Se faire traiter de mécréant ou hypocrite parce qu'on ne croit pas à tous les hadiths

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

C'est sur le web qu'une personne à pu te dire cela, je n'ai jamais rencontré une personne musulmane qui dira que tu es mécréante ou hypocrite.

Regarde la pièce jointe 228814

C'est qu'il y en a qui sont persuadés que rejeter un.hadith équivaut à rejeter Allah. Donc pour eux ça coule de source, tu es mécréante dans le pire des cas, égarée dans le meilleur.

Comme si le sunnisme était la seule manière de voir la religion musulmane.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
pas évident hein,
puisque c'est pas la première fois que j'entends ça

On dirait qu'il y a une sorte de dictature de pensée très fermée. Si tu sort de ce cadre, tu n'es plus des nôtres.
Si si très évident crois moi ´
Pas plus tard que la semaine dernière sur Bladi on a dit que j’étais pas musulmane :D et ? Bah dounoub aalihom point . Je m’en tappe complètement
 

Khoulood

Chauvophobe
C’est très grave ce que tu laisses entendre
Et c’est un non muslim qui a mis le doigt dessus en corrigeant.

Ben non il a pas corrigé justement, il a déformé en ajoutant une négation qui n'avait pas lieu d'être.

Il y a des musulmans qui pensent que l'entiereté de boukhari est authentique. Je respecte cette opinion mais je ne la partage pas.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Et non ton avis en tant que personne tout court.
"en tant que personne tout court"??? Tu ne vas pas un peu loin, là ?

Si c'est pour descendre l'islam, je ne suis pas interessée.
Non, ce n'était pas mon intention.

À vrai dire, la question de l'intolérance et de la haine des musulmans sunnites envers ceux qui rejettent partiellement ou totalement les sa7i7, je me la pose toujours.

Un musulman qui rejette le hadith sur la lapidation ou encore celui sur le mariage du prophète avec une fille prépubère ou encore des hadiths injustes, misogynes ou scientifiquement faux ne devrait pas être vu comme un manque de respect au prophète. Bien au contraire, puisqu'il a une grande estime pour ce dernier, il refusera de croire ou d'accepter que de telles paroles ou actes lui soient attribués.

Alors pourquoi haïr des musulmans qui, dans leur réflexion, montrent qu'ils respectent énormément le prophète ? Tu as une réponse à ça ? Ça m'intéresserait.
 
Je vais répondre pour que ça profite à tous

Notre religion

l’Islam est basé sur 2 sources : le Quran et le hadith.

dans le hadith, on a les ahadith unanimes dont personne ne contredit parmi les savants
C’est le plus haut degré

puis juste en dessous on a des ahadith dont les savants divergent entre eux si c’est authentique ou non

puis des catégories plus basses comme Hassan (
Et même daif ( faible )


‘SEUL les savants ont le droit et devoir de trancher dans cette science

car ils en ont les capacités ( leur haute étude )

c’est pas nous qui n’avons même pas mémorisé 10pages du Quran qui avons ce privilège et même je dirai responsabilité.

si on se permet de trancher
Sans science ni sagesse

on risque fortement de s’égarer

On se mettrait orgueilleusement au niveau des savants
On dirait ça c’est bon ça c’est pas bon

On façonnerait avec le temps un islam qui se base sur rien d’autre que notre ego et ignorance.
 
C'est qu'il y en a qui sont persuadés que rejeter un.hadith équivaut à rejeter Allah. Donc pour eux ça coule de source, tu es mécréante dans le pire des cas, égarée dans le meilleur.

Comme si le sunnisme était la seule manière de voir la religion musulmane.

Ils ne sont pas Allah, seul lui sera juge au final, le sunnisme est suivi par la majorité des musulmans mais tu as aussi des chiites par exemple...
Il en reste pas moins qu'on est musulman, il est normal de faire des rappels sans jugement du genre " tu es mécréant ou autres" .

J'ai déjà échanger avec eux et jamais je ne leur ai dit que ce ne sont pas des musulmans car ils se flagellent parfois au sang, cette pratique de mon avis, je la désapprouve fortement car dans mon cheminement c'est une sorte d'innovation et donc elle ne fais pas partie de ma pratique de l'Islam mais je ne suis pas Allah pour dire qu'ils sont ceci ou cela, ce n'est pas à moi de trancher qui est bon ou mauvais, sans oublier que la langue peut facilement nous amener à passer le fil rouge...

