Retour de vacances du maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
petitbijou, si tu le dis je veux bien te croire car je n'y suis pas. mais à l'opposé beaucoup de gens m'ont aussi parlé de master français qui rentrent à Casa ou Marrakech et mdabzine avec 6500dh. Après si les perspectives d'évolution existent, alors pourquoi pas, ok en ***** 2-4 ans comme ça ga3. Ana kan 9ollik li daherli ou safi mais bien sûr plein de situations existent.
je ne dis pas que c'est facil, et ce n'est facil nulle part à ce que je sache..à Marrakech ou Casablanca le salaire auquel tu fais allusion existe tout comme un salaire de 10 600 dhs ou 12 000 dhs pour un commercial plus comission existe aussi, sauf que beaucoup ne veulent pas de casque sur la tête, ils disent à longueur de journée, mais ce n'est pas vrai ils y sont pas 8h par jour (je parle de commercial et non pas chargé de clientèle dans les centres d'appels)..beacoup preférent se déplacer ben c'est ce salaire là qu'il y a + comission tout comme c'est le cas chez les concessionnaires d'auto 5 800 dhs net chez Volvo par ex plus 4000 ou 3000 dhs par voiture vendue..
 
S

Soomy

Non connecté
Tanger: bnadem SELGOT, zwafria 10 par mètre carré, sebbane, sda3 ras, grands quartiers miséreux. Et le "boom économique": des immeubles de sakane ijtima3i un peu partout en périphérie kay tebnaw.
Allez hop aux toilettes.

Après je suis monté en Espagne: la crise économique dahra fiha, mais ça a été une vraie bouffée d'air après les sauvages tanjawa (et c'est propre).

Descente à Marrakech: sentiment mitigé. Il y a des petits cafés chic, il y a des hôtels bien entretenus, et une vraie "élite" qui fait bouger les choses.
À côté, il y a les trottoirs défoncés, les poubelles renversées par terre, les mendiantes qui louent des bébés pour faire pitié, les gens qui me harcèlent sur le trottoir (je n'ai pas l'air maghribi).
C'est donc un endroit où je pourrais potentiellement retourner, mais il faudrait un fort salaire et un milieu de travail moderne, peut-être que c'est demander l'impossible sans piston.

Ensuite en remontant la côte vers doukkala, j'ai été attristé par ce que j'ai vu: douk manadir de pauvres gens en haillons sur des ânes maigres d'il y a 20 ans sont toujours présents. La pauvreté extrême n'a pas bougé d'un pouce... b9aw fya msaken, mais ils semblaient habitués à leur situation.

Puis enfin retour à Paris en fin de séjour, j'ai repris une bouffée d'air, et je suis revenu au scamada, je reprends le travail demain.

Conclusion: je suis un peu mal après ce voyage, car je voyais le "bled" comme une porte de fuite d'une immigration ratée, mais peut-être que j'avais trop commencé à rêver. J'aurais aimé retourner vivre en espagne ou en france que je connais bien, mais j'ai abandonné ma résidence là-bas en venant ici.

Si vous avez des ajouts, commentaires ou des idées, même entièrement contraires, mar7ba bihoum, dans le respect de chacun! :cool:

témoignage intéresssant mais sauf ton respect, on dirait que fine ma mchiti tu n'es pas à l'aise...tu as quitté le Maroc, puis la France, maintenant le Canada te saoule...tu espère trouver bonheur au Maroc et tu réalise que finalement le paradis n'est pas là bas non plus....
que te dire...
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
témoignage intéresssant mais sauf ton respect, on dirait que fine ma mchiti tu n'es pas à l'aise...tu as quitté le Maroc, puis la France, maintenant le Canada te saoule...tu espère trouver bonheur au Maroc et tu réalise que finalement le paradis n'est pas là bas non plus....
que te dire...


Ta remarque pourrait être pertinente, ze3ma c'est logique donc il n'y a pas de mal à penser ça.

