Reportage sur moïse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début
Moi mes preuves c'est le Coran que tu réfutes.Et tout ce qu'il y a autour,ne serait ce que ta personne,qui n'est pas venue là un beau jour,se créant elle même.
Toi tes preuves,c'est lesquelles?

comment réfuté le coran quand on ne le comprend pas

un certains Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh lui critique ouvertement le coran il l accuse de contenir énormément de faute grammaire il point du doigt les théologiens musulmans de ne pas avoir fait un travail soigner que les variante sont mis pour la plupart par intérêt ou par erreur
je découvre que l originale du coran a disparue que othmane fut assassiner par l épouse du prohete enterré dans un cimetière juif accusé d avoir falsifier le coran

Source? Le canaan c'était l'ancien nom d'Israel!
Soit tu ne comprends pas le français, soit tu ne prends pas le temps de lire avant de répondre.

Je viens de souligner que la fuite a eut lieu à partir de Canaan, donc la terre sainte et non de l'Afrique vers le désert du Sinaï comme prétendu par la Bible. Oui, la fuite a eu lieu depuis Canaan vers le désert d'Arabie sous le massacre rapporté dans la région sous Mérenptah.

Soit tu ne comprends pas le français, soit tu ne prends pas le temps de lire avant de répondre.

Je viens de souligner que la fuite a eut lieu à partir de Canaan, donc la terre sainte et non de l'Afrique vers le désert du Sinaï comme prétendu par la Bible. Oui, la fuite a eu lieu depuis Canaan vers le désert d'Arabie sous le massacre rapporté dans la région sous Mérenptah.

justement on ne sait pas si il y a eue effectivement un massacre d après les recherches Joseph Davidovits en 1896 Flinders Petrie et ces collègues tracèrent les hiéroglyphes à la craie ainsi, car, dans leur esprit, le pharaon Merneptah devait avoir attaqué et détruit la contrée de Canaan, afin de poursuivre le peuple de l’Exode, Israël. Cette trace de craie fut maintenue sur la stèle, jusqu’à nos jours. A ma connaissance, aucun égyptologue, ni historien biblique, n’a remis en cause la lecture (plutôt la non-lecture) de ce hiéroglyphe falsifié.

Et moi je te demande de me citer tes sources c'est pas difficile à comprendre?

Tu te fiches du monde là. La stèle est bien gravée et datée, et aucun égyptologue n'a renié cette trace archéologique. Il est question d'un peuple vivant bien à Canaan et identifié aux proto-israélites.

Israel_segment.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stèle_de_Mérenptah

Dernière édition:
Asticot, c'est toi qui parle d'un sujet que tu ne maitrise pas. Ouvre la Bible Dévoilée d'Israël Finkelstein et tu trouveras toutes les données archéologiques soulevées ici.

Merci mais je l'ai lu! Et j'ai l'impression que tu prends des libertés avec le bouquins! De toute façon la bataille de quadesh fait encore débat!

Dernière édition:
Tu te fiches du monde là. La stèle est bien gravée et datée, et aucun égyptologue n'a renié cette trace archéologique. Il est question d'un peuple vivant bien à Canaan et identifié aux proto-israélites.

Israel_segment.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stèle_de_Mérenptah

moi je te parle du massacre d après l exode les nouvelles recherche effectuer détermine des erreurs hiéroglyphe à moins que tu le saisir mieux que les égyptologue

moi je te parle du massacre d après l exode les nouvelles recherche effectuer détermine des erreurs hiéroglyphe à moins que tu le saisir mieux que les égyptologue
Tu ne sais même pas faire une phrase compréhensible, cite un seul égyptologue qui aurait prétendu que la stèle est un faux, ou que la mention d'Israël est une falsification qu'on rigole un peu.

Oui je sais je l'ai lu aussi! Mais j'ai l'impression que prizma tire tout seul ses conclusions alors que le bouquin est plus nuancé!
C'est quoi ton problème alors ? Que les données archéologiques sont fondées avec la version coranique, ou alors tu prétends qu'un détail du Coran n'est pas compatible ou anachronique avec les données historiques ?

