Se lever le matin pour travailler pour un * de patron...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Second
  • Date de début Date de début
qui s'enrichit sur votre dos sans jamais vous donner le moindre signe de reconnaissance ni de respect. Rentrer chez soi fatigué et stressé de cette nouvelle journée, la même qu'hier et que tous les jours passés avant. Manger, regarder la TV puis aller au lit. Recommencer 5 jours à la suite pour un salaire misérable.

Puis payer toutes ses taxes et ses impôts chaque année de plus en plus élevés tout en sachant qu'une grosse partie de votre salaire brut est déjà dans les poches de l'état sans oublier la TVA que nous payons à chaque dépense. Ensuite il faut payer son loyer, sa bouffe, son essence, son électricité, son eau, ses amendes de stationnements ou autres et j'en passe tout un tas de dépenses... N'oublions pas qu'il faut rembourser le crédit de la voiture et/de la maison sous peine d'être saisi et de finir à la rue.

Se retrouver dans le rouge chaque fin de mois pour la plupart d'entre nous. À se faire du souci pour nos enfants. Passer sa vie comme ça, à payer chaque secondes, même pour pisser !

Attendre sa retraite comme des **** en espérant une délivrance, le jour J arrive et on est tellement fatigués et malades de cette vie artificielle que nous n'avons jamais réellement vécue qu'on passera nos derniers jours à payer le médecin et la mutuelle pour tenter de guérir les maux que cette vie nous aura infligés...

Pensez-vous vraiment que le but de toute votre vie c'est ça ? Vraiment ?

Pour moi vivre ce n'est pas ça. C'est tout sauf ça ! Ça, ça s'appelle de l'esclavage. Nous ne sommes pas ici pour "gagner" notre vie. Gagner sa vie... Quand on y pense c'est absolument incensé... Elle nous appartient déjà depuis le jour de notre naissance notre vie. Par contre ce que nous pouvons gagner c'est notre liberté !

Une chose est sure en France ca bosse la bas
prenons l'exemple des profs des ecoles
un prof d'ecole = diplome bac+5 minimum + councours + 35 heures/semaine + 1700 eur/mois !!!
c'est plus que l'esclavage ca. c'est pas facile de gagner sa vie en pays developpes
Le japon on n'en parle meme pas des suicides a cause des heures du travail tres prolongees c'est devenu une monnaie courante.
Au Maroc c'est vrai que ca bosse moins..mais le prix c'est le sous developpement et la precarite.

Tu as cafouillé le S.I volontairement ?
Puis rouler sans permis, chapeau ...

A la base non mais ensuite vu que on continuait à me donner des taches ingrates, j’ai pas chercher à résoudre le problème, je l’ai empiré 🤷🏻‍♀️.

Je suis pas fière d’avoir rouler sans permis, mon permis provisoire etait perimé et je pouvais pas passer mon permis avant x mois. Maintenant je l’ai , ouf 😂 !

Une chose est sure en France ca bosse la bas
prenons l'exemple des profs des ecoles
un prof d'ecole = diplome bac+5 minimum + councours + 35 heures/semaine + 1700 eur/mois !!!
c'est plus que l'esclavage ca. c'est pas facile de gagner sa vie en pays developpes
Le japon on n'en parle meme pas des suicides a cause des heures du travail tres prolongees c'est devenu une monnaie courante.
Au Maroc c'est vrai que ca bosse moins..mais le prix c'est le sous developpement et la precarite.
Arrêtez avec ces mythes des pauvres profs. Deja les 1700 boules, c'est le salaire d'une classe normale echelon 1 qui dure 1 an, puis 2000 la 2eme année... Tu finis ta carriere à plus de 3000, en classe exeptionnelle c'est du 4700. T'inquiète qu'avec un minimum d'ambition si ce mot ne vous est pas inconnu, tu peux etre à l'abri.
Mate la grille salariale et fait le calcul. Et je te raconte pas la retraite...
Honnetement, j'aimerai etre un esclave ambitieux avec autant de vacances. 🤣

Je suis sur qu'avec des analyses aussi vite pliées, beaucoup ont dû louper de bons jobs...

