sidlhaj: je suis issu d'une formation en commerce international, mais dernièrement je cible des choses comme la communication d'entreprise, marketing relationnel, gestion des médias sociaux, la localisation .....
Pour rebondir sur ce que dit coolqc, c'est sûr qu'on trouverait beaucoup plus vite avec un truc "manuel", mais je connais aussi pas mal de gens qui ont décroché et décollé dans ce que je recherche. Cependant je vais tenir compte de sa remarque, surtout que j'attends une réponse de l'UQAM pour ajouter une maîtrise en dév. du tourisme à mon CV et qu'on m'a assez mal informé sur les débouchés.
Bon pour ce domaine en particulier je ne pourrais pas personellement te donner bcp d'info, mais il me semble que pour ce genre de profile il te faut faire un certain passage a l'ecole d'ici pour valider/mettre a niveau tes connaissances, mais aussi pour leur donner ce cote experience canadienne .
Et je ne suis pas sure que c'est une maitrise qu'il te faut, je vois rarement des demandes d'emplois ou on exige une maitrise, DESS ou meme un PhD; mais c'est vrai que je ne ragarde que dans le domaines des T.I
Aussi je ne sait pas si tu as regarder du cote d'emploi quebec, il y a certains programmes qui peuvent t'ouvrir des pistes ou te donner des idees:
Programme d'apprentissage en milieu de travail :
http://emploiquebec.net/guide_qualif/apprentissage-qualification/apprentissage-travail/index.asp
Programme daide à lintégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) :
http://emploiquebec.net/entreprises/recrutement/diversite/priime.asp
Aussi, si jamais tu as ete sur le B.S et/ou que tu peux prouver que tu as du mal a trouve un emploi qui correspond a tes apptitudes, tu as le droit de voir un agent, lui expliquer ton parcours, puis faire une recherche de formation subventionne par l'etat, souvent ce sont de AEC ou DEC , d'entre 9 mois et 3 ans; et lui soumettre.
Je connais 3 personnes au moins a qui ca a profiter ce genre de programme, c'est vrai que deux d'entre eux ont commencer un peu en bas de l'echelle (12$/heure et 15$/heure pour leur premiere boulot apres la formation); mais une fois tu passe ce cap d'experience canadienne dans ton domaine; tu peux pretendre a d'autre positions.
Ca a l'air d'un grand detour comme ca mais parfois c'est necessaire.
Ca c'est le cote etudes.
Cote recherche du travail, l'ecriture de CV est tres importante comme partout ailleurs; et ici ils sont souvent interesse par ce que tu sait faire et pas necessairement tes diplomes, alors dans ton CV essai de mettre en evidence ton savoir faire (tout en restant succint).
Autre chose que tu peux faire, d'ailleurs quelqu'un que je connais l'a deja essaye et il a ete agreableemnt surpris du resultat: c'est de chercher un contacte, de preference marocain ou maghrebin sur le site Linkedin, qui a un profile similaire a toi mais qui est actuellement au travail ici au canada, puis lui demander conseil etc; ca peut paraitre inutile mais parfois un petit conseil pourra te mettre sur le bon chemin.
Bon c'ete juste quelque recommendations.
Le plus important: croire qu'il y a toujours une issue inchallah et ne pas ceder au desespoir et a la morosite; rien n'est facile, meme au Canada, alors il faut garder le cap et voir en chaque crise une opportunite.
Encore une fois, on passe tous pas ca a un moment ou un autre, et on appel ca la vie ..tout simplement