RF au stade finale de féminisme : une prostituée du net affirme avoir été recalée par un RATP à cause de sa tenue. La, elle fait du cash comme jamais!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Anser
  • Date de début Date de début
Le Tamazyght ou l' Amazygh est la langue de tous les imazyghens
Nous ne formons pas un bloc monolithique, chaque région a son dialecte

Au Maroc, Tamazyght, c'est le dialecte des berbères de l'Atlas Central
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, les berbères du moyen atlas utilisent indifféremment tamazyght ou chel7a pour désigner leur dialecte

Tarifit ou le rifain en Français, c'est bien la langue régionale amazygh des habitants du Rif

Parler rif, c'est pas joyeux mais je ne suis pas choquée si dans la bouche de celui qui l'utilise - ça veut dire parler le dialecte du rif - d'ailleurs en rifain vous dites comment @Chalou si vous ne souhaitez pas utiliser le terme de tamazyght ? parler rif ça ne viendrait de parler arif ?

On dit sawaregh tmazight (je parle tmazight) jamais tu vas entendre quelqu'un dire sawaregh tarifit...

je suis d'accord avec toi, il s'exprime super bien en français, si le fond me révulse (souvent) - la forme est plaisante -
je lui ai déjà dit tout ce que je pensais à son sujet - je me tiendrai toujours à bonne distance (idéologique) de ceux qui donnent du crédit aux islamistes même s'ils se servent d'eux pour leur propre agenda.

C grave ce que tu dis à mon enseigne.

Tu donnes du crédit à un troll pro génocidaire qui prétend désigner qui est marocain selon la sympathie qu'on a envers ces génocidaires ou pas.
Tu donnes du crédit à un paranoiaque qui invente des pseudos aux gens et faiy des faux montages pour leur attribuer des écrits qui ne sont pas les leurs.

Je lui ai demandé plusieurs fois de prouver que Quovadis a écrit des gloubi glouba sans queue ni tête en faisant un screen ce qui est facile pour lui puisque ce fouille m.erde que tu likes ne fait que ça.

Je ne comprends pas ta position incohérente venant d'une marocaine musulmane en plus.

.

On dit sawaregh tmazight (je parle tmazight) jamais tu vas entendre quelqu'un dire sawaregh tarifit...

Je remets pas en cause ton expérience, t'es mieux placé que moi pour savoir ce que vous dites dans le rif

Mais il reste qu'il est communément admis 3 dialectes berbères au Maroc

Le nord - tarifit
L'Atlas central - tamazyght
Le Sud - tashelhit

C grave ce que tu dis à mon enseigne.

Tu donnes du crédit à un troll pro génocidaire qui prétend désigner qui est marocain selon la sympathie qu'on a envers ces génocidaires ou pas.
Tu donnes du crédit à un paranoiaque qui invente des pseudos aux gens et faiy des faux montages pour leur attribuer des écrits qui ne sont pas les leurs.

Je lui ai demandé plusieurs fois de prouver que Quovadis a écrit des gloubi glouba sans queue ni tête en faisant un screen ce qui est facile pour lui puisque ce fouille m.erde que tu likes ne fait que ça.

Je ne comprends pas ta position incohérente venant d'une marocaine musulmane en plus.

.

Pour tout te dire,

Je n'ai aucune preuve parfaite mais j'avoue qu'avant même d'avoir lu Aigleloyal sur le sujet, je me suis laissée penser que quovadis, miraislam et windex, c'était le même personnage

Alla8 o 3lem

Désolée si c'est pas le cas.

ciao, il est tard.

Je remets pas en cause ton expérience, t'es mieux placé que moi pour savoir ce que vous dites dans le rif

Le nord - tarifit
Le Sud - tashelhit

Ce sont des appellations récentes... On appelait ça tmazight pour tous et en darija on disait chel7a pour les trois aussi...
Et si tu viens à bien regarder même dans la région du rif il y a différents dialectes...
Le tmazight de sa7ra est appelé comment?... Ça en fait quatre...

Y avait pas de tassousit ou tachelhit ou tarifit dans le lexique des anciens, c'est tout nouveau ces termes, qui servent plus à diviser qu'à distinguer..
Si tu as la chance de pouvoir discuter avec des anciens imazighens de n'importe quel coin du maroc ils te le confirmeront...
Je l'ai appris justement des anciens.

je me suis laissée penser que quovadis, miraislam et windex, c'était le même personnage

Hein ???

