Sale jaune rentre dans ton pays !

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je pensais que les asiatiques étaient relativement abrités du racisme des demeurés, pas tout à fait...

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...ue-j-ai-subi-banalise-par-nos-politiques.html

le point de "détail" ou je suis catégoriquement en désaccord c'est sur les terme argotique comme "Chinetoque" "rital" espago" ... ce n'est pas forcément raciste
cela déprécie la qualité de cet article a mon gout
Bref ce n'est pas la première fois ou je vois qu'on qualifie de raciste des termes qui sont familliers ou populaires
 
en tant que rital je peux t'en parler

et par rapport à mes ancêtres hum

les arabes sont des bienheureux now ^^

le point de "détail" ou je suis catégoriquement en désaccord c'est sur les terme argotique comme "Chinetoque" "rital" espago" ... ce n'est pas forcément raciste
cela déprécie la qualité de cet article a mon gout
Bref ce n'est pas la première fois ou je vois qu'on qualifie de raciste des termes qui sont familliers ou populaires
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
en tant que rital je peux t'en parler

et par rapport à mes ancêtres hum

les arabes sont des bienheureux now ^^

je conseille toujours de lire "les ritals" de Cavana, un fabuleux livre:cool:
je trouve le terme "rital" plus sympa que "italien", mais cela est une question de goût

arabe c'est péjoratif pour celui qui est xénophobe ou raciste, sinon c'est neutre, voire sympa
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
certain(e)s algérienn(e)s m'ont dit la même chose

infrastructures and co

quoique je précise je suis contre toute colonisation.
On peut mettre en place des infrastructures (peut‑être internationales), sans colonisation. La colonisation est par nature inégalitaire, contrairement au commerce et au libre échange dans les règles (qui peut être inégalitaire, mais ne l’est pas par nature et n’est pas destiné à le rester quand ça l’est).
 
certain(e)s algérienn(e)s m'ont dit la même chose

infrastructures and co

quoique je précise je suis contre toute colonisation.
Moi aussi je suis contre toute colonisation, cela ne nous a apporté que des emmerdes sauf pour les gros colons qui se sont énormément enrichis.
De la même manière aujourd'hui ils exploitent la misère du monde en délocalisant leurs sociétés pour faire plus de fric et les Français au chômage en font les frais.:fou:
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
En Algerie la colonisation a eu aussi des tas d'effets positifs, il n'y a pas eu que du négatif.

Pour moi c'est une erreur de dire que la colonisation a eu des effets positifs. Pour moi la colonisation n 'a eu absolument aucun effet positif. Les infrastructures et tout ce qu'on rabâche existaient déjà avant, d'une autre manière. De plus, il n y'a pas un modèle de développement unique qui serait le modèle implanté de force par la France.

A moins qu'on considère que la "déislamisation" soit positive, mais alors là c'est usbjectif et non plus objectif ;)

P.S. Je ne dis pas que ceux qui parlent d'infrastructures et tout sont pour la colonisation ou sont de vilains racistes, mais il faut sortir de ce révisionnisme qui finalement sert la logique coloniale.
 
Pour moi la colonisation n 'a eu absolument aucun effet positif.
Bien sûr que si mais devant la scandaleuse horreur que constitue la colonisation, il est indécent d'insister sur des aspects positifs. Rien que la fermeture des marchés aux esclaves en est un pourtant...
On peut dire la même chose des guerres: l'aviation a fait plus de progrès en 5 ans pendant la seconde guerre mondiale qu'en 20 ans de paix. Oui mais cela ne vient pas justifier la boucherie.
Et des maladies: le SIDA fait progresser la médecine mais imagine-t-on quelqu'un parler des aspects positifs du SIDA?
Bref, il est préférable de ne pas aborder ces "aspects positifs" par simple décence...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bien sûr que si mais devant la scandaleuse horreur que constitue la colonisation, il est indécent d'insister sur des aspects positifs. Rien que la fermeture des marchés aux esclaves en est un pourtant...
On peut dire la même chose des guerres: l'aviation a fait plus de progrès en 5 ans pendant la seconde guerre mondiale qu'en 20 ans de paix. Oui mais cela ne vient pas justifier la boucherie.
Et des maladies: le SIDA fait progresser la médecine mais imagine-t-on quelqu'un parler des aspects positifs du SIDA?
Bref, il est préférable de ne pas aborder ces "aspects positifs" par simple décence...

