Rentrée scolaire : les cartables fournis par l'indh indignent les internautes.

Vos interventions sont hautement philosophiques, au moment où tu as posté nguir, ça fait avancer le Pib du Maroc d'un point, ( 2 points même) et bientôt les écoles marocaines vont fournir des élites et des ingénieurs que tout le monde aura envie d'envoyer ses gamins dans un village.


Ceci dit, tout le monde n'est pas obligé de crier l3am zine, du moment que le débat reste courtois, sinon on peut fermer le sujet et on parle du foot. Perso je ne posterai même pas un mot, si le dernier de mes soucis.

La phrase bateau, les choses évoluent à leur rythme, le Maroc est un chantier à ciel ouvert, on l'entend depuis la nuit des temps.

Parcontre si on me dit que le holding royale les choses bougent, que des millionnaires sont devenus milliardaires en construisant des HLM en pire au Maroc, un TGV et des tram dans les grandes villes pendant que les enfants du monde rural patauger dans la boue pour se rendre dans une cabane avec des profs qui n'ont aucune conscience professionnelle, des mamans qui doivent accoucher dans des conditions moyenâgeuses.... Et un simple fonctionnaire fait sa loi et spolie le paysan pour le moindre document et il doit retourner plusieurs fois pour l'avoir... Ça c'est une réalité que personne ne peut nier.

Désolé si j'ai heurté la sensibilité de certains et certaines qui soit ne veulent pas entendre de cette misère rurale.

Fini. j'arrête mon nguir.

Comme dirait Dupont et Dupont, je dirais même plus, après ton post, le PIB du Maroc a grimpé de 6 points, à ce rythme le Maroc va bientôt avoir le PIB de la France.

Malheureusement, c'est un fait au Maroc. Quelque soit ton action, tu auras toujours des râleurs et des éternels insatisfaits, qui au lieu d'agir préfèrent râler et crier sur les toits du monde la misère du Maroc.

La triste réalité du monde rurale est là et elle ne changera pas à la vitesse que l'on souhaite pour la simple et unique raison que le Maroc ne dispose pas des mêmes moyens que la France ou les autres Pays développés. Comparer le monde rurale marocain et le monde rurale Français c'est de la pure philosophie ... et cela se voit dans les interventions des personnes nées en France et qui y vivent toujours.

Maintenant, de la à dire que les écoles marocaines ne produisent pas des élites et des ingénieurs, c'est mal connaître le Maroc. Plusieurs haut responsables marocains, gradés de l'armée, ingénieurs ou autre viennent justement de ces villages. Je ne parle même pas de la fuite des cerveaux marocains vers la France, le Canada et les USA.

Si vous voulez que les choses avancent au rythme que vous voulez, bah revenez au Maroc, acceptez de perdre votre confort Français et surtout vos aides ... et venez travailler au Maroc au lieu de le laisser à la main des requins.

Pour finir, les phrases bateaux c'est surtout de remettre sur le tapis et à chaque discussion la holding royale, les HLM et le TGV ...

A bon entendeur ...
 
Vos interventions sont hautement philosophiques, au moment où tu as posté nguir, ça fait avancer le Pib du Maroc d'un point, ( 2 points même) et bientôt les écoles marocaines vont fournir des élites et des ingénieurs que tout le monde aura envie d'envoyer ses gamins dans un village.


Ceci dit, tout le monde n'est pas obligé de crier l3am zine, du moment que le débat reste courtois, sinon on peut fermer le sujet et on parle du foot. Perso je ne posterai même pas un mot, si le dernier de mes soucis.

La phrase bateau, les choses évoluent à leur rythme, le Maroc est un chantier à ciel ouvert, on l'entend depuis la nuit des temps.

Parcontre si on me dit que le holding royale les choses bougent, que des millionnaires sont devenus milliardaires en construisant des HLM en pire au Maroc, un TGV et des tram dans les grandes villes pendant que les enfants du monde rural patauger dans la boue pour se rendre dans une cabane avec des profs qui n'ont aucune conscience professionnelle, des mamans qui doivent accoucher dans des conditions moyenâgeuses.... Et un simple fonctionnaire fait sa loi et spolie le paysan pour le moindre document et il doit retourner plusieurs fois pour l'avoir... Ça c'est une réalité que personne ne peut nier.

Désolé si j'ai heurté la sensibilité de certains et certaines qui soit ne veulent pas entendre de cette misère rurale.

Fini. j'arrête mon nguir.