Mais je dois préciser que je n'étais pas trop mal en Espagne et en France, où j'ai étudié. Ma petite histoire, c'est que j'étais avec une femme anglaise fniwna, et on a fait un projet d'immigration commun. Le Canada fait ÉNORMÉMENT de promo à l'étranger, il te balance des photos de noirs rakbine f swarekh, des promesses d'une vie équitable ou tkherbi9...

À un moment je m'étais dit: had fransa donne difficilement lora9, j'ai un pays qui me prend pour mes compétences et m'offre la citoyenneté, alors pourquoi pas?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ta remarque pourrait être pertinente, ze3ma c'est logique donc il n'y a pas de mal à penser ça.

Mais je dois préciser que je n'étais pas trop mal en Espagne et en France, où j'ai étudié. Ma petite histoire, c'est que j'étais avec une femme anglaise fniwna, et on a fait un projet d'immigration commun. Le Canada fait ÉNORMÉMENT de promo à l'étranger, il te balance des photos de noirs rakbine f swarekh, des promesses d'une vie équitable ou tkherbi9...

À un moment je m'étais dit: had fransa donne difficilement lora9, j'ai un pays qui me prend pour mes compétences et m'offre la citoyenneté, alors pourquoi pas?
et donc, la suite?

c'est sympa que tu partages cela avec nous, car beaucoup ont une autre image, quand je vois la ruée vers chefara dial les avocats pour immigrer au Canada maintenant que je lis ce que tu écris je me dis une autre facette cachée et pas trop connue
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Ewa je dis ça, mais comme sur d'autres sujets, je précise aussi que pas mal de mgharba ont réussi ici.

Si je devais vraiment synthétiser ça en une phrase, je dirais que ce n'est pas impossible de réussir en tant que sale bougnoule ici, mais c'est beaucoup plus compliqué que pour un "local."
(ils n'utilisent pas le terme "bougnoule," dayerha men 3endi hadi :D )

Et si tu veux la suite de l'histoire, madame l'anglaise debbrat khedma de lkhawar en quelques semaines et khellatni 3la dess, ahahaha! (elle a été remplacée par mieux qu'elle depuis)

Moi, j'ai fait plein de petits boulots minables, et depuis un an et demi j'occupe un emploi permanent assez médiocre mais qui me permet de vivre: louer et manger et quelques loisirs.

Si tu n'es pas encore au canada, je ne te dis pas de ne pas venir, mais de venir en mettant beauuuuuuuucoup d'eau dans la propagande tant d'immigration canada que des avocats en immigration (inutile d'ailleurs, ils n'ont qu'un rôle de facteur à jouj melioun). Il faut être prêt au pire comme au meilleur, mais dans tous les cas il faudra en baver avant une fois sur place.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ewa je dis ça, mais comme sur d'autres sujets, je précise aussi que pas mal de mgharba ont réussi ici.

Si je devais vraiment synthétiser ça en une phrase, je dirais que ce n'est pas impossible de réussir en tant que sale bougnoule ici, mais c'est beaucoup plus compliqué que pour un "local."
(ils n'utilisent pas le terme "bougnoule," dayerha men 3endi hadi :D )

Et si tu veux la suite de l'histoire, madame l'anglaise debbrat khedma de lkhawar en quelques semaines et khellatni 3la dess, ahahaha! (elle a été remplacée par mieux qu'elle depuis)

Moi, j'ai fait plein de petits boulots minables, et depuis un an et demi j'occupe un emploi permanent assez médiocre mais qui me permet de vivre: louer et manger et quelques loisirs.

