Rentrée scolaire : les cartables fournis par l'indh indignent les internautes.

Tu as tout dit :intello:

On disait que les français c'est des râleurs, les marocains c'est encore pire ... Au lieu de râler, qu'ils mettent la main à la poche et qu'ils donnent aux pauvres ... Créer une association, Faite des appels aux dons, Achetez des cartables ou autre et allez les distribuer au lieu de critiquer toujours et encore.
L'argent de l'état est un bien public et il devrait appartenir équitablement à tous les Marocains...cela n'est pas un don, c'est un dû.
 
Nta rak 3a9el 3la 3am nodo tregdo :D

les choses bougent, il faut l'admettre. On en est pas encore à ce que les choses devraient être mais ça bouge.

Maintenant si après chaque action il faut qu'on râle et qu'on sache pas l'apprécier, à quoi bon en faire.
Il y'a toujours à redire, mais encourager aussi ne serait pas un luxe non plus.


30dhs et j'ai été excessivement bas. Car aujourd'hui même un cartable à 500 dhs voire plus, pete au bout de quelques mois d'école.
Y'a que chekkara diyal jeld traditionnelle qui résiste aux intempéries et dure des années, sauf que malheureusement elle reste moche et les ceintures te creusent l'épaule :p
La, 3a9el 3la 3am fi9ou, j'ai la chance d'aller dans une vraie école avec des murs en dur et des toitures, nous étions à l'abri. L3ez lfranssis lol

Quant au cartable, j'ai bien dit que ce n'est le vrai problème...

Les choses bougent... Peut être ailleurs
Le monde rural stagne sinon il recule. Il tombe même dans l'oubli

Imma mchiti akhir marra l3roybiya ?
:D
 
et si ça trouve ces cartables viennent d'une fabrique d'un bou karch

1 millon de cartables ça fait une belle somme
et le tout payé par le contribuable


li nata7id dedda al 7aja


Tu crois qu'ils auront l'idée de favoriser construire des petites fabriqués dans les villages défavorisés, apprendre à des femmes veuves et des nécessiteux la couture pour avoir un travail toute l'année ?

Prends chaque initiative pour venir en aide aux pauvress et tu verras que souvent que les subventions ça bénéficie amplement au plus riches quand une partie n'est pas détournée et partagée.
 
Tu as tout dit :intello:

On disait que les français c'est des râleurs, les marocains c'est encore pire ... Au lieu de râler, qu'ils mettent la main à la poche et qu'ils donnent aux pauvres ... Créer une association, Faite des appels aux dons, Achetez des cartables ou autre et allez les distribuer au lieu de critiquer toujours et encore.

Fallait attendre que ta permission Sir?
 
Dernière édition:
La même personne qui s'indigne sera la première à mettre en vente le cartable s'il ne portait pas la mention !

Maintenant, je trouve que c'est une bonne initiative. Si les gens ne sont pas content qu'ils aillent acheter des cartables à leur enfant et puis c'est tout.

Je ne pense pas.

Le souci, ce n'est pas le cartable (sa beauté, sa qualité ou que sais-je). C'est qu'il soit estampillé "aides"/"dons".

C'est un peu créer une sorte de caste entre les pauvres aidés et les autres.

Il ne faut pas avoir la mémoire courte et se rappeler de la cruauté des enfants.

C'est comme si sur toutes les choses que je donnais, j'inscrivais "don initié par XX". Franchement, c'est juste pour se mettre en avant, en perdant de vue l'objet du don : aider l'autre pour qu'il soit mieux (et pas moins bien).
 
Entre recevoir un cartable "anonyme" et un cartable caractérisant, il y a une grande différence ...
Il n'y a aucune honte à être pauvre ou à recevoir des aides, mais il y a une honte à avilir des pauvres, à les atteindre dans leur dignité ...
Sauf que ces gens sont plutôt ravis et fières de recevoir des cartables pour leurs enfants, et ne se sentent point avilis.

Et c'est plutôt les gens qui pensent que les bénéficiaires sont avilis, qui leur portent atteinte à leur fierté.

La pauvreté n'est pas une honte comme tu dis, et la fierté serait que l'enfant l'accepte et l'éduquer à accepter sa situation sociale et être fière de pouvoir aller à l'école pour se construire une situation meilleure.

