Sahih Boukhary, l'exemple de corruption

Oui d'où la nécessité d'avoir toujours plusieurs témoignages :).
En ce qui concerne la scène c'est plus que nécessaire, et une parole, retenue dans la tête, ça ne s'altère pas.

bien sur que si cest aussi prouver une personne vivant une scene percoit et entent aussi de manier subjective et apres elle va dans une memoir qui elle meme est subjective

la tu rentre un autre critere celle du temoignage multiple
quoi qui en soit lensemble des temoignage multiple sont faites par des humain elle est aussi subjective

tu me parle aussi de nombre de temoignge si une personne diviilgue le mensonge plus que la veriter le nombre ne veut rien dire
puisque on ne peut pas verifier

exemple
albuqary ne connait pas abu huraira albuqary entend dune personne Y que abu huraira 200 avant a dit quil a vue mohamed dire ou faire une chose
al buqary va recolter plusieur hadith qui contredisent se que abu huraira aurait dit
et albuqary alor ne validera pas se que abu huraira a dit puisque plusieur personne disent une chose differente

mais en realiter se nest pas le nombre qui determine la veriter puisque un mensonge peut etre plus rependu que la veriter
et albuqary ne connait pas le coeur des gens il ne peut voir le coeur des gens seul dieu peut le faire pour voir qui est reelement honnete ou pas

donc le temoignage multiple na rien dune source sur aussi tout se que jai dit la je les dit dans les intervention precedente

le seul a etre obejectif et dieu qui est bon et honnete
dieu a validez comme seul dalil le coran quil protege
dieu a validez comme preuve son livre pas les livres des autres

t'es sur de toi ?

Oui.

Il y a certes des regles a suivre pour critiquer le texte des hadiths , mais elles ne sont pas souvent tres respectes. Je m'explique :

Il y a des dizaine de regles pour critiquer le mathn , quelques unes d'entre elles sont : le texte ne doit pas etre contradictoire a la logique et la raison , ne pas etre en contradiction avec la sagesse et le bon comportement , ne pas etre ridicule (سخيف) , ne pas contredire le coran,ect...

Or dans les hadiths dits authentiques tu trouve beaucoup de hadiths qui regroupent l'un ou tout ces points que j'ai mentionnes , mais ils sont toujours gardes comme authentiques, pourquoi? parceque pour la plupart du temps ces ahadiths ont une chaine de transmission solide voir plusieurs chaines de transmission , et dans ce cas pour "respecter" ces regles on essaie de trouver des excuses pour accepter le texte , et cela en lui donnant une interpretation qui va "eliminer" toute contradiction logique ou avec le coran ,ect...

Donc au final c'est le sanad qui fait vraiment ou principalement le tri entre le hadiths authentiques et les moins authentiques voir faux.

Tu te focalises sur le fait que ce soit une scène, et moi sur le fait qu'ils retiennent avant tout les paroles. On ne va pas s'avancer comme cela.

Pour abou houreyra, parlons en. On a retenu environ 5000 hadith de sa part dans les sahih.
Maintenant, le point intéressant. Combien de Hadith sans répétition constitue ceux de Abou Hourayra ?
Combien de Hadith que seul lui a rapporté (isnad ahad donc)?

Je doute que tu trouves la réponse sur internet.

tu as pris un cas qui va demolir toute ta pseudo approche cognitiviste sur les questions de memorisation de categorisation etc

car pour que abou houreira ait pu donner autant de hadith par "coeur", il est parti raconté qu'il avait une sorte de cap magique , ou une cap mnemonique qui lui fesait avoir une execllente memoire ,

maintenant compares abou houreira avec ses 5000 hadiths avec un autre compagnon comme Ali qui lui en a rapporter 20 environs

pourquoi ne dis tu pas dans ce cas de figure que Ali n'a pas une bonne memoire et que donc faut le disqualifier ??