Pardon ???

Dommage, je te pensais plus intelligente que ca Barlamane, et en tout cas incapable de croire a ces ragots de concierge.

D'ailleurs, si on pousse ces aneries a l'extreme, on pourrait tout aussi bien affirmer que ce forum Bladi n'existe meme pas, et que c'est juste notre cher moderateur @Morad qui a cree TOUS les pseudos du forum, et que donc on existe pas et que c'est lui qui se parle a lui meme.

Ou pire encore, que c'est un chatBot ou autre qui cree les sujets, y repond, commente et fait semblant de participer.

Dans le fond, pourquoi pas, hein, tant qu'a faire ?

PS: Cher Morad, je plaisante of course :D

PPS: Mais en fait je n'existe pas, je suis juste Morad qui se parle a lui meme ;)

Blagues a part faut arreter de croire n'importe quoi Barlamane, utilise ton jugement pour faire la part des choses.

Dernière édition:
C'est plutot mon pied au c.ul que tu vas avoir, Zio de service.
je peux mettre mes amis informaticiens sur ton cas et retrouver ta trace, et crois moi tu vas pas aimer ca du tout.

Si tes amis maîtrisent aussi bien l'informatique que tu maîtrises la géographie et la physique, je suis tranquille ;)

IMG-20250606-WA0000.jpg

Hein ???

Pardon ???

Dommage, je te pensais plus intelligente que ca Barlamane, et en tout cas incapable de croire a ces ragots de concierge.

D'ailleurs, si on pousse ces aneries a l'extreme, on pourrait tout aussi bien affirmer que ce forum Bladi n'existe meme pas, et que c'est juste notre cher moderateur @Morad qui a cree TOUS les pseudos du forum, et que donc on existe pas et que c'est lui qui se parle a lui meme.

Ou pire encore, que c'est un chatBot ou autre qui cree les sujets, y repond, commente et fait semblant de participer.

PPS: Mais en fait je n'existe pas, je suis juste Morad qui se parle a lui meme ;)

Blagues a part faut arreter de croire n'importe quoi Barlamane, utilise ton jugement pour faire la part des choses.

Voilà le résultat diabolique de la fabrication du consentement des pro génocidaires...

Leur culture est perverse et leur soif de division a fait se retourner certains pseudos patriotes manipulables et à la religion superficielle contre leurs compatriotes qui eux...restent vigilents.

Voilà le résultat diabolique de la fabrication du consentement des pro génocidaires...

Leur culture est perverse et leur soif de division a fait se retourner certains pseudos patriotes manipulables et à la religion superficielle contre leurs compatriotes qui eux...restent vigilents.

Le sionisme génocidaire actuel, n’est que le résultat de plus de 2000 ans d’exaltation de la propagande génocidaire envers ceux qui ne sont pas le « peuple élu » développée tout au long des écrits compilés dans le Talmud et les multiples interprétations élaborées par des rabbins plus racistes les uns que les autres.

Je me souviens des opérations israélienne de 2008 à 2009 « Plomb durci » et de 2014″Bordure protectrice » initiés à chaque fois par Satanyaou en périodes électorales, car le sang des Palestiniens coûte moins chers qu’une campagne électorale.

Comme depuis le 7 octobre, des bombes y compris au phosphore blanc étaient déversés sur les populations civiles et le passe temps des populations Israéliennes étaient de se rendre le soir au loin de Gaza pour assister à ces criminels feux d’artifices, et s’en extasier tels des sadiques.

Les Israéliens ne sont pas humains, ce ne sont pas non plus des animaux, car ce serait leurs faire trop d’honneur, et pour cause les animaux connaissent « l’empathie » y compris inter espèces,….Non là, nous avons juste affaire à des Monstres sans noms aidés depuis 75 ans par tous les pays oxydentaux nostalgiques de leurs propres colonialismes perdus.

Autre info au passage : Quasiment tous les juifs du Maroc (et du Magreb en general) qui ont decide de partir en Israel l'ont vraiment regrette par la suite, et se souviennent a present du Maroc, de l'Algerie et de la Tunisie comme d'un Paradis Perdu, avec une immense nostalgie.

