Riba - comment l'éviter en france

Comment gérez vous votre argent

  • J'ai plusieurs comptes, épargne + courant, et je ne savais pas que le riba était interdit

    Votes: 1 11.1%
  • J'ai un ou des comptes épargne, mais je reverse mes interets a la mosquée (ou aux pauvres)

    Votes: 2 22.2%
  • Je n'ai pas de compte épargne mais juste un compte courant. J'ai deja été en découvert

    Votes: 2 22.2%
  • Je n'ai que des comptes courants et je n'ai jamais été en découvert de ma vie.

    Votes: 2 22.2%
  • Je n'ai pas de compte en banque pour être sur de ne pas faire de riba

    Votes: 0 0.0%
  • Je reverse les intérêts de mon compte épargne mais je ne savais pas que le découvert était haram !

    Votes: 2 22.2%

  • Total des votants
    9
Il manque deux cas dans le questionnaire initial.

1) Comment ça se passe lorsque la banque ne paie pas d'intérêts ?
2) Comment ça se passe lorsque la banque m'inflige un intérêt négatif ?
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Ce sont des détails, tout ça ne sert à rien, sinon à te faire culpabiliser.
D'ailleurs, quand tu sais que l'argent que tu mets en banque servira a faire des prêts pour d'autres, ça ne te mets pas mal a l'aise ? Respire... la vie est belle...

bien dit les interdits trop nombreux dans les religions sont un très puissant moyen de controle mental!!! pour empêcher l'adepte d'avoir une pensée personnelle...c'est l'enfance de l'art de la manipulation mentale...
c'est juste une prison mentale
salut
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le nouveau pseudo?!? n'est pas revenu après avoir pondu un sondage du 1 er coup....bref mais ça fait parler les gens...
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
une anecdocte vrai qui montre la célèbre maxime
dans une religion plus il y a d'interdits plus il y d'hypocrisie!

mon locataire qui me paye mal et me doit 800 euros, me dit qu'il pourrait acheter mais étant donné sa religion (l'islam) il préfère rester locataire (le mien).

j'ai eu une discussion avec lui!
je lui dis :
hypocrite qui voit le péché là ou il n'y en pas! prendre un crédit pour acheter un logement.
mais qui refuse de voir le grand péché qui consiste à ne pas me payer ses dettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors oui les interdits religieux sont une source d'hypocrisie!!!
si le croyant néglige la morale pour des détails sans importance!!!!
salut
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il a raison de ne pas déclarer la guerre à Allah en prenant un crédit conso' ou immo' selon les critères non islamiques par contre il se doit de payer ses dettes surtout s'il en a la possibilité donc il y a des lois si tu ne peux pas récupérer à l'amiable la dette qu'il te doit tu dois utiliser les outils adéquats càd une lettre recommandé puis mise à l'huissier pour récupérer la dette...

C'est simple quand même à moins que tu ne veuilles pas passer par la loi pour X raisons, locataire pas déclaré ou ses loyers pas déclarés à ton centre d'impôts, sous location interdite ou que sais je...


mon locataire qui me paye mal et me doit 800 euros, me dit qu'il pourrait acheter mais étant donné sa religion (l'islam) il préfère rester locataire (le mien).
j'ai eu une discussion avec lui!
je lui dis :
hypocrite qui voit le péché là ou il n'y en pas! prendre un crédit pour acheter un logement.
mais qui refuse de voir le grand péché qui consiste à ne pas me payer ses dettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
bien dit les interdits trop nombreux dans les religions sont un très puissant moyen de controle mental!!! pour empêcher l'adepte d'avoir une pensée personnelle...c'est l'enfance de l'art de la manipulation mentale...
c'est juste une prison mentale
salut

Même dans une société athée comme en Chine le peuple est soumis à un contrôle mental.
 
une anecdocte vrai qui montre la célèbre maxime
dans une religion plus il y a d'interdits plus il y d'hypocrisie!

mon locataire qui me paye mal et me doit 800 euros, me dit qu'il pourrait acheter mais étant donné sa religion (l'islam) il préfère rester locataire (le mien).

j'ai eu une discussion avec lui!
je lui dis :
hypocrite qui voit le péché là ou il n'y en pas! prendre un crédit pour acheter un logement.
mais qui refuse de voir le grand péché qui consiste à ne pas me payer ses dettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors oui les interdits religieux sont une source d'hypocrisie!!!
si le croyant néglige la morale pour des détails sans importance!!!!
salut

Ce n'est pas recevable faire d'un cas particulier une généralité.
Salux.
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Il a raison de ne pas déclarer la guerre à Allah en prenant un crédit conso' ou immo' selon les critères non islamiques par contre il se doit de payer ses dettes surtout s'il en a la possibilité donc il y a des lois si tu ne peux pas récupérer à l'amiable la dette qu'il te doit tu dois utiliser les outils adéquats càd une lettre recommandé puis mise à l'huissier pour récupérer la dette...