Chacun sera juger pour ces actes en son âme et conscience. Tous ce que je sais c'est qu'on crois en Allah et que malgré tous les désaccords qu'on peut avoir avec des personnes, il vaut mieux parler de manière respectueuse.

Le meilleure conseil c'est de vivre ta foi en ton âme et conscience de rechercher la science en Islam, de lire en vérifiant les sources après tu vis TA vie pas celle des autres donc inutile d'attendre l'approbation ou la désapprobation des autres .
 
Dernière édition:
Je vais répondre pour que ça profite à tous

Notre religion

l’Islam est basé sur 2 sources : le Quran et le hadith.

dans le hadith, on a les ahadith unanimes dont personne ne contredit parmi les savants
C’est le plus haut degré

puis juste en dessous on a des ahadith dont les savants divergent entre eux si c’est authentique ou non

puis des catégories plus basses comme Hassan (
Et même daif ( faible )


‘SEUL les savants ont le droit et devoir de trancher dans cette science

car ils en ont les capacités ( leur haute étude )

c’est pas nous qui n’avons même pas mémorisé 10pages du Quran qui avons ce privilège et même je dirai responsabilité.

si on se permet de trancher
Sans science ni sagesse

on risque fortement de s’égarer

On se mettrait orgueilleusement au niveau des savants
On dirait ça c’est bon ça c’est pas bon

On façonnerait avec le temps un islam qui se base sur rien d’autre que notre ego et ignorance.
BarakAllahu fik
 
si on se permet de trancher
Sans science ni sagesse

on risque fortement de s’égarer

On se mettrait orgueilleusement au niveau des savants
On dirait ça c’est bon ça c’est pas bon

On façonnerait avec le temps un islam qui se base sur rien d’autre que notre ego et ignorance.

Ce n'est pas étonnant. quand tu as une personne immature, elle pense qu'elle peut piocher un peu partout dans les pratiques des différents pays musulmans. Adopter uniquement les explications d'un cheikh X sur youtube. elle pense qu'elle veut commander des vêtements et des chaussures sur e commerce pour se donner une apparence ( trompeuse).
Alors que la meilleure des façons est d'abord se rendre à la mosquée, faire sa prière et écouter khotba. Échanger avec les fidèles et non pas uniquement sur des forums et prétendre être pieux, pur, voire donner des leçons.

Le pire c'est quand cette personne est têtue, si tu lui montres la bonne direction, elle va rester sur son mauvais chemin juste parce que ça ne l'arrange pas ou parce ce cheikh est chauve :D
 
Dernière édition:
Ils ne sont pas Allah, seul lui sera juge au final, le sunnisme est suivi par la majorité des musulmans mais tu as aussi des chiites par exemple...
Il en reste pas moins qu'on est musulman, il est normal de faire des rappels sans jugement du genre " tu es mécréant ou autres" .

J'ai déjà échanger avec eux et jamais je ne leur ai dit que ce ne sont pas des musulmans car ils se flagellent parfois au sang, cette pratique de mon avis, je la désapprouve fortement car dans mon cheminement c'est une sorte d'innovation et donc elle ne fais pas partie de ma pratique de l'Islam mais je ne suis pas Allah pour dire qu'ils sont ceci ou cela, ce n'est pas à moi de trancher qui est bon ou mauvais, sans oublier que la langue peut facilement nous amener à passer le fil rouge...

Chacun sera juger pour ces actes en son âme et conscience. Tous ce que je sais c'est qu'on crois en Allah et que malgré tous les désaccords qu'on peut avoir avec des personnes, il vaut mieux parler de manière respectueuse.

Le meilleure conseil c'est de vivre ta foi en ton âme et conscience de rechercher la science en Islam, de lire en vérifiant les sources après tu vis TA vie pas celle des autres donc inutile d'attendre l'approbation ou la désapprobation des autres .
Si chacun vie SA foi. SON islam. SA pratique: On se retrouve avec un islam PERSONNALISÉ que chacun va pouvoir adapter selon ses envies.

Sourat Al Baqarah la vache
2 derniers versets (285-286)


آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللّهِ وَمَلآئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُواْ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ

لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْساً إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْراً كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ


Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): ‹Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers›. Et ils ont dit: ‹Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour› .


Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité."

C'est pas marqué "à sa volonté".