Si tu n'es pas encore au canada, je ne te dis pas de ne pas venir, mais de venir en mettant beauuuuuuuucoup d'eau dans la propagande tant d'immigration canada que des avocats en immigration (inutile d'ailleurs, ils n'ont qu'un rôle de facteur à jouj melioun). Il faut être prêt au pire comme au meilleur, mais dans tous les cas il faudra en baver avant une fois sur place.
ana quitter le pays n'a jamais été mon truc, déjà rien que pour les études defe3ouni bezez meni et je ne loupais aucune période de vacances pour rentrer au pays, alors partir JAMAIS (inchallah), chefna et chewfouna et cela me suffit largement allahouma 9etrane bladi oula a3ssel bladate ness (pour ne pas dire autre chose :D)

tu as du courage et je t'en félicite bonne continuation à toi
 
Moi non : D

Si j'y retourne, c'est pour les gens ; )
pour les gens ? o_O
qu'est ce que tu trouves de bien aux marocains ? :D question très sérieuse ! moi je vois leurs mauvais cotés également ...

petitbijou, si tu le dis je veux bien te croire car je n'y suis pas. mais à l'opposé beaucoup de gens m'ont aussi parlé de master français qui rentrent à Casa ou Marrakech et mdabzine avec 6500dh. Après si les perspectives d'évolution existent, alors pourquoi pas, ok en ***** 2-4 ans comme ça ga3. Ana kan 9ollik li daherli ou safi mais bien sûr plein de situations existent.
au maroc il faut y rentrer avec 2 ou 3 ans d'expériences EN FRANCE (ou Europe) pour prétendre a un assez bon salaire (plus de 15 000 dhrs) mais 6500 dhrs ça me parait vraiment peu de ce que je peux voir
 
pour les gens ? :eek:h :
qu'est ce que tu trouves de bien aux marocains ? : D question très sérieuse ! moi je vois leurs mauvais cotés également ...

Et toi qu'est ce que tu leur trouves pour venir passer une bonne partie de tes journees avec eux sur Bladi? :langue:

Ils ont beaucoup de defauts que je ne supporte pas mais on partage la meme culture, on partage aussi les memes problemes et le memes maux ... C'est vrai que je ne vis pas au quotidien ce qu'un marocain qui reside au Maroc vit mais c'est des Marocains que je sens que je fais partie.
 
@mrlinsky

Bon tu as goûté à la médecine du Québec toi aussi. Je compatis car je me suis fais entuber pendant 10 ans et j'ai fini par déguerpir (au Maroc mais c'est pourri aussi). Est-ce que Toronto serait une option à envisager? Peut-être qu'on peut y réussir plus facilement qu'avec les québécois?
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Toronto serait une option pourquoi pas.... je reproche souvent aux marocains de s'accrocher à "manréal" et "pâris" comme des asticots, mais au final je me suis comporté pareillement. Dak lmerra fach mchit l wikipedia et l9it 640 marocains à vancouver fle recensement tkhle3t, alors qu'on a tous une résidence sur l'ensemble du territoire. khasna nze3mou kter!
 
@mrlinsky

Bon tu as goûté à la médecine du Québec toi aussi. Je compatis car je me suis fais entubé pendant 10 ans et j'ai fini par déguerpir (au Maroc mais c'est pourri aussi). Est-ce que Toronto serait une option à envisager? Peut-être qu'on peut y réussir plus facilement qu'avec les québécois?

Pourquoi pas Qatar ou UAE? Ca paye beaucoup mieux, la qualité de vie n'est pas mal et c'est tax free!
 
Et toi qu'est ce que tu leur trouves pour venir passer une bonne partie de tes journees avec eux sur Bladi? :lang ue:

Ils ont beaucoup de defauts que je ne supporte pas mais on partage la meme culture, on partage aussi les memes problemes et le memes maux ... C'est vrai que je ne vis pas au quotidien ce qu'un marocain qui reside au Maroc vit mais c'est des Marocains que je sens que je fais partie.
moi je suis rentré au maroc carrément :D et en plus je suis avec ces marocains d'europe et du maroc sur bladi yallah :-D

moi je retiens juste : le manque d'éducation civique, l'indiscipline, la malhonneteté ou roublardise pour etre plus sympa

heureusement ils ont d'autres qualités, et je généralise ...
 