C'est simple quand même à moins que tu ne veuilles pas passer par la loi pour X raisons, locataire pas déclaré ou ses loyers pas déclarés à ton centre d'impôts, sous location interdite ou que sais je...


j'aime bien l'hypocrisie de ta réponse! il déclare la guerre à allah, (rien que cela )
en prenant un crédit!!!
par contre il ne lui déclare pas la guerre en ne payant pas ses dettes??
l'hypocrisie des règles religieuses dans leur splendeur...
merci d'illustrer mon propos...
ps j'ai peur d'une réponse violente si je passe par la loi du style dégradation de mon appart...
 
j'ai d'autres cas, hélas, structurellement dans une religion plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie...c'est une loi générale!!!
j'ai d'autres exemples à citer...
salut
C'est comme tu dis des exemples, qui ne reflètent pas forcément la réalité, pour tout le monde je suis d'accord avec tigellus que ça ne peut pas toujours être vrai, néanmoins, je pense que la Riba telle qu'elle est décrite dans le Coran n'est pas un intérêt.
 
j'ai eu une discussion avec lui!
je lui dis :
hypocrite qui voit le péché là ou il n'y en pas! prendre un crédit pour acheter un logement.
mais qui refuse de voir le grand péché qui consiste à ne pas me payer ses dettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre j'étais d'accord avec ça c'est pour ça que j'ai aimé ton msg.
 
Ce n'est pas une question de honte car au Bled la plupart des gens qu'ils veulent acheter à crédit sont obligés de payer les intérêts malgré que ce soit un État où la religion officielle soit l'Islam. Or, il y a des musulmans qui craignent Allah et ne s'aventurent pas à manger et à faire manger l'intérêt préférant rester locataires.

il y a aussi pleins de propriétaires qui ne sont pas passé par la loi des hommes mais par celle d'allah swt c'est à dire la famille,ou par eux mêmes
au maghreb ou pays arabe tu a pas remarqué des maisons qui sont en construction pendant des aaaaaaaaaannéééééés mdrrr!! au maroc c'est pour deux raisons,les trabandos ou ceux qui monte une brique à chaque économie du foyer

une anecdocte vrai qui montre la célèbre maxime
dans une religion plus il y a d'interdits plus il y d'hypocrisie!

mon locataire qui me paye mal et me doit 800 euros, me dit qu'il pourrait acheter mais étant donné sa religion (l'islam) il préfère rester locataire (le mien).

j'ai eu une discussion avec lui!
je lui dis :
hypocrite qui voit le péché là ou il n'y en pas! prendre un crédit pour acheter un logement.
mais qui refuse de voir le grand péché qui consiste à ne pas me payer ses dettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors oui les interdits religieux sont une source d'hypocrisie!!!
si le croyant néglige la morale pour des détails sans importance!!!!
salut

ton anecdote est aussi nulle que ta définition du mot hypocrisie!

je ne prend aucunement la défense de ton soit disant "locataire" car pour moi il est inconcevable qu'on paye pas son loyer! croyant ou pas croyant!

mais de là à jugé/généralisé toute une religion traîter d'hypocrite ses adeptes juste parceque ton locataire est adepte de cette religion et qui te dois un loyer waouuuuuuuuuu!!!! et le pire c'est que tu le traîte d'hypocrite envers sa religion parcequ'il veut pas faire de crédit mais waouuuuuuuu deux fois quoi!!!!!

ton locataire est musulman et non un saint!! si croire en dieu nous rendaient irréprochable ça ce saurait non? il te doit 800€ et toi tu lui a trouvé une solution pour arrangé ton problème d'aller faire un crédit à la conso ,lui te répond "non ma religion m'interdit les crédits " et toi tu crie AH !! L'HYPOCRISIE

l'hypocrisie en quoi? ou est l'hypocrisie? tu sais ce que signifie l'hypocrisie?

si il t'a pas payé ton ou tes loyers ,c'est soit parcequ'il a plus les moyens malgré lui soit il est mal honnête envers toi soit ton logement est insalubre et qui la bloqué ton loyer etc... parceque comme on dit (les absents ont toujours tors) dans tout les cas que vient faire le comportement d'hypocrite la dedans si auparavant il te dis que sa religion lui interdit le crédit?
ce monsieur dans sa mauvaise conduite ou pas!n'a rien d'un hypocrite,malhonnête peut être!!! et c'est propre à sa personne et non en sa religion



j'ai d'autres cas, hélas, structurellement dans une religion plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie...c'est une loi générale!!!
j'ai d'autres exemples à citer...
salut

on a tous des exemples à cité sur la mauvaise foi des hommes en général et je suis sûre que tu en est pas exempte
 
alors une chose que je comprend pas!

