molimo666
Bladinaute averti
Je suppose que tu fais exprès.
Bonne nuit.
ouchhh " recouper " est un terme puissant scientifiquement
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Je suppose que tu fais exprès.
Bonne nuit.
d'apres tes gourous , ceux sont des révélations extra coranique
tu fais tes ablutions quand tu touches le livre de boukhary ??
Tout à fait, pour celui qui connait sa signification.ouchhh " recouper " est un terme puissant scientifiquement
Tu peux developper la methode de al boukhari?
Salam ahlayk,
Pèses tes mots stp, là ça devient de la provocation!!!
Une communauté unie pfffffff aucun respect sur les idées et convictions des autres!!!
Voilà pour mon "coup de gueule".
Salam ahlaykoum.
boukhary par sa methode a ejecter 99% des hadiths qui lui sont parvenu
moi je suis repassé derriere lui avec une nouvelle methodologie scientifique rigouristique mathematique et empirique, je suis arrivé à ejecté 99% des hadiths de boukhary
et que faire avec les 2-3 hadiths restant ??
fais encore un tri puis un autre.
Un twitt deviendra suffisant
franchement molimo, tout était deja écris allah a voulu que ce soit comme ça on a le coran et la sunnah du prophete mohammad saw.
pourquoi prendre un autre chemin, il faut suivre la majorité des croyants, les savants.....
De quel maniere est ce que le Coran nous ai parvenue? Du temps du prophète saw a notre epoque?
Si ceux qui dénigrent sans savoir ce qu'est les hadith sans connaitre un tout petit peu la science étaient sincères, ils auraient lu ces messages et formuler des arguments. Après ceux qui croient ou non, c'est leur choix, mais par contre ceux qui critiquent sans connaitre.Les textes rapportés du Prophète sont de deux types, en fonction du nombre de rapporteurs qui sont présents à chaque niveau de la chaîne :
– le texte rapporté est dit "mutawâtir" ou "rapporté au tawâtur" quand la chaîne ininterrompue des rapporteurs est constituée, à chaque niveau, d'un nombre tel de personnes qu'il est impensable qu'elles aient pu faire une erreur (mâ lâ yutassawwaru tawâtu'uhum 'alal-kadhib, lâ 'amadan wa lâ sahwân wa lâ khata'an) ;
– le texte rapporté est dit "wâhid" (pluriel : "âhâd") quand la chaîne de ses rapporteurs est, à n'importe quel niveau, constituée d'un nombre de personnes moindre que celui qui en ferait un texte "mutawâtir", que ce nombre soit un (le texte est dit alors "gharîb"), deux (texte dit "azîz") ou trois ou un peu plus mais sans atteindre le stade de la tawâtur (le texte est alors appelé "mash'hûr" par les muhaddithûn).
A la différence des versets du Coran, tous les Hadîths ne sont pas rapportés au tawâtur. Malgré tout, qu'il soit mutawâtir ou wâhid, le propos attribué au Prophète constitue une référence (hujjah). Cependant, une différence existe : dans le cas où le Hadîth est relaté par une chaîne mutawâtir, il est bien entendu systématiquement authentique (sahîh),plus encore, le caractère de son attribution au Prophète est formel (qat'iy uth-thubût). Alors que pour ce qui est des paroles rapportées par une chaîne wâhid, il faut posséder un certain nombre de garanties de fiabilité pour pouvoir les attribuer au Prophète et dire qu'elles sont "maqbûl". Les vérifications sont de deux types : par rapport à la chaîne de transmission (sanad) de cette parole, et par rapport à son contenu (matn) même.
La chaine de transmission du Coran est mutawwatir, c'est-à-dire qu'il a été transmis par les "HADITH". C'est un sacré comble que de rejeter les hadiths (dont les mutawattir) et de ne garder que le Coran qui est "mutawwatir" dans sa transmission.
Par la volonté de Dieu, tel qu'Il nous l'a promis dans le Coran même, si tu es croyant.
Par les hommes si tu n'es pas croyant.
defend la religion au lieu de poussser des coup de gueule inutile
elle est ou ta valeur ajouté ?