Arrêtez avec ces mythes des pauvres profs. Deja les 1700 boules, c'est le salaire d'une classe normale echelon 1 qui dure 1 an, puis 2000 la 2eme année... Tu finis ta carriere à plus de 3000, en classe exeptionnelle c'est du 4700. T'inquiète qu'avec un minimum d'ambition si ce mot ne vous est pas inconnu, tu peux etre à l'abri.
Mate la grille salariale et fait le calcul. Et je te raconte pas la retraite...
Honnetement, j'aimerai etre un esclave ambitieux avec autant de vacances. 🤣

Je suis sur qu'avec des analyses aussi vite pliées, beaucoup ont dû louper de bons jobs...

Les 3000 brut tu les aura pas avant une carriere de 10 ou 12 ans minimum
un prof debute avec 1700 eur c'est un scandale au vu des conditions : bac + 5 et un concours difficile de plus
l'ingenieur moyen qui a aussi un bac+5 debute avec minmum 2000 eur

C'est sur mais dans tout les cas : Al hamdoullah.
On a un toit au dessus de nos têtes , de quoi manger, de quoi nous vêtir et on a pas de bombes au dessus de nos têtes qui menacent de détruire toute notre vie ainsi que celles de nos enfants.
Alors oui nous sommes peut être esclave mais malgré tout y a pire
Salam Aleykoum,

El Hamdoulillah d'un point de vue matériel nous n'avons pas à nous plaindre. Quoi qu'il arrive il y aura toujours pire ailleurs (même pour la personne vivant dans la rue et ne mangeant qu'un jour sur deux) et de manière générale il est préférable (à mon sens) de remercier Dieu pour notre situation plutôt que de geindre du fait de ne pas avoir mieux.

Cependant je ne placerai pas la critique formulée par Second dans cette dernière catégorie. Je pense que l'on peut tout à fait prendre conscience (et relayer cette "prise de conscience" aux autres) d'une condition qui n'est pas si reluisante que cela d'un certain point de vue (à travers un prisme où le matériel n'est pas une fin en soi) tout en étant satisfait de ce que l'on a obtenu dans divers aspects de notre vie.

En l'occurrence, je suis satisfait de tout ce que Dieu m'a offert tout en établissant le même constat que Second à l'égard d'une société où nos vies semblent ne plus avoir le moindre sens, du fait notamment des schémas dans lesquels nous nous inscrivons pour beaucoup (boulot pour un patron sans que l'on voit parfois un réel intérêt à nos tâches, métro, dodo et vacances de 5 semaines pour dépenser ce que l'on a pu mettre de côté) et du fait de toutes les maladies et le stress que cette vie engendrent.

Quand j’etais encore aux études, le patron du magasins où je bossais en mi temps m’a manqué de respect, j’etais tellement blessé que j’ai quitté le boulot bien avant la fin de mon schift. J’ai fais 10 jours de maladie après ça . Mais après cet épisode, j’ai juré que plus jamais, je subirais la frustration des gens. Jamais, je travaillerais dans un endroit où je m’y sens pas bien, où chaque jour je traine les pieds pour y aller.

Je préfère gagner moins et bosser dans un environnement plaisant que de gagner plus et de vivre comme un esclave. Je ne vis pas pour me faire descendre par des frustrés de la vie.

Pareil pour moi
Je gagne bcp moins d'argent qu'en France
Mon salaire a été divisé par 2
Et pourtant je suis + heureuse ici
Comme quoi l' l'argent ne fait vraiment pas le.bonheur ;)

Tu fais comme moi et bcp d'autres...