Les "aspects positifs" (surtout pour la fin de l'esclavage, c'était de l'hypocrisie puisqu'il y'a eu colonisation) que tu cites ne sont pas liés à la colonisation. Ce sont des choses que certains veulent lier à la colonisation pour ne pas parler de son aspect négatif par essence.

Même chose pour l'aviation pendant la 2eGM ou les progrès de la médecine pour le Sida : ce ne sont pas la guerre et le Sida qui ont pour but de provoquer ces progrès. Ces aspects positifs sont liés à la lutte contre le Sida, pas au Sida, de même pour les progrés aéronautiques qui sont liés à la nécessité de survivre, pas à la guerre.

Désolée d'insistser mais la colonisation c'est un truc précis et aucun aspect positif n'y est lié, de même que pour la guerre ou le sida. Comme je l'ai dit, je sais que ceux qui parlent d'aspect positifs ne défendent pas forcément la colonisaiton, que beaucoup parlent d'aspect positifs innocement. Mais ces termes "aspects positifs" ont un sens, les politiques l'utilisent dans le but précis d'évacuer l'essence négative de la colonisation. Ils font croire que c'est comme un projet politique, avec ses défauts et ses qualités, alors que c'est un projet de domination et rien d'autre. De même que le Sida n'est qu'une malade et pas un projet d'avancée des recherches scientifiques. ;)
 
Les "aspects positifs" (surtout pour la fin de l'esclavage, c'était de l'hypocrisie puisqu'il y'a eu colonisation) que tu cites ne sont pas liés à la colonisation. Ce sont des choses que certains veulent lier à la colonisation pour ne pas parler de son aspect négatif par essence.
Là tu es de mauvaise foi: c'est bien le colon qui ferme les marchés aux esclaves et qu'il instaure une autre forme d'exploitation ne change rien à ce fait.
les progrés aéronautiques qui sont liés à la nécessité de survivre, pas à la guerre.
Po po po...Il s'agit de survivre à la guerre...de gagner...
Désolée d'insistser mais la colonisation c'est un truc précis et aucun aspect positif n'y est lié, de même que pour la guerre ou le sida. Comme je l'ai dit, je sais que ceux qui parlent d'aspect positifs ne défendent pas forcément la colonisaiton, que beaucoup parlent d'aspect positifs innocement. Mais ces termes "aspects positifs" ont un sens, les politiques l'utilisent dans le but précis d'évacuer l'essence négative de la colonisation. Ils font croire que c'est comme un projet politique, avec ses défauts et ses qualités, alors que c'est un projet de domination et rien d'autre. De même que le Sida n'est qu'une malade et pas un projet d'avancée des recherches scientifiques. ;)
La récupération de la colonisation par les politiques est un autre sujet. Sur la colonisation romaine en Gaule, sujet dépassionné par les 2 millénaires qui nous en séparent, personne ne nie les aspects positifs. Pourtant on sait bien que le bilan est la disparition de tribus, de peut-être plus d'un million de morts, de la disparition d'une langue, d'une culture etc.
Attendons quelques siècles pour juger ce qu'a été finalement le bilan de la colonisation des occidentaux: aujourd'hui il ne faut en montrer que les aspects négatifs, et entre nous, je trouve ça bien...;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Là tu es de mauvaise foi: c'est bien le colon qui ferme les marchés aux esclaves et qu'il instaure une autre forme d'exploitation ne change rien à ce fait.

En quoi c'est lié à la colonisation ? La colonisation 'avait pas pour projet de fermer le marché des esclaves, mais de d'assujetir économiquement et culturellement une population.



La récupération de la colonisation par les politiques est un autre sujet. Sur la colonisation romaine en Gaule, sujet dépassionné par les 2 millénaires qui nous en séparent, personne ne nie les aspects positifs. Pourtant on sait bien que le bilan est la disparition de tribus, de peut-être plus d'un million de morts, de la disparition d'une langue, d'une culture etc.
Attendons quelques siècles pour juger ce qu'a été finalement le bilan de la colonisation des occidentaux: aujourd'hui il ne faut en montrer que les aspects négatifs, et entre nous, je trouve ça bien...;)

Là encore, pour la colonisation romaine pour moi ce n'est pas lié à la colonisation. Je dis la même chose pour la colonisation arabe au maghreb : aucun aspect positif. Le but était strictement matériel. Ce qu'il y'a eu de bien après est un aspect direct engendré certes par la colonisation, mais qui n'est pas liée au projet colonial qui était tout autre.