avant d'être croyante,je suis humaine et comme tout être humain on a tout le long de sa vie des questionnements suite à des observations (normalement)

quesqui fait l'économie d'un pays? ses dettes

quesqui enrichie un riche? ses dettes

on a tous vu qu'un milliardaire peut basculé du jour au lendemain à la pauvreté
on l'a vu aussi d'un pays économiquement parlant! ect!!

même si j'étais pas croyante,je serais contre l'usure et les intérêts!

dans l'islam si c'est fortement déconseillé au point que ça attire la colère d'allah swt c'est que c'est un terrain miné que de s'aventurer dans les crédits etc...!

il y a un hadith que j'ai lue il y a longtemps (je n'ai pas la source désolé mais je vous invite à le chercher) ou allah relem notre prophète nous interdit l'riba et qu'on avais des solutions tout aussi éfficace pour construire saa maison

la coopérative!! et elle existe toujours cette coopérative dans la communauté mais ceux qui la gère en ont oublié malheureusement son sens allah y hdéna o y hdéhoum!!

c'est comme ça normalement qu'on doit agir et se comporter!

ça marché bien à l'époque de notre prophète sws et à sa mort bien sur c'est partie en vrille!

le prophète sws nous conseille la famille mais encore là,dé qu'il s'agit d'argent chacun se rétracte!

la religion pour celui qui la comprend ne te demande rien de compliqué,juste de t'épargné le poids d'une responsabilité que tu devra porter toute ta vie soit en ne pouvant pas la rembourssé et qui te ruinera soit que tu aura remboursé mais au point ou tu y aura consacré ta vie,soit en y arrivant comme une lettre à la poste mais qu'au final quand tes enfants en hériteront la dilapideront en se dilapidant allah y sterna!!

et ce qui me paraît encore plus absurde!! c'est que ceux (les croyants ou non croyants) qui pensent que le crédit,les agiots ect... sont bien et qu'heureusement ils sont là pour aidé ceux qui ont besoin!!

ces mêmes gens pleure à chaque fin de mois ou d'année quand ils voient ce qu'ils doivent payé et appelle à manifesté contre le gouvernement,les banques,les industries l'union européenne etc...!!

et c'est de ses gens là que le coran parle quand il parle d'hypocrite,d'ignorant et les kouffars que le coran parle sont ceux qui détiennent le pouvoir entre autre de cette usure/riba

ce qui me choque,ce sont les "musulmans" qui ont pour attirés des ignorants inventé la "banque musulmane"

une banque ce n'est pas une coopérative,sa fonction est différente comment peut elle prêté de l'argent des millions ???? d'ou sort elle cet argent? sans prendre d'intérêt dessus? et les crédits à la conso des banques francaises? qui fleurissent sans intérêt?

vous y croyez vraiment? déjà la banque elle même paye des intérêts sur cet argent vous croyez vraiment qu'elle va vous faire cadeaux ?et ses employés ils seront payés comment? ses bâtiments ordis etc...!

et là,on voit tout les musulmans courir vers ses enseignes!! enfin pas tous fort heureusement hamdoulleh!! on voit bien les hypocrites!!les ignorants!!

et c'est là que je reviens vers les hypocrites,parceque tu a celui qui est ignorant parcequ'il a pas réfléchi (faut dire que c'est tellement bien fait) et quand tu lui parle,il prend le temps de t'écouté puis de s'interrogé,voilà comment on reconnaît l'ignorant!
et tu a l'hypocrite qui lui limite à envie de te tué parceque lui il était ignorant et à cause de toi il est plus!tu lui a tout gaché!! lol il te traîtera d'ignorant à son tour!
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
il y a aussi pleins de propriétaires qui ne sont pas passé par la loi des hommes mais par celle d'allah swt c'est à dire la famille,ou par eux mêmes
au maghreb ou pays arabe tu a pas remarqué des maisons qui sont en construction pendant des aaaaaaaaaannéééééés mdrrr!! au maroc c'est pour deux raisons,les trabandos ou ceux qui monte une brique à chaque économie du foyer



ton anecdote est aussi nulle que ta définition du mot hypocrisie!

je ne prend aucunement la défense de ton soit disant "locataire" car pour moi il est inconcevable qu'on paye pas son loyer! croyant ou pas croyant!