Tu fais une reconversion tu prends tes C... a deux mains tu reprends tes études vers un domaine soit qui te donne de l'argent soit un métier qui te plaît tu iras plus facilement travailler

Et si tu habites en france ce n'est pas les aides qui existe pour être financer...et cela peut ce faire a tout âge !
Salam Aleykoum

Cela est sans doute possible pour bien des gens mais cela est assurément impossible pour bien d'autres gens. Je veux dire, cela est une excellente chose pour vous (et je vous en félicite) si votre vie a basculé positivement du fait d'une reconversion que vous avez pu entreprendre avec succès. Cependant, nous sommes tous différents (intrinsèquement mais également en ce qui concerne nos situations respectives).

De ce fait, nous n'avons pas tous le même courage et les mêmes dispositions mentales pour entreprendre des changements de vie aussi "radicaux". De même que nous n'avons pas forcément le même degré de liberté pour "nous risquer" à modifier durablement notre vie professionnelle (avec tous les impacts que cela peut avoir derrière, sur nous mais aussi sur d'éventuels proches à notre charge).

C'est donc une très bonne chose que de tenter d'inspirer les autres par des exemples positifs mais, je pense, il faut garder à l'esprit que cela n'est pas nécessairement valable pour tout le monde.

A quoi ça sert de bosser si on rentrant chez toi, tu es démoralisé et que le matin tu commences à te sentir pas bien pcq tu dois aller bosser. On passe plus de temps au boulot que chez soi donc si c’est toxique, pourquoi continuer à se pourir la vie ?

J’ai du refaire une année d’etude à l’université pcq j’ai raté mon stage. Enfin , pas vraiment raté mais la personne chez qui j’ai fais mon stage a mis fin à celui ci sous pretexte que j’avais fais plusieurs grosses erreurs dans leur système, que j’etais plus motivée etc... en fait, elle a profité de m’avoir comme stagiaire pour que je fasses le boulot de deux managers qui allaient quitter la boite pour burn out et harcèlement. Je faisais aucune tache en lien avec mes etudes, mon prof est venu un jour et je lui ai raconté tt les soucis, il est parti leur raconté mon malaise et cela a été pire. Du coup comme j’etais vraiment mal chaque matin, je me suis dit que puisqu ils me font des taches ingrates, je vais pas me casser la tête et faire le stricte minimum . J’ai cafouillé leur système informatique et ils ont rompu le contrat de stage. J’etais dégoûté pcq je pouvais pas valider mon annee mais j’etais soulagé de ne plus être chez eux. En plus je roulais pdt 3 mois sans permis, j’ai pris des risques pour ses nazes.

Maintenant, je suis bien où je suis !
XPLDRRRR qu'est ce que j'ai ris ;D merci :D mais t'es une gangster toi :D

tu peux raconter ce que tu veux mais 1+1=2......au final fais comme les autres...chercher à augmenter tes revenus en bossant pour vivre mieux....
Salam Aleykoum,

Je ne comprends pas. Pour quelles raisons faudrait-il nécessairement chercher à augmenter ses revenus ? En quoi cela assurerait une vie meilleure (au sens religieux, à savoir plus saine) ?

Si l'absence de certains "matériels" peut certainement rendre plus difficile l'accès au bonheur, ce dernier ne se situe cependant pas (selon moi) dans un lien de corrélation avec le pouvoir d'achat.

XPLDRRRR qu'est ce que j'ai ris ;D merci :D mais t'es une gangster toi :D

Seulement quand on se comporte mal avec moi. En fait les gens quand ils me voient, ils voient que je suis gentille, discrete, polie et donc que je vais me laisser faire mais il faut faire attention ! Quand je suis correcte avec qq’un , j’attends à avoir la même chose en retour. Et je suis rancunière, je n’oublie rien...