En ce qui concerne la scène c'est plus que nécessaire, et une parole, retenue dans la tête, ça ne s'altère pas.

justement si , si on est met par ecrit , c'est justement parcequ'on a des problemes de memoire . (l'ecriture c'est bon pour les amnésiques )

quand toi tu vas en cour , tu prends des notes tout le temps car tu as une memoire qui s'altere trop vite et tu me contrediras pas sur ce point

et c'est pareil pour les gens qui ont propager les hadiths , ils ont la meme memoire que nous , mais apparement tu crois qu'ils retenaient tout par coeur en 2 secondes ..... lol

Il y a des dizaine de regles pour critiquer le mathn , quelques unes d'entre elles sont : le texte ne doit pas etre contradictoire a la logique et la raison , ne pas etre en contradiction avec la sagesse et le bon comportement , ne pas etre ridicule (سخيف) , ne pas contredire le coran,ect...

salem

d'ou sors tu ces criteres ?

tu as pris un cas qui va demolir toute ta pseudo approche cognitiviste sur les questions de memorisation de categorisation etc

car pour que abou houreira ait pu donner autant de hadith par "coeur", il est parti raconté qu'il avait une sorte de cap magique , ou une cap mnemonique qui lui fesait avoir une execllente memoire ,

maintenant compares abou houreira avec ses 5000 hadiths avec un autre compagnon comme Ali qui lui en a rapporter 20 environs

pourquoi ne dis tu pas dans ce cas de figure que Ali n'a pas une bonne memoire et que donc faut le disqualifier ??
Salam,
je connais aussi ce récit. Abou Hourayra était un homme pauvre qui restait très souvent avec le Prophète Alayhi Salat Wa Salam. L'histoire du vêtement qu'il mis et enleva.

Dans les 6 livres de hadith de référence, c'est à-dire Sahih Bukhari, Muslim, Sunan al Sugra, Jami at tirmidhi et Le Sunan abou Daoud, il y a 5300 environ hadith rapportés par Abou Hourayra (radiha Allah).

En fait ce nombre corresponds aux chaines de transmission qu'on a obtenu de lui. En occultant les répétitions, on en obtient environ 1200.

Si on recoupe les hadith rapportés par lui et ceux des autres Compagnons, seul une dizaine provenant uniquement de lui existent.

Si on étends ce principe non pas aux 6 recueils de hadith, mais au 9 classiques, on obtient à la fin une quarantaine de hadith uniquement de lui.

Une poignée en somme.

justement si , si on est met par ecrit , c'est justement parcequ'on a des problemes de memoire . (l'ecriture c'est bon pour les amnésiques )

quand toi tu vas en cour , tu prends des notes tout le temps car tu as une memoire qui s'altere trop vite et tu me contrediras pas sur ce point

et c'est pareil pour les gens qui ont propager les hadiths , ils ont la meme memoire que nous , mais apparement tu crois qu'ils retenaient tout par coeur en 2 secondes ..... lol
Les hadith n'étaient pas notés systématiquement je te l'accorde, mais ils ont commencé à être écrit dès le temps du prophète (alayhi Salat Wa salam)

Oui.

Il y a certes des regles a suivre pour critiquer le texte des hadiths , mais elles ne sont pas souvent tres respectes. Je m'explique :

... on essaie de trouver des excuses pour accepter le texte , et cela en lui donnant une interpretation qui va "eliminer" toute contradiction logique ou avec le coran ,ect...

est ce que les verset du coran contraire à la logique et à la raison sont a rejetté?
est ce que les verset du coran contradictoire entre eux sont a rejetté? ou alors on essaie de trouver des excuses pour accepter le texte en lui donnan une interpretation?
( bien sur ce n'est qu'une reponse et en aucun cas ma aqeeda )

Salam,
je connais aussi ce récit. Abou Hourayra était un homme pauvre qui restait très souvent avec le Prophète Alayhi Salat Wa Salam. L'histoire du vêtement qu'il mis et enleva.

Dans les 6 livres de hadith de référence, c'est à-dire Sahih Bukhari, Muslim, Sunan al Sugra, Jami at tirmidhi et Le Sunan abou Daoud, il y a 5300 environ hadith rapportés par Abou Hourayra (radiha Allah).