Mais ca la "presse" n'en parle jamais, bien entendu...

Autre info au passage : Quasiment tous les juifs du Maroc (et du Magreb en general) qui ont decide de partir en Israel l'ont vraiment regrette par la suite, et se souviennent a present du Maroc, de l'Algerie et de la Tunisie comme d'un Paradis Perdu, avec une immense nostalgie.

Ils ont vécu le racisme et la discrimination par les ashkés du Kazar

.

A partir de 1880 la minorité juive issue des Hébreux et les juifs et chrétiens issus des Hebreux convertis à ces 2 religions ont vu leur sol et leur société de Palestine complètement transformée et contaminée par l'extrémisme et l'idéologie criminelle suprémaciste du cancer expansioniste importé par les anglais qui n'en voulaient pas chez eux...d'où la déclaration Balfour.

Balfour avait crée la loi anti immigration pour interdire aux juifs askés d'entrer en G.B.

Et depuis le sang des populations du M.O et en Afrique attisé par des appétits avides de métaux rares ont produit des millions de victimes déshumanisées.

Que ce soit la ruine en direct du Liban en Syrie de la Palestine l'Irak la Lybie..en attendant de ruiner l'Iran l'Egypte la Jordanie...projet du Grand Israel...ou du génocide au Congo via le proxy Kagamé pour piller l'or le diamant le coltan en plus de prendre possession des mines de terres rares dont Biden a sanctionné les propriétaires israeliens qui exploitent des enfants des mines de cuivre..ce poison se diffuse partout.

Mais l'opinion occidentale est distraite par les mainstream qui ne perçoit rien de ces prédations par les non dit et l'inversion accusatoire.

Et on a même des pseudos patriotes marocains qui défendent ces piranhas quand ils s'avancent masqués en flattant sur le Sahara qui est de toutes façons à nous depuis le Moyen Age et restera à nous avec ou sans Israel.

.

Effectivement, j'ai vu un documentaire là-dessus qui parlait des regrets de la première génération.. je le rappelle de l'histoire d'un cordonnier qui vivaient paisiblement au mellah de Fez et qui a été arnaqué par "l'agence juive"
en fait des ashkénazes sionistes qui lui ont promis des merveilles. Mais une fois sur place, il s'est retrouvé lui et sa famille dans des conteneurs en guise de maison et traité comme un animal par ces colons sionistes venus de l'Europe. Il parlait parfaitement en ancien darija marocain de Fez tout en pleurant... Bref, ses enfants ( dont il a perdu un) et petits enfants n'ont pas le même attachement à la mère patrie que les anciens.
Ce qui est regrettable c'est que ce documentaire a été censuré et a disparu de la circulation, car il donne avec authenticité une mauvaise image d'Israël et du sionisme.

Effectivement, j'ai vu un documentaire là-dessus qui parlait des regrets de la première génération.. je le rappelle de l'histoire d'un cordonnier qui vivaient paisiblement au mellah de Fez et qui a été arnaqué par "l'agence juive"
en fait des ashkénazes sionistes qui lui ont promis des merveilles. Mais une fois sur place, il s'est retrouvé lui et sa famille dans des conteneurs en guise de maison et traité comme un animal par ces colons sionistes venus de l'Europe. Il parlait parfaitement en ancien darija marocain de Fez tout en pleurant... Bref, ses enfants ( dont il a perdu un) et petits enfants n'ont pas le même attachement à la mère patrie que les anciens.
Ce qui est regrettable c'est que ce documentaire a été censuré et a disparu de la circulation, car il donne avec authenticité une mauvaise image d'Israël et du sionisme.

Effectivement il y'a 15 ans j'avais vu une video sur ce sujet...ils ont été traités avec mépris et dédain par les ashkés...un racisme assumé contre ces juifs d'Afrique du Nord..en particulier marocains.

Ils n'ont pas hésité à irradier des enfants juifs marocains.

Comme ils n'ont pas hésité a stériliser des juives falachas à leur insu.

.

Effectivement il y'a 15 ans j'avais vu une video sur ce sujet...ils ont été traités avec mépris et dédain par les ashkés...un racisme assumé contre ces juifs d'Afrique du Nord..en particulier marocains.

