Rentrée scolaire : les cartables fournis par l'indh indignent les internautes.

excuse mais je n'ai pas compris

mam

Je faisais référence à la caricature : Ceux qui critiquent/ Ceux qui conseillent/ Ceux qui agissent, une image qui constitue une critique de la critique ...
C'est aussi un moyen de vider de son sens une critique quelconque ...
Critiquer pour critiquer ... La critique est facile mais l'art est difficile etc ...

Comme j'ai aussi fais allusion aux "intouchables" de jadis, ceux d'un cercle du pouvoir qui étouffaient toute critique et qui se sont avérés des occupants, des collabos voire aussi des traîtres ...

Bref, la critique est nécessaire à la transparence, elle permet de vider le magasin des rancœurs et amertumes parfois aussi de redresser des torts ...
 
Une qu'est pour ceux qui regardes à travers la serrure et qui parlent de nguir.

Combien ça coûte quand des responsables convoquent la presse pour se prendre en photo avec un enfant pauvre?
Ils sont obligés de faire cette sortie et aussi nombreux juste pour se prendre en photo ?

Juste une piste: Cet argent dépensé pour leur sortie peut servir à acheter des chaussures pour tous les enfants, regardez bien les pieds des gamins.
 

Pièces jointes

  • FB_IMG_1505397941672.jpg
    FB_IMG_1505397941672.jpg
    44.4 KB · Affichages: 13
Une qu'est pour ceux qui regardes à travers la serrure et qui parlent de nguir.

Combien ça coûte quand des responsables convoquent la presse pour se prendre en photo avec un enfant pauvre?
Ils sont obligés de faire cette sortie et aussi nombreux juste pour se prendre en photo ?

Juste une piste: Cet argent dépensé pour leur sortie peut servir à acheter des chaussures pour tous les enfants, regardez bien les pieds des gamins.
c'est ignoble des voyoux en costard et des gamins en scandales
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Une qu'est pour ceux qui regardes à travers la serrure et qui parlent de nguir.

Combien ça coûte quand des responsables convoquent la presse pour se prendre en photo avec un enfant pauvre?
Ils sont obligés de faire cette sortie et aussi nombreux juste pour se prendre en photo ?

Juste une piste: Cet argent dépensé pour leur sortie peut servir à acheter des chaussures pour tous les enfants, regardez bien les pieds des gamins.

Ça coûte 0 dh... et je parle en connaissance de cause.

La presse marocaine est tellement pauvre en contenu que nos "journalistes" sont prêts à aller faire la couverture de tout événement du moment qu'ils y sont conviés.
 
Ça coûte 0 dh... et je parle en connaissance de cause.

La presse marocaine est tellement pauvre en contenu que nos "journalistes" sont prêts à aller faire la couverture de tout événement du moment qu'ils y sont conviés.

0 Dh
Tout ce beau monde s'est rendu à pieds et sur son temps libre? Je ne le pense pas.
Toute déplacement à un coût Et si tu connais un moyen de transport qui coûte 0Dh je suis preneur.

.
On pouvait aussi faire la distribution avant la rentrée scolaire, quand on force les élèves à s'absenter et rater un cours ce n'est pas rien. pendant ce temps les profs sont payés, donc ça aussi un coût

Nzidek cette photo :
Li bgha 9ra l3am twili yak?
173672
 

Pièces jointes

  • IMG_20170914_222013.jpg
    IMG_20170914_222013.jpg
    78.6 KB · Affichages: 7
0 Dh
Tout ce beau monde s'est rendu à pieds et sur son temps libre? Je ne le pense pas.
Toute déplacement à un coût Et si tu connais un moyen de transport qui coûte 0Dh je suis preneur.

.
On pouvait aussi faire la distribution avant la rentrée scolaire, quand on force les élèves à s'absenter et rater un cours ce n'est pas rien. pendant ce temps les profs sont payés, donc ça aussi un coût

Nzidek cette photo :
Li bgha 9ra l3am twili yak?
173672
eh beinh moi j'y vais par tram :D

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=R7gyo5sRZ5E
 

Elyssa

...élitiste
VIB
0 Dh
Tout ce beau monde s'est rendu à pieds et sur son temps libre? Je ne le pense pas.
Toute déplacement à un coût Et si tu connais un moyen de transport qui coûte 0Dh

J'ai répondu.

Le journaliste qui se déplace soit fait partie d'un organe de presse et est donc salarié, soit il travaille en free lance et se fait payer pour son article.

Je ne réagissai que sur ta remarque par rapport à la presse. Ni plus, ni moins.

Si C'est juste pour avoir le dernier mot sur le sujet... je te le laisse.
 
J'ai répondu.

Le journaliste qui se déplace soit fait partie d'un organe de presse et est donc salarié, soit il travaille en free lance et se fait payer pour son article.

Je ne réagissai que sur ta remarque par rapport à la presse. Ni plus, ni moins.

Si C'est juste pour avoir le dernier mot sur le sujet... je te le laisse.

Il y a un malentendu, je ne parle pas du coût de déplacement des journalistes mais celui qui se prend en photo avec un pauvre et le cortège de ce beau monde qui l'entour.

Allah rdi 3lek 7wali m3aya
Je suis un incompris.
 
Autant pour moi... Mea culpa.

7awli comme le mouton mais en rallongeant le "a" ... et pas 7wali... qui veut dire "loucher".

