compteblad
PLD (Peace, Love and Diversity)
Je vais te donner un exemple plus concret parce que j'ai l'impression que tu es vagues
tu as par exemple une information d'Arabie Saoudite qui indique qu'une femme a été lapidée à mort par une centaine d'hommes parce que elle a décidé de ne plus être musulmane et d'être laïque
Sur base de cette information sur un forum il y a des individus proche de mouvement extremiste probablement qui applaudissent et qui disent que c'est très bien que cette dame a été tué de cette manière qu'elle le mérite et que d'autres doivent subir le même sort si elle devenait apostat
Il faut condamner oui ou non
tu as par exemple une information d'Arabie Saoudite qui indique qu'une femme a été lapidée à mort par une centaine d'hommes parce que elle a décidé de ne plus être musulmane et d'être laïque
Sur base de cette information sur un forum il y a des individus proche de mouvement extremiste probablement qui applaudissent et qui disent que c'est très bien que cette dame a été tué de cette manière qu'elle le mérite et que d'autres doivent subir le même sort si elle devenait apostat
Il faut condamner oui ou non
Ça dépend si en en faisant l'apologie, j'invite en fait les gens à commettre des agressions contre des personnes vulnérables ou des actes de terrorisme. Cela est illégal.
Mais défendre, dans un discussion politique, un régime politique dont le code pénal inclut - entre autres - certains châtiments corporels, et le défendre au nom de valeurs religieuses et jugées "morales", cela n'est pas illégal. C'est immoral, mais la loi civile ne punit pas tout ce qui est immoral, et d'ailleurs il y a pas consensus chez les citoyens sur ce qui est moral.
Je le repète, ce n'est pas sur ce plan-là qu'il faut intervenir pour résoudre le problème dans le respect des valeurs démocratiques, mais sur le plan de l'éducation, par laquelle passent tous les jeunes.