Ils n'ont pas hésité à irradier des enfants juifs marocains.

Comme ils n'ont pas hésité a stériliser des juives falachas à leur insu.

.

Voilà qui va relancer les débats sur le fait que les juifs primordiaux ont été localisés au Sud Yémen. Ceci nous permet de comprendre pourquoi il n’y a jamais eu d’exode, ni de terre promise, rien de saint dans la ville sainte. Mais surtout l’utilité de l’opération appelée « Tapis Volant » commencée en 1949 et terminée en avril 2016 qui a consisté à rapatrier les juifs yéménites… Tiens, tout est là:

https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/13/ni-terre-promise-ni-peuple-elu/

Les juifs yéménites sont des hébreux véritables et non des khazars qui dominent cet état imposteur et criminel qui refuse la vérité et promeut le mensonge et la manipulation.

Ce sont des appellations récentes... On appelait ça tmazight pour tous et en darija on disait chel7a pour les trois aussi...

Je ne savais pas

Sinon,
voici ce que j'ai trouvé

C’est le « rifain » qui est pratiqué sur ce dernier territoire, dénomination représentant un « continuum géolinguistique » de variétés berbères.

.....

Dans cette contribution, c’est de ce continuum géolinguistique dont il est question et c’est à ce phénomène dans sa globalité et sa complexité que renvoie la notion de « rifain » (ou sa variante néologique berbère « tarifit »1) que j’utilise 2)

1 C’est surtout depuis la reconnaissance nationale du berbère au Maroc que ce terme néologique connaît une diffusion plus large auprès des rifainophones (dont notamment les scolarisés), bien que son usage dans le Rif semble être plus ancien (Laoust 1926 : 80).

2 Remarquons que le rifain est aussi couramment parlé à Melilla par les Rifains qui y habitent et qui forment une grande partie de sa population, auxquels s’ajoutent les Rifains de la province de Nador qui ont librement accès à cette ancienne enclave nord-africaine faisant actuellement partie de l’union européenne (Espagne). En revanche, la variété de Ghomara – assez distincte du rifain linguistiquement parlant – est entièrement détachée de ce continuum par des variétés arabes des Jbala, appelées tajeblit en berbère ou jebliyya en arabe dialectal..

Et si tu viens à bien regarder même dans la région du rif il y a différents dialectes...

Il y a différents dialectes mais ils sont regroupés dans la même grande famille linguistique à qques exceptions,

Pour partage,

Aussi, dans la confédération de Ghomara, il y a les tribus de Beni Mansour et Beni Bouzra qui parlent encore leur variété berbère « chelha »2 différente du parler rifain et de celui des Senhaja Sraîr3.

Bien que possédant des différences locales entre les tribus, le berbère parlé au pays de Senhaja Sraîr est distinctement différent de tarifit, et ne peut pas être compris par un rifain sans l’étudier ; c’est pour cela que les senhajis et les rifains utilisent l’arabe dialectal pour communiquer entreeux7. Ainsi, Hart affirme que le parler berbère des Senhaja Sraîr est en grande partie inintelligible avec le parler rifain8. Aussi, Grilli précise que le berbère senhaji est différent du berbère rifain dans la mesure où celui quiparle, uniquement, ce dernier dialecte ne peut pas s’entendre avec un senhaji ; vu que le parler des Senhaja Sraîr est plus similaire au tamazight du Moyen Atlas9. De même, Maurer stipule que le parler des Senhaja Sraîrse rapprocherait de la langue du Moyen Atlas, c'est-à-dire du véritabletamazight10. Outre, Ettaqui El Alaoui précise que « chelha » (parler des Senhaja Sraîr) est différent de « tarifit » (parler rifain) tandis qu’il est un peu proche du parler du Moyen Atlas11.

Cela s’explique par le fait que le pays de Senhaja Sraîr est un foyer berbère qui a vécu totalement isolé de ses voisins, à cause de son environnement géographique pratiquement inaccessible, jusqu’à une époque relativement moderne ; ce qui a favorisé la préservation de la forme dialectale primitive héritée des anciennes tribus Senhaja du sud marocain14.