Pas de baguette ni de zerrouata magiques pour changer instantanément tout un peuple.
Il est vrai que tout n'est pas rose, mais il est aussi vrai qu'au lendemain de l'indépendance les vrais diplômés se comptaient sur les dix doigts de la main, hormis les instituteurs, auditeurs-libre de l'institut grignon, catapultés ingénieurs et les greffiers bombardés juges du jour au lendemain ...
Comme il est vrai que la création d'emploi de qualité (ingénieurs et autres), celle susceptible d'amorcer la dynamique du développement moderne est quasi nulle : seule la France tire profit des formations pointues ...
 
Pas de baguette ni de zerrouata magiques pour changer instantanément tout un peuple.
Il est vrai que tout n'est pas rose, mais il est aussi vrai qu'au lendemain de l'indépendance les vrais diplômés se comptaient sur les dix doigts de la main, hormis les instituteurs, auditeurs-libre de l'institut grignon, catapultés ingénieurs et les greffiers bombardés juges du jour au lendemain ...
Comme il est vrai que la création d'emploi de qualité (ingénieurs et autres), celle susceptible d'amorcer la dynamique du développement moderne est quasi nulle : seule la France tire profit des formations pointues ...
Salut @Jokeur
Je pense que tu as connu cette période, les élèves comme les profs se sentait responsables de prendre la relève, conscients du manque à comblé. Avec le peu de moyen on voyait les choses bougeaient, c'était palpable même dans le monde rural. des chantiers voient le jour et les barrages qui ont bouleversé le paysage comme le niveau de vie dans certaines localités.

On faisait aussi de la vraie politique et les sacrifices pour un Maroc meilleur ne se comptent pas
Les gens qui n'avaient pas grande chose avaient au moins de l'espoir pour leurs enfants.
Aujourd'hui j'ai vraiment des doutes et comme preuve j'entend des cadres qui ont choisit l'exil au Canada malgré qu'ils avaient une belle vie au Maroc, ils ont franchi le pas la plupart uniquement pour assurer un meilleur avenir pour leur enfants, c'était la seule motivation en général pour la plupart d'entre eux.
 
Comme dirait Dupont et Dupont, je dirais même plus, après ton post, le PIB du Maroc a grimpé de 6 points, à ce rythme le Maroc va bientôt avoir le PIB de la France.

Malheureusement, c'est un fait au Maroc. Quelque soit ton action, tu auras toujours des râleurs et des éternels insatisfaits, qui au lieu d'agir préfèrent râler et crier sur les toits du monde la misère du Maroc.

La triste réalité du monde rurale est là et elle ne changera pas à la vitesse que l'on souhaite pour la simple et unique raison que le Maroc ne dispose pas des mêmes moyens que la France ou les autres Pays développés. Comparer le monde rurale marocain et le monde rurale Français c'est de la pure philosophie ... et cela se voit dans les interventions des personnes nées en France et qui y vivent toujours.

Maintenant, de la à dire que les écoles marocaines ne produisent pas des élites et des ingénieurs, c'est mal connaître le Maroc. Plusieurs haut responsables marocains, gradés de l'armée, ingénieurs ou autre viennent justement de ces villages. Je ne parle même pas de la fuite des cerveaux marocains vers la France, le Canada et les USA.

Si vous voulez que les choses avancent au rythme que vous voulez, bah revenez au Maroc, acceptez de perdre votre confort Français et surtout vos aides ... et venez travailler au Maroc au lieu de le laisser à la main des requins.

Pour finir, les phrases bateaux c'est surtout de remettre sur le tapis et à chaque discussion la holding royale, les HLM et le TGV ...

A bon entendeur ...

Je vais t'apprendre une nouvelle
Pas besoin d'habiter au Maroc pour être utile.
 
Malheureusement, tu ne vas rien m'apprendre, c'est encore une excuse ... tu vas revenir râler pour dire que les aides se font vampiriser par les corrompus etc ...

Mssabe9 7meyerek

Je te dis juste bravo car lmouhim je te rappelle que tu peux être utile tout en habitant l'étranger.

Le reste pas besoin de s'étaler dessus et ce n'est pas le sujet.

Et je vais poulet le post avec les,photos des écoles dans les villages, wallah que même les vaches sont bien à l'abri par rapport à ces cabanes.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
La phrase bateau, les choses évoluent à leur rythme, le Maroc est un chantier à ciel ouvert, on l'entend depuis la nuit des temps.



