Se connaitre sois meme

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Notre extérieur est le monde et celui-ci est le miroir qui nous reflète

non c'est le résulta d'une société qui impose

L'Humanité reflète notre humanité individuelle, les conflits qui nous voyons dans le monde, reflètent nos conflits intérieurs.

on est torturé par nos démon donc on torture pour ce soulager ?ça c'est les psychopathes qui se comportent de cette maniére
 
non c'est le résulta d'une société qui impose



on est torturé par nos démon donc on torture pour ce soulager ?ça c'est les psychopathes qui se comportent de cette maniére

L'Etre humain a un potentiel pour faire tout ce que tu vois dans le monde d'agréable ou de désagréable. L'individu particulier fera selon sa quote part impartie.
 
je vois que les musulmans sont incapable a repondre a cette simple question pourtant fondamental et si ce n'est pas la role de la religion / spiritualité de repondre a cette question quel est son role ?

c pour cela que certaine disent que la nouvel religion sera la psychologie on le voi avec le developpement personnel elle prend une part de plus en plus important sur les religions sur la question du bien etre les musulmans eux meme si refere et y cherche des reponses dont moi

j'ai trouvé une autre alternative a cette question trés pertinente dans la pensée asiatique il ne s'agit pas d'etre mais de vivre :
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-15913568
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-15985465


pourtant les asiatiques sont a mon avis ceux qui on poussé la connaissance de soi le plus loin : avec les differente forme de meditation et de controle du corps et de la conscience ...


souvent dans tes postes,je te vois déçu de ne pas obtenir de réponse ou en obtenir mais te conviennent pas
et toujours dans tes postes,je te vois faire la girouette entre l'islam d'autres religion ou encore penseurs bref!!

sache que je ne te critique pas ! juste à mes yeux d'après tes écrits sur tout tes postes tu me paraît être quelqu'un de destabilisé , je retiens toujours le poste ou tu aa écrit "en gros" que tu a était dans un islam radical salafiste"

puis tu est devenu athé puis tu a découvert d'autres lectures qui t'ont prendre conscience d'un autre islam ect...


dans ce sacré parcours,je comprend que tu est une personne qui lit beaucoup et qui boit beaucoup de ses lectures et qui va lire encore d'autres lectures qui vont contredire les lectures que tu a bu avant et ca te donne la nausé puis un vomissement de ce qui contredit ce que tu avais bu auparavent ect...


pour moi,tu me donne l'impression d'être une personne destabilisé,une personne qui a grandi dans un milieu ou il fallait lire,apprendre dans un milieu ou on avait pas la liberté de pensé "lobotomisé"

et puis un jour un déclic!!! ton subconscient en a eu tellement marre de pas être activé qu'il c'est auto activé et quand il c'est activé il a réveillé ta conscience puis tout le reste...et là il ce passe un truc en toi tu fais un rejet totale de l'islam car tu l'accuse de ton mal seulement voilà!!! on est musulman ou on ne l'est pas!

donc arrête de boire les mots que tu lis arrête de pensé que ce que tu lis te correspond parfois certaines choses semble être ... mais ne le sont pas!

arrête de pensé que les gens pourront répondre à tes questions et de les traîté d'ignorant de leur religion quand ils ont aucune réponse à te donné

ce que tu traverse t'appartiens c'est ta quête c'est entre toi et dieu swt lui seul pourra t'informé,demande lui à lui de te donné des réponses et surtout de te donné de la patience!!!

là tu attaque un sujet intéressant sur l'égo

je dirais pas qu'on ce connaît ou qu'on ce connaîtra un jour! je dirais et de par mon expérience,on apprend à ce découvrir chaque jour que dieu fait selon les épreuves que dieu nous donnes

et on peut jamais découvrir qui l'ont est vraiment si aucune épreuve traverse notre chemin

donc les livres que tu lis sont des éccrits,écrit par des personnes qui ont eu leur propre vie/épreuves lire c'est bien c'est s'instruire mais aucunement pour être quelqu'un qui ne nous ressemble pas même si toutes les apparences laisse à croire

quand dieu dit swt qu'il éprouve que ceux qu'il aime,cette phrase faut la médité et non la boire comme tout le coran

quand dieu swt à éprouvé ses prophètes rs,ils ont dit quoi?
prenons l'exemple de sidna moussa qui a dit à dieu "pourquoi m'a tu choisi je ne pourrais jamais..." et dieu swt l'a fait aidé par son frère aaron

et sidna moussa c'est découvert en lui des choses qui l'était loin de ce douté

la méditation et la réflexion sont des choses qui feront développer ton toi ton toi

d'aprés mon expérience,mes réponses me sont apparues un peu partout ,dans des lectures,dans l'observation mais aussi parfois une évidence comme à l'école ou tu a un devoir ou tu a réfléchis à te donné mal à la tête en ne dormant pas tes nuits normale et puis tu est là,sur le chemin de l'école et là t'a comme une ampoule qui s'éclaire et la réponse est la!! et parfois même cette réponse était tellement facile !!
bref !