mais de là à jugé/généralisé toute une religion traîter d'hypocrite ses adeptes juste parceque ton locataire est adepte de cette religion et qui te dois un loyer waouuuuuuuuuu!!!! et le pire c'est que tu le traîte d'hypocrite envers sa religion parcequ'il veut pas faire de crédit mais waouuuuuuuu deux fois quoi!!!!!

ton locataire est musulman et non un saint!! si croire en dieu nous rendaient irréprochable ça ce saurait non? il te doit 800€ et toi tu lui a trouvé une solution pour arrangé ton problème d'aller faire un crédit à la conso ,lui te répond "non ma religion m'interdit les crédits " et toi tu crie AH !! L'HYPOCRISIE

l'hypocrisie en quoi? ou est l'hypocrisie? tu sais ce que signifie l'hypocrisie?

si il t'a pas payé ton ou tes loyers ,c'est soit parcequ'il a plus les moyens malgré lui soit il est mal honnête envers toi soit ton logement est insalubre et qui la bloqué ton loyer etc... parceque comme on dit (les absents ont toujours tors) dans tout les cas que vient faire le comportement d'hypocrite la dedans si auparavant il te dis que sa religion lui interdit le crédit?
ce monsieur dans sa mauvaise conduite ou pas!n'a rien d'un hypocrite,malhonnête peut être!!! et c'est propre à sa personne et non en sa religion





on a tous des exemples à cité sur la mauvaise foi des hommes en général et je suis sûre que tu en est pas exempte


je parle d'hypocrisie car cet homme respecte un interdit qui ne touche pas le fond de sa personne , l'intérêt et par contre n'est pas honnête avec moi, et là c'est sa personnalité qui est touché!

hypocrite qui respecte l'accessoire et ne fait pas l'essentiel!

je le répète les régles religieuses favorisent l'hypocrisie, dans le sens ou les croyants croient que qlq interdits ou obligations remplacent la morale!
ce qui absurde!
salut
 
je parle d'hypocrisie car cet homme respecte un interdit qui ne touche pas le fond de sa personne , l'intérêt et par contre n'est pas honnête avec moi, et là c'est sa personnalité qui est touché!

hypocrite qui respecte l'accessoire et ne fait pas l'essentiel!

je le répète les régles religieuses favorisent l'hypocrisie, dans le sens ou les croyants croient que qlq interdits ou obligations remplacent la morale!
ce qui absurde!
salut

Ne pas payer le loyer c'est anormal, pourtant avant de critiquer il faut savoir la raison exacte.

Éviter riba c'est ce que le Créateur ordonne et obéir c'est louable.
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
il faut arrêter avec cette interdiction du taux d'intérêt , tout édudiant en économie sait que l'économie est basé sur la dette et qu'on ne peut se passer d'intérêt, ne serait-ce que pour combler l'inflation! les euros constants et courants...
tous les étudiants en économie savent que les bqes islamique ne sont que de la pure hypocrisie , qui font leur beurre sur le dos des idiots!
mais comment peut il en être autrement une bqe doit payer de milliers de salariés des locaux, des ordinateurs...

voir le post de l'économiste walid hasni...

06/02/2014 05h:29 CET | Actualisé 02/03/2015 07h:03 CET
Les banques islamiques: La grande hypocrisie
ARGENT - Il s'agit d'user d'une position de force pour tirer un profit. Dans la pratique, les banques islamiques pratiquent des taux plus usuriers que les banques commerciales. Chose est sûre, l'islam fait vendre. C'est un canal qui rapporte gros. La majorité des banques islamiques sont la propriété des grands conglomérats de la finance mondiale.
755

c'est juste un maquillage ou le mot intérêt est remplacé par bénéfice!!!

salut
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
lisons l'économiste walid hasni tunisien
https://www.huffpostmaghreb.com/walid-hasni/les-banques-islamiques-la_b_4735835.html

Supposons qu'un Tunisien veut acheter une voiture à 20,000 dinars. Il se trouve face à deux choix.

Premier choix: faire un crédit de consommation à 5% sur 5 ans. Le coût total du crédit serait 25,525 dinars, soit 5,525 dinars d'intérêt sur 5 ans.

Deuxième choix: se rapprocher d'une banque islamique, laquelle va faire l'opération suivante. Elle va acheter la voiture 20 000 dinars, puis elle va la revendre à la personne concernée à 25 525 dinars, qu'il va rembourser sur une période de 5 ans. Le coût total de l'opération est donc de 5 525 dinars. Soit un taux d'intérêt de 5% sur 5 ans.