Par conséquent, Laoust range le parler des Senhaja Sraîr dans le groupe linguistique Beraber-Chleuh, bien que vivant dans le Rif15.

Le tmazight de sa7ra est appelé comment?... Ça en fait quatre...

Je ne sais pas
Mais tu me fais penser à un truc, les sa7rawas que j'ai croisés dans l'extrême sud - appellent tous ceux qui sont au-dessus de tan tan, ichli7iyen 😂

Hein ???

Pardon ???

J'ai pensé que vous étiez la même personne en raison de votre âge
Mais concernant la ligne éditoriale, tu es plus nuancé que le couple miraislam/quovadis qui ont la même fixation et le même travers consistant à ramener tous les sujets à leur obsession

à la religion superficielle 😂
ou comment convoquer l'islam en renfort dans une conversation qui ne porte en rien sur la religion

bonne journée

Le nord - tarifit
Le Sud - tashelhit
"tarifit" est un néologisme fabriqué qui d'après mes propres recherche est apparu dans les années 20
auprès certaines d'autres tribus du Moyen Atlas puis reprise par certains auteurs et ethnologues français
Mais nous Rifains (et les Beni Iznassen aussi ) on a toujours utilisé le mot dhmazight ou thmazight

J'ai pensé que vous étiez la même personne en raison de votre âge
Mais concernant la ligne éditoriale, tu es plus nuancé que le couple miraislam/quovadis qui ont la même fixation et le même travers consistant à ramener tous les sujets à leur obsession

Ce ne sont pas les inuites qui mettent le monde à feu et à sang pour dominer.

C toi qui devrais être moins idéologue pro française et pro israelienne.

Tu devrais revoir ta dioptrie pour voir les horreurs qui se produisent au M.O. depuis le partage de la région au M.O. par ces guerres cycliques horribles qui se produisent chez nos coreligionnaires pour remodeler la région au gré des appétits.

Cette région n'a plus répit...

Tu n'as d'empathie que pour l'ancien colon français dont on pâtit encore par le vol de nos terres et par l'islamophobie guidée par les franco israeliens qui ont fait un deal avec l'extrême droite.

Tu as aussi plus de proximité qu'avec leurs victimes.

D'ailleurs tu likes leurs propagandistes pro génocidaires sans l'once d'empathie avec les bébes qu'ils affament jusqu'aux décès quand les snipers franco israeliens prennent leur tête comme cible ce qui est confirmé par nombre de médecins étrangers et arabes.

Tu peux faire le choix que tu veux...mais évite de me stigmatiser quand j'évoque les faits indéniables connus du monde entier.

Même des pro israeliens à la base en sont revenu de cette barbarie unique au 21e siècle par soi disant une démocratie respectueuse du droit.

Il est impossible qu'on assiste à pareille passivité de la part des occidentaux face à la Jordanie si elle était une démocratie aussi mais qui génociderait des dizaines de milliers d'enfants juifs.

Tu le sais et je le sais.

Je ne sais de ce qu'il te reste comme principe d'étre humain devant de telles complaisances avec ce cauchemar vécu par ce peuple sacrifié.

.

le couple miraislam/quovadis qui ont la même fixation et le même travers consistant à ramener tous les sujets à leur obsession

Il existe des "obsessions" saines, celles qui consistent a denoncer les magouilles de ce monde afin de reveiller la populace endormie et apathique, completement lobotomisee par la presse et l'Elite, entre autres.

C'est ce que tentent de faire @mirasalam et @Quovadis, et beaucoup d'autres sur ce forum, et je suis le premier a les feliciter pour leur travail et l'information utile qu'ils nous livrent tous les jours.

"tarifit" est un néologisme fabriqué qui d'après mes propres recherche est apparu dans les années 20
auprès certaines d'autres tribus du Moyen Atlas puis reprise par certains auteurs et ethnologues français

fabriqué par les tribus du Moyen Atlas ?
quoi, c'est nous qu'on a fait ça 😂😂

ou alors passé à la postérité "grâce" aux tribus du Moyen Atlas où il s'est répandu ?

Mais nous Rifains (et les Beni Iznassen aussi ) on a toujours utilisé le mot dhmazight ou thmazight

Et du coup, vous utilisiez quoi pour définir le dialecte des Sanhadja Srair ? ou encore celui des autres régions berbérophones ?