recentre toi sur toi en méditant si tu veux te connaître et pas uniquement sur les livres ou sur les forums et une phrase à la fois ne te disperse pas !
je suis d'accord avec Tigellius quand il dit que le coran s'adresse à celui qui le lit avec sincérité
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
souvent dans tes postes,je te vois déçu de ne pas obtenir de réponse ou en obtenir mais te conviennent pas
et toujours dans tes postes,je te vois faire la girouette entre l'islam d'autres religion ou encore penseurs bref!!

sache que je ne te critique pas ! juste à mes yeux d'après tes écrits sur tout tes postes tu me paraît être quelqu'un de destabilisé , je retiens toujours le poste ou tu aa écrit "en gros" que tu a était dans un islam radical salafiste"

puis tu est devenu athé puis tu a découvert d'autres lectures qui t'ont prendre conscience d'un autre islam ect...


dans ce sacré parcours,je comprend que tu est une personne qui lit beaucoup et qui boit beaucoup de ses lectures et qui va lire encore d'autres lectures qui vont contredire les lectures que tu a bu avant et ca te donne la nausé puis un vomissement de ce qui contredit ce que tu avais bu auparavent ect...


pour moi,tu me donne l'impression d'être une personne destabilisé,une personne qui a grandi dans un milieu ou il fallait lire,apprendre dans un milieu ou on avait pas la liberté de pensé "lobotomisé"

et puis un jour un déclic!!! ton subconscient en a eu tellement marre de pas être activé qu'il c'est auto activé et quand il c'est activé il a réveillé ta conscience puis tout le reste...et là il ce passe un truc en toi tu fais un rejet totale de l'islam car tu l'accuse de ton mal seulement voilà!!! on est musulman ou on ne l'est pas!

donc arrête de boire les mots que tu lis arrête de pensé que ce que tu lis te correspond parfois certaines choses semble être ... mais ne le sont pas!

arrête de pensé que les gens pourront répondre à tes questions et de les traîté d'ignorant de leur religion quand ils ont aucune réponse à te donné

ce que tu traverse t'appartiens c'est ta quête c'est entre toi et dieu swt lui seul pourra t'informé,demande lui à lui de te donné des réponses et surtout de te donné de la patience!!!

là tu attaque un sujet intéressant sur l'égo

je dirais pas qu'on ce connaît ou qu'on ce connaîtra un jour! je dirais et de par mon expérience,on apprend à ce découvrir chaque jour que dieu fait selon les épreuves que dieu nous donnes

et on peut jamais découvrir qui l'ont est vraiment si aucune épreuve traverse notre chemin

donc les livres que tu lis sont des éccrits,écrit par des personnes qui ont eu leur propre vie/épreuves lire c'est bien c'est s'instruire mais aucunement pour être quelqu'un qui ne nous ressemble pas même si toutes les apparences laisse à croire

quand dieu dit swt qu'il éprouve que ceux qu'il aime,cette phrase faut la médité et non la boire comme tout le coran

quand dieu swt à éprouvé ses prophètes rs,ils ont dit quoi?
prenons l'exemple de sidna moussa qui a dit à dieu "pourquoi m'a tu choisi je ne pourrais jamais..." et dieu swt l'a fait aidé par son frère aaron

et sidna moussa c'est découvert en lui des choses qui l'était loin de ce douté

la méditation et la réflexion sont des choses qui feront développer ton toi ton toi

d'aprés mon expérience,mes réponses me sont apparues un peu partout ,dans des lectures,dans l'observation mais aussi parfois une évidence comme à l'école ou tu a un devoir ou tu a réfléchis à te donné mal à la tête en ne dormant pas tes nuits normale et puis tu est là,sur le chemin de l'école et là t'a comme une ampoule qui s'éclaire et la réponse est la!! et parfois même cette réponse était tellement facile !!
bref !

recentre toi sur toi en méditant si tu veux te connaître et pas uniquement sur les livres ou sur les forums et une phrase à la fois ne te disperse pas !
je suis d'accord avec Tigellius quand il dit que le coran s'adresse à celui qui le lit avec sincérité

j'essaie de me recentré et de faire les chose par etape
mais plusieur chose me font me dispersé :

1/le manque de temps
2/l'ampleur de la tache et le manque d'information necessaire
3/ma facon de pensé je pense etre un cerveau droit donc non lineaire et verbal mais geometrique et sensation ce qui peut paraitre desordonné pour les uns ne les pas pour moi car je voi des liens partout et le probleme et de savoir ne pas se perdre dans ces liens ...
en faite je ne lis pas vraiment je cherche des liens ce qui est plus facile que de lire qui me demande un effort considerable si je n'ai pas deja le fil conducteur
4/je me drogue a certain type d'information

et si tu remarque le coran n'est pas vraiment lineaire c comme un grand puzzle
comportant plusieur face et remettre tout les pieces à leur place et dans le bon sens demanderai plusieur année ...
 