Ainsi, il n'y a aucune différence entre la première et la deuxième opération. Il s'agit dans les deux cas d'user d'une position de force pour tirer un profit. Dans la pratique, les banques islamiques pratiquent des taux plus usuriers que les banques commerciales.


tout est dit, débat clos....
salut
 
je parle d'hypocrisie car cet homme respecte un interdit qui ne touche pas le fond de sa personne , l'intérêt et par contre n'est pas honnête avec moi, et là c'est sa personnalité qui est touché!

hypocrite qui respecte l'accessoire et ne fait pas l'essentiel!

je le répète les régles religieuses favorisent l'hypocrisie, dans le sens ou les croyants croient que qlq interdits ou obligations remplacent la morale!
ce qui absurde!
salut

ce qui est absurde surtout c'est que TOI tu généralise des millions et des millions de gens sur leur points commun "leur religion" en les mettant tous dans le même sac,c'est toi qui paraît hypocrite et de mauvaise foi
sachant que beaucoup de musulmans ont une place dans leur sociétés à travers le monde qui ont contribué au bon fonctionnement de celui ci mais pire encore que tu adhère sans t'en rendre compte et en fait du profit! et ceci depuis des siècles!

il faut arrêter avec cette interdiction du taux d'intérêt , tout édudiant en économie sait que l'économie est basé sur la dette et qu'on ne peut se passer d'intérêt, ne serait-ce que pour combler l'inflation! les euros constants et courants...
tous les étudiants en économie savent que les bqes islamique ne sont que de la pure hypocrisie , qui font leur beurre sur le dos des idiots!
mais comment peut il en être autrement une bqe doit payer de milliers de salariés des locaux, des ordinateurs...

voir le post de l'économiste walid hasni...

06/02/2014 05h:29 CET | Actualisé 02/03/2015 07h:03 CET
Les banques islamiques: La grande hypocrisie
ARGENT - Il s'agit d'user d'une position de force pour tirer un profit. Dans la pratique, les banques islamiques pratiquent des taux plus usuriers que les banques commerciales. Chose est sûre, l'islam fait vendre. C'est un canal qui rapporte gros. La majorité des banques islamiques sont la propriété des grands conglomérats de la finance mondiale.

755

c'est juste un maquillage ou le mot intérêt est remplacé par bénéfice!!!

salut

1) j'ai pas fait d'étude en économies !! pas besoin d'être étudiant en quoi que ce soit pour comprendre une chose évidente

lisons l'économiste walid hasni tunisien
https://www.huffpostmaghreb.com/walid-hasni/les-banques-islamiques-la_b_4735835.html

Supposons qu'un Tunisien veut acheter une voiture à 20,000 dinars. Il se trouve face à deux choix.

Premier choix: faire un crédit de consommation à 5% sur 5 ans. Le coût total du crédit serait 25,525 dinars, soit 5,525 dinars d'intérêt sur 5 ans.

Deuxième choix: se rapprocher d'une banque islamique, laquelle va faire l'opération suivante. Elle va acheter la voiture 20 000 dinars, puis elle va la revendre à la personne concernée à 25 525 dinars, qu'il va rembourser sur une période de 5 ans. Le coût total de l'opération est donc de 5 525 dinars. Soit un taux d'intérêt de 5% sur 5 ans.

Ainsi, il n'y a aucune différence entre la première et la deuxième opération. Il s'agit dans les deux cas d'user d'une position de force pour tirer un profit. Dans la pratique, les banques islamiques pratiquent des taux plus usuriers que les banques commerciales.


tout est dit, débat clos....
salut

pourquoi tu veux clore le débat??? c'est trés intéressant ce que tu écrit là !! surtout que cet homme économiste de surcroît est musulman :/ c'est pas un peu contradictoire avec ton jugement envers la religion ?
 
une anecdocte vrai qui montre la célèbre maxime
dans une religion plus il y a d'interdits plus il y d'hypocrisie!

mon locataire qui me paye mal et me doit 800 euros, me dit qu'il pourrait acheter mais étant donné sa religion (l'islam) il préfère rester locataire (le mien).

j'ai eu une discussion avec lui!
je lui dis :
hypocrite qui voit le péché là ou il n'y en pas! prendre un crédit pour acheter un logement.
mais qui refuse de voir le grand péché qui consiste à ne pas me payer ses dettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors oui les interdits religieux sont une source d'hypocrisie!!!
si le croyant néglige la morale pour des détails sans importance!!!!
salut
Parfait!
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Je dirais même plus c'est religieux plus c'est hypocrite.


bien sûr , tout le monde connait l'adage dans une religion plus il y a d'interdit plus il y a d'hypocrisie, c'est un fait sociologique...la tentation est forte de faire semblant de suivre les règles dans l'espace public mais pas en privé...je pourrais prendre de multiples exemples de mon voisin qui boit et qui ne boit pas pendant le ramadan ou ces jeunes musulmans qui veulent une femme vierge, mais il ne sont pas vierge eux mêmes...
salut
pour cet interdit là walid hasni ,lui n'est pas hypocrite...le crédit est la base de notre société. point à la ligne...
il ne se paye pas de mots...
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
ce qui est absurde surtout c'est que TOI tu généralise des millions et des millions de gens sur leur points commun "leur religion" en les mettant tous dans le même sac,c'est toi qui paraît hypocrite et de mauvaise foi
sachant que beaucoup de musulmans ont une place dans leur sociétés à travers le monde qui ont contribué au bon fonctionnement de celui ci mais pire encore que tu adhère sans t'en rendre compte et en fait du profit! et ceci depuis des siècles!



