Robe noire ou djilbab ? Lycéenne musulmane interdite de cours

Fidjil

Petit homme des forêts
Vendredi 11 mars à Saint-Ouen, une élève habillée d'un long vêtement s'est vue signifier l'interdiction de le porter en raison de son « caractère religieux ». Professeurs divisés et inquiets. Appel de lycéens à une « journée de la robe », lundi.

Dans ce lycée de Saint-Ouen (93), des élèves invoquent la devise républicaine inscrite au fronton de leur établissement pour contester une décision de l’administration. Les uns crient à la liberté bafouée, d’autres à la fin de la fraternité. Vendredi 11 mars, Sarah*, en plein cours de philosophie, est convoquée dans le bureau de la proviseure adjointe. On lui explique clairement qu’elle ne peut plus porter « la longue robe noire » dont elle est vêtue, que c’est un signe « religieux » et que c’est « interdit dans l’enceinte du lycée ». L’administration qui a pris cette décision d’interdit vestimentaire à l’encontre de cette jeune fille, estime que la robe noire en question est pareille à un « djilbab », longue tunique qui recouvre le corps, des épaules jusqu’au bas des chevilles.

La proviseure adjointe se met à lui lire « un article sur la laïcité ». Mais Sarah persiste. Elle ne l’enlèvera pas. « Parfois je mets des joggings, parfois des pantalons et parfois cette robe qui n’est pas religieuse. Cela fait trois ans que je la porte de temps en temps. Je n’ai jamais eu de problème », explique-t-elle. Mais ce qui est « une simple robe » pour Sarah est « un habit religieux » pour l’administration. « L’habit religieux, c’est le voile, rétorque l’intéressée. Et je l’enlève quand j’entre dans l’établissement, c’est normal. »

Vendredi matin, en sortant du bureau de la proviseure adjointe, Sarah est « en larmes ». « J’étais celle que personne ne connaissais et je suis devenu celle que tout le monde connait », confie-t-elle à l’ombre des étales de livres du CDI. « Ils m’ont même dit que je n’irai plus en cours et qu’on me ramènera mes devoirs ici, au CDI. C’est de la pure discrimination. »

Depuis, l’histoire a fait du bruit. Le sujet déchaîne les passions. Les professeurs sont divisés sur la question. Les uns estiment que c’est un « habit culturel », d’autres que c’est « une robe religieuse, un djilbab précisément ». « C’est un nouveau phénomène, auquel nous n’étions pas préparés, explique un professeur. » Et de continuer : « Il fallait poser cette question, mais surtout pas maintenant. Nous sommes dans une période hostile. D’ailleurs, les élèves font un amalgame entre ce problème et le débat de l’UMP (sur la laïcité et l’islam, ndlr). »
 

Fidjil

Petit homme des forêts
Depuis lundi, pour soutenir Sarah et une de ses camarades qui portent aussi « cette longue robe noire », beaucoup de filles sont venues en robe. « Elles mélangent tout, s’exclame un autre professeur, dans un coin de la salle des profs. Certaines viennent en djellabah, d’autres ont même mis des paréos avec des fleurs. » Pour Sarah, c’est un acte réfléchi qui, selon elle, prouve que « tout le monde, même les non-musulmanes, ont le droit de porter des robes ».

Les heures de cours sont traversées par des débats interminables. « C’est notre rôle d’expliquer aussi dit une enseignante. Les élèves sont persuadés que la décision vient de plus haut. » Cette affaire de « longue robe noire » ou de « djilbab », selon le regard qu’on porte, tombe en effet mal à propos. Le 5 avril, la France va se plonger dans un débat sans fin ni fond et qui aura pour thème principal : l’islam. Une religion qui est devenue, depuis quelques années déjà, un thème électoral important et comme incontournable.

Un surveillant vient nous chercher : « On m’a demandé de vous faire sortir de l’établissement. » Devant le lycée, sur un banc, Sarah dit qu’elle « attend la décision du rectorat et qu’elle pourrait porter plainte si la décision ne convient pas ». Son combat ne fait donc apparemment que commencer. Sur la toile, Facebook est en émoi. « On a appelé à une journée de la robe longue lundi 21 mars, dans l’établissement », indique-t-elle. Elle se veut ferme : « J’enlèverai pas ma robe. » Et un professeur de répliquer : « Il y a bien d’autres combats à mener que celui de cette jeune fille, dans les pays arabes par exemple. »

Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah

*Prénom modifié A la demande de l’administration de l’établissement, nous avons tu le nom du lycée.