Vaut mieux un cartable indh que pas de cartable du tout et ne pas pouvoir atteindre l'école. Et les concernés l'ont bien compris contrairement à vous.
 
Les choses bougent... Peut être ailleurs
Le monde rural stagne sinon il recule. Il tombe même dans l'oubli

Imma mchiti akhir marra l3roybiya ?
:D
Ce n'est pas vrai, même le monde rural est concerné pas le développement peut être pas toutes les 3robiya à la même vitesse mais ça bouge.
On ne peut tout avoir d'un coup, et il faut bien commencer quelquepart.

Et comme j'ai dit dans un autre comm, il faut encourager les actions faites pas que venir dire ce n'est pas assez car malheureusement ça je sera jamais assez.

Toi qui me parle de 3ahd francess, ils en sont ou francess dans leur éducation nationale aujourd'hui?
Je ne le vis pas personnellement, mais j'en ai lu des vertes et des pas mûres sur le sujet.

Y'a pas de système parfait, mais faut savoir reconnaître les efforts faits même si ce n'est pas encore ça, mais ce n'est pas en étant négatif sur tout et pour tout qu'on va avancer.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Des photos des cartables de l’opération «1 million de cartables» ont suscité l’indignation des internautes, déçus de voir y figurer la mention «INDH».
---------------------------------------------------------
Plusieurs internautes ont exprimé leur déception de voir les cartables distribués dans le cadre de l’opération «1 million de cartables», contenir la mention en arabe de l'Initiative nationale de développement humain (INDH) .

Modéle
https://www.h24info.ma/wp-content/uploads/2017/09/CARTABLES.jpg

Un signe distinctif qui selon eux, porterait préjudice aux écoliers bénéficiant de l’opération puisqu'il laisse comprendre qu’ils sont issus de familles nécessiteuses ne disposant pas d’argent pour s’offrir les fournitures scolaires.

"Cette photo ne mérite d’être commentée que par un seul mot "LA HONTE". Elle reflète une mentalité qui voit la pauvreté d'un œil méprisant, plus que ça, qui encadre la pauvreté à travers des initiatives, non pour y mettre fin, mais pour en assurer la continuité", a déploré l'un des internautes, exprimant ainsi son indignation et sa colère.

D'autres ont ajouté que cette opération de l'INDH peut avoir des effets dangereux sur le psychique des enfants qui bénéficient de ces cartables dans la mesure où ils sont stigmatisés.



Abir El Adnani
H24.info
C'est triste :mignon: La solution c'est de les recouvrir avec un tissu.
inchallah ils feront de hautes études et se vengeront^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En France on donne pas de cartable mais des primes de rentrée scolaire pour les plus démunis....l'action est la même ici ou là bas....
 

Elyssa

...élitiste
VIB
La pauvreté n'est pas une honte comme tu dis, et la fierté serait que l'enfant l'accepte et l'éduquer à accepter sa situation sociale et être fière de pouvoir aller à l'école pour se construire une situation meilleure.

Vaut mieux un cartable indh que pas de cartable du tout et ne pas pouvoir atteindre l'école. Et les concernés l'ont bien compris contrairement à vous.

Entièrement d'accord sur ton raisonnement. Maintenant, il faut aussi réfléchir d'où découle cette "indignation".

Avoir un signe distinctif sur le cartable renforce dans "l'imaginaire populaire", une certaine notion de "caste" . Et ce n'est pas anodin. A terme, on "ancre" dans cet imaginaire cette rupture "sociale" entre les plus démunis et les mieux lôtis, créant ainsi ( sans doute par maladresse) ce sentiment très répandu au Maroc, que beaucoup appellent "hogra". Et ça, c'est un vrai phénomène social dans ce pays.

Oui, l'initiative est louable, oui, vaut mieux avoir un cartable que ne pas en avoir du tout, oui, les pauvres doivent être "conscients" de leur situation précaire ... Oui, leurs enfants doivent être "éduqués" à accepter leur précarité.

Maintenant, est ce que le fait d'offrir des cartables non estampillés INDH serait plus louable? Sans doute que oui.