Qu'il y'ait des aspects positifs engendrés suite à la colonisation, bien sûr, je peux en citer : la langue française, et certaines relations entre les français et les algériens. Mais ce n'est pas lié à la colonisation en elle-même, c'est ça que je veux dire. La colonisation c'est un projet de domination et rien d'autre. De même que la guerre c'est pas un projet de progrès aéronautique :D

Ce qui m'embête, ce n'est pas qu'on dise que le mal a engendré des biens, on peut en parler dès aujourd'hui pour moi (bon c'est vrai que ça aussi c'est mal venu car la douleur est trop vive), ce qui m'embête c'est qu'on fasse croire que le mal n'était pas si mal que ça. Par exemple, on fait croire que le but de la colonisation, c'était d'apporter une langue aux indigènes (une politicienne l'a dit un jour). Non, la colonisation n'a jamais eu ce but. Et c'est la même chose pour la colonisation arabe au maghreb et pour la colonisation romaine.
Je te donne un autre exemple ; Lionel Luca (député UMP) a dit que sans la colonisation, jamais Azouz Begag ne serait devenu député ... Mais c'est ridicule : la colonisation n'avait pas pour but de rendre député qui que ce soit, ni d'élever la position sociale de qui que ce soit, ni d'améliorer le sort de qui que ce soit.

Je pense qu'on est d'accord sur le fond mais je fais ma chieuse en insistant sur les éléments de langage et les définitions. Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord mais il faut rester précis pour moi.
 
Là tu es de mauvaise foi: c'est bien le colon qui ferme les marchés aux esclaves et qu'il instaure une autre forme d'exploitation ne change rien à ce fait.

Po po po...Il s'agit de survivre à la guerre...de gagner...

La récupération de la colonisation par les politiques est un autre sujet. Sur la colonisation romaine en Gaule, sujet dépassionné par les 2 millénaires qui nous en séparent, personne ne nie les aspects positifs. Pourtant on sait bien que le bilan est la disparition de tribus, de peut-être plus d'un million de morts, de la disparition d'une langue, d'une culture etc.
Attendons quelques siècles pour juger ce qu'a été finalement le bilan de la colonisation des occidentaux: aujourd'hui il ne faut en montrer que les aspects négatifs, et entre nous, je trouve ça bien...;)
Trouvé sur la toile en signe de pardon:

Pardon d’avoir débarqué en 1830 à Sidi-Ferruch pour chasser le colonisateur
ottoman qui affamait depuis plusieurs siècles les ancêtres du mafieux président
algérien devant lequel il envisage de se prosterner, pillant leurs maigres biens et les
réduisant à la famine et à la maladie ?
Pardon d’avoir libéré les esclaves chrétiens européens, ravis sur les bateaux
croisant en Méditerranée, entassés dans des bouges pour satisfaire les bas plaisirs
des potentats locaux ?
Pardon d’avoir défriché, drainé, asséché et fertilisé un sol à l’abandon depuis des
siècles et d’avoir perdu à l’époque 106 « colons » sur 450, morts de maladie en
Mitidja ?
Pardon d’avoir construit des villes modernes là où il n’y avait rien ?
Pardon d’avoir créé une agriculture prospère et exportatrice, alors qu’aujourd’hui
l’Algérie doit importer des produits de la terre ?
Pardon d’avoir créé une industrie métallurgique là où il ne se trouvait que des
cailloux ?
Pardon d’avoir construit 12 grands barrages ?
Pardon d’avoir implanté un immense réseau de postes et de télécommunication ?
…… d’avoir développé l’hôtellerie et le tourisme ? …… d’avoir créé une industrie
chimique, développé le gaz et l’électricité ?
Pardon d’avoir installé un réseau ferroviaire considérable et 54000 kilomètres de
routes (non compris les pistes) ?
Pardon d’avoir construit 23 ports, 34 phares, 23 aéroports, …… ?
Pardon d’avoir livré des gisements de gaz et de pétrole, installations d’exploitation
comprises, à un pays qui ne s’était jusque là jamais intéressé au Sahara ?
Pardon d’avoir apporté aussi la médecine, les nombreux dispensaires et hôpitaux et
d’avoir permis à 2 millions d’autochtones qu’ils étaient en 1872 d’avoir 9 millions
de descendants en 1962 ? …… d’avoir éradiqué la peste, le choléra, la variole, le
typhus et bien d’autres joyeusetés du même acabit ?
Pardon d’avoir apporté l’enseignement ? …… ce qui fit dire à Belkacem Ibazizen,
fils d’un instituteur kabyle : « La scolarisation française a fait faire aux Arabes un
bon de mille ans ! » ?
ET PUIS QUOI ENCORE ?
Sur un million de Pieds Noirs, 20000 seulement étaient des « colons » dont 40%
exploitaient moins de 10 hectares. Les 12000 autres (45000 en comptant leurs
familles) ne représentaient que 4,5% du total de la population Pied Noir ! …… Les
95,5% restants étaient des ouvriers, des employés, des techniciens, des fonctionnaires, des commerçants, souvent bien moins payés qu’en métropole !
les livres de l’écrivain algérien Boualem Sansal, il pourrait, tout comme vous, découvrir qu’il a écrit :
« En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal, mitonné un
paradis lumineux. Seul l’amour pouvait oser pareil défi, … Quarante ans est un
temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus
chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants. »
C’est également lui qui écrivait déjà avec lucidité :
« Trente ans après l’indépendance, nous voilà ruinés, avec plus de nostalgiques que
le pays comptait d’habitants et plus de rapetoux qu’il n’abritait de colons.
Beaucoup d’Algériens regrettent le départ des Pieds Noirs. S’ils étaient restés, nous
aurions peut-être évité cette tragédie. »
Il rejoint en cela la journaliste Malika Boussouf qui écrit également :
« Si les Pieds Noirs n’étaient pas partis en masse, l’Algérie ne serait peut-être pas
dans l’état désastreux dans lequel elle se trouve. »
Ferhat Abbas, président de la république algérienne, du temps du G.P.R.A., avait
reconnu :
« La France n’a pas colonisé l’Algérie. ELLE L’A FONDÉE. »
C’est le 14 octobre 1839, et par décision du ministre de la guerre, que le nom
‘’Algérie‘’ fut attribué pour la première fois à cette partie de l’Afrique du Nord.
 
En quoi c'est lié à la colonisation ? La colonisation 'avait pas pour projet de fermer le marché des esclaves, mais de d'assujetir économiquement et culturellement une population.





Là encore, pour la colonisation romaine pour moi ce n'est pas lié à la colonisation. Je dis la même chose pour la colonisation arabe au maghreb : aucun aspect positif. Le but était strictement matériel. Ce qu'il y'a eu de bien après est un aspect direct engendré certes par la colonisation, mais qui n'est pas liée au projet colonial qui était tout autre.

Qu'il y'ait des aspects positifs engendrés suite à la colonisation, bien sûr, je peux en citer : la langue française, et certaines relations entre les français et les algériens. Mais ce n'est pas lié à la colonisation en elle-même, c'est ça que je veux dire. La colonisation c'est un projet de domination et rien d'autre. De même que la guerre c'est pas un projet de progrès aéronautique :D

Ce qui m'embête, ce n'est pas qu'on dise que le mal a engendré des biens, on peut en parler dès aujourd'hui pour moi (bon c'est vrai que ça aussi c'est mal venu car la douleur est trop vive), ce qui m'embête c'est qu'on fasse croire que le mal n'était pas si mal que ça. Par exemple, on fait croire que le but de la colonisation, c'était d'apporter une langue aux indigènes (une politicienne l'a dit un jour). Non, la colonisation n'a jamais eu ce but. Et c'est la même chose pour la colonisation arabe au maghreb et pour la colonisation romaine.
Je te donne un autre exemple ; Lionel Luca (député UMP) a dit que sans la colonisation, jamais Azouz Begag ne serait devenu député ... Mais c'est ridicule : la colonisation n'avait pas pour but de rendre député qui que ce soit, ni d'élever la position sociale de qui que ce soit, ni d'améliorer le sort de qui que ce soit.

