Responsabilité : origine du mal liberté de choisir ou pas ?

typologie

aedem sed aliter
salam

a la lumiere de cette question l'on se rend compte que l'on est dans l'incapacité de repondre
voir : https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

pourquoi la traduction fait du verset une question ?
90v10 وَهَدَيْنَاهُ النَّجْدَيْنِ Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies.

91v8 فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!

40v40 إِنَّ الَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِي آيَاتِنَا لَا يَخْفَوْنَ عَلَيْنَا أَفَمَن يُلْقَى فِي النَّارِ خَيْرٌ أَم مَّن يَأْتِي آمِنًا يَوْمَ الْقِيَامَةِ
اعْمَلُوا مَا شِئْتُمْ إِنَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
Ceux qui dénaturent Nos versets ne Nous échappent pas.
Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection?
Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites;

18v29 وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُرْ إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا وَإِن يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقًا
Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur».
Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie»....

d'aprés la traduction de ce verset on ne saurai vouloir par nous meme

76v29 إِنَّ هَذِهِ تَذْكِرَةٌ فَمَن شَاءَ اتَّخَذَ إِلَى رَبِّهِ سَبِيلًا
Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
30 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا
Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.

28 لِمَن شَاءَ مِنكُمْ أَن يَسْتَقِيمَ
pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.
29 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers ;


noté le verset suivant :

28v67 فَأَمَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا فَعَسَى أَن يَكُونَ مِنَ الْمُفْلِحِينَ
Mais celui qui se sera repenti, qui aura cru et fait le bien,
il se peut qu'il soit parmi ceux qui réussissent.
68 وَرَبُّكَ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَيَخْتَارُ مَا كَانَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ سُبْحَانَ اللَّهِ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit;
il ne leur a jamais appartenu de choisir.

Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils associent à Lui!

au sujet du choix : https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14344825
 
Dernière édition:
faut se battre contre sa propre immoralité et personnalité en permanence
nous somme constitué de bien et de mal
faut une lutte avec sois meme avant meme une lutte
exterieure
le premier enemi de l etre humain c est lui meme et sa conscience
qui est constitué du bien et du mal
 

typologie

aedem sed aliter
faut se battre contre sa propre immoralité et personnalité en permanence
nous somme constitué de bien et de mal
faut une lutte avec sois meme avant meme une lutte
exterieure
le premier enemi de l etre humain c est lui meme et sa conscience
qui est constitué du bien et du mal
encore faut il comprendre notre etre et l'origine et la nature du mal
pour te donné une image imagine que tu es dans un bateau et que l'eau s'y introduit par une breche
et que n'as qu'un saut troué pour vidé l'eau
et tu t'epuise a vouloir vider l'eau car tu n'as pas conscience de la cause du probleme
ne vaut il pas mieu cherché la breche du bateau puis du saut et les colmaté
 

typologie

aedem sed aliter
comprendre l'origine du mal
comment definir le bien et le mal ?

Dieu est il juste ou fait il ce qu'il veut ?

21v23 لَا يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ
Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait,
mais ce sont eux qui devront rendre compte .

bien et mal qui nous touche :
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/
qui dieu guide et egare ? https://www.bladi.info/threads/dieu-guide-egare.445354/
verset sur les coeurs sceller : https://www.bladi.info/threads/verset-coeurs-scelle.445383/


7v99 أَفَأَمِنُوا مَكْرَ اللَّهِ فَلَا يَأْمَنُ مَكْرَ اللَّهِ إِلَّا الْقَوْمُ الْخَاسِرُونَ
Sont-ils à l'abri du stratagème d'Allah?
Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allah.

...
188 قُل لَّا أَمْلِكُ لِنَفْسِي نَفْعًا وَلَا ضَرًّا إِلَّا مَا شَاءَ اللَّهُ وَلَوْ كُنتُ أَعْلَمُ الْغَيْبَ لَاسْتَكْثَرْتُ مِنَ الْخَيْرِ وَمَا مَسَّنِيَ السُّوءُ إِنْ أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ وَبَشِيرٌ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Dis: «Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut.
Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m'aurait touché.
Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur».