1) j'ai pas fait d'étude en économies !! pas besoin d'être étudiant en quoi que ce soit pour comprendre une chose évidente



pourquoi tu veux clore le débat??? c'est trés intéressant ce que tu écrit là !! surtout que cet homme économiste de surcroît est musulman :/ c'est pas un peu contradictoire avec ton jugement envers la religion ?


je généralise car jamais personne ne peut suivre des interdits ou des prescription à 100% c'est impossible, donc les gens hypocrites font semblant...

un peu de philosophie :
ce n'est pas l'amour de la loi qui nous sauve mais la loi de l'amour en effet quel homme peut dire j'ai suivi à 100% la loi? personne
c'est donc bien la miséricorde d'un dieu qui nous sauve et pas l'application imparfaite par définition de la loi!

mais j'enfonce une porte ouverte!
ceci est la base de toute sagesse religieuse.
salut
 
je généralise car jamais personne ne peut suivre des interdits ou des prescription à 100% c'est impossible, donc les gens hypocrites font semblant...

un peu de philosophie :
ce n'est pas l'amour de la loi qui nous sauve mais la loi de l'amour en effet quel homme peut dire j'ai suivi à 100% la loi? personne
c'est donc bien la miséricorde d'un dieu qui nous sauve et pas l'application imparfaite par définition de la loi!

mais j'enfonce une porte ouverte!
ceci est la base de toute sagesse religieuse.
salut
Salut tu devrais essayer d'étudier le livre qu'on appel le Coran,je pense que ça te serait profitable.
 
je généralise car jamais personne ne peut suivre des interdits ou des prescription à 100% c'est impossible, donc les gens hypocrites font semblant...

ah!! je comprend, tu souffre du syndrome de "prendre son cas pour une généralité"

personne est parfait!! mais de là à dire que la religion en est la cause juste parcequ'un locataire te doit 800€ hum!!!


un peu de philosophie :
ce n'est pas l'amour de la loi qui nous sauve mais la loi de l'amour en effet quel homme peut dire j'ai suivi à 100% la loi? personne
c'est donc bien la miséricorde d'un dieu qui nous sauve et pas l'application imparfaite par définition de la loi!

mais j'enfonce une porte ouverte!
ceci est la base de toute sagesse religieuse.
salut

indirectement tu te contredit !
tu a raison "salut"
 
bien sûr , tout le monde connait l'adage dans une religion plus il y a d'interdit plus il y a d'hypocrisie, c'est un fait sociologique...la tentation est forte de faire semblant de suivre les règles dans l'espace public mais pas en privé...je pourrais prendre de multiples exemples de mon voisin qui boit et qui ne boit pas pendant le ramadan ou ces jeunes musulmans qui veulent une femme vierge, mais il ne sont pas vierge eux mêmes...
salut
pour cet interdit là walid hasni ,lui n'est pas hypocrite...le crédit est la base de notre société. point à la ligne...
il ne se paye pas de mots...
Ce n'est pas un interdit le crédit.
@TIGELLIUS est un ignorant il ne fait que répéter ce que ses maîtres lui ont appris.
Ses maîtres font tout pour punir ceux qui croient en Allah en faisant d'eux des pauvres jusqu'à la fin des temps.
Il n'a aucune preuve que le riba c'est l'intérêt, il répète des choses contradictoires.
Alors que le riba c'est plutôt proche de ce que touchent les imams, les prêtres ou les rabbins comme salaire.
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Salut tu devrais essayer d'étudier le livre qu'on appel le Coran,je pense que ça te serait profitable.


et je vais y apprendre quoi? l'hypocrisie généralisée!!!

Mais cette expression «crédit halal», qui revient ces derniers temps de façon récurrente dans la bouche des responsables d’institutions financières et qui est relayée «fièrement» par certains médias arabophones proches des thèses islamistes, soulève inévitablement la question suivante : est-ce à dire que tous ceux qui contractent des crédits «conventionnels» (avec intérêts) auprès des banques nationales et étrangères sont des mécréants et des apostats ? Il y a des glissements sémantiques dangereux.