Je pense qu'on est d'accord sur le fond mais je fais ma chieuse en insistant sur les éléments de langage et les définitions. Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord mais il faut rester précis pour moi.
Je comprends ce que tu veux dire, mais pour toi les éléments positifs de faits historiques ne peuvent être acceptés que s'ils sont liés à des buts, des projets.
C'est là qu'on diverge car ce n'est pas le but initial qui vient valider ou non l'aspect positif.
Enfin pas trop le temps là de m'expliquer...
A plus tard...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Greyheart, dès que l'on critique l'autre sur ce qui le défini! on rentre dans du racisme!

origine, confession, apparence physique!

bref! seuls les idiots ont pour vocation d'insulter les autres! et cela parce qu'ils n'ont pas les compétences requises de penser intelligement!
 
tu peux leur en vouloir p/r à leurs produits pourris made in china, certaines de leurs nanas en France avides de fric, leurs magouilles en douce etc.

mais à mes yeux cela reste une belle civilisation

dommage pour celles / ceux qui ont oublié les valeurs de leur identité et de leur culture ancestrale qui m'ont tant appris

et le racisme ne fait pas parti de mon vocabulaire

Je commence à devenir de plus en plus raciste envers les asiatiques. Personellement, je boycotte leurs commerces.
 
tu peux leur en vouloir p/r à leurs produits pourris made in china, certaines de leurs nanas en France avides de fric, leurs magouilles en douce etc.

mais à mes yeux cela reste une belle civilisation

dommage pour celles / ceux qui ont oublié les valeurs de leur identité et de leur culture ancestrale qui m'ont tant appris

Ajoute à ça leur racisme primitif, leur matérialisme débordant, leur impolitesse, leurs mauvaises manières (crachats, parler chinois devant des étrangers et en hurlant, etc..), ....et surtout, leur manque d'humanité (les vidéos des victimes d'accidents ignorés par des milliers de passants m'ont vraiment choqué,...aucun peuple au monde, même les plus primitifs, ne ferait ça). Moi aussi j'avais une image idealisé des chinois, mais maintenant que je les connais et je les vois quotidiennement, c'est l'une des rares communautés que je n'apprécie guère.
 
je te comprends

moi amoureux de l'Asie

j'en suis le premier désolé

mais il reste des véridiques

Ajoute à ça leur racisme primitif, leur matérialisme débordant, leur impolitesse, leurs mauvaises manières (crachats, parler chinois devant des étrangers et en hurlant, etc..), ....et surtout, leur manque d'humanité (les vidéos des victimes d'accidents ignorés par des milliers de passants m'ont vraiment choqué,...aucun peuple au monde, même les plus primitifs, ne ferait ça). Moi aussi j'avais une image idealisé des chinois, mais maintenant que je les connais et je les vois quotidiennement, c'est l'une des rares communautés que je n'apprécie guère.
 
le point de "détail" ou je suis catégoriquement en désaccord c'est sur les terme argotique comme "Chinetoque" "rital" espago" ... ce n'est pas forcément raciste
cela déprécie la qualité de cet article a mon gout
Bref ce n'est pas la première fois ou je vois qu'on qualifie de raciste des termes qui sont familliers ou populaires


On lui aurait dit juste espèce de Chinoise que c du racisme . TT est ds l'intention. Nous ne sommes pas parano on sait faire la différence entre une plaisanterie de bonne guerre et du racisme.
 
En Algerie la colonisation a eu aussi des tas d'effets positifs, il n'y a pas eu que du négatif.


les anglais ont mis en place a l'epoque un vaste trafic d'opium dont la cible commerciale etait la chine

objectif soustraire l'or detenu par le peuple chinois (qui fut longtemps la premier reserve mondiale)

d'ailleurs la Chine a été virtuellement numero 1 economique mondiale sans faire ***** ses voisins (du moins aps autant que les english)

resultat 30% de la population chinoise etait toxicomane quelques années plus tard

la Chine etait colonisée par 8 pays aoccidentaux

les chinois appellent cela la periode de la honte
 
les anglais ont mis en place a l'epoque un vaste trafic d'opium dont la cible commerciale etait la chine

objectif soustraire l'or detenu par le peuple chinois (qui fut longtemps la premier reserve mondiale)

d'ailleurs la Chine a été virtuellement numero 1 economique mondiale sans faire ***** ses voisins (du moins aps autant que les english)

resultat 30% de la population chinoise etait toxicomane quelques années plus tard

la Chine etait colonisée par 8 pays aoccidentaux

les chinois appellent cela la periode de la honte

Les chinois connaissaient déjà l'opium comme drogue avant les anglais. Ce marché était plus que lucratif pour les anglais ! ceux-ci désiraient se faire payer en lingot d'argent afin de récupérer leur précieux métal servant de monnaie auparavant dans le commerce de thé.
La honte pour les chinois c'est surtout l'incapacité militaire et technologique de faire face a l'Occident à cette époque, les chinois vivaient dans une société immobile et peu enclin à se laisser envahir culturellement et technologiquement par l'Occident. C'est d'ailleurs la principale raison de leurs échecs : le repli sur soit, la fermeture. Le Japon décida de son destin autrement...
Et on peut constater que 150 ans plus tard, la Chine n'a pas refait complètement son retard technologique sur les autres puissances.
 