4v78 أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِككُّمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِي بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍ وَإِن تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِ اللَّهِ وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِكَ قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ فَمَالِ هَؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.
Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.»
Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi .»
Dis: «Tout est d'Allah.» Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

79 مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا وَكَفَى بِاللَّهِ شَهِيدًا
Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même.
Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.


5v17 لَّقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ قُلْ فَمَن يَمْلِكُ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا إِنْ أَرَادَ أَن يُهْلِكَ الْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَأُمَّهُ وَمَن فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا وَلِلَّهِ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Certes sont mécréants ceux qui disent: «Allah, c'est le Messie, fils de Marie!» -
Dis: «Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?...
A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux». Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
...
18 وَقَالَتِ الْيَهُودُ وَالنَّصَارَى نَحْنُ أَبْنَاءُ اللَّهِ وَأَحِبَّاؤُهُ قُلْ فَلِمَ يُعَذِّبُكُم بِذُنُوبِكُم بَلْ أَنتُم بَشَرٌ مِّمَّنْ خَلَقَ يَغْفِرُ لِمَن يَشَاءُ وَيُعَذِّبُ مَن يَشَاءُ وَلِلَّهِ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا وَإِلَيْهِ الْمَصِيرُ

Les Juifs et les Chrétiens ont dit: «Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés.»
Dis: «Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?»
En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés.
Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut.
Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.
...
40 أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ يُعَذِّبُ مَن يَشَاءُ وَيَغْفِرُ لِمَن يَشَاءُ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Ne sais-tu pas qu'à Allah appartient la royauté des cieux et de la terre?
Il châtie qui Il veut et pardonne à qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.

...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
57v22 مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes,
qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé;

et cela est certes facile à Allah,

7v188 قُل لَّا أَمْلِكُ لِنَفْسِي نَفْعًا وَلَا ضَرًّا إِلَّا مَا شَاءَ اللَّهُ وَلَوْ كُنتُ أَعْلَمُ الْغَيْبَ لَاسْتَكْثَرْتُ مِنَ الْخَيْرِ وَمَا مَسَّنِيَ السُّوءُ إِنْ أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ وَبَشِيرٌ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Dis: «Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut.
Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m'aurait touché.

Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur».


12v41 يَا صَاحِبَيِ السِّجْنِ أَمَّا أَحَدُكُمَا فَيَسْقِي رَبَّهُ خَمْرًا وَأَمَّا الْآخَرُ فَيُصْلَبُ فَتَأْكُلُ الطَّيْرُ مِن رَّأْسِهِ قُضِيَ الْأَمْرُ الَّذِي فِيهِ تَسْتَفْتِيَانِ
O mes deux compagnons de prison! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée.»
...
قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَبًا فَمَا حَصَدتُّمْ فَذَرُوهُ فِي سُنبُلِهِ إِلَّا قَلِيلًا مِّمَّا تَأْكُلُونَ
Alors [Joseph dit]: «Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.
 
salam

a la lumiere de cette question l'on se rend compte que l'on est dans l'incapacité de repondre
voir : https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

pourquoi la traduction fait du verset une question ?
90v10 وَهَدَيْنَاهُ النَّجْدَيْنِ Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies.

91v8 فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!

40v40 إِنَّ الَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِي آيَاتِنَا لَا يَخْفَوْنَ عَلَيْنَا أَفَمَن يُلْقَى فِي النَّارِ خَيْرٌ أَم مَّن يَأْتِي آمِنًا يَوْمَ الْقِيَامَةِ
اعْمَلُوا مَا شِئْتُمْ إِنَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
Ceux qui dénaturent Nos versets ne Nous échappent pas.
Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection?
Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites;

18v29 وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُرْ إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا وَإِن يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقًا
Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur».
Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie»....

d'aprés la traduction de ce verset on ne saurai vouloir par nous meme

76v29 إِنَّ هَذِهِ تَذْكِرَةٌ فَمَن شَاءَ اتَّخَذَ إِلَى رَبِّهِ سَبِيلًا
Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
30 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا
Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.