Les textes rapportés du Prophète sont de deux types, en fonction du nombre de rapporteurs qui sont présents à chaque niveau de la chaîne :
le texte rapporté est dit "mutawâtir" ou "rapporté au tawâtur" quand la chaîne ininterrompue des rapporteurs est constituée, à chaque niveau, d'un nombre tel de personnes qu'il est impensable qu'elles aient pu faire une erreur (mâ lâ yutassawwaru tawâtu'uhum 'alal-kadhib, lâ 'amadan wa lâ sahwân wa lâ khata'an) ;
le texte rapporté est dit "wâhid" (pluriel : "âhâd") quand la chaîne de ses rapporteurs est, à n'importe quel niveau, constituée d'un nombre de personnes moindre que celui qui en ferait un texte "mutawâtir", que ce nombre soit un (le texte est dit alors "gharîb"), deux (texte dit "azîz") ou trois ou un peu plus mais sans atteindre le stade de la tawâtur (le texte est alors appelé "mash'hûr" par les muhaddithûn).
A la différence des versets du Coran, tous les Hadîths ne sont pas rapportés au tawâtur. Malgré tout, qu'il soit mutawâtir ou wâhid, le propos attribué au Prophète constitue une référence (hujjah). Cependant, une différence existe : dans le cas où le Hadîth est relaté par une chaîne mutawâtir, il est bien entendu systématiquement authentique (sahîh),plus encore, le caractère de son attribution au Prophète est formel (qat'iy uth-thubût). Alors que pour ce qui est des paroles rapportées par une chaîne wâhid, il faut posséder un certain nombre de garanties de fiabilité pour pouvoir les attribuer au Prophète et dire qu'elles sont "maqbûl". Les vérifications sont de deux types : par rapport à la chaîne de transmission (sanad) de cette parole, et par rapport à son contenu (matn) même.
La chaine de transmission du Coran est mutawwatir, c'est-à-dire qu'il a été transmis par les "HADITH". C'est un sacré comble que de rejeter les hadiths (dont les mutawattir) et de ne garder que le Coran qui est "mutawwatir" dans sa transmission.
et c'est un sacré comble de dire que l'on croit aux versets du Coran, mais de ne pas y croire en fait:
15.9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien .
Vous pourrez toujours nous dire que pierre, paul, ou jacques ont retranscris le Message...
Vous aurez peut-être même raison, mais vous passerez à côté de quelque chose de primordial en religion: pierre, paul et jacques ne sont que des instruments pour nous faire parvenir le Coran, l'exploit revient à Dieu Seul.
Et les gardiens ne sont que sur le Coran, pas sur les éventuelles révélations extra-coraniques (auxquelles je ne crois toujours pas), ou alors apportez moi un verset qui prouve le contraire.
Bonne nuit Mr leMagnifique.
Parlons des Hadith puisque tu le souhaites.
L'ensemble que je poste n'est qu'une introduction.
Définitions des termes utilisés dans la science du hadîth
Le hadîth
a) Au sens propre : synonyme de « jadîd » au sens de nouveau. Son pluriel est « ahâdîth », contrairement à la construction régulière.
b) Au sens terminologique : ce qui est rapporté du Prophète -salla Allahou alayhi wa salam comme paroles, actions, acquiescements ou caractéristiques.
La sounna
a) Sens linguistique: La voie, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
b) Sens chez les savants du [ousoûl]: Toute parole, acte, ou consentement rapportés de manière sûre du Prophète -salla Allahou alayhi wa salam- pouvant être une preuve dans la législation.
c) Sens chez les savants de la jurisprudence [fiqh]: Tout ce qui est rapporté de manière
sûre du Prophète -salla Allahou alayhi wa salam- sans que ce soit une obligation.
d) Sens chez les savants du hadîth: Tout ce qui est rapporté du Prophète -salla Allahou
alayhi wa salam- comme parole, acte, consentement, ou description physique et morale;
et cela avant ou après le début de la révélation.
Leur classification.
I. Selon la référence de son autorité particulière
a) Qoudsi - Divin
« Al-mabna » (la construction) est bien celle du prophète -salla Allahou alayhi wa salam-. Mais « el mana » (le sens) vient de Dieu. A la différence que dans un hadith qoudsi le prophète dit : "Allâh a dit" alors que dans un hadith tout court le prophète parle directement sans faire référence à Dieu.
b) Marfou' - élevé
Un récit du Prophète, commençant par exemple par : "J'ai entendu le Prophète dire...".
c) Mawqoûf - arrêté
Il s'agit de la « Tradition fixée », dont la chaîne de transmission s'arrête à un
compagnon -quAllah les agrée-. Ce genre de tradition relate ainsi les propos, les gestes ou les approbations des « Sahâbas ».