En fait, les banques dites «islamiques» jouent sur la fibre religieuse pour racketter leurs clients à qui elles font payer des intérêts déguisés (mourabaha) astronomiques, une pratique dénoncée y compris par des muftis influents à l’instar d’Al-Qaradawi et d’autres. Cela également n’est pas surprenant, dans tous les domaines, l’usage de la ruse chez les islamistes est outrancier, croyant pouvoir ainsi contourner les contraintes de la religion et franchir ses balises tout en donnant l’image de vrais fidèles.


Les pouvoirs publics également se font l’illusion que cette clientèle potentielle qui agit dans l’informel, en concurrence avec le système bancaire légal, va se ruer vers le système financier islamique. Les barons de l’informel ne sont pas près d’abandonner la «chkara» qu’ils utilisent dans leurs transactions financières, en brassant des sommes énormes sans que ces transactions soient exemptées de la fameuse «riba».

Le système financier que veulent introduire les islamistes est qualifié d’hypocrite parce que tout le monde sait que les hommes d’affaires, quelle que soit leur religion, ne renoncent en aucun cas au profit qu’ils peuvent tirer d’une quelconque transaction. Au demeurant, les experts expliquent que le fonctionnement des banques islamiques n’est en rien fondamentalement différent du fonctionnement d’autres banques commerciales. Ce qui les sépare, ce sont des nuances insignifiantes dans le monde des affaires.

H. A.

nul besoin de lire le coran pour savoir que dans une religion plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie ! Et ma voix est celle de la logique...
salut
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
et je vais y apprendre quoi? l'hypocrisie généralisée!!!

Mais cette expression «crédit halal», qui revient ces derniers temps de façon récurrente dans la bouche des responsables d’institutions financières et qui est relayée «fièrement» par certains médias arabophones proches des thèses islamistes, soulève inévitablement la question suivante : est-ce à dire que tous ceux qui contractent des crédits «conventionnels» (avec intérêts) auprès des banques nationales et étrangères sont des mécréants et des apostats ? Il y a des glissements sémantiques dangereux.

En fait, les banques dites «islamiques» jouent sur la fibre religieuse pour racketter leurs clients à qui elles font payer des intérêts déguisés (mourabaha) astronomiques, une pratique dénoncée y compris par des muftis influents à l’instar d’Al-Qaradawi et d’autres. Cela également n’est pas surprenant, dans tous les domaines, l’usage de la ruse chez les islamistes est outrancier, croyant pouvoir ainsi contourner les contraintes de la religion et franchir ses balises tout en donnant l’image de vrais fidèles.


Les pouvoirs publics également se font l’illusion que cette clientèle potentielle qui agit dans l’informel, en concurrence avec le système bancaire légal, va se ruer vers le système financier islamique. Les barons de l’informel ne sont pas près d’abandonner la «chkara» qu’ils utilisent dans leurs transactions financières, en brassant des sommes énormes sans que ces transactions soient exemptées de la fameuse «riba».

Le système financier que veulent introduire les islamistes est qualifié d’hypocrite parce que tout le monde sait que les hommes d’affaires, quelle que soit leur religion, ne renoncent en aucun cas au profit qu’ils peuvent tirer d’une quelconque transaction. Au demeurant, les experts expliquent que le fonctionnement des banques islamiques n’est en rien fondamentalement différent du fonctionnement d’autres banques commerciales. Ce qui les sépare, ce sont des nuances insignifiantes dans le monde des affaires.

H. A.

nul besoin de lire le coran pour savoir que dans une religion plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie ! Et ma voix est celle de la logique...
salut


article de houari achouri
site
https://www.algeriepatriotique.com/2017/10/06/credit-halal-hypocrisie/
 
et je vais y apprendre quoi? l'hypocrisie généralisée!!!

Mais cette expression «crédit halal», qui revient ces derniers temps de façon récurrente dans la bouche des responsables d’institutions financières et qui est relayée «fièrement» par certains médias arabophones proches des thèses islamistes, soulève inévitablement la question suivante : est-ce à dire que tous ceux qui contractent des crédits «conventionnels» (avec intérêts) auprès des banques nationales et étrangères sont des mécréants et des apostats ? Il y a des glissements sémantiques dangereux.

En fait, les banques dites «islamiques» jouent sur la fibre religieuse pour racketter leurs clients à qui elles font payer des intérêts déguisés (mourabaha) astronomiques, une pratique dénoncée y compris par des muftis influents à l’instar d’Al-Qaradawi et d’autres. Cela également n’est pas surprenant, dans tous les domaines, l’usage de la ruse chez les islamistes est outrancier, croyant pouvoir ainsi contourner les contraintes de la religion et franchir ses balises tout en donnant l’image de vrais fidèles.