Les chinois connaissaient déjà l'opium comme drogue avant les anglais. Ce marché était plus que lucratif pour les anglais ! ceux-ci désiraient se faire payer en lingot d'argent afin de récupérer leur précieux métal servant de monnaie auparavant dans le commerce de thé.
La honte pour les chinois c'est surtout l'incapacité militaire et technologique de faire face a l'Occident à cette époque, les chinois vivaient dans une société immobile et peu enclin à se laisser envahir culturellement et technologiquement par l'Occident. C'est d'ailleurs la principale raison de leurs échecs : le repli sur soit, la fermeture. Le Japon décida de son destin autrement...
Et on peut constater que 150 ans plus tard, la Chine n'a pas refait complètement son retard technologique sur les autres puissances.


les chinois connaissent l'opium depuis le 9eme siecle

ce sont les arabes qui leur ont fait connaitre

Sinon il s'agit d'or et pas d'argent en derniere instance
 
les chinois connaissent l'opium depuis le 9eme siecle

ce sont les arabes qui leur ont fait connaitre

Sinon il s'agit d'or et pas d'argent en derniere instance

oui ils connaissaient l'opium, celui-ci était utilisé comme médicament. Ce n'est qu'au 17e siècle qu'il fut consommé comme une drogue. Les premiers à leur en vendre étaient les portugais. Ce que je tenais a démontrer c'est que les chinois n'ont pas attendu les anglais pour être drogué de cette *****. Les anglais ont juste faire leur commerce, commerce de ***** je le concède, mais pas plus merdique que l'alcool.
Sinon renseigne toi bien, il s'agit d'argent et non pas d'or.
 
oui ils connaissaient l'opium, celui-ci était utilisé comme médicament. Ce n'est qu'au 17e siècle qu'il fut consommé comme une drogue. Les premiers à leur en vendre étaient les portugais. Ce que je tenais a démontrer c'est que les chinois n'ont pas attendu les anglais pour être drogué de cette *****. Les anglais ont juste faire leur commerce, commerce de ***** je le concède, mais pas plus merdique que l'alcool.
Sinon renseigne toi bien, il s'agit d'argent et non pas d'or.

non les anglais ont financé une importante culture de cette ***** dans leur colonie indienne

et ils ont inondé la Chine avec

les metaux precieux n'etaient pas sotckés dans les reserves impériales (traditionnel en Chine) mais thesauriée par la population

les anglais savaient cela... la race la plus perfide au monde

c'etait pas juste du commerce c'etait un plan d'attaque
 
non les anglais ont financé une importante culture de cette ***** dans leur colonie indienne

et ils ont inondé la Chine avec

les metaux precieux n'etaient pas sotckés dans les reserves impériales (traditionnel en Chine) mais thesauriée par la population

les anglais savaient cela... la race la plus perfide au monde

c'etait pas juste du commerce c'etait un plan d'attaque

Non c'était juste du commerce, ce que la Chine détestait. les chinois étaient grand amateur d'opium. On lui donnait moult vertu thérapeutique : endurance sexuelle, éloignement des maladies, etc. Au XVIIe siècle, il se démocratisa et était consommé de façon traditionnelle comme le thé. Les " maisons d'opium" existaient bien avant que les anglais ne fassent la première guerre de l'opium.
D'ailleurs la raison pour laquelle les chinois décidèrent d'interdire ce commerce est uniquement parce que la balance commerciale entre les 2 pays leur était trop défavorable.
 
Ce pays est fou mdrrrrrrrrrrrrrr
J'ai jamais eu a faire a ce genre de propos, mais si c'est le cas
Sur la tête des canards, que ça part en high kick middle kick
Rien a foutre de "Faut pas leurs répondre, ça serait leurs donner raison"
Moi j'veux bien leurs donner raison avec des dents en moins
 
Haut