28 لِمَن شَاءَ مِنكُمْ أَن يَسْتَقِيمَ
pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.
29 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers ;


noté le verset suivant :

28v67 فَأَمَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا فَعَسَى أَن يَكُونَ مِنَ الْمُفْلِحِينَ
Mais celui qui se sera repenti, qui aura cru et fait le bien,
il se peut qu'il soit parmi ceux qui réussissent.
68 وَرَبُّكَ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَيَخْتَارُ مَا كَانَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ سُبْحَانَ اللَّهِ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit;
il ne leur a jamais appartenu de choisir.

Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils associent à Lui!

au sujet du choix : https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14344825
y a pas de liberté toute est imposé c est comme cette democratie qui est en faite une
dictature deguisée
 
pourquoi adam a commit cette erreure et nous a entrainé avec lui dans cette misere
parceque il etait ignorant meme si il connaissait toute chose
car si il connaissait les consequences de ce fruit interdit jamais il aurait
touché
l ignorance c est ca qui conduit ce monde depuis adam
ah mais pas d inquietude les gens des lumières comme tout ces savants
et ces chercheurs qui vont agravé la situation on le vois avec cette
technologie et tout le reste
 

typologie

aedem sed aliter
@typologie d'après les versets dieu a tout préparé c'est Dieu qui décide qui prend le droit chemin qui prend le mauvais donc le libre choix il se trouve où exactement?
je ne me suis pas encore fait un avis sur la question
car si l'on prend ce verset l'on peut comprendre aussi que l'homme est libre de choisir

18v29 وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُرْ
إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا وَإِن يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقًا
Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur».
Quiconque le veut, qu'il croie,
quiconque le veut qu'il mécroie»....


parcontre

33 كَذَلِكَ حَقَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ عَلَى الَّذِينَ فَسَقُوا أَنَّهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ
C'est ainsi que s'est réalisée la parole de ton Seigneur contre ceux qui sont pervers: «Ils ne croiront pas».
...
40 وَمِنْهُم مَّن يُؤْمِنُ بِهِ وَمِنْهُم مَّن لَّا يُؤْمِنُ بِهِ وَرَبُّكَ أَعْلَمُ بِالْمُفْسِدِينَ
Certains d'entre eux y croient, et d'autres n'y croient pas.
Et ton Seigneur connaît le mieux les fauteurs de désordre.
...
74 ثُمَّ بَعَثْنَا مِن بَعْدِهِ رُسُلًا إِلَى قَوْمِهِمْ فَجَاءُوهُم بِالْبَيِّنَاتِ فَمَا كَانُوا لِيُؤْمِنُوا بِمَا كَذَّبُوا بِهِ مِن قَبْلُ كَذَلِكَ نَطْبَعُ عَلَى قُلُوبِ الْمُعْتَدِينَ
Puis Nous envoyâmes après lui des messagers à leurs peuples. Ils leur vinrent avec les preuves.
Mais (les gens) étaient tels qu'ils ne pouvaient croire à ce qu'auparavant ils avaient traité de mensonge. Ainsi scellons-Nous les cœurs des transgresseurs.
...
96 إِنَّ الَّذِينَ حَقَّتْ عَلَيْهِمْ كَلِمَتُ رَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ
Ceux contre qui la parole de ton Seigneur se réalisera ne croiront pas,
97 وَلَوْ جَاءَتْهُمْ كُلُّ آيَةٍ حَتَّى يَرَوُا الْعَذَابَ الْأَلِيمَ
même si tous les signes leur parvenaient, jusqu'à ce qu'ils voient le châtiment douloureux.


la question est comment articuler tout ces versets entre eux ?