C'est quoi ton problème alors ? Que les données archéologiques sont fondées avec la version coranique, ou alors tu prétends qu'un détail du Coran n'est pas compatible ou anachronique avec les données historiques ?

le coran se basse sur les fait de la bible prouver que tout exagérè ne fait que discréditer le coran est sa ne fait que commencer

le coran se basse sur les fait de la bible prouver que tout exagérè ne fait que discréditer le coran est sa ne fait que commencer
Le Coran ne se base pas sur la Bible, il est détenteur d'archaïsmes et d'israiliyyat prémassorétique qui permettent de reconstituer la version de l'exode des israélites de Yathrib dont la version de la Torah a échappé aux relectures érudites lors de l'exil en Babylonie.

Lol c'est toi qui prend des libertés avec le coran. Le coran dit quand même que Moise a fuit la colère de pharaon que sa mère le mit dans un couffin sur le nil bref toute la légende autour du personnage qu'on sait désormais est fausse! Le coran situe toute cette histoire en Egypte donc la bible dévoilée n'est pas du tout en adéquation avec le coran qui lui même n'est qu'un plagiat de la thora.

Lol c'est toi qui prend des libertés avec le coran. Le coran dit quand même que Moise a fuit la colère de pharaon que sa mère le mit dans un couffin sur le nil bref toute la légende autour du personnage qu'on sait désormais est fausse! Le coran situe toute cette histoire en Egypte donc la bible dévoilée n'est pas du tout en adéquation avec le coran qui lui même n'est qu'un plagiat de la thora.
Quand je lis des personnes de ton genre, je réalise à quel point il faut être privé de tout esprit critique pour quitter l'islam.

Je viens de partager une lecture du récit coranique du Coran lié à la fuite des enfants d'Israël. En montrant les sources, les données archéologiques... Et toi, au lieu de te permettre le luxe d'utiliser ton cerveau pour une première fois et pointer des points qui seraient des erreurs d'appréciation, tu reviens avec un procès d'intention et tes préjugés typique des ignorants du type : "alors que c'est une légende". Alors, je te demande, plus haut j'ai mentionné les versets et fait des croisements avec les données historico-critiques et archéologiques, alors si tu prétends que le Coran est un plagiat, montre ce qui est erroné dans cette présentation critique. Si tu ne sais pas montrer quel ou quels points sont censés être faux, alors contente toi de continuer d'y chercher une erreur éventuelle et de le souligner ici.

Or, tu ne fais que lancer des "tout le monde il sait", mais tu ne montre en rien quel élément partagé plus haut dans mon post au sujet de la critique de la version coranique prémassorétique contiendrait des défaillences. Alors, erreur ou pas erreur dans la version coranique ?

Le Coran ne se base pas sur la Bible, il est détenteur d'archaïsmes et d'israiliyyat prémassorétique qui permettent de reconstituer la version de l'exode des israélites de Yathrib dont la version de la Torah a échappé aux relectures érudites lors de l'exil en Babylonie.

le vrai problème c est qu il n y a aucune source égyptiens qui évoque l exode donc de quel exode le coran parle ?

Au sujet du récit de Moïse laissé dans le Nil, voici une autre divergence du Coran de la Bible :

1. Version biblique :

(Exode, 2:1-11) : " Un homme de la maison de Lévi était allé prendre pour femme une fille de Lévi. Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Voyant qu'il était beau, elle le cacha pendant trois mois. Comme elle ne pouvait plus le tenir caché, elle prit une caisse de jonc et, l'ayant enduite de bitume et de poix, elle y mit l'enfant et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve. La soeur de l'enfant se tenait à quelque distance pour savoir ce qui lui arriverait. La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenaient le long du fleuve. Ayant aperçu la caisse au milieu des roseaux, elle envoya sa servante pour la prendre. Elle l'ouvrit et vit l'enfant: c'était un petit garçon qui pleurait; elle en eut pitié, et elle dit: "C'est un enfant des Hébreux." Alors la soeur de l'enfant dit à la fille de Pharaon: "Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux pour allaiter cet enfant ?"-- "Va" lui dit la fille de Pharaon; et la jeune fille alla chercher la mère de l'enfant. La fille de Pharaon lui dit : "Emporte cet enfant et allaite-le-moi; je te donnerai ton salaire." La femme prit l'enfant et l'allaita. Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Môsché, "car, dit-elle, je l'ai tiré des eaux." En ce temps-là, Moïse, devenu grand, sortit vers ses frères, et il fut témoin de leurs pénibles travaux; il vit un Egyptien qui frappait un Hébreu d'entre ses frères."