Fini. j'arrête mon nguir.

La. Mazal maskhinach ....

Une phrase bateau, répétée par des personnes aveugles de la cruauté du système, un slogan que les "élites" bien nantis de ce pays ne cessent de sortir à chaque critique, les plus royalistes que le roi.... ceux qui se complaisent dans la misère des pauvres de ce pays, qui sont enchantés de voir la décadence d'un Maroc qu'ils ne regardent qu'à travers leur prisme de Seigneurs .... Des capitaines de la "bonne foi", des commandants d'un bord singulier, hypocrites qu'ils sont.... des matelots aux ordres des mafieux de la corruption .... L3am zine est leur "chahada" ....

Que c'est beau les procès d'intention .... Que c'est plus fluide même à l'écrit.

Et pourtant, et bezzez mennek.... Les choses évoluent à leur rythme, nous ne sommes pas dans une course de 100m, nous n'avons pas de chrono à battre .... Nous avons entamé un marathon, et un marathon, ça se gagne à la force de ne jamais baisser les bras, à l'endurance .... et le plus important, c'est de le terminer et non d'arriver premier.

Nous ne voulons pas de médaille .... Nous voulons un Maroc où il fait bon vivre pour les générations futures.... 7na, mcha 3lina Trane!
 
Nous ne voulons pas de médaille .... Nous voulons un Maroc où il fait bon vivre pour les générations futures.... 7na, mcha 3lina Trane!

Les générations sacrifiées ont peuplé les tombes en URSS, en Chine, en Inde et dans les pays émergents ...
Nous avons eu la chance mais aussi la malchance, en méditerranéens, de pas avoir eu à en partager les mêmes rigueurs.

Bechouya, la zerba 3la slah ...
Qui va piano va sano y lontano ...
Le travail c'est la santé ... ne rien faire c'est la conserver ... :joueur:

L'avidité, l'individualisme, le rêve de la réussite (accumuler les richesses par n'importe quel moyen), le capitalisme sauvage men "l'beraka" ou "le nouala" .... lel "fila", sont révolus ...
 
La. Mazal maskhinach ....

Une phrase bateau, répétée par des personnes aveugles de la cruauté du système, un slogan que les "élites" bien nantis de ce pays ne cessent de sortir à chaque critique, les plus royalistes que le roi.... ceux qui se complaisent dans la misère des pauvres de ce pays, qui sont enchantés de voir la décadence d'un Maroc qu'ils ne regardent qu'à travers leur prisme de Seigneurs .... Des capitaines de la "bonne foi", des commandants d'un bord singulier, hypocrites qu'ils sont.... des matelots aux ordres des mafieux de la corruption .... L3am zine est leur "chahada" ....

Que c'est beau les procès d'intention .... Que c'est plus fluide même à l'écrit.

Et pourtant, et bezzez mennek.... Les choses évoluent à leur rythme, nous ne sommes pas dans une course de 100m, nous n'avons pas de chrono à battre .... Nous avons entamé un marathon, et un marathon, ça se gagne à la force de ne jamais baisser les bras, à l'endurance .... et le plus important, c'est de le terminer et non d'arriver premier.

Nous ne voulons pas de médaille .... Nous voulons un Maroc où il fait bon vivre pour les générations futures.... 7na, mcha 3lina Trane!

3jebni le texte de début, ça vient de toi ? Lol

Mais parlons de ce marathon quand même.
Je n'ai pas dit qu'il faut qu'on soit parmi les premiers et encore moins de faire une course d'endurance.

Je suis pour une marche tranquille, tout le monde est invité, il y aura toujours des retardataires mais tu peux être sûr qu'avec des encouragements peu de personnes abandonnent.
Voilà mon état d'esprit.

Or, tu vois bien qu'on sacrifie une partie de la population, aujourd’hui on parle de l'école, bientôt l'hiver on reparlera des enfants de l'atlas dans le froid, un jour on découvre qu'un enfant est mort alors qu'il peut être sauvé juste parce une ambulance a met 5 h pour se rendre dans son village...

S'il faut sauver les Rohingyas d'abord pour être qualifier de marathonien, organisé des grands événements pour rayonner à l'étranger, cet option pour flatter son ego ne cachera pas la réalité. Les ruraux eux peuvent toujours attendre, ils ont toujours attendu et le Maroc se prive d'une partie de ses ressources et ça sera toujours un handicap qu'il va traîner et même le freiner.