pensez que Dieu chatierai pour une decision que l'homme n'a pas choisi deliberement et donc n'en est pas responsable est contraire a la justice et à la logique proné par le coran meme
 

nordia

NI RELIGION NI DOGME NI SECTE SEULEMENT DIEU
je ne me suis pas encore fait un avis sur la question
car si l'on prend ce verset l'on peut comprendre aussi que l'homme est libre de choisir

18v29 وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُرْ
إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا وَإِن يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقًا
Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur».
Quiconque le veut, qu'il croie,
quiconque le veut qu'il mécroie»....

parcontre

33 كَذَلِكَ حَقَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ عَلَى الَّذِينَ فَسَقُوا أَنَّهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ
C'est ainsi que s'est réalisée la parole de ton Seigneur contre ceux qui sont pervers: «Ils ne croiront pas».
...
40 وَمِنْهُم مَّن يُؤْمِنُ بِهِ وَمِنْهُم مَّن لَّا يُؤْمِنُ بِهِ وَرَبُّكَ أَعْلَمُ بِالْمُفْسِدِينَ
Certains d'entre eux y croient, et d'autres n'y croient pas.
Et ton Seigneur connaît le mieux les fauteurs de désordre.
...
74 ثُمَّ بَعَثْنَا مِن بَعْدِهِ رُسُلًا إِلَى قَوْمِهِمْ فَجَاءُوهُم بِالْبَيِّنَاتِ فَمَا كَانُوا لِيُؤْمِنُوا بِمَا كَذَّبُوا بِهِ مِن قَبْلُ كَذَلِكَ نَطْبَعُ عَلَى قُلُوبِ الْمُعْتَدِينَ
Puis Nous envoyâmes après lui des messagers à leurs peuples. Ils leur vinrent avec les preuves.
Mais (les gens) étaient tels qu'ils ne pouvaient croire à ce qu'auparavant ils avaient traité de mensonge. Ainsi scellons-Nous les cœurs des transgresseurs.
...
96 إِنَّ الَّذِينَ حَقَّتْ عَلَيْهِمْ كَلِمَتُ رَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ
Ceux contre qui la parole de ton Seigneur se réalisera ne croiront pas,
97 وَلَوْ جَاءَتْهُمْ كُلُّ آيَةٍ حَتَّى يَرَوُا الْعَذَابَ الْأَلِيمَ
même si tous les signes leur parvenaient, jusqu'à ce qu'ils voient le châtiment douloureux.


la question est comment articuler tout ces versets entre eux ?


pensez que Dieu chatierai pour une decision que l'homme n'a pas choisi deliberement et donc n'en est pas responsable est contraire a la justice et à la logique proné par le coran meme

on te laisse vraiment le choix ? oui tu es libre de ne pas croire mais derrière on te prévient que ton geste à des conséquences qui pourrait etre négatif
 

typologie

aedem sed aliter
on te laisse vraiment le choix ? oui tu es libre de ne pas croire mais derrière on te prévient que ton geste à des conséquences qui pourrait etre négatif
je comprend ce que tu veux dire

mais deja a la base certain disent que cela ne releve pas de nous mais de la volonté divine et disent que c dieu qui choisi ceux qui croi ou pas ...

le mot croire est deja un probleme car en general on ne choisi pas de croire ou pas

la question serai plus si l'on accepte ou pas cette foi ou l'inverse ...

aprés comme tu le dis il y a tout un calcul pour pesé le pour et le contre

exemple certain musulmans refuseron de se posé la question si il croi ou pas en l'islam et preferon vivre une vie allant à l'encontre de l'islam tout en se disant musulmans il ne font que se mentir à eux meme
et inversement d'autre rejetteron l'islam par orgueil ou interet
 
On est pas jugés sur nos actions. On est jugés sur nos INTENTIONS.

Je pense que dans les verset cités. Il faut comprendre l'universalité du message de part son intégralité.

Certains passages vont s'adresser à certains hommes, selon leur qualité.

Dieu guide qui IL veut.

Et l'ensemble du message cumulé ne laisse rien de cet univers à l'écart.

Donc certains sont jugés sur leur choix. D'autres non.

