sérieux il faut arrêter avec ça , vous saoulez à la fin.
c'est quoi la mentalité blédarde ? elle se manifeste comment ? elle est en quoi différente de la mentalité ZMAGRI ?
que vous l'acceptiez ou nom, on a le même patrimoine culturel qu'on soient nés là bas ou ici , avec quelques habitudes liées à l'environnement dans lequel nous avons évolué , le pays fonctionne d'une certaine manière , ça ne veut pas dire qu'elle est bonne ou mauvaise, après si tu veux que le pays s'adapte à toi , pour ne plus être en mode ( blédard ) il vaut mieux rester là où tu es, parce que tu vas avoir une grosse claque. humainement parlant, et professionnellement, parce que les blédards comme tu dis dans leur grande majorité savent peser une personne, et vite fait on verra que tu les prends de haut , et là je ne te dis pas ce qui peut t'arriver...
Faut pas s'énerver, jl'ai mis entre guillemets pour montrer que ce n'était pas à prendre au pied de la lettre, mais que c'était juste pour faire comprendre l'esprit.
Je sais que vous n'aimez pas ce mot sur bladi. Mais je l'utilise comme un synonyme de MRM, sans connotation péjorative.
En plus, je n'ai pas du tout établi de hiérarchie entre les mentalités. Certains sont adaptés plus à l'une ou l'autre.
J'ai décrit la différence la plus fondamentale qui m'était apparue entre mentalité du bled et d'ici: c'est le degré de franchise.
Les Marocains jouent trop sur l'insinuation + "fhem rassek". Maki hdrch m3ak nichane, khass darourouri chouia dial zigzag!"
Eh bien moi, je ne comprendais pas toujours ces insinuations, car j'étais plus habitué à la franchise, et au ton direct des Français.
Ca m'a créé des embrouilles et des incompréhensions, au boulot tout comme dans mon cercle de potes MRM.
Je décris là une tendance, une moyenne, pour rappel.
Et je ne veux pas que le Maroc s'adapte à moi, j'ai jamais dit ça. J'ai dit que je n'irai jamais vivre là-bas, donc c'est moi qui m'adapte lol (pas!)

Le Maroc restera uniquement un lieu de vacances. C'est uniquement comme ça que je l'apprécie.
Après, certes le patrimoine religieux et culturel est le même. Mais quand t'es né et t'as grandi en France, tu as évolué dans un environnement et surtout des mentalités somme toutes très très différentes. Que ça te plaise ou non, les MRE et les MRM ont des mentalités singulières, reflétant leur lieu de naissance et de vie (logique après tout!). Ce qui se passe à la maison, chez les MRE et les MRM se ressemble beaucoup. Mais les MRE, quand ils sortent de chez eux, ils vivent une réalité très différente, c'est comme s'ils quittaient un monde pour en rejoindre un autre!
Cette différence existe, c'est elle qui explique que je n'ai aucun mal à m'intégrer parmi des Français, avec lesquels j'ai grandi, alors qu'avec des MRM j'ai du mal! Après, ouvre les yeux, et si tu me jures que tu trouves les MRE et MRM identiques, j'veux bien discuter des détails.
Je n'ai pris personne de haut quand j'étais au Maroc, loin de là. J'étais avec des collègues MRM formés dans les meilleures universités d'Europe et d'Amérique du Nord. Par contre, on m'a pris des haut alors que j'étais aussi bien formé qu'eux. Sauf que quand t'es un zmagri, t'es un peu dénigré. Parce que tes parents ont du émigré, donc ils étaient pauvres au Maroc. Ce qui n'était pas leur cas. Donc ils se sentent supérieurs.
En plus, t'es vite grillé parce que t'as pas l'accent Marocain. On te sort assez rapidement un "t'es né où toi??"