On a déjà aborder le sujet, un Maroc où il fait bon vivre ensemble, c'est un Maroc où d'abord tu te sens en sécurité, or les inégalités flagrantes ne présagent pas ce qu'il y a de mieux pour la futur génération.
 
Dernière édition:
Un bon exemple : le Tartufe de Molière ....
Les grammairiens du moyen-âge se sont largement inspirés de la grammaire arabe, pour prendre leur distance du latin, donnant une impulsion nouvelle aux patois médiévaux et langues régionales initiant l'ère de la Renaissance.
Chez nous de nombreux proverbes et contes populaires ont la même portée : l'apparence - la forme et le fond ..
Attribuée à "al mejdoub" : "koul ya kémi", (traduction : mange, manche) en s'adressant à la manche de son vêtement d'apparat qui lui a permis d'être invité à un repas ...
(ce n'est pas lui qui était invité au repas, mais son costume et son apparence )...
Ce n'est pas l'abbé, mais bien l'habit ...
merci pour ton eclairage
 
Mssabe9 7meyerek

Je te dis juste bravo car lmouhim je te rappelle que tu peux être utile tout en habitant l'étranger.

Le reste pas besoin de s'étaler dessus et ce n'est pas le sujet.

Et je vais poulet le post avec les,photos des écoles dans les villages, wallah que même les vaches sont bien à l'abri par rapport à ces cabanes.

Il faut éviter de parler de 7meyer :D sinon sur Bladi on va nous associer aux jeunes de Sidi Kacem :claque:
 
Sauf que ces gens sont plutôt ravis et fières de recevoir des cartables pour leurs enfants, et ne se sentent point avilis.

Et c'est plutôt les gens qui pensent que les bénéficiaires sont avilis, qui leur portent atteinte à leur fierté.

La pauvreté n'est pas une honte comme tu dis, et la fierté serait que l'enfant l'accepte et l'éduquer à accepter sa situation sociale et être fière de pouvoir aller à l'école pour se construire une situation meilleure.

Vaut mieux un cartable indh que pas de cartable du tout et ne pas pouvoir atteindre l'école. Et les concernés l'ont bien compris contrairement à vous.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyen_de_seconde_zone
 

Elyssa

...élitiste
VIB
3jebni le texte de début, ça vient de toi ? Lol


On a déjà aborder le sujet, un Maroc où il fait bon vivre ensemble, c'est un Maroc où d'abord tu te sens en sécurité, or les inégalités flagrantes ne présagent pas ce qu'il y a de mieux pour la futur génération.

Non, c'est dicté par la partie sombre ....

Comme tu dis, on a déjà évoqué le sujet .... et sans doute y'a quelques années aussi, même si je n'arrive toujours pas à trouver ton "ancien toi".

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, mais rien ne sert de "cheddi 3liya, n9tte3 3lik" :D

Au plaisir donc d'un futur échange ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça me fait penser à une association qui a judicieusement choisi le nom de "ta3am al miskine" :claque:

J'aime pas taper sur l'ambulance, vu le travail qu'ils font mais pour moi, ils rencontrent le même travers que ces cartables: ils stigmatisent les gens qu'ils sont censés aider.

Ou comment être contre-productif sans le vouloir...
 
Même la Critique subit des critiques ... :joueur:

Critique pourtant constructive, saine, dérangeant et interrogeant la condescendance, en quête du bon sens, amenant à réfléchir sur la notion de serviteurs des intérêts du pays et donc aussi des pauvres ...

Critique jadis étouffée par les forces coloniales du "protectorat", par un Oufqir, toujours mise au pilori, pour détourner les regards et faire taire les consciences ...

Critique et dialectique, entretenant la vigilance et un esprit alerte pour prévenir les éventuelles dérives ...

Circulez ... Il n'y a toujours rien à voir ... ni à entendre ... Silence ...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Même la Critique subit des critiques ... :joueur:

Critique pourtant constructive, saine, dérangeant et interrogeant la condescendance, en quête du bon sens, amenant à réfléchir sur la notion de serviteurs des intérêts du pays et donc aussi des pauvres ...

Critique jadis étouffée par les forces coloniales du "protectorat", par un Oufqir, toujours mise au pilori, pour détourner les regards et faire taire les consciences ...

Critique et dialectique, entretenant la vigilance et un esprit alerte pour prévenir les éventuelles dérives ...

Circulez ... Il n'y a toujours rien à voir ... ni à entendre ... Silence ...

excuse mais je n'ai pas compris

mam
 
Haut