La leçon est "Comprise" dans le forfait "hors nguir" :rolleyes:

Indice 2017 du capital humain: le Maroc occupe la 118e place, sur 130 pays
Par K. Kh.
Jeudi 14 septembre 2017 à 16h01

En terme de capital humain, le Maroc se trouve à la 118e place sur 130 pays analysés au niveau mondial. Il perd ainsi 10 places par rapport à l’année 2016.
Le nouveau rapport "The global humain capital report 2017: preparing people for the future of work" présente également l’indice 2017 du capital humain (The global humain capital index 2017).
Publié récemment par le Forum économique mondial, cet indice classe 130 pays sur une échelle allant de 0 (très bas) à 100 (très élevé). Ce classement se base sur 4 critères: capacité (éducation), déploiement (employabilité), développement, et savoir-faire.
L'indice du capital humain permet d’évaluer les progrès réalisés au sein des pays. C'est un facteur clé pour la croissance, le développement et la compétitivité.
Il est à noter que par "capital humain", on entend les connaissances et les compétences dont disposent les personnes, et qui leur permettent de créer de la valeur dans le système économique mondial.
Selon le rapport, les pays qui occupent les premières places sont généralement ceux où le niveau de scolarité est élevé, et qui ont déployé leur main-d’œuvre dans plusieurs secteurs. Ce sont surtout les économies à haut revenu.
Tel est le cas de la Norvège, qui occupe la première place du podium, avec un score de 77,12. Le pays est suivi de la Finlande (77,07), la Suisse (76,48), les Etats-Unis (74,84), le Danemark (74,40), l’Allemagne (74,30), la Nouvelle-Zélande (74,14), la Suède (73,95), la Slovénie (73,33) et l’Australie (73,29).
La France est quant à elle 26e, avec un score de 69,94.
Toujours selon le rapport, les pays de l’Afrique du nord se trouvent en bas du classement. Le Maroc est 118e, avec un score de 49,47 (le Royaume occupait la 98e place en 2016). L’Algérie et la Tunisie occupent respectivement la 112e (51,51) et 115e (50,76) places. L'égalité des chances dans l'éducation et le chômage chez les jeunes sont mis en cause. "Ces problèmes sont de plus en plus présents dans les pays de l’Afrique du nord et auront un impact sur les générations futures", expliquent les auteurs de ce rapport.
Enfin, c’est le Yémen qui occupe la dernière place du classement (130e), avec un score de 35,48.
Par ailleurs, rappelons que le "Word economic forum" est une fondation basée à Genève qui réunit chaque année à Davos (Suisse) des dirigeants d’entreprises, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre les problèmes urgents de la planète.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'opération "1 million de cartables "entachées de plusieurs irrégularités
Enquéte diligentée par le ministére de l'intérieur


Suite
http://fr.le360.ma/societe/operatio...eur-enquete-sur-des-dysfonctionnements-135129

:wazaa:plusieurs dysfonctionnements se rapportant à la qualité des cartables fournis aux élèves dans plusieurs régions du Maroc. En effet, comme l’écrit le journal, lesdits cartables ont commencé à se détériorer dès les premiers jours de la rentrée scolaire 2017-2018.
Cela aurait été surtout le cas pour les cartables fournis aux élèves des première et deuxième années du primaire.

quelqu'un s'est rempli les poches au passage !!!
LAMENTABLE

mam
 
Si les élèves ont besoin d'un coup de main, les profs aussi. Si le prof vit dans des conditions défavorable, il est impensable qu'il donne le meilleur de lui même.

Si le prof doit transformer tous les soirs la salle de classe en chambre à dormir et déplacer les tables pour en faire un lit, on ne peut dire qu'il est satisfait de son job et qu'il vit dignement pour distribuer un peu de joie en plus des études.
 

Pièces jointes

  • FB_IMG_1505760444050.jpg
    FB_IMG_1505760444050.jpg
    62.4 KB · Affichages: 8
Si les élèves ont besoin d'un coup de main, les profs aussi. Si le prof vit dans des conditions défavorable, il est impensable qu'il donne le meilleur de lui même.

Si le prof doit transformer tous les soirs la salle de classe en chambre à dormir et déplacer les tables pour en faire un lit, on ne peut dire qu'il est satisfait de son job et qu'il vit dignement pour distribuer un peu de joie en plus des études.
Tout à fait d'accord avec toi :(
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si les élèves ont besoin d'un coup de main, les profs aussi. Si le prof vit dans des conditions défavorable, il est impensable qu'il donne le meilleur de lui même.

Si le prof doit transformer tous les soirs la salle de classe en chambre à dormir et déplacer les tables pour en faire un lit, on ne peut dire qu'il est satisfait de son job et qu'il vit dignement pour distribuer un peu de joie en plus des études.

:fou: c'est indigne

mam
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
L'argent de l'état est un bien public et il devrait appartenir équitablement à tous les Marocains...cela n'est pas un don, c'est un dû.

L'argent public ? Ils ont acheter avec l'argent public par exemple une villa de 14 millions de $ au milieu du quartier des millionnaires à Washington DC, pour qu'une princesse nommée ambassadrice puisse se sentir comme chez elle...

Mais ça, ça ne fait pas scandale... Si c'était le gouvernement suédois qui l'avait acquis, il aurait déjà démissionné...

La différence entre un pays qui est bien réglé et un autre qui fait semblant...
 
Haut