Photo : djilbab, avec pièce du voile par-dessus.


source : http://yahoo.bondyblog.fr/201103181230/robe-noire-ou-djilbab-eleve-musulmane-interdite-de-lycee/
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les beurettes Muslim new fashion en font trop avec leurs longues tuniques qui balaient le sol. Le cas de bcp relève du psychiatrique à mon avis et on n'a pas fini avec ce genre d'histoire mais faut pas s'y tromper, c'est l'éducation de ces jeunes filles qui est en cause. Elles devraient étudier dans des lycées islamo-compatibles sous contrat.

++
 

Pièces jointes

  • t_1292515834_147328251_1.jpg
    t_1292515834_147328251_1.jpg
    2.9 KB · Affichages: 88
Les beurettes Muslim new fashion en font trop avec leurs longues tuniques qui balaient le sol. Le cas de bcp relève du psychiatrique à mon avis et on n'a pas fini avec ce genre d'histoire mais faut pas s'y tromper, c'est l'éducation de ces jeunes filles qui est en cause. Elle devraient étudier dans des lycées islamo-compatibles sous contrat.

++

la mode de cet été est aux robes longues ( un peu dans le style des années 70 ...) vais je interdire à ma fille de 20 ans d'en acheter une sous prétexte que la musulmane fashion qu'elle ait risque de se faire virer pour tenue " islamiste" ? :D
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Marrant de vouloir de s'attaquer aux robes dans un pays où le port du pantalon chez les femmes est encore interdit.

Extrait de la loi : "toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation...". "...Cette autorisation ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé...".

Le vrai problème c'est l'islamophobie ca sert à rien de chercher plus loin...
 

Nakame

VIB
C'est ridicule. Il ne faut pas s'étonner lorsque l'on voit la France s'éteindre petit à petit.
Un grand pays avec de petits esprits, ça ne tient pas longtemps..
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
oui , les affaires de voile à l'école ont commencé exactement comme ça et on est arrivée à une interdiction

Tu as écouté le témoignage de l'élève ou non??

Elle ne porte pas de voile à l'interieur de l'établissement ce qui est impossible d'ailleur, mais elle porte une robe qui ne plait pas à certain(e)s dans le personnel, là elles outrepassent leur droit cette jeune fille et bien d'autres encore ont légalement le droit de porter des robes soient elles noirs corbeau, longue ou extra large. Y en a qui se sentent pousser des ailes et montrent leur vrai visage plein de haine.
 
C'est ridicule. Il ne faut pas s'étonner lorsque l'on voit la France s'éteindre petit à petit.
Un grand pays avec de petits esprits, ça ne tient pas longtemps..

ok c usant à force de vouloir tt interdir surtt ce qui a un lien à l'islam. On l'a bien compris c flagrant.

Au delà du droit de porter ce que l'on veut, tu ne trouves pas qu'on devrait pas porter juste une tenue descente ss pour autant attirer tous les regards. (exagération de longues tenues noires)

Vu que le but recherché est d'être discret.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Les beurettes Muslim new fashion en font trop avec leurs longues tuniques qui balaient le sol. Le cas de bcp relève du psychiatrique à mon avis et on n'a pas fini avec ce genre d'histoire mais faut pas s'y tromper, c'est l'éducation de ces jeunes filles qui est en cause. Elles devraient étudier dans des lycées islamo-compatibles sous contrat.

++

Monsieur le psychologue de comptoire si tu avais écouté et/ou compris le témoignage de cette jeune fille tu aurais su qu'elle ne porte pas la tenue que tu as mis en photo mais une robe POINT à la ligne.

C'est peut être toi qui a des problèmes d'ordre psychatrique et qui fait une fixette sur les autres pour te rassurer, aller va consulter.
 
ok c usant à force de vouloir tt interdir surtt ce qui a un lien à l'islam. On l'a bien compris c flagrant.

Au delà du droit de porter ce que l'on veut, tu ne trouves pas qu'on devrait pas porter juste une tenue descente ss pour autant attirer tous les regards. (exagération de longues tenues noires)

Vu que le but recherché est d'être discret.

Le but recherché n'est pas la discrétion, mais le respect de prescriptions religieuses.

N'en déplaise aux new muslims made in France, si le djilbab s'est développé c'est parce qu'il est une tenue pratique qui permet d'être couverte conformément aux prescriptions religieuses.