Et quand on y reflechi c'est normal. Un ignorant ne peut pas être jugé alors qu'il ne savait pas. Une personne qui sait (de plein conscience) si.

Et peut rester inconscient un individu ayant entendu/vu la vérité. On le voit tous les jours. Les gens ne raisonnent pas tous de la même façon.

Et ça déjà pour le croyant c'est un signe que Allah est le Tout Puissant.

Merci pour le partage.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
On est pas jugés sur nos actions. On est jugés sur nos INTENTIONS.

Je pense que dans les verset cités. Il faut comprendre l'universalité du message de part son intégralité.

Certains passages vont s'adresser à certains hommes, selon leur qualité.

Dieu guide qui IL veut.

Et l'ensemble du message cumulé ne laisse rien de cet univers à l'écart.

Donc certains sont jugés sur leur choix. D'autres non.

Et quand on y reflechi c'est normal. Un ignorant ne peut pas être jugé alors qu'il ne savait pas. Une personne qui sait (de plein conscience) si.

Et peut rester inconscient un individu ayant entendu/vu la vérité. On le voit tous les jours. Les gens ne raisonnent pas tous de la même façon.

Et ça déjà pour le croyant c'est un signe que Allah est le Tout Puissant.

Merci pour le partage.
l'intention est englobé par la volonté qui elle meme depend du savoir et du pouvoir
l'intention n'est qu'une pulsion de depart et comme tout le reste dans notre vie elle est aussi condition et influencé par notre environnement culturel familliale genetique cela rejoint la question de l'innée l'acquis
combien d'intention de resolution proget n'ont pas abouti donc cela confirme que l'on n'est pas maitre de nos decision ...
et rejoint le verset :
30 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا
Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.

donc etre jugé sur nos intentions serai top facile car nous ne faisont meme pas la difference entre reele intention et nos illusion de pretention les mecreant eux meme pretendé vouloir se rapproché de Dieu combien de ce qui disent cela sont sincere et resolu ?

nous sommes depassé par notre condition nous n'en avons juste pas conscience
d'ailleur je trouve interessant que le coran decrivent l'homme de kafara et au sujet de la reine de saba disent que c parcequ'elle appartenait à un peuple kafir quel ne voi pas les chose tel quel sont

14v34 وَآتَاكُم مِّن كُلِّ مَا سَأَلْتُمُوهُ وَإِن تَعُدُّوا نِعْمَتَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا إِنَّ الْإِنسَانَ لَظَلُومٌ كَفَّارٌ
Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé.
Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer.
L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.

80v17 قُتِلَ الْإِنسَانُ مَا أَكْفَرَهُ
Que périsse l'homme! Qu'il est ingrat!

27v43 وَصَدَّهَا مَا كَانَت تَّعْبُدُ مِن دُونِ اللَّهِ
إِنَّهَا كَانَتْ مِن قَوْمٍ كَافِرِينَ
Or, ce qu'elle adorait en dehors d'Allah l'empêchait
car elle faisait partie d'un peuple mécréant.



https://www.bladi.info/threads/racine-kafara.475127/
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-reine-saba-converti.465625/
 

typologie

aedem sed aliter
Oui tu as raison l'intention est englobée par une forme de volonté. Une expérience. Une configuration de base. et c'est en elle même quelque chose de conscient.

En fait moi quand je parle d'intention, je met l'intention d'un coté et les actions de l'autre c'est symboliquement pour différencier le "VOULU" du "NON-VOULU".

Pour différencier le conscient de l'inconscient.

Si on née tous avec certains traits de caractères pré-défini dont on est inconscient à la base, (caractère colérique, caractère dépressif etc..) alors, de la même manière on peut aussi arriver avec certaines "qualités de coeur"

Un coeur "bon" ou un coeur "mauvais".

Et c'est en ça que finalement la valeur de notre volonté ou de nos actions ne dépend pas tellement d'elles-memes (actions, intentions..). Mais de ce qu'il y a dans nos coeurs.

Notre "sincérité".

Dieu est le Seul à savoir ce qu'il y a dans les coeurs. Vu qu'Il est notre Createur.