salut yassine, achno dherlik f mon mini compte rendu 3la meghrib? :D

Achnou ra ngoulik khouya. Lmaghrib houwwa hadak. Le tiers monde ach briti. Moi j'ai pas d'illusion sur le bledd et j'essaye de garder le contacte avec en lisant les news sur hespress, almassae, lavieeco etc pour ne pas trop sentir le mal du pays le jour ou je rentre.
J'ai une conviction maintenant que si je deviens pas un mafioso avec les italiens dans la construction il y a 0,0000....1% de chance de faire fortune au Canada donc moi j'ai décidé de me jeter dans le 1er avion direction USA, Golf ou Maroc le jour ou j'obtiens ma nationalité.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
lay 3awnek... je te souhaite sincèrement de réussir.

et si tu parviens à aller aux USA je te saurai gré dik sa3a de me refiler des tuyaux à ce moment, car même si je me doute qu'il y a aussi des difficultés sur place, c'est au moins à essayer :D

mouhim pour le moment on est encore sur le forum à débattre du bon et du moins bon et le compteur tourne...
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Bonjour chers bladinautes,


je suis rentré quelques jours au Maroc, pays où j'ai passé à tout casser deux semaines sur les 7 dernières années.

Je vous laisse ce petit post pour vous raconter rapidement (car madame m'appelle pour manger!)

Que dire? Tout d'abord, comme plusieurs le savent, je fais partie de ce groupe d'insatisfaits au scamada (appellez-les "paresseux" ou "opprimés" ou li bghitiw suivant votre point de vue). Ces derniers mois, après deux ans d'insatisfaction depuis mon arrivée ici, je commençais à rêver de rentrer au Maroc. J'entendais parler du boom économique, de moujtama3 kay t9eddem, de "blabla rje3 l meghrib a zmagri arrête de manger des miettes felghorba"... les millions de centimes sonnaient à mes oreilles...

Alors j'ai pris mes 10 jours de congés annuels, lesse9thom avec des week ends, et je suis allé voir skêspass temmak.

Tanger: bnadem SELGOT, zwafria 10 par mètre carré, sebbane, sda3 ras, grands quartiers miséreux. Et le "boom économique": des immeubles de sakane ijtima3i un peu partout en périphérie kay tebnaw.
Allez hop aux toilettes.

Après je suis monté en Espagne: la crise économique dahra fiha, mais ça a été une vraie bouffée d'air après les sauvages tanjawa (et c'est propre).

Descente à Marrakech: sentiment mitigé. Il y a des petits cafés chic, il y a des hôtels bien entretenus, et une vraie "élite" qui fait bouger les choses.
À côté, il y a les trottoirs défoncés, les poubelles renversées par terre, les mendiantes qui louent des bébés pour faire pitié, les gens qui me harcèlent sur le trottoir (je n'ai pas l'air maghribi).
C'est donc un endroit où je pourrais potentiellement retourner, mais il faudrait un fort salaire et un milieu de travail moderne, peut-être que c'est demander l'impossible sans piston.

Ensuite en remontant la côte vers doukkala, j'ai été attristé par ce que j'ai vu: douk manadir de pauvres gens en haillons sur des ânes maigres d'il y a 20 ans sont toujours présents. La pauvreté extrême n'a pas bougé d'un pouce... b9aw fya msaken, mais ils semblaient habitués à leur situation.

Puis enfin retour à Paris en fin de séjour, j'ai repris une bouffée d'air, et je suis revenu au scamada, je reprends le travail demain.

Conclusion: je suis un peu mal après ce voyage, car je voyais le "bled" comme une porte de fuite d'une immigration ratée, mais peut-être que j'avais trop commencé à rêver. J'aurais aimé retourner vivre en espagne ou en france que je connais bien, mais j'ai abandonné ma résidence là-bas en venant ici.