Nous parlons d'enfants .... et les enfants "ça chambre grave!" Le rôle des parents est comme tu dis "essentiel" mais combien de parents de ces milieux défavorisés vont expliquer à leurs enfants le pourquoi du comment?

Il y'a l'opération " Panier du Ramadan" qui est même diffusé à la télé, elle concerne des "adultes".... On les voit défiler pour se faire remettre l'aide alimentaire pour le mois sacré. Rien de choquant pour ma part en tout cas. Il s'agit d'adultes....Mais, je crois sincèrement que pour un enfant, une remarque d'un camarade de classe lui portera d'une manière ou d'une autre "préjudice".
 
Sauf que ces gens sont plutôt ravis et fières de recevoir des cartables pour leurs enfants, et ne se sentent point avilis.

Et c'est plutôt les gens qui pensent que les bénéficiaires sont avilis, qui leur portent atteinte à leur fierté.

La pauvreté n'est pas une honte comme tu dis, et la fierté serait que l'enfant l'accepte et l'éduquer à accepter sa situation sociale et être fière de pouvoir aller à l'école pour se construire une situation meilleure.

Vaut mieux un cartable indh que pas de cartable du tout et ne pas pouvoir atteindre l'école. Et les concernés l'ont bien compris contrairement à vous.
Vous n'avez rien compris à l'affaire, il ne s'agit pas d'aide, il s'agit d'une opération de communication.
 
Ce n'est pas vrai, même le monde rural est concerné pas le développement peut être pas toutes les 3robiya à la même vitesse mais ça bouge.
On ne peut tout avoir d'un coup, et il faut bien commencer quelquepart.

Et comme j'ai dit dans un autre comm, il faut encourager les actions faites pas que venir dire ce n'est pas assez car malheureusement ça je sera jamais assez.

Toi qui me parle de 3ahd francess, ils en sont ou francess dans leur éducation nationale aujourd'hui?
Je ne le vis pas personnellement, mais j'en ai lu des vertes et des pas mûres sur le sujet.

Y'a pas de système parfait, mais faut savoir reconnaître les efforts faits même si ce n'est pas encore ça, mais ce n'est pas en étant négatif sur tout et pour tout qu'on va avancer.

@alya92 j'aurais bien aimé que l'école de notre village au Maroc ressemble au plus pourrit des écoles française et le cancre des profs français qui s'occupe des gamins.

Ça bouge? Encore heureux, il ne manque plus que des fonctionnaires soient payés pour rester chez eux.
Le jour ils font plus que ce qu'on leur demande, on peut les féliciter mais quand tu es payé pour accomplir un travail tu ne dis pas merci quand tu reçois ton salaire et celui qui paye ton salaire ne te dira pas merci non plus. C'est donnant donnant.

Les français ont au moins compris qu'ils ne font des aides pour rien, tu achetés la paix sociale, et au Maroc tant qu'on continue à mépriser une partie de la population, il ne faut s'étonner que ça reste une bombe à retardement....

D'un autre côté, quand je parle du monde rural, il ne faut pas croire qu'il attend la charité.. Ces gens ne sont pas payés à la hauteur de leur effort, ça râle en ville quand le kg de tomates fait 10Dh, et c'est pareil pour le reste... Un petit paysan s'il est payé correctement, fier comme il est, il n'attendra pas un cartable rose pour son fils...

Wallah, il faudra que je t'enleve :D pour te faire visiter quelques écoles délabrées fi L3roubiya, l7ala des enfants en hiver... La ma jatkch lbekya n3raf 9albek 9asse7 w
 
Entièrement d'accord sur ton raisonnement. Maintenant, il faut aussi réfléchir d'où découle cette "indignation".

Avoir un signe distinctif sur le cartable renforce dans "l'imaginaire populaire", une certaine notion de "caste" . Et ce n'est pas anodin. A terme, on "ancre" dans cet imaginaire cette rupture "sociale" entre les plus démunis et les mieux lôtis, créant ainsi ( sans doute par maladresse) ce sentiment très répandu au Maroc, que beaucoup appellent "hogra". Et ça, c'est un vrai phénomène social dans ce pays.