En fait ce nombre corresponds aux chaines de transmission qu'on a obtenu de lui. En occultant les répétitions, on en obtient environ 1200.

Si on recoupe les hadith rapportés par lui et ceux des autres Compagnons, seul une dizaine provenant uniquement de lui existent.

Si on étends ce principe non pas aux 6 recueils de hadith, mais au 9 classiques, on obtient à la fin une quarantaine de hadith uniquement de lui.

Une poignée en somme.
mashaAllah
j'avai jms fai attention a cela
barakaAllah ufik
qu'Allah talah aide les musulmans, qu'Il augmente leur ilm
ameen

Tu ne comprends toujours pas . C'est pas parceque le coran a ete transmis par X ou Y que les gens crois au coran (enfin pas tous) , mais c'est parcequ'a apres la lecture du texte coranique que les gens sont convaincu qu'il est une revelation divine.

donc en fait se serai un prboleme de conviction si je comprend bien

la convition elle s'arrete au coran?
moi jsui convaicu que les hadeeth sont bel et bien la parole du prophete et que de les accepter comme hujjat dans le deen est une obligation,
peu importe qu'ils aient etaient transmi par X ou Y , c'est bon ou pas?

c'est juste affrayant de voir ça , quand on lit ce qu'elle poste pour les versets du coran , ça change absolument le contenu , et ça n'a plus le même sens :eek: apparemment elle a pas peur

le coran sans les hadeeth tu pe lui donner le sens que tu veu, mais vraiment ce que tu veu

un munkir e hadeeth, mr gulam ahmed pervaiz di que ceux qui font " salaat " c'est comme les adorateur du feu
c a d que si tu prend le sens de " salaat " dans le sens de prier ( que ce soit pour une priere ou pour 5 priere ) alors t comparer à un perse

un autre munkir e hadeeth, je croi sir syed ahmed khan ds une de ses explication du coran dit par exemple que younus alai hi salam n'etai pa rester dans le ventre du poisson mai en fait c t un bon najeur c'est pour cela qu'il a pu s'en sortir( elimination du miracle de ce prophete )
ect...

Tout ce qu'on fait est par la volonté d'Allah, rien ne se passe dans ce monde sans qu'Allah l'ai voulu, tout est sous sa Volonté.

Mais après il y a les causes.

C'est Allah qui a voulu qu'un couple ai un enfant. Mais le couple a fait la cause.

Le Coran est protégé par Allah. Et il y a des causes que les hommes accomplissent.

Ma question porte sur ces causes la justement. Quelle sont les causes?

salamalaykum

euh raj simran, c'est les raj simran de dilwale dulnia lei jaien gei ou koi ? loll

ils donnent le daleel de la protection du coran , du coran meme,
une fois que tu leur di sa, apres sa devien une histoire de croyance et de conviction

notre coyance et conviction sur la protection des hadeeth et du fait que les hadeeth sont hujjat dans l'islam , elle va ou alors??
et les nombreux hadeeth qui font daleel sur cela pourquoi alors on a pa le droi de les cité?

prouver la protection du coran par le coran est autoriser( mai comment prouver que ce verset de la protection n'est pa un rajout )
mais prouver la protection des hadeeth par les hadeeth sa devien interdit

33:40
Mohammed n’était le père d’aucun homme parmi vous. Il était un messager de Dieu et le dernier prophète. Dieu est pleinement conscient de toutes choses.

3:81
Dieu a fait prendre un engagement aux prophètes, disant : « Je vous donnerai l’Écriture et la sagesse. Ensuite, un messager viendra confirmer toutes les Écritures existantes. Vous croirez en lui et le soutiendrez. » Il dit : « Êtes-vous d’accord avec ceci et faites-vous le serment de remplir cet engagement ? » Ils dirent : « Nous sommes d’accord. » Il dit : « Vous avez ainsi témoigné et Je témoigne avec vous. »

"un messager viendra confirmer toutes les écritures existantes "
Rashad Khalifa était le messager du pact.