Certaines formes de « Hadith Mawqoûf » ont valeur de « Hadith Marfou » : C'est le cas par exemple quand un Compagnon -quAllah les agrée- dit : "Il nous a été ordonné de faire ceci", ou quand il évoque des choses qui ne relèvent pas de son interprétation personnelle, comme les prédictions portant sur les faits à venir (à condition qu'il ne les tienne pas des "Gens du Livre").
d) Maqtou' - divisé
Il s'agit de la « Tradition interrompue », qui relate les propos, gestes ou approbations
d'un Tâbi'i ou Tabi' Tâbi'i.
De nombreux savants utilisent le terme « Athar » pour se référer au [Mawqoûf] et au [Maqtou'], et réservent donc l'emploi du mot "Hadith" uniquement pour les propos, gestes et approbations du Prophète -salla Allahou alayhi wa salam-.
II. Selon la chaîne de transmission [Isnad]
a) Mousnad - supporté
Un Hadîth qui a été rapporté par un traditionaliste, basé sur ce qu'il a appris de son
professeur à une époque appropriée à l'étude ; de même pour chaque professeur jusqu'à ce que la chaîne atteigne un compagnon bien connu, qui de son côté, rapporte des propos du Prophète.
b) Moutassil - continu
Un Hadîth avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'à un compagnon ou un de ses successeurs.
c) Moursal - altéré
Il y a déjà quelques divergences dans la définition du « moursal ». Les 2 définitions que l'on trouve majoritairement sont :
1. Il manque le compagnon dans l'isnad
Il est dit dans la Bayqouniya : [wa mursal minhu al-sahabi saqata].
2. L'isnad s'arrête au niveau d'un suivant
Les terminologistes préfèrent cette définition. On utilise alors le terme [mursal ulsahabi]
pour faire référence à la situation 1. Si l'isnad s'arrête sur un suivant, on ne sait pas s'il rapporte d'un compagnon ou d'un suivant qui pourrait être non fiable... La majorité des spécialistes du hadith pense qu'on ne peut pas se prononcer (à moins évidemment qu'une autre chaîne vienne renforcer le hadith). De nombreux juristes pensent qu'on peut l'utiliser sous certaines conditions. Par exemple, l'imam Ach-Châfi'i admettait les « marasil » de Sa'id b. al-musayyab.
D'après l'Imâm Abou Hanifa, Mâlik et Ahmad Ibn Hambal (selon l'avis qui a été le plus retenu de lui), le « Hadith Moursal » est acceptable (sous deux conditions : le « Tâbi'i » est sûr, et il a l'habitude, lorsqu'il cite un « Hadith Moursal », de le tenir d'une personne sûre et fiable). L'un des ouvrages les plus connus recensant des Traditions de ce genre est le « Marâsîl Abou Dâoûd ».
3. Mounqati' - cassé
Ce dit d'un Hadîth dont le lien à n'importe quel endroit de la chaîne avant le successeur
est manquant. Ibn Hajar -quAllah lui fasse Miséricorde- a dit : « Malik et Al-Boukhari ont une différente compréhension de la validité des hadiths. Malik ne considère pas l'interruption dans la chaîne comme une défaillance dans le hadith. Pour cette raison, il cite des hadiths avec des chaînes interrompues du type moursal et mounqati', et des communications sans chaînes [balaghat]
comme une partie de l'objet principal de son livre [al-Mouwatta]1, alors que Al-Boukhari, considère l'interruption comme une défaillance dans la chaîne de transmission. Ainsi, il ne cite pas ces hadiths sauf comme quelque chose en dehors de l'objet principal de son livre [aljami' al-sahih], par exemple les commentaires [ta'liq] et les titres de chapitres ». (Hadi alsari
p.21)
Conclusion: la chaîne est liée et la première condition est remplie.
Ses rapporteurs sont-ils [udûl] et ont-ils une excellente mémoire ?
'Umar Ibn Al Khattâb : La règle est que tous les compagnons sont ['udûl], donc lorsqu'il
est établi que la personne est un compagnon, pas besoin de rechercher les paroles des gens à
son sujet ou contre lui, et rien de tout ça dans les livres de [jarh wa ta'dîl] de ce fait.