Dernière édition:
j'essaie de me recentré et de faire les chose par etape
mais plusieur chose me font me dispersé :

Dans ma recherche personnelle, la méditation et la réflexion pouvaient me donner des migraines, puis les choses ont évolué dans le bon sens, me permettant d'avoir un schéma de pensée enregistré dans mon cœur.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans ma recherche personnelle, la méditation et la réflexion pouvaient me donner des migraines, puis les choses ont évolué dans le bon sens, me permettant d'avoir un schéma de pensée enregistré dans mon cœur.

moi c tout le contraire cela est une drogue c comme pour certain joué au jeu regardé un film ou lire des libre ne leur demande aucun effort ...
c quand je n'ai pas ma dose que je commence a me dispersé
 
moi c tout le contraire cela est une drogue c comme pour certain joué au jeu regardé un film ou lire des libre ne leur demande aucun effort ...
c quand je n'ai pas ma dose que je commence a me dispersé

En ce moment j'aime bien regarder des films, et comme je l'ai expliqué à un membre de ma famille, la fiction est un reflet d'une réalité dans la vie présente, qui nous permet d'observer les destins des différentes personnes, et de comprendre un peu mieux la nature humaine.
 
moi c tout le contraire cela est une drogue

Je peux le comprendre, mais fait encore une fois très attention. Garde à l'esprit la référence de base qui est le Coran et la Sunna pour certaines explications. L'Islam en soi est devenu de la jurisprudence, par contre le spirituel est l'on peux dire, l'aspect de la religion qui attire davantage les croyants.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je peux le comprendre, mais fait encore une fois très attention. Garde à l'esprit la référence de base qui est le Coran et la Sunna pour certaines explications. L'Islam en soi est devenu de la jurisprudence, par contre le spirituel est l'on peux dire, l'aspect de la religion qui attire davantage les croyants.

ce n'est pas moi qui choisi ce qui me fait evolué et qui m'epanoui
je prend tout ce qui me permet de m'elevé peut importe la source
l'une des plus grande avancé spirituel que j'ai fait c grace aussi a des chose qui sont en dehors de l'islam
la philo la psychologie le bouddhisme la pensé chinoise etc ....
 
La partie apparente de la religion qu'on appelle Islam, est le corps de cette religion, permettant à l'âme de s'élever spirituellement. Les actes cultuels font partie de la culture de l'être, lui permettant d'évoluer dans la connaissance au sujet du Créateur. Demandez à l'agriculteur, au paysan, au cultivateur pourquoi répète les mêmes gestes dans son champ; il répondra que c'est une nécessité s'il veut à la fin aboutir à une récolte qui lui donnera satisfaction.
 
ce n'est pas moi qui choisi ce qui me fait evolué et qui m'epanoui
je prend tout ce qui me permet de m'elevé peut importe la source
l'une des plus grande avancé spirituel que j'ai fait c grace aussi a des chose qui sont en dehors de l'islam
la philo la psychologie le bouddhisme la pensé chinoise etc ....

Je vois, mais garde à l'esprit la nécessité que ce que tu apprends ne rentre pas en conflit avec le socle.
 
Je te donne un exemple : Le Coran dit ceci : S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux serait certes dans le désordre). [Sourate Al-Anbiyà, verset 22]

Pour comprendre l'unicité d'Allah j'ai dit qu'Allah est la seule et unique RÉALITÉ Parfaite et qu'à partir de cela, la Création et tout son contenu ne peut qu'être VIRTUEL. Il ne peuvent donc pas coexister deux ou plusieurs réalités, car les unes limiteraient les autres, et de ce fait aucune ne serait parfaite, et aucune ne serait une divinité.