* Ce récit est improbable pour de nombreuses raisons : la Bible soutient que Pharaon veut éliminer les bébés mâles dont va surgir un Chef. Alors il ne peut pas accepter l'enfant trouvé si il pense que c'est un hébreu.

* La fille de pharaon ne peut pas se baigner dans le fleuve, c'est là une preuve évidente de méconnaissance du Nil, qui grouillait de crocodiles. S'y baigner est une chose impossible à l'époque, et les pécheurs étaient jetés dans le Nil pour être éprouvé par les dieux pour cette raison.

* Que la fille de Pharaon donne un nom hébreu à l'enfant est impossible, puisqu'elle ne pouvait pas connaitre cette langue et que Pharaon aurait commandé d'éliminer tous les nouveau-nés hébreux.

2. Version coranique :

(Cor. 28,4-9) : "Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre. Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeant et en faire les héritiers, et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Haman, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient. Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : "Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager". Les gens de Pharaon le recueillirent, pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction ! Pharaon, Haman et leurs soldats étaient fautifs. Et la femme de Pharaon dit : "(Cet enfant) réjouira mon oeil et le tien! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant". Et ils ne pressentaient rien."

* Le récit présent ne spécifie pas que seul un peuple était massacré. Or, Canaan était contrôlé et perdu de nombreuses fois dans l'histoire.

* Le Coran ne mentionne pas de baignade improbable, mais dit que la mère de Moïse l'a déposé dans le fleuve une fois les tueurs arrivés en dernière instance. Et soulève la crainte logique de la maman : "n'aies pas peur". En effet, une maman ne peut pas laisser son nourisson dans un fleuve grouillant de crocodiles, sauf si il va être tué iminament par des tueurs de pharaon.

* Ce n'est pas la fille de pharaon mais une épouse qui le recueille, pas de baignade, et elle ne le nomme pas "Môsché" en hébreu, mais "enfant" (prenons le pour enfant). Or, le nom de Moïse vient selon de nombreux égyptologues du mot Mesy égyptien, signifiant "enfant" et usité en Egypte à l'époque ramesside.

Dernière édition:
quant on vois la transformation du nom de jesus ...que les arabes chretiens prononcent yazu en issa j'ai des doute sur les détenteurs d'archaïsmes et d'israiliyyat prémassorétique !

le vrai problème c est qu il n y a aucune source égyptiens qui évoque l exode donc de quel exode le coran parle ?
Tout massacre conduit à des évasions. Et les fuyards sont selon le Coran un petit groupe d'israélites. Pas comme dans la Bible un peuple entier avec ses bétails etc.

Je suis en train de le regarder. C’est un reportage dont j’ignore la date, qui se pose la question de savoir si l’exode de l’Égypte, menée par Moïse, a vraiment eu lieu, et la question de savoir si les dix plaies de l’Égypte ont vraiment existé et ce qu’elles étaient vraiment.

C’est du point de vue des historiens.

Ce soir y a le Prince d'Egypte sur 6ter :mignon:

Quand je lis des personnes de ton genre, je réalise à quel point il faut être privé de tout esprit critique pour quitter l'islam.

