c'est pas Pcke on vise pas l'excellence qu'on réussi pas mieux que les autres ..

Combien on fait des études longues avec des masters et réussissent même pas.
Et d'autre qui ont fais des études courtes et réussisse.

Et les études sociologiques te le prouveront.

C'est une question de motivation et volonté.

Si t'as envie de réussir tu réussira par tout les moyens même si c'est pas avec d'excellents moyens.

Déjà la vision de la réussite n'est pas la même pour tout le monde...toi tu considère que tu as réussi mais quelqu'un d'autre dans ta situation ne l'aurait peut-être pas satisfait. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Tu peux ne pas viser l'excellence et bien réussir mais on essaye toujours de faire du mieux que l'on peut. En principe on ne se limite pas dans ses capacités de réussir.
Faire des études longues c'est toujours ça de pris même si on ne trouve pas (facilement) d'emploi parce qu'etudier c'est s'ouvrir l'esprit. Et puis quand tu fais des études longues ou pas, ça dépend du domaine et de la réputation de l'école ou faculté. C'est comme ça.

Je suis d'accord que pour réussir il faut avant tout le vouloir et être motivé mais ça ne suffit pas toujours. On a plus de facilités quand on met toutes ses chances de son côté. C'est comme si tu me disais qu'un enfant d'ouvrier et un enfant d'ingénieur ont les mêmes probabilités de réussir professionnellement. Eh ben non je ne suis pas d'accord, le 1er partira avec un handicap tandis que l'autre beneficiera des meilleures écoles et du réseau social de ses parents. Voilà la réalité!

C'est normal que les parents soient inquiets mais s'il doit arriver quelque chose au gosse ou que lui-même veut faire une bêtise, ils ne pourront rien faire malheureusement. Qu'il ou elle vive avec eux.
 
Dernière édition:
Ouais sauf que c'est plus facile de réussir avec des études que sans.
Elle parle d'école côtés pas de simple études universitaires.
Tu trouveras très peu de personne sortant de HEC qui n'ont pas réussi.
Certain réussisse en effet sans études mais bon c quand même plus rare.
Vu le marché de l'emploi, autant mettre toutes les chances de son côté non?
Oui mais la posteuse personne lui interdit de faire des études dans une école.

La mère veut juste qu'elle prenne la plus proche c'est tout.
C'est pas parce que c'est pas la meilleur qu'elle n'a pas aussi un bon niveau l'école, et qu'elle ne peux pas réussir voir mieux réussir que quelqu'un qui sort d'une école "excellente "

Je dis juste que on peut réussir malgres tout sans forcément passer par les "meilleurs cursus "

Quand on peux bien sur vaut mieux prendre le meilleur qui s'offre à nous mais quand on peut pas comme c'est le cas de la posteuse faut pas qu'elle se dise que c'est bon c'est mort je pars avec un handicap ce qui est faux.

C'est peux être un bien pour elle.
 
Haut