La décolonisation du Sahara occidental sera le couronnement des victoires des Africains contre le colonialisme et lapartheid, a indiqué samedi à Addis-Abeba (Ethiopie) le Premier ministre Algérien Abdelmalek Sellal.
"Les grandes victoires remportées dans ce combat historique attendent dêtre couronnées par le parachèvement de la décolonisation du continent, à travers lexercice, par le peuple du Sahara occidental, de son droit inaliénable à lautodétermination", a souligné M. Sellal lors d'une réunion au sommet sur le "panafricanisme et la renaissance africaine" ayant regroupé des chefs dEtat et de gouvernement de lUnion africaine (UA).
(....)
"Cet idéal a constitué une espérance et une référence qui allait nourrir le processus de renaissance porté par la résistance et le combat des peuples africains contre le colonialisme et lapartheid", a-t-il soutenu.
Pour M. Sellal, lanniversaire des 50 ans de lAfrique est "doublement significatif" pour lAlgérie, car il "coïncide avec les célébrations de lannée du cinquantenaire du recouvrement de son indépendance".
"LAlgérie sest toujours identifiée à lAfrique durant son long combat pour la reconquête de son indépendance", a-t-il rappelé, ajoutant que "sa révolution sest inscrite dans le cadre plus vaste de la libération totale de notre continent".
''Cest donc tout naturellement que lAlgérie indépendante a fait siennes les luttes de libération des peuples africains encore sous domination coloniale ou raciale", a-t-il poursuivi.
Suite et source
http://www.letempsdz.com/content/view/94277/1/