Tu entends, as compris, mais n'obéis pas: tu es dans le péché.

Tu peux choisir de porter des oeillères et faire les choses à TA façon car c'est comme ça que TU souhaites te soumettre à Allah. Ça ne change rien: tu es dans le péché. (renier un hadith authentique c'est porter des oeillères. Vouloir faire comme ça nous arrange.)

Et si à coté de ça on prétend pratiquer un islam exemplaire, être plein de piété, tout en reniant une partie du message: La on est dans de l'hypocrisie.
 
Dernière édition:
la compréhension et la pratique de l'islam a varié énormément selon les époques, les régions, les régimes, les philosophes et penseurs, et les individus.

Aujourd'hui certains s'érigent en détenteurs de la vérité et en juges sur les autres, décrétant qui a raison et qui a tort, qui est un bon musulman et qui ne l'est pas.

Seul Allah est juge... pourtant.
Tu as exactement bien résumé la situation actuelle, chacun ou presque est détenteur de son islam, et à force de le répandre un peu autour d'eux, on arrive à une situation où on arrive plus à distinguer le vrai du faux, rien ne valait l'islam des anciens, au moins eux s'amusaient pas à ce jeu là, n'en déplaisent à certains.

@Khoulood ceux qui les traitent de mécréants sont les plus hypocrites, j'en connais pas mal, ce sont des donneurs de leçons, et quand tu regardes leur cursus, ils en valent pas le peine, autant les ignorer. Une anecdote : un voisin jardinier donneur de leçons au niveau religion et qui vient de débarquer du bled voilà 7 ans, me dit : tu t'imagines, on est là entrain de retourner la terre des kouffars, c'est pas normal. Je lui ai répondu : moi à ta place, je quitte direct la France et je vais m'installer dans un pays musulman, un pays que je déteste, je ne reste pas dans ce dernier. Le comble c'est qu'il est actuellement en justice, pour avoir harcelé une jardinière veuve. Il voulait se la faire, pensant que toutes les mécréantes sont des sal...s. Bref je vais m'arrêter là :D Rabi a3lem
 
BarakAllahu fik
Salam,
Vous parlez de quel hadith?
celui de l'imam Boukhari?
celui de l'imam muslim?

Merci d'analyser, de point de vue historique, l'écriture des ces hadiths?
Réfléchir un peu au combien du temps sépare la mort d'imam boukhari et la publication des hadith?
combien de texte de hadith sont en contradiction avec les sourates du coran?

Je crois au bon sens, quand un hadith n'a pas de sens dans notre vie actuelle, Alors je n'y crois pas
Exemple : comment traiter les nons musulmans dans le hadith et le Coran?
la majorité des sourates incite à la tolérance, par contre dans le hadith, c'est le contraire, il faut les combattre.

moi je préfère la doctrine de Mu3tazilisme
c'est dommage qu'elle a disparu
 
Si chacun vie SA foi. SON islam. SA pratique: On se retrouve avec un islam PERSONNALISÉ que chacun va pouvoir adapter selon ses envies.



"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité."

C'est pas marqué "à sa volonté".

Tu entends, as compris, mais n'obéis pas: tu es dans le péché.

Tu peux choisir de porter des oeillères et faire les choses à TA façon car c'est comme ça que TU souhaites te soumettre à Allah. Ça ne change rien: tu es dans le péché. (renier un hadith authentique c'est porter des oeillères. Vouloir faire comme ça nous arrange.)

Et si à coté de ça on prétend pratiquer un islam exemplaire, être plein de piété, tout en reniant une partie du message: La on est dans de l'hypocrisie.

Salam.

Tu mets en gras le mot authentique, ce n'est pas ce qui est dans le titre alors veille à ne pas te défendre avec des propos qui n'ont pas été mis.
Ce n'est à moi d'imposer à une personne ma manière de vivre SA foi. Je ne connais pas ton rapport à l'islam et cela ne m'interresse pas.

Tu me juges dans le pêché et hypocrite, grand bien t'en fasse :cool:. Sache que ce n'est pas à moi que tu devras rendre des comptes et ce n'est pas à toi que je devrai rendre des comptes. Tu es impressionnant, tu connais la manière dont je pratique ma foi à travers les écrits du forum? :D

Sache que ton "jugement" n'a aucun effet sur moi, tu es un illustre inconnu sur bladi, le seul qui m'importe est Allah Soubhanahou wa t’ala qui est al Fattah, al Hassib, al Khabir, al Hakim…
 
Salam.