Ce ne sont pas les inuites qui mettent le monde à feu et à sang pour dominer.

C toi qui devrais être moins idéologue pro française et pro israelienne.

Tu es tellement obtus
Que tu ne tolères pas qu'on puisse ne pas partager tes idées
Le truc, c'est que j'en ai rien à cirer des étiquettes que le désarroi dans lequel cette confrontation d'idées te plonge, te pousse à m'attribuer
Tu as remarqué, je ne t'ai jamais insulté de traitre ou de medloul
J'en ai pas besoin
Même dak zmar li mtal3ine lo chan nta o rba3tek, je ne lui rends pas le 1/10ème des insultes qu'il m'envoie

Tu devrais revoir ta dioptrie pour voir les horreurs qui se produisent au M.O. depuis le partage de la région au M.O. par ces guerres cycliques horribles qui se produisent chez nos coreligionnaires pour remodeler la région au gré des appétits.
Cette région n'a plus répit...
Tu n'as d'empathie que pour l'ancien colon français dont on pâtit encore par le vol de nos terres et par l'islamophobie guidée par les franco israeliens qui ont fait un deal avec l'extrême droite.

Tu as aussi plus de proximité qu'avec leurs victimes.

Je ne ressens pas le besoin d'étaler mon affliction sur ce que vivent les Palestiniens
J'ai une pensée pour tous ceux qui souffrent où qu'ils soient dans le monde et quelles que soient leurs croyances

On peut dénoncer les injustices sans partager ta haine de France, des Anglais etc...alimenter le clivage civilisationnel

Si je te donne le sentiment d'être pro-France c'est pour contrebalancer les flots de haine que ton coreligionnaire répand sur ce forum ainsi qu'une forme de racisme décomplexé toléré ici

Je ne suis pas pro Israel - je défends un accord qui a permis au Maroc d'accélérer le traitement de la question du Sahara - t'es pas d'accord, c'est ton droit.

Je n'ai jamais défendu Israel du moins la politique qu'il mène contre les Palestiniens - prouve le contraire ou alors assume le recours au mensonge pour diaboliser ton contradicteur.

D'ailleurs tu likes leurs propagandistes pro génocidaires sans l'once d'empathie avec les bébes qu'ils affament jusqu'aux décès quand les snipers franco israeliens prennent leur tête comme cible ce qui est confirmé par nombre de médecins étrangers et arabes.

Faut que j'arrête ça toute de suite 😂
Pour ta gouverne,
Je suis responsable de ce que j'écris et like pas de ce qu'écrivent ou pensent les personnes dont j'ai pu liker un propos

Aji, je t'ai pas fait un procès pour les likes que tu apposes a dak l7mar meno ma kan qui prétend que le régime Marocain est corrompu ?

Tu peux faire le choix que tu veux...mais évite de me stigmatiser quand j'évoque les faits indéniables connus du monde entier.

drabni o bka
sbakni o chka

vendu, béni oui oui, pro colon c'est de la poésie ?

Même des pro israeliens à la base en sont revenu de cette barbarie unique au 21e siècle par soi disant une démocratie respectueuse du droit.

Il est impossible qu'on assiste à pareille passivité de la part des occidentaux face à la Jordanie si elle était une démocratie aussi mais qui génociderait des dizaines de milliers d'enfants juifs.

Tu le sais et je le sais.

Je ne sais de ce qu'il te reste comme principe d'étre humain devant de telles complaisances avec ce cauchemar vécu par ce peuple sacrifié.

Je ne te reproche pas de militer contres les exactions d'Israel
Je te reproche de détourner les sujets, de les ramener à ça ou aux exactions coloniales quand c'est pas le sujet de base
Je maintiens ce reproche

Il existe des "obsessions" saines, celles qui consistent a denoncer les magouilles de ce monde afin de reveiller la populace endormie et apathique, completement lobotomisee par la presse et l'Elite, entre autres.

C'est ce que tentent de faire @mirasalam et @Quovadis, et beaucoup d'autres sur ce forum, et je suis le premier a les feliciter pour leur travail et l'information utile qu'ils nous livrent tous les jours.

tbara3 m3a rassek
chacun consomme ce qu'il veut

Retour