Rumi

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam



🔖
Hier, j’étais intelligent, alors je voulais changer le monde.
Aujourd’hui, je suis sage, donc je me change moi-même.
🔖



 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ainsi l'être humain est une auberge.
Chaque matin, un nouvel arrivant.
Une joie, un découragement, une méchanceté,
une conscience passagère se présente,
comme un hôte qu'on n'attendait pas.

Accueille-les tous de bon cœur !
Même si c'est une foule de chagrins
qui saccage tout dans ta maison,
et la vide de ses meubles,
traite chaque invité avec honneur.
Il fait peut-être de la place en toi pour de nouveaux plaisirs.

L'idée noire, la honte, la malice,
accueille-les à ta porte avec le sourire
et invite-les à entrer.

Soit reconnaissant à tous ceux qui viennent
car chacun est un guide
qui t'est envoyé de l'au-delà.

Extrait de The Essential Rumi, traduction française de Claude Farni.
 

Toddler

Bladinaute averti
L'amour est la seule fleur qui n'a pas besoin de saison pour éclore.
Salam @minervie cmt va ?

Si tu aimes Rumi je te conseille le livre du dedans dispo à la fnac. Un livre truffé de métaphores toutes plus belles les unes que les autres et un esprit philosophique qui nécessite une concentration implacable.

Je l'ai lu 3 fois entièrement et je ne pourrais pas t'en dire plus car je n'y ai rien compris 😅
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam @minervie cmt va ?

Si tu aimes Rumi je te conseille le livre du dedans dispo à la fnac. Un livre truffé de métaphores toutes plus belles les unes que les autres et un esprit philosophique qui nécessite une concentration implacable.

Je l'ai lu 3 fois entièrement et je ne pourrais pas t'en dire plus car je n'y ai rien compris 😅
Salam @Toddler

Alors toi l'amoureux des langues t'as rien compris , et moi je vais comprendre ? :p

Je connaissais pas ce titre , je vais voir merci .
 

Toddler

Bladinaute averti
Salam @Toddler

Alors toi l'amoureux des langues t'as rien compris , et moi je vais comprendre ? :p

Je connaissais pas ce titre , je vais voir merci .
Salam,

Le language de Rumi est assez complexe.

En fait en le lisant j'avais l'impression de le comprendre sur le coup mais le lendemain je n'avais plus aucun souvenir de ce que j'avais lu la veille.

Tu verras si tu l'achète tu feras un très bon choix.

Ce bouquin est tout simplement émerveillant.

Bonne lecture.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam,

Le language de Rumi est assez complexe.

En fait en le lisant j'avais l'impression de le comprendre sur le coup mais le lendemain je n'avais plus aucun souvenir de ce que j'avais lu la veille.

Tu verras si tu l'achète tu feras un très bon choix.

Ce bouquin est tout simplement émerveillant.

Bonne lecture.
ok je me rejouis deja
merci
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Merci pour ce poste qui fait découvrir JallaluDin Rumi a ceux qui ne le connaissent pas encore
il faut découvrir également, les récits qui évoquent son cheminement vers le soufisme.

Et aussi : la religion de l'amour , la maladie de l'âme ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
je choisis de t'aimer
En silence, car en silence
Je ne trouve aucun rejet.
Je choisis de t'aimer
Dans la solitude, car dans la solitude
Personne ne t'appartient, sauf moi.
Je choisis de t'adorer
De loin, car la distance
Me protège de la douleur.
Je choisis de t'embrasser
Dans le vent, car le vent est plus doux
Que mes lèvres.
Je choisis de te retenir
Dans mes rêves, car dans mes rêves
Tu n'as pas de fin.
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
« Qui veut faire de grandes choses, fait de petites choses avec grandeur.»

( je sais pas de qui elle est cette citation. mais je le mets ici car elle est tellement belle )
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Cache tes bonnes actions !
Non seulement aux yeux des autres, mais aussi à tes propres yeux, afin qu'elles puissent être en sécurité loin du mauvais oeil.
Rûmi
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ce que tu cherches te cherche aussi ....

 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Sois heureux, ne regrette rien,n'attends rien.
Ce qui doit t'arriver est écrit dans le livre que feuillette au hasard le vent de l'éternité

Omar Khayyam
 

David39

J'aime rire
VIB
Un article intéressant sur Rûmi qui remet un peu d'ordre sur les croyances et la vision du personnage:

[...]Il y a un paradoxe Rûmî, qu’il ne faut surtout pas simplifier. Rûmî est, d’un côté, un éminent professeur instruit dans les sciences musulmanes « extérieures » (c’est le terme arabe) : droit et théologie dogmatique ; d’un autre côté, il est le poète de l’amour divin qui brûle et fait danser le monde au-delà de toutes les normes. Une façon courante de se défaire du paradoxe est d’opposer deux Rûmî : celui de l’avant (qui enseigne les sciences religieuses à Konya) et celui de l’après (le poète brûlé d’amour).

On peut alors ne s’intéresser qu’au second et inventer un Rûmî New Age, adaptable à tout marketing spirituel, déconnecté de la société de son temps. C’est le Rûmî « désislamisé » devenu « le poète le plus vendu aux États-Unis » que décrit Rozina Ali, dans un article du New Yorker (05/01/2017), « The erasure of Islam from the poetry of Rumi » : un auteur pour la mère du narrateur dans Les particules élémentaires de Michel Houellebecq, cette dame égocentrique prétendument convertie au soufisme.[...]

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Un article intéressant sur Rûmi qui remet un peu d'ordre sur les croyances et la vision du personnage:

[...]Il y a un paradoxe Rûmî, qu’il ne faut surtout pas simplifier. Rûmî est, d’un côté, un éminent professeur instruit dans les sciences musulmanes « extérieures » (c’est le terme arabe) : droit et théologie dogmatique ; d’un autre côté, il est le poète de l’amour divin qui brûle et fait danser le monde au-delà de toutes les normes. Une façon courante de se défaire du paradoxe est d’opposer deux Rûmî : celui de l’avant (qui enseigne les sciences religieuses à Konya) et celui de l’après (le poète brûlé d’amour).

On peut alors ne s’intéresser qu’au second et inventer un Rûmî New Age, adaptable à tout marketing spirituel, déconnecté de la société de son temps. C’est le Rûmî « désislamisé » devenu « le poète le plus vendu aux États-Unis » que décrit Rozina Ali, dans un article du New Yorker (05/01/2017), « The erasure of Islam from the poetry of Rumi » : un auteur pour la mère du narrateur dans Les particules élémentaires de Michel Houellebecq, cette dame égocentrique prétendument convertie au soufisme.[...]

Salam

Si ce n'est que sa " poésie " est toute tournée vers L'amour d'Allah donc il ne peut être deux ! Il est un dont le 2 à former cet unité.
 
Haut