Je viens de partager une lecture du récit coranique du Coran lié à la fuite des enfants d'Israël. En montrant les sources, les données archéologiques... Et toi, au lieu de te permettre le luxe d'utiliser ton cerveau pour une première fois et pointer des points qui seraient des erreurs d'appréciation, tu reviens avec un procès d'intention et tes préjugés typique des ignorants du type : "alors que c'est une légende". Alors, je te demande, plus haut j'ai mentionné les versets et fait des croisements avec les données historico-critiques et archéologiques, alors si tu prétends que le Coran est un plagiat, montre ce qui est erroné dans cette présentation critique. Si tu ne sais pas montrer quel ou quels points sont censés être faux, alors contente toi de continuer d'y chercher une erreur éventuelle et de le souligner ici.

Or, tu ne fais que lancer des "tout le monde il sait", mais tu ne montre en rien quel élément partagé plus haut dans mon post au sujet de la critique de la version coranique prémassorétique contiendrait des défaillences. Alors, erreur ou pas erreur dans la version coranique ?

Looooooooooool mais c'est les gens edoctrinés aux fables coranique qui restent dans l'islam. Tu fais un raccourci entre l'archéologie et le coran juste pour te rassurer sur tes croyances

Tout massacre conduit à des évasions. Et les fuyards sont selon le Coran un petit groupe d'israélites. Pas comme dans la Bible un peuple entier avec ses bétails etc.

le coran ne mentionne pas le nombre de fuyards la bible oui qui exagère le nombre

le coran ne précise pas non plus la géographie l endroit ou l exode à eu lieu

pourtant l Égypte ne mentionne pas l exode ni de massacre sur c est frontieres

le coran ne mentionne pas le nombre de fuyards la bible oui qui exagère le nombre

Oui elle est tellement bête qu'elle dit que l'archéologie corrobore le coran explique même pas ou a eu lieu l'exode, qui était le fameux pharaon etc et après l'archéologie donne raion au coran mais mdr!

EN GROS beaucoup de blablas,mais quand on demande une preuve CONCRETE de la non existence d'ALLAH y'a plus personne...
Bon,je vous laisse à votre délire des bouquins,y'a oui oui aussi comme bon livre,c'est pas mal.

Oui elle est tellement bête qu'elle dit que l'archéologie corrobore le coran explique même pas ou a eu lieu l'exode, qui était le fameux pharaon etc et après l'archéologie donne raion au coran mais mdr!

il y a bien l exode dans le coran mais sa n c est pas passer en Égypte ou alors le coran n a fait que recopier à sa manier ????

EN GROS beaucoup de blablas,mais quand on demande une preuve CONCRETE de la non existence d'ALLAH y'a plus personne...
Bon,je vous laisse à votre délire des bouquins,y'a oui oui aussi comme bon livre,c'est pas mal.

personne n a dit que dieu n existais pas o_O

(Cor. 10,83-86) : "Personne ne crut (au message) de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables. En vérité, Pharaon fut certes superbe sur terre et il fut du nombre des extravagants. Et Moïse dit : "Ô mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous (Lui) êtes soumis". Ils dirent : "En Allah nous plaçons notre confiance. Ô notre Seigneur, ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustes."

(Cor. 26,53-60) : "Puis Pharaon envoya des rassembleurs dans les villes : ‘Ce sont en fait une bande peu nombreuse, mais ils nous irritent, tandis que nous sommes tous vigilants.’ Ainsi, les fîmes-Nous sortir des jardins et sources, des trésors et d’un lieu de séjour agréable. Il en fut ainsi, et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d’Israël. Au lever du soleil, ils les poursuivirent."

J'ai cité pleins de versets qui mentionnent qu'ils quittaient la terre de Canaan pour le désert. Le seul désert au-delà de Canaan est le désert Arabique.

Carte_de_Canaan-89552.jpg

Tu es bornée. La stèle de Merenptah mentionne les massacres à Canaan qui ont conduit à ces fuites.

Prizma,
J'ai cité pleins de versets qui mentionnent qu'ils quittaient la terre de Canaan pour le désert. Le seul désert au-delà de Canaan est le désert Arabique.

et bien met les

Tu es bornée. La stèle de Merenptah mentionne les massacres à Canaan qui ont conduit à ces fuites.

je t es mis un liens sur" la falsification de la Stéle" de Joseph Davidovits l as tu lue?

Retour