Si vous avez des ajouts, commentaires ou des idées, même entièrement contraires, mar7ba bihoum, dans le respect de chacun! :cool:

Juste pour dire que ca ne l'est pas, si tu as des compétences tu trouveras un bon boulot.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
chefti daba fde7to braskom!

bon, malgré ma déception... après deux jours ici à me casser le dos à faire lkhdima diali (je préfère ne pas dire ce que c'est, c'est tellement rare qu'on m'identifierait si une connaissance lisait ça!) je pense rentrer au maroc dès la citoyenneté demandée, en 2013. wakha man dir walou temmak ghir wakel chareb 3end lwalidine, ça sera pas pire que ghir wakel chareb b 7ri9 dmagh ici.

3icha ouhda 3endna!
 
@mrlinsky...
Malgre la lecture de tes messages j'ai eu du mal a cerne ce que tu cherche vraiment.

Tu considere que tu n'as pas reussi ici, est-ce que c'est du qu fait qu tu n'as pas les comptences necessaires (etudes, langues...etc) ou bien on t'as tout simplement pas donne la chance que tu pense merite?
Au Maroc, tu as passe 10 ou 20 jours (p-e moins pendant les 7 dernieres annees), est-ce que tu es partis faire une prospection du marche du travail? ou de la societe en general? dans les deux cas ca reste largement insuffisant si l'on peut dire ca.

Bon maintenant.., la majorite d'entre nous cherchent une bonne situation professionelle stable et comfortable, tout en ayant une bonne qualite de vie pour nous et nos familles; j'imagine que c'est ce que tu veux aussi.
Tout ca est bien beau mais tout ca est subjectif aussi; et si tu ne le definis pas comme il faut tu va continuer a chercher la situation parfaite toute ta vie.
Aussi, je suis sure que tu comprend deja qu'il faut necessairement sacrifie certaines choses pour arriver a en obtenir d'autres; tout le monde est plus ou moins dans la meme situation que toi si ca peut te rassurer; 7tta 7ed mal9aha ki bghaha.
Alors ce que je te suggere c'est de dresser un top 10 des choses qui tu tiennent vraiment a coeur; des choses prioritaires pour toi, et je dit bien un top 10 pas une liste; le choix du pays ou tu voudra vivre n'en sera que plus clair.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Merci pour ce commentaire des plus raisonnables!

Il faut en effet établir les priorités au lieu de remuer la soupe sans trop savoir.

Mais sincèrement, je n'en demandais pas trop en arrivant ici. J'imagine bien qu'on ne déroule pas un tapis rouge à n'importe quel immigrant, mais j'espérais au moins pouvoir me construire une vie comparable à ce qu'un "local" pouvait avoir, à compétences égales (9ari, je parle 4 langues parfaitement, de l'expérience junior: pas énorme mais pas moins qu'un junior d'ici... je ne demandais pas la lune, mais de là à finir par enchaîner les petits boulots sur deux ans sans aucune perspective de changement même à très long terme....)

J'aurais été prêt à travailler comme un chien même 5 ans bla 3otla a 3ibad llah, si au moins il y avait eu un HORIZON. Mais quand chaque mois passe et qu'on sait que le prochain sera pareil, que personne ne répondra à aucune demande d'emploi (sauf si je bombarde mcdo et burger king!), ça change tout.

En tout cas tes conseils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd!
 
(9ari, je parle 4 langues parfaitement, de l'expérience junior: pas énorme mais pas moins qu'un junior d'ici... je ne demandais pas la lune, mais de là à finir par enchaîner les petits boulots sur deux ans sans aucune perspective de changement même à très long terme....)
!
Fais une pause, et définis un objectif clair.
tu parles 4 langues et que fais tu au Québec ??
Profites d'une formation professionnelle dans un métier manuel (Plomberie, tricinty, mécano, conduite de poid lourd...) gratis au québec
et sauves toi à Toronto, Vancouver, Edmonton ou Calgary
 
Merci pour ce commentaire des plus raisonnables!