Seulement quand on se comporte mal avec moi. En fait les gens quand ils me voient, ils voient que je suis gentille, discrete, polie et donc que je vais me laisser faire mais il faut faire attention ! Quand je suis correcte avec qq’un , j’attends à avoir la même chose en retour. Et je suis rancunière, je n’oublie rien...
non mais je parlais surtout de conduire sans permis :D

je me souviens qu'un pote qui n'avait pas le permis m'amenait au lycée quand j'étais jeune, il prenait la voiture de ses parents il avait 17/18 ans :D ça fait "ambiance quartier" de rouler sans permis :D

non mais je parlais surtout de conduire sans permis :D

je me souviens qu'un pote qui n'avait pas le permis m'amenait au lycée quand j'étais jeune, il prenait la voiture de ses parents il avait 17/18 ans :D ça fait "ambiance quartier" de rouler sans permis :D

J’avais peur pendant tt le trajet, je faisais 30km aller-retour .En plus je prenais pas l’autoroute car j’avais encore plus peur donc c’etait la national. Je mettais de la musique de jeux video pour « m’apaiser » lol

Les 3000 brut tu les aura pas avant une carriere de 10 ou 12 ans minimum
un prof debute avec 1700 eur c'est un scandale au vu des conditions : bac + 5 et un concours difficile de plus
l'ingenieur moyen qui a aussi un bac+5 debute avec minmum 2000 eur
Pourquoi crois-tu qu'ils choisissent ce métier en 2020 si ce n'est parce que les places sont bonnes ? Ma mère était professeur a l'EN. 2800 boules de retraite avec un salaire en fin de carrière a plus de 3000€ net.
Prends plutôt l'exemple des infirmières qui elles se font vraiment enfler. 😉

Pour quelles raisons faudrait-il nécessairement chercher à augmenter ses revenus ?
alaykoum salam
.je répond à @Second, je généralise pas.
c'est nécessaire uniquement pour celui qui n'est pas satisfait de son sort, de son salaire qu'il traite de salaire de m e r d e, celui qui qui est jaloux des plus riches que lui, celui qui se plaint la bouche pleine..
pour les autres ce n'est pas nécessaire
on peut être heureux avec un minimum, je suis d'accord avec toi
Quand je croise des moines bouddhistes en ASIE, avec leur bol de riz dans la rue et le sourire, il est clair pour eux il n'est pas nécessaire d'augmenter le revenu...mais ils portent
moi je suis heureux avec un maximum c'est une forme de reconnaissance dans la société
heureusement qu'il y a des musulmans qui ont augmentés leur revenu, dans ma ville une mosquée est en construction: pas d'argent =pas de mosquée, pas de revenus=pas de zakat
le regard des FRANÇAIS sur l'islam changera lorsqu'il y aura plus de musulmans dans l'élite: journalistes, entrepreneurs, ingénieurs, chercheurs etc

dans tout le maghreb pas que au maroc,en kabilie aussi certains kabil en mange en tunisie mais quand tu vois ceux qui en mange ils ont soit aucune connaissance de l'islam soit ils sont pas musulmans soit ils s'en foutent lol

une fois ca a était une grande discution avec un kabile interminable sur ;

le sanglier c'est du cochon non ce n'est pas du cochon... :confused:

Le climat est rude là-bas et ils sont pauvres.

Je ne vais pas leur en vouloir de se nourrir pour survivre correctement.

On peut très bien en manger en cas de besoin ou si on est obligé, même le coran le dit.

perso je juge pas chacun fais ce qu'il veut j'ai assez avec mes vieux démons pour m'occuper de ceux des autres lol

de plus ils ne connaissaient pas salat al joumou3a tout simplement parce qu'ils n'avaient pas des mosques
ce sont des realites sociologiques ignorees par la majorite des muulmans qui croayaient que l'islam est monolithique et pratique de la meme facon dans toutes les regions gagnees par le fait islamique.
Au Maroc pareil l'islam confrerique qui a predomine ses pratiques sont beacoup plus poches et impregnes des mythes ancestraux et etait aux antipodes de l'islam qui a regne dans les centres urbains.

de plus ils ne connaissaient pas salat al joumou3a tout simplement parce qu'ils n'avaient pas des mosques
ce sont des realites sociologiques ignorees par la majorite des muulmans qui croayaient que l'islam est monolithique et pratique de la meme facon dans toutes les regions gagnees par le fait islamique.
Au Maroc pareil l'islam confrerique qui a predomine ses pratiques sont beacoup plus poches et impregnes des mythes ancestraux et etait aux antipodes de l'islam qui a regne dans les centres urbains.
pas faux jusqu'à aujourd'hui encore il y a des endroits sans mosquée quand tu vois dans les grandes villes entre deux mosquées il y a une mosquée :/ ou sont les préceptes islamiques ?