Oui, l'initiative est louable, oui, vaut mieux avoir un cartable que ne pas en avoir du tout, oui, les pauvres doivent être "conscients" de leur situation précaire ... Oui, leurs enfants doivent être "éduqués" à accepter leur précarité.

Maintenant, est ce que le fait d'offrir des cartables non estampillés INDH serait plus louable? Sans doute que oui.

Nous parlons d'enfants .... et les enfants "ça chambre grave!" Le rôle des parents est comme tu dis "essentiel" mais combien de parents de ces milieux défavorisés vont expliquer à leurs enfants le pourquoi du comment?

Il y'a l'opération " Panier du Ramadan" qui est même diffusé à la télé, elle concerne des "adultes".... On les voit défiler pour se faire remettre l'aide alimentaire pour le mois sacré. Rien de choquant pour ma part en tout cas. Il s'agit d'adultes....Mais, je crois sincèrement que pour un enfant, une remarque d'un camarade de classe lui portera d'une manière ou d'une autre "préjudice".
Si j'ai bien compris tu vis au maroc. Avec ou sans cartable indh, qui va à l'école primaire publique aujourd'hui?
Les enfants de ces écoles publique sont tous logés à la même enseigne du fait qu'ils vont à l'école publique justement faute de moyens de se permettre une école privée même la pire d'entre elles ou la moins chère.

Si l'école publique rassemblait toutes classes sociales confondues comme dans certains pays du monde, je serais été daccord avec toi.

La question qui se posera plutôt pour ces gamins ( et leur parents aussi) si ils n'ont pas tous le même cartable, cest combien ton père a donné à untel pour avoir ton nom sur la liste des bénéficiaires? Ou quel lien a-t-il avec les décideurs pour en bénéficier?
 
@alya92 j'aurais bien aimé que l'école de notre village au Maroc ressemble au plus pourrit des écoles française et le cancre des profs français qui s'occupe des gamins.

Ça bouge? Encore heureux, il ne manque plus que des fonctionnaires soient payés pour rester chez eux.
Le jour ils font plus que ce qu'on leur demande, on peut les féliciter mais quand tu es payé pour accomplir un travail tu ne dis pas merci quand tu reçois ton salaire et celui qui paye ton salaire ne te dira pas merci non plus. C'est donnant donnant.

Les français ont au moins compris qu'ils ne font des aides pour rien, tu achetés la paix sociale, et au Maroc tant qu'on continue à mépriser une partie de la population, il ne faut s'étonner que ça reste une bombe à retardement....

D'un autre côté, quand je parle du monde rural, il ne faut pas croire qu'il attend la charité.. Ces gens ne sont pas payés à la hauteur de leur effort, ça râle en ville quand le kg de tomates fait 10Dh, et c'est pareil pour le reste... Un petit paysan s'il est payé correctement, fier comme il est, il n'attendra pas un cartable rose pour son fils...

Wallah, il faudra que je t'enleve :D pour te faire visiter quelques écoles délabrées fi L3roubiya, l7ala des enfants en hiver... La ma jatkch lbekya n3raf 9albek 9asse7 w
Je ne parle pas de féliciter mais encourager. Avec réserve mais pas rendre vain ce qui se fait.

Tu m'enlève quand pour que je prévienne mes proches et qu'on lance pas un avis de recherche contre toi? :timide:
 
J'ai peut être rien compris mais pour moi l'essentiel c'est que des enfants ont pu bénéficier de fourniture scolaire pour la rentrée, chose que leur parents n'ont pas les moyens de leur offrir.
L'indh n'est souvent qu'un tampon intérieur qu'on appose sur des aides venues de l'extérieur.
Il y a une dizaine d'années une amie rifaine m'a raconté qu'elle avait avec une ONG française affrété plusieurs camions d'aide pour secourir les victimes du tremblement de terre d'Alhoceima, arrivé sur place on leur a demandé que leur aide devait être confiée pour être distribuée sous couverture de l'INDH.
 
L'indh n'est souvent qu'un tampon intérieur qu'on appose sur des aides venues de l'extérieur.
Il y a une dizaine d'années une amie rifaine m'a raconté qu'elle avait avec une ONG française affrété plusieurs camions d'aide pour secourir les victimes du tremblement de terre d'Alhoceima, arrivé sur place on leur a demandé que leur aide devait être confiée pour être distribuée sous couverture de l'INDH.
Daccord. Et ?