Tu mets en gras le mot authentique, ce n'est pas ce qui est dans le titre alors veille à ne pas te défendre avec des propos qui n'ont pas été mis.
Ce n'est à moi d'imposer à une personne ma manière de vivre SA foi. Je ne connais pas ton rapport à l'islam et cela ne m'interresse pas.

Tu me juges dans le pêché et hypocrite, grand bien t'en fasse :cool:. Sache que ce n'est pas à moi que tu devras rendre des comptes et ce n'est pas à toi que je devrai rendre des comptes. Tu es impressionnant, tu connais la manière dont je pratique ma foi à travers les écrits du forum? :D

Sache que ton "jugement" n'a aucun effet sur moi, tu es un illustre inconnu sur bladi, le seul qui m'importe est Allah Soubhanahou wa t’ala qui est al Fattah, al Hassib, al Khabir, al Hakim…
Je ne parles pas de toi avec mes "tu".

Authentique en gras car je sais à quoi elle fait référence.

Mais j'aurais du le préciser. @ibo95 nous a fait un rappel sur la différence.

Elle ne crois pas en les authentiques de l'imam BOUKHARI.
 
Ça n'empêche. Ta première réflexion pour parler de la chariaa est de donner un exemple négatif et de choisir le wahhabisme saoudien.
C'est soit volontaire soit une méconnaissance de la chariaa.

Ce que tu ne sais pas. Certains personnes. Détournent complètement les hadiths ou elles les interprètent à leur sauce.
Je te donne un exemple: quand tu fêtes la veille, le 1 jour du ramadan en sabrant une bouteille de Champagne. (Ce n'est pas une blague). Si ce n'est pas de l'hypocrisie celà lui ressemble énormément.
Ah... On n'a pas le droit?? le dernier jour non plus??
 
Authentique ne veut rien dire. Un Hadith peut être authentique mais être tout aussi faux !
Les savants considèrent qu'un Hadith est authentique quand la chaine de transmission est considéré comme étant bonne.
De nombreux hadiths dits "authentiques" dans le Sahih Boukhari, ( aussi Muslim ou encore d'autres compilateurs de Hadith) se contredisent entre eux, sans parler de Hadiths totalement ridicule ou scientifiquement faux, faussement attribués au Prophète (paix et prière soit sur lui)

Les Hadith ne sont pas toujours une source fiable et peuvent être critiqués. Ils doivent être étudié et compris à la lumière du Coran. Si un Hadith ne va pas dans le sens du Coran, comment peut on l'attribuer au Prophète (saw) ?
 
Ce n'est pas étonnant. quand tu as une personne immature, elle pense qu'elle peut piocher un peu partout dans les pratiques des différents pays musulmans. Adopter uniquement les explications d'un cheikh X sur youtube. elle pense qu'elle veut commander des vêtements et des chaussures sur e commerce pour se donner une apparence ( trompeuse).
Alors que la meilleure des façons est d'abord se rendre à la mosquée, faire sa prière et écouter khotba. Échanger avec les fidèles et non pas uniquement sur des forums et prétendre être pieux, pur, voire donner des leçons.

Le pire c'est quand cette personne est têtue, si tu lui montres la bonne direction, elle va rester sur son mauvais chemin juste parce que ça ne l'arrange pas ou parce ce cheikh est chauve :D

Exactement

quand on picore à gauche à droite, il n y a plus de cohérence, juste on se laisse guider par nos envies

on n’est pas dans la recherche de la vérité pour se reformer, on cherche la vérité qui colle à nos défauts pour faire le moins d’effort possible pour devenir meilleur

On le voit au quotidien la différence entre un muslim qui agit pour la vérité, il a le visage lumineux et doux
Et
Celui qui a un visage rempli de ténèbres et qui nous choque quand il dit qu’il prie ou jeûne.
Y’a le mal qui se dégage de lui.
 
Toi, Tu as tous les droits?
Le champagne n'est pas mentionné dans les hadiths.
😂
La vérité... je m'en moque quand même un peu... je règlerai l'addition après... peu être... En plus il n'y a pas d'enfer... et s'il y en a un je choisirais l'enfer des marocains... parce qu'un jour, il n'y a pas de charbon, un autre jour il n'y a pas d'allumettes, le lendemain le mec qui fait fonctionner tout ça est malade.... etc...
 
