Ca dépend où tu vis. Moi dans le sud les gens étaient souriants. A Paris c'était autre chose![]()
Je suis en Bretagne
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ca dépend où tu vis. Moi dans le sud les gens étaient souriants. A Paris c'était autre chose![]()
Renault n'a-t-il pas lancé des offres d'emplois tous azimuts????????????????
ça ça existe partout ... et en france aussi, le truc c'est que tu t'en rends compte seulement quand c'est trop tard ... voir jamais ... on dit que les marocains sont hypocrites niveau monde du travail mais l'hypocrisie est partout et en france aussi
Lol désolé de te décourager!
j'ai tenté de relativiser mon mail sur la fin, avec l'exemple de mon frère, en disant que ça dépendait vraiment de ta mentalité!
Tente ta chance, mais faut être prévenu que l'échec est possible! Et que c'est pas facile de s'adapter aux mentalités de là-bas. Ce sont vraiment les mentalités qui posent problème pour un MRE! Après, si t'es MRE avec l'âme "blédarde", tu as déjà pris de l'avance lol
Faut considérer qu'un MRE qui va s'installer au Maroc, c'est comme s'il s'installait dans un pays étranger. il a besoin de s'adapter. Faut pas se dire "mes parents sont marocains, donc je reviens chez moi, ce sera facile.."
Ce n'est pas dur. Ca dépend de ta personnalité: es-tu quelqu'un qui sait s'adapter facilement ou pas?Même pour un "blédard" c'est dur de s'adapter à travailler au maroc pour peu qu'il ait de l'expérience en Europe (ou Etats-Unis) el 3assak MRE.
Ce n'est pas dur. Ca dépend de ta personnalité: es-tu quelqu'un qui sait s'adapter facilement ou pas?
tiens ton expérience m'intéresse !autre chose c'est que les patrons marocains traitent mal leur personnel quel que soit leur niveau. J'ai eu pleins de retours de personnes retournées là bas hyper qualifiées et de retour illico presto car mal traitées. C'est bête... ils sont bêtes parfois au Maroc ...
tiens ton expérience m'intéresse !
merci pour ta réponse
t'as travaillé combien d'années au maroc ?
Ce n'était pas une question personnelle, je ne sais pas pourquoi j'ai rajouté le point d'interrogation.Non je ne m'adapte pas facilement, il me faut du respect et de la considération là où je mets les pieds, même au travail. Je ne m'adapterai jamais à un cadre qui ne me plait pas, à une culture d'entreprise contraire à mes valeurs, je garde ma personnalité partout, en conclusion à ce niveau certains pourraient traduire ça par: je suis une chieuse.
Par contre j'ai d'autres qualités qui doivent compenser étant donné qu'on me garde quand même .... enfin ici. Je ne sais pas si au Maroc, on accepterait.
Voilà ai-je répondu à ta question? ^^
c'est exactement la ou je voulais en venir ... merci pour ta réponseCe n'est pas mon expérience personnelle, j'ai eu affaire déjà à des ingénieurs marocains nés au maroc qui ont accumulé les expériences en europe et aux états-unis qui m'ont raconté leurs histoire au maroc.
Soit ils ont à faire à des patrons marocains qui ont peur de leur concurrence (souvent c'est des sociétés européennes là-bas), soit ils travaillent et sont vraiment ... vraiment pas respectés par rapport à leur grade d'ingénieur. Souvent des expériences peu concluantes.
c'est exactement la ou je voulais en venir ... merci pour ta réponse
la ou je voulais en venir c'est que ça n'est pas ta propre expérience mais du relatéc'est pas dirigé contre les MRE mais contre tous ceux qu'on soupçonne d'être "mieux", mentalité bancale ou safi ...
la ou je voulais en venir c'est que ça n'est pas ta propre expérience mais du relaté
bref qui vivra verra, pour donner un avis il faut vivre la situation donc je donnerai mon sentiment rapidement incha'Allah
Bonjour,
La seule fois où j'ai travaillé au Maroc c'était par pur piston, j'occupais officiellement un poste de consultant informatique, mais officieusement j'étais technicien d'intégration pour une grande SSII Marocaine.
J'ai réussi à tenir 3 mois pas plus...
Les soucis . . . ?
- Le monde du travail au Maroc pour un ex MRE est un autre monde, une mauvaise maîtrise de l'Arabe est parfois handicapant sur le plan humain.
- L'ambiance entre collègues est une ambiance du style :"tout le monde se tire dans les pattes pour grimper" mais tout le monde fait croire à tout le monde que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"
- Et j'en passe
Ceci était ma propre expérience et il ne faut pas non plus en faire une généralité, le seul conseil que je peux te donner c'est que si tu décroches un job qui correspondra à tes attentes inshallah, il faudra absolument que tu retires de ta tête le mode de fonctionnement à la Française, il faudra t'adapter tout en étant discret et observateur...
Et surtout surtout surtout ne faire confiance à personne en matière de collègues, ni prendre au pied de la lettre ce qu'ils te diront (révélations, pseudo-conseils) ton feeling devra faire un énorme travail.![]()