Et c'est en ça je pense que "Savoir vouloir" dans le sens "Décider de faire le bien" et être jugé en tant que tel, finalement dépend de la graine qu'Allah a mis dans nos coeurs. Celle qui dicte la qualité de notre vouloir.
 

typologie

aedem sed aliter
Allah est JUSTE et fait aussi ce qu'Il veut en toute justice.
c contradictoire soit on fait ce que l'on veut soit l'on s'en tient à la justice
et deja Dieu n'est pas uniquement et seulement juste puisqu'il fait misericorde et pardonne cela est contraire a la justice
donc l'inverse est aussi possible exemple quand il dit qu'il peut punir si il veut Jesus et sa mere

5v17 لَّقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ قُلْ فَمَن يَمْلِكُ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا إِنْ أَرَادَ أَن يُهْلِكَ الْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَأُمَّهُ وَمَن فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا وَلِلَّهِ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Certes sont mécréants ceux qui disent: «Allah, c'est le Messie, fils de Marie!» -
Dis: «Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?...
A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux».
Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
 

typologie

aedem sed aliter
37v95 قَالَ أَتَعْبُدُونَ مَا تَنْحِتُونَ
Il [leur] dit: «Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez,
96 وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَ
alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?»

28 وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ
et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent:
«C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.»
Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»


16v35 وَقَالَ الَّذِينَ أَشْرَكُوا لَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا عَبَدْنَا مِن دُونِهِ مِن شَيْءٍ نَّحْنُ وَلَا آبَاؤُنَا وَلَا حَرَّمْنَا مِن دُونِهِ مِن شَيْءٍ كَذَلِكَ فَعَلَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَهَلْ عَلَى الرُّسُلِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ
Et les associateurs dirent: «Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même». Ainsi agissaient les gens avant eux. N'incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté?



6v148 سَيَقُولُ الَّذِينَ أَشْرَكُوا لَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا أَشْرَكْنَا وَلَا آبَاؤُنَا وَلَا حَرَّمْنَا مِن شَيْءٍ كَذَلِكَ كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ حَتَّى ذَاقُوا بَأْسَنَا قُلْ هَلْ عِندَكُم مِّنْ عِلْمٍ فَتُخْرِجُوهُ لَنَا إِن تَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ أَنتُمْ إِلَّا تَخْرُصُونَ
Ceux qui ont associé diront: «Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit.» Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: «Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir».
149 قُلْ فَلِلَّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاءَ لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ
Dis: «L'argument décisif appartient à Allah. S'Il avait voulu certainement Il vous aurait tous guidés. (sur le droit chemin)
150 قُلْ هَلُمَّ شُهَدَاءَكُمُ الَّذِينَ يَشْهَدُونَ أَنَّ اللَّهَ حَرَّمَ هَذَا فَإِن شَهِدُوا فَلَا تَشْهَدْ مَعَهُمْ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَالَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ وَهُم بِرَبِّهِمْ يَعْدِلُونَ
Dis: «Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela.» Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoigne pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur.





43v20 وَقَالُوا لَوْ شَاءَ الرَّحْمَنُ مَا عَبَدْنَاهُم مَّا لَهُم بِذَلِكَ مِنْ عِلْمٍ إِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ
Et ils dirent: «Si le Tout Miséricordieux avait voulu, nous ne les aurions pas adorés».
Ils n'en ont aucune connaissance; ils ne font que se livrer à des conjectures.
21 أَمْ آتَيْنَاهُمْ كِتَابًا مِّن قَبْلِهِ فَهُم بِهِ مُسْتَمْسِكُونَ
Ou bien, leur avions-Nous donné avant lui un Livre auquel ils seraient fermement attachés?
22 بَلْ قَالُوا إِنَّا وَجَدْنَا آبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ وَإِنَّا عَلَى آثَارِهِم مُّهْتَدُونَ
Mais plutôt ils dirent: «Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces».
23 وَكَذَلِكَ مَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ فِي قَرْيَةٍ مِّن نَّذِيرٍ إِلَّا قَالَ مُتْرَفُوهَا إِنَّا وَجَدْنَا آبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ وَإِنَّا عَلَى آثَارِهِم مُّقْتَدُونَ
Et c'est ainsi que Nous n'avons pas envoyé avant toi d'avertisseur en une cité, sans que ses gens aisés n'aient dit: «Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces».
 
Dernière édition:

TIGELLIUS

JE N'IMPOSE A PERSONNE MON AVIS
Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.»
Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi .»
Dis: «Tout est d'Allah.» Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?
Dans ce verset on voit que tout vient de LUI. Dans le Coran on peut observer qu'il y a des verset qui vont dans le sens de la Prédestination, et d'autres dans le sens du Libre arbitre. Un seul langage qui prend les deux voies.
 

TIGELLIUS

JE N'IMPOSE A PERSONNE MON AVIS
@typologie d'après les versets dieu a tout préparé c'est Dieu qui décide qui prend le droit chemin qui prend le mauvais donc le libre choix il se trouve où exactement?
Je te donne mon point de vue : Le Libre choix est une vérité en ce monde et dans cette vie, mais il faut souligner qu'il est conditionné par l'environnement et les différentes situations qu'une personne doit vivre. Si on regarde avec la perspective générale, universelle, la Prédétermination, et la Prédestination sont des vérités aussi faisant paraître le Libre arbitre comme étant une illusion.
 

TIGELLIUS

JE N'IMPOSE A PERSONNE MON AVIS
pensez que Dieu chatierai pour une decision que l'homme n'a pas choisi deliberement et donc n'en est pas responsable est contraire a la justice et à la logique proné par le coran meme
Les critères de la Justice divine dépassent la compréhension humaine. Dans la sourate la Caverne al Khidr a tué un enfant. Moïse a été scandalisé (selon la compréhension humaine) par cette action. Selon les paramètres humains il aurait dû être exécuté pour meurtre n'est-ce pas ? Allah a montré que derrière certaines actions il y a d'autres paramètres agissant dans les coulisses de l'invisible.
 

TIGELLIUS

JE N'IMPOSE A PERSONNE MON AVIS
L'expérience donc fait voir aussi clairement que la raison, que les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par où ils sont déterminés.
 

TIGELLIUS

JE N'IMPOSE A PERSONNE MON AVIS
La Justice divine dépasse tout intellect et notre incompréhension est visible quand on lit par les exemples les versets concernant l'héritage et le témoignage. Nous ignorons ce qu'Allah a prédéterminé et prédestiné. Nous le découvrons au fur et à mesure, jour après jour, instant après instant.

Une personne se suicide : Pourquoi en est arrivée là ? Il peut y avoir pleines de raisons justifiées ou pas. On prend acte que la personne est passée à l'acte, et c'est ce qui est visible. Quelle a été l'inspiration qui a véhiculé l'argument l'orientant vers ce choix ? Comme on dit souvent, Il a donc choisit librement de le faire et personne ne l'a poussé à faire tel geste.

Et bien ce n'est pas tout à fait ça. Quand un argument est plus puissant par rapport à d'autres arguments (véhiculés par des inspirations ou des suggestions), et bien cet argument déterminera (orientera) le choix de la personne qui finira par l'accepter.
 

TIGELLIUS

JE N'IMPOSE A PERSONNE MON AVIS
@typologie d'après les versets dieu a tout préparé c'est Dieu qui décide qui prend le droit chemin qui prend le mauvais donc le libre choix il se trouve où exactement?
Les personnes croient choisir librement parce qu'elles ignorent les causes qui les ont déterminées (orientées) vers le choix.

Concernant la Justice divine, Allah n'est pas injuste. C'est nous qui nous ne comprenons pas la profondeur de cette Justice infinie. Nous ne voyons que l'apparence.

Le Coran ce Livre magnifique nous enseigne et nous montre toutes les facettes avec des perspectives différentes. Tantôt des versets concernant le Libre arbitre, tantôt des versets concernant la prédestination.
 
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