La vérité... je m'en moque quand même un peu... je règlerai l'addition après... peu être... En plus il n'y a pas d'enfer... et s'il y en a un je choisirais l'enfer des marocains... parce qu'un jour, il n'y a pas de charbon, un autre jour il n'y a pas d'allumettes, le lendemain le mec qui fait fonctionner tout ça est malade.... etc...

Tu as oublié les marocains qui se croient au 7emam.
Dès qu'il te voit rentrer, il va crier : wa tle9 skhouuuuune.

😂
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam,


Pourquoi certains sunnites se sentent "menacés" lorsqu'ils voient des personnes qui ne croient pas forcément à tous les hadiths ? Si bien qu'ils se permettent de sortir les gens de l'islam en les qualifiant d'ignorants égarés, mécréants, blasphèmatoires, désobéissants au prophète, apostats, coranistes et j'en passe ...

Ils ont le droit de penser que l'authentique de Boukhari est authentique, ça ne fait pas d'eux des personnes mauvaises ou moins bien ou moins savantes, mais pourquoi ils ne font aucun effort pour comprendre que notre rélféxion puisse être différente de la leur ?

Il y a une grande étroitesse d'esprit autour de cette question.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je pense qu'il faut éviter de trop se regarder au travers du regard des autres.
Toi seul sais si tu agis en étant hypocrite ou sincère.

Après, ceux qui dégainent un peu trop rapidement le mot qui tue ("mécréant") sont souvent un peu psychorigide, c'est vrai, mais ce n'est pas un problème si toi tu es ouvert et serein.
 
Exactement

quand on picore à gauche à droite, il n y a plus de cohérence, juste on se laisse guider par nos envies

on n’est pas dans la recherche de la vérité pour se reformer, on cherche la vérité qui colle à nos défauts pour faire le moins d’effort possible pour devenir meilleur

On le voit au quotidien la différence entre un muslim qui agit pour la vérité, il a le visage lumineux et doux
Et
Celui qui a un visage rempli de ténèbres et qui nous choque quand il dit qu’il prie ou jeûne.
Y’a le mal qui se dégage de lui.
moi quand je vois les barbues wesh wesh machallah, ça ne ressemble pas du tout à ce que je lis de l'islam dans le coran ! au contraire, ça fait moche, ça fait sale ... j"arrive pas à imaginer Allah dire que c'est eux qu'il préfère ...
j'ai l'impression que ce sont ceux là les aveugles et sourd qui au lieu de se soumettre à Allah et de se civiliser, ils ont envie de ressembler aux hommes préhistorique ! en plus t'as le rasage des aiselles et ailleurs sunna et la barbe tu la laisse ? c'est quoi ce délire ?et tout les clochards ont une barbe et leur visage n'est vraiment pas lumineux ... une barbe ça s'entretien et c'est pas tout le monde qui en a une jolie !

ibn khadoun par exemple est imberbe ! pourquoi l'avoir dessiner avec une barbe ? c'est qui le mauvais élève qui à fait le dessin ?

le bien bayin , le mal bayin !

ibo par exemple peut apprendre le coran par coeur , mais ne comprendra jamais de qui parle le coran ! et c'est ça qui est grave car Allah promet plein de supers châtiment aux imposteurs

@ibo95 je n'ai absolument rien contre toi mais c'est juste pour dire à khoulood et aux autres que c'est possible et très facile de traiter quelqu'un de kafir voué à brûler avec les cailloux ... et que si pour justifier que tu es un musulman tu dois savoir de qui parle le coran historiquement, ben t'es mal barré toi aussi !

on pourrait rajouter que l'on peut imaginer que tu es ibliss ou l'un de ses sbires qui parlent sans jamais rien montrer ... bref c'est comme si tu racontais une histoire à un aveugle ...et tu sais le châtiment pour ceux qui imitent les aveugles... c'est comme ça que vous faite, c'est la même méthode !
je l'ai déjà fait avec des imams, ils ont vite jouer l'esquive ... mais je n'allais pas casser leur business

si l'islam c'est une croyance alors c'est que personne ne sait ! la religion ça revient à jouer au loto et espérer que ses numéro soient les bons, pas vraiment plus !

sinon, c'est simple ! faut prouver les histoires du coran entièrement pas en prenant seulement un bout de phrase pour savoir si t'es un véridique
 
Dernière édition:
Haut