A chacun de prendre ses responsabilité et se remettre en question.

salam, j ai lu sur le topic ke tu disait que ta famille est descendant du prophete saw et de sa femme khadija d ou tu sors ça? comment tu sais quel s' appel khadija alors que tu dis que suis pas les hadith. j ai lu aussi dans un autre topic que tu fais 5 priere
2raakat , 4 raakat .....ect comment tu sais le nombre raakat si tu a pas repris ça des hadiths.

et pour ton rashad khalifa, j ai lu quelque part qui se prenait pour un prophete, il a meme remplacer son nom dans des versets a la place du prophete mohamad saw, c etais un menteur et a la fin il s est fais assassiné........

d ailleurs c est un signe de la fin des temp que des gens vont se prendre pour des prophetes

le prophete mohammad saw est le dernier prophete et messager. point

Voila, on y arrive doucement mais surement.

Ces meme pierre, paul ou jacques qui ont ecrit et transmis le Coran ont aussi transmis les ahadiths.

Donc question : Pourquoi est ce qu'on prendrai d'eux le Coran et pas les hadith? En sachant qu'ils mettaient en pratique ces hadith?

ils prenent soi disan que le coran et rien d'autre, c'est bien sa

dite moi alors comment : Allah talah di qu'il protege le coran; mais quel est ce coran ??
un verset , un seul suffira, mais si vou voulez mettez en plusieur si sa vou facilite , qui di que ceci est le coran, c a d que le coran qui comme par la letre B de bismillah et fini par la letre sin de " nass "

Allah talah protege le coran, ok, un verset qui di la quantité de ce coran , qui vous a di que le coran a 114 sourate, 6mil et quelk de verset et tel nombre de mots

comment acceptez vou ce coran comme etan le coran proteger par ALlah?
par exemple tu va aller acheter le coran, tu sai qu'il est proteger par Allah ,
le vendeur tu lui di je veu le coran, si il te passe un livre avec quelque verset du coran , tu va le croire que c 'est le coran ou pas?

tu va lui dire mai j'ai entendu que le coran a 114 sourate , celui là en a que 50

et si il te di mai si c'est sa le coran, regarde il y a le verset dedans qui di que Allah protege le coran

commen alors determinez vous le coran

salam, j ai lu sur le topic ke tu disait que ta famille est descendant du prophete saw et de sa femme khadija, comment tu sais quel s' appel khadija alors que tu dis que suis pas les hadith.

mise a part son nom razi Allah anha
comment elle sai qu'elle descend de la famille du prophete sallalahu alai hi wasalam?
par ce que son pere lui a dit que son pere lui a di que, et que depui des siecle ils le savent, c sa?

Salam,

salem

sa va alors si tu connais l'histoire de la cap magique , finalement sa choque pas plus que ca

sa rejoint les criteres d'authentifications des hadiths n'est ce pas mais aussi la theorie de Tulving sur la memoire lol

c'est nimporte quoi ce que tu racontes donc 5300 hadiths repertorié pour 4100 doublons

mais loooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

Une poignée en somme.

si c'est pour minimiser comme tu le fais , donc a quoi sert l'histoire de la cap magique lol

franchement moi je l a crois pas trop cette fille,

lolll, que pas tro,
je la croi pa du tout ( je parle pa du fait que ce soit une syed ou pas ) mai de ce qu'elle raconte

tien d'ailleur un peti point pour les munkir e hadeeth maitena que j'y suis

d'apres vous et certain verset que vous citez, le coran est simple et bien detaillé et facile a comprendre ect...et que surtou pa besoin de hadeeth pour le comprendre
ok on va essayer de vous croire et de marcher un pe avec vous

notre pas cher belawa nous a cité un verset qui di clairement ( d'apres elle ) que d'apres ce verset rashad khalifa est un messager
pourquoi est ce que les autre munkir e hadeeth ne comprennent pa cela???