Ce n'est pas un vêtement religieux pour autant.

Quand j'en lis certains, je ne m'étonne plus que l'on parle d'Islam de France!

Non seulement, nous avons une hostilité extérieure mais en outre et surtout nous avons une hostilité intérieure!

Bref, bientôt, on voudra peut-être interdire le voile dans les lieux publics.

Au point où l'on en est, pourquoi s'arrêter en si bon chemin!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le but recherché n'est pas la discrétion, mais le respect de prescriptions religieuses.

N'en déplaise aux new muslims made in France, si le djilbab s'est développé c'est parce qu'il est une tenue pratique qui permet d'être couverte conformément aux prescriptions religieuses.

Ce n'est pas un vêtement religieux pour autant.

Quand j'en lis certains, je ne m'étonne plus que l'on parle d'Islam de France!

Non seulement, nous avons une hostilité extérieure mais en outre et surtout nous avons une hostilité intérieure!

Bref, bientôt, on voudra peut-être interdire le voile dans les lieux publics.

Au point où l'on en est, pourquoi s'arrêter en si bon chemin!

Bcp de Musulmans ont un pb. Ils aiment à montrer ostensiblement leur attachement à la religion : barbe, djellaba, babouche, tasbi7, mon frère, ma soeur en dieu, khourouj par ci par là, etc... Tout est bon pour montrer qu'on est musulman et limite fier l'être. Nos parents étaient plus discrets et n'en étaient pas moins muslim. Auj. on privilégie l'Islam du paraître plutôt que de l'être. Les foulards sont devenus des hijabs et les hijabs, des djelbab puis les djelbab, des voiles intégraux. Cela, soit disant, tjrs pour coller aux soit disant prescriptions.

Quand est-ce que ces muslims de la dernière heure comprendront qu'ils ne sont pas en Arabie ou à Kaboul mais sur une Terre historiquement chrétienne devenue laïque ?

Copé, Guéant en font trop. Les Muslims new age aussi.

++
 

Nakame

VIB
ok c usant à force de vouloir tt interdir surtt ce qui a un lien à l'islam. On l'a bien compris c flagrant.

Au delà du droit de porter ce que l'on veut, tu ne trouves pas qu'on devrait pas porter juste une tenue descente ss pour autant attirer tous les regards. (exagération de longues tenues noires)

Vu que le but recherché est d'être discret.

Tu ne penses pas que ce sont des détails ce que portent les gens?
Le Français moyen, quand il se lève le matin (hormis le fait que les politiques et les médias lui en mettent plein la tête) pensent à son avenir, à son salaire, à combien il va lui rester à la fin du mois, à son travail, etc... Je doute qu'il attache autant d'intérêt à la veste, au piercing ou à la longue robe de sa voisine.

On en a rien à carrer, ce sont des robes en l'occurrence, c'est dingue que ça occulte autant les vrais problèmes. Je ne mange pas de ce pain là, c'est très périphérique pour moi. Les Juifs aussi étaient et sont toujours plus ou moins discrets, pour les raisons que l'on connait, si les musulmans doivent s'y mettre lol, bientôt on va avoir des crypto-musulmans nous aussi
 
Je pense que l'UMP est occupé de débattre de ce genre d'incident en ce moment.

Il ne serait pas étonnant qu'une clarification se fasse au travers d'articles de lois.
 
Tu ne penses pas que ce sont des détails ce que portent les gens?
Le Français moyen, quand il se lève le matin (hormis le fait que les politiques et les médias lui en mettent plein la tête) pensent à son avenir, à son salaire, à combien il va lui rester à la fin du mois, à son travail, etc... Je doute qu'il attache autant d'intérêt à la veste, au piercing ou à la longue robe de sa voisine.

On en a rien à carrer, ce sont des robes en l'occurrence, c'est dingue que ça occulte autant les vrais problèmes. Je ne mange pas de ce pain là, c'est très périphérique pour moi. Les Juifs aussi étaient et sont toujours plus ou moins discrets, pour les raisons que l'on connait, si les musulmans doivent s'y mettre lol, bientôt on va avoir des crypto-musulmans nous aussi
les peuples ne sont pas que des animaux de ferme , à part manger et dormir ils s'interesse aussi à leurs cultures et aux valeurs qui fondent l'identité commune
je suis d'ailleurs sur que si on faisait des référundums sur ces questions , le peuple serait beaucoup plus radical que les enseignants de ce sujet
 
Bcp de Musulmans ont un pb. Ils aiment à montrer ostensiblement leur attachement à la religion : barbe, djellaba, babouche, tasbi7, mon frère, ma soeur en dieu, khourouj par ci par là, etc... Tout est bon pour montrer qu'on est musulman et limite fier l'être. Nos parents étaient plus discrets et n'en étaient pas moins muslim. Auj. on privilégie l'Islam du paraître plutôt que de l'être. Les foulards sont devenus des hijabs et les hijabs, des djelbab puis les djelbab, des voiles intégraux. Cela, soit disant, tjrs pour coller aux soit disant prescriptions.