Les rapporteurs sont tous [thiqât] (pluriel de thiqah) qu'on peut traduire par « sûr » ou "de
confiance" et qui indique que la personne fait partie des rapporteurs du hadith sahih, c'est à
dire que son équité et sa très bonne mémoire sont affirmées. Certains d'entre eux sont même
des références dans le hadith comme Sufyân Ibn 'Uyaïnah pour qui Ibn Hajar -quAllah lui
fasse Miséricorde- a affirmé, dans Taqrîb At Tahdhîb: « Thiqah, hâfiz, faqîh, imâm, hujjah
(argument) sauf que sa mémoire a changé à la fin de sa vie, et il faisait parfois du tadlîs, mais
d'après des thiqât, et il était le plus ferme des gens en ce qui concerne 'Amr Ibn Dînâr ».
Qu'il ne soit pas châdh
Ce hadith ne contredit pas un autre plus fort ou rapporté par plus de voies que lui. Il est
même appuyé par le Coran, lorsqu'Allah dit:
{Et ne repousse pas ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir en désirant Son
visage}
Sourate 6 : Verset 52
Qu'il ne contienne pas de défaut
Il ne contient pas de défaut, dans sa chaîne ou son texte. Quant à ce que les innovateurs ont
prétendu, comme le fait que le hadith sahih a comme condition d'être [mutawâtir], c'est à
dire rapporté par de très nombreuses voies, qui rendent impossible le fait qu'ils se soient
assemblés sur un mensonge ou une erreur, et bien c'est une condition rejetée. Et ce hadith est
rapporté seulement par la voie de 'Umar, puis seulement par la voie de 'Alqamah, puis
seulement par la voie de Muhammad Ibn Ibrâhîm At Taïmî, puis seulement par la voie de
Yahyâ Ibn Sa'îd.
Le premier ayant rassemblé le sahih est Al Bukhârî, puis Muslim, qui sont les deux livres les
plus authentiques après le Livre d'Allah.
Les plus hauts degrés du sahih sont:
Ce qu'ils ont tous deux rapporté (et dont on dit muttafaqun 'alayh)
Ce qu'a rapporté Al Bukhârî seul
Ce qu'a rapporté Muslim seul
Ce qui est sahih d'après leurs conditions mais qu'ils n'ont pas rapporté
Ce qui est sahih d'après les conditions d'Al Bukhârî seul
Ce qui est sahih d'après les conditions de Muslim seul
Ce qui est sahih d'après les conditions d'autre qu'eux
Quelle est la différence entre les conditions d'Al Bukhârî et celles de Muslim dans
leurs Sahihs respectifs?
- Al Bukhârî a conditionné le fait que le rapporteur soit contemporain de son shaykh et que le
fait qu'il l'ait entendu ait clairement été affirmé.
- Quant à Muslim, il a seulement conditionné le fait qu'il soit contemporain.
Le fait qu'il soit contemporain est clair, c'est à dire qu'ils ont vécu à la même époque. S'il est
né après la mort de son prétendu shaykh par exemple, il est impossible qu'il ait pris le hadith
de lui.
Quant au fait que l'entente entre les deux soit établie, c'est par exemple par le fait de trouver
un hadith ou l'élève prend le hadith de son shaykh en disant "il m'a rapporté" ou "il nous a
rapporté" ou "je l'ai entendu dire", etc... de ce qui montre clairement qu'il fait parti de ses
shuyukh.
Important: Ceci est ce qu'Al Bukhârî a conditionné pour son Sahih, mais il voyait que le
hadith pouvait être authentique sans la deuxième condition, au contraire de 'Alî Ibn Al
Madînî, son shaykh, qui voyait que le hadith n'était pas authentique tant qu'il ne répondait
pas à ses deux conditions.
Il faut savoir également que le fait que Muslim se suffise de la contemporanéité ne signifie
pas qu'il accepte la transmission du [mudallis] qui n'affiche pas clairement son entente du
hadith de son shaykh.
Est-ce que ce Sahih Al Bukhârî contient tout ce qu'Al Bukhârî voyait comme
authentique ?
Non.
C'est lorsque le [thiqah] (de confiance) contredit celui qui est plus [thiqah] que lui ou
plus nombreux.
5. Qu'il ne contienne pas de défaut
C'est à dire de défaut caché qui affaiblit le hadith. Car certains défauts dans les
transmissions ne sont pas importants.