Les pouvoirs publics également se font l’illusion que cette clientèle potentielle qui agit dans l’informel, en concurrence avec le système bancaire légal, va se ruer vers le système financier islamique. Les barons de l’informel ne sont pas près d’abandonner la «chkara» qu’ils utilisent dans leurs transactions financières, en brassant des sommes énormes sans que ces transactions soient exemptées de la fameuse «riba».

Le système financier que veulent introduire les islamistes est qualifié d’hypocrite parce que tout le monde sait que les hommes d’affaires, quelle que soit leur religion, ne renoncent en aucun cas au profit qu’ils peuvent tirer d’une quelconque transaction. Au demeurant, les experts expliquent que le fonctionnement des banques islamiques n’est en rien fondamentalement différent du fonctionnement d’autres banques commerciales. Ce qui les sépare, ce sont des nuances insignifiantes dans le monde des affaires.

H. A.

nul besoin de lire le coran pour savoir que dans une religion plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie ! Et ma voix est celle de la logique...
salut
Tu vas peut-être y apprendre quelque chose que tu ne pensais pas trouver, quelque chose qui n'a l'air pas si loin que ce que tu racontes à mon sens.
 
Ce n'est pas un interdit le crédit.
@TIGELLIUS est un ignorant il ne fait que répéter ce que ses maîtres lui ont appris.
Ses maîtres font tout pour punir ceux qui croient en Allah en faisant d'eux des pauvres jusqu'à la fin des temps.
Il n'a aucune preuve que le riba c'est l'intérêt, il répète des choses contradictoires.
Alors que le riba c'est plutôt proche de ce que touchent les imams, les prêtres ou les rabbins comme salaire.

La stupidité n'a pas de frontière. Le Coran interdit RIBA. Un point c'est tout ! Maîtres ou pas maître tu parles pour ne rien dire comme d'habitude. Vous ne suivez que vos passions. C'est haram de prêter une somme d'argent dans le but de recevoir plus au retour.
 
Selem aleykum

Qu’Allah te rétribue pour tes bonnes intentions.
Allah connaît tes intentions..

Salam aleykoum wa rahmatoullah

Aujourd'hui je veux vous parler de Riba.
Moi je suis convertie et j'ai eu un moment ou mon compte était a découvert de 22 euros. pendant seulement 1 jour. puis 2 euros pendant 2 jours. donc quasi rien quoi.
et je sais que ma banque preleve des agios sur ce découvert. Meme si c'est quelques centimes c'est du riba.
Mon cœur est mort. Je ne sais pas comment me faire pardonner. Je sens que je vais etre punie a cause de ca mais le pire c'est dêtre punie par un baisse de foi enorme qui m'empeche de me sentir sincere dans quoi que ce soit. L'islam c'est ma vie…
Je ne savais PAS, que les agios c'était du riba jusqu'à ce que ca m'arrive. donc je n'ai pas fait ca intentionnellement
Comment ça se FAIT que juste parce que j'ai oublié des prélèvements mensuels, je vais peut etre me retrouver en enfer pendant un moment, et meme pour le reste de l'énernité si je n'arrive pas a faire remonter ma foi et a demander pardon ?
C'est quoi ce pays de dingue, ce système de dingue sérieux. Ou au lieu que la banque refuse le paiement, elle me met a -22 euros, et me fait payer des agios pour ca, ce qui équivaut à un crédit à interet, donc riba ! Sans me demander ! C'est juste le fonctionnement par défaut ! Ils sont sérieusement en train de me pourrir la vie à ce point ?
J'ai oublié que ma mutuelle allait me prélever de l'argent, j'ai dépensé trop par erreur, je suis tombée dans le négatif et BIM toutes mes oeuvres, toute la foi, toute ma croyance, la lumiere dans mon cœur, tout s'en va et j'ai plus rien ?
Il doit y avoir un moyen d'être pardonnée sérieux !
L'islam c'était tout ce que j'avais
J'ai trop peur
qui peut m'aider ? Mon conseiller m'a dit que même si l'agios allait etre de quelques centimes la banque allait quand meme les prélever. Il avait l'air de s'en taper royalement. Deja quand il a vu mon voile il a meme pas fait semblant de vouloir m'aider.
Astaghfirullah.
J'ai tellement tout fait pour m'eloigner du peché la religion ca m'est plus précieux que ma vie mais je suis super nulle en finances j'y comprends rien, ce qui fait que je ne savais pas que tomber en decouvert c'était du riba. Resultat je n'ai pas fait attention. Ca vous est déjà arrivé ? Comment y remédier ?
 
Haut