nous les ahlul hadeeth on est bloqué par les hadeeth on peu pas la croire , mais vous pourquoi vous n'arriver pa a comprendre comme elle ce verset super simple clair nette et bien detaillé

lolll, que pas tro,
je la croi pa du tout ( je parle pa du fait que ce soit une syed ou pas ) mai de ce qu'elle raconte

tien d'ailleur un peti point pour les munkir e hadeeth maitena que j'y suis

d'apres vous et certain verset que vous citez, le coran est simple et bien detaillé et facile a comprendre ect...et que surtou pa besoin de hadeeth pour le comprendre
ok on va essayer de vous croire et de marcher un pe avec vous

notre pas cher belawa nous a cité un verset qui di clairement ( d'apres elle ) que d'apres ce verset rashad khalifa est un messager
pourquoi est ce que les autre munkir e hadeeth ne comprennent pa cela???

nous les ahlul hadeeth on est bloqué par les hadeeth on peu pas la croire , mais vous pourquoi vous n'arriver pa a comprendre comme elle ce verset super simple clair nette et bien detaillé

salam, je crois que tu te trompe, je suis pas coraniste

je suis sunnite,

je lui est juste dis d apres ce que j ai vu quelque part rashad se prennait pour un prophete et que c etais un menteur....

je sais tres bien que c est une menteuse t inkiet, elle nous a mis de faux versets du coran et elle critique toujour les hadiths et ça m énerve .......

salam, je crois que tu te trompe, je suis pas coraniste

je suis sunnite,

je lui est juste dis d apres ce que j ai vu quelque part rashad se prennait pour un prophete et que c est un menteur....

je sais tres bien que c est une menteuse t inkiet, elle nous a mis de faux versets du coran et elle critique toujour les hadiths et ça m énerve .......
non mai je sai que t pas munkir e hadeeth
mon message c t pa a toi qu'il sadressai, en tou cas c pa de toi que j'attendai les reponses
excuse moi si tu a cru que je t'ai pri pour une munkir e hadeeth

Non seulement Boukhary a rompu les règles qu'il a prétendu utilisé pour s'assurer de l'authenticité des hadiths mais ses sentiments personnels, ses alliances politiques et sa haine de personne comme Ali Ibn Abou Talib ont affecté ses choix dans les hadiths à inscrire dans son livre et les hadiths à refuser.
.

Encore une coraniste hystérique et ignorante qui se prend pour une érudite :D

Pour info, il existe dans boukhari plus de hadiths sur les mérites de Ahl Al Bayt que dans tous les livres chiites...

Encore une coraniste hystérique et ignorante qui se prend pour une érudite :D

Pour info, il existe dans boukhari plus de hadiths sur les mérites de Ahl Al Bayt quand dans tous les livres chiites...

surtou que des le debut je l'ai interpeller sur ce point , mai elle n'a jamais repondu

leur livre shia sont rempli d'insulte sur les ahlul bayt , surtou que pour commencer ils ne savent meme pa qui sont les ahle bayt

Ca tu vois, c'est une bonne question, j'aimerais bien me documenter pour voir si on sait lesquel ou non.

Je pense qu'il suffit de se référer aux premiers recueils du premier et deuxième siècle que l'on a pour cela.

on connai certain noms des compagnon qui ecrivai du vivan du prophete
on connai certains contenu des ecri de certain compagnons ( comme par exemple le sahifa de ali razi Allah anho )

de là on peu savoir/deviner que ses hadeeth sont surement les meme que ses compagnon avaient ecri/avaient avec eux pdt l'epoque du prophete sallalahu alai hi wasalam

j'essaierai de poser cette question biento inshallah

Comme d'hab avec les versets tronqués :)

Qur'an 6:109 Ils jurent par Dieu de toute leur force que si un miracle leur était envoyé, ils y croiraient sans hésiter. Dis-leur que les miracles relèvent uniquement de Dieu. Mais qui vous dit que même si un miracle se produisait sous leurs yeux, ils y croiraient pour autant?
Qur'an 6:116 Si tu te fies à la majeure partie des habitants de la Terre, ils te feront dévier de la Voie de Dieu, car ils ne font que suivre des conjectures et se bornent à forger des mensonges.