Il faut en effet établir les priorités au lieu de remuer la soupe sans trop savoir.

Mais sincèrement, je n'en demandais pas trop en arrivant ici. J'imagine bien qu'on ne déroule pas un tapis rouge à n'importe quel immigrant, mais j'espérais au moins pouvoir me construire une vie comparable à ce qu'un "local" pouvait avoir, à compétences égales (9ari, je parle 4 langues parfaitement, de l'expérience junior: pas énorme mais pas moins qu'un junior d'ici... je ne demandais pas la lune, mais de là à finir par enchaîner les petits boulots sur deux ans sans aucune perspective de changement même à très long terme....)

J'aurais été prêt à travailler comme un chien même 5 ans bla 3otla a 3ibad llah, si au moins il y avait eu un HORIZON. Mais quand chaque mois passe et qu'on sait que le prochain sera pareil, que personne ne répondra à aucune demande d'emploi (sauf si je bombarde mcdo et burger king!), ça change tout.

En tout cas tes conseils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd!

Dans quelle domaine tu cherche idealement a travailler ? (je sais que tu ne veux pas reveler ce que tu fait maintenant ce qui est parfaitement comprehensible)
P-e quelqu'un ici dans le forum avec un cheminement similaire pourra t'aider?
Comme a dit coolqc il y a aussi une tonne de formation dispo; tu ne veux p-e pas revenir a l'ecole mais parfois il faut reculer pour mieux avancer.
 
moi je comprends pas comment ca se fait que certains sont toujours a montreal
ils reusissent pas la bas mais s'accroche comme des mouches !

je parle pas de tiwotchi qui a un boulot et avec son mari elle a l'air de vivre bien sa vie mais de l'ensemble dyal bou9a... qui deprime alors que il suffit de faire une formation quebec et ensuite siro toronto vancouver et khdma moujouda !

arreter d'etre limité comme ca au quebec
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
En vérité j'ai l'impression de faire le pleurnicheur sur ce sujet...
Car il est vrai que je me plains beaucoup, mais appelons ça une discussion ou salam.

@coolqc: j'avais balancé une vingtaine de demandes en deux ans dans le ROC sans réponse, mais je suis le premier à dire que ce n'est pas suffisant wakha nkoun smiti john wayne.
Je vais donc postuler autant que possible d'ici à la mi-2013, date de mon hypothétique retour au maroc.

sidlhaj: je suis issu d'une formation en commerce international, mais dernièrement je cible des choses comme la communication d'entreprise, marketing relationnel, gestion des médias sociaux, la localisation (dans ce cas: adaptation d'un produit ou service pour un marché, incluant mais ne se limitant pas à la traduction)...
Pour rebondir sur ce que dit coolqc, c'est sûr qu'on trouverait beaucoup plus vite avec un truc "manuel", mais je connais aussi pas mal de gens qui ont décroché et décollé dans ce que je recherche. Cependant je vais tenir compte de sa remarque, surtout que j'attends une réponse de l'UQAM pour ajouter une maîtrise en dév. du tourisme à mon CV et qu'on m'a assez mal informé sur les débouchés.

@mandaline tu as TOUT À FAIT raison, ou li ma 3tarefch b hadi est un âne...
c'est une tare li fina!