6. Exemple :
Voici un hadith pris de Sahih Al Bukhârî et qui est également rapporté par Muslim dans son Sahih
Al Bukhârî -quAllah lui fasse Miséricorde- dit donc :
Al Humaïdî 'Abd Allah Ibn Az Zubaïr nous a rapporté :
il a dit: Sufyân nous a rapporté :
il a dit: Yahyâ Ibn Sa'îd Al Ansârî nous a rapporté :
il a dit: Muhammad Ibn Ibrâhîm At Taïmî m'a rapporté qu'il a entendu 'Alqamah Ibn
Waqqâs Al Laïthî dire: j'ai entendu 'Umar Ibn Al Khattâb -qu'Allah lagrée- dire sur le minbar:
j'ai entendu le messager d'Allah -salla Allahou alayhi wa salam- dire:
« Les actes ne sont qu'avec les intentions, et chacun n'a que ce qu'il a eu l'intention.
Celui dont l'émigration est vers quelque chose de la dunyâ ou vers une femme à
épouser, son émigration sera vers ce vers quoi il a émigré. »
Est-ce que la chaîne est liée ?
'Umar Ibn Al Khattâb, Abû Hafs, le deuxième calife, grand compagnon du prophète -salla
Allahou alayhi wa salam- a entendu le hadith de lui. En plus il le précise clairement ici (j'ai
entendu).
'Alqamah Ibn Waqqâs Al Laïthî, fait parti des élèves de 'Umar, comme l'a affirmé Al
Hâfiz Al Mizzî dans Tahdhîb Al Kamâl, en plus de la clarification de l'entente ici (j'ai
entendu).
Muhammad Ibn Ibrâhîm At Taïmî, fait parti des élèves de 'Alqamah, comme affirmé ici
(qu'il a entendu).
Yahyâ Ibn Sa'îd Al Ansârî, fait parti des élèves de Muhammad Ibn Ibrâhîm, et l'entente du
hadith est affirmé ici (m'a rapporté).
Sufyân, qui est Ibn 'Uyaïnah, Abû Muhammad Al Makkî. Il a clairemet pris le hadith de
Yahyâ (nous a rapporté).
Al Humaïdî a pris de Sufyân comme affirmé ici (nous a rapporté).
Enfin, Al Bukhârî a clairement pris le hadith de son shaykh Al Humaïdî en disant (nous a rapporté).
Nom et nombre de ahadith rapporté par les Sahaba
Abou Hourayra -quAllah lagrée- 5374
Abdoullâh Ibn 'Omar -quAllah lagrée-2630
Anas Ibn Mâlik -quAllah lagrée-2286
'Aïcha -quAllah lagrée-2210
Jâbir -quAllah lagrée-1540
Abou Sa'îd Al-Khoudri -quAllah lagrée-1170
'Abdoullâh Ibn 'Abbas -quAllah lagrée-1160
Oum Salama -quAllah lagrée-378
Abou Moûsa -quAllah lagrée-360
Souhayb Ar-Roûmi -quAllah lagrée-307
Al-Barâ Ibn 'Azab -quAllah lagrée-305
Abou Dharr -quAllah lagrée-281
Sa'd Ibn Abi Waqqâs -quAllah lagrée-270
'Imrân Ibn Housayn -quAllah lagrée-180
Oubay Ibn Ka'b -quAllah lagrée-164
Mou'âdh -quAllah lagrée-157
Abou Ayyoûb -quAllah lagrée-155
'Othmân -quAllah lagrée-146
Abou Bakr -quAllah lagrée-142
Al-Moughîra Ibn Chou'ba -quAllah lagrée-136
Mou'âwiya -quAllah lagrée-130
Ousâma Ibn Zayd -quAllah lagrée-128
An-Nou'mân Ibn Bachîr -quAllah lagrée-114
Samoura Ibn Joundoub -quAllah lagrée- 100
Si ceux qui dénigrent sans savoir ce qu'est les hadith sans connaitre un tout petit peu la science étaient sincères, ils auraient lu ces messages et formuler des arguments.
http://www.bladi.info/11143608-post189.html
http://www.bladi.info/11143615-post190.html
http://www.bladi.info/11143617-post191.html
www.bladi.info/338629-critique-critere-selection-hadith/
Voila, on y arrive doucement mais surement.
Ces meme pierre, paul ou jacques qui ont ecrit et transmis le Coran ont aussi transmis les ahadiths.
Donc question : Pourquoi est ce qu'on prendrai d'eux le Coran et pas les hadith? En sachant qu'ils mettaient en pratique ces hadith?