Quand est-ce que ces muslims de la dernière heure comprendront qu'ils ne sont pas en Arabie ou à Kaboul mais sur une Terre historiquement chrétienne devenue laïque ?

Copé, Guéant en font trop. Les Muslims new age aussi.

++

Il est indéniable qu'il y ait certaines dérives sectaires et une certaine surenchère inopportune et stupide dans la religiosité.

Le problème de nos parents est qu'ils pratiquaient souvent l'islam par transmission orale en raison essentiellement de l'illétrisme et l'analphabétisme.
Et l'on connait tous la non fiabilité de la transmission orale.

Si certains privéligient le paraître et d'autres l'être, il y des personnes qui allient harmonieusement être et paraître.

Je ne comprends pas cette dichotomie être/paraître, à croire qu'il serait impossible d'allier les deux.

Après, je suis d'accord qu'il est préférable pour ceux qui sont à fond dans le dine d'émigrer dans des pays dits musulmans.

Aujourd'hui, il faut soit composer avec la situation et s'adapter soit émigrer.

Pour autant, ce n'est pas une raison pour sans cesse nous bouffer entre nous et discréditer ce qui se défend aisément religieusement.

C'est avec regret que je constate que de plus en plus de personnes qui se revendiquent musulmanes renient non seulement des comportements aisément rattachables à l'islam mais en outre et surtout des obligations religieuses, taxant ainsi allègrement les autres d'extrémistes.

Je pense que c'est une position de confort pour justifier l'irrespect d'obligations.

Et ne crois pas que je prêche pour ma propre paroisse car je ne porte ni le voile et je ne mets que des pantalons!

Je crois que la gangraine de la communauté musulmane c'est la division.

Critiquer ce qui est criticable oui, mais ne pas défendre le défendable non!
 

lord fricadelle

de retour de vacance
les peuples ne sont pas que des animaux de ferme , à part manger et dormir ils s'interesse aussi à leurs cultures et aux valeurs qui fondent l'identité commune
je suis d'ailleurs sur que si on faisait des référundums sur ces questions , le peuple serait beaucoup plus radical que les enseignants de ce sujet



>>>>je suis d'ailleurs sur que si on faisait des référundums sur ces questions , le peuple serait beaucoup plus radical que les enseignants de ce sujet


ce serait la meilleure solution,

et si democratie participative il y avait on en serait pas là,

certains arrivistes opportunistes auraient sauter depuis belle lurette,

et le peuple français serait representé à sa plus juste valeure:libérté,egalité,fratérnité

pas:haine,stigmatisation,racisme!
 
>>>>je suis d'ailleurs sur que si on faisait des référundums sur ces questions , le peuple serait beaucoup plus radical que les enseignants de ce sujet


ce serait la meilleure solution,

et si democratie participative il y avait on en serait pas là,

certains arrivistes opportunistes auraient sauter depuis belle lurette,

et le peuple français serait representé à sa plus juste valeure:libérté,egalité,fratérnité

pas:haine,stigmatisation,racisme!

Tu as bien trop confiance dans le peuple :D!

Je partage l'avis de tiznit75.
 
Il y a des gens qui crévent de faim sur terre et on s'occupe de ce genre de chose.

c'est béte .

Il semble, si on en croit ce qui s'écrit ici, que les tenues des femmes musulmanes sont LE problème des musulmans de France.....et du gouvernement français.

Heureux peuple qui semble n'avoir aucun problème plus important.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Tu as bien trop confiance dans le peuple :.



N oubllie pas que ce peuple est à 10% composé de ceux qui sont continuellement pointés du doigt!

qu il est composé de français qui en ont marre qu on salisse leur image et leur honneur!

s en prendre continuellement à des gamines depuis 1988,alors qu il y a des problémes bien plus préoccupant!
 
Haut