Merci encore pour votre soutien et vos idées.
 
moi je comprends pas comment ca se fait que certains sont toujours a montreal
ils reusissent pas la bas mais s'accroche comme des mouches !

je parle pas de tiwotchi qui a un boulot et avec son mari elle a l'air de vivre bien sa vie mais de l'ensemble dyal bou9a... qui deprime alors que il suffit de faire une formation quebec et ensuite siro toronto vancouver et khdma moujouda !

arreter d'etre limité comme ca au quebec

Salam ssi Mandaline,

Le ROC n'est pas une entité homogène. Toronto par exemple est une ville immense avec + de la moitié des immigrants du Canada a elle seule. Il y a + d’opportunités mais bcp plus de compétition aussi.
Imagines que il faut déménager dans la même ville parfois pour pouvoir travailler par ce que la distance entre le east end et le west end est plus de 70 kilomètres!
Il y a aussi des facteurs comme le loyer bcp + cher et l'assurance auto qui coute dans les 300$ par mois a Toronto.
Je pense que il est préférable de vivre pauvre au Quebec que pauvre a Toronto!! Toronto devient intéressante pour un salaire de 50k et plus.
 
Salam ssi Mandaline,

Le ROC n'est pas une entité homogène. Toronto par exemple est une ville immense avec + de la moitié des immigrants du Canada a elle seule. Il y a + d’opportunités mais bcp plus de compétition aussi.
Imagines que il faut déménager dans la même ville parfois pour pouvoir travailler par ce que la distance entre le east end et le west end est plus de 70 kilomètres!

tout le monde le sait ca
mais au lieu de s'apitoyer sur son sort
je prefere tenter dans une autre province qui me respectera en tant que musulman et arabe et immigrant !
apres lhamdoullah , le changement fait partie de la vie !
 
Salam ssi Mandaline,

Le ROC n'est pas une entité homogène. Toronto par exemple est une ville immense avec + de la moitié des immigrants du Canada a elle seule. Il y a + d’opportunités mais bcp plus de compétition aussi.
Imagines que il faut déménager dans la même ville parfois pour pouvoir travailler par ce que la distance entre le east end et le west end est plus de 70 kilomètres!
Il y a aussi des facteurs comme le loyer bcp + cher et l'assurance auto qui coute dans les 300$ par mois a Toronto.
Je pense que il est préférable de vivre pauvre au Quebec que pauvre a Toronto!! Toronto devient intéressante pour un salaire de 50k et plus.
Yassine,come on,la moitie des immigrant du canada a toronto!!wa lawah!!!70 km entre le east end et le wesr end,no tout depend qu appel tu par east end??Pickering??et par west end Brampton?? Des oportunite il y en a,un loyer cher certe oui,assurance aussi,a tu deja tente ta chance ici?en ontario?il ne faut pas prendre ces facteur comme un handicap de demenager,pour 50 000 et plus bosse ds la contruction a to tu fera ds les 65000 et plus.qd a la competition certe c partout pareil au roc ces les skills qui parle meme si tu n a pas de diplome qu a tu a offrir a l emplyeur that's it.
 
Yassine,come on,la moitie des immigrant du canada a toronto!!wa lawah!!!70 km entre le east end et le wesr end,no tout depend qu appel tu par east end??Pickering??et par west end Brampton?? Des oportunite il y en a,un loyer cher certe oui,assurance aussi,a tu deja tente ta chance ici?en ontario?il ne faut pas prendre ces facteur comme un handicap de demenager,pour 50 000 et plus bosse ds la contruction a to tu fera ds les 65000 et plus.qd a la competition certe c partout pareil au roc ces les skills qui parle meme si tu n a pas de diplome qu a tu a offrir a l emplyeur that's it.

Qaund je dis 70 kms je parle du GTA qui est vraiment Big. Ca va de Pickering et Ajax a l'est jusqu'a Mississauga et Oakville a l'ouest.
 
La moitié des immigrants dans le GTA, par contre, c'est exact.

Ce sont les statistiques du gouvernement qui le disent pas moi. Chaque annee la moitie des nouveaux immigrants vont a Toronto seule.
D'ailleurs tu te rends compte de la diversite sans besoin du gouvernement pour te le dire. Il y a qu'a prendre le metro ou sortir dans les rues de la ville.
 
Haut