Tu ne la feras pas à moi pour la mémoire.des etudes serieuse ont ete apportez sur la memoire
une personne qui na aucun probleme de memoire
et influencer par son point de vue son vecu sa facon de voir les chose ..............................
la memoire nest jamais un critere objective
Il n'y a qu'une Seule Sunna, celle d'Allah Azawajel.sunnah sens litteral cheminement pratique
si tu lit le coran la salat les ablution le ramadan ..............sont des pratique et un cheminement tu ne peut pas nier cela
pour se prurifier et atteidre la sagesse
donc il ya la sounna des hadith et il ya la sounnah du coran
Tout ce qu'on fait est par la volonté d'Allah, rien ne se passe dans ce monde sans qu'Allah l'ai voulu, tout est sous sa Volonté.
Mais après il y a les causes.
C'est Allah qui a voulu qu'un couple ai un enfant. Mais le couple a fait la cause.
Le Coran est protégé par Allah. Et il y a des causes que les hommes accomplissent.
Ma question porte sur ces causes la justement. Quelle sont les causes?
Tu ne la feras pas à moi pour la mémoire.
Il existe plusieurs types de mémoires
Premièrement, la mémoire la plus "puissante" et la plus précise, la mémoire sensorielle. Elle correspond à l'ensemble des éléments que l'on perçoit par nos 5 sens, cela avec précision. Ce sont les sensations que l'on ressens. Il est rare que l'on se rappelle de l'ensemble de nos perceptions, on oublie ce type de mémoire en l'espace de moins d'une seconde, notre cerveau fais un tri.
Deuxièmement, la mémoire à court terme, celle que l'on ne travaille pas trop, on retient un élément, sans répétition, dans l'immédiat. Sa capacité est de 7 +/- données d'affilé. Sans répétition, on l'oublie en moyenne au bout de 20sec. Avec la répétition il entre dans la mémoire dite à long terme par ce que l'on appelle le stockage.
La mémoire à Long terme, la plus performante de l'Homme, a une capacité de durée illimitée, et son stockage l'est tout autant. La mémoire humaine est intimement liée au cerveau et aux système nerveux. Ainsi on la recoupe en deux domaines de connaissances:
La connaissance dite procédurale, qui correspond au savoir faire, pratique comme le vélo qu'on oublie pas.
La connaissance déclaratives, qui elle même se recoupe en deux catégories:
- Les connaissances sémantiques, tout le savoir que l'on apprends, comprends, et assimile totalement, que l'on ne peut altérer si on l'entretient.
- Les connaissances épisodiques, qui correspondent aux souvenirs que l'on oublie jamais.
tu peut prendre nimporte quelles chaine de transmission dieu na valider comme dalil dans cette chaine que le coran
ensuite la chaine de transmission ne garantit pas la veriter
je mexplique le coran et la veriter et pour faire passez des mensonge je peut etablir une chaine coranique pour justifier des mensonge en attachant des hadith sur cette chaine
probleme le dernier de la chaine na jamais vue le premier de la chaine tous ceci se base sur la confiance humaine
une personne se trouvant a la fin de la chaine de transmission dit que un tel a rencontrez un tel qui a put dire que
cela nest pas admissible ont se base sur des temoignage non verifiable
Pour avoir la réponse, tu n'as TOUJOURS pas répondu à ma question sur l'autre thread! J'attends depuis un ou deux jours.ya til un livre ecrit par un des 5 calife compgnon ????
Tu ne la feras pas à moi pour la mémoire.
Il existe plusieurs types de mémoires
Premièrement, la mémoire la plus "puissante" et la plus précise, la mémoire sensorielle. Elle correspond à l'ensemble des éléments que l'on perçoit par nos 5 sens, cela avec précision. Ce sont les sensations que l'on ressens. Il est rare que l'on se rappelle de l'ensemble de nos perceptions, on oublie ce type de mémoire en l'espace de moins d'une seconde, notre cerveau fais un tri.
Deuxièmement, la mémoire à court terme, celle que l'on ne travaille pas trop, on retient un élément, sans répétition, dans l'immédiat. Sa capacité est de 7 +/- données d'affilé. Sans répétition, on l'oublie en moyenne au bout de 20sec. Avec la répétition il entre dans la mémoire dite à long terme par ce que l'on appelle le stockage.