alaykoum salam
.je répond à @Second, je généralise pas.
c'est nécessaire uniquement pour celui qui n'est pas satisfait de son sort, de son salaire qu'il traite de salaire de m e r d e, celui qui qui est jaloux des plus riches que lui, celui qui se plaint la bouche pleine..
pour les autres ce n'est pas nécessaire
on peut être heureux avec un minimum, je suis d'accord avec toi
Quand je croise des moines bouddhistes en ASIE, avec leur bol de riz dans la rue et le sourire, il est clair pour eux il n'est pas nécessaire d'augmenter le revenu...mais ils portent
moi je suis heureux avec un maximum c'est une forme de reconnaissance dans la société
heureusement qu'il y a des musulmans qui ont augmentés leur revenu, dans ma ville une mosquée est en construction: pas d'argent =pas de mosquée, pas de revenus=pas de zakat
le regard des FRANÇAIS sur l'islam changera lorsqu'il y aura plus de musulmans dans l'élite: journalistes, entrepreneurs, ingénieurs, chercheurs etc
C'est ce que j'essaie de faire comprendre à certains. Le seul moyen de changer les choses est d'y participer. Et l'école est un excellent moyen d'y arriver. La violence, la mimi geignarderie, ne sont que de bons outils de recuperation par ceux que tu penses combattre. La plume a plus d'impact que le couteau, pas étonnant que les ideologies fascistes de tout bord eliminent d'abord ceux qui portent la plume.
Après, il faut se poser la question de l'avenir de ces enfants nés dans une ambiance de rejet des institutions, avec des parents decrivant un monde épouvantable ( pur produit de leurs fantasmes de trouillards générationnels ) et surtout le regard qu'ils posent sur ceux là même qui réussissent ( vendu, traitre et j'en passe... Mais qui est le veritable traiter ans cette histoire ?..) Des frustrés qui engendrent de futurs frustrés.
On a tous la possibilité de changer les choses, faut-il s'en donner la peine. Râler et surtout renvoyer ses erreurs sur les autres, c'est bon pour les loosers.
L'école, et oui l'école vous permettra en partie de vous sortir de cette m.rde dans laquelle certains aiment se prélasser. Oh oui, on est des durs... Mais ouvrez les yeux : Ce sont les intellos qui dirigent le monde.

pas faux jusqu'à aujourd'hui encore il y a des endroits sans mosquée quand tu vois dans les grandes villes entre deux mosquées il y a une mosquée :/ ou sont les préceptes islamiques ?

C'est la dialectique centre-marges.

L'islam normatif est apparus dans les centres du pouvoir, cad la ou il y a le sultan ou un pouvoir central assez puissant pour qu'elle se developpe une activite intellectuelle (juripridence, theologie, exegse,..etc) mais ces regions ou regnait un islam urbain ne forment qu'une petite partie infime du territoire islamique..de peuples et culture entieres restaient a la marge,,leur utillite c'est de payer l'impot si le pouvoir central peut arriver jusqu'a chez eux.

Ces regions avaient leur culture et leur langue propre a eux et ils ont developpe un islam propres a eux proche de la culture orale et donc authentique et different de la culture savante des villes.

Au lendemain des independances un drame c'est produit..ces cultures vivantes et anciennes qui font le socle de notre identite ont ete combattues et detruites au nom d'une ideologie artificielle de l'Etat nation sous les slogans de l'arabe et l'islam. Des slogans qui ne correspondent a rien dans la realite (la realite anthroplogique et sociologique) C'est pourquoi la forte majorite des peuples maghrebins se sentaient deracines, alinenes sauvagement dans ce nouveau monde apres l'independance.

Retour