Nous concernant en tant que créatures, nous sommes, comme disait Ghazali, des "non êtres", car nous n'existons pas de nous-mêmes par nous-mêmes, mais nous devons notre existence à Celui qui EST depuis toujours.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je vois, mais garde à l'esprit la nécessité que ce que tu apprends ne rentre pas en conflit avec le socle.

pour moi le seul socle que j'ai et dont je suis certain c que j'ai un createur et ce que je percois directement au travers mes sens
et qu'en dehors de ca je peux tout remettre en question car rien n'est sur que ce soit le coran ou autre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je te donne un exemple : Le Coran dit ceci : S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux serait certes dans le désordre). [Sourate Al-Anbiyà, verset 22]

Pour comprendre l'unicité d'Allah j'ai dit qu'Allah est la seule et unique RÉALITÉ Parfaite et qu'à partir de cela, la Création et tout son contenu ne peut qu'être VIRTUEL. Il ne peuvent donc pas coexister deux ou plusieurs réalités, car les unes limiteraient les autres, et de ce fait aucune ne serait parfaite, et aucune ne serait une divinité.

Nous concernant en tant que créatures, nous sommes, comme disait Ghazali, des "non êtres", car nous n'existons pas de nous-mêmes par nous-mêmes, mais nous devons notre existence à Celui qui EST depuis toujours.

ce verset est interessant car le desordre sur terre existe bien ...
et c bien ce qui a soulevé la principal interogation de tout les philosophe et religion pourquoi existent il un tel desordre ?
 
ce verset est interessant car le desordre sur terre existe bien ...
et c bien ce qui a soulevé la principal interogation de tout les philosophe et religion pourquoi existent il un tel desordre ?

Parce qu'il y a une raison, tout comme il y a une raison du pourquoi les créatures commettent des erreurs, font des péchés, et si elles ne les faisaient pas, elles ne pourraient pas comprendre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu as des doutes concernant le Coran, c'est que tu es orienté vers l'égarement.

pour moi l'egarement est la condition naturel de l'homme car nous sommes ignorant
et quand je ne doutai pas du coran j'estime que j'etait encore plus egaré qu'aujourd'hui
car je n'avais pas conscience de mon egarement et de mon ignorance ... j'etais rempli d'illusion

et le doute tout les musulmans en ont autrement il ne saurai pas dans la situation dans laquel il sont donc faut voir la verité en face et arreté de se mentir
les musulmans n'ont sois disant pas de doute mais la majorité ne comprenne pas le coran et ignore ce qu'il contient donc en gros il croi en une chose qu'il ne connaisse pas et ni il ne l'applique ...
 
Dernière édition:
les musulmans n'ont sois disant pas de doute mais la majorité ne comprenne pas le coran et ignore ce qu'il contient donc en gros il croi en une chose qu'il ne connaisse pas et ni il ne l'applique ...

Le musulman ordinaire ne se pose pas trop de questions comme tu le fais. Il lui suffit d'avoir des bases solides (socle).
 
le musulman ordinaire devrai se posé plus de question ...
tu utilise des mots qui cache la verité comme : base solideb rassurén d'autre diront une baisse de foi ...

Tu peux avoir une base solide, ce qui pourrait empêcher le recul, mais plus on progresse dans la spiritualité, plus des morceaux de connaissance doivent intégrer le schéma, ce qui fait qu'il faut leur faire de la place. Or, quand on bouscule quelque chose, cela produit un dérangement initial, qui va disparaître par la suite, quand il sera vraiment intégré.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu peux avoir une base solide, ce qui pourrait empêcher le recul, mais plus on progresse dans la spiritualité, plus des morceaux de connaissance doivent intégrer le schéma, ce qui fait qu'il faut leur faire de la place. Or, quand on bouscule quelque chose, cela produit un dérangement initial, qui va disparaître par la suite, quand il sera vraiment intégré.

l'expression base solide est juste une image abstraite
je pourrai dire que je lui prefere l'image de la balance et de l'equilibre (ex ying yang)
a force d'etre abstrait l'on ne sait plus de quoi l'on parle donc
merci de precisé de facon concrete ce que tu entend par base solide
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La baisse de foi est quelque chose de "normal" car est un signe qui indique un dysfonctionnement partiel qui s'opère dans le Cœur. La certitude est la nourriture de la Foi, mais pour l'obtenir il y a derrière tout un travail de culture.

tu es conscient que ce que tu dis n'a aucun sens reele ?
d'où vient l'expression baisse de foi ? du coran ? si non pourquoi inventé des terme qui n'existe pas ?
pour cacher la realité des chose ?
 
l'expression base solide est juste une image abstraite
je pourrai dire que je lui prefere l'image de la balance et de l'equilibre (ex ying yang)
a force d'etre abstrait l'on ne sait plus de quoi l'on parle donc
merci de precisé de facon concrete ce que tu entend par base solide

Les bases solides sont les piliers de l'Islam et de la foi.
 
Haut