Ils ont été aidé ces gens ou pas?

Et si on parlait des lots d'aide qui arrivaient il y'a plusieurs années, au croisson rouge marocain sous aucun sigle et qui se retrouvaient vendu dans les marchés ou pire encore, où des responsables se servaient directement quand ça leur chantait???
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Lorsque j'étais petit et mignon , il existait une tradition malheureusement complètement abandonné faute de moyen (comme bien d'autres beau souvenir d'ailleurs). L'état fournissait un cartable gratuit à tous les enfants faisant leurs entrées en primaire, et ce sont les anciens de première passant en seconde qui le leur remettait. J'ai dû tenir 4 ans avec.
 
Sauf que ces gens sont plutôt ravis et fières de recevoir des cartables pour leurs enfants, et ne se sentent point avilis.

Et c'est plutôt les gens qui pensent que les bénéficiaires sont avilis, qui leur portent atteinte à leur fierté.

La pauvreté n'est pas une honte comme tu dis, et la fierté serait que l'enfant l'accepte et l'éduquer à accepter sa situation sociale et être fière de pouvoir aller à l'école pour se construire une situation meilleure.

Vaut mieux un cartable indh que pas de cartable du tout et ne pas pouvoir atteindre l'école. Et les concernés l'ont bien compris contrairement à vous.

Bien sûr que les parents sont heureux de ne pas avoir à débourser .... Mais qu'en est-il des enfants concernés ?
L'avilissement, est-ce aussi, s'entendre dire d'accepter une situation sociale, un vécu au quotidien : au contraire ne faut-il pas les encourager à ne pas s'adapter à une situation dont ils peuvent sortir par l'effort ?

Enfin, vu que cartable il y a, mieux vaut qu'il soit anonyme et que sa fonction première de porte-livre et document seule reste ...
 
Enfin, vu que cartable il y a, mieux vaut qu'il soit anonyme et que sa fonction première de porte-livre et document seule reste ...
L'essentiel c'est que le cartable est la.
On peut donner 36000 explications et raison de devoir les marquer ces cartables, et resteront toutes que des suppositions.


Bien sûr que les parents sont heureux de ne pas avoir à débourser .... Mais qu'en est-il des enfants concernés ?
L'avilissement, est-ce aussi, s'entendre dire d'accepter une situation sociale, un vécu au quotidien : au contraire ne faut-il pas les encourager à ne pas s'adapter à une situation dont ils peuvent sortir par l'effort ?
...

accepter sa situation ne veut pas dire s'y conforter et baisser les bras... cest ce que je dis dans mon comm auquel tu as répondu ⬇️

La pauvreté n'est pas une honte comme tu dis, et la fierté serait que l'enfant l'accepte et l'éduquer à accepter sa situation sociale et être fière de pouvoir aller à l'école pour se construire une situation meilleure.
 
Parfois on a le plaisir de critiquer .On dramatise les choses bêtement. Je serais d'accord si les cartables sont distribues dans les quartiers huppes ou les enfants des gardiens,des jardiniers cuisiniers reçoivent ces dons devant les yeux de leur camarades riches mais ces cartables sont distribues dans les douars,quartiers modestes ou tout le monde est egal et ravi de recevoir des aides. Au lieu de s'alarmer sur ce faux problème .Faites quelques choses pour les enfants qui n'ont pas la possibilité d'aller a l’école pour plusieurs causes.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Si j'ai bien compris tu vis au maroc. Avec ou sans cartable indh, qui va à l'école primaire publique aujourd'hui?
Les enfants de ces écoles publique sont tous logés à la même enseigne du fait qu'ils vont à l'école publique justement faute de moyens de se permettre une école privée même la pire d'entre elles ou la moins chère.

Si l'école publique rassemblait toutes classes sociales confondues comme dans certains pays du monde, je serais été daccord avec toi.

La question qui se posera plutôt pour ces gamins ( et leur parents aussi) si ils n'ont pas tous le même cartable, cest combien ton père a donné à untel pour avoir ton nom sur la liste des bénéficiaires? Ou quel lien a-t-il avec les décideurs pour en bénéficier?