Qur'an 12:103 Mais la plupart des hommes ne croiront pas, quels que soient les efforts que tu déploieras.
Qur'an 12:104 Pourtant tu ne leur réclames pour cela aucun salaire, car ce n’est là qu’un rappel adressé à tout l’Univers.
Qur'an 12:105 Que de signes évidents dans les Cieux et sur la Terre devant lesquels les hommes passent et dont ils se détournent !
Qur'an 12:106 Et la plupart d’entre eux ne croient en Dieu qu’en Lui donnant des associés.
salam
les versets ne sont pas tronqués .

12.106. Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés.
Le "eux" ne peut revenir que sur "les croyants" , placé aprés le verbe croire dans la version originale ( ne croient la plupart d'entre eux ...) ceci nous montre que la plupart des croyants ne croient qu'en associant à Dieu d'autres divinités. Et là tu verras mieux ce que tu n'as pas compris par ailleurs... Ceci est confirmé par ce verset:

وَلَقَدْ صَدَّقَ عَلَيْهِمْ إِبْلِيسُ ظَنَّهُ فَاتَّبَعُوهُ إِلَّا فَرِيقاً مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ
34.20. Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.

La majorité des gens sont des négateurs: > 50% des gens
12.103.
Mais la plupart des gens, malgré tes efforts, ne seront pas croyants.
[6:116] Les bestiaux (Al-Anam) :
Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre,
ils t'égareront du sentier de Dieu :
ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges

Ce qui donne les croyants ( tous confondus): <50% des gens

Deuxième constat:

La majorité des croyants sont des associateurs :
C'est à dire > 50% des croyants sont des associateurs!

12.106. Wama yuminu aktharuhum biAllahi illa wahum mushrikoona
Et la majorité des croyants, ne croient en Dieu qu'en étant associateurs.

Ce qui donne les vrais croyants non associateurs : < 25% des gens si l'on veut rester optimiste.
Et tout les musulmans savent que Dieu peut tout pardonner sauf l'association.
Ainsi si vous faites partie de la majorité, même croyante, vous aurez à vous inquiéter.
De même ceux qui suivent ahl alHadith ( majorité des croyants) devraient réviser leur position avant qu'il ne soit trop tard.
Seule une minorité parmi les croyants ( eux mêmes minoritaires dans le monde) aura le salut!
Qu'Allah nous guide pour qu'on fasse partie de cette minorité. Amine.

Ca tu vois, c'est une bonne question, j'aimerais bien me documenter pour voir si on sait lesquel ou non.

Je pense qu'il suffit de se référer aux premiers recueils du premier et deuxième siècle que l'on a pour cela.

j'imagine qu'il devait y en avoir tres peu (s'il y en a eu ), et qu'au fil du temps on s'est retrouvé avec plusieurs millions de hadiths dans tout les sens

---> plus le temps passe , et plus le nombre de hadiths augmentent , c'est logique puisque cela emprunte le meme réseau que les rumeurs ....

est ce que les verset du coran contraire à la logique et à la raison sont a rejetté?
est ce que les verset du coran contradictoire entre eux sont a rejetté? ou alors on essaie de trouver des excuses pour accepter le texte en lui donnan une interpretation?
( bien sur ce n'est qu'une reponse et en aucun cas ma aqeeda )

Tu entre dans un sujet tres vaste, celui de la foi et de la croyance.

Si tu veux le voir comme ca , la croyance en Dieu peut en soi etre vue comme contraire a la logique et a la raison et non pas seulement le coran ou autre parole revele par Dieu.

Maintenant tu ne peux pas comparer le coran et les ahadiths , le coran est compile d'une maniere assez complique avec un language qui peut etre difficile a comprendre pour certains aujourd'hui , et qui passe souvent sur des evenements et des choses rapidement sans approfondir (des choses reveles precedement) ce qui peut rendre le texte un peu obscure pour les gens. Mais les hadiths ne partagent pas cette situation , au contraire ils sont simples voir tres banale , avec un language parfois tres facile a comprendre (comme pour toute autre tradition qui accompagne un texte divin d'ailleurs), et le plus important c'est que ces ahadiths sont supposes expliquer le coran , donc si ces hadiths doivent eux meme etres expliques c'est qu'il y a une erreur quelque part.

Retour