Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam @minervie cmt va ?L'amour est la seule fleur qui n'a pas besoin de saison pour éclore.
Salam @ToddlerSalam @minervie cmt va ?
Si tu aimes Rumi je te conseille le livre du dedans dispo à la fnac. Un livre truffé de métaphores toutes plus belles les unes que les autres et un esprit philosophique qui nécessite une concentration implacable.
Je l'ai lu 3 fois entièrement et je ne pourrais pas t'en dire plus car je n'y ai rien compris![]()
Salam,Salam @Toddler
Alors toi l'amoureux des langues t'as rien compris , et moi je vais comprendre ?
Je connaissais pas ce titre , je vais voir merci .
ok je me rejouis dejaSalam,
Le language de Rumi est assez complexe.
En fait en le lisant j'avais l'impression de le comprendre sur le coup mais le lendemain je n'avais plus aucun souvenir de ce que j'avais lu la veille.
Tu verras si tu l'achète tu feras un très bon choix.
Ce bouquin est tout simplement émerveillant.
Bonne lecture.
Emmenez mon âme à cet endroit où je peux parler sans mots. -Rumi-
Tres belle
SalamUn article intéressant sur Rûmi qui remet un peu d'ordre sur les croyances et la vision du personnage:
[...]Il y a un paradoxe Rûmî, qu’il ne faut surtout pas simplifier. Rûmî est, d’un côté, un éminent professeur instruit dans les sciences musulmanes « extérieures » (c’est le terme arabe) : droit et théologie dogmatique ; d’un autre côté, il est le poète de l’amour divin qui brûle et fait danser le monde au-delà de toutes les normes. Une façon courante de se défaire du paradoxe est d’opposer deux Rûmî : celui de l’avant (qui enseigne les sciences religieuses à Konya) et celui de l’après (le poète brûlé d’amour).
On peut alors ne s’intéresser qu’au second et inventer un Rûmî New Age, adaptable à tout marketing spirituel, déconnecté de la société de son temps. C’est le Rûmî « désislamisé » devenu « le poète le plus vendu aux États-Unis » que décrit Rozina Ali, dans un article du New Yorker (05/01/2017), « The erasure of Islam from the poetry of Rumi » : un auteur pour la mère du narrateur dans Les particules élémentaires de Michel Houellebecq, cette dame égocentrique prétendument convertie au soufisme.[...]
![]()
Rûmî : la tension vivante de la mystique et de l'amour
Alors que paraissent une traduction du Livre de Chams de Tabriz et une biographie imaginaire de ce dernier, EaN se penche sur Rûmî.www.en-attendant-nadeau.fr