Un rapport de l'onu que j"ai lu sur Telquel il y'a quelques années tirait justement la sonette d'alarme sur le poids de l'école privée au Maroc par rapport à l'école publique...

Mais cela ne concerne en grande partie que les grandes villes ... le monde rural, et pas que, disons plutôt le monde "moins urbanisé"... les petites villes, les Kelaat Sraghna, Souk Larbaa, Khenifra, Midelt, Khemisset, Tiznit, Berkane, Errachidia, Tantan, Sefrou... et j'en passe.... ne sont pas dans la même proportionnalité.

Et quoique l'on dise, personne ne sait combien de mixité sociale il y'a dans ces villes et même dans les grandes villes... Partant de là, s'il y'a une chance sur cent qu'un gamin soit confronté à une remarque... je pense qu'il serait plus avisé d'en tenir compte... même le coût du cartable en serait plus "intéressant" sur un plan purement économique.

Quant au reste, je suis d'accord avec toi sur le fond... il faut arrêter de dresser un tableau tout noir de ce pays... les choses évoluent, certes à leur vitesse....mais les chantiers sont tellement énormes qu'il est difficile pour beaucoup d'en voir le bout....

Tu peux demander à @alkhanafis ... si il y'a bien quelqu'un qui y croit ici.... c'est moi:D
 
Un rapport de l'onu que j"ai lu sur Telquel il y'a quelques années tirait justement la sonette d'alarme sur le poids de l'école privée au Maroc par rapport à l'école publique...

Mais cela ne concerne en grande partie que les grandes villes ... le monde rural, et pas que, disons plutôt le monde "moins urbanisé"... les petites villes, les Kelaat Sraghna, Souk Larbaa, Khenifra, Midelt, Khemisset, Tiznit, Berkane, Errachidia, Tantan, Sefrou... et j'en passe.... ne sont pas dans la même proportionnalité.

Et quoique l'on dise, personne ne sait combien de mixité sociale il y'a dans ces villes et même dans les grandes villes... Partant de là, s'il y'a une chance sur cent qu'un gamin soit confronté à une remarque... je pense qu'il serait plus avisé d'en tenir compte... même le coût du cartable en serait plus "intéressant" sur un plan purement économique.

Quant au reste, je suis d'accord avec toi sur le fond... il faut arrêter de dresser un tableau tout noir de ce pays... les choses évoluent, certes à leur vitesse....mais les chantiers sont tellement énormes qu'il est difficile pour beaucoup d'en voir le bout....

Tu peux demander à @alkhanafis ... si il y'a bien quelqu'un qui y croit ici.... c'est moi:D
On fait tout un chahu pour le cartable, on oublie que ce qui coûte le plus cher sont les fournitures qui sont dedans.
Comme d'habitude, on s'attaque à la forme et non le fond, le contenant et non le contenu.

Contente de savoir que tu y crois^^
 

Elyssa

...élitiste
VIB
On fait tout un chahu pour le cartable, on oublie que ce qui coûte le plus cher sont les fournitures qui sont dedans.
Comme d'habitude, on s'attaque à la forme et non le fond, le contenant et non le contenu.

Contente de savoir que tu y crois^^

Dans un monde cruellement superficielle... la forme compte aussi.

L'habit ne fait pas le moine...mais on ne fait pas de moine sans habits.

Attend... si c'est une licence Disney d'bessa7... y'a de quoi être ruiné:eek::D
 
Dans un monde cruellement superficielle... la forme compte aussi.

L'habit ne fait pas le moine...mais on ne fait pas de moine sans habits.

Attend... si c'est une licence Disney d'bessa7... y'a de quoi être ruiné:eek::D
Au pire on change d'habit pour peu cher, et le contenu serait déjà ça de gagné :p

Pour la licence, on trouverait toujours un arrangement, c'est pour une bonne cause ;)
 
Dans un monde cruellement superficielle... la forme compte aussi.

L'habit ne fait pas le moine...mais on ne fait pas de moine sans habits.