La mémoire à Long terme, la plus performante de l'Homme, a une capacité de durée illimitée, et son stockage l'est tout autant. La mémoire humaine est intimement liée au cerveau et aux système nerveux. Ainsi on la recoupe en deux domaines de connaissances:
La connaissance dite procédurale, qui correspond au savoir faire, pratique comme le vélo qu'on oublie pas.
La connaissance déclaratives, qui elle même se recoupe en deux catégories:
- Les connaissances sémantiques, tout le savoir que l'on apprends, comprends, et assimile totalement, que l'on ne peut altérer si on l'entretient.
- Les connaissances épisodiques, qui correspondent aux souvenirs que l'on oublie jamais.
Alors ne lis plus le Qur'an, si ça se trouve les versets sont falsifiés. Tu ne crois donc pas au Qur'an.
Pour avoir la réponse, tu n'as TOUJOURS pas répondu à ma question sur l'autre thread! J'attends depuis un ou deux jours.
Allez hop, continuons.tout se que tu dit ne me contredit en rien
la memoire et influencer cest normal
je te met un petit article
Selon l' un des plus grands experts de la mémoire, Endel Tulving, la mémoire est une expérience subjective: Notre mémoire ne fonctionne pas comme un appareil photo qui prend des clichés instantanés. Le souvenir est une reformulation subjective de nos expériences passées, comportant l' influence de nos pensées et de nos sentiments au moment de l' enregistrement.
Exemple: Au départ d'une même scène, les descriptions des témoins peuvent être très différentes.
Plus que ça, notre mémoire est en perpétuelle reconstruction, notre mémoire est constamment revisitée au cours du temps influencée aussi par les circonstances du présent.
Nous avons donc chacun notre propre manière de nous souvenir.
J'avais édité pour préciser mon propos, je sais ce qu'il en est pour ta partSalam Milamber
En fait il n'est pas vraiment question de dénigrer, mais plutôt de croire.
Je sais que certaines personnes manquent peut-être de tact pour dire ce qu'elles pensent, mais c'est souvent a force d'avoir les mêmes débats avec les mêmes personnes depuis des mois, voire des années. Et aussi parce que certains hadiths peuvent être choquant et d'autres, rares heureusement, insultant à l'égard du dernier de nos Prophètes.
Les hadiths existent, c'est un fait. Il y a peut-être même dans la transmission de ces récits une méthodologie intéressante et un travail fourni remarquable en terme de quantité, soit. Et ces méthodes seraient certainement bienvenues dans des enquêtes, genre au comico, mais ici nous parlons de religion.
Aucune méthode, aucun travail humain ne devrait être intégré à la croyance en un Dieu Unique, qui nous a fait l'Immense Honneur de nous donner des Livres, à nous qui croyons.
Aucune méthode, aucun travail humain ne devrait avoir le droit de parler au Nom de Dieu, à travers la bouche du Prophète ou de n'importe quelle autre bouche. Encore moins ceux qui font parler directement Dieu.
Tout ça pour te dire que peu importe que la méthode soit bonne ou non, tant qu'elle est humaine je ne l'accepte pas dans ma religion. Pour moi c'est un principe de non-association.
Allez hop, continuons.
La mémoire dont il s'agit est celle épisodique.
La mémoire sémantique est inaltérable dans le cas où l'entretien, d'autant plus lorsqu'il s'agit de parole. La manière de se souvenir ne change pas tant que l'entretien est là c'est à dire l'expulsion de ce souvenir, le rappel de celui ci.
J'avais édité pour préciser mon propos, je sais ce qu'il en est pour ta part. Je ne cherche pas à te convaincre, simplement m'adresser à certains.
Notre cas n'est pas comme ça. X apprend à Y, ça rentre dans la mémoire à long terme. Y applique tout les jours ce que X lui a appris. Y Entretient donc ce que X lui a appris et le transmet identiquement.regarde tu dit ont te la fait pas aussi a
, Endel Tulving
qui dit que la memeoire reste du domaine de la subjectiviter
une personne x a vue un tel dire une chose
il lapprend a une autre personne qui en fait une ecole et qui fait rabacher
a des eleve se que la peronne X a vue subjectivement
donc les eleve meme avec une tres belles memoir repetitif il ne vont que repeter et ssimiler se que une personne a vue subjectivement
ensuite pour le thread je test donnez les reference mais ta raison les referernce que je test donner et les livre son a jeter