LOL c'est marrant j'ai connu à peu de chose près la même expérience que toi!
Je suis moi-même MRE, j'étais très motivé pour aller bosser au Maroc. Mais après une tentative, j'ai vite déchanté!
Résultat, j'ai pas tenu plus de 4 mois, pour les raisons que tu exposes bien, et pou d'autres, j'ai pris mes jambes à mon cou, et j'ai rompu mon contrat pour revenir chez moi, en France!

C'est après cette mauvaise expérience que j'ai réalisé que chez moi, c'était bien en France!! lol
Pour info, même si tu maîtrises très bien l'Arabe (comme c'est mon cas), l'intégration est quand-même difficile!
C'est surtout dans les mentalités que les différences se font sentir. Sans parler des élites MRM (qui représentent la majorité des employés des grosses mutinationales installées au Maroc) qui prennent les MRE de haut..
J'ai eu du mal à me faire comprendre, et à comprendre les MRM, car je les ai trouvés pas assez directs, ils font trop de détours. Pourtant j'étais dans une entreprise Américaine...
Sans parler des gens que tu dois relancer 10 000 fois pour obtenir qqc! C'était insurpportable! Et l'ambiance "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" alors que ca casse du sucre dans le dos des gens, ça se marche les uns sur les autres pour être promu, etc.. Une hypocrisie AFFLIGEANTE! Une sincérité proche du néant dans les relations humaines!
Les non-dits et l'hypocrisie est bien moindre en France selon moi! En tout cas je m'adapte infiniment plus facilement avec des Français, Européens ou Américains etc.. qu'avec des Marocains pour ma part!
Après, ce qui est valable pour certains ne l'est pas pour tout le monde! Mon frère MRE s'est installé depuis qqs années au Maroc. Même s'il compte repartir maintenant, il a l'air d'avoir apprécié ses années passées au deublé..
"Khassek ghir t3rf lihoum", dit-il souvent!
"ana ma 3rftch lihoum, et j'ai jeté définitivement l'éponge!"