Attend... si c'est une licence Disney d'bessa7... y'a de quoi être ruiné:eek::D
SVP, je m'adresse surtout aux forumistes qui maitrisent bien la langue de Moliere. Je veux une reponse convaincante sur le proverbe.l'habit ne fait pas le moine. Il y'a plus de 20 ans, je suivis des cours de Français commercial au centre culturel Français a casa .La prof avait fait la remarque suivante, a l'instar de l'arabe parle dans chaque pays de l'espace dit arabe,il y'a aussi un Français parle dans chaque pays francophone. A titre d'exemple. on dit passe le bonjour a mohamed au lieu de donner ou transmettre le bonjour. 2 exemple l'habit ne fait pas le moine. en vérité c'est l'abbé (hiérarchie religieuse dans le christ) Je m'excuse d'être hors sujet mais j'aimerai être fixe une fois pour toute
 
Je veux une reponse convaincante sur le proverbe.l'habit ne fait pas le moine.
ça veut dire qu'il ne suffit pas de mettre une chasuble et d'avoir une tonsure pour être un moine, comme il ne suffit pas de mettre une couronne sur sa tête pour être un roi, ou un voile pour être une musulmane...
Il ne faut pas juger sur la forme mais sur le fond, ce qui définit l'être ce n'est pas son vêtement, ou son aspect extérieur, mais ce qu'il a dans son cœur et dans sa tête....
 
Et quand tu leurs dis, kay negrou 3lik hihi
Vos interventions sont hautement philosophiques, au moment où tu as posté nguir, ça fait avancer le Pib du Maroc d'un point, ( 2 points même) et bientôt les écoles marocaines vont fournir des élites et des ingénieurs que tout le monde aura envie d'envoyer ses gamins dans un village.


Ceci dit, tout le monde n'est pas obligé de crier l3am zine, du moment que le débat reste courtois, sinon on peut fermer le sujet et on parle du foot. Perso je ne posterai même pas un mot, si le dernier de mes soucis.

La phrase bateau, les choses évoluent à leur rythme, le Maroc est un chantier à ciel ouvert, on l'entend depuis la nuit des temps.

Parcontre si on me dit que le holding royale les choses bougent, que des millionnaires sont devenus milliardaires en construisant des HLM en pire au Maroc, un TGV et des tram dans les grandes villes pendant que les enfants du monde rural patauger dans la boue pour se rendre dans une cabane avec des profs qui n'ont aucune conscience professionnelle, des mamans qui doivent accoucher dans des conditions moyenâgeuses.... Et un simple fonctionnaire fait sa loi et spolie le paysan pour le moindre document et il doit retourner plusieurs fois pour l'avoir... Ça c'est une réalité que personne ne peut nier.

Désolé si j'ai heurté la sensibilité de certains et certaines qui soit ne veulent pas entendre de cette misère rurale.

Fini. j'arrête mon nguir.
 
Dernière édition:
SVP, je m'adresse surtout aux forumistes qui maitrisent bien la langue de Moliere. Je veux une reponse convaincante sur le proverbe.l'habit ne fait pas le moine. Il y'a plus de 20 ans, je suivis des cours de Français commercial au centre culturel Français a casa .La prof avait fait la remarque suivante, a l'instar de l'arabe parle dans chaque pays de l'espace dit arabe,il y'a aussi un Français parle dans chaque pays francophone. A titre d'exemple. on dit passe le bonjour a mohamed au lieu de donner ou transmettre le bonjour. 2 exemple l'habit ne fait pas le moine. en vérité c'est l'abbé (hiérarchie religieuse dans le christ) Je m'excuse d'être hors sujet mais j'aimerai être fixe une fois pour toute

Un bon exemple : le Tartufe de Molière ....
Les grammairiens du moyen-âge se sont largement inspirés de la grammaire arabe, pour prendre leur distance du latin, donnant une impulsion nouvelle aux patois médiévaux et langues régionales initiant l'ère de la Renaissance.
Chez nous de nombreux proverbes et contes populaires ont la même portée : l'apparence - la forme et le fond ..
Attribuée à "al mejdoub" : "koul ya kémi", (traduction : mange, manche) en s'adressant à la manche de son vêtement d'apparat qui lui a permis d'être invité à un repas ...
(ce n'est pas lui qui était invité au repas, mais son costume et son apparence )...
Ce n'est pas l'abbé, mais bien l'habit ...
 
Dernière édition:
Haut