Résultat de Bladichef , 1er concours, fraises

Ma charlotte aux fraises

pour 8 personnes

- 1 barquette de fraises
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1kg de fromage blanc 0%
- 2 à 3 cS de confiture de fraise
- 300g de sucre
- 3 blancs en neige
- 5 feuilles de gélatine
- le jus de 2 citrons
- du sirop de fraise
- 30-36 biscuits à la cuillère

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Réchauffez le jus de citron et la confiture jusqu'à frémissement, y rajoutez la gélatine et la faire fondre.

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, le sucre et le sucre vanillé.
Y rajoutez le mélange citron,fraise,gélatine et fouettez le tout.
Rajoutez délicatement les blancs en neige.
Réservez au frigo le temps de dresser les biscuits.

Trempez les biscuits dans le sirop de fraise face plate de façon qu'ils soient bien imbibés mais qu'ils ne se cassent pas et tapissez-en le fond et les parois du moule à charlotte, face bombée contre le moule.

Remplissez le moule de la crème aux fraises à moitié, couper quelques fraises et remplissez du reste de crème.

Recouvrez de biscuits jusqu'en haut et couvrir d'une assiette et d'un poids dessus.

Mettre au frigo et laisser prendre une nuit au moins.

Démoulez et décorer de morceaux de chocolat blanc, de fraises et de sucre glace au moment de servir.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ma charlotte aux fraises

pour 8 personnes

- 1 barquette de fraises
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1kg de fromage blanc 0%
- 2 à 3 cS de confiture de fraise
- 300g de sucre
- 3 blancs en neige
- 5 feuilles de gélatine
- le jus de 2 citrons
- du sirop de fraise
- 30-36 biscuits à la cuillère

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Réchauffez le jus de citron et la confiture jusqu'à frémissement, y rajoutez la gélatine et la faire fondre.

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, le sucre et le sucre vanillé.
Y rajoutez le mélange citron,fraise,gélatine et fouettez le tout.
Rajoutez délicatement les blancs en neige.
Réservez au frigo le temps de dresser les biscuits.

Trempez les biscuits dans le sirop de fraise face plate de façon qu'ils soient bien imbibés mais qu'ils ne se cassent pas et tapissez-en le fond et les parois du moule à charlotte, face bombée contre le moule.

Remplissez le moule de la crème aux fraises à moitié, couper quelques fraises et remplissez du reste de crème.

Recouvrez de biscuits jusqu'en haut et couvrir d'une assiette et d'un poids dessus.

Mettre au frigo et laisser prendre une nuit au moins.

Démoulez et décorer de morceaux de chocolat blanc, de fraises et de sucre glace au moment de servir.

Dis moi est ce que ça marche aussi avec de l'agar agar ? je trouve pas de gélatine halal ici :(
 
Dis moi est ce que ça marche aussi avec de l'agar agar ? je trouve pas de gélatine halal ici :(

Oui ça marche aussi avec mais au niveau du dosage c'est très différent, l'agar agar prends bien plus vite que la gélatine et en dose bien moins importante.

1 cc rase d'agar-agar = 2 g d'agar-agar = 3 feuilles de gélatine.

Et contrairement à la gélatine qui ne peut être que chauffée, pour devenir actif, l'agar-agar doit être porté à ébullition, tu le porte à ébullition dans le mélange citron fraise.
C'est en refroidissant aux alentours de 30°C qu'il commence à se gélifier.
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
Oui ça marche aussi avec mais au niveau du dosage c'est très différent, l'agar agar prends bien plus vite que la gélatine et en dose bien moins importante.

1 cc rase d'agar-agar = 2 g d'agar-agar = 3 feuilles de gélatine.

Et contrairement à la gélatine qui ne peut être que chauffée, pour devenir actif, l'agar-agar doit être porté à ébullition, tu le porte à ébullition dans le mélange citron fraise.
C'est en refroidissant aux alentours de 30°C qu'il commence à se gélifier.

Jme permet juste d'intervenir au sujet de l'agar agar/gelatine.
j'ai entendu dire que pour certaines recettes (le bavarois notamment) l'equivalence n'aurait pas le même effet sur la "creme" et que elle se gelifie pas trop
est ce que tu l'as deja essayé avec de l'agar agar ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Oui ça marche aussi avec mais au niveau du dosage c'est très différent, l'agar agar prends bien plus vite que la gélatine et en dose bien moins importante.

1 cc rase d'agar-agar = 2 g d'agar-agar = 3 feuilles de gélatine.

Et contrairement à la gélatine qui ne peut être que chauffée, pour devenir actif, l'agar-agar doit être porté à ébullition, tu le porte à ébullition dans le mélange citron fraise.
C'est en refroidissant aux alentours de 30°C qu'il commence à se gélifier.

Yes ça marche je testerais ( effectivement , un jour j'ai testé l'agar agar à froid , j'ai été déçu :D)
 
Jme permet juste d'intervenir au sujet de l'agar agar/gelatine.
j'ai entendu dire que pour certaines recettes (le bavarois notamment) l'equivalence n'aurait pas le même effet sur la "creme" et que elle se gelifie pas trop
est ce que tu l'as deja essayé avec de l'agar agar ?

Je ne sais pas, j'ai essayé l'agar agar une seule fois mais pas en bavarois le résultat était pas mal, mais depuis que j'ai découvert la gélatine halal, je fais le plein du bled et je n'utilise que ça.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je ne sais pas, j'ai essayé l'agar agar une seule fois mais pas en bavarois le résultat était pas mal, mais depuis que j'ai découvert la gélatine halal, je fais le plein du bled et je n'utilise que ça.

Tu sais pas où je pourrais en trouver ( en grande surface par exemple ou je ne sais où ) en France ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
la gélatine?? alors moi ici j'en ai jamais trouvé mais Allissa m'a dit que ça existait dans les épiceries orientales, tu peux demander à des pâtisseries tenues par des arabes, ils te guideront peut être vers les lieux de vente.

Sinon au pire tu as internet:
http://www.cuistoshop.com/s/26963_146865_gelatine-halal-pas-cher

La question est : est ce que c'est réellement halal ? :(

C'est quoi la marque que tu trouve au Maroc ? si je trouve celle ci sur le net ce sera peut être mieux :)
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Demain, je prépare un truc avec de la sole limande , ça ressemble a une tranche d'escalope de poulet, je peux participer ?

Bravo a Titesouris même si j'ai voté pour Diogéne, l'intuition me disait que ça pouvait être qu'un mec qui ait fait le 3 et j'ai voté par solidarité masculine. Mais il était clair que Titesouris avait été la meilleure sur ce coup.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Merci beaucoup à toutes et à tous!!!

je suis vraiment très heureuse d'avoir remporté ce premier concours.
J'ai vraiment eu à faire à des pros machaAllah!! d'ailleurs j'aimerais que chacun des participants puisse mettre sa recette que l'on en profite.
Merci pour tous vos gentils commentaires :rouge:

La surprise pour moi est vraiment la participation de Diogène!! un homme qui fait des cheesecake!! MY GOD!!

Merci encore et je me permet de vous mettre une photo de ma charlotte coupée afin de prouver à certain(es) que même un gros gâteau est mangeable si on le coupe en part!! ;)
en voyant ta photo de la charlotte coupée je me suis dit: "tiens cette photo me dit qqchose..."
je viens de vérifier sur l'email et j'ai vu que tu me l'avais envoyé. Pour une raison inconnue, je l'ai zappé qd je les ai mises sur le site d'hébergement des photos.
1000 excuses.
je ferais bien plus attention la prochaine fois.
et encore BRAVO!
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Je n ai ni aidé ni proposer mon aide, suis bien trop individualiste pour ça voyons! !:)

En tout cas bravo à tous et notamment Titesouris et Miss soleil qui ont fait les meilleures pâtisseries selon moi.

J aimerai bien avoir les recettes du 2 et du 4, je pense qu'on peut changer le chocolat blanc par du noir Titesouris?
en lisant ton commentaire, tu m'as mis un doute.
j'ai revérifier mes mp, et tu as écrit: (copier/coller)

"Si je peux aider, ça sera avec grand plaisir."

tout est dans l'intention, c pour ca que je t'ai remerciée. :cool:
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Je pense que le résultat est beaucoup plus réaliste, les tartelettes fraises qui étaient premières à 60 voix et ayant écrasé les autres se retrouve dernières, je pense que mes tartelettes fraises http://www.bladi.info/11644513-post1.html ont dû lui rendre la tâche difficile ^^

En tout cas bravo à ma petite souris ino ça fait plaisir que tu ai gagner, et l'intérieur de ton gâteau je l'imaginais vraiment pas comme ça ... comme quoi, titesouris cache bien des surprises :D
merci pour ton enquête.
ton grain de sel a bcp aidé
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Félicitation à tout les participants , particulièrement à la grande gagnante de la Bladitoque d'or j'ai nommé Titesouris :cool:

Merci à tout les votants d'avoir fait vivre le concours et merci à Louladesbois pour son idée et sa bonne humeur tout au long du concours malgré vents et maréee ( et baton dans les roues et ... etc)

:)
vents et marées?
ouragans et tsunamis oui!
mdr

forum de marocains 100%

et y'a rien à gagner! J'ai pas compris...
la démocratie mazala